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Renault veut montrer un bien meilleur visage à Bahreïn
L'Australie, un simple tour de chauffe ?
Confidential-Renault.fr - 25 Mars 2019 18:01
Septième à un tour du leader et derrière une Haas-Ferrari, le bilan chiffré de Renault F1 Team lors du Grand-Prix d’Australie en a déçu plus d’un. Celle qui est appelée à rattraper le trio de tête n’a pas rassuré à Melbourne, avec une équipe chahutée par un milieu de peloton toujours très dynamique. Des errances dans l’exécution et quelques pépins techniques ont mis à mal la progression de l’écurie française, qui n’a pas été en mesure d’exploiter le véritable potentiel de sa RS19. Renault est donc déjà attendu au tournant pour le second Grand-Prix de la saison, ce week-end à Bahreïn, où l’on espère voir les bolides de Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo capable de se positionner comme une quatrième force incontestable. Une tâche loin d’être évidente.

" Il y a quelques années, nous aurions été satisfaits par une septième place dès la première course de la saison, mais cette fois-ci, nous étions un peu déçus ", reconnaît Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault Sport Racing. " Nous sentons notre voiture capable de se battre à l’avant du milieu de peloton, ce n’était cependant pas toujours le cas lorsque les choses comptaient, comme en qualifications et en course. "

" Nous sommes donc déterminés à montrer davantage notre potentiel à Bahreïn. Nous devons démontrer les progrès que nous avons effectués sur le moteur, et le deuxième Grand-Prix est une opportunité pour le faire ", précise le français.

La nouvelle version du Power Unit Renault a en effet délivré sur la piste les performances promises par le Losange cet hiver, avec des vitesses de pointe sensiblement plus convaincantes. Tous les pilotes ont pu confirmer cette amélioration, comme Carlos Sainz Jr, visiblement pas refroidi par la panne de MGU-K dont il a souffert en course.

" Je sens un pas dans la bonne direction ", commente le pilote McLaren pour le compte de Motorsport.com. " Je pense toujours que nous sommes un peu derrière les moteurs Ferrari et Mercedes, mais on dirait vraiment que nous avons quelque chose pour nous battre, enfin. "

" Se rendre à Melbourne et être à seulement 2 ou 3 km/h des équipes de pointe est un scénario vraiment, vraiment encourageant. Ils semblent avoir des idées claires sur la façon de développer le moteur pendant l'année donc nous avons également une impression positive. Je féliciterais Renault en ce sens parce qu'il semble enfin qu'ils aient fait le pas en avant dont nous avions besoin il y a deux ans ", précise l’espagnol.

Le Grand-Prix de Bahreïn ouvre désormais la voie à la course au développement. Une autre façon de tirer son épingle du jeu et dans laquelle Renault est très attendue en qualité d’écurie usine. La structure française met à ce propos les bouchés doubles, avec plusieurs nouveautés à prévoir ce week-end.

" Nous avons plusieurs nouveautés, certaines liées au système de refroidissement pour gérer la chaleur importante ici, d’autres sur le plan mécanique et aérodynamique ", confirme Nick Chester, le Directeur technique de Renault F1 Team. " Tout cela fait partie de notre volonté de pousser le développer de la voiture le plus rapidement possible pour gagner de la performance. "

Au-delà de ces nouveautés, Renault avait beaucoup souffert à Melbourne de fâcheux contretemps, à l’image des différents soucis électroniques rencontrés ou encore des difficultés d’installation de Daniel Ricciardo dans la RS19. Des problèmes de fiabilité et d’exécution qui empêchent de tirer profit d’un potentiel de course intéressant, et d’arrêts aux stands plutôt convaincants.

" Nous devons également viser la constance tout au long du week-end, en fournissant une voiture équilibrée et fiable dans toutes les sessions pour permettre aux pilotes d’extraire les performances maximales. De même, nous devons viser l'excellence opérationnelle dans tous les domaines ", affirme Cyril Abiteboul.

" Nous n’avons pas obtenu [en Australie, ndlr] les résultats qui reflétaient le potentiel de la voiture, et cela était principalement la cause d’un problème d’exécution dans certains domaines et d’un problème de fiabilité que nous avons maintenant compris ", renchérit Nick Chester.

La résolution de ces imperfections ne permettra cependant pas à Renault de rattraper les trois écuries de pointe. L’équipe a en effet conscience du travail restant à accomplir pour ce faire.

" À chaque occasion tout au long du week-end, nous avons testé de nouvelles pièces, essayé différents réglages et compris de nombreuses choses. Il est assez clair que nous avons encore beaucoup de travail pour prendre nos distances du milieu de peloton, à la position que nous voulons être ", reconnaît Nick Chester.

" La cible est d'avoir les deux voitures dans les points et nous voulons montrer les qualités de notre équipe. Nous devons être durs avec nous-mêmes si nous voulons continuer notre route ", ajoute en guise de conclusion Cyril Abiteboul.
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Commentaires

25 Mars 2019

18:10

De toutes manières tant que le directeur châssis s’appellera M. Chester on ne pourra pas commencer à rêver (et d’autres diront tant que le DG s’appellera M. Abiteboul on ne pourra pas commencer à rêver -pas moi-)

25 Mars 2019

18:15

C est bien d apporter des modif aero
Il va falloir les faire fonctionner

25 Mars 2019

18:50

Bon,ils sont déçus et ils le disent,ils sont plus exigeants,j'aime ça.
Il Faut une empreinte,la french touch ce week-end !!!

25 Mars 2019

18:51

Avec encore un peu de patience et beaucoup de travail je suis sûr qu'ils vont réussir à atteindre leurs objectifs.

25 Mars 2019

18:51

Ce week-end il y aura une autre empreinte que la french touch chez Renault F1 Team

25 Mars 2019

18:53

Les autocollants sont arrivés?????

25 Mars 2019

18:59

Oui les autocollants sont arrivés sur les pneus Pirelli

25 Mars 2019

19:12

25 Mars 2019

19:12

donc la RS 19 va pouvoir téléphoner alors?

25 Mars 2019

19:35

En premier pour tester faut être en capacité de rouler la chasse aux bugs ils ont eu 2 semaines pour la faire .

25 Mars 2019

20:17

Ne nous enflammons pas, seul le résultat compte.
Y a toujours une bonne raison de ne pas y parvenir.
Tout le blabla ça sert à rien!!!
Même RB avec un nouveau moteur fait 3ème devant Ferrari, c’est que ça doit être possible.
J’attends de voir..

25 Mars 2019

20:34

Tu as l'air bien informé lulu.
D'où tiens tu que les petits pépins des Renault viennent d'un dysfonctionnement de logiciel ?
Le logiciel c'est Mc Laren qui le fournit et c'est le même pour tous.
J'ai été absent quelques jours et j'ai peut-être raté une info.

Sinon pour les roulages à Melbourne en EL ce be sont pas eux qui en ont fait le moins.

Sinon pour trouver un bug nul besoin de rouler le site JDN nous explique :Le bug résulte, dans une grande majorité des cas, d'une erreur humaine lors de la conception du logiciel informatique. Pour le prévenir, les éditeurs et programmeurs de logiciels effectuent une batterie de tests lors de la conception du logiciel.
Donc lors de la conception il n'est pas encore monté sur la voiture.

Tout est bon pour "enfoncer" Renault.

25 Mars 2019

20:41

Concernant Mc Laren:
"Depuis 2008, toutes les équipes utilisent un système électronique conçu par McLaren. Ce système commun permet à la FIA de s'assurer que le règlement est respecté, notamment pour contrôler l'absence d'un anti-patinage, et de réduire les coûts. La fédération a donc lancé un appel d'offres pour standardiser les capteurs de pression et de température des moteurs, afin d'étendre cette idée. McLaren a une nouvelle fois été selectionnée. Sa division McLaren Applied Technologies fournira les capteurs à toutes les équipes entre 2018 et 2020.

« Nous sommes ravis que McLaren Applied Technologies ait été choisi par la FIA pour être le seul fournisseur des capteurs de pression et de température des moteurs dans le championnat du monde de Formule 1 de 2018 à 2020, » déclare Rodi Basso, responsable de la division sport automobile chez McLaren Applied Technologies.

« Que ce soit avec les technologie du boitier électronique ou avec les ingénieurs qui épaulent les équipes en piste, McLaren Applied Technologies continue d’être au coeur du sport automobile. Notre mission est d’offrir un service sans parallèle, pour garantir une croissance continue aux meilleures équipes et aux meilleurs championnats au monde et ravir les supporters à travers le monde. »"

En fait je doute même qu'il s'agisse de logiciels....
De même que la gestion purement Renault.
Calculateur, cartographie peut-être mais logiciel je doute.

25 Mars 2019

20:50

"Sinon pour les roulages à Melbourne en EL ce be sont pas eux qui en ont fait le moins."


EL1+2+3

838 km___STR
811 km___RP
806 km___AR
801 km___Mercedes
769 km___RBR, Williams
737 km___MCL
732 km___Haas
689 km___Ferrari
658 km___Renault

--------------------
" Dans l’ensemble, nous avons connu une bonne journée pour commencer la saison. " confirme de son côté le Directeur technique châssis, Nick Chester. " La première séance a été légèrement perturbée lorsque nous avons détecté un problème logiciel sur la monoplace de Nico. "
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Une-premiere-journee-satisfaisante-pour-Renault-a-Melbourne

25 Mars 2019

21:02

Ce me plaît ce qui est dit dans l'article par les uns et les autres...
"on" a été mauvais, on le sait, on le dit et on bosse.
Ça change des fanfaronnades habituelles !!

Croisons les doigts pour que les modifs fassent le job !

25 Mars 2019

21:15

Moi j'y crois. la course de hulk a été géré en fonction de Raikkonen niveau stratégie.
Dommage qu'on ai pas voulu aller chercher magnussen en calquant sa stratégie a lui. Surtout que renault partait avec des gommes neuves, et hulk aurait pu revenir sur magnussen en fin de premier relai.
Sur des gommes plus dures on va forcement moins vite, et on s'est aperçus aussi que les c3 duraient aussi longtemps et ne s'effondraient pas (retour de kimi c3, sur hulk c2 avec le même nombre de tours).
Alors peut être que la sauber use moins les gommes mais j'y crois pas.

Demarrer de cet manière en Australie va certaiement galvaniser l'équipe. Je pense que Ricciardo va se concentrer a 200% lui et toute la team pour exploiter au maximum cet rs19.
On le sait que l'Australie peut tromper, on sait qu'être performant là-bas ne veut pas dire etre performant ailleurs.

25 Mars 2019

22:13

Bizarre cette histoire de puissance maxi cette semaine et pas à Melbourne !

25 Mars 2019

22:19

Samir : oui ils ont couvert la stratégie de Raikko... qui au final n'était pas vraiment prévue, puisqu'il est rentré pour un problème et en a profité pour changer les gommes !

si tu veux le problème c'est que comme ils n'avaient plus qu'une voiture, ils ont du assurer la sécurité et ne pas attaquer Magnussen.
avec 2 voitures tu peux mettre tes œufs dans 2 paniers différents : Hulk aurait attaqué et Ricc aurait assuré ou vice versa.

25 Mars 2019

22:25

Ké ki dit Enstone 62 ? Rien compris moi à son histoire d autocollants ??

25 Mars 2019

22:32

@gris
Dès les essais hivernaux à Barcelone CA avait prévenu qu ils utiliseraient toute la puissance du PU qu à partir de Bahreïn.

25 Mars 2019

22:32

@ gris je crains que CA soit tenter de gérer la P4… Autant l'année dernière c'était rationnel, autant cette année il DOIT aller chercher les trois devant.

25 Mars 2019

23:18

" Il y a quelques années, nous aurions été satisfaits par une septième place dès la première course de la saison, mais cette fois-ci, nous étions un peu déçus ", reconnaît Cyril Abiteboul [...] "

C'est juste un peu dommage que l'exprimer ici avant CA (la relative déception) risque trop souvent de vous faire passer pour un anti.

" Nous devons démontrer l’avancée faite côté moteur et le deuxième Grand Prix de la saison est l’occasion de le faire. "

Là, ça sonne réellement comme une urgence à démontrer que Honda n'est toujours pas P3...
Quelqu'un a des infos sur le MGU-K fourni à McLaren ? Je me demande si, comme fin 2018, il s'agit d'une version personnalisée ou non.

26 Mars 2019

00:17

@esartinulo 20h34 : toujours aussi agressif , raikko20b vous a apporté la réponse à 20h50
cela vous dérangerez de vous la fermer un peu et à minima de vous excuser pour agression non justifiée .
toujours à chercher des noises , vous en avez pas marre d’être ...aussi souvent à côté de la plaque .?

"tout est bon pour enfoncer Renault "

cher monsieur .... je vous réponds ,vous avez vraiment une case de vide .
va falloir consulter car vous êtes sacrement coutumier du fait . multi récidiviste .

26 Mars 2019

00:26

@steph

Oui je le savais mais pour autant je ne comprend pas.

26 Mars 2019

00:28

CA a dit ce qu il fallait . Pas de decla genre on peut etre devant RB pour se retrouver a un tour. Y a eu du recadrage , y avait qu a voir la tete de Stol . Cette annee ca m'etonnerait que on entende "On prepare une spec fantastique pour Octobre et foutez nous la paix jusque la"

26 Mars 2019

07:04

Renault va se réveiller à Bahreïn et va faire p6 et p7. Forza Renault.

26 Mars 2019

07:42

On ne va pas "chipoter" pour 100 km de moins Rïkkö

26 Mars 2019

07:44

@ lulu
"cher monsieur .... je vous réponds ,vous avez vraiment une case de vide .
va falloir consulter car vous êtes sacrement coutumier du fait . multi récidiviste"
Vous savez parfois ,pour repartir d'un bon pied il faut le faire le vide. C'est ce que je vous souhaite. .

26 Mars 2019

07:48

P6 et P7 ça signifie passer devant une voiture des 3 top teams, je signe
Et si celle passée pouvait être une RB suite à une belle bataille en piste ce serait parfait

26 Mars 2019

08:03


( Juste un petit rappel pour dire que Safran ne fait pas de les freins pour l'aviation )
J'espère de Renault a enfin résolu ses problèmes de freins car à Melbourne j’ai cru lire que RICCIARDO avait eu encore quelques soucis lors des qualifies alors que les 3 premiers sont équipés du même équipementier.

Pour info

Safran Landing Systems peut être fier de ce début de saison 2019 puisqu'il équipe l'ensemble du podium de ce premier Grand Prix : Valtteri Bottas (Mercedes), Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull). Hakima Bengoua, Responsable service freinage terrestre à Villeurbanne, a tenu à féliciter les équipes pour ce bon démarrage « Cette saison démarre bien pour les écuries équipées par Safran Landing Systems et montre que les solutions que nous proposons conviennent bien à nos clients. Les équipes ont bien préparé ce début de saison, continuons à donner le meilleur de nous-mêmes et à satisfaire nos clients ! » Bravo aux équipes et bonne continuation pour la saison 2019 !

26 Mars 2019

09:02

Encore une fois pour le plaisir ( merci Raïkkö ) :

Cumul des kms des écuries en EL1+2+3 à Melbourne :

838 km___STR
811 km___RP
806 km___AR
801 km___Mercedes
769 km___RBR, Williams
737 km___MCL
732 km___Haas
689 km___Ferrari
658 km___Renault

Donc en résumé :
il ne faut pas tenir compte des temps des libres.
Pourquoi ?.......parceque.......sacré argument.

Et maintenant il ne faut pas non plus s'intéresser aux kms parcourus.
Pourquoi ?........."on ne va tout de même pas chipoter là-dessus"......puisque'il le dit c'est que c'est vrai.

Question à esartinulo :
En dehors de tes théories sans queue ni tête,
tu regardes quoi dans les performances d'une F1 ?

La vitesse de remplissage de la pipette du pilote ?
Le temps de cuisson des spaghetti "al dente" qu'il ingurgite avant le départ ?
La vitesse de débit des commentaires contradictoires de CA à l'égard de Ricciardo ?

26 Mars 2019

09:19

Si à Bahreïn les performances de Sharentone ont des chances d'être meilleures il faut s'attendre à la même chose pour ses adversaires directs.

Ferrari sera plus loin devant, et si Honda confirme sa solidité les 2 places logiques pour RF1 sont au mieux P7 et P8.
Mieux avec de la casse devant.
Pire si Haas et TR sont fiables.

Ça suit mon plan avec des progrès consistants pour finir P3 et en profitant aussi du recul des autres.

Oui je sais...........c'est optimiste........mais j'ai des obligations de soutien vis à vis de mes abonnés.

26 Mars 2019

09:55

Enstone62
la French touch, c'est du Daft Punk

26 Mars 2019

10:00

J'attends de voir car avec les prétentions de cette année ...

- Pas normal de se méfier d'un Raikkonen et de caler sa stratégie sur la sienne.
- Pas normal de passer les durs alors que tout le monde termine en mediums.
- Pas normal de ne pas se défaire d'une HAAS en 40 tours.

Hâte d’être à ce wk afin que mes doutes disparaissent !!

26 Mars 2019

10:18

Comme nous le savons tous RF1 n'est pas le seul à avoir eu ses soucis à Melbourne
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ferrari-a-apporte-des-correctifs-pour-exploiter-le-potentiel-de-la-sf90-a,135957.html

rappeler des soucis de RF1 en espérant un correctif je ne vois pas en quoi
cela peut être interpréter comme "tout est bon pour enfoncer Renault"

pour être plus précis sur le non roulage de Hulk en EL1 la version officielle
énoncée en EL2 ;était défaut d'implémentation des données.

https://www.bing.com/search?q=implémenter+définition&pc=MOZI&form=MOZSBR

26 Mars 2019

10:27

on a une saison très disputée, que ce soit pour le TOP 3 ou pour le peloton ... que demander de mieux pour le spectacle, la tension.. et ici les commentaires d'après course ?
Dommage que la queue de peloton (Williams) ne change malheureusement pas !

Dans ces circonstances, seul le boulot - à tous les étages et sur tous les sujets - peut faire la différence..
J'ose croire que le semblant de changement ressenti dans la Comm de RF1 se confirme et ne soit pas qu'un feu de paille.
A RF1 de bosser plus que les autres ! et ce n'est pas le boulot qui manque..

et nous, on continue de discutailler de manière plus ou moins sérieuse ou délirante, mais toujours respectueuse, hein ?

26 Mars 2019

11:04

Bon........., ben je vais pas commenter là !!!!!!
Je broie du noir en ce moment !

Je vais attendre qu'ils alignent tout parfaitement et qu'ils fassent un bon départ sans trous ou bordures.

26 Mars 2019

11:07

"Tous les pilotes ont pu confirmer cette amélioration, comme Carlos Sainz Jr, visiblement pas refroidi par la panne de MGU-K dont il a souffert en course."

Rien de plus sur le problème du MGU-K !

On ne nous dit pas tout !

26 Mars 2019

11:51

Pour le MGU-K ils ont expliqué que le problème a déjà été rencontré durant la deuxième semaine d’essais hivernaux.

Sauf qu’on ne sait pas si ça a touché Renault, McLaren ou les deux. En 2018 le nouveau MGU-K n’avait posé aucun problème à Renault et le correctif apporté sur l’ancien (2016) n’en a plus posé après la trêve estivale.
Donc bizarre d’avoir eu un problème sauf s’il s’agit encore d’un nouveau. Peut-être que Piston a des infos

26 Mars 2019

12:42

On vous l'a déjà dit, expliqué, détaillé de long en large,
ça devient fatiguant d'être obligé de se répéter :

il faut être patient,
Sharenstone sera au mieux de sa forme
après la fin du GP d'Abu Dhabi le 1er décembre.

26 Mars 2019

13:11

Etre patient, être patient........, je veux bien !!!!!!

Mais mon basique instinct était fou du triangle des Bermudes à peine visible de la pimpante et fringante Sharen Stone.

J’ai patienté et la Sharen Stone du « je ne sais du petit je ne sais quoi de Afflelou », me rend flou le losange de la belle ménopausée à en voir une tristounette Hoshi.

Peut-être changer pour une Jennifer Lawrence dans Red Sparrow.

26 Mars 2019

13:22

Ça serait dommage de sacrifier un jeu de mot de qualité comme "Char Enstone" pour celui d'un popotin sans charisme et presque inconnu.

Jennifer Lopez à la rigueur, bien équipée du train arrière,
et éventuellement pour les sado-masos en souvenir du grand bienfaiteur de la poubelle qu'il a refourgué à Ghosn, emballée dans du PQ du même nom.

26 Mars 2019

13:39

Maintenant on va vérifier les capacités de Renault à développer pendant la saison. Si la RS 19 a été conçue fin 2017 - 2018, les équipes doivent avoir maintenant un peu d'expérience, un peu plus de cohésion et un peu plus d'efficacité pour développer en cours de saison. Du moins je l'espère. Par contre, dans quelle mesure les développements Ferrari font gagner des dixièmes à Haas ? Moteur encore important pour l'instant mais j'ai l'impression qu'on va tendre vers une limite commune (à moins que Viry ne sorte le grand jeux ). Après les éléments suspension, boite, hydraulique, électronique... difficile de dire car si j'ai bien compris, c'est un package : par exemple, le travail des suspensions influence directement l'aéro et donc la performance. Dans l'idée, est ce que les améliorations "pièces détachées" Ferrari amélioreront aussi les performances chez Haas ? Est ce que quelqu'un pourrait nous éclairer ?

26 Mars 2019

14:25

@ mario
Ce qui m'intéresse en F1 ? La F1 tout simplement.
Par contre la vitesse de changement des roues ou la forme du rétroviseur ou la couleur ça ne m'intéresse pas.
Tout le monde ne peut en dire autant.

26 Mars 2019

14:38

"rappeler des soucis de RF1 en espérant un correctif je ne vois pas en quoi
cela peut être interpréter comme "tout est bon pour enfoncer Renault""

Alors je vais t'expliquer.

Hülkenberg donne comme raison un problème électrique donc rien à voir avec un bogue qui touche lui la partie informatique et qui est bien plus grave à corriger puisque c'est du à une erreur dans la conception d'un programme informatique, partie qui de plus est commune à toutes les F1 et est fournie par Mc Laren.

Il y a eu aussi les pb des freins mais encore une fois on ne sait pas si cela vient de la gestion ou du matériel.

Donc tu vois un bogue pour un problème électrique c'est comme si je te disais casse de vilebrequin à la place d'un capteur défectueux.
D'où ma conclusion que tu cherchais à noircir le tableau.

26 Mars 2019

14:50

"Et maintenant il ne faut pas non plus s'intéresser aux kms parcourus."

L'art de ne prendre qu'un morceau de la phrase.
J'ai parlé de 100 km et ce ne serait pas sérieux de prétendre que c'est sur cela que se joue la qualif.

Aucun des 2 pilotes ne s'est plaint de faible distance effectuée en qualif.
de plus c'est une piste qui change beaucoup entre le matin et l'après midi.

Donc ne t'occupes pas de moi et tout ira bien à moins que cela te permette de meubler tes longues journées derrière le clavier, auquel cas je veux bien, aidant ainsi mon prochain.

26 Mars 2019

15:01

@esartinulo tu ne m'expliques rien ,je t'ai mis la phrase , le mot employé et ce n'est pas Hulk qui en a parlé , c'est un des responsables ... de l'équipe ; tu te fis à ta seule vision , et tu te persuades que tu es infaillible , nous avons ces dernières années pu constater chez toi quelques lacunes , nous sommes gentils , on te laisse délirer ...dans ton coin .

26 Mars 2019

15:02

Bonjour à tous
Je vois que les débat sont toujours passionnées.
Malgré tout, j'ai l'impression que, même parmi les plus pessimistes, nous croyons toujours à ce déclic qui nous ferais vibrer pour de bon.
Alors
Vas y Sharon vasy, vasy Sharon c'est bon bon bon.....

26 Mars 2019

15:04

Pour info concernant le salaire de Ricciardo

Cyril Abiteboul, a tenu à préciser les commentaires qu’il avait tenus en janvier, lorsqu’il affirmait qu’il n’avait pas « jeté l’argent pas la fenêtre » pour Ricciardo.

« Nous n’avons pas été idiots à ce sujet, toutes les spéculation sur son salaire sont complètement nulles et je veux vraiment m’en débarrasser », a déclaré le Français à Speedcafe cette semaine. « Ricciardo n’est clairement pas ici pour l’argent, je veux dire que ce n’est pas différent de ce qu’il aurait reçu à Red Bull ou ailleurs. Ce n’est ce qui a motivé sa décision. »

Un salaire proche de celui de Red Bull placerait probablement Ricciardo à 10 millions d’euros.
https://www.actuf1.com/article/326061

26 Mars 2019

15:30

" Donc ne t'occupes pas de moi et tout ira bien "

Mais je n'en ai aucune envie esartinulo.

Je ne suis pas infirmier psychiatrique.

Et même si c'était le cas.............j'aurais trop de boulot avec toi.

Tu n'es pas un supporter, tu fais partie des quelques fanatiques ici qui prennent tout de travers, obsédés que vous êtes dès qu'on dit un seul mot qui ne vous convient pas sur Renault.

Ça sera pareil comme d'habitude,
encore une saison de plus,
aucun humour, aucun recul,
des arguments à la mord moi le noeud.

Et dire que ça prétend avoir fait du sport !!

Avec le coude, ça c'est sûr.

26 Mars 2019

15:34

Les pilotes reçoivent un fixe puis des primes aux points parqués et podiums. Grosjean l'a expliqué et c'est le même principe avec Kimi quand il était chez Lotus (Genï n'arrivait plus à lui payer tellement il avait des points).

26 Mars 2019

15:35

*marqués et non parqués

26 Mars 2019

15:42

26 Mars 2019

15:55

@meo-rs Salut à tous ,He ho meo-rs c est marrant de voir que nous qui sommes P4 soyons plus confiants et enthousiastes que d autres qui se revendiquent P3

26 Mars 2019

16:28

nonos tu mérite la légiond'honneur..,

26 Mars 2019

16:36

@ racingspirit, peu importe la cause, je préfère l'attaque en toutes circonstances.
Il faut que chez RF1 on aille au charbon et qu'on attaque et ce, peu importe le nombre de véhicules sur la piste.
calquer la strayegie de raiko est un aveux de faiblesse vis a vis de haas a mon humble avis.
donc il faut il aller les gars , a l'attaque, oubliez les c2 svp...

26 Mars 2019

16:37

désolé sur mon smartphone ca chie un peu...

26 Mars 2019

16:58

@samir Vrai qu après Melbourne la déception était là, maintenant vu qu ils ont l honneteté de reconnaitre qu ils ont Merdé et donc que l on a pas vu le véritable potentiel de sharonstone et qu ils sont sur une stratégie agressive, alors oui je leur garde toute ma confiance et je pense que ce week end on pourrait etre agréablement surpris : je croise les doigts .....raisonnablement bien sur

26 Mars 2019

17:02

@ Allez je me lance : P5 à l arrivée ce week end

26 Mars 2019

17:58

Une chose que personne ne semble noter: Pour une fois c'est vrai, CA ne s'est pas trompé dans son pronostic: cette année il maitrise la comm... pas la course mais y'a du progrès là où ca fait le plus mal.
Vu ce qu'il a pris des taureaux ailés les anées pécédentes (qui, en passant, se sont mis au riz) il a du se prendre quelques savons de ses boss... Donc la premiere condition pour sauver son baquet semble se produire. Reste a voir la suite sur la piste.
Et, bien sur, les louanges de McLaren et Sainz sont de la meme veine: faire en sorte que les boss de CA ne jettent pas le bébé maintenant qu'il sait marcher... en attendant qu'il courre.

Bon courage monsieur CA. Et bonne chance à Renault.

26 Mars 2019

18:49

« En fait je doute même qu'il s'agisse de logiciels....
De même que la gestion purement Renault.
Calculateur, cartographie peut-être mais logiciel je doute. »

Une cartographie moteur est définie par un logiciel … de cartographie.
Il peut influencer divers paramètres du système de gestion du moteur, comme injecter un peu plus de carburant et en amenant un petit peu plus d'air, pour augmenter la puissance moteur.
Ce logiciel est stocké dans l’ECU, qui est rien de moins qu’un calculateur moteur.

Il a un double rôle :
1) Il transforme les mouvements mécaniques du moteur en signaux électronique, dans le but d’informer de problèmes éventuels (pilotes sur volant + ingénieurs dans les stands).
2) Le rôle du calculateur automobile est donc de gérer électroniquement le moteur en ce qui concerne son allumage et son injection (via le logiciel de cartographie).

Voici des exemples de capteurs que gère le calculateur moteur :
Le capteur de pédale d’accélérateur: grâce à ce capteur, le moteur adapte la vitesse de la voiture en fonction de la position de la pédale
Le capteur de pression d’admission/Le débimètre grâce à lui, le moteur peut connaitre la pression atmosphérique dans l’admission d’air ainsi que la quantité d’air admise
Les capteurs de température : indiquent la température des différents éléments du moteur (eau, air, échappement)
Le capteur PMH/le capteur de vitesse de rotation : il informe le calculateur automobile sur la position des pistons du moteur pour que ce dernier puisse mesurer le régime du moteur. C’est lui qui gère le compte tour
Le capteur de cliquetis : Il indique au calculateur automobile une combustion incontrôlée dans le moteur.
Le capteur d’arbre à cames : il envoie au calculateur automobile des signaux concernant le cycle de combustion (admission, échappement) du moteur
Les injecteurs : envoient le carburant dans le conduit d’admission d’air du moteur
L’allumage des bougies
Le boîtier papillon en modifiant l’injection d’air

26 Mars 2019

20:36

Merci @Mateodu13
Très intéressant, complet et technique.

26 Mars 2019

21:00

D'après Motorsport 5 nouvelles équipes pourraient faire leur apparition en F1 en 2021 :

Audi comme constructeur
Aston Martin comme ???
Prema comme écurie B
SMP Racing comme écurie B
Andretti Autosport comme écurie B

Pas d'opinion sur le sujet,
faut d'abord voir quel sera l'avenir de Williams.

26 Mars 2019

21:11

Aston Martin à force c’est le Monstre du Loch Ness

26 Mars 2019

21:17

je vois bien aston martin comme écurie B de Renault ...

26 Mars 2019

21:34

Bon, complètement au pif.

Audi je n'y crois qu'à moitié malgré qu'ils soient riches.....et il leur faudra une écurie B.
Aston martin je n'y crois pas parcequ'ils ne le sont pas assez.
Prema.......pourquoi pas la Haas de Mercedes ?
SMP.......en reprenant Williams en 2021 avec un moteur Renault......ou plus tard Enstone avec un Renault.
Andretti..........en achetant à Brown son écurie F1 avec son contrat Renault.

26 Mars 2019

21:45

Aston Martin appartient à 5% à Mercedes et utilise ses V8 AMG,
en association avec Prema ça pourrait éventuellement donner une F1 mais pas seul,
il n'y a pas les têtes pour ça chez Aston.

Renault et les riches russkof de SMP pour une écurie B......pourquoi pas....

26 Mars 2019

22:05

"Le capteur de pédale d’accélérateur: grâce à ce capteur, le moteur adapte la vitesse de la voiture en fonction de la position de la pédale"

Il n'y a pas de capteur de pédale. mais un capteur de position de la pédale...
De plus ce n'est pas le moteur qui adapte la vitesse de la voiture.
Le programme qui s'exécute dans le calculateur va adapter ses actionneurs-- comme l'ouverture des papillons. les injecteurs, la commande d'allumage, la pression de suralimentation et la wastegate -- pour modifier le couple / régime du moteur.

"Le capteur de pression d’admission/Le débimètre grâce à lui, le moteur peut connaitre la pression atmosphérique dans l’admission d’air ainsi que la quantité d’air admise"

Ce n'est pas le moteur qui connait la pression mais le calculateur. le programme qui s'exécute dans le calculateur a pour objet d'asservir au mieux le moteur via des actionneurs.

C'est comme l'histoire de la pluie et des grenouilles, ce ne sont pas les grenouilles qui font pleuvoir...

26 Mars 2019

22:13

C'est comme l'histoire de mamie et son micro-onde, l'important pour elle est juste de savoir comment l'utiliser.

26 Mars 2019

22:38

je vois bien ricciardo faire un podium tien...

26 Mars 2019

22:44

S'il y a de nouvelles écuries, il va falloir revoir l'histoire des limitations à 3 équipes par motoristes !

Prema irait soit du côté de Ferrari soit du côté de Honda, vu qu'ils oscillent entre les 2, Gasly en 2017 et ils continuent avec Gelael
et maintenant Mick Schumacher !

SMP côté Renault, avec Sirop de quille qui est revenu chez le losange cette année.
Andretti a déjà l'habitude des Honda en Indy.

Audi ils ont autre chose à faire que dépenser leur argent là dedans, VW est encore en train de payer pour le dieselgate et ils ont leur engagement avec ABT qui leur convient en FE/.

26 Mars 2019

22:46

@mariolotus c'est comme l'histoire de la mamie qui fait peur aux voleurs... tu l'as connais ?

Mamie traillette !

26 Mars 2019

22:48

@mario si Prema rejoint la F1 (avec quelle budget ?) c'est pour s'allier à Ferrari. Scuderia Prema qui a déjà des liens étroits plaçant souvent des pilotes de la Ferrari Driver Academy dans ses Formules Monotypes.
3 clients pour Ferrari et encore une écurie B comme Alfa ça serait énorme, domination des rouges même avec un budget capé ^^

Aston Martin n'a pas le budget pour produire des Unités de Puissance. Et si c'était eux l'écurie B de Mercedes ^^ Mais bon ça voudrait dire quitter Red Bull, bof bof.

Audi pour le moment ils ont dit non, à voir si Liberty peut leur faire changer d'avis, Audi ou Porsche d'ailleurs on s'en fout ^^ Sinon go l'alliance avec Williams.

Andretti pareil avec quel argent ?
Bref, à part des russes comme SMP et des chinois j'y crois moyen.

26 Mars 2019

22:56

HS mais pas tant que ça...

Je ne sais plus qui en parlait cet hiver (bargeo ? ) mais je suis en plein dans l'autobiographie de Newey et c'est vraiment intéressant, en plus de voir le personnage et son parcours sous un angle peut-être inattendu.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=knuYY8oiDZU
Mignon le jeune Lewis. Dire que j'ai piloté la même voiture que Hamilton

26 Mars 2019

23:02

Andretti pourrait reprendre Toro Rosso et poursuivre le lien Indycar avec Honda.

L'arrivée de nouvelles équipes dépendra de l'autorisation d'acheter une voiture client à mon avis. Le modèle Haas n'est pas (plus) vraiment reproductible pour qui voudrait partir de zéro.

26 Mars 2019

23:10

Pourquoi tu penses que le modèle Haas ne peut pas être reproduit ?

26 Mars 2019

23:19

Oreca par exemple pourrait très bien ête sollicité par Andretti par exemple pour construire sa coque comme Dallara pour Haas.....non ?
Hors de la GB pour éviter les emmerdes de douanes.
Où serait le problème ?
Et Andretti acheter tout ce qui est autorisé ailleurs.....

26 Mars 2019

23:20

@F1teamING
ii) si la FIA le demande avant le 1er juin (ou à toute autre date convenue par écrit entre tous les constructeurs d’unités de puissance et la FIA) de la saison précédant celle où ces unités doivent être livrées, fournir un nombre d'équipes ("T" égal à l'équation suivante :
T = (11¹-A) / (B-C)
- A = Nombre total d'équipes (y compris les équipes «usine») ayant un contrat d'approvisionnement conclu pour la saison de championnat donnée avec un nouveau fabricant d'unités de puissance.
- B = Nombre total de fabricants d'unités de puissance homologuées pour la saison de championnat donnée.
- C = Nombre total de nouveaux fabricants d'unités de puissance pour la saison de championnat donnée.
à condition que si le résultat contient une fraction, celle-ci comptera comme une équipe complète (par exemple, onze équipes divisées par quatre fabricants = 2,75, chaque fabricant doit, s'il y est invité par la FIA, fournir au moins trois équipes).

26 Mars 2019

23:36

@mario
Parce que Haas a bénéficié d'une zone grise du règlement qui lui a permis, en 2014 et surtout 2015, d'embaucher/licencier très régulièrement des employés Ferrari pour faciliter les échanges techniques avec Dallara et la validation des bureaux de recherche aux USA, sans compter l'absence de limite de temps en soufflerie. Tout cela est nettement plus encadré depuis décembre 2015.

26 Mars 2019

23:49

Débat intéressant,
les règles de recrutements vont encore probablement changé avant cet été car ça va faire partie des sujets abordés par LM et les autres,
le tout est que quelque chose se fasse mais avec plus d'équité financière pour que le nouveau venu ne se résume pas à une chicane mobile et qu'il y trouve son intérêt.

Pour Audi je n'y crois pas non plus,
une écurie privée de plus oui........en catégorie B.

27 Mars 2019

00:01

Oui mais le modèle Haas corrigé est encore actuel et je suis certain qu'il fera des petits, sous une forme qui sera validée et acceptée par les constructeurs qui veulent vendre moteurs et pièces et par la FIA et LM qui veulent plus d'écuries.
Faut vivre avec son temps surtout que ça répond économiquement au problème financier globale de tout ce cirque.

Désolé, je sais que tu n'aimes pas ça Raïkkö, mais le système franchisés-franchiseurs va se développer sinon la F1 disparaîtra faute de candidats assez riches pour tout faire eux-mêmes..........et il n'y en aucun à l'horizon.

27 Mars 2019

06:59

On va surtout vers une standardisation des pièces de F1 non essentielles

27 Mars 2019

07:00

La BdV (après l’ECU) en est un exemple

27 Mars 2019

07:55

Le problème des teams B n'est pas dans l'achat des pièces mais dans la synergie qui pourrait en résulter dans le cadre d'un budget cap. Cela veut dire qu'il y aurait des échanges techniques , ce qui est interdit par le règlement (répartition des recherches et développement). Comme on ne sait pas comment contrôler cela, le plus simple est d'interdire toute vente de pièces ou les standardiser.
Comme disent certains experts, chacun joue la carte du chantage s'ils n'ont pas satisfaction dans leurs demandes (répartition des primes, vente des pièces...) il n'y aura jamais unanimité et la FIA devra prendre ses responsabilités sans avoir peur de perdre des teams. Son projet doit ouvrir des portes pour de nouveaux arrivants qui compenseront les pertes.

27 Mars 2019

07:58

Le gros problème est de savoir quelles seront les conséquences si Ferrari quitte la F1 car on voit mal l'avenir sans ce team.

27 Mars 2019

08:45

Ferrari quitterait la F1 pour faire quoi à la place, pour aller dans quelle discipline ?

En tous cas comme dans le monde du business de l'automobile la F1 doit s'adapter rapidement par un élargissement de ses règles internes en permettant une plus grande liberté d'échanges et de distributions internes de savoir-faire ou de généralisations de fournitures et ventes par tous les partenaires extérieurs et sous-traitants à un plus grand nombre d'écuries constructeurs et privés.........un grand marché ouvert en fait, avec le choix de pièces ou d'éléments standards ou pas si l'écurie souhaite continuer à les produire elles-mêmes.

Seule la concurrence ouverte permet la baisse des prix via l'amélioration de la R&D, les synergies et l'augmentation des volumes , comme cherchent à le faire ceux-là, et parfois aboutissent :
https://www.msn.com/fr-ch/finance/affaire/psa-fiat-chrysler-le-bon-moment-pour-une-méga-fusion/ar-BBUZSTh
https://www.alertesactus.com/fiat-chrysler-aurait-repousse-les-avances-de-psa/
https://www.autoplus.fr/fiat/actualite/Fiat-FCA-Magneti-Marelli-Calsonic-Kansei-equipementier-1532430.html
https://www.italpassion.fr/11975-enieme-remaniement-chez-fca-nom-nouveau-directeur-de-fca-europe.html
https://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/04/la-fin-d-une-longue-union-pour-ferrari-et-fiat_4841476_3234.html

27 Mars 2019

09:08

C'est la bonne question qu'il faut poser à ceux qui menacent de partir

27 Mars 2019

09:17

Oui, il faudra changer beaucoup de choses si l'avenir passe par une vision façon Indycar.

Pour le moment, une équipe a l'obligation de dessiner son châssis (les pièces listées sous propriété intellectuelle) avant d'éventuellement en sous-traiter la production et il faut donc investir massivement dans le numérique malgré tout. Si une équipe passait directement commande d'un châssis à "Oreca", elle n'aurait pas le droit de le faire courir sous son propre nom (le conflit Larrousse/Lola des 90's).

L'idée de Mosley de faire un règlement à deux vitesses n'était pas si idiote : davantage de liberté technique à condition de respecter un budget plafond très limité. Pas mal pour attirer les nouveaux mais à condition d'être intransigeant sur les relations B->A afin d'éviter toute dérive.

Idem avec le châssis client. Il faudrait au moins que ce soit l'auto de l'année précédente (comme dans les années 70-80) avec même un lest en fonction des résultats de l’équipe A afin d'éviter d'écraser les derniers indépendants. Mais avec un règlement qui change sans cesse, c'est presque impossible.

Les motoristes s'y opposeront mais il faudrait établir un système d'équivalence, comme en 1987-1988. Avec 50 kg de moins contre un moteur plus simple et moins onéreux par exemple et pourquoi pas un PU actuel +/- bridé face à la prochaine génération.

Pour ces deux derniers points, ce seront les sponsors qu'il faudra convaincre dans un monde où participer ne suffit plus, où il faut offrir des garanties de résultat et donc un lien le plus proche possible avec Ferrari ou Mercedes pour se vendre. La pression écologiste également qui ne tolérera pas l’organisation d’un GP si des moteurs moins "green" sont présents sur la grille.

On verra, mais trop standardiser les châssis conduirait immanquablement à une hiérarchie essentiellement moteur et les dépenses s'envoleront encore plus dans ce secteur. L'évolution de la FE face aux constructeurs est à surveiller de près.

27 Mars 2019

09:18

La standardisation est pour moi la solution.
Qui se préoccuperait d’avoir des jantes identiques ? Disques / Écopes de freins identiques ? Volants identiques ? Extincteurs internes identiques ? Boîtes de vitesses identiques ?
Cela ne changerait rien au spectacle et les écuries continueraient de se différencier en investissant sur leur moteur et aréo / châssis.

Cela en plus réglerait en partie le souci lié aux écuries B.
Mais ce n’est que mon humble avis.

27 Mars 2019

09:23

Interdire toute vente de pièces ou les standardiser c'est créer des monopoles et on sait comment finissent les monopoles :
magouilles et prix imposés.
Ça va complètemnt à contre-sens du projet de la baisse des dépenses nécessaires pour produire une F1.

Il faut au contraire ouvrir le marché au maximum pour réduire les coûts avec la plus grande liberté possible de collaboration.

Je trouve en plus idiot d'interdire l'usage de la même R&D entre plusieurs écuries puisque les fournisseurs extérieurs et sous-traitants qui fournissent des pièces à plusieurs écuries peuvent avec leur accord et ceux de leurs clients montrer tous les détails de conceptions et de productions.
Personne ne peut empêcher ça même si c'est interdit.

En fait il faut mettre un terme à cette hypochrisie dans ces règles de faux culs car des partenariats soit-disant inconnus se font sous la table dont beaucoup connaissent l'existence mais que tout le monde fait semblant d'ignorer pour ne pas se tirer mutuellement dans les pattes car il y a trop d'intérêts communs en jeux.
Imaginez les effets qu'auraient l'exclusion d'une ou deux écuries sur la grille ?

Whiting est parti avec plein de secrets dans la tête, d'autres qui ne sont pas non plus des bisous-nours les connaissent aussi mais il faut faire comme les 3 singes pour la survie du système.
https://www.culture-generale.fr/divers/3257-les-trois-singes

Pour éviter les combines au contraire d'interdire il faut tout libérer,
au moins ça sera clair.

La F1 est avant tout une compétition de moteurs et de pilotes,
le constructeur du chassis, des freins, des suspensions et des ailerons on s'en branle.

27 Mars 2019

09:24

Oui enfin si budget n’est pas limité ils basculeront les équipes de développement sur les sujets autorisés et on n’aura rien gagné.

27 Mars 2019

09:26

Pareil pour ça aussi :

Si A peut fournir B pourquoi interdire B de fournir autre chose à A ?
C'est débile pour moi.

27 Mars 2019

09:48

Pour répondre à « mariolotus », je ne pense pas que la standardisation ne soit synonyme de monopole.
Les fournisseurs / prix seraient décidés par la FIA et ces fournisseurs pourraient changer toutes les X années via des appels d’offre.
La F1 doit rester l’elite, avoir de gros budgets pour y réussir doit rester une variable importante. Mais l’argent ne peut pas être seul facteur de réussite / performance, ce qui est le cas aujourd’hui.
Si demain le board de Mercedes décide le retrait, quelle allure aura la discipline ? Une Ferrari a 1,5 sec / tour de tout le monde ? Et tout le reste loin derrière ?

Ce n’est pas sérieux.

27 Mars 2019

09:51

Quel intérêt aurait Ferrari de quitter la F1 quidam alors que c'est sa raison de vivre ?
Pour voir au passage aussi disparaître Haas et Alfa qui lui rapportent du bon pognon et favorisent ses amortissements ?

27 Mars 2019

09:56

Mais je ne souhaite pas le retrait de Mercedes MrMicka !
Quelle drôle d'idée !
Si tu veux continuer à favoriser les gros budgets c'est au contraire ça qui fera fuir tout le monde et ne jamais motiver de nouveaux candidats.
Pas d'accord.
Ce n'est pas sérieux.

27 Mars 2019

10:23

J'ai eu peur en voyant les 1ères citations de cet interview de CA. Mais à lire l'article de CR, je trouve cette intervention de CA plutôt mesurée. CA explique que plusieurs pb techniques ainsi que des difficultés dans la mise en oeuvre des procédures de roulage n'ont pas permis à la RS19 d'exprimer son vrai potentiel, ce que Renault va s'attacher à faire au prochain GP.

Et pour une fois, CA ne fanfaronne pas à l'avance : il n'annonce pas des performances révolutionnaires comme cet hiver, mais simplement le fait de se battre à l'avant du peloton. En fait CA espère voir la RS 19 dans un "no man's land" entre Top Teams et l'avant du peloton.
S'extraire du peloton pour se rapprocher des leaders, moi je n'espère pas forcément ça pour Barhein, j'espère surtout que c'est le bilan que l'on pourra faire en fin de saison, avec le réel espoir d'accrocher l'arrière des top teams la saison suivante ...

27 Mars 2019

10:27

@ Mr_Micka je suis assez d'accord sur le principe, mais cela résoudra-t-il le problème ?
Non, bien sur.
Souvenez-vous de ce que disait Force India quand la FIA avait demandé aux équipes de tester en CFAO certains impacts règlementaires à venir.
FI a dit en substance, nous sommes stupéfait des réponses données par les "gros" en quelques jours, il nous aurait fallu plus de 2 mois pour obtenir les mêmes résultats.
Autrement dit quand la FIA limite à 100 (au pif) jours de CFAO par ans, l'écart entre petits et gros restera abyssal du a la puissance des outils des uns par rapport aux autres.
Seuls des budgets capés et sévèrement controlés pourrait être efficace.

27 Mars 2019

11:07

@Gremlin, C'est Bernie qui te répond sur les budgets capés "sévèrement contrôlés" : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ecclestone-s-interroge-sur-la-viabilite-des-budgets-plafonnes,135981.html

27 Mars 2019

11:13

La FIA peut également sortir une voiture où on ne peut pas faire grand chose en aéro et donc plus de course aux évolutions. Les voitures pourront se suivre sans problème.

27 Mars 2019

11:19

On sait très bien que controler le plafonnement d'un budget est infaisable.

27 Mars 2019

11:20

@ J-Alési Il est tout à fait d'accord avec moi !
Chouette on est deux.

27 Mars 2019

11:25

@ E.T29 Bien sur que si !
Les impôts (US, UK Europe…) le font sur des structures infiniment plus complexe qu'une écurie de F1

27 Mars 2019

11:27

@ E.T29 Sans compter les (gros) actionnaires ni les gendarmes des bourses.

27 Mars 2019

11:31

" Comment contrôler par exemple si Mercedes fait de la recherche pour la Formule 1 dans ses quartiers généraux de Stuttgart ? "

Il est bien là le gros problème qui va retarder la mise en place du système de réduction des budgets........ça ne sera que risques de conflits et de réclamations interminables de la part de tous contre tous.

Le plus souvent les moins riches contre les plus puissants.......s'ils ont les bons avocats.
Merdier sans fin.

Faut imposer les chassis et aéros standards comme en Indy, afin de réduire drastiquement la R&D des écuries sur ce sujet.
Imposer la BV standard est une foutaise, c'est comme si on voulait donner le même moteur à tous.

27 Mars 2019

11:35

Comme en FE, coques et aéro sont réduites à des règles précises,
mécaniques et règlages libres.
Faut aller plus ou moins dans la même voie en F1.

27 Mars 2019

11:38

Ce qui sera incontrôlable est la collaboration discrète entre le constructeur et son écurie.
Je pense que c'est à ça que pense ET29.
Comme Ecclestone.........et moi aussi.

27 Mars 2019

11:43

Ecclestone n'est pas né de la dernière pluie.
Avec des centres de recherche éparpillés dans le monde entier rien que sur une marque, bon courage ,et les moyens FiA n'est pas no limit elle aussi.

27 Mars 2019

11:51

Les impôts en France font tellement bien les contrôles sur des structures financières plus complexes que celle de la F1 que le fisc français n'arrive même pas à faire payer à ces grosses holdings les impôts qu'elles doivent sur leurs revenus réalisés en France.

Il faudrait confier la gestion de la F1 aux américains qui eux savent aller chercher le pognon là où il est quand il s'agit de récupérer des taxes, l'Europe est trop bordèlique pour réaliser ça.
Et avec tous les corrompus qui font semblant de gérer les interêts de l'Europe ce n'est pas demain la veille que les contrôles seront faits avec objectivité et honnêteté.

Ça c'est juste bon pour le Père Noël.

27 Mars 2019

11:53

Tu as raison à 100% ET29.
Donc moi aussi.

27 Mars 2019

11:59

Je fais un petit détour. Si vous ne pouvez pas les battre (En F1)....alors rejoignez-les.......

L'Alliance R-N-M envisage une fusion avec la FCA : (Le lien est dans la langue de la Reine)

https://www.ft.com/content/0a1e6430-4fd1-11e9-9c76-bf4a0ce37d49

27 Mars 2019

12:14

C'est PSA qui veut fusionner avec FCA dn12005.
C'est ce que j'ai publié à 8:45.

La famille Peugeot via Tavares essaye depuis 2 ans mais la famille Agnelli repousse l'offre,
si l'alliance Renault y arrive alors je dis "chapeau" à l'industrie automobile française.

27 Mars 2019

12:17

@dn12005 apparently this link is unfortunately reserved for financial time subscribers

27 Mars 2019

12:22

@mario et dn12005.
Mario je pense que tu as raison PSA veut fusionner avec FCA. L'article réservé aux abonnés FT indique probablement ce que j'ai lu par ailleurs concernant Renault qui souhaiterait relancer les négociations de fusion avec Nissan, donc aller plus loin que leur actuelle alliance...

27 Mars 2019

12:25

Version française Nico2196

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/renault-lorgne-fiat-chrysler_650433#xtor=CS3-89-[Renault veut discuter fusion avec Nissan et lorgne Fiat-Chrysler]

https://www.autoplus.fr/renault/actualite/Renault-Nissan-Fiat-Chrysler-Fusion-Acquisition-1537069.html

Ça va être une nouvelle guerre entre PSA et Renault.

27 Mars 2019

12:26

L'usine nouvelle reprend les informations du FT ici
https://www.usinenouvelle.com/article/renault-souhaiterait-relancer-un-projet-de-fusion-avec-nissan-d-ici-un-an.N823050, effectivement après fusion avec Nissan l'objectif serait semble-t-il de faire une acquisition et FCA serait une cible privilégiée...

27 Mars 2019

12:28

@mario on a posté en même temps, il semblerait effectivement que ces deux constructeurs vont se faire la "guerre", c'est bon signe c'est qu'ils se portent bien, vive la compétition

27 Mars 2019

12:28

PSA et Fiat ont déjà collaboré souvent depuis des dizaines d'années sur VP et VU.
Mais est-ce que ça va peser dans la balance des négos ?
Mystère.

27 Mars 2019

12:36

Mitsubishi bossait avec PSA mais c'est Renault qui l'a piqué à Tavares.
Je pense que Renault a plus de moyens et PSA n'a pas encore fini de digérer la pillule Opel même si ses ventes repartent bien.

Et au dernier moment c'est encore VW qui va niker tout le monde sur la ligne.

Quoi que.........ils ont eux aussi des grosses dettes à cause de l'affaire du diesel.

C'est un vrai binz pour le client.........même l'acheteur d'une Mercedes ne sait pas que sous son capot il a un moteur Renault.

27 Mars 2019

12:45

Et le propriétaire dacia peut se targuer d'avoir un moteur mercedes dorénavant

27 Mars 2019

12:49

le plafonnement des budgets poussé à l’extrême c'est contraire à la F1

la F1 est au sport automobile ce que la haute couture est à la mode et à l’équipement de la personne .
les équipes B sont un mal nécessaire pour diminuer les coups , mais l'avantage que cetter formule apporte et garanti c'est de conserver l'esprit de compétition entre les divers motoristes donc stop n'allons pas plus loin

un groupe Mercedes
un groupe Ferrari
un groupe Honda
un groupe Renault
3 équipes par groupe maximum soit: 6 voitures * 4 groupes = 24 voitures maxi
sur le plateau ,

la FIA améliore et précise l'existant qui est une bonne base de travail.

on garde le PU actuel on retouche s'il le faut la puissance électrique disponible en direct (augmentation) vient qui veut comme équipe cliente et intègre le groupe de son choix il ne reste que des places chez Renault et Honda
actuellement .
tout le reste est un non sens à mes yeux .

27 Mars 2019

12:49

ET29 12:45 ???
Ah bon ?
Une Dacia avec un Merco ?
Kézako ?

27 Mars 2019

12:53

Donc tu ne changes rien lulu et Mercedes reste CDM pendant 10 ans.

Original.

27 Mars 2019

12:55

Ben oui,le tce 130 et 150cv est arrivé sur le duster.
Le même moulin que la class A.

27 Mars 2019

13:22

les organes standardisés oui mais dans les divisions inférieures du sport automobile .
EN F1 les équipes indépendantes dites:" à petits budgets " changent de mains ou acceptent d’appartenir à un groupe .

l'appartenance à un groupe peut être extensible ; ce ne doit pas être une obligation de prendre le Menu intégral disponible . chacun des clients doit pouvoir faire son marché ...

27 Mars 2019

13:31

@ Gremlin "Les impôts (US, UK Europe…) le font sur des structures infiniment plus complexe qu'une écurie de F1"

C'est bien pour ça que c'est bien connu que les entreprises du CAC 40 sont les entreprises qui payent le plus d'impôt, que l'histoire des Panama Papers n'est jamais qu'un super film (donc de la fiction) , et que comme le dit Mario, les GAFA payent leur part d'impôt en France (dont le projet du gouvernement n'est pas d'imposer la partie française de leur activité, pour en avoir la parfaite connaissance ; mais de se baser sur le chiffre d'affaire mondial, à cause de la parfaite méconnaissance de leur activité sur le territoire français).

PS et le Luxembourg n'est pas un paradis fiscal ...

27 Mars 2019

13:40

Comment Ferrari pourrait devenir Renault ....
https://www.caradisiac.com/avec-nissan-renault-aimerait-acheter-fiat-chrysler-175331.htm

Si cela se passe, j'imagine pas la tête de certain

27 Mars 2019

13:42

Mario: "Mitsubishi bossait avec PSA mais c'est Renault qui l'a piqué à Tavares."

Non, CG n'a rien piqué; ca lui est tombé dessus et il n'avait pas le choix.
1) C'est Mitsu tout seul qui s'est mis dans la M... en vendant des produits frelates a Nissan (qui fait construire ses kei cars par Mitsu, et ca fait beaucoup), en mentant sur les emissions et la consommation.
2) Ensuite si Nissan reclame des dommages, c'est la faillite pour Mitsu et comme les kei cars sont (quand meme) assez strategique au Japon, Nissan n'a pas le choix. Soit il paye pour que ca continue et reclame une part, soit un concurrent le fait - ce qui est inacceptable.

3) La confiance peut revenir (et donc les ventes) car le public a l'impression que quelque-chose a changé.

En clair, Nissan bossait 1000 fois plus avec Mitsu que PSA - au point d'etre dépendant. La 'prise de participation' de Nissan évite la faillite et (un peu) le déshoneur (qui, entre nous, est autant pour Nissan que pour Mitsu).

27 Mars 2019

13:45

une Ferrari roulant en F1 avec des organes standards mdr
une seule possibilité c'est Ferrari le fournisseur officiel de tous les organes standardisés .....

Vous y croyez , désolé moi pas ... Utopie ... fin de la F1....
Brawn et Todt deux anciens directeurs de Ferrari qui proposent cela

27 Mars 2019

13:51

27 Mars 2019

13:54

Le constructeur utilise discrètement ses ingénieurs pour une demande de Wolff en expliquant en cas de besoin aux contrôleurs du fisc ou de la FIA que c'est pour une étude ou un projet concernant une voiture sportive de série ou pour un prototype de salon.
Les résultats sont copiés sur une clef USB et le programme est détruit.
Wolff ouvre ça chez lui sur un vulgaire portable qu'il detruit aussi.

Et va prouver après ça que la maison mère l'a aidé !
Et je dois être loin du compte car il y a sûrement d'autres moyens plus malins pour tout déguiser.

Sauf si on pense que ces gens là sont des cons.
Et comme dit Bigard : "faut déjà qu'elle arrive à appuyer sur le bouton de l'ascenseur"
https://www.youtube.com/watch?v=wi7FTnxC78w

27 Mars 2019

14:01

@Mario : d'ailleurs, face à la mise en place éventuelle de budgets réduits, je vois bien Mercedes reclasser une partie de ses ingénieurs F1 chez AMG plutôt que de les licencier ...

27 Mars 2019

14:11

Impossible Charly.
Ferrari est financièrement indépendant de FIAT depuis que Marchionne a rétrocéder à Ferrari, maintenant coté en bourse, la totalité des actions que Fiat avait dans Ferrari.
Donc dans FCA il n'y a plus rien de Ferrari...........ce qui n'empêche pas des collaborations techniques corncernant Maserati et Alfa Roméo.

De toutes façons les italiens ne laisseront jamais Ferrari perdre sa nationalité comme certains débiles gaulois l'ont fait pour Alstom. -------------------------------------------------------------------------

Peu importe Tournevis pourquoi Nissan ou Renault ont mis la main sur Mitsubishi,
=> PSA s'est fait niker.

27 Mars 2019

14:12

Tout à fait J-Alesi.
Ou aller renforcer en partie une écurie B en manque de neurones.

27 Mars 2019

14:14

La Fia a déjà du mal avec son coeur de métier,alors former des agents 007 aux ordres de sa majesté Todt,je glousse!

27 Mars 2019

14:16

Et moi je me poile.

27 Mars 2019

14:28

RF1 est bien loin de tous ces problèmes,
chez eux il manque du monde, des bâtiments en construction, du pognon, un patron plus dynamique que papi Stoll..........et parconséquent des idées productives pour atteindre la P1 tant espérée.
La route va être encore longue avant de voir le bout du tunnel.

Ouai.........Sharenstone est préoccupée par ses lunettes pour déjà voir où elle met les pieds et sans se payer un lampadaire.

Une autre planète.

27 Mars 2019

15:13

quidam64

Un F1 sans Ferrari s'en remettrait certainement mieux que Ferrari sans F1!

27 Mars 2019

15:21

Ouaf ouaf !!

Puisqu'on est dans les confidences et les compliments,
je crois plutôt que c'est Renault qui ne manquerait pas à la F1.

C'est comme la légende de l'homme invisible,
un jour quelqu'un a dit qu'il n'existait pas :
quelqu'un s'en est rendu compte ?

27 Mars 2019

15:22

@Charly2b: sic'est toi qui le dis alors Amen

27 Mars 2019

15:57

"@ Grider : faut comparer ce qui est comparable : quand on parle budget F1, on parle du budget de l'écurie, pas du budget des motoristes ! sinon, comment tu veux faire une comparaison avec RBR ?
Donc si on prend tes chiffres, le budget Enstone 2018 était de 200 millions, à comparer aux 400 à 500 millions des top team..."

Non
Budget TOTAL des 3 gros / ecurie complete: de 400 à 450m selon forbes, Motorsport magazine, motorsport etc
Budget total de RF1 ecurie complete en 2018 selon Forbes: 340m
Enstone seul c'est 145 comme deja dit.
Certains d'entre vous semblent se baser sur les chiffres de Racefans mais ils sont completement irrealistes selon forbes (a part ptet pour Ferrari). Mercedes ne depense pas 410m sur le chassis seulement mais sur le chassis ET le moteur.
RB est difficile a lire; faut d'abord faire la part des choses entre RBR, STR et RBT... certains medias melangent 2 ou 3 de ces entités... mais le budget de RBR est plus proche (je dit proche pas similaire ni egal) de celui d'enstone que des 300m fantaisistes de certaine sites.
Donc j'ai ete clair, j'ai fait la part des choses et j'ai bien comparé ce qui est comparable... ne melanges pas tout comme le font les 3-4 autres imbeciles heureux.

27 Mars 2019

15:59

*Budget TOTAL des 2 gros

27 Mars 2019

16:04

C'est tellement clair qu'on ne comprends rien à ce qu'il dit avec des doutes et des interrogations dans chaque phrase.

Du vrai jus de boudin d'imbécile heureux.

Si c'est pour baver autant de foutaises autant la fermer.

27 Mars 2019

16:07

@mario (27 Mars 2019 14:11) : Regarde comment GE se mort les doigts du rachat d'ALSTOM partie chaudière, et c’est bien fait vu la manière dont cela a été fait.

27 Mars 2019

16:12

Donc la France a bien fait de perdre son indépendance énergétique en vendant Alstom si je te comprends bien Charly ?
C'est ça c'est ça,
donne raison aux hauts fontionnaires magouilleurs.

27 Mars 2019

16:28

Honnêtement Renault a plus à apporter et à gagner en rachetant FCA que PSA...
Et surtout avec ce rachat on entendra plus CA pleurer à propos des équipes B !
Si Renault rachète FCA ils auront Alfa Romeo F1

27 Mars 2019

16:42

@Mario : dit comme tu le dis non, c'est un peu comme quand certains disent on supprimer les immigrés et y aura plus de chômage ou encore on quitte l’Europe on aura des milliards pour la santé ...

27 Mars 2019

19:03

« Minuit moins le quart avant qu’il ne soit trop tard »

Bravo M. Horner très bien dit (a propos de l’avenir de la F1)

27 Mars 2019

19:03

Beau challenge en perspective , Renault et Ferrari sous des formes et avec des causes diverses n'ont pas réussi le 1er GP qu ils espéraient .
Les 2 apportent des modifications et revendiquent une meilleure course et un meilleur résultat .

Tout cela est normal on verra Dimanche soir .

27 Mars 2019

19:29

Je ne comprends pas ce que tu dis Charly,
je t'ai dit non à la possibilité que Ferrari, via la fusion de FCA avec un autre constructeur, change de propriétaire puisqu'elle n'est plus liée à Fiat.
Maranello est un constructeur indépendant

Et fusion ne veut pas dire achat/vente.

Par contre pour Alfa Romeo ça peut être le cas.
Et Maserati aussi.
C'est surtout Jeep/Chrysler qui intéresse les candidats.

Put... ! ça me ferait ch.er de voir un 4 cyl Renault ou Peugeot dans une Maserati.
En tous cas les constructeurs français se portent bien, contrairement à Fiat qui n'est que l'ombre de ce qu'elle a été.

27 Mars 2019

20:31

lulu79
27 Mars 2019

"13:45

une Ferrari roulant en F1 avec des organes standards mdr"

et pourtant les monoplaces Ferrari ont en leur un sein un ECU standard de ... Mclaren

27 Mars 2019

20:42

Ça serait vraiment drôle si cela se faisait :

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/pour-le-coup-avec-le-rachat-de-fiat-chrysler-renault-nissan-deviendrait-vraiment-numero-un-mondial-1837060.php

Mais voir FIAT s’allier avec un groupe comme Renault me paraît inéluctable car le groupe italien est trop petit pour faire face aux changements industriels

27 Mars 2019

21:05

Dites moi si je me trompe, mais le ressenti que j'ais sur les positions des équipes pour l'avenir est le suivant :

Honda : on reste si on gagne même si budget no limit
Red Bull : on reste si on gagne avec Honda et on a le budget
Renault : on reste si budgets capés (et pas d'équipes B ?)
Williams et Mac Laren : on reste si pas d'équipe B (sinon on deviendra des équipes B) et budgets capés
Toro Rosso : tant que Red Bull reste, je reste.
Alfa : tant que ferrari reste je reste. (C'est Haas l'écurie B ?)
Haas : tant que ferrari reste je reste. (c'est Alfa l'écurie B ?)
Ferrari : budget no limit. Pour l'honneur. A t-on encore besoin de la F1 ?
Racing Point : on va voire ce que ça donne avec un peu plus de budget qu'avant et on serait peut être pas contre être l'équipe B de Mercedes
Mercedes : tant que je joue je gagne .
Liberty : Comment transformer la F1 en machine à Cash.

Ils doivent se marrer dans leurs réunions !

27 Mars 2019

21:59

" Renault aurait Fiat Chrysler dans le viseur. Si offre il y avait, elle n’interviendrait toutefois qu’après une fusion totale entre Renault et Nissan. Une histoire d’années donc. "

Ça augmente les chances immédiates de PSA qui attend l'occasion depuis 2 ans.

Peugeot contre Renault en F1........quelle belle affiche

27 Mars 2019

22:49

Pour parler un peu marketing, je trouve que, pour le moment, l'échec le plus impressionnant de 2019 est certainement le "retour" d'Alfa Romeo qui n'a relativement fonctionné que jusqu'au tout début des essais hivernaux.

Motorsport n'en parle que sur sa version italienne, F1-direct avait pratiquement fait de Sauber sa 2nde équipe mais plus un mot depuis le transfert de Leclerc, aucun suivi non plus sur F1Technical avec à peine trois pages et un dernier message daté du 2 mars...

Sur la piste, c'est même l'écurie C de Ferrari avec très peu ou pas de pièces communes en plus du train AR. Le moteur n'est même pas dans sa version la plus performante avec une soupape de décharge 2018 — question de fiabilité mais surtout de coût trop élevé selon les dernières indiscrétions de l'hiver.

28 Mars 2019

01:05

@Raikko : Alpha, échec impressionnant niveau marketing ?
Les médias spécialisés en parlent peut-être peu, mais les fans de F1 n'ont peu-être pas besoin qu'Alpha fasse parler pour avoir la langue qui pend en espérant de belles prestations de Kimi

Alpha (kimi) déjà en Q3 à Melbourne, Alpha (sauber) qui a eu la plus grosse évolution chronométrique pendant la saison 2018, faut pas les enterrer d'avance

28 Mars 2019

01:06

* peut-être

28 Mars 2019

01:26

@ Quidam, à propos de Ferrari, l'article de Forbes ne fait pas de référence explicite au budget du département moteur F1 de Ferrari, mais évoque seulement le budget R&D pour la F1 (sous-entendant que ce budget intègre châssis/aéro et le moteur) ...

J'ai un peu du mal avec ça ! Je dis pas que c'est faux, mais ça me laisse comme un doute sur la fiabilité de l'article, mais surtout sur l'ordre de grandeur des budgets.

J'ai vu passer y'a pas longtemps que la mise au point du PU Mercedes avait coûté 1 milliard d'euros. Je dis pas que ce chiffre est vrai, mais, j'ai tendance à penser que la mise au point des PU coûte plus cher que le châssis, en d'autres termes que Viry coûte plus cher qu'Enstone. Là, je me trompe peut-être - c'est l'occasion de me corriger - mais du coup ce serait valable aussi pour Mercedes et Ferrari, et encore plus pour RB-H (car Honda dépense sans compter pour redresser la barre, et sauvegarder la fierté nippone) ...

Donc je garde un doute sur la grandeur des budgets (châssis et moteur) des top teams.

Au fait, si Ferrari est indépendante, ALpha, ça appartient à qui, à Fiat (FCA) ou à Ferrari ?

28 Mars 2019

07:37

147ème fois J-Alesi : ce n'est pas Alpha........tu dois confondre avec une ancienne marque grecque qui fabricait des chars.......

c'est Alfa Roméo !

Marques du groupe FCA :
Fiat
Alfa Roméo
Lancia
Abarth
Maserati
Jeep
Chrysler
Dodge

28 Mars 2019

07:48

@J-Alesi : tu doutes de Forbes mais tu avales que Ricciardo touche 30 patates

28 Mars 2019

07:56

Un avantage dans la collaboration existante entre PSA/FCA Fiat :

Les 2 groupes viennent de prolonger en février 2019 pour minimum 4 ans leurs productions communes de toute la gamme d'utilitaires vendus sous leurs marques Fiat, Citroën, Peugeot et Opel dans leur usine italienne qui sort plus de 300 000 véhicules/an, plus tout les modèles spécifiques dérivés comme les camping-cars, véhicules spéciaux pompier, police, ambulances, etc......et qui emploie 6300 personnes.

Ça m'étonnerait que PSA laisse partir à la concurrence un tel outil pour reconstruire seul une nouvelle usine.

28 Mars 2019

08:19

Faudrait savoir Raïkkö.

Quand il y a trop de pièces communes avec Ferrari comme dans le cas de Haas tu dis que c'est trop,
dans le cas d'Alfa ce n'est pas assez......

Vasseur a probablement décidé de produire lui-même plus de pièces pour faire bosser le personnel qu'il a embauché depuis que sous son implulsion son écurie a commencé à se développer avec le soutien financier de son sponsor.

On ne sait rien des accords qu'il a avec Ferrari,
je trouve qu'Alfa/Sauber a au contraire du mérite et nous la chance de voir qu'elle a survécu......avec en plus la présence du pilote le plus charismatique.

Écurie B ou C, au moins elle existe et participe au développement de Maranello et améliore toujours plus sa santé technique et économique.

On ferait mieux de s'inquiéter de RF1 qui n'en a même pas une D et qui entend comme nous ce que dit Brown sur l'avenir incertain en F1 de McLaren.
Plus de client du tout pour Viry en dehors d'Enstone.........imaginons comment finirait RF1.
Ça serait un peu plus grave que ce qu'il se passe chez Alfa.......à mon avis.

28 Mars 2019

08:21

* sa PROPRE santé technique et économique.

28 Mars 2019

08:34

https://f1i.auto-moto.com/infos/red-bull/marko-croit-savoir-ferrari-a-performe/

Je ne sais pas si vous avez déjà lu cet article mais notre tendre Marko pense que Ferrari à rencontré des problèmes de refroidissement... Haas aussi.. donc ce Weekend Haas pourrais être encore bien plus rapide.
Pensez vous que Renault suivra le rythme ?

28 Mars 2019

09:03

http://www.autonews.fr/sport-auto/itv-alain-prost-de-la-formule-1-a-la-nouvelle-clio-84275

Écoutez à 2:29 ce qu'il dit sur la collaboration entre les ingénieurs du constructeur et ceux de RF1 ( et de Viry en particulier ).

Et on voudra encore nous faire croire que demain, dans le cadre "bidon" de la réduction des budgets, ils ne seront pas capables de faire de même en toute discrétion pour échapper aux contrôles des inspecteurs de la FIA ??

ET29 partage mon avis sur la question...........jamais il n'y aura un flic derrìere tous ceux qui voudront communiquer sans se faire prendre........impossible.

Quand ce jour viendra Prost dira tout le contraire dans la même ITW.........sur ordre.
De quoi ? Moi j'ai dit ça avant ? Ah ben j'ai dit une connerie alors.
PS : la bonne nouvelle qu'il annonce à la fin est que la future Clio aura un V6 T hybride de 1000 cv...........ça va dégommer !!

28 Mars 2019

09:33

plus on avance et plus on s'aperçoit que la formule dite UN motoriste + equipe B est bonne pour la F1

Raikko20b qui ne l'apprécie pas nous demontre au passage en citant les cas Alfa Roméo et Haas deux clients de Ferrari , que ces deux equipes n'utilisent pas tous les services disponibles et autorisés par le reglement
j'y vois un avantage conséquent , cela prouve une certaine souplesse du contrat et cela préserve la liberté des equipes clientes don l'esprit d'indépendance mis en avant par les adversaires du modele n'ont pas completement raison
economiquement fabriqué et vendre ses composants fait baisser le prix de revient
c'est là tout l'interet de la formule
la FIA a déjà fait une démarche semblable en imposant un prix moteur annuel elle n'a plus qu'à continuer dans cette voie , ameliorer ce systeme qui fonctionne bien depuis plusieurs années
comme dit plus haut les controles budget seront inapplicables , donc pourquoi faire compliqué quand une solution qui fonctionne (HAAS) est là sous nos yeux depuis plusieurs annéees

28 Mars 2019

09:38

Renault s'il veut rester en F1 s'aligne sur les autres et propose dans son catalogue des services listés par le reglement à ses clients
les 3 autres motoristes sont plutot d'accord avec ce shéma , faut arreter de tourner autour du pot , faut avancer le train est dejà en marche

28 Mars 2019

09:41

la decision de Renault doit se prendre au niveau des tres hauts dirigeants
CA sont point de vue faut actuel faut l'ignorer et il appliquera ce qui a ete decide plus haut
Mercedes , honda , Ferrari ont procéde ainsi

28 Mars 2019

09:53

Tout frais...........la guerre est maintenant declarée en F1 depuis la récente réunion du Groupe Strategy avec LM.

" À partir de 2020, les suspensions et les entrées d'air égales à une autre équipe sont interdites.
Renault et McLaren contre Haas, Toro Rosso et Racing Point accusent celles-ci d'avoir une vie trop facile dans la réalisation des voitures: à partir de l'année prochaine, ils ne pourront pas avoir des éléments identiques à ceux de Ferrari, Red Bull et Mercedes."
Mais ne voulaient-ils pas réduire les coûts?

" Outre l’accord partagé sur les règles de 2020. Hier, à Londres, une action de Renault et McLaren a été engagée contre Haas, Toro Rosso et Racing Point, c’est-à-dire les équipes clients de Ferrari, Red Bull et Mercedes respectivement pour limiter l’escalade des voitures. qui adoptent l'arrière (et pas seulement) des voitures construites par les top-teams.

Sous la pression d'Enstone et Woking le Strategy Group et la Commission F1 ont décidé que les écuries clientes ne seraient plus en mesure d’acheter les géométries de suspension et les prises d’air des autres équipes.
La mesure aurait été prise pour éviter de favoriser la prolifération d'équipes satellites perçues comme une poussière malfaisante aux yeux de ceux qui pensent que la F1 devrait rester la plus haute expression du monde automobile avec des monoplaces conçues avec la propriété intellectuelle complète du projet."

à suivre.....

28 Mars 2019

10:02

suite de la guerre en F1............

" La décision peut sembler en contradiction avec la volonté des FOM et de la FIA de donner aux équipes la possibilité pour la F1 de réduire les coûts en adoptant des pièces standard (nous parlons des carters contenant la boîte de vitesses, des freins avant et arrière ), mais ce n’est en réalité pas le cas, car Renault et McLaren estiment qu’en copiant/collant Haas, Toro Rosso et Force India peuvent apporter de grands avantages non seulement pour la définition des systèmes de refroidissement, mais également pour l’aérodynamique.
Il est clair que l’action des 2 équipes motorisées de Renault vise à ne pas rendre possible la création d’une copie de monoplace: pour le constructeur français il n'est pas acceptable que la RS19 se trouve derrière une Ferrari B construite par Dallara sur des idées et des dessins du département course de la Scuderia.
Cette "déchirure" risque de rompre l'équilibre dans le cirque, portant un coup dur au modèle commercial qui a permis à Haas de disputer la quatrième place du championnat du monde des constructeurs après seulement trois ans dans le monde des GP.
Le Toro Rosso, adoptant la même unité de puissance que Red Bull, a pu réaliser une économie d’échelle avec l’équipe de Milton Keynes en partageant plusieurs solutions: il faut dire que l’équipe de Faenza, pour ne pas gêner le développement du RB15, a choisi de monter certaines pièces de la voiture Adrian Newey de l’année dernière en tant que suspension arrière, mais la réplique du système de refroidissement des voitures de Verstappen et Gasly n’a pas posé de problèmes.

De plus, 3 motoristes sur 4 ont également rejeté la proposition de la FIA visant à réduire la consommation d'huile de 0,6 litre aux 100 km à 0,3 litre à partir de 2020: la motivation était simple car la fourniture en aurait coûté cher en termes de développement moteur."

Beau bordel en perspective......et Haas va partir....qui pour le remplacer ?
=> 3 voitures par top-team ?

28 Mars 2019

10:11

Comment réduire les coûts si les écuries doivent continuer à tout produire elles-mêmes ?

C'est vrai que sur le principe et dans un monde idéal dans lequel les privés ont des revenus suffisants ça serait parfait mais la F1 doit dans ce cas fortement augmenter les revenus de celles-ci si elle ne veut pas prendre la voie de finir avec 3 monoplaces par top-teams pour remplir la grille car quelques unes ne survivront pas à ce traitement........Haas, TR......

Gros dilemne........

28 Mars 2019

10:38

28 Mars 2019

10:40

Toyota revient !
Moi jaime pas les equipes b alors jaime bien cette annonce.
La f1 ninteresse plus les constructeurs qui preferent dautres categories moins lourdes. Comment les attirer de nouveaux...?
Bmw toyota... Revenez

28 Mars 2019

10:44

Redbull nous a prouve quun prive (avec de bons moyens financier) peut tres bien sans sortir. Ca na pas lair de donner des idees aux autres

28 Mars 2019

10:54

Surtout quand on voit à quel point une écurie aussi expérimentée que Williams a dégringolé en performances on peut se demander où part le pognon dont certaines équipes disposent..........beaucoup dans le bling-bling et des frais généraux qui n'ont rien à voir avec les monoplaces.

28 Mars 2019

11:03

A quand une ecurie macdo ou coca, LM va bien reussir a attirer les entreprises US

28 Mars 2019

11:06

C'est ma fête ce matin ? Ok Mario, Alfa, cette fois-ci avec la claque que tu m'as mise, je vais m'en rappeler !

@ Quidam : Oui je doute de Forbes ! Le doute scientifique c'est très important à mes yeux !
Et bien que je penche pour un salaire de l'ordre de 30 millions pour Ricciardo, j'en doute quand même Il me semble avoir lu des déclarations diverses qui valident ce niveau de salaire. Mais on peut en discuter :

Vu la différence de points marqués entre RBR et RSF1, ça m'étonnerait que les points soient la base de sa rémunération comme pour RG. Quant aux primes de podium et autres victoires, vu leur probabilité d'arriver, c'est pas avec ça qu'il va gagner sa vie ...

On dit que Ricciardo n'est pas venu pour l'argent, mais pour le projet Renault (lol) mais si y'a un doute avec l'argent dans sa motivation de venir, c'est que l'argent représente quand même un paramètre élevé
Conclusion sur le salaire de Ricciardo : à mon avis il gagne subtantiellement plus que chez RBR où son salaire était de l'ordre de 12 millions (selon certaines estimations) . En outre, il me semble qu'il n'y a pas eu de démenti formel de la part de Renault à propos d'un salaire de l'ordre de 30 ou 35 millions chez Renault. Et pour finir, ce montant là correspond à l'ordre de grandeur de salaire que je me fais pour un Top Pilote.
Donc à part avoir la preuve d'un salaire différent, je reste sur cette estimation de 35 millions par an.

Et à propos des doutes que j'ai sur les budgets actuels de F1, en fait j'espérais qu'on me contre dise en avançant soit le budget de Mercedes, soit celui de RBR.

28 Mars 2019

11:18

Nouveau sponsor et partenariat technique pour RF1 : DuPont
Tout support est bon à prendre, surtout pour innover

28 Mars 2019

11:29

Enstone62 avait annoncé un nouveau sponsor pour Barhein. Mais là c'est plus qu'un sponsor, c'est un partenaire technique

28 Mars 2019

11:35

Bonjour tout le monde, le leader mondial de la chimie et une des plus grosses entreprises mondiales qui devient sponsor et partenaire technique de Renault F1 Team ça a de la gueule non ?

Dow et Dupont de nenours à une valeur estimée à plus de 130 milliards de dollars et un CA en prenant en compte les 3 entités du groupe à plus de 100 milliards de dollars.

Qui voulait du gros sponsor pour Enstone ?

https://twitter.com/enstone62/status/1108401507169435648

28 Mars 2019

11:37

Non J-Alesi,
ce n'était pas une claque,
c'était une correction.

Quand l'annonce du recrutement de Ricciardo a été faite l'an dernier son salaire prévisionnel de 30 millions avec primes pour les points a été confirmé dans la foulée.

Et à l'unanimité sur CR tout le monde avait été satisfait de cette bonne nouvelle.

Je ne vois pas pourquoi plus de 6 mois plus tard ces valeurs font l'objet de tant de commentaires puisqu'elles n'ont jamais été démenties depuis cette époque...........donc comme j-Alesi je pense qu'elles sont exactes mais variables en fonction du nbre de points qu'il marquera.

Ce qui est certain c'est qu'il a obtenu mieux que ce que voulait lui offrir Horner puisque CA a clairement fait comprendre qu'il avait mis ce qu'il faut pour motiver Ricciardo à signer et aussi pour faire chier RB.

Et on s'en branle en fait si c'est 15 ou 30...............sauf pour quelques tordus qui commenceraient à douter de son talent et estimeraient qu'il ne mérite pas ce salaire.

28 Mars 2019

11:43

bah mince alors ce matin j'ai décrit un futur idéal qui ne verra pas le jour .
les gros sabots ont dégainé et les instances supérieures vont leur donner raison semble t il !

@mario : 9h53 ; 10h02 ; 10h11 là tu me scies pour une nouvelle c'est une nouvelle , elle va en rejouir quelques uns ici ,
2021 le pognon que cela va couter pour construire ces voitures à effet de sol

encore repartir d' une feuille blanche et chacun dans son coin

LM la FIA sont trop fors , trop logiques ; oui oui humblement je l'avoue je n'arrive pas à suivre leur fil conducteur

28 Mars 2019

11:44

Comme je disais ailleurs et à plusieurs reprises il faut savoir attendre et si ce partenariat avec Dupont n'a pas été annoncé avant c'est qu'il y a des raisons qui ne regardent que les co-signataires concernés.

Bonne nouvelle.
Ça laisse entendre que RF1 devient plus crédible et annonce des progrès.

Partenariat pour plusieurs saisons Enstone62 ?
Tu sais quoi là-dessus ?

28 Mars 2019

11:48

Quelques articles sympa sur RF1
https://www.autocarindia.com/renault-f1

28 Mars 2019

11:50

Oui partenariat sur plusieurs saisons, comprenant 2 paramètres :

- Un paramètre financier avec un financement très important du groupe américain dans le sponsoring de l'écurie.

- Un paramètre technique qui va comprendre dans l'immédiat un travail important de Dupont dans la partie ERS et surtout refroidissement des monoplaces futures. Egalement dans le domaine "matériaux" où Dow Dupont est à la pointe de la technologie.

Partenariat extrêmement complet en discussions depuis de très longs mois et qui c'est concrétisé il y a un bientôt 2 semaines

28 Mars 2019

11:57

Ben moi aussi j'ai été surpris lulu............

mais il vaut mieux attendre confirmation avant de se faire du cinéma car ce n'est que le début du programme, on est est encore aux pubs...........on va attendre de voir la fin du film, entrecoupé de quelques entractes, pour se faire une idée plus claire de ce qui nous attend à partir de 2020 et surtout 2021.

Mais il semblerait que le taureau va être enfin pris sérieusement par les cornes,
donc c'est déjà un bon signe pour l'avenir de la F1.

La question est : que va décider Haas si les conditions ne lui conviennent plus et s'il ne va pas prendre le même chemin que Parnelli et Penske, autres ricains qui n'ont pas fait long feu en F1.
J'aime bien cette équipe qui mérite plus de respect........entre autre ici.

28 Mars 2019

12:02

De toute façon ça me botte quand tu laisses mariner le suspens Enstone62,
ça ne sert à rien de raconter des conneries quand on n'est encore sûr de rien.

Je sais que j'énerve ET29 quand je dis ça............
mais c'est voulu.

28 Mars 2019

12:20

Tu vois Mario, "raconter des conneries quand on n'est encore sûr de rien" (comme en disant que Renault va se retirer de la F1) c'est pas ça qui permet d'avoir des infos supplémentaires (j'me venge de la correction que tu m'as mise ) . Mine de rien, moi j'arrive à faire sortir Enstone du bois, vous avez plus qu'à lui tirer les vers du nez

Par contre, j'me pose une question : il va en faire quoi CA de ce "financement important" ? Si L'écurie est déjà au niveau des futurs (ex) budgets capés, et qu'il veut pas recruter plus ?

28 Mars 2019

12:46

@Enstone62 : Voilà ! Que tu sois mis en doute, voir moqué, ça ne t'empêches pas de continuer à faire qq révélations, malgré les critiques, nombreux sont ceux qui apprécient (même Mario j'imagine) .
Et des fois on peut se tromper, comme j'ai pu le faire en me moquant de Piston, alors qu'il a su prouver que finalement, il avait quand même qq infos, je m'excuse encore auprès de lui

28 Mars 2019

12:52

Merci @J-Alési, mais pour le coup non je ne me suis pas trompé du tout, c'est juste qu'entre mi-janvier et aujourd'hui cela a mis beaucoup de temps que prévu a être signé. Et pour ceux qui ont vu mon tweet du 20 mars vous avez compris la référence

28 Mars 2019

12:53

Non, c'est moi qui me suis trompé à propos de Piston41

28 Mars 2019

12:57

Enstone62 me concernant je n'ai jamais remis en doute tes paroles !

Car je sais que tu es bien informé

A ce propos aurais-tu des choses intéressantes à communiquer sur la RS19 ?
Moteur full power à Shakir ?
Quelles évos sont prévues ?

28 Mars 2019

13:17

La majorité silencieuse et intelligente n'a jamais remis en question Enstone62 bien heureusement, à nouveau merci à toi pour tes infos. Nouvelle perspective qui augure de bonnes choses pour nos couleurs

28 Mars 2019

13:18

Renault pour Bahrein a mis à plat quelques procédures de travail durant le week end.

- Nouveautés mécaniques autour du systéme de refroidissement
- Nouvel aileron arrière
- Légères modifications sur le haut de l'aileron avant

Voilà de quoi je suis au courant pour Sakhir

28 Mars 2019

13:19

Excellente nouvelle ce partenariat technique assorti d'un gros sponsoring !! A t on une idée de ce que représente ce "financement très important" ?

Le bénéfices du partenariat technique vont tout de même tarder à se voir sur la piste je pense. Peut être en 2020.

28 Mars 2019

14:14

nouveau partenariat avec une grosse pointure tant mieux sur l'instant c'est plaisant concrètement quand cela se fera t il sentir sur la voiture ?

merci Enstone62

28 Mars 2019

15:26

Merci Enstone62

28 Mars 2019

15:33

28 Mars 2019

17:12

@grider 27 Mars 2019 15:57 "Budget total de RF1 ecurie complete en 2018 selon Forbes: 340m Enstone seul c'est 145 comme deja dit."

Je vois mal comment Forbes ou autres pourraient déjà connaître les comptes 2018 d'Enstone puisqu'ils sont généralement publiés vers juin-juillet de l'année suivante. Les derniers dispo sont établis jusqu'au 31/12/2017:
https://beta.companieshouse.gov.uk/company/01806337/filing-history
"Full accounts made up to 31 December 2017"

C'est £136m pour 2017 et £119m pour 2016. Point barre.

Quand au budget de Viry, ça n'a pas vraiment de sens d'additionner ou de comparer : Les 12 millions de prix vente au(x) client(s) sont imposés par la FIA sous prétexte de "réduction des coûts", je ne suis même pas sûr que ça couvre la fabrication et l'assemblage des PU + les mécanos qui les montent et démontent à chaque GP + les ingés et la télémétrie associée à l'arrière du stand du client. Ce qui compte c'est le coût en R&D investi dans ce nouveau PU depuis le départ jusqu'à aujourd'hui. Les chiffres qui circulent (1 milliard) pour Ferra ou Merco sont crédibles. 1 milliard amorti sur 5 ans et 3 écuries = 67 millions/an/écurie, donc loin du prix de vente FIA à 12 millions. Seulement Ferra et Merco claquent ce pognon pour leur écurie d'abord. Les ventes aux écuries clientes, c'est du rab. Ce n'était pas le cas de Renault en 2014-2015 d'où certainement le choix du retour en tant qu'écurie en 2016: A l'époque en 2015, leurs seuls clients étaient RBR et STR et ils cherchaient un autre solution que le PU Renault.

Quand aux payes des pilotes, c'est encore plus simple : Ce sont des contrats qui ne sont pas publics, pas plus que pour ceux des joueurs de foot ou des vedettes d'Hollywood. A part savoir ce que déclare Ricciardo aux impôts, tout le monde peut raconter tout et n'importe quoi. Une chose est sûre toutefois : Ni Ricciardo, ni Renault n'ont intérêt à en minimiser le montant. D'où l'histoire des 30 millions lancée à l'origine par un tabloïd anglais...

28 Mars 2019

17:28

Et pour ceux qui aiment additionner les carottes avec les navets: Les comptes de Viry 2017 sont ici

https://www.societe.com/societe/renault-sport-racing-306140807.html

214m d'€ en 2017. Point barre.

28 Mars 2019

19:09

Tu as raison de dire "carottes et navets" car 214 m d'€ de CA en 2017 ça ne dit toujours pas quel a été le budget à l'époque.
Et encore moins celui qui est prévu pour 2019.
Mais ils ne meurent pas de faim.

29 Mars 2019

13:39

@Yannix, il est bien ton site pour les comptes des structures anglaises

J'y ai trouvé les comptes de Brixwoth pour le PU Mercedes https://beta.companieshouse.gov.uk/company/01760288/filing-history :
en 2016, c'est 571 enployés pour un budget de 140 millions ; en 2018, c'est 637
employés pour 192 millions de budget (versés par Daimler) .
J'ai pas tout analysé, mais ça donne une idée du budget de la partie anglaise du PU Mercedes (reste à savoir si y'a du travail qui se fait en Allemagne, si l'assemblage des PU est compté dans ce budget, et combien est dédié aux supercars AMG ; ainsi que de savoir si l'investissement en machines et ordinateurs y est intégré).

Reste plus qu'à trouver le budget de l'écurie F1 Mercedes (à Brackley je crois)

Par contre, chiffre d'affaire, et budget, ce sont 2 choses différentes, et Viry a certainement une activité bien plus large que seulement les moteurs de F1...

29 Mars 2019

13:59

Pardon, lire : en 2016, c'est 571 enployés pour un budget de 140 millions ; en 2017, c'est 637 employés pour 192 millions de budget (versés par Daimler) .
@ J-Alési : (on est jamais mieux servi que par soi-même) Pour l'écurie F1 Mercedes, c'est "Mercedes-Benz Grand Prix Ltd", et le budget en 2016 était de 290 millions pour 337 en 2017 ; avec 849 employés en 2016 et 912 en 2017 ... C'est la façon Mercedes d'anticiper la réduction des budgets : + 50 employés moteur et + 50 employés châssis par ans

Et pour comparer ce qui est comparable (même source, plutôt officielle) , Enstone c'est 136 millions en 2017 face à 337 à Brackley soit 2,5 fois plus ... C'est pas avec une si grosse différence qu'on peut revenir sur les top teams !

29 Mars 2019

14:16

C'est ce que je disais hier,
Chiffre d'affaire et budget dédié à la seule F1 c'est comme torchon et serviette,
aucun rapport

29 Mars 2019

14:18

Mercedes n'aura aucun mal à recasé ailleurs le personnel qu'elle aura en trop pour la F1.

29 Mars 2019

14:38

Pour Brackley : https://beta.companieshouse.gov.uk/company/00787446/filing-history

Donc en 2017, la partie anglaise de Mercedes F1, c'est 337 millions pour le châssis + 192 pour le PU ce qui fait 529, et je suis même pas certain que le salaire des pilotes (ainsi que de Lauda) en fasse partie ... Et j'imagine qu'il y a quand même un peu du travail qui se fait en Allemagne pour la F1 (notamment pour le PU) ...

29 Mars 2019

14:58

De mémoire Ghosn avait annoncé 1 milliard pour 5 ans, je crois,
ce qui fait déjà à la louche la moitié actuelle de Mercedes.
Alors savoir ce qu'il y avait dedans ?......avec ou sans les investissements immobiliers, machines, personnels, etc.......

29 Mars 2019

15:12

@j-alesi merci pour tes efforts de recherche de chiffres budget concrets pour situer Merco.
à l'appui , depuis 2014 nous en avons eu à gogo sur la piste la démonstration .....

il y a encore des illuminés pour croire à une inversion de la chose bien établie.

Seuls Ferrari et RB/H peuvent encore espérer concurrencer Mercedes .(1er suspens)

les autres s'inventent des scénarios irréalistes "budgets capés" pour espérer bousculer le tableau .comme toujours nous aurons le résultat inverse à celui escompter .(l'avance prise fin 2020 restera figée , malheur aux retardataires,
souvenez vous de la phrase hiver 2013/2014 : "le motoriste qui se ratera ne reviendra pas au contact avant des années )depuis cela s'est confirmé ou pas ? Au présent à court terme ; demain après la Q3 on aura une autre confirmation ...sur la hiérarchie et l' existence des 2 groupes .
cette saison Seul 2eme suspens qui peut s'extraire du GP2 d'ici 12/2019.

les brasseurs d'air peuvent s’agiter , s’égosiller , la saison 2019 va ressembler à la saison 2018. c'est parti pour en tout cas .

29 Mars 2019

15:43

on l'a évoqué ici : des à présent les 3 cadors avec leurs supers budgets peuvent dors et déjà bosser sur la voiture 2021 , ils ont les outils , le personnel qualifié , les locaux , tout est réuni pour frapper un nouveau grand coup .
en 2012 et 2013 Mercedes avait déjà procéder ainsi !!! l'histoire va se renouveler ; Ferrari et Honda/RB le savent , le scénario est tout prêt pour eux aussi.

Les autres me direz vous ? bah ils vont faire avec les moyens dont ils disposent rien de nouveau .

29 Mars 2019

16:00

Depuis 2015 je ne regrette pas un seul mot que j'ai prononcé à propos de la viabilité du montage financier de RF1.

Tout ce qui s'est passé depuis ne fait que confirmer mes doutes qui sont devenus des certitudes.

RF1 Top-team c'est juste une belle idée sur le papier, en fait une usurpation maquillée par le nom "écurie constructeur" dont le seul destin sera d'avoir péniblement battu des ersatz de F1 des écuries privées.

Et dire que ça va durer comme ça encore 3 ans !

Les actionnaires vont se les bouffer bientôt et la chasse au repreneur ne va pas tarder à se mettre en route.

29 Mars 2019

16:39

Pour parler de la saison 2015, je suis curieux d'avoir le point de vue d'un "insider" sur ce qu'il s'est passé à cette période là. Peut-être que si Ghosn écope de temps à passer en prison au Japon, il pourrait finalement trouver le temps d'écrire un bouquin avec un petit chapitre question Renault F1 ?

29 Mars 2019

17:47

@lulu79 / 29 Mars 2019 15:12 "les brasseurs d'air peuvent s’agiter , s’égosiller , la saison 2019 va ressembler à la saison 2018. c'est parti pour en tout cas ."

Tout à fait Thierry! Depuis 2014, Merco domine outrageusement. A part en 2016, où il eut du suspens jusqu'au dernier GP, la "Panzer Division" du Général Hamilton écrase tout. Il faudrait que Chaise Carrée et Todt se réveillent un peu : Les GP de F1 sont aussi inintéressant à regarder que les matchs de foot en ligue 1 du style PSG-Guingamp qui se terminent à 5-0.

Sinon, la dernière course d'Indycar à Austin était plutôt bien, et la FE, malgré ses défauts, augmente aussi question audience.

30 Mars 2019

11:45

Evolution du budget châssis (Brackley) de Mercedes :
2012 = 115 millions
2013 = 125
2014 = 146
2015 = 213
2016 = 290
2017 = 337
2018 = 3??
2019 = 4??
Question budget, Enstone a 3 ans de retard sur Mercedes ... Seulement pendant ces 3 années, le budget Mecedes a été multiplié par 2.5 ... Si Renault en fait pas autant, l'écart risque de passer à 4, puis 5 années de retard ... C'est pas possible de rester avec de telles différences sans réagir !

Moi je serais LM, je dirais à Mercedes et Ferrari : vous mettez toujours plus d'argent dans la F1, ce qui ne cesse d'accroître les différences avec les autres écuries (...) Donc votre budget ne dépend pas ce que vous verse Liberty...
Donc, c'est bien simple, LM ne vous versera plus rien pour le transférer aux autres. Si vous êtes pas contents, partez et allez créer votre championnat parallèle si ça vous chante !
En fait, très clairement, j'accuserais Mercedes et Ferrari de tuer le spectacle avec leurs budgets extravagants. Je leur ferais bien comprendre qu'ils tuent la poule aux oeufs d'or, et que le seul moyen de sauver la poule, c'est de les faire partir. Le bras de fer serait lancé, et je ferais tout pour les énerver jusqu'à ce qu'ils partent, ou qu'ils trouvent eux même une solution équilibrée pour pourvoir rester.
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