Bernie Ecclestone devra encore patienter. Le grand argentier de la Formule 1 espérait en savoir plus sur l'avenir de Renault à l'issue de la semaine dernière mais Cyril Abiteboul a confirmé ce lundi qu'aucune décision ne sera prise d'ici le mois de septembre. Le Losange veut se donner du temps pour orienter sa future implication et mettre toutes les chances de son côté.
" Ce n'est pas un secret, nous travaillons sur beaucoup beaucoup de choses, y compris essayer de rendre notre moteur plus compétitif parce que franchement, sans un moteur compétitif, on ne peut rien faire ", commente le français à Autosport.com.
" Nous ne ferons pas d'autres commentaires avant septembre au plus tôt ", ajoute-t-il.
Le Directeur Général de Renault Sport F1 semble vouloir envoyer un message très clair à ses interlocuteurs impliqués dans les négociations : le Losange n'est pas marié à la F1 et peut prendre son temps pour décider de son avenir. Ce n'est pas forcément le cas de Lotus, en prise à d'importantes difficultés financières.
" Nous sommes loin d'avoir les conditions requises pour prendre la bonne décision ", explique le français visiblement peu satisfait de l'état d'avancement des pourparlers.
" Nous préférons attendre un peu pour nous assurer de prendre la bonne décision. "
" Je voudrais dire que Renault ne travaille pas uniquement sur la Formule 1. Il y a de nombreux projets vraiment excitants sur lesquels nous travaillons, et je suis impatient d'en voir le résultat ", ajoute un Cyril Abiteboul mystérieux.
L'avenir de Renault s'inscrira cependant en sport automobile.
" Il est clair que Renault a bien l'intention de rester engagé et de rester un très grand acteur dans le sport automobile ", rassure le français.
Au-delà du retour d'une équipe officielle Renault en Formule 1, il est également question des partenaires du Losange.
Samedi, nous évoquions la possibilité de voir l'écurie Sauber recevoir un bloc Renault. Ce lundi, le journal Blick - toujours bien informé quand il s'agit de l'écurie suisse - a confirmé cette éventualité, ajoutant que Sauber serait la dernière des priorités de Ferrari, son actuel motoriste, ce qui est loin de la satisfaire.
De part ce constat, la formation helvète verrait d'un bon œil un rapprochement avec Renault, pour se donner un second souffle et bénéficier d'un partenariat technique plus avantageux.
Une chose est certaine, le constructeur français a beaucoup de travail à accomplir en coulisse mais également sur son Power Unit. Pour y faire face, le Losange a annoncé qu'elle ne fermera pas ses portes en cette période de trêve estivale, pour se donner les moyens de rattraper son retard.
" Nous ne sommes pas une écurie et l'obligation de fermer l'usine pendant deux semaines ne nous concerne pas ", annonce Rémi Taffin à F1i.com.
" Le calendrier a été surchargé jusqu'à présent, donc une partie du personnel est en vacances, mais le travail continue pour un tiers de nos collaborateurs sur place. "
Renault espère ainsi aborder la deuxième partie de saison avec des performances en hausse, ce qui permettra certainement d'améliorer son pouvoir de négociation avec l'ensemble des écuries concernées.