Menu
Séance contrastée pour la famille Renault à Shanghai
L'écurie usine du Losange assure, sa cliente McLaren en délicatesse
Confidential-Renault.fr - 13 Avril 2019 12:20
Séance qualificative du Grand-Prix de Chine contrastée au sein de la famille Renault. D’un côté, l’écurie usine assure un bon résultat en sécurisant la quatrième ligne, prenant la tête d’un peloton compact, tandis que de l’autre, McLaren-Renault ne parvient pas à faire mieux que de fermer la marche de la Q2. Nos équipes disposent l’une comme l’autre d’un bon rythme de course, de quoi aborder dimanche avec optimisme.

" C’est un excellent résultat d’équipe ", affirme Nico Hülkenberg, huitième ce samedi. " La voiture offre de bonnes sensations tout en se montrant performante depuis le début du week-end et nous avons connu des qualifications sans accroc aujourd’hui. C’était plaisant d’entrer en Q2 avec un seul relais et j’étais content de tous mes tours. "

" Nous savions que cela allait être serré et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Le plus important est le résultat de l’équipe et nous pourrons véritablement attaquer depuis ces places sur la grille. Notre rythme de course était compétitif hier, l’ensemble semble bon et nous viserons une double arrivée dans les points ", ajoute l’allemand.

Daniel Ricciardo a signé de son côté sa meilleure performance de la saison, avec un bon septième chrono. L’australien est tout simplement le leader du groupe de chasse et ce, malgré un tour rapide loin d’être parfait.

" Je suis vraiment content de ce résultat pour l’équipe et c’est une bonne chose d’avoir placé les deux voitures en Q3. Cette bataille au cœur du peloton est tellement serrée qu’un ou deux dixièmes de seconde peut changer tout votre week-end ", affirme Daniel Ricciardo.

" C’était donc satisfaisant d’en ressortir en tête. Mon dernier secteur était un peu brouillon sur mon meilleur tour en Q3, mais j’étais heureux d’apprendre que nous avions fini septièmes. Demain, nous voudrons, de façon réaliste, rester dans les sept premiers et voir si nous pouvons aller chercher la sixième place ", précise l’australien.


Chez McLaren-Renault, l’heure est plutôt à la déception même si l’écurie s’attendait à souffrir sur l’exercice du tour rapide à Shanghai. La MCL34 n’est pas tellement à l’aise sur ce circuit, et c’est plutôt vers la course que les regards sont tournés.

" Je suis assez déçu de cette 14e place ", confirme Carlos Sainz Jr. " Mais déjà en EL3, nous avions vu que ce serait très difficile d’entrer en Q3. Nous savions, en arrivant à Shanghai, que ce serait un circuit difficile pour nous, qui allait mettre en lumière nos limitations. "

" Cependant, je pense que nous avons réussi à signer un tour convenable en qualifications. J’aurais pu peut-être aller un dixième ou un dixième et demi plus vite dans mon dernier relais, mais dans l’ensemble, nous avons extrait plus ou moins le maximum de notre potentiel dans la voiture. Nous allons analyser cela et travailler sur nos faiblesses, pour être aussi prêts que possible pour la course ", ajoute l’espagnol.

" Ce n’était bien sûr pas aussi bon que lors des deux dernières qualifications, mais ce n’était pas horrible non plus ", précise de son côté Lando Norris, quinzième. " Il y a toujours un peu de travail à faire sur la voiture. Il n’y avait pas beaucoup plus à gagner aujourd’hui. Carlos a été plus rapide que moi, mais il n’a devancé aucune autre voiture. Il a fait du très bon travail pour extraire le maximum de la voiture. Cette piste ne convient juste pas à notre F1, par rapport aux deux précédentes. Il faut juste travailler sur cela. "

Le Directeur Sportif de l’écurie britannique, Gil de Ferran, confirme les ambitions de son équipe pour la course.

" Nous avons travaillé sur les réglages de la voiture durant le week-end, et en fait, je ne suis pas sûr que nous avions le rythme pour aller en Q3. Néanmoins, nous pouvons toujours mener une bonne course de nos positions de départ, étant donné le libre choix des pneus et le rythme de course encourageant que nous avons montré ", affirme-t-il.

Le top 10 sera définitivement disputé ce dimanche, mais si nos deux formations parviennent à livrer une solide prestation avec une fiabilité irréprochable, un bon résultat est tout à fait possible. Réponse d’ici 24 heures…
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

13 Avril 2019

12:41

Enfin des qualifs propres. Enfin bien placé pour la course. Il faudrait essayer de passer les rb au départ, surtout max, et dérouler avec un bon rythme et une bonne stratégie !

13 Avril 2019

13:27

@mascou31 :" Il faudrait essayer de passer les rb au départ, surtout max, et dérouler avec un bon rythme et une bonne stratégie !"
là tu rêves tout éveillé , vu dans l’état d'esprit où depuis ce matin est le max vaudra mieux se tenir à l écart .
c'est pour les 2 ferra que l'on peut s'inquiéter , avis de tempête et gros temps prévisible vu les dernières déclas du max .

Passer Gasly éventuellement ;solution plus envisageable .

13 Avril 2019

13:35

Verstapen met l’incompétence de son équipe sur le dos des autres! Monsieur parfait serait-il frustré des performances de sa voiture ? Ils ont le meilleur moteur et le meilleur châssis ! Je comprends pas il devrait être en pôle ! Les franco italiens se sont ligués contre lui voilà l’explication ! Question à part ( avez vous des soucis pour valider vos pronostics ?) ce matin le système ne les a pas pris en compte du coup je passe de 3 à 66 c’est rageant quad tu te lèves à 5 h pour voir EL3 pour pouvoir faire une bonne analyse !!!!

13 Avril 2019

13:36

@ lulu 79

Je plussois etre derriere max est bien mieux que meme a ses côtés
Avec les propos relatés il devrait avoir des amendes...

13 Avril 2019

13:40

Non lulu
Passer les RB sera facile après le crash provoqué par mad (diminutif).

13 Avril 2019

13:55

"L’australien est tout simplement le leader du groupe de chasse"
Moi je traduis par les moins à la rue des largués
Pour moi le groupe à chasser c'est Ferrari et Mercedes.
Leader du groupe de chasse ça voudrait dire être devant RBR.H

13 Avril 2019

13:56

@gris oui mais le max casse plus souvent les autres totos que la sienne à ce petit jeu il est imbattable et tous les autres en ont la trouille , rappelez vous la fin de saison 2018 , plus personne n'osait l'attaquer sur les derniers GP

c'est une terreur en piste ce garçon

13 Avril 2019

14:08

Le moteur Honda est moins bon que le Renault, Gasly n’est pas encore dans le même rythme que Verstapen, je pense que Ricciardo et Hülkenberg peuvent doubler le français, soit au départ soit en course.
Verstapen ce sera une autre histoire car il n’hésite pas à aller au contact… il faudra que les pilotes fassent preuve d’intelligence pour le doubler.

13 Avril 2019

14:12

Max, on connait sa véhémence mais il ne fait que reprendre l'argumentation de Grosjean il y 15 jrs.

« Vettel a mis le bazar, je pense. Il n’a pas respecté la règle tacite, selon laquelle vous ne devez pas dépasser avant le dernier virage. Alonso l’avait fait clairement savoir à Kevin Magnussen, l’an dernier à Monza. Peut-être que j’aurais dû faire la même chose. »

« Mais Vettel a juste passé toutes les voitures qui se suivaient. Nous attendions tous et bien sûr, je voulais aller plus vite. Il a dépassé tout le monde, est arrivé devant moi, donc j’ai dû attendre pendant trois ou quatre secondes, car nous n’avions bien sûr pas anticipé le fait que Vettel ferait une telle chose. »

Reste à savoir pourquoi Ferrari envoie Vettel en piste derrière un groupe si compact à 2 minutes de la fin. Si c'était arrivé à Leclerc, on aurait encore droit à des articles sur le fait qu'il est n°2 et sacrifié par son équipe.

13 Avril 2019

14:14

Une Renault doubler une RB ? Voire encore mieux : Ricciardo doubler Verstappen ? Trop hâte de voir ça !

13 Avril 2019

14:15

"Je suis vraiment content de ce résultat pour l’équipe et c’est une bonne chose d’avoir placé les deux voitures en Q3. Cette bataille au cœur du peloton est tellement serrée qu’un ou deux dixièmes de seconde peut changer tout votre week-end," commente Ricciardo.

"C’était donc satisfaisant d’en ressortir en tête. Mon dernier secteur était un peu brouillon sur mon meilleur tour en Q3, mais j’étais heureux d’apprendre que nous avions fini septièmes. Demain, nous voudrons, de façon réaliste, rester dans les sept premiers et voir si nous pouvons aller chercher la sixième place."  

"C’est un excellent résultat d’équipe," confirme Hülkenberg.

"La voiture offre de bonnes sensations tout en se montrant performante depuis le début du week-end et nous avons connu des qualifications sans accroc aujourd’hui. C’était plaisant d’entrer en Q2 avec un seul relais et j’étais content de tous mes tours. Nous savions que cela allait être serré et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Le plus important est le résultat de l’équipe et nous pourrons véritablement attaquer depuis ces places sur la grille. Notre rythme de course était compétitif hier, l’ensemble semble bon et nous viserons une double arrivée dans les points."

Alan Permane, Directeur sportif, admet que "nous sommes contents de terminer les qualifications septièmes et huitièmes. Nous avons connu une séance linéaire avec les deux voitures en Q3 et nous pouvons être satisfaits de nos efforts aujourd’hui."

"Bien entendu, nous aurions aimé être légèrement plus haut sur la grille, mais nous nous sentons bien préparés pour la course et nous sommes bien placés pour viser de gros points. Les deux monoplaces étaient performantes sur les relais courts et longs hier, donc nous poursuivrons notre travail ce soir pour évaluer nos options en matière de stratégie."

13 Avril 2019

15:02

Moi je trouve renault tres fort pour faire perdre RB

En tant que motoriste
En tant qu initiateur de SC
En tant que ralentisseur en qualif

En fait on a trouver la stratégie de renault

13 Avril 2019

15:07

Le moteur Renault n'est pas bridé pour ce GP??

Parce que être performant c'est bien mais casser au bout de 50 tours c'est rageant...

C'est là que Mercedes est bien plus forte que les autres équipes puisqu'ils arrivent à construire un moteur performant et très fiable et c'est sur ce point qu'ils vont battre Ferrari cette année.

13 Avril 2019

15:30

Il me tarde demain car en rythme de course Hulk était tout proche de Max et devant Pierre. Après les 5 premiers ont l'avantage des médiums. Demain la P6et P7 sont jouables, espérons que la fiabilité soit là.

13 Avril 2019

15:48

Découvrez le Tweet de @f1visualized : https://twitter.com/f1visualized/status/1116966242479423489?s=09

Je ne sais pas si vous connaissez ou si quelqu'un a déjà partagé mais je trouve ça bien!

13 Avril 2019

15:53

@Aix,exellent,

13 Avril 2019

15:58

L'animation Bahreïn écouvrez le Tweet de @f1visualized : https://twitter.com/f1visualized/status/1116216710225453056?s=09

13 Avril 2019

16:11

Oui, @aix, c'est excellent. Merci pour le lien.
À partir d'un certain âge, on préfère voir les illustrations.
Blague à part, on peut constater la progression des RF1 mais sans les temps des Haas en Q3.
Pour essayer de positiver (pas toujours facile), je pourrais dire que l'objectif de se "débarrasser" du peloton des poursuivants, l'objectif semble atteint.
Par contre, l'écart par rapport aux extra-terrestres reste constant.
Pour la course, seul Gasly semble à portée de tir.
Pour le GP, vous avez la chance de l'avoir à 8h. Pour moi, ce sera 2h du mat.
Bon GP à tous.

13 Avril 2019

16:23

Excellent Aix !
Merci pour le partage

13 Avril 2019

16:24

@Alx oui excellent super visuel :le trou à combler pour les williams avec l’arrière du 2éme peloton est important plus embétant pour les Renault c'est le même qu'avec Bottas . inutile de

13 Avril 2019

16:32

Williams est clairement en F2

13 Avril 2019

16:42

Renault F1 a beaucoup "grossi" ce temps-ci, mais '100 bougies ne remplace pas une ampoule de 100 Watts'.

13 Avril 2019

16:43

'remplacent'

13 Avril 2019

18:04

"Ce n’est pas moins de 3 ou 4 dixièmes de mieux que l’an dernier rien que dans les lignes droites et, croyez-moi, c’et très apprécié."

Sainz estime que Renault a récupéré au moins 10 km/h de vitesse de pointe en l’espace d’un hiver.

"Même si cela nous coûte un peu en fiabilité, je préfère plus de puissance et de la vitesse de pointe. Mais une équipe comme Renault doit essayer d’avoir les deux."

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/sainz-ravi-des-performances-du-moteur-renault-mais,136585.html

13 Avril 2019

18:42

Donc le chassis a surement perdu du terrain face à la concurrence

13 Avril 2019

21:01

Que pensez vous des propos de Max concernant Vetel et les pilotes Renault ? Personnellement je ne yrouve pas ca digne d un potentiel futur champion du monde. Pas envie de le voir un jour dominer le championnat, il a trop le melon, même si je reconnais son talent

13 Avril 2019

21:02

Par contre pas de mode fête ?? En q3 hulkenberg n'a pas amélioré sur 2 tours rapide. Même pas 1 dixième.. Les haas qui étaient nul part impressionnant de les revoir la..... MC laren que beaucoup adulaient montrent clairement leurs limite... Allez Renault un bon départ et on mange gasly

13 Avril 2019

21:22

j'en parlais avant ce weekend de GP cette incapacité de progresser en qualifications pour RSF1 ceci dit cette incapacité s'applique face aux cadors :
des Q2 la RS19 plafonne , pour Q3 elle n'a plus rien dans le gilet ...
le lien twitter mis par @ Alx est frappant et confirme cet état de fait récurrent ; dommage dommage cela pêche toujours dans ce secteur ; on peut y voir clairement que le moteur ne peut pas tout .

13 Avril 2019

21:30

Giovinazzi a rencontré en qualification le même problème que Leclerc à Barhein il y a 15 jours. Alfa ne dispose pas du correctif car leur package actuel ne permet pas l'intégration du nouveau dispositif, ce sera fait pour Bakou dans 15 jours.

Ferrari aurait peut être bridé son PU en qualif ou aurait pâti du changement des pressions de pneus imposés par Pirelli car Vettel aurait déclaré dans son tour de décélération "Nous savons pourquoi nous n'avons pas cette pôle".

13 Avril 2019

21:43

On y est à la course qu'il faut gagner derrière ou devant les Mercedes !!!

13 Avril 2019

22:32

Sur les 2 premiers GP on peut voir que les Renault ainsi que Mc Laren ont un excellent système de départ.
Plusieurs places gagnées à chaque fois

Ce que nois dit Macsou31 n'est donc pas dénué de fondement et on peut espérer dépasser une ou les 2 RB au départ.

Maintenant si le moteur ne peut pas tout ce n'est pas ce qu'on lui demande et avec un mode qualif plus agressif on aurait déjà pu passer Gasly.
Mais comme je le dis toujours la course c'est le Dimanche.
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Daniel Ricciardo obtient ses premiers points avec Renault
Clock14/04/2019
Le Losange signe une performance référence ce samedi
Clock13/04/2019
L'écurie usine et McLaren ont connu une bonne première journée
Clock12/04/2019
Une analyse approfondie des faiblesses et un correctif pour le MGU-K
Clock11/04/2019
Le Losange veut mettre de côté ses récentes déceptions
Clock09/04/2019
Grand Prix du Brésil
Vendredi 15 Novembre

Essais Libres 1

15:00 - 16:30

Essais Libres 2

19:00 - 20:30

Samedi 16 Novembre

Essais Libres 3

16:00 - 17:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Dimanche 17 Novembre

Course

18:10 - 20:10

ePrix d'Ad Diriyah 1
Vendredi 22 Novembre
Fanboost
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - lima (il y a 6m)
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le niveau...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - lima (il y a 44m)
Au-delà de la FIA, c'est surtout la constance des...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - someone276 (il y a 1h)
@lima Pour moi il est évident que les décisions...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - lima (il y a 2h)
Il y aura aussi une analyse à faire en fin...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - someone276 (il y a 2h)
@Bargeo "Bravo l'objectivité" Ouais...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - lima (il y a 2h)
@Bargeo, je rejoins ton avis. Sainz a bénéficié...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - lulu79 (il y a 2h)
@e.t29 gardes ta joie pour toi :lol: Tu vas les...
Message non-lu
GP du Brésil - Lewis Hamilton... - Blabla4x4 (il y a 2h)
C'est vrai que si l'on redonnait à Renault les...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Premier podium depuis 5 ans pour McLaren-Renault ! | Ricciardo finalement 6ème
Clock17/11/2019
Renault et ses équipes sauvent des points après une terne prestation
Clock17/11/2019
La Red Bull a fait des étincelles sur le tracé d'Interlagos | Aucun moteur Renault en Q3 pour la première fois de la saison
Clock16/11/2019
Les moteurs Renault en retrait sur l'exercice du tour rapide
Clock16/11/2019
La date du 4 décembre évoquée pour valider ou non ce projet de nouvelle équipe
Clock16/11/2019
Un vendredi fortement perturbé par des conditions climatiques difficiles
Clock15/11/2019