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Renault y voit plus clair avec ses problèmes de pneumatiques
Une situation jugée inacceptable
AuthorEmmanuel
Time11/08/2018 11:14
Image News
Bête noire de Renault depuis plusieurs mois, la gestion des pneumatiques représente pour la firme au Losange un défi, avec une RS18 très consommatrice de gommes. Pour en limiter les effets dévastateurs en course, Renault contourne ce problème en installant les composés les plus durs, là où la concurrence s’autorise à chausser des pneumatiques tendres. Forcément, la performance en ressort affectée, sans que le Losange ne puisse contrebalancer cette faiblesse par des relais plus longs. Une carence lourde de conséquence sur laquelle Renault a beaucoup travaillé, et aurait désormais compris l’origine.

" Depuis [l’Autriche], nous avons été beaucoup plus prudents et réalistes face au problème d’usure des pneumatiques qui intervient le dimanche, ou même le vendredi, et nous essayons d’améliorer les choses pour le dimanche ", explique Carlos Sainz Jr à Motorsport.com.

" Nous travaillons donc très fort là-dessus et certaines courses seront meilleures, certaines autres seront pires. Mais au moins, nous savons pourquoi nous avons le problème et comment l’aborder ", ajoute l’espagnol.

Le Grand-Prix d’Autriche a marqué les esprits par des RS18 à la dérive dans ce domaine. Cette course a vu l’équipe tirer certaines conclusions et appliquer cette stratégie consistant à monter des gommes plus dures que la concurrence. Si cela a fonctionné à Silverstone et Hockenheim, en Hongrie, Renault en a fortement souffert. Pour Cyril Abiteboul, la situation n’est d’ailleurs pas acceptable.

" Je pense que de manière générale depuis l’Australie, nous avons été trop prudents avec les pneus ", considère le Directeur de Renault Sport Racing. " Lors de cette course [Hongrie], nous voulions être extrêmement prudents et ce fut une erreur. "

" Nous devons mieux comprendre les pneus parce qu’à l’heure actuelle c’est inacceptable. Nous n’avons pas le niveau que nous souhaitons. Nous savons que nous sommes vulnérables à la dégradation et la surchauffe, ainsi qu’à la formation de cloques. Nous devons donc réparer cela pour gagner plus de confiance dans la voiture ", ajoute-t-il.

L’origine de cette faiblesse reste à la discrétion des ingénieurs de l’écurie française, et on n’est pas certain que le problème sera corrigé d’ici la fin de la saison, selon l’ampleur des modifications à apporter. Le projet 2019 est en effet la priorité mais le travail de compréhension mené sur la RS18 sera définitivement utile à la future RS19.
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Commentaires
mathusalem
11 Août 2018 11:57

Haro, haro ! Abiteboul a rejoint le clan des ignares grincheux de ce forum . Il va même plus loin que certains et fait pire vu qu'il ose dire que c'est totalement inacceptable. Beaucoup ici se seraient fait traités de mécréant et lapidés sans vergogne avec de tels propos...

RäikköE20 n°1 bis
11 Août 2018 12:17

Ne reste plus qu'à éviter les arrangements avec la réalité du genre : le risque pris par Ricciardo est moins grand que celui de Lewis car nous sommes P4 et non pas P6.

C'est sûr qu'entre 2 s/tr et 2 PP plus une victoire à la régulière, c'est très comparable.^^

mathusalem
11 Août 2018 13:11

Bon. "L’origine de cette faiblesse reste à la discrétion des ingénieurs de l’écurie française, et on n’est pas certain que le problème sera corrigé d’ici la fin de la saison, selon l’ampleur des modifications à apporter"... Tout bon pour Haas qui de son côté, dit ne rien faire de plus que d'apporter les évos prévues et déjà conçues... ça va être difficile de vibrer sur cette fin de championnat. Hamilton est sur un nuage et archi dominateur, Vettel fait des cagates à répétition, Raîkko et Bottas vont sagement se ranger, reste pas grand chose pour vibrer : voir quelques pu partir en fumée, une ou deux conneries de Grosjean, se marrer avec les déclarations du boutonneux et du clan RB , jubiler peut-être avec quelques coups fumants de RSF1 sur le recrutement, voir comment ça va bouger au niveau des chaises musicales pilotes, déprimer si le pu Honda sur la fin de saison permet à TR d'être devant la RS18, déprimer si la Sauber passe devant... retrouver espoir avec un dernier pu qui tient ses promesses...???

mathusalem
11 Août 2018 13:15

... n'empêche que je serai quand même devant le petit écran, juste pour le plaisir de voir les voitures tourner en rond ...

mariolotus
11 Août 2018 13:38

Ah bon !
Toi aussi tu es camé mathusalem ?

Chouette !
Je me sens moins seul.

esartinulo
11 Août 2018 14:24

@ mathusalem
CA dit que le problème d'usure est inacceptable.... Et alors.
N'est ce pas le rôle entre autres choses d'un directeur de dire ce qui ne va pas ?
Qu'aurais tu dis s'il déclarait: "nous usons beaucoup de s dure ?

Dans chaque équipe le responsable doit pinter ce qui ne va pas et cela m'étonnerait que chez Mercedes Toto Wolf n'aiguillonne pas ses troupes pour combler l'écart moteur avec Ferrari.

Les grincheux justement sont ceux qui se lamentent ici en permanence dans le vide.
Un directeur responsable lui identifie les problèmes et met en place la solution.

Mateodu13
11 Août 2018 14:48

Abiteboul se contente de de superviser, trouver la solution aux problèmes (qu’ils ont eux-mêmes créés lors de la conception de la monoplace) c’est le rôle des ingénieurs.

mariolotus
11 Août 2018 15:15

" Cyril Abiteboul (né le 14 octobre 1977) est un ingénieur motoriste français. Entré dans le groupe Renault en 2001, il rejoint un temps l'écurie Caterham F1 Team comme directeur, avant de retrouver Renault F1 Team comme directeur général.
Formation :
École nationale supérieure d'électrochimie et d'électrométallurgie de Grenoble. "

Activités : Ingénieur + 2 fois directeur.

Donc tout est de sa faute.

Dukes
11 Août 2018 15:18

Au dela de recruter des pilotes il va bien falloir recruter en masse des ingénieurs pour travailler à Enstone.

Pourquoi ne pas refaire revenir des ex d'Enstone à commencer par Allison.

C'est également l'occaz de prendre du monde de chez Force India.

afrf1
11 Août 2018 16:11

Tant que Renault restera à 1 tour on balancera sur CA . C est comme ça et puis c est tout ...
Si Renault passe devant dans le futur plus ou moins éloigné on le bénira .
C est comme ça que ça marche depuis Mathusalem

Captur
11 Août 2018 16:21

C’est quoi le truc là, j’y comprends rien moi ……!!!!!!

Ils ont trouvé, ils savent pourquoi et comment l’aborder pour ne pas se saborder, ils vont réparer mais ils ne sont pas certain de corriger le problème qui va être utile à la RS19 mais pas forcément à la RS18.
La discrétion des ingénieurs c’est quoi ?
Ils ont peur que les autres découvrent comment ne devoir rouler qu’en dur !

Donnez moi une pompe à vélo et une clé à pipe de 10.
Je vais vous mettre tout ça à niveau moi !

Bouuuuhhhhh !!!!
C'est quoi déjà la recette avec le prosecco ?
Ça détend où pas ?

mariolotus
11 Août 2018 17:09

Ça aide à oublier.

Mateodu13
11 Août 2018 17:48

L’origine des problèmes de pneus est connue et la cause ne sera peut-être pas corrigée d’ici la fin de la saison - selon l’ampleur des modifications à apporter - car le projet 2019 est en effet la priorité.
Compte tenu du fait que la réglementation 2019 sera différente de celle de 2018, comme vous je déplore cela mais cela me parait logique de ne pas dépenser des sommes folles dans quelque chose qui ne sera pas transposable dans la nouvelle voiture.

Dukes
11 Août 2018 18:22

Il faut arrêter de ce faire des films sur la réglementation en 2019.

C'est pas une révolution non plus, ils se contentent d'enlever quelques ailettes par ci par là. L'aileron avant sera même plus grand l'an prochain.

On est très loin de la révolution de 2009 ou même de 2017 que Renault n'a pas était capable d'aborder correctement d'ailleurs dans les 2 cas.

Je suis sûre que Ferrari comme Mercedes n'auront perdu que dalle l'an prochain en terme d'appuis.

Ils sont tellement au dessus des autres que je vois pas comment ils pourraient se foirer au point de se faire rattraper surtout quand le principal concurent part vers Honda.

Ils pourraient partir des stands qu'ils gagneraient la course sans problème.

Après l'espoir fait vivre pour Renault car on dit que le plus difficile c'est de rattraper les derniers dixièmes vu qu'ils ont 2 sec à rattraper ça va ....

afrf1
11 Août 2018 18:22

On m à toujours dit . "Si tu comprends pas tes erreurs et si tu les corriges pas . Ça te reviendra dessus ." Et j ai pu vérifier que ça ratait jamais .
Comme d hab CA dit tout et son contraire . Ça c est plutôt une méthode pour faire du comique .

piston41
11 Août 2018 18:32

je suis un pneu déconcerté tous le monde y va de son petit com.

je vais attendre le moi de novembre pour faire le bilan et je serais au essais hivernaux l'idée que je me ferais

je laisse le palutage cérébrale au fou de blog

mariolotus
11 Août 2018 18:50

Pas transposable sur la nouvelle voiture ?

Ça c'est ce qu'on essaye de nous faire croire pour justifier qu'ils sont en grève.

mariolotus
11 Août 2018 19:00

Pas de soucis pour rattraper les 2 secondes.

le plan est déjà tout prêt.

la RS19 récupèrera 4/10ème

Hülk en reprendra 2

Ricciardo fera tout le reste

Naunau
11 Août 2018 19:08

Tout dépend de ce qui est la cause de l'usure excessive des pneus, aéro = pas transposable mais mécanique = transposable et util pour 2019 et l'utilisation des pneus.

mariolotus
11 Août 2018 19:34

Ouai ouai,

mais il n'y a aucun risque qu'ils trouvent s'ils ne testent pas des solutions.

mais c'est vrai que ça coûte cher et qu'il faut penser à en mettre de côté.

À ce rythme le retard actuel d'un an deviendra 18 mois d'ici mars.

Et on nous annoncera 2022 au lieu de 2021.......on connaît la musique.
On est rodé.

point-de
11 Août 2018 20:15

ça fait

RENAULT SPORT F1 TEAM
2004 P3
2005 CHAMPION
2006 CHAMPION
2007 P3
2008 P4
2009 P8
2010 P5
2011 P4

LOTUS F1 TEAM
2012 P4
2013 P4
2014 P8
2015 P6 avec gros problèmes de budget

RENAULT SPORT Formula One TEAM
2016 P9 avec un flot d'argent comme budget!
2017 P6
2018 hypothétique P4



2012 P4
2013 P4
2014 P8
2015 P6 ruine
2016 P9
2017 P6
2018 P4 on y croît

rester en P4, Lopez savait le faire avec petit budjet
atteindre P4, Abiteboule y a grand mal avec un énorme budget

alonso130R
11 Août 2018 20:58

"2012. C'était la dernière fois que Sauber F1 Team est entré dans les points à sept reprises lors des 12 premiers Grands Prix de la saison, jusqu'à cette année. Cela en dit long sur les progrès de l'écurie suisse, mais aussi sur sa capacité à saisir toutes les opportunités."

donc Sauber a utilisé un moteur vieux d'un an de 2013 à 2017, c'est bien cela

Captur
11 Août 2018 21:19

Ouarf, ouarf.......!!!!!

https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-moteur-electrique-autorisation-fe/3156873/

Qui des deux sera encore là en 2039 ?
Des deux qui absorbera l'autre ?

mariolotus
11 Août 2018 21:32

Ben non Captur,
on aura la F1E, la F2E, la F3E.......et tout ça sans bruit.

mariolotus
11 Août 2018 21:45

Pour en revenir à l'article.

" on n’est pas certain que le problème sera corrigé d’ici la fin de la saison, selon l’ampleur des modifications à apporter. Le projet 2019 est en effet la priorité mais le travail de compréhension mené sur la RS18 sera définitivement utile à la future RS19. "

J'ose espérer que c'est seulement l'opinion de l'auteur et non pas celle de CA car je ne comprends pas.

Je ne suis pas ingénieur en aérodynamique mais les modifications prévues en 2019 sur l'écoulement de l'air ne sont pas à mon avis le seul critère technique qui a une incidence sur l'usure des pneus.
Le mal est ailleurs dans la conception du chassis, des supsensions, des trains roulants et des marges de règlages.

Aors pourquoi ne pas continuer le travail de recherche de solutions sur la RS18 si ça peut être utile pour la RS19 ?

RSF1 n'est tout de même pas fauché à ce point j'espère !!

mariolotus
11 Août 2018 21:52

Il va prolonger chez McLaren.

https://motorsport.nextgen-auto.com/Alonso-est-satisfait-de-la-direction-que-prend-McLaren,129606.html

Mateodu13
11 Août 2018 22:03

Il a payer ses impôts

Mateodu13
11 Août 2018 22:04

*besoin de

Mateodu13
11 Août 2018 22:08

J’ose croire que Enstone a quand même 2 / 3 mecs qui ont un minimum de compétences en matière de suspensions et de transmission

Mateodu13
11 Août 2018 22:09

On sera rapidement fixés avec le nouveau fond plat : si il y a du mieux, Enstone sera sur la bonne voie, sinon...

Mateodu13
11 Août 2018 22:16

J’en connais (j’ai les noms) qui vont encore dire que je change d’avis comme de slip (tous les jours pour ceux que ça intéresse) mais je dois reconnaître que je suis particulièrement déçu par le nombre d’évolutions (plutôt faible) de la monoplace de cette année

mariolotus
11 Août 2018 22:17

Je crois que c'est de l'intox pour embrouiller les adversaires,,
depuis le coup de Ricciardo CA est capable de tout,
.............1ère pole à Monza.

Mateodu13
11 Août 2018 22:20

Je laisse le soin aux spécialistes de lister les nouveautés, mais dans mon souvenir a eu une évolution moteur et carburant, électrique (enfin après 2 ans d’attente), quelques évolutions aéro mais pas grand chose au niveau mécanique et transmission pour améliorer le comportement de l’auto.

Mateodu13
11 Août 2018 22:21

Parce que le problème des pneus, Enstone ne l’a pas découvert il y a 2 mois

Mateodu13
11 Août 2018 22:23

Le problème à mon humble avis de profane, il existe depuis le début

Mateodu13
11 Août 2018 22:26

Il faut espérer que le recrutement de Ricciardo va servir d’aspirateur à ingénieurs qui seront attirés par le projet.

À ce sujet, Renault cherche à recruter désormais des ingénieurs confirmés : https://www.renaultsport.com/-Emplois-.html

Mateodu13
11 Août 2018 22:28

Dont :
1 pour les suspensions :
https://www.renaultsport.com/-Emplois-.html?id_job=280

1 pour la mécanique :
https://www.renaultsport.com/-Emplois-.html?id_job=236

Mateodu13
11 Août 2018 22:29

Preuves qu’il y a encore des lacunes en la matière à combler parmi les têtes à Enstone

mariolotus
11 Août 2018 22:35

Le turn-over existe dans toutes les entreprises, pas seulement en F1.

Sauber aussi cherche 130 personnes.

Le projet de réduction des budgets commence vachement bien,
presque toutes les écuries cherchent à embaucher.....va comprendre.

Mateodu13
11 Août 2018 22:41

Je suis très prudent sur cette histoire de réduction des coûts.
Les équipes de pointe comme Mercedes, Ferrari, Red Bull, Renault et McLaren doivent freiner des 4 fers pour son application. On parle de 3 ans je crois.

mariolotus
11 Août 2018 22:45

https://motorsport.nextgen-auto.com/Le-fosse-entre-les-ecuries-de-pointe-et-les-autres-s-est-il-creuse-depuis-2016,129547.html

Donc on verra en 2019 si la tendance se rééquilibre.

Mais c'est bien le pognon qui tire les ficelles.

mariolotus
11 Août 2018 22:48

Si c'est 3 ans à partir de 2021 ça fera encore 5.
D'ici là certaines écuries vont avoir du mal à suivre.

Mateodu13
11 Août 2018 22:51

Le pognon ça fait partie de ce que veut renégocier les américains mais c’est pas gagné :

https://fr.motorsport.com/f1/news/carey-projet-f1-2021-discussions/3156362/

Mateodu13
11 Août 2018 22:58

Mais la solution ne peut pas passer par la négociation avec les équipes.
Je ne sais plus qui l’a dit mais la f1 a besoin d’une dictature ferme.
Telles que les choses nous sont présentés, je pense que les changements seront cosmétiques. Rien de plus. Enfin (comme d’habitude) j’espère me tromper.

Mateodu13
11 Août 2018 23:05

Présentées

mariolotus
11 Août 2018 23:10

Non tu ne trompes pas,
je maintiens que les écuries les plus riches ne réduiront rien du tout, elles vont mettre la main sur toutes les autres qui vont devenir des écuries franchisées pour justifier des dépenses supplémentaires mais ne baisseront pas leur train de vie, ni leur masse salariale et vont au contraire augmenter leurs investissements pour pouvoir servir leurs "clients".

Donc leurs primes spéciales ne changeront pas car elles feront front commun en justifiant qu'elles en ont besoin.

La seule chose qui pourrait éviter ça serait l'arriver d'autres constructeurs mais c'est mal barré car les priviligiés actuels font barrage.....facile à comprendre pourquoi.......le faux prétexte est l'affaire des moteurs mais derrière il y a autre chose de bien plus juteux.

afrf1
11 Août 2018 23:30

Après un repas un peu arrosé . Meà culpà !!
Je sens que ça va le faire en 2021 hip hip, il a raison Abiteboul il a raison !!
Allez Ricci !!

Mateodu13
11 Août 2018 23:41

@mario 23:10
Je souscris à 200% à tes propos
Je ne sais pas si je dois me réjouir () ou en pleurer ()

Mateodu13
11 Août 2018 23:45

Là question n’est pas vraiment de savoir si Abiteboule a raison ou tord, vu les enjeux financiers et les objectifs fixés par Ghosn, Renault est en train de tout mettre en place pour être aux avants postes dès la saison 2021 et être compétitif avec le « nouveau » règlement.

Après, la F1 n’est pas une valeur sûre, Renault ne va peut être pas gagner pour autant, mais ils ont le mérite d’essayer et de tout donner notamment en ayant recruté un pilote de pointe qui j’espère restera au delà de 2020.

mariolotus
12 Août 2018 00:03

Tu peux pleurer,
mais je pense que ça se passera comme ça.

Les négos à la Concorde pour 2021 vont être infernales,
la seule chance de LM pour faire plier les 3 ou 4 gros serait qu'ils aient d'autres candidats dans la poche d'ici là.

Mis à part ceux qui voudraient se suicider je n'en vois pas, peut-être quelques investisseurs privés très très riches comme Stroll mais il préfèrent acheter de l'existent que de tout recréer à zéro, c'est trop compiqué et trop cher.
.....donc eux aussi préfèreront devenir des franchisés, voir copier le modèle Haas....... et roule ma poule.

LM l'aura dans le fion, les budgets aussi, etc.....

lulu79
12 Août 2018 00:41

L’origine de cette faiblesse reste à la discrétion des ingénieurs de l’écurie française, et on n’est pas certain que le problème sera corrigé d’ici la fin de la saison, selon l’ampleur des modifications à apporter. Le projet 2019 est en effet la priorité mais le travail de compréhension mené sur la RS18 sera définitivement utile à la future RS19.

vous en pensez quoi ? parce que ce n'est pas très rassurant tout cela !

vérité vraie ou enfumage pour tromper les adversaires

je mets une piécette sur l'enfumage à cause de Riccia !
pourquoi ? il n'aurait pas signer une équipe qui ne sait pas résoudre sur une saison ses problèmes de pneus

zack!
12 Août 2018 00:41

Je pense que l'article c'est juste un 'journaliste' qui s'invente des histoires. A mon avis, cette propriété sur les pneus a été introduite volontairement pour essayer de régler cette histoire de pneus qui ne chauffaient pas, et qui faisait que la Renault ne marchait pas en qualif. Maintenant la voiture chauffe trop en course. Je crois que les top teams on une approche moins 'naive' des pneus, pour moi ils adaptent des paramètres dynamiquement pour contrôler les pneus, ou bien ils ont tellement de marge de manœuvre sur les réglages des liaisons sols, qu'ils trouvent tjs le réglage pour les conditions de piste d'un WE.

Gala6
12 Août 2018 00:46

Je vais rajouter mon hypothèse qu'il me semble ne pas encore avoir vu en commentaire, est ce que les problèmes de pneus de la Renault ne viennent pas de la température de la piste ?
Si je ne trompe pas avant l'Autriche ont n'avait pas encore de piste très chaude et on ne parlait pas de ce problème ici.

zack!
12 Août 2018 00:48

Je suis pas expert, mais je me dis que sur la liaison sol, ça devrait valoir le coup de tester des choses en piste cette année. J'ai l'impression que c'est un art qui doit se développer sur le terrain aussi, ne serait ce que pour collecter des données...

zack!
12 Août 2018 00:51

La Renault marche bien sûr piste froide, rappelez vous aux essais d'hiver, quand il faisait si froid, on avait cru que Renault avait pondu une super voiture...
Sûr piste chaude, et 'chauffante' pour les pneus, ça sort de la plage...

zack!
12 Août 2018 01:08

Ma petite idée, c'est que la dureté et la 'vitesse' des suspensions, ainsi que les réglages d'assiette et de roulis, permettent de contrôler la réparation d'énergie sur les pneus et (en fonction du tracé), les pneus plus froids pouvant avoir un réglage statique par exemple un micro carénage pour les rapprocher de la fenêtre. Je me demande même si la suspension n'est pas programmée pour s'adapter a l'allègement de la voiture en course, voire même des réglages au volant, par le pilote... Si qq'un connait ce domaine, curieux d'avoir des éclaircissements...

lulu79
12 Août 2018 01:23

j'ai plusieurs piécettes qui trainent au fond de mes poches , j'en mets une deuxieme sur ils jouent avec nos nerfs et pis c'est tout

on en est réduit à cela , enfin j'en suis reduit à cela ,

mariolotus
12 Août 2018 09:53

Si Mercedes et Ferrari savent le faire Renault peut le faire aussi.
RBR aussi a moins de problèmes avec les pneus.

Alors pourquoi attendre et repousser les analyses et recherches de solutions à l'an prochain ?

Ils la veulent ou pas leur putain de P4 ou bien ils font tout pour l'offrir à Haas.........faudrait savoir !

C'était dans le plan de trainer ça pendant 21 GP ?

Ils attendent quoi, un miracle de Ricciardo en 2019 ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-problemes-course-pneus-chaleur/3155937/?nrt=54

On verra avec le fameux fond plat.

Charly2b
12 Août 2018 10:27

"zack!12 Août 2018 01:08
Ma petite idée, c'est que la dureté et la 'vitesse' des suspensions..."

Il est évident que le problème des pneus ne peut se régler que par une amélioration générale du châssis et, en particulier, la répartition des masses, là où la Renault semble souffrir. Pour ce qui est du parallélisme, ils doivent savoir mieux que nous, mais ils sont tributaires des limites que leur impose leur châssis....

newbor69
12 Août 2018 10:28

Sur l’évolution de l’ecart entre les teams’ Je n’ai pas trouve l’analyse de nextgen, pourtant un tres bon site, tres pertinente. Ce qui est representatif c’est l’ecart de temps et Juste l’ecart de temps.

E.T29
12 Août 2018 10:29

Avec les mêmes suspensions j'y crois pas à une amélioration de la gestion pneumatique.
Moi ce que je voudrais le plus cette année est un bond marquant sur le spec c,pour le reste j'attend 2019.

E.T29
12 Août 2018 10:41

Concernant les pilotes,l'arrivée de ricciardo est une aubaine pour hulk,car si il fait jeu égale avec l'Australien,il y aura automatiquement une crédibilité plus importante au sein du paddock.un Très bon challenge s'offre à Hulk!

Mathusalem
12 Août 2018 10:42

Je vais me répéter mais c'est vrai qu'il n'y a rien de bien bandant, alors qu'il reste quand même 9 courses, 9 !

lulu79
12 Août 2018 00:41
'je mets une piécette sur l'enfumage à cause de Riccia !
pourquoi ? il n'aurait pas signer une équipe qui ne sait pas résoudre sur une saison ses problèmes de pneus...'
J'ai bien peur que si, Lulu, j'ai bien peur que si !
Et quelque chose me dit que le fond plat (s'il arrive un jour) ne fera guère mieux que mes vieilles semelles de baskets qui traînent au fond du placard.
Comme Matéo, déçu du peu d'évolutions apparues en cours de saison, et du peu d'impact de ceux-ci sur les performances du tacot jaune et noir. Très déçu même.
Quand on voit les évos Ferrari et Mercedes, ce sont carrément d'autres bagnoles que l'on voit apparaître sur piste : défauts réglés, gros bond en avant, et retard encore plus conséquent pour les largués comme Renault. Je ne comprends pas comment vouloir rattraper ceux de devant en se contentant de constater le retard et en se disant qu'on mettra le paquet en temps voulu... ah si, le discours a changé, et le plan aussi, on s'en fout pour cette année, alors qu'il reste 9 grands prix. Pourront même se permettre de s'arrêter en bord de piste pour cueillir un p'tit pissenlit, soulager la vessie, ou faire coucou à son coéquipier. Quand je pense que de son côté Honda, foutu pour foutu, fait le max pour concevoir et tester, autant partir en vacances, les gars, tremper l'asticot et se mettre les doigts de pieds en éventail en attendant que ça morde. Et puis si on se loupe en 2019, pas grave, on laisse tomber aussi en cours de saison et on attend 2020? L'échéance, c'est 2021. Si rien ne change d'ici là. Et si on est encore là.
Donc à défaut d'une mariée (amis poêtes, bonjour) je dois me contenter d'une poupée gonflable qui se dégonfle, en espérant quelques rustines ci-et-là pour pouvoir tirer un coup. Je vais essayer de vibrer avec ça, mais c'est pas gagné.

Mateodu13
12 Août 2018 10:43

Williams est consciente que l’indépendance de son équipe est temporaire

https://motorsport.nextgen-auto.com/Williams-pourrait-sacrifier-son-independance-pour-assurer-sa-competitivite,129614.html

E.T29
12 Août 2018 10:57

N'oubliez pas une chose sur les perfs des pilotes,Hulk a maintenant une sacré expérience avec une voiture à faible appuie(en comparaison à la redbull) ,tout le contraire de ricciardo qui devra beaucoup plus évoluer sa technique de pilotage.
Je crois que ce paramètre n'a pas été évoqué ici il me semble.

Mathusalem
12 Août 2018 10:59

Résumé de l'article :
"On a enfin vu qu'on était des merdes. C'est inacceptable, mais c'est tout ce qu'on sait faire pour l'instant. On pense avoir compris, ne pensez pas qu'on y fasse quelque chose. Priorité 2019".

J'espère que c'est de l'enfumage.

Mathusalem
12 Août 2018 11:04

E.T29
12 Août 2018 10:57
Oui, ça va lui faire tout drôle à Ricciardo ce changement de caisse. Mais c'est un vrai pilote, pas un rigolo comme nous, va vite s'adapter.
Et bonne opportunité pour Hulk de montrer ce qu'il sait faire, de redorer son image et de renégocier son salaire,.

point-de
12 Août 2018 11:08

Vous rappelez ?avant c,était
RENAULT, un gp à oublier

maintenant, Abiteboule nous sort
2018,une saison à oublier ...

mariolotus
12 Août 2018 12:34

et en 2022 ça sera
une écurie à oublier.

point-de
12 Août 2018 12:42

on y vient,tant qu'Abiteboule aux commandes...

Mateodu13
12 Août 2018 12:43

La communication du préposé à l’éducation du peuple et de la propagande Red Bullienne bat son plein !

" Le moteur Honda 2018 est plus souple que le Renault 2017 " selon Gasly.

https://fr.motorsport.com/f1/news/moteur-honda-souple-renault-gasly/3155320/

point-de
12 Août 2018 12:49

finalement, quand RENAULT à été vendue à LOTUS F1 TEAM
elle était en P4
Gérad Lopez a réussi à la tenir en P4 avec un petit budjet
et Cyril nous la descend en P9 et n'arrive même plus à remonter la côte en P4! (ou avec des promesses non tenues, comme à chaque fois)

cqfd
Il nivelle RENAULT par le bas



2011 P4

LOTUS F1 TEAM
2012 P4
2013 P4
2014 P8
2015 P6 avec gros problèmes de budget

RENAULT SPORT Formula One TEAM
2016 P9 avec un flot d'argent comme budget!
2017 P6
2018 à oublier qu'il a dit

Mateodu13
12 Août 2018 12:52

Je ne sais pas quel âge tu as etoc, de toute manière pour avoir cherché à nous bourrer le mou en te faisant passer pour un ingénieur de Viry, tu ne dois pas être bien vieux. Donc pour moi il est inutile d’avsoir une conversation avec une personne immature

mathusalem
12 Août 2018 13:00

Faut voir le bon côté des choses, cool les gars, plus de pression lors des pitstop, les pilotes pourront même s'arrêter boire un coup de proseco le temps que les mécanos changent les pneus, et trinquer avec eux. Vont p'têtre trouver un nouveau sponsor comme ça... merde, ça va faire un peu de pognon, permettre de fabriquer des nouvelles pièces, qu'il va falloir tester avant la fin de saison histoire de voir si c'est pas pire, et décider si on les garde ou pas... Pas bon, pas bon. Non, pas cool. Bah, tant pis, on s'en tape, pas de prosedo, de l'anisette. On se prépare pour 2019, et la vrai date, c'est 2021

mathusalem
12 Août 2018 13:04

Bon, je dis des conneries, mais j'y crois quand même. J'attends comme beaucoup LE clou de la saison : LA évolution moteur, et là on saura vraiment sur la réalité des choses

point-de
12 Août 2018 13:06

Matéo

pas ingé à Viry-Châtillon
mais concepteur de la salle des commandes des bancs d'essais thermiques et dynamiques

Mateodu13
12 Août 2018 13:07

L’evolution moteur et le fond plat seront les juges de paix de cette fin saison

Mateodu13
12 Août 2018 13:19

Tout le reste - en dehors du recrutement de Ricciardo - c’est de la conversation de comptoir

mariolotus
12 Août 2018 13:22

Le juge de paix sera Grosjean,

S'il fait autant de bons 9 GP qu'il a fait de conneries jusqu'ici il explosera Renault et sauvera sa saison.

Le résultat final de Renault, qui ne maîtrise plus son destin, est entre les mains des pilotes de Haas qui bénéficient du meilleur moteur du plateau toujours en progrès.
Le chassis Dallara, lui peut faire du sur-place car il est déjà bien meilleur que celui du pruneau.

Je parle de vrais progrès de Maranello, constatés en piste et confirmés par Mercedes, pas d'arlésiennes de Viry qui n'arrivent jamais........ou au compte-goutte.

mariolotus
12 Août 2018 13:24

HS :

SVP.
Vous regardez le MotoGP sur quelle chaîne en France ?

E.T29
12 Août 2018 13:30

Ce spec c doit obligatoirement être une réussite car ce moteur sera la base de 2019.
Si cette attente s'avère décevante faudra pas espérer grand chose l'année prochaine même avec un ricciardo marchant sur l'eau.

point-de
12 Août 2018 13:37

comme pour McLaren
McLaren était une bonne chose pour RENAULT, mais pas pour McLaren!

Ricciardo est une bonne chose pour RENAULT, mais pas pour Ricciardo!

on voit McLaren qui tire la tronche jl'avais prévu et vous me disiez que j'aurais tort

ils sont deux à avoir écouté Aboutedabile, Ricciardo va déchanter

mariolotus
12 Août 2018 13:38

Ou en distribuant des pains........c'est peut-être un faux calme.

alonso130R
12 Août 2018 13:39

Il faut mettre en garde ses équipes qui souhaitent acheter le maximum d'éléments à des équipes constructeurs car ce faisant ces équipes perdent de la compétence (technique et personnel) et de la valeur, qu'arrivera-t-il si dans quelques années on assiste à un départ massif des constructeurs façon crise économique de 2009 ?

Ces équipes ne sauront plus concevoir de boite de vitesse et de suspension arrière, je crois que c'est précisément ce qui est arrivé à Prost GP qui a racheté une écurie Ligier utilisant un chassis Benetton.

point-de
12 Août 2018 13:41

Riccirdo, ou la boulette de 2019...

E.T29
12 Août 2018 13:47

alonsoR,c'est clair,il doit y avoir des effets pervers avec ce système dont celle que tu évoques alonsoR.

mariolotus
12 Août 2018 14:09

Faudrait pour ça que tous les constructeurs quittent la F1 en même temps,
c'est un peu noir comme tableau.

Mateodu13
12 Août 2018 14:18

Avant d’affi quoique ce soit, prenez le temps de la réflexion. Cela vous évitera de raconter des âneries.

(Ces propos s’appliquent à tous. Même à moi à qui il arrive de tenir des propos à chaud sa avoir pris le temps de réfléchir)

Mateodu13
12 Août 2018 14:19

Affirmer

mariolotus
12 Août 2018 14:21

Combien d'écuries au juste fabriquent actuellement leur propre BV ?
Combien se fournissent ailleurs ?

quidam64
12 Août 2018 14:28

Haas, Sauber et Force India achètent leur BV
Quid de Toro Rosso.

piston41
12 Août 2018 14:32

Mario Ferrari mercedes redbull toro rosso Renault MCL et cette année encore williams

le reste c'est constructeur achat direct d'usine

soit Sauber boite ferrari Haas ferrari et Stroll académie mercedes

Mateodu13
12 Août 2018 14:34

Très bonne question mais toujours est-il que celle de McLaren était plus qu’envisagée :

https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-toro-rosso-boite-vitesses-944791/1492602/?nrt=54

Mateodu13
12 Août 2018 14:36

En 2019 restera les 3 constructeurs engagés, Red Bull et McLaren

quidam64
12 Août 2018 14:37

Le jour où Ferrari quittera la F1, celle-ci disparaîtra aussi. Non seulement Haas et Sauber n'auront plus de moteur ni pièces mais on n'aura plus assez de voitures sur la grille d'une part et quels sont les organisateurs qui voudront organiser un spectacle avec des tribunes vides.
Et si Mercedes suit le mouvement ...
Une F1 sans les grands constructeurs, c'est de la F2.

Mateodu13
12 Août 2018 14:37

5 équipes sur un total de 10

mariolotus
12 Août 2018 14:38

TR fabrique sa BV tout seul ?

Mateodu13
12 Août 2018 14:38

C’est bien pour cela que Liberty Média est pieds et poings liés pour la négociation des nouveaux accords commerciaux

Mateodu13
12 Août 2018 14:40

Je ne pense pas.
L'année dernière des négociations avec McLaren pour la BdV l’orsqu’ont eu lieu lors celle du transfert du moteur Honda

E.T29
12 Août 2018 14:41

Raikko signe 2 ans supplémentaire !
Bon bin ,y'a pas que ocon qui se fait enfler!

mariolotus
12 Août 2018 14:42

YES !
Ducati/Lorenzo !

Mateodu13
12 Août 2018 14:44

N n’a rien promis au char

lulu79
12 Août 2018 14:45

Alonso pilote et le staff reconnaissent que MC L s'est trompée dans son châssis , coïncidence Williams fait de même actuellement .

le projet 2019 de RSF1 est décrit comme hyper maitrisé ,
je cite Mr CA

" Nous devons voir l’impact de la nouvelle structure de notre équipe. La voiture cette saison est le reflet de la façon dont a travaillé l’équipe il y a 18 mois. En 2019, nous aurons une voiture créée par la structure de cette année, parce que nous changeons, nous grandissons très vite et nous espérons que la voiture progresse autant ", explique Cyril Abiteboul.

" Nous devons améliorer chaque aspect de la voiture : le moteur, le châssis, la gestion des pneus, la suspension... Nous devons tout améliorer, nous ne manquons pas d’idées ou de ressources, mais de temps ", précise-t-il.

reste 6 mois pour boucler le programme ; perso j'aurai aimé voir des tests
sur les projets 2019 en piste , les années précédentes nous avons pu voir les cadors procéder ainsi les Vendredis .

ils sont en retards , toujours le même problème c'est CA lui même qui le dit ....

je note une contradiction , ils n'ont pas de probléme de budget , mais
....9 GP à laisser filer ... je ne comprends pas vraiment ....

est ce une mauvaise formulation ....je l’espère;la gestion des pneus , la voiture rien n'est au top pas assez abouti en apparence .....cela n’était pas programmé ainsi cela c'est du sur et certain.

bonne pétanque


mariolotus
12 Août 2018 14:45

Tout à fait, faut pas charier !
la F1 sans constructeurs.......jamais.
Et sans Ferrari sûrement pas.

Vous me direz.........c'est la seule chance pour Renault d'être CDM.

Mateodu13
12 Août 2018 14:47

« Nous devons améliorer chaque aspect de la voiture : le moteur, le châssis, la gestion des pneus, la suspension... »

Cela revient au même

Mateodu13
12 Août 2018 14:49

j’ai pas souvenir d’avoir déjà vu un pilote annoncer sa retraite en pleine pause estivale :
(Cela dit ce serait grandiose)

https://twitter.com/alo_oficial/status/1028274157358862336?s=21

mariolotus
12 Août 2018 14:54

Enfin, quand je dis sans constructeurs je veux dire sans motoristes,
mais Ferrari sera toujours là.

De toute façon si Brawn a raison quand il dit que dans 10 ans la F1 sera électrique il y aura plus de constructeurs qu'aujourd'hui, ça ne coûtera rien en comparaison de ces cafetières hybrides.

Et un bruiteur ça vaut 100 balles.

Et moi je ne serai plus là à vous emmerder.

E.T29
12 Août 2018 14:58

Sacré vettel,personne pour lui faire de l'ombre pendant 2 ans.
Raikkonen peut lui payer un coup!

mariolotus
12 Août 2018 15:01

Tu as vu ça où ET29 pour Kimi ?

E.T29
12 Août 2018 15:01

Mise à jour - 13h17 (12 août 201 - "Ferrari prolonge le contrat de Raikkonen de deux ans"
Plus d'informations sur l'extension du contrat de Kimi Raikkonen . Plusieurs médias rapportent maintenant que le Finlandais n'a pas signé pour un an mais deux ans à l'écurie italienne.

Entre autres, F1Only rapporte que Ferrari a soumis un contrat de deux ans à Raikkonen et que l'annonce ne tardera pas. "Selon nos informations et les ressources de l’équipe Ferrari, Raikkonen signera un contrat de deux ans dans un avenir proche", selon le média français

quidam64
12 Août 2018 15:04

Même dans 10 ans les voitures ne seront pas toutes électriques car comment feront les gens habitants les villes pour recharger leurs véhicules ? Et je ne vous parle pas des jeunes des cités qui seront là pour détruire ces bornes électriques

mariolotus
12 Août 2018 15:06

Tous les français vont sauter ?

mariolotus
12 Août 2018 15:08

Bien sûr quidam64,
c'est Brawn qui dit ça,
je n'y crois pas non plus.

mariolotus
12 Août 2018 15:12

Tous les PILOTES français vont sauter ?

piston41
12 Août 2018 15:19

etoc tu as des analyses vraiment spécial

liberty veux des budget max a 250 million pour 2021 alors sa devrait le faire

E.T29
12 Août 2018 15:24

Un signe qui ne trompe pas sur un prolongement de 2ans de Raikkonen c'est que tout le monde s'en fout.
Un Tifosi normalement constitué aurait une réaction sur une info comme celle ci.
La vérité est que le duo dans la rouge ne fait rêver personne !
Ah si une réaction à cette annonce vient de TOTO qui se dit tranquille pour encore deux ans.

quidam64
12 Août 2018 15:31

TOTO a d'autres problèmes que de s’occuper des pilotes Ferrari
Je pense qu'il a assez de problèmes à résoudre avec sa voiture que de perdre son temps sur les problèmes de son concurrent.

point-de
12 Août 2018 15:51

piston41
spéciale?
developpe...

mariolotus
12 Août 2018 16:20

Je suis très content si Kimi reste mais j'attends confirmation car les journaleux racontent trop de bobards.

On verra.

piston41
12 Août 2018 16:22

le 14 aout Fernie va juste annoncer la mise en place de son équipe de cycliste.

c'est tous on aura pas plus

piston41
12 Août 2018 16:26

non pas envie etoc

samir
12 Août 2018 16:53

la pile à hydrogène

point-de
12 Août 2018 16:55

on s,y dirige...

E.T29
12 Août 2018 17:02

@quidam64,évidemment en formule 1 on ne s'occupe pas de son voisin en aucune manière,les Histoires d'espionnages ne sont que dans les romans policiers! Voyons!mouaaaahhh

quidam64
12 Août 2018 17:24

@E.T29 : s'occuper des problèmes de quelqu'un n'a pas la même signification que voler son voisin
Et quand je vais m'occuper personnellement de toi, aura également un autre signification

Charly2b
12 Août 2018 17:37

point_de alias etoc, si il est (était) réellement employé chez Renault, à du se faire virer pour incompétence; du coup, il dégorge sa bile sur Viry....

gris
12 Août 2018 17:39

En ce qui concerne les bornes électriques, les actuelles stations essences fairont parfaitement l'affaire, avec des équipements inabordables pour les particuliers visant à recharger très rapidement leurs batteries.
Ça tombe bien, ca permettra de taxer l'électricité des voitures.
Le plus compliqué c'est le renouvellement du parc auto qui prendra plus de dix ans et qui ne se fera que lorsque les batteries auront l'autonomie nécessaire.
Ce qui pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense.

Mateodu13
12 Août 2018 17:42

Personnellement je crois plus dans l’hydrogène que dans l'électrique.

piston41
12 Août 2018 17:44

pour moi la F1 c'est du bon vieux pétrole raffiné

le reste c'est juste du folklore

point-de
12 Août 2018 17:44

mais j'aime ce que fait TORO ROSSO Honda
une équipe performante,elle
pas comme RENAULT

piston41
12 Août 2018 17:47

point de départ vers Toro Rosso

va sur le site de TR et laisse nous tranquille

libre a toi de pas croire en RF1 mais ne nous fais pas le gros lourd ici

point-de
12 Août 2018 17:50

piston



2011 P4

LOTUS F1 TEAM
2012 P4
2013 P4
2014 P8
2015 P6 avec gros problèmes de budget

RENAULT SPORT Formula One TEAM
2016 P9 avec un flot d'argent comme budget!
2017 P6
2018 à oublier qu'il a dit

P4 plus en vue

tu contre-dis?

E.T29
12 Août 2018 17:54

@Quidam64,n'oublie pas qu'en matière d'espionnage je t'ai montré mon savoir faire.
Je connais ton environnement! par exemple ta maison,ton voisin,ta sublime remorque spécial déchetterie(comme dirait un vendeur "jai la même à la maison").
Et bien d'autres choses!

Mateodu13
12 Août 2018 17:54

Le pétrole raffiné c’est terminé mon petit piston !
Il n’a plus rien pour lui : réserves de pétrole épuisées et énergie polluante.

E.T29
12 Août 2018 18:03

Mat,tu parles les prix flambes à cause des states qui font un embargo à l'Iran.
Ça fait 20 ans que l'on dit que la réserve de pétrole s'épuise !

samir
12 Août 2018 18:08

les voitures 100% électrique rechargeables à batteries c'est polluant, énergivore, contraignant, et nul a chier.
La pile à hydrogène est la technologie dont se servira la F1 dans quelques années.
Cette pile produit le l'énergie électrique et crache de L'H2O s'il vous plaît.
cest ce qu'il nous faut pour éviter d'être dépendant des centrales en tout genre.
Donc voiture électrique oui mais autonome et à hydrogène.
En attendant qu'on est la technologie pour aller chercher l'énergie au fin fond de la matière, E=MC2. Mais ça, c'est pas pour tout de suite....

E.T29
12 Août 2018 18:26

Et bin moi j'ai commandé vendredi une voiture splendide tout en plastique !

Gremlin
12 Août 2018 18:27

@ samir12 Août 2018 18:08
- Les voitures 100% électrique rechargeables à batteries c'est polluant, énergivore, contraignant, et nul a chier.
Yesss
Mais la pile à hydrogène aussi c'est polluant, énergivore, contraignant, et nul a chier.
Il faut produire l'hydrogène (électrolyse=centrale à gaz, charbon, nucléaire ou le généré à partir du gaz naturel ou à partir d'autres hydrocarbures avec des degrés divers d'efficacité. Toutes méthodes de conversion qui causent des rejets de gaz à effet de serre).
L'hydrogène est extrêmement volatil et inflammable cf le Hindenburg à New York :
https://www.youtube.com/watch?v=rWeO1q0gHJE
Et H2O et aussi un gaz à effet de serre qui est plus puissant que le CO2.

En résumé, vive l'automobile de papi

Charly2b
12 Août 2018 18:29

'samir
La pile à hydrogène est la technologie dont se servira la F1 dans quelques années.
Cette pile produit le l'énergie électrique et crache de L'H2O s'il vous plaît.'

Sauf que le seul moyen de produire de l’hydrogène est de cracker du gaz ou du pétrole........ Le bilan actuel est moins bon que pour un moteur qui brûle directement le gaz ou le pétrole dans le moteur.

piston41
12 Août 2018 18:47

etoc va cher TR je me tape de tes stats

moi je crois en RF1 un point c'est tous

hormis l'aire hybride

Renault a toujours été précurseur en F1

moi je suis persuadé qu'il vont le faire et meme avec Abiteboul

alors s'il te plait va sur TR blog

point-de
12 Août 2018 18:52

"un point c'est tous"

piston41
12 Août 2018 18:52

l'électrique MDR il est plus toxique et énergivore a construire et a recycler des voiture électrique que les voiture au pétrole
elle vont durer encore longtemps non voiture au sans plomb

l'hydrogène beau projet mais beau coup trop dangereux en cas de choque

on en reparlera mais le pétrole raffiné va encore être de loin une énergie sur la quel il va falloir coter

piston41
12 Août 2018 19:06

etoc tu va pas me souler pour un s au lieu d'un t

un point c'est tout ok

quidam64
12 Août 2018 19:13

@Piston41 : Un forum est lieu de discussion où tout le monde peut avoir un avis qui diverge des autres. Ce n'est pas un temple d'adoration auquel cas c'est le silence et la méditation.
D'une façon générale, on suit les évolutions du team mais quand le succès n'est pas là, ce sont les critiques qui prennent le pas. C'est le cas de Tous les forums que j'ai connu. Et quand ce n'est pas le cas, il devient désert, le cas le plus frappant est celui de RF1-forum, des tas de gens passent voir mais les commentaires sont rares. La santé d'un forum se mesure par le nombre de commentaires sur un sujet.
Comment peut on avoir des discussions s'il faut tout approuver et dire Amen.

point-de
12 Août 2018 19:19

ouais allume un cièrge quidam

E.T29
12 Août 2018 19:24


FORMULE 1 Renault fermement: "Entre 30 et 40 ch devant Honda dans les courses" Par Corwin ArtPublié le 12 août 2018
Cyril Abiteboul a de nouveau indiqué que Renault est convaincu de sa propre source d’énergie. Le fournisseur de moteurs du Red Bull déclare que l'équipe de Max Verstappen fera un pas en arrière l'année prochaine avec son passage à Honda.



"Quel est notre retard sur Mercedes et Ferrari en termes de performances du moteur?" Abiteboul a répété la question de Auto Motor und Spor t . "C'est difficile à dire. Nous pensons que dans la course, nous misons actuellement entre sept et quatorze chevaux sur Mercedes et Ferrari. Sur Honda, nous avons un avantage de 30 à 40 chevaux le dimanche. »

Le Français dit à propos de la différence de qualifications: «Il est complètement difficile d’en avoir une bonne idée. Le châssis joue un grand rôle, mais en même temps, nous ne pouvons pas comparer Mercedes et Ferrari avec Red Bull. C'est parce qu'ils sont en retard sur le développement de leur carburant avec leur propre fournisseur.

E.T29
12 Août 2018 19:28

J'espère que le spec c n'est pas inclu dans son analyse.

Mateodu13
12 Août 2018 19:43

Il est loin d’être bête

https://motorsport.nextgen-auto.com/Riccardo-regrette-un-peu-d-etre-devenu-un-pilote-de-F1,129527.html

F1teamING
12 Août 2018 19:45

Ce fameux Spec C on l'espère dès SPA !

Pour vu que ça pète le feux... au sens figuré hein

mariolotus
12 Août 2018 19:49

Le jour où CA admettra que son écurie constructeur est totalement décevante à tous les niveaux ( je corrige......sauf maintenant pour le duo de pilotes ) il aura compris l'abysse qui la sépare de Mercedes et Ferrari.........et même de RBR.

Je ne vois pas comment il espère combler l'écart avec 200 millions de moins rien que pour Enstone.

J'espère que l'australien gardera son sourire, ça sera ça le baromètre qu'il faudra observer pour connaître la bonne santé de l'écurie.......rien d'autre.

quidam64
12 Août 2018 19:53

Avoir un avantage en chevaux c'est bien mais si le châssis n'est pas à la hauteur, cela ne changera pas grand chose. Williams a un moteur Mercedes et d'autres qui ont disparu du paddock. Renault, Red Bull et McLaren ont le même moteur et les résultats montre le grand écart sur le chrono en course.
Le spec C ne va pas transformer le RS18 en une fusée. Il faudra voir cela sur la piste mais là encore, cela dépendra du type de circuit.

E.T29
12 Août 2018 20:05

@Quidam64,je crois que tout le monde est conscient de ton post,nous sommes beaucoup ici plongés déjà en 2019.
Ce sera de toute façon pas un avion cette année ,avec l'aide de raikohome et d'autres ici nous verrons si il y a un step sur cette deuxième partie de saison grâce à cette évo.

point-de
12 Août 2018 20:09

Le spec C
c spécial Cyril
encore sa comm bizarre?

samir
12 Août 2018 20:10

la technologie nest pas au point, mais j'imagine un circuit fermé avec deux moteur électrique d'un côté pour faire rouler la voiture et de l'autre un système d'électrolyse intégré pour fabriquer hydrogène et un réservoir rempli d'eau.
plus besoin de réservoir d'hydrogène puissque le véhicule le produira a la demande.
Je planche sur le sujet, je pose un brevet et je reviens.
mdr

piston41
12 Août 2018 20:13

la tu vois etoc
ton post est inutile

et n'apporte rien
c'est même pas drôle

point-de
12 Août 2018 20:25

ct voulu

gris
12 Août 2018 20:25

Les problèmes de depolution des batteries dépendent des technologies avant y avait du plomb pas terrible demain de graphene et ça je ne sais pas.
Mais les gars faut vous y faire vous roulerez en électrique.

lulu79
12 Août 2018 20:27

nous sommes quelques uns à noter un incohérence dans le discours officiel de RSF1

ils arrêtent le développement de la voiture 2018 ok , rien de nouveau car tous les adversaires le font .

ils dressent la liste de tous les points dans lesquels il leur faut impérativement progresser .
bilan tous les secteurs qui composent une voiture sont concernés .

principal oint d'inquiétude est là bien identifié car Des concurrents ont fait cela dans un passé récent , sauf que eux ils avaient déjà des pièces de l'année suivante à disposition et ils profitaient des vendredi pour les tester ...

Renault ne dit rien de semblable ? ils vont arriver aux essais de Mars avec un nombre considérable de nouveautés jamais testées bilan ils risquent rien moins que de se planter grave .

toujours en référence au passé récent tous ceux qui ont procéder de cette manière ceux sont plantés et ont pataugé 6 mois voir une saison ....du coup je ne vois pas les choses d'une façon très optimiste

Si ils ne changent pas leur méthode de travail et leur approche de 2019

point-de
12 Août 2018 20:29

du coup, pastis41, tu deviens drôle

point-de
12 Août 2018 20:48

Le passage chez RENAULT, est-il une bonne chose pour Ricciardo?

E.T29
12 Août 2018 21:00

Où devez-vous rattraper votre retard? À la voiture ou au moteur?

Abiteboul: D' accord, en voiture. Le moteur est assez bon pour mettre une voiture en pole position, gagner des courses et se battre pour le titre. Red Bull le prouve. Sans leurs problèmes, ils seraient maintenant pleinement dans le combat au titre. Et seulement deux de ses problèmes concernaient le moteur. Nous sommes dans la feuille de route avec notre rattrapage. Je suis convaincu que nous allons rattraper Mercedes et Ferrari en 2019, peut-être même dépasser. Je suis satisfait de l'augmentation de la performance. Pas encore avec fiabilité. Du côté du châssis, nous sommes toujours en retard sur le plan aérodynamique.

Vous retenez les gars"Je suis convaincu que nous allons rattraper Mercedes et Ferrari en 2019, peut-être même dépasser".
Je vous fait confiance!

mariolotus
12 Août 2018 21:10

Tu peux compter sur moi ET29,
je m'en souviendrai.

point-de
12 Août 2018 21:31

le 14 août,les gars,retraite d,Alonso

Mateodu13
12 Août 2018 22:00

Il n’a pas totalement tord sur le moteur.

Mateodu13
12 Août 2018 22:02

L’essentiel ensuite c’est de ne pas freiner leur mes efforts pour combler l’effort sur le gap de puissance et de réglages pour avoir de meilleures cartographies.

Par contre pour la monoplace, Renault est totalement à la ramasse

Mateodu13
12 Août 2018 22:03

En bon français :
L’essentiel ensuite c’est de ne pas freiner leur efforts pour combler le gap de puissance et de réglages pour avoir de meilleures cartographies moteur

alonso130R
12 Août 2018 22:25

BWM, Honda, Renault et Toyota se sont retirés en l'espace d'un an donc oui, il existe précédent, ça n'est donc pas une ânerie

mariolotus
12 Août 2018 22:45

Pour le moteur l'objectif de fin 2015 était d'être devant fin 2018.
C'est loin d'être le cas.
Ferrari a dépassé Mercedes et largué Renault à tel point que malgré son bon chassis et 2 excellents pilotes RB ne peut plus suivre à environ 7/10ème de la pole, Renault se maintenant à environ 1 seconde de RB sans progrès depuis 1 an.

Y a du boulot sur l'auto et le moteur, ça semble presque impossible en sacrifiant des évos testées cette année pour 2019 de récupérer un tel retard ( 1,6 aux qualifs et 2 sec en courses ) en seulement 6 mois car les autres vont progresser aussi, sans aucun doute.

En qualif Renault à repris 3/10ème sur la pole, presque rien en course.

mariolotus
12 Août 2018 22:47

Oui alonso130R mais entre quelques uns et tous il y a une différence,
et Renault est resté comme motoriste.

samir
13 Août 2018 03:54

le bon en avant de Renault est pour 2019. certaines personnes importantes sont en poste que depuis 2018 ou fin 2017 et n'ont donc pas pu travail sur la voiture d'aujourd'hui.
Après, c'est bien expliqué, cette saison va se terminer d'ici 3 mois et à part continuer le travail sur le fonctionnement des gommes, la prochaine voiture va être bien différente de celle d'aujourd'hui non seulement à cause du changement aéro mais surtout parce quelle sera bien plus aboutis.
Je sais point de va nous dire
2014 lotus 4 ème
2015 lotus 6 ème
c'etait le début de l'ère hybride avec un moteur Mercedes ultra dominateur et entre temps les voitures ont gagné 3 secondes au tour et les tops teams on engrangé bien plus d'expérience depuis 2014.
Mais la ou CA c'est trompé, c'est sur le timing. c'est certain, il a sans doute un peut sous-estimé le taf.

quidam64
13 Août 2018 06:54

@Samir : penses tu que le fait de recruter de nouveaux personnels permet de dire que le bon sera en 2019 ? Paddy Lowe de Mercedes a été recruté chez Williams, il applique la conception de la Mercedes, résultat : ils terminent à la dernière place.
Chez Renault on veut porter l'effectif à 700 donc on recrute. Mais qui est celui qui conçoit le châssis ? Toujours la même personne : Nick Chester. C'est un ingénieur qui a passé toute sa carrière chez Enstone depuis juin 2000. Promotion interne ( système Enstone). 18 ans après, il est toujours là je ne crois pas qu'il va apporter du sang neuf à ce team. Il serait temps de renouveler les postes à hautes responsabilités pour évoluer. Regarde les autres teams, les directeurs techniques changent assez souvent, même chez Red Bull Newey a quitter son poste pour Waché.

esartinulo
13 Août 2018 08:45

@ quidam

"les jeunes des cités" ... Facile de taper sur eux.

Au fait les destructions de radars fixes ont été multipliées par 4 par rapport à l'année dernière.
Les jeunes des cités aussi ?

esartinulo
13 Août 2018 08:50

En ce qui concerne l'usure des pneus et la durée de la solution à mettre en œuvre pour y remédier je rappellerai qu'à la fin de l'ère atmo Mercedes avait le même problème: des temps super en qualif mais en course les pneus ne tenaient pas et les RB passaient.

Donc un peu d'indulgence: le "modèle" Mercedes n'a pas trouve la solution instantanément.

mariolotus
13 Août 2018 09:16

Ouai, si on veut.......

sauf qu'ici on est sur CR donc les emmerdes de pneus passés, présents et à venir de Mercedes on ne s'en tamponne pas vraiment mais presque.
Au minimum un petit peu c'est sûr.

Je suis même prêt à parier que chez Mercedes on en pense autant de ceux de Renault,
tu ne crois pas ?

Fab
13 Août 2018 09:43

On peut toujours comparer avec des situations antérieures pour dire que c'est pas forcément facile de trouver la solution sur la détérioration des pneus. Et Merco est en effet le dernier exemple en date pendant l'ère atmo. Pour moi, comparaison complètement recevable.
Le grosse différence, c'est que ce défaut leur permettait de faire des pôles avant de perdre rapidement cet avantage en courses, ce qui n'est pas du tout le cas pour Renault.

lulu79
13 Août 2018 09:52

le gardien en chef sévit toujours ici morigérant à tout va Pierre , Paul , Jacques sans ménagement
à propos c'est bien lui qui m'a repris en juin quand je declarais que le moteur etait correct vu ce que RB en tire et que le soucis principal c'etait Enstone et sa production
2 mois apres Mr CA lui même confirme mes 2 commentaires

un bon suppositoire de rappel ? oui le gardien en chef n'est pas infaillible

lulu79
13 Août 2018 09:58

@fab oui c'est vrai pour merco , il me semble que Merco avait bénéficié
d'une séance d'essais privés tests pour l'année suivante à Barcelone pour Pirelli
ensuite plouf plouf plus de problémme de pneus et une fin de saison canon pour eux
plainte de RB , reponse appel d'offre en clair et seul Merco avait repondu

depuis cet incident toutes les equipes sont invitées et il y a un systeme de rotation , c'est plus egalitaire

si je me trompe veillez m'en excuser

mariolotus
13 Août 2018 10:20

Bof-bof,
si ça peut consoler que Mercedes a mis 3 ans pour régler son probléme de comportement et d'usure de pneus arrières à l'epoque des V8 alors d'accord, il ne faut plus rien dire sur Renault.....advienne que pourra.

Mais en effet eux au moins faisait des poles......on en est très loin.

lulu79
13 Août 2018 10:23

oups: morigérer et morigénant!!!

lulu79
13 Août 2018 10:25

oups oups la tablette la tablette morigéner

mariolotus
13 Août 2018 10:38

* faisaient des poles

-----------------------------------

Et puisque ça plait à quelques uns de prendre Mercedes en référence voici des fairs rééls.

L'an prochain sera la 4ème saison depuis que RSF1 a repris le collier à Lotus.
En 4ème saison après le rachat de Brawn, soit en 2013, Mercedes a fini :
- P2 au général
- avec 362 points
- 8 poles
- 9 podiums
- et 3 victoires

Vous croyez que Renault en fera de même en 2019 ?

C'est en baissant les bras sur la fin 2018 que RSF1 va reprendre son retard, ou une partie ?

La vérité : Manque de moyens, de combativité et de vrai plan d'action => manque d'ambition.

Ricciardo ne fera pas de miracle. Et pis c'est tout.

Si Renault reproduit l'an prochain ce que Mercedes a réalisé en 2013 je rentre au séminaire en 2020.

Renault59
13 Août 2018 10:53

Arrêtez de comparer Renault à Mercedes, la situation à la reprise n'était pas du tout la même, Mercedes a repris l'écurie championne du monde, le moteur était au niveau, les écuries beaucoup plus proches les unes des autres, Renault en 2016 part de très loin autant au niveau di chassis que du moteur, Enstone était à l'agonie, les tops teams ont une avance monstreuse, c'est quand même trés différent

mariolotus
13 Août 2018 11:15

On le sait Renault59.

Ceux qui ont acheter Enstone aussi,
alors qu'ils se battent en conséquences pour combler le retard au lieu de prendre sans arrêt le public à témoin pour justifier les changements :
- de calendriers
- d'objectifs
- de stratégies
- de communication

Qu'est-ce qu'on en a à fou-tre !
C'est leur métier ou pas la F1 depuis 40 ans ?

Ça fait vraiment bidouille.

Mateodu13
13 Août 2018 11:20

En de la communication, de la lenteur du développement que je mets sur le compte des infrastructures et des recrutements en cours, la stratégie ne me semble pas déconnante

gosswilliams75
13 Août 2018 12:00

N'oublier pas demain annonce de Fernando Alonso sur son avenir ! 14/08/2018

esartinulo
13 Août 2018 12:28

Non lulu le moteur n'est pas correct.
Toto Wolf a cité des différences de temps en ligne droite par rapport au Ferrari mais j'ai la flemme de rechercher. Je crois me souvenir qu'il y avait qu 4/10 pour Mercedes et du 8/10 pour renault.
Non la version B n'est pas correcte et les écarts avec Ferrari ont augmentés.

C'est là le principal problème, pas le chassis.
Avec 40 cv de plus sur toute la courbe et du couple partout on pourrait augmenter l'appui aéro et ainsi éviter les dérives du pneu.
Améliorer la traction aussi, tout cela contribuant à une moindre chauffe des pneus.

D'ailleurs CA dit qu'ils ont cerné le problème mais ne le cite pas et j'ai comme l'impression que ce pb va disparaitre avec l'arrivée de la version C

Bien sûr il ne va pas dire notre moteur est à la rue, confirmant ainsi les propos de Verstappen et RB.

gris
13 Août 2018 12:33

Moi je pense qu'il faudrait une séance d'essais secrète pour Renault et organisée avec pirelli, bien sur les pilotes seraient DC et hulk coiffés de casques noirs.
Du coup deux semaines plus tard hulk, pour ne pas éveiller les soupçons, déclarerait que les problèmes de pneus sont résolus.

Ouai parce qu'en on se compare à Mercedes il faut tout compter y compris ce genre d'arrangement très très bizarre.

gris
13 Août 2018 12:34

DR pas DC

esartinulo
13 Août 2018 12:36

" le gardien en chef sévit toujours"
Et ta connerie, elle est toujours présente.

Quand pourras tu faire une réponse à un participant qui n'est pas de ton avis sans le traiter de noms d'oiseaux ?

Malheureusement les greffes de cerveaux ça n'existe pas encore!

piston41
13 Août 2018 12:59

je pense que le 14 aout Fernie va nous dire ben voila je rentre de vacance

rdv en septembre

mariolotus
13 Août 2018 13:06

Ah ben si alors en plus du chassis ( qui à mon avis est le plus pénalisant dans la RS18 ) esartinulo dit que le moteur est lui aussi à côté de la plaque y a plus qu'à s'adresser à Honda pour avoir des V6 japonais rebadgés dans la RS19.........au moins on pourra toujours se tirer la bourre avec RBR et comparer MILTON KEYNES à ENSTONE.

Je savais bien qu'on aurait du mal à les séparer définitivement ces 2 là.

Bon, au pire des cas on peut toujours s'adresser à Dallara, avec des plans d'origine Ferrari, bidouillés par Haas, cafouillés par Sauber et finalement signés Nick Chester.

Fab
13 Août 2018 13:14

C'est l'harmonie des 2 qui fait une auto compétitive partout. Pour l'instant chez Renault, on a un châssis fortement perfectible et un PU fortement perfectible aussi.
Ça peut pas faire de miracle.

Le PU était plus ou moins revenu dans la course au bout de quelques GP mais les évos MErco et encore plus Ferrari sont arrivées et le fossé s'est de nouveau creusé.

mariolotus
13 Août 2018 13:25

Pas de problème Fab,
je suis un spécialiste des ponts au-dessus des fossés.

L'important est de ne jamais oublier les culées.

lulu79
13 Août 2018 13:48

au moment de la sortie de la version B Renault , RB n'etait pas largue ensuite Ferrari a sorti une bombe , meme Merco et sa version B est un peu en retrait ,
DE plus la version B chez RB est inférieure en rendement à cause de leur carburant

je suis positif et optimiste pour le PU Renault et je partage les explications de Mr CA ... et bien cela ne suffit pas à rendre le sourire au gardien en chef , mdr il n'est pas facile à dérider .... toujours prêt à mordre c'est un teigneux ...
l'insulte c'est l'arme des faibles ....

lulu79
13 Août 2018 13:53

esartinulo tu n'es pas détenteur de la vérité , tu fais des erreurs comme nous tous ,parmi les tiennes il y en a un certain nombre qui ne sont pas relevées ,de ton côté ; t 'es pas obligé d'aboyer constamment pour avoir le dernier mot , tu arrives même à te contredire c'est amusant , merci pour le spectacle

mathusalem
13 Août 2018 14:00

Mario :
"Si Renault reproduit l'an prochain ce que Mercedes a réalisé en 2013 je rentre au séminaire en 2020."

Moi, je me fais moine. Dans un couvent de bonnes soeurs.

quidam64
13 Août 2018 14:05

@Esartinulo :
"Abiteboul: That's hard to express in numbers because everyone has different numbers. We believe that in the race we are still five to ten kilowatts behind Ferrari and Mercedes and between 20 and 30 kilowatts before Honda"
Penses-tu que ces 5 ou 10 kilowatts (7 et 15 cv) va transformer le RS18 et selon toi " on pourrait augmenter l'appui aéro et ainsi éviter les dérives du pneu."
Penses tu que Red Bull (avec un moteur Renault) a des problèmes avec les pneus Pirelli ?
Je pense que le problème est ailleurs sur le châssis/suspensions.

samir
13 Août 2018 14:14

avec vous tout est comparable, un coup c'est avec lotus, après c'est c'est avec Williams, puis c'est avec Mercedes ou encore avec Ferrari dernièrement c'était avrc Force india.
Vos comparaisons sont un peut trop simplistes je trouve, pas vraiment d'objectivité, juste des chiffres sans considération aucune des détails flagrants qui font la différence.
On se perd avec vous , avec un Paddie lowe doit faire des miracles, une Mercedes qui rachete l'écurie championne du monde, une lotus qui jouie d'un moteur Mercedes avec des voitures qui roulaient 3 secondes moins vite, une Ferrari qui n'a jamais quitté le haut du plateau, bref, a force, vous vous perdez sans vos analyses.

mariolotus
13 Août 2018 14:15

Mais si Viry est largué,
depuis 2014.
5 ans que ça dure,
et malgré 40 ans d'expérience.

Évolutions ou pas ce qui compte c'est de réduire l'écart,
quel que que soit l'adversaire.

11 victoires sur 91 GP, considérant 3 motoristes car Honda est encore à la rue, ça ne fait pas bézef .......Viry devrait en être au moins au double pour présenter un danger pour les autres........on s'en fiche si c'est à cause de l'essence ou du MGU-K de RBR, car heureusement qu'eux au moins ont toujours été là pour représenter Renault parcequ'en attendant l'écurie usine ne touche pas une bille avec la même cafetière.

mathusalem
13 Août 2018 14:22

Je m'en fous des racontars et plans reportés ou pas. Moi, supporter, ce que je veux, c'est une Renault devant, qui double. Le plus vite possible. Même avec des pneus rapidos ou ce que vous voulez, je ne suis qu'un abrutis de supporter sans aucun pouvoir ni aucune compétence. Un basique qui gueule quand ça ne va pas comme il faut et qui exulte quand ça va. Question d'égo.
Même avec une F1 qui part en fond de grille pour terminer P1 quitte à changer de pu à chaque course, je suis preneur. Je veux que ça tente, et que ça fuse.
Et si la saison prochaine, le Honda se retrouve devant... je serais inconsolable, et impitoyable, impitoyable !!!!!

mariolotus
13 Août 2018 14:23

@ mathusalem.

Attention, il y a une petite nuance mais qui a son importance.

Toi c'est chez des bonnes soeurs.

Moi c'est chez des soeurs bonnes.

Je ne te donnerai pas l'adresse de mon monastère, tu t'en doutes.

mathusalem
13 Août 2018 14:26

Salopiaud...

mariolotus
13 Août 2018 14:30

mathusalem
13 Août 2018 14:22



Ouai ouai............ça va être dur de te convertir toi !

Elles risqueraient de dérouiller les bonnes soeurs !

mariolotus
13 Août 2018 14:37

https://www.easyvoyage.com/grece/les-monasteres-des-meteores-1291

idéal pour calmer les supporters déçus.
parfait pour toi mathusalem.

RäikköE20 N°1 Bis
13 Août 2018 14:48

Ecart sur un tour de Melbourne à Monaco, puis de Montréal à Budapest.
+ Vmax moyenne

______________319.3___Ferrari
+ 0.038 %___320.0___Mercedes
+ 0.347 %___316.7___Red Bull
+ 1.578 %___314.0___Renault
+ 1.844 %___318.4___Haas
+ 2.042 %___320.5___Force India
+ 2.100 %___312.2___McLaren
+ 2.546 %___315.2___Toro Rosso
+ 3.036 %___318.5___Sauber
+ 3.117 %___314.2___Williams

______________322.5___Mercedes
+ 0.083 %___324.1___Ferrari
+ 0.689 %___318.3___Red Bull
+ 1.691 %___320.7___Haas
+ 1.985 %___318.5___Renault
+ 2.315 %___323.6___Force India
+ 2.425 %___321.8___Sauber
+ 2.753 %___318.9___Toro Rosso
+ 2.882 %___316.8___McLaren
+ 3.569 %___320.3___Williams

mariolotus
13 Août 2018 15:04

Merci Raïkko de confirmer ce que je disais,
mais à ma manière en secondes.

Renault régresse........c'est sûrement ce qu'on appelle maintenir le plan.

Seules Sauber et Haas progressent.

Et kiki leur fournit le moulin ??

Forza Ferrari !

Charly2b
13 Août 2018 15:08

6 km/h d'écart sur la Vmax ne me semblent pas rédhibitoire, si tant est que le châssis Red bull est comme prétendu, le meilleur du monde......

Mateodu13
13 Août 2018 17:02

Donc :
Abiteboul reconnaît qu’il a merdé en sous-estimant le potentiel de développement de l’unité de puissance.
Abiteboul reconnaît être à la ramasse vis à vis des équipes de pointe - incapacité à réduire l’écart - tout en cherchant à noyer le poisson en affirmant que Renault a la même courbe de progression que ces dernières.
Abiteboul affirme que Enstone a un budget inférieur de 30% à celui de Mercedes.
Abiteboul affirme que Renault n’augmentera pas son budget - Ghosn ne veut pas - et tente de noyer le poisson avec les budgets capés qui doivent rentrer en application en 2021.
Abiteboule reconnaît que seul le budget moteur pourrait augmenter sans augmenter pour autant le montant global.

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-sous-estimer-developpement-moteur/3158003/

Gremlin
13 Août 2018 17:04

samir13 Août 2018 14:14
"avec vous tout est comparable, un coup c'est avec lotus… Vos comparaisons sont un peut trop simplistes"
YESSS
La seule chose c'est le carburant, entre 10 et 15 cv de moins par rapport à Renault (moteur) soit 1,5 à 2 dixième au tour moyen. Donc tout le monde à fait un peu de progrès sauf Ferrari qui en a fait plus.

Mateodu13
13 Août 2018 17:07

En réalité, on ne peut pas dire que Renault soit larguée.
Ce que l’on peut dire en revanche c’est que faute d’un budget suffisant, Renault ne peut pas développer son package comme les autres équipes de pointe.

Budgets des écuries de F1 2017 :

Sauber F1 : 90.000.000 €
Force India : 100.000.000 €
Haas F1 : 100.000.000 €
Toro Rosso : 130.000.000 €
Williams : 165.000.000 €
Renault : 250.000.000 €
McLaren-Honda : 350.000.000 €
Red Bull Racing : 440.000.000 €
Ferrari : 465.000.000 €
Mercedes AMG F1 : 470.000.000 €

Mateodu13
13 Août 2018 17:10

Être largué voudrait dire que les employés de Renault ne sont pas compétents.
Moi mon analyse c’est qu’ils n’ont pas un budget suffisant pour réaliser la même qualité de travail.

mariolotus
13 Août 2018 17:43

Personne ne dit du mal de la compétence des gens de Renault,
c'est l'écurie dans son ensemble qui est larguée faute de moyens financiers suffisants.

Je suppose que le tableau ne tient pas compte des coûts de productions des moteurs.

mariolotus
13 Août 2018 18:35

Beau début d'introspection mais cet aveux d'échec relatif n'est-il pas le signe de l'impuissance de Renault a pouvoir faire mieux ?

Il paraît qu'à partir de début 2019 l'écurie sera mieux structurée et ça devrait se ressentir sur la future F1, mais si l'objectif ( ou le plan illusoire et utopique ) est d'attendre que tous les budgets se ressemblent pour que les socialistes prennent le pouvoir en F1 dans le but de permettre aux derniers d'être les premiers ça ne sera pas au mieux avant 2023..........et à condition que tous les gros soient d'accord.

Je n'y crois pas une minute, la F1 n'est pas un sport mécanique de clodos, Renault ne jouera jamais dans la cours des grands s'ils attendent une baisse du train de vie des plus riches donc des plus puissants.

La preuve est qu'elle ne peut attirer que des milliardaires qui ne sont pas habitués à boire du Prosecco dans des verres en plastique.........du mauvais champagne peut-être.

esartinulo
13 Août 2018 20:51

@ lulu

Mais mon pauvre ami je ne me contredis nullement et comme le dit Fab le moteur était correct mais accuse maintenant trop d'écart avec la dernière version du Ferrari .
je t'ai déjà dit que tu devais être un créationiste: selon toi, les choses n'évoluent pas et restent figées.
Et bien non en sport auto ce n'est pas comme cela.

J'espère fort en la version C pour combler l'écart en qualif et partir plus avant.
Pour aussi, avec l'augmentation de puissance, pouvoir augmenter l'appui et ainsi diminuer l'usure des pneus.

esartinulo
13 Août 2018 21:07

Voila ce que dit CA au sujet du moteur lulu
"En revanche, nous avons été bluffés par la montée en puissance de Ferrari CES DERNIERS MOIS. »"
Je n'ai jamais rien dit d'autre et pour palier à tes difficultés d'analuse de texte j'ai mis la dernière partie de la phrase en majuscules.

esartinulo
13 Août 2018 21:08

lire analyse au dessus mais moi je ne me retranche pas en disant "c'est la tablette....."

lulu79
13 Août 2018 21:24

la tablette c'est pour une faute de frappe 2 fois de suite pour le reste
je passe .....la main

alonso130R
13 Août 2018 21:32

Personne n'a imposé à Renault d'avoir un budget 30% inférieur aux meilleurs, ils se sont imposés cette contrainte supplémentaire seuls. Ce qui est d'autant plus incompréhensible étant donné les résultats excellents de l'alliance.

Mateodu13
13 Août 2018 21:38

" Beau début d'introspection mais cet aveux d'échec relatif n'est-il pas le signe de l'impuissance de Renault a pouvoir faire mieux ? "

C’est aussi ce que je pense.
Tant que le budget ne sera pas digne des top teams, rien à espérer

alonso130R
13 Août 2018 21:39

Personne n'a imposé non plus à Renault d'attendre le bord du précipice (la faillite) pour racheter Lotus pour un euro symbolique alors que les appels du pied de la part de Lopez dataient de 2014 au moins.

En rachetant de la sorte, l'équipe s'est handicapée d'un retard plus conséquent à combler, d'une fuite des cerveaux, et de la non mise à jour des équipements.

piston41
13 Août 2018 21:48

aller 4 dragées fuca pour tous le monde .....

le temp que vous serez sur le toilette vous ne penserez pas à ce que Renault aurait du faire ou à pas bien fait.

mais avec 4 fuca sérieux vous allez en chier

samir
13 Août 2018 21:54

Mario tu as a moitié raison, je crois qu'on a pris la mesure tu taf, car en effet, on s'est aperçue que malgré les progrès sur le châssis comme sur le PU on arrivait pas a réduire l'écart voire même de l'accentuer. Donc oui les objectifs n'ont pas été atteint.
Mais a la différence de toi j'estime aujourd'hui c'est pas un aveu d'impuissance mais juste une réel prise de conscience sur ce que doit faire Renault dès la saison prochaine.
Et ricciardo arrive justement parcequ'il sait que tout va être mis en oeuvre pour aboutir à un top team car le lui as vendu (c'est pas un boeuf Ricgiardo) nest ce pas quidam....
Ce n'est donc pas la fermeture d'une histoire sur une frustration d'impuissance mais plutôt un nouveau chapitre avec une stratégie bien plus agressive qui s'annonce.
voilà plutôt mon analyse sur les déclarations de CA.

mariolotus
13 Août 2018 21:55

Si si,
juste espérer, contrairement à ceux qui mettent les moyens qu'il faut, qui y croient et se battent.

Avec ses 250 patates Renault peut juste espérer que ça merde devant et que ça ne pousse pas trop fort derrière.

Faut dire que s'ils se mettent à pleurnicher à chaque fois à partir du 12ème GP, du genre :
"c'est trop dur, on y arrive pas, on a sous-estimé les autres, on lève le pieds, on met le paquer sur le prochain pruneau et bla-bla-bla", ils vont se contenter des noyaux encore pendant 10 ans.

mariolotus
13 Août 2018 22:06

Mais tu as tout à fait raison samir.

Ton analyse est conforme au principe de la relativité.

Je m'explique :
à l'indice de performance Renault est CDM des constructeurs si on ne tient compte que du critère budget...........autrement-dit des constructeurs les plus pauvres Renault est en P1.

Je positive, je positive.

alpine442
13 Août 2018 23:11

Salut a tous
Moi je crois que le problème est principalement culturelle et non pas de motivation.
Le personnel de viry sont tous des passionnés. Pourquoi les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Certainement pas le savoir-faire mais plutôt la mise en forme.
Cela reste que mon point de vue

quidam64
14 Août 2018 06:45

Maintenant le problème est culturel, les résultats ne sont pas dûs au savoir faire mais à la mise en forme... Tout y passe pour justifier la stagnation du team !
Il serait beaucoup plus simple de dire qu'ils n'ont pas fait grand chose sur le RS17 durant cet hiver et le RS18 n'a donc rien de très spécial et emporte avec lui les mêmes problèmes. Certains disent maintenant qu'il faut attendre le spec C pour résoudre les problèmes car plus de puissance...donc moins d'usure des pneus ..vous rigolez les gars
Bon attendons encore ce nouveau fond plat et on verra ce que cela va donner.
Je ne suis pas un spécialiste en mécanique mais à mon avis tant que vous n'avez pas trouver l'origine du/des défauts de conception, vous risquez de transporter cela sur le châssis 2019.

esartinulo
14 Août 2018 08:46

Non je ne rigole pas quidam, ce n'est qu'une hypothèse.
Avec plus de puissance on peut plus charger la voiture et aéro et ainsi diminuer les dérives des pneus.
D'ailleurs le fait est que CA n'a pas cité la cause de cette usure il aurait pu au minimum dire c'est aéro ou c'est mécanique mais rien.
C'est ce qui me fait dire que ce problème trouverait bien son origine du coté du manque de puissance.
On ne fait pas le temps de Sainz sous la pluie avec un châssis qui serait complétement raté.

mariolotus
14 Août 2018 09:08

J'ai toujours entendu et lu le contraire esart,
qu'un chassis raté pour le sec pouvait se révélé assez efficace sur le mouillé du fait que la garde au sol plus haute et le réglage plus souple des suspensions preturbaient moins l'efficacité de l'aérodynamique, réduisant ainsi les défauts originels.

Après c'est la souplesse du moteur à bas régime et le style de pilotage qui font le reste, et en tournant à 20secondes des temps sur le sec on a l'atténuation du sur-virage ou du sous-virage.

Le manque de puissance est donc moins perceptible puisque pas totalement utilisée, en fait non utilisable.

On dit bien que souvent on souhaite la pluie pour voir les derniers passer devant, ce ne sont pas des paroles en l'air.

alpine442
14 Août 2018 10:01

Oui Quidam64
"La culture d'entreprise", son management, faire aussi bien avec moins d'argent, projet a jalon ect..
Je ne dit pas ça pour justifier la stagnation du team, mais plutôt un constat d'une impasse

lulu79
14 Août 2018 10:32

depuis Melbourne on a pu voir et revoir le différentiel de performance
RB/RSF1 donc à moteur egal celui ci n'y est pour rien dans la sous performance .de RSF1 ( depuis la version B RB s'est tiré une balle dans le pied en refusant la version 2017 du MgU + un autre handicape venant du carburant leur baisse de regime vient de chez eux ????
Nier une pareille évidence demeure un grand mystére ?
Tous les ans on nous promet des bons en avant et à chaque fois ce sont des pas de nain
2019 bah on verra ;difficile d'être parfaitement serein mais sait on jamais
les ingénieurs en principe connaissent le boulot. Chez les supers adversaires du coup c'est certain !!!!

je vais mettre encore une piécette et allumer un cierge , quoique le Tout Puissant il a d'autres soucis que RSF1 sur les bras .

quidam64
14 Août 2018 10:34

@Esartinulo : il faudra que tu m'expliques pourquoi avec le même moteur, avec de la puissance en moins dû aux lubrifiants, Red Bull est si loin devant Renault et arrive à menacer les deux teams en tête !!

@Alpine42 : culture d'entreprise : de la rigolade, du blabla. Pour faire aussi bien avec moins d'argent il faut avoir le personnel adhoc qui trouve très vite la bonne solution sans passer des heures et des heures devant leur CFD ou soufflerie qui consomment beaucoup de ressources et ont besoin de multiples évolutions pour arriver au même résultat. A un certain niveau, je suis d'accord, il faudra beaucoup de ressources financières pour gagner un petit dixième sur la piste mais je ne pense pas que Renault soit déjà à ce stade de compétitivité.

Bargeo
14 Août 2018 10:37

La RS18 était rapide sous la pluis pour les mêmes raisons qu'elle use beaucoup ses pneus sur le sec... La RS18 surchauffe ses pneus ! Ainsi sur le mouillée, cela s'a&vère tres efficace car ils ont du grip beaucoup plus vite que les autres. RBR est beaucoup plus douce avec ses pneus, regardez comment et à quel moment Ricciardo a amélioré son chrono aux qualifs en Hongrie.
Pour moi, le problème de pneu il est mécanique, c'est une histoire de suspension, géométrie, répartition du poids. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème aéro...
Abitboule le dit bien il faut lire entre les lignes. Ils vont essayer de corriger ce défaut (usure des pneus) en 2018, mais ils ne pourront s'en débarrasser à cause des contraintes de conception du chassis. Cela veut dire qu'ils vont tester des approches de réglages mécaniques différents, pour identifier clairement le problème et valider les éventuels solutions. C'est un travail fait en 2018, pendant les EL, mais qui payera surtout en 2019, à condition qu'ils trouvent vraiment la bonne solution.
Mon avis est que, si on voit la RS18 faire un gros progrès dans la gestion de ses pneus, ça sera très bon signe pour 2019 ! Dans le cas contraire, il faudra craindre que le problème persiste sur le chassis 2019, comme le dit quidam.

mariolotus
14 Août 2018 10:55

Si par culture d'entreprise alpine442 sous-entend style de management alors je suis d'accord avec lui, même s'il est évident que le premier besoin pour la réussite est l'argent.

Donc tout le monde a raison et tout le monde a tort en appuyant plus sur l'un des critère ou sur l'autre.

Les exemples comme Williams et McLaren prouvent bien que malgré des moyens suffisants les gestions du personnel et des priorités présentent de grosses lacunes.

Harmonie, c'est ça la clef.

mariolotus
14 Août 2018 10:58

" Cela veut dire qu'ils vont tester des approches de réglages mécaniques différents, pour identifier clairement le problème et valider les éventuelles solutions. "

Si tu as compris ça Bargeo tant mieux.
Ce n'est pas mon impression.

quidam64
14 Août 2018 10:59

Mon avis : tant que le directeur technique actuel (Nick Chester) n'est pas changé, il n'y aura rien de spectaculaire dans ce team. Regarder le bond de Sauber avec son nouveau directeur technique Simone Resta de Ferrari. McLaren vient de piquer James Key le directeur technique de Toro Rosso.

mariolotus
14 Août 2018 11:21

C'est bien ça quidam........la gestion du personnel,
=> la bonne personne à la bonne place.

Et ça peut aussi concerner le patron.

L'argent ne fait pas toujours le bonheur.

Bargeo
14 Août 2018 11:21

Il est vrai que Chester n'a pas encor démontré être un grand. Mais je ne l'enterrerais pas si vite. Quelque soit le talent du directeur technique, si il n'a pas le personnel, les infrastructures et les bonnes conditions de travail, il ne va pas faire de miracles.
Maintenant je suis d'accord pour dire que si il rate la RS19, il sera temps de débaucher son remplaçant...

mariolotus
14 Août 2018 11:40

Pour obtenir une gestion idéale du personnel, de la stratégie, des objectifs et des moyens je pense que j'ai LA solution pour garantir efficacité et bons résultats à court terme.

Je n'en vois qu'une,
elle présente toutes les garanties.

esartinulo
14 Août 2018 12:26

Et bien justement Quidam, depuis le dernière evo du Ferrari RB a beaucoup perdu non seulement en qualif mais en course.
C'est ce qui me fait dire que la version B n'est pas à la hauteur je ne crois même pas qu'il y ait un mode qualif et qu'avec une version C, convenablement "vitaminée" on pourra rajouter de l'appui sans encore perdre en Vmax et ainsi faire mieux travailler les pneus.

esartinulo
14 Août 2018 12:29

Le bond de Sauber est surtout le fait du Ferrari (en 2017 c'était un moteur N-1) et de Leclerc.
Ramener ça au directeur technique est très réducteur.

piston41
14 Août 2018 12:46

bon alors c'est quoi cette grand nouvelle d'alonso

E.T29
14 Août 2018 12:47

@Quidam64,pour key c'est officiel chez mclaren?

E.T29
14 Août 2018 12:53

Toujours rien côté alonso?

RäikköE20 n°1 bis
14 Août 2018 13:05

Mais non, c'est ceci la grande nouvelle du jour !
NEWSDENIS BROGNIART DE RETOUR EN FORMULE 1 SUR TF1 POUR LES GP DE BELGIQUE ET D’ITALIE

point-de
14 Août 2018 13:37

Annonce de sa retraite à
14
heures

yellowteapot
14 Août 2018 13:39

Pete machin quel est son rôle dans la RS19 juste aérodynamique ?

Gala6
14 Août 2018 13:54

http://www.actuf1.com/article/282310

Si ça c'est pas un appel du pied pour Michelin.

Quand il y a quelque mois Michelin donnait ses conditions pour son retour qui étaient des pneus 18 pouces, plusieurs manufacturiers et des pneus dur. Pirelli et la FIA avaient dit non.

Et maintenant on sait qu'on vas avoir des pneus 18 pouces en 2020 et pirelli est prêt pour se battre avec d'autre manufacturiers.

F1nainain
14 Août 2018 14:25

Bonjour ! quid d'Alonso ?

alonso130R
14 Août 2018 14:32

esartinulo 14 Août 2018 12:29

"Le bond de Sauber est surtout le fait du Ferrari (en 2017 c'était un moteur N-1) et de Leclerc.
Ramener ça au directeur technique est très réducteur."

ce qui est très réducteur c'est justement de ramener leur progression uniquement au PU Ferrari ! Sauber réalise sa meilleure saison depuis 2012, pourtant elle n'utilisait pas un moteur vieux d'un an entre 2013 et 2016

Si on prend la progression de la saison en cours c'est encore plus édifiant :

+ 3.036 %___318.5___Sauber entre Melbourne et Monaco

+ 2.425 %___321.8___Sauber entre Montreal et Budapest

on pourrait croire que c'est grâce à l'évolution du PU Ferrari mais pendant ce temps Haas ne progresse pas autant (de 1,884 à 1,697% par rapport à la référence).

Les progrès de Sauber sont donc indéniables et sont issus de plusieurs facteurs : investissements des actionnaires, recrutement de personnel (pas seulement les grands noms), un pilote de pointe et un manager qui a prouvé sa compétence par le passé.

alonso130R
14 Août 2018 14:34

F1nainain 14 Août 2018 14:25

"Bonjour ! quid d'Alonso ?"

le 14 Août 1988 disparaissait Enzo Ferrari, est-ce un signe ?

E.T29
14 Août 2018 14:48

Découvrez le Tweet de @alo_oficial : https://twitter.com/alo_oficial/status/1009493612982390791?s=09

mariolotus
14 Août 2018 14:51

alonos130R.
Je partage ton avis à propos de Sauber.
C'est un tout, Vasseur, Resta, moteur, investissements, embauches, etc......tout s'est amélioré, et ce n'est pas fini.
Le groupe 2 va devoir compter sur Sauber l'an prochain car l'écurie va encore se développer.

En fait on peut même parler de 3 groupes actuellement, à cause de Williams.

E.T29
14 Août 2018 14:56

Bon,faudrait qu'il arrête de se dandiner et qu'il nous balance ses intentions !

mariolotus
14 Août 2018 15:08

https://motorsport.nextgen-auto.com/Fred-Vasseur-se-felicite-des-progres-de-Sauber,129635.html

Vasseur lui-même ne parle pas du moteur mais des progrès et des ambitions de l'ensemble de l'équipe.

C'est lui qui aurait dû diriger Renault, à mon avis Prost ne s'est pas assez mouillé pour le défendre ou alors on ne l'a pas écouté.
Résultat, c'est le cire-pompes qui a gagné le ponpon.

Si la RS19 est foirée je ne donne pas 10 GP à Ricciardo pour perdre son sourire.

lulu79
14 Août 2018 15:13

oui moi aussi je fais en tous points la même analyse sur la progression récente de Sauber
le Mr il maintient sa version; qui pouvons nous ? c'est son droit ....
il est assez coutumier du fait , donc aucune surprise .

mariolotus
14 Août 2018 15:16

Ben non ET29,
j'aimerais assez qu'Alonso n'annonce rien,
histoire de maintenir le suspens encore au moins 2 mois pour les baquets 2019.

Sinon on aura quoi à se mettre sous la dent si les futurs duos sont composés trop vite ?
Tu connais celui de Renault, ça suffit non ?

Plus c'est long plus c'est bon.

mariolotus
14 Août 2018 15:23

Ouai, si on veut,
mais chacun peut avoir un avis différent sur Sauber.

Je ne pense pas qu'un fervent et notoire défenseur de la liberté d'expression me contredira.
Faut être un peu cohérent avec soi-même..........même s'il fait très chaud.

lulu79
14 Août 2018 15:40

HS grosse cata autoroutière en Italie avec l’effondrement d 'un viaduc
compassion pour les familles des victimes .

esartinulo
14 Août 2018 15:43

"ce qui est très réducteur c'est justement de ramener leur progression uniquement au PU Ferrari "

Et ce qui est encore plus réducteur et même malhonnête c'est de citer des interventions en les tronquant.
Je n'ai pas limité la progression à l'UP Ferrari mais à l'UP + Leclerc.
Mais le pire c'est de comparer à Haas qui eux n'ont pas changé de pilotes et sont restés avec les mêmes en pire pour Grosjean.

Et puis il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour faire mieux que Kaltenborn qui se torchait le derrière avec les contrats pilotes (VDG).

Enfin puisque tu parles de 2013 il y a quand même eu cette année là une 5eme place en Italie et une 4eme en Corrée 6eme au Japon et aux EU...
J'attends les mêmes pour cette année...

esartinulo
14 Août 2018 15:49

Tout à fait mario à chacun son avis mais on ne m'empêchera pas de penser que si l'on met dans la Sauber les pilotes qu'ils on eu avant comme Nasr ou Guteriez, la progression même avec l'UP Ferrari ne sera pas aussi importante.
On voit bien la différence Leclerc Ericsson.
Marrant d'entendre ceux qui ont descendu Palmer en l'accusant, entre autre, de ne pas ramener de points, et qui oublient l'excellent travail de Leclerc.

esartinulo
14 Août 2018 15:56

Eh oui lulu je maintiens ma version et ce n'est pas ton argumentation vide qui me fera changer.

Faut pas trop te demander mais aie au moins la tolérance de penser que tu ne détiens pas la vérité divine.
Et encore une fois évite les Mr et autres qualificatifs ça te grandira.

quidam64
14 Août 2018 16:21

Et si on mettait aussi Nasr ou Guteriez dans le RS18, on verrait également que Renault recule au lieu de progresser avec ses évolutions moteurs
J'ai tout juste

RäikköE20 n°1 bis
14 Août 2018 16:34

Stats arrêtées au mois d'août de chaque saison.
https://www.casimages.com/i/180814043903417523.png.html

Juste un rappel pour les changements :
Honda -> 2009 BGP-Mercedes -> 2010 Mercedes

RBR-Ferrari -> 2007 RBR-Renault

MF1-Toyota -> 2007 Spyker-Ferrari -> 2008 FI-Ferrari -> 2009 FI-Mercedes

Williams-Cosworth -> 2007 Williams-Toyota -> 2010 Williams-Cosworth -> 2012 Williams-Renault -> 2014 Williams-Mercedes

Renault -> 2010 "Renault" -> 2012 Lotus-Renault -> 2015 Lotus-Mercedes -> 2016 Renault

STR-Cosworth V10 -> 2007 STR-Ferrari -> 2014 STR-Renault -> 2016 STR-Ferrari -> 2017 STR-Renault -> 2018 STR-Honda

McLaren-Mercedes -> 2015 McLaren-Honda -> 2018 McLaren-Renault

BMW.Sauber -> 2010 Sauber-Ferrari

mariolotus
14 Août 2018 16:39

Nasr n'était pas mauvais.

Je propose Palmer et Haryanto,
ils peuvent faire progresser n'importe quel auto,
même Hamilton serait ridiculisé.

Si si.

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STC2000, Renault rafle la triple...
Par mariolotus le 20/01/2019 à 21:04
message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple...
Par lulu79 le 20/01/2019 à 20:51
message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple...
Par Duduche le 20/01/2019 à 20:44
message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple...
Par mariolotus le 20/01/2019 à 20:35
message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple...
Par mariolotus le 20/01/2019 à 20:31
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STC2000, Renault rafle la triple...
Par piston41 le 20/01/2019 à 20:27
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