Menu
Pronostics
Renault satisfait des performances de son Power Unit
La prochaine interdiction des modes "qualifications" n'inquiète pas le Losange
Confidential-Renault.fr - 27 Août 2020 16:40
Renault tire un bilan positif des performances affichées par son Power Unit à l’occasion des premières courses de la saison 2020 de Formule 1. Le bloc français se montre à la fois performant et fiable, ce qui permet entre autres à la cliente du Losange McLaren de bien figurer, avec une lutte pour la troisième place au classement et l’obtention d’un podium. La prochaine interdiction des modes " qualifications " n’effraie par ailleurs pas Renault.

" Le moteur se comporte comme prévu après six courses ", confirme Rémi Taffin, le Directeur technique moteur du constructeur français. " La maniabilité et les performances sont là, donc nous devons en tirer le maximum, […], le travail effectué à l’usine a été bon jusqu’ici avec une bonne fiabilité et des performances. "

" C’est gratifiant vis-à-vis de nos efforts fournis l’an passé et cette année. Nous sommes revenus au niveau que nous devions atteindre l’an dernier et nous nous sommes assurés de corriger les petits soucis rencontrés dans la première partie de la saison d’avant. Tout ce travail acharné porte désormais ses fruits ", ajoute le français.

Un avis partagé par Esteban Ocon, qui a pu mesurer les écarts entre le bloc Renault et celui de Mercedes, la référence de l’ère hybride. Pour le pilote français, le Losange n’a pas à rougir des performances de son bloc propulseur, bien au contraire ! Selon lui, c’est l’une des forces de la R.S.20.

" Nous n’avons pas à nous cacher ! ", confirme Esteban Ocon. " Comme je l’ai dit, notre moteur est assez puissant, surtout en course. Notre vitesse de pointe est bonne, ce qui est un avantage et cela signifie que le moteur est rapide, bon et fiable. Il n’y a que de bonnes choses de ce côté. Je ne sais pas qui est devant qui, qui a la meilleure des unités de puissance aujourd’hui, mais je peux dire que c’est l’une des forces de notre voiture. "

Pour le prochain Grand-Prix d’Italie, la Formule 1 s’apprête à interdire aux motoristes d’utiliser des modes moteur spécialement dédiés à l’exercice des qualifications. Depuis l’introduction des Power Unit, il y a une course à l’armement avec le développement de cartographies visant à tirer davantage de performance lors du tour rapide, au détriment parfois de la fiabilité.

Un mode plus conservateur est ensuite utilisé en course pour préserver le moteur. Il est entendu que Mercedes a toujours excellé dans ce domaine, et cette mesure pourrait viser à réduire leur supériorité. Renault ne semble de son côté pas inquiet par l’introduction d’une telle directive technique, grâce à une configuration course compétitive.

" Ce ne sera pas trop difficile ", commente à ce sujet Rémi Taffin. " Nous ajusterons l’équilibre entre les qualifications et la course. Jusque-là, le règlement stipulait que nous pouvions faire fonctionner des modes différemment entre les qualifications et la course et nous tentons comme toujours d’optimiser les règles. "

" La FIA nous a dorénavant donné une nouvelle directive à appliquer à partir de Monza. Nous essaierons d’adapter, de réoptimiser et de valider les domaines où nous devons le faire. C’est le même travail pour un résultat différent. Nous aurons moins de puissance en qualifications, mais un peu plus en course. Il s’agit donc d’un compromis. Nous comprenons les inquiétudes de la FIA et nous travaillerons à leurs côtés pour répondre à leur demande ", précise-t-il.

" Je pense que c'est bien pour nous, car notre mode course est très compétitif actuellement ", précise pour sa part Esteban Ocon pour le compte de Motorsport.com. " Je ne sais pas exactement si certains motoristes font tourner leurs moteurs un peu plus fort que les autres en qualifications. Mais ce que je sais, c'est que notre mode course est compétitif, donc espérons que ça joue en notre faveur. "

" Nous verrons, pour le moment nous nous battons contre McLaren, contre Racing Point, donc au final ce sera pareil pour McLaren puisque nous avons le même moteur. C'est la même chose pour tout le monde mais j'espère que ça pourra niveler un peu les choses ", ajoute le français.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
27 Août 2020 - 17:10
Le mode qualifs peut-il vraiment avoir un impact chez Mercedes et produira t-il un resserrement de performance entre les différents motoristes la réponse c'est non. Pourquoi ? Mercedes appréhende cette situation que cet effet n'y changera rien pour eux, c'est le meilleur moteur et le plus puissant du plateau. Il sont indéboulonabe et leur rythme sur relais court ou long est régulier. Je crains que l'écart soit important sans le mode qualifs car quoiqu'il en soit tout le monde est perdant dans l'affaire donc les positions resteront inchangé. Si on détermine un ordre sur le classement des moteurs nous avons Mercedes leader devant Honda puis Renault et Ferrari qui ferme la marche. 
27 Août 2020 - 19:05
@dmsnjulien

Bof la dernière fois que je me suis intéressé à la f1 le moteur
honda était gâté par des pannes et des changements de pièces, Mercedes
avait aussi des pannes qui coute un peu mais au vue des performances de Williams c'est sûr
qu'ils sont devant en performance .
Vue que seul mercedes joue le championnat
Et finalement red bull cherche quelques victoires ils ont des bonnes stratégie moteur.

Les plus gâté cette année sont les roses et McLaren pour le championnat.

Peut-être rajouter ferrari fiable et qui marque des gros point et alpha machin qui vont peut-être marquer plus de gros point 1 fois sur 2 que renault pour finir devant.

Donc finalement quelques clients et Renault sont pas content j'imagine de la situation 2020.
27 Août 2020 - 21:17
@dmsnjulien
je suis pas vraiment d'accord sur ton classement!!!
grider nous as partagé le nombre de pièces moteurs changées par motoriste et Renault était le mieux placé. Donc si on fait un classement purement performance cela reste a vérifier si ton classement est exacte, mais si on prends en compte la fiabilité alors ton classement est juste erroné . 
27 Août 2020 - 21:41
@johnnybigood
Moi je n'arrive pas à départager Honda et Renault. En course impossible de voir avec les données qu'on a. Aucun des deux ne fume l'autre en ligne droite comme les PU Mercedes peuvent le faire à certains moment du GP ou de Ferrari en 2018/2019. 
En qualifs il est fort probable que le V6 français soit devant le V6 japonais, ce qui pourrait expliquer parfois les faibles écarts entre Red Bull et la meilleure des voitures motorisée par le losange. 
Curieux de voir après Spa si le Mercedes sera plus accessible (ou au contraire plus loin encore en course) et si le Ferrari sera moins largué en Q3  

Ce qui est sûr par-contre c'est que Enstone doit considérablement améliorer son aéro, malgré ce magnifique museau  , si le E-Tech 20 était dans la Red Bull il n'y aurait pas cette gueguerre débile de savoir qui est devant qui. Avec des écarts aussi proche du point de vue moteur c'est bien le châssis qui fait la diff.
28 Août 2020 - 02:11
@johnnybigood
C'est un classement typé performance. En fiabilité on vaut largement mieux que Honda. 
27 Août 2020 - 17:10

Meetic F1 :
Bon moulin fiable et bien monté cherche carrosserie à taille de guêpe et gourmande.
28 Août 2020 - 15:12
@niki312T
Il manque « sachant encaisser » à ton annonce 
27 Août 2020 - 18:49
Magnifique niveau de langue de bois ! clap, clap, clap.^^

"Je ne sais pas qui est devant qui, qui a la meilleure des unités de puissance aujourd’hui, mais je peux dire que c’est l’une des forces de notre voiture."

"Nous sommes revenus au niveau que nous devions atteindre l’an dernier et nous nous sommes assurés de corriger les petits soucis rencontrés dans la première partie de la saison d’avant."
27 Août 2020 - 19:07
@RäikköE20 n°1 bis


Parler pour ne rien dire on commence à en avoir l’habitude avec les dirigeants de cette écurie de formule 1

27 Août 2020 - 19:05

bénaize , bénaize , bénaize  pas d autres commentaires  sinon c est pour quand la voiture qui donne entièrement satisfaction .
si le moteur ,va , forcement c'est Enstone qui est un peu  à la rue  ! NON  ?
27 Août 2020 - 19:24
On verra pour en juger mais bon ceux qui ont le plus a perdre:RP sans doute 
Mais je pense pas que cela change pas bcp apres 
Mais quand meme un moteur qui est la force de renault
Ben merde alors ni renault ni Mc Laren n ont reussi alors une aero au top???

27 Août 2020 - 20:38

2016, 17, 18, 19, 20 et sûrement 21.............ils ne savent plus comment on fabrique une bonne F1 à Enstone ?

Puisque Haas fait produire sa caisse par Dallara,
est-ce que RF1 a le droit d'en faire autant avec McLaren ?

Ou Red Bull ?

Elle est où la solution puisque le moulin de Viry est paraît-il si bon que ça ?

27 Août 2020 - 22:36

Mon raisonnement est simpliste parceque je ne suis pas un mec compliqué.
Pendant toute la saison 2018, au cours des multiples enguelades entre RBR et Renault via les 2 personnages mondialement connu l'un comme l'autre ont prétendu qu'ils réussiront très bien l'un sans l'autre à partir de 2019.
On voit le résultat des chassis d'Enstone qui soit-disant devaient mettre une toise au duo RBR/Honda.
De plus, entre 2014 et 2018 RBR a remporté 12 GP avec le moteur de Viry..................combien de victoires pour Enstone depuis 2016, combien de podiums ?
Même Alonso ne croit pas au podium pour 2021.

Par contre RBR a déjà remporté 4 GP avec le Honda en 18 mois alors que ce motoriste a un an de moins d'expérience de l'hybride

En conclusion j'en connais un qui a raté beaucoup d'occasions de se taire.

Et on veut me faire croire qu'Enstone sait encore fabriquer des F1 ?
Elle est bien bonne !

28 Août 2020 - 09:31
@niki312T
Combien de grand prix  aurait gagné RB si il avait encore le Renault. 
28 Août 2020 - 10:15

@Patrenault77
Sûrement plus qu'Enstone, ce n'est pas difficile.
Et une bonne poignée de podiums.



En 1,5 an 4 victoires et 15 podiums pour RBR/Honda.
Contre zéro pointé sur toute la ligne pour Enstone/Viry

Mon estimation RBR avec le Viry : au moins la moitié du palmarès du Honda.

Entre 2016 et 2018 RBR a remporté 9 GP et 42 podiuns en 3 ans avec le TAG, il n'y avait aucune raison pour que ça s'arrête..................le boulet c'est bien Enstone.

@ Piston41 bien informé affirme que Viry est le plus puissant ou presque, donc à mon avis il devrait confirmer sans problème.
Pas vrai ?



28 Août 2020 - 11:35

@Patrenault77
J'ai répondu à ta question,
et quel est ton avis ?

28 Août 2020 - 00:41
Rien de bandant !ou alors : Meme pas l ombre d une petite érection !ceux sont des expressions  lues sûr CR .
On est censé parler de F1 ? Est ce disproportionné  ou pas ? , quel cheminement pour un supporter pour  en arriver à  s exprimer ainsi , une explication  ? Merci 
Messieurs  qui avez réponse à  tout.

28 Août 2020 - 07:06
Sous entendu... le département aéro est une véritable daube. 
28 Août 2020 - 08:36
Pour le moteur monza sera le juge de paix
28 Août 2020 - 09:55
@NewBor69
Oui ça avait été frappant l’année dernière.
28 Août 2020 - 13:38
@gris
Oui, surtout pour Ferrari qui ce jour-là a pêché par orgueil à la maison et a convaincu le petit monde de la F1 que leur moteur avait décidément quelque chose de.. pas très légal.
28 Août 2020 - 09:10
https://www.actuf1.com/article/387016

Les éléments vont prendre enfin forme petit à petit. A mon sens il manque un élément majeur et tout ira (peut être) pour le mieux...
28 Août 2020 - 09:24
28 Août 2020 - 10:42

Nous avions eu la bonne surprise du recrutement de Ricciardo.

Alors rebelotte.

Comme je suis joueur je fais un pari un peu fou, je l'ai déjà évoqué :
En 2021 et au-delà RF1 aura 2 ex-CDM frustrés de chez Ferrari.
Sportivement et commercialement ça serait une idée géniale de Renault ( à mon avis fortement inspirée par De Meo qui est un compétiteur et il trouvera le pognon via des sponsors ).

Ocon ne fait pas le poids pour devenir un leader alors autant faire preuve d'originalité dans les médias, même si les victoires seront longues à venir..............on sera bien plus indulgents.
28 Août 2020 - 13:03
@niki312T
Es tu fou ? Déjà  des débuts d impuissance signalé  ipar ci par là ici , si tu rajoutes Vettel c est 1/3 , la moitié  voir  plus des contributeurs  CR qui perdent en partie  leur virilité ? 
Et piston t en dis quoi? c est autorisé  ce genre de discussion 

De Meo vite des initiatives   c est un cas de force majeur .

Les douces ne méritent  pas pareille punition 
28 Août 2020 - 12:01
Apparement Mercedes avec son party mode mettrait 40ch de plus que Renault en Q3
Se qui équivaut à grosso modo 0.6s

On comprend mieux pourquoi Renault veut son interdiction
28 Août 2020 - 14:15
@Dukes
Tu tiens ça d’où ?
28 Août 2020 - 13:51
Plus de declas blabla de CA depuis l'espagne ...???
DeMeo lui aurait suggere que ne rien dire etait approprie quand ca foirait complet  ?

28 Août 2020 - 14:41

Quoi lulu79 ?
Tu as quelque chose contre les vieux ?
Vettel/Alonso ça ne te conviendrait pas ?

Les caméras toujours braquées sur eux !
De Meo sort du haut de gamme, les ventes explosent en Allemagne et en Espagne, la production n'arrive pas à suivre, l'action Renault explose ! Que du bonus !
28 Août 2020 - 14:49

Non mais Vettel, ça fait au moins 3 saisons qu'il enchaines les énormes bourdes (quand c'est pas du pétage de plomb caractérisé comme à Singapour quand il a voulu harponner Lewis) . Même la dernière saison de Kimi en rouge, alors même que Kimi a été défavorisé dans les stratégies de courses toute la saison, Kimi a fini à 50 points de Vettel avec 2 abandons de plus... Je pense encore que sur un pied d'égalité, Kimi aurait fini devant Vettel en 2018...
Leclerc fait passer Vettel pour un papy... Non franchement, Vettel, c'est de l'histoire ancienne !

ScrollUp
Réagir à cet article
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020
L'espagnol et le chinois étaient en piste à Abu Dhabi ces derniers jours
Clock17/11/2020
L'espagnol veut faire de sa nouvelle aventure un grand succès
Clock13/11/2020
Un petit point, quatre courses, la fin de la saison 2020 s'annonce passionnante
Clock09/11/2020
Deux journées de roulage, plus de 180 tours parcourus
Clock05/11/2020
Le Losange prend la troisième place du championnat devant son CEO Luca de Meo
Clock02/11/2020
Grand Prix de Bahreïn
Vendredi 27 Novembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 28 Novembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 29 Novembre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Une équipe Renault combative pour le... - zack! (il y a 36m)
P2 ! (tatoo sur la fesse gauche pour moi) ...
Message non-lu
Une équipe Renault combative pour le... - EPS15 (il y a 3h)
Y a plus qu'à... et comme bien dit pas grand...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - lulu79 (il y a 4h)
Maradona oui bien sur :cry: Jacques...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - johnnybigood (il y a 5h)
HS Ciao Christophe Dominici, que de bons souvenirs...
Message non-lu
Nissan et la Formule E de retour en... - AlpineV6T (il y a 5h)
pole 8) ...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - Mateodu13 (il y a 5h)
EL1 : 12h EL2 : 16h EL3 : 13h Q : 16h Course :...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - niki312T (il y a 6h)
et...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - niki312T (il y a 6h)
Vous êtes sûrs des horaires du WE sur CR...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020
Les essais privés de la saison 2020-2021 débutent samedi