Séance contrastée pour la famille Renault à Shanghai

L'écurie usine du Losange assure, sa cliente McLaren en délicatesse

Confidential-Renault.fr
13 Avr. 2019 12:20
600
Seance-contrastee-pour-la-famille-Renault-a-Shanghai

Séance qualificative du Grand-Prix de Chine contrastée au sein de la famille Renault. D’un côté, l’écurie usine assure un bon résultat en sécurisant la quatrième ligne, prenant la tête d’un peloton compact, tandis que de l’autre, McLaren-Renault ne parvient pas à faire mieux que de fermer la marche de la Q2. Nos équipes disposent l’une comme l’autre d’un bon rythme de course, de quoi aborder dimanche avec optimisme.

" C’est un excellent résultat d’équipe ", affirme Nico Hülkenberg, huitième ce samedi. " La voiture offre de bonnes sensations tout en se montrant performante depuis le début du week-end et nous avons connu des qualifications sans accroc aujourd’hui. C’était plaisant d’entrer en Q2 avec un seul relais et j’étais content de tous mes tours. "

" Nous savions que cela allait être serré et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Le plus important est le résultat de l’équipe et nous pourrons véritablement attaquer depuis ces places sur la grille. Notre rythme de course était compétitif hier, l’ensemble semble bon et nous viserons une double arrivée dans les points ", ajoute l’allemand.

Daniel Ricciardo a signé de son côté sa meilleure performance de la saison, avec un bon septième chrono. L’australien est tout simplement le leader du groupe de chasse et ce, malgré un tour rapide loin d’être parfait.

" Je suis vraiment content de ce résultat pour l’équipe et c’est une bonne chose d’avoir placé les deux voitures en Q3. Cette bataille au cœur du peloton est tellement serrée qu’un ou deux dixièmes de seconde peut changer tout votre week-end ", affirme Daniel Ricciardo.

" C’était donc satisfaisant d’en ressortir en tête. Mon dernier secteur était un peu brouillon sur mon meilleur tour en Q3, mais j’étais heureux d’apprendre que nous avions fini septièmes. Demain, nous voudrons, de façon réaliste, rester dans les sept premiers et voir si nous pouvons aller chercher la sixième place ", précise l’australien.

Image
Chez McLaren-Renault, l’heure est plutôt à la déception même si l’écurie s’attendait à souffrir sur l’exercice du tour rapide à Shanghai. La MCL34 n’est pas tellement à l’aise sur ce circuit, et c’est plutôt vers la course que les regards sont tournés.

" Je suis assez déçu de cette 14e place ", confirme Carlos Sainz Jr. " Mais déjà en EL3, nous avions vu que ce serait très difficile d’entrer en Q3. Nous savions, en arrivant à Shanghai, que ce serait un circuit difficile pour nous, qui allait mettre en lumière nos limitations. "

" Cependant, je pense que nous avons réussi à signer un tour convenable en qualifications. J’aurais pu peut-être aller un dixième ou un dixième et demi plus vite dans mon dernier relais, mais dans l’ensemble, nous avons extrait plus ou moins le maximum de notre potentiel dans la voiture. Nous allons analyser cela et travailler sur nos faiblesses, pour être aussi prêts que possible pour la course ", ajoute l’espagnol.

" Ce n’était bien sûr pas aussi bon que lors des deux dernières qualifications, mais ce n’était pas horrible non plus ", précise de son côté Lando Norris, quinzième. " Il y a toujours un peu de travail à faire sur la voiture. Il n’y avait pas beaucoup plus à gagner aujourd’hui. Carlos a été plus rapide que moi, mais il n’a devancé aucune autre voiture. Il a fait du très bon travail pour extraire le maximum de la voiture. Cette piste ne convient juste pas à notre F1, par rapport aux deux précédentes. Il faut juste travailler sur cela. "

Le Directeur Sportif de l’écurie britannique, Gil de Ferran, confirme les ambitions de son équipe pour la course.

" Nous avons travaillé sur les réglages de la voiture durant le week-end, et en fait, je ne suis pas sûr que nous avions le rythme pour aller en Q3. Néanmoins, nous pouvons toujours mener une bonne course de nos positions de départ, étant donné le libre choix des pneus et le rythme de course encourageant que nous avons montré ", affirme-t-il.

Le top 10 sera définitivement disputé ce dimanche, mais si nos deux formations parviennent à livrer une solide prestation avec une fiabilité irréprochable, un bon résultat est tout à fait possible. Réponse d’ici 24 heures…

Macsou31

13/04/2019 - 12:41
0
0

Enfin des qualifs propres. Enfin bien placé pour la course. Il faudrait essayer de passer les rb au départ, surtout max, et dérouler avec un bon rythme et une bonne stratégie !

lulu79

13/04/2019 - 13:27
0
0

@mascou31 :" Il faudrait essayer de passer les rb au départ, surtout max, et dérouler avec un bon rythme et une bonne stratégie !"
là tu rêves tout éveillé , vu dans l’état d'esprit où depuis ce matin est le max vaudra mieux se tenir à l écart .
c'est pour les 2 ferra que l'on peut s'inquiéter , avis de tempête et gros temps prévisible vu les dernières déclas du max .

Passer Gasly éventuellement ;solution plus envisageable .

Papyfrancois

13/04/2019 - 13:35
0
0

Verstapen met l’incompétence de son équipe sur le dos des autres! Monsieur parfait serait-il frustré des performances de sa voiture ? Ils ont le meilleur moteur et le meilleur châssis ! Je comprends pas il devrait être en pôle ! Les franco italiens se sont ligués contre lui voilà l’explication ! Question à part ( avez vous des soucis pour valider vos pronostics ?) ce matin le système ne les a pas pris en compte du coup je passe de 3 à 66 c’est rageant quad tu te lèves à 5 h pour voir EL3 pour pouvoir faire une bonne analyse !!!!

Mastersteph

13/04/2019 - 13:36
0
0

@ lulu 79

Je plussois etre derriere max est bien mieux que meme a ses côtés
Avec les propos relatés il devrait avoir des amendes...

gris

13/04/2019 - 13:40
0
0

Non lulu
Passer les RB sera facile après le crash provoqué par mad (diminutif).

mathusalem

13/04/2019 - 13:55
0
0

"L’australien est tout simplement le leader du groupe de chasse"
Moi je traduis par les moins à la rue des largués
Pour moi le groupe à chasser c'est Ferrari et Mercedes.
Leader du groupe de chasse ça voudrait dire être devant RBR.H

lulu79

13/04/2019 - 13:56
0
0

@gris oui mais le max casse plus souvent les autres totos que la sienne à ce petit jeu il est imbattable et tous les autres en ont la trouille , rappelez vous la fin de saison 2018 , plus personne n'osait l'attaquer sur les derniers GP

c'est une terreur en piste ce garçon

Mateodu13

13/04/2019 - 14:08
0
0

Le moteur Honda est moins bon que le Renault, Gasly n’est pas encore dans le même rythme que Verstapen, je pense que Ricciardo et Hülkenberg peuvent doubler le français, soit au départ soit en course.
Verstapen ce sera une autre histoire car il n’hésite pas à aller au contact… il faudra que les pilotes fassent preuve d’intelligence pour le doubler.

RäikköE20 n°1 bis

13/04/2019 - 14:12
0
0

Max, on connait sa véhémence mais il ne fait que reprendre l'argumentation de Grosjean il y 15 jrs.

« Vettel a mis le bazar, je pense. Il n’a pas respecté la règle tacite, selon laquelle vous ne devez pas dépasser avant le dernier virage. Alonso l’avait fait clairement savoir à Kevin Magnussen, l’an dernier à Monza. Peut-être que j’aurais dû faire la même chose. »

« Mais Vettel a juste passé toutes les voitures qui se suivaient. Nous attendions tous et bien sûr, je voulais aller plus vite. Il a dépassé tout le monde, est arrivé devant moi, donc j’ai dû attendre pendant trois ou quatre secondes, car nous n’avions bien sûr pas anticipé le fait que Vettel ferait une telle chose. »

Reste à savoir pourquoi Ferrari envoie Vettel en piste derrière un groupe si compact à 2 minutes de la fin. Si c'était arrivé à Leclerc, on aurait encore droit à des articles sur le fait qu'il est n°2 et sacrifié par son équipe.emoji rolleyes

Peter

13/04/2019 - 14:14
0
0

Une Renault doubler une RB ? Voire encore mieux : Ricciardo doubler Verstappen ? Trop hâte de voir ça !

Mateodu13

13/04/2019 - 14:15
0
0

"Je suis vraiment content de ce résultat pour l’équipe et c’est une bonne chose d’avoir placé les deux voitures en Q3. Cette bataille au cœur du peloton est tellement serrée qu’un ou deux dixièmes de seconde peut changer tout votre week-end," commente Ricciardo.

"C’était donc satisfaisant d’en ressortir en tête. Mon dernier secteur était un peu brouillon sur mon meilleur tour en Q3, mais j’étais heureux d’apprendre que nous avions fini septièmes. Demain, nous voudrons, de façon réaliste, rester dans les sept premiers et voir si nous pouvons aller chercher la sixième place."  

"C’est un excellent résultat d’équipe," confirme Hülkenberg.

"La voiture offre de bonnes sensations tout en se montrant performante depuis le début du week-end et nous avons connu des qualifications sans accroc aujourd’hui. C’était plaisant d’entrer en Q2 avec un seul relais et j’étais content de tous mes tours. Nous savions que cela allait être serré et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Le plus important est le résultat de l’équipe et nous pourrons véritablement attaquer depuis ces places sur la grille. Notre rythme de course était compétitif hier, l’ensemble semble bon et nous viserons une double arrivée dans les points."

Alan Permane, Directeur sportif, admet que "nous sommes contents de terminer les qualifications septièmes et huitièmes. Nous avons connu une séance linéaire avec les deux voitures en Q3 et nous pouvons être satisfaits de nos efforts aujourd’hui."

"Bien entendu, nous aurions aimé être légèrement plus haut sur la grille, mais nous nous sentons bien préparés pour la course et nous sommes bien placés pour viser de gros points. Les deux monoplaces étaient performantes sur les relais courts et longs hier, donc nous poursuivrons notre travail ce soir pour évaluer nos options en matière de stratégie."

Commentaire supprimé

Mastersteph

13/04/2019 - 15:02
0
0

Moi je trouve renault tres fort pour faire perdre RB

En tant que motoriste
En tant qu initiateur de SC
En tant que ralentisseur en qualif

En fait on a trouver la stratégie de renault

jb57-16

13/04/2019 - 15:07
0
0

Le moteur Renault n'est pas bridé pour ce GP??emoji question

Parce que être performant c'est bien mais casser au bout de 50 tours c'est rageant...emoji evil

C'est là que Mercedes est bien plus forte que les autres équipes puisqu'ils arrivent à construire un moteur performant et très fiable et c'est sur ce point qu'ils vont battre Ferrari cette année.emoji razz

chawal24

13/04/2019 - 15:30
0
0

Il me tarde demain car en rythme de course Hulk était tout proche de Max et devant Pierre. Après les 5 premiers ont l'avantage des médiums. Demain la P6et P7 sont jouables, espérons que la fiabilité soit là.

Alx

13/04/2019 - 15:48
0
0

Découvrez le Tweet de @f1visualized : https://twitter.com/f1visualized/status/1116966242479423489?s=09

Je ne sais pas si vous connaissez ou si quelqu'un a déjà partagé mais je trouve ça bien!

E.T29

13/04/2019 - 15:53
0
0

@Aix,exellent,emoji lolemoji like

E.T29

13/04/2019 - 15:58
0
0

L'animation Bahreïn emoji lolemoji biggrinécouvrez le Tweet de @f1visualized : https://twitter.com/f1visualized/status/1116216710225453056?s=09

Duduche

13/04/2019 - 16:11
0
0

Oui, @aix, c'est excellent. Merci pour le lien.
À partir d'un certain âge, on préfère voir les illustrations.
Blague à part, on peut constater la progression des RF1 mais sans les temps des Haas en Q3.
Pour essayer de positiver (pas toujours facile), je pourrais dire que l'objectif de se "débarrasser" du peloton des poursuivants, l'objectif semble atteint.
Par contre, l'écart par rapport aux extra-terrestres reste constant.
Pour la course, seul Gasly semble à portée de tir.
Pour le GP, vous avez la chance de l'avoir à 8h. Pour moi, ce sera 2h du mat. emoji mad
Bon GP à tous.

Mateodu13

13/04/2019 - 16:23
0
0

Excellent Aix !
Merci pour le partage

lulu79

13/04/2019 - 16:24
0
0

@Alx oui excellent super visuel :le trou à combler pour les williams avec l’arrière du 2éme peloton est important plus embétant pour les Renault c'est le même qu'avec Bottas . inutile de emoji cry emoji razz

Mateodu13

13/04/2019 - 16:32
0
0

Williams est clairement en F2

rigolo

13/04/2019 - 16:42
0
0

Renault F1 a beaucoup "grossi" ce temps-ci, mais '100 bougies ne remplace pas une ampoule de 100 Watts'.

rigolo

13/04/2019 - 16:43
0
0

'remplacent'

Mateodu13

13/04/2019 - 18:04
0
0

"Ce n’est pas moins de 3 ou 4 dixièmes de mieux que l’an dernier rien que dans les lignes droites et, croyez-moi, c’et très apprécié."

Sainz estime que Renault a récupéré au moins 10 km/h de vitesse de pointe en l’espace d’un hiver.

"Même si cela nous coûte un peu en fiabilité, je préfère plus de puissance et de la vitesse de pointe. Mais une équipe comme Renault doit essayer d’avoir les deux."

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/sainz-ravi-des-performances-du-moteur-renault-mais,136585.html

SpaxXx

13/04/2019 - 18:42
0
0

Donc le chassis a surement perdu du terrain face à la concurrence emoji question

Hulkric

13/04/2019 - 21:01
0
0

Que pensez vous des propos de Max concernant Vetel et les pilotes Renault ? Personnellement je ne yrouve pas ca digne d un potentiel futur champion du monde. Pas envie de le voir un jour dominer le championnat, il a trop le melon, même si je reconnais son talent

asnl

13/04/2019 - 21:02
0
0

Par contre pas de mode fête ?? En q3 hulkenberg n'a pas amélioré sur 2 tours rapide. Même pas 1 dixième.. Les haas qui étaient nul part impressionnant de les revoir la..... MC laren que beaucoup adulaient montrent clairement leurs limite... Allez Renault un bon départ et on mange gasly

lulu79

13/04/2019 - 21:22
0
0

j'en parlais avant ce weekend de GP cette incapacité de progresser en qualifications pour RSF1 ceci dit cette incapacité s'applique face aux cadors :
des Q2 la RS19 plafonne , pour Q3 elle n'a plus rien dans le gilet ...
le lien twitter mis par @ Alx est frappant et confirme cet état de fait récurrent ; dommage dommage cela pêche toujours dans ce secteur ; on peut y voir clairement que le moteur ne peut pas tout .

alonso130R

13/04/2019 - 21:30
0
0

Giovinazzi a rencontré en qualification le même problème que Leclerc à Barhein il y a 15 jours. Alfa ne dispose pas du correctif car leur package actuel ne permet pas l'intégration du nouveau dispositif, ce sera fait pour Bakou dans 15 jours.

Ferrari aurait peut être bridé son PU en qualif ou aurait pâti du changement des pressions de pneus imposés par Pirelli car Vettel aurait déclaré dans son tour de décélération "Nous savons pourquoi nous n'avons pas cette pôle".

robert_redford

13/04/2019 - 21:43
0
0

On y est à la course qu'il faut gagner derrière ou devant les Mercedes !!!

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de Chine 2019

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

https://www.funoanalisitecnica.com/2024/04/alpine-a524-update-fondo.html

4h
E.T29

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@niki312T Et deux secondes de la pole de mémoire ? 

4h
T2-J4

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Mathusalem Mais si  tu peux demander les faveurs d'une dame mais si elle dit NON c'est non,  tu n'as pas le droit d'insister et de te...

4h
R5Alpine

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

C'est très agaçant en tout cas cette empressement de la presse étrangère à se gausser de la sorte d'Alpine. Je sais que la presse étrangère...

5h
Mathusalem

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@AlpineV6T Si c est le cas tant mieux , je ne connais pas du tout le personnage ni son " CV " ....!

5h
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

2019 : Renault 7 et 8 CA faisait du bon boulot avec beaucoup moins de pognon. :like:

6h
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Grille de départ Chine 2019 https://www.statsf1.com/fr/2019/chine/grille.aspx

6h
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

https://fr.motorsport.com/f1/news/pirelli-gp-chine-incertitudes-majeures/10595508/ comme un nouveau circuit pour tous. mais les pilotes s'y...

6h
niki312T