Retour de la Formule E ce week end à Buenos Aires

L'équipe Renault aura à coeur de défendre sa position de leader du championnat

Romain Jacquier
02 Fév. 2016 17:39
544
Retour-de-la-Formule-E-ce-week-end-a-Buenos-Aires

La Formule E est de retour ce week-end en Argentine pour l'e-prix de Buenos Aires. Fort d'une victoire lors du précédent ePrix, l'équipe Renault arrive plein d'espoirs en Argentine avec pour objectif de récolter de gros points ! Remis de la déconvenue de Putrajaya avec une solide performance de Buemi à Punta del Este, tous les espoirs de bien figurer ce week-end sont donc permis. Renault aura toutefois fort à faire ce samedi face aux autres équipes qui auront pu s'améliorer depuis la dernière épreuve.

Côté pilote, c'est de Nicolas Prost qu'on attendra le plus gros effort après un début de saison moins réussi que son coéquipier. Une bonne position pour le Français permettrait d'augmenter son avance au championnat face au team Audi. les deux équipes sont pour l'instant séparées de seulement deux points !

En marge de cet e-prix, vous retrouverez dans cet article une interview de Vincent Gaillardot, Directeur du programme Formula E chez Renault Sport à propos de la gestion d'énergie en FE. N'oubliez pas de noter les horaires de l'eprix et surtout de voter pour nos pilotes avec le Fanboost !

Questions - Réponses avec Vincent Gaillardot à propos de la gestion d'énergie

Cela fait déjà plus d’un mois que Sébastien Buemi et Renault e.dams ont signé leur deuxième victoire de la saison 2015/2016 de Formula E en allant s’imposer avec autorité à Punta del Este. Alors qu’approche l’ePrix de Buenos Aires, retrouvons Vincent Gaillardot pour en savoir plus sur la gestion de l’énergie dans le championnat FIA 100% électrique.

La gestion de l’énergie est-elle devenue un sujet incontournable de nos jours ?
"Au fur et à mesure que la technologie évolue, les véhicules hybrides et électriques occupent une part de plus en plus importante dans notre quotidien. Et ce phénomène s’étend également à de nombreux championnats automobiles : Formule 1, WEC, et bien sûr Formula E. Par conséquent, savoir gérer l’énergie au mieux est devenu une compétence indispensable pour les pilotes comme pour les teams."

Quels bénéfices peut-on en tirer ?
"Chez Renault Sport, nous disposons d’une grande expérience au niveau des systèmes de récupération d’énergie utilisés en Formule 1, doublée du savoir-faire technique de Renault sur les voitures de série Z.E.. Cette expertise technologique nous a permis de construire la Renault Z.E 15 et continue de nous aider à préparer les manches de Formula E. Dans cette catégorie, une bonne gestion de l’énergie peut véritablement faire la différence au moment de jouer la victoire."

Comment s’applique-t-elle à la course automobile ?
"Gérer efficacement l’énergie disponible durant une course commence par la récupération d’énergie au freinage. Ensuite, il s’agit de surveiller les niveaux de consommation pour trouver les meilleurs réglages en fonction du type de circuit et de sa longueur."

Existe-t-il une préparation spécifique à la gestion d’énergie ?
"Absolument ! Avant chaque course, nous effectuons un grand nombre de simulations à l’usine afin de décider du meilleur étalonnage possible pour le circuit à venir. Toutefois, nous savons que les simulations ne reflètent pas toujours exactement la réalité. Impossible par exemple de prédire si Sébastien ou Nico auront besoin d’utiliser beaucoup d’énergie pour batailler dans le peloton, ou s’ils domineront la course du début à la fin."

Il faudra donc ajuster les calculs sur place ?
"Tout week-end de Formula E débute par une séance en piste qui sert à définir et affiner les réglages en matière de gestion d’énergie. Les pilotes sont en contact permanent avec leurs ingénieurs pour surveiller les niveaux de consommation et prendre les mesures nécessaires. Il est ensuite très important de maintenir cet échange tout au long de la course pour indiquer aux pilotes la meilleure marche à suivre."

Le circuit

Image

Distance : 2,479 km (20 virages)

Horaires de l'ePrix de Buenos Aires

Pour ne rien louper de ce rendez-vous, voici les horaires du week-end :
¤ Essais libres : 12h25
¤ Qualifications : 15h55 (Canal + Décalé)
¤ Course : 19h50 (Canal + Décalé)

Soutenez les pilotes Renault e.Dams !

Le principe du FanBoost est très simple. Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes recevront chacun pendant 2,5 secondes un boost faisant augmenter sensiblement la puissance de leur monoplace. Un gain non négligeable lorsque nos pilotes mènent une bataille acharnée !

Il existe trois façons différentes pour pouvoir voter :
¤ Directement sur la page spécialement dédiée ou via notre nouvelle box disponible à droite de votre écran avec la mention "C'est l'heure de booster les pilotes Renault !". Elle s'affichera chaque semaine d'ePrix.
¤ Via Twitter avec le hashtag #Fanboost suivi du nom et prénom du pilote choisi
¤ Via Instagram en postant une photo suivie du hashtag #Fanboost et du nom et prénom du pilote choisi.

Les votes fermeront 6 minutes avant le début de la course, à l'exception de la finale où il ne sera plus possible d'accéder au service 24 heures avant le départ.

Les équipes gagnantes seront informées et pourront utiliser ce boost comme bon leur semble.

C’est donc une occasion en or pour faire parler votre âme de supporter de Renault en soutenant Nicolas Prost et Sébastien Buemi, les pilotes officiels Renault e.Dams !

On compte sur vous !

Image

samir

02/02/2016 - 19:07
0
0

Nicolas prost pour le moment c'est quand même pas terrible.
Il se fait fumer par son coéquipier bien comme il faut.
Avec ce genre de performances toute la saison le titre constructeur risque bien de s'envoler.
A l'heure où je parle c'est le maillon faible du team renault sans conteste...
Il va finir par être là tête de turc que tout le monde cherche sur CR, même si c'est de la Formule E.
Bref...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Buenos Aires 2016

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T  Bien beau tout çà ...çà à  de la gueule !!!!

51m
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@durite Ça c'est de l'écologie ! :like:;) https://www.youtube.com/watch?v=vMK22epnbLo

2h
niki312T

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@E.T29 on rigole , on rigole mais elle n' est pas belle l histoire ....si cela continu , çà ne va pas être la " Renaulution " mais plutôt la "...

2h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T ah , je pensais que tu partais sur cette voie là dans ton message de 17H38 sur l écologie de leur pelouse ...

3h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Projet_2016 ouai peut être même celui de 2022 ???!!! Si nous en sommes a ce stade , çà craint vraiment ...  @RäikköE20 N°1 Bis...

3h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Je suis désolé pour la mauvaise publication sur l'équipe Alpine et l'ingénieur Maria Scott. Je suis sûr que demain l'équipe Alpine montrera...

3h
Lexman

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Ipal jolis . idem  du coup en commentaire aussi , il ne faudrait pas que ce soit mal interprété ...!!!:like:

3h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Mais il est possible d'utiliser le chassis de l'année dernière ?  https://www.youtube.com/watch?v=ViWd71KxX9Y

3h
Projet_2016