Menu
Pronostics
Sepang - Course : Red Bull arrache un doublé sensationnel !
L’écurie autrichienne pousse Mercedes à bout | Jolyon Palmer marque son premier point !
Emmanuel Laurent - 2 Octobre 2016 11:03
Il fallait se lever, ce dimanche, pour ne pas louper un Grand-Prix de Malaisie des plus palpitants ! Sous une chaleur éprouvante, les hommes et les mécaniques ont été mises à rude épreuve, au point de faire céder l’intouchable Mercedes, victime d’une casse moteur alors que Lewis Hamilton se dirigeait vers une victoire acquise. Dans les échappements de la flèche d’argent, les Red Bull-TAG Heuer n’ont jamais cédé et ont profité des malheurs des uns pour cueillir un doublé historique, le premier de l’équipe – et de Renault – depuis 2013 ! Daniel Ricciardo est l’heureux vainqueur, et prend une belle revanche sur son équipier Max Verstappen. Un peu plus loin, Jolyon Palmer réalise une course parfaite et signe son premier point en Formule 1.

Red Bull Racing ne manquait pas d’ambition sur la grille de départ, évoquant son intention de mettre à mal l’écurie Mercedes AMG. Le taureau rouge a respecté son plan, et a fait céder la structure allemande. Opportuniste sur Lewis Hamilton et Nico Rosberg – écarté de la lutte à la victoire après une touchette au départ -, Red Bull n’a pas pour autant volé sa victoire. Bien au contraire. Sur une stratégie décalée pour les deux pilotes, Daniel Ricciardo et Max Verstappen n’ont jamais cessé d’être une menace pour Lewis Hamilton. Alors que nos deux représentants se dirigeaient vers un duel d’anthologie pour le compte de la seconde position, l’abandon du pilote Mercedes a converti cette lutte en une bagarre pour la victoire. Imaginez la tension d’autant que Red Bull a décidé de n’appliquer aucune consigne. Beau pour le sport, moins bon pour nos nerfs !

Heureusement, à l’exception d’un tour au coude à coude – lutte propre mais terriblement serrée ! -, les deux hommes se sont contenus, profitant du Virtual Safety Car pour chausser des gommes neuves, permettant à Daniel Ricciardo de construire sa victoire sur un ultime relais parfaitement mené. Nos deux pilotes ont réalisé une course parfaite, sans le moindre reproche, et les stratégies ont été bien menées. Red Bull a eu tout bon et mérite ce triomphe, qui permet au taureau rouge de prendre une sacré avance au championnat des constructeurs sur Ferrari.

Un peu plus loin, la fête se prolonge avec l’arrivée dans les points de Jolyon Palmer. Le britannique rentre dans les statistiques de la Formule 1 au terme d’une course là aussi très réussie. Le Grand-Prix avait pourtant mal débuté pour Renault. Kevin Magnussen a été piégé par le renfermement du premier virage, où une voiture concurrente est venue arracher son aileron avant. Voiture trop endommagée, le danois a été contraint à l’abandon plus tard dans la course.

Heureusement, Renault a pu compter sur Jolyon Palmer, misant sur une stratégie à un seul arrêt. Le britannique a parfaitement piloté avec une excellente gestion de ses pneumatiques. Le premier relais, très long, a permis au représentant du Losange de construire son point, au terme d’une lutte intense avec les Toro Rosso-Ferrari et Sauber-Ferrari. Sur une gomme plus tendre sur la fin, Jolyon a eu le rythme pour gérer son avance et cueillir cette dixième place certainement synonyme de victoire pour lui et son équipe Renault. Après un week-end où le feu avait ravagé la RS16 de Kevin Magnussen, c’est une belle conclusion pour notre marque favorite.

La Formule 1 donne désormais rendez-vous la semaine prochaine, avec le Grand-Prix du Japon. D’ici là, le Champagne devrait couler à flot dans nos deux équipes Renault. Bravo à eux !


Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1D. RicciardoRed Bull Racing56 tours2
2M. VerstappenRed Bull Racing+2.4433
3N. RosbergMercedes AMG Petronas+25.53
4K. RäikkönenScuderia Ferrari+28.83
5V. BottasWilliams Martini Racing+61.61
6S. PerezSahara Force India+63.82
7F. AlonsoMclaren Honda+65.23
8N. HulkenbergSahara Force India+74.13
9J. ButtonMclaren Honda+81.82
10J. PalmerRenault Sport F1 Team+95.51
11C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso+98.92
12M. EricssonSauber F1 Team+ 1 tour2
13F. MassaWilliams Martini Racing+ 1 tour3
14D. KvyatScuderia Toro Rosso+ 1 tour3
15P. WehrleinManor Racing+ 1 tour3
16E. OconManor Racing+ 1 tour2
17F. NasrSauber F1 TeamAbandon2
18L. HamiltonMercedes AMG PetronasAbandon1
19E. GutiérrezHaas F1 TeamAbandon3
20K. MagnussenRenault Sport F1 TeamAbandon2
21R. GrosjeanHaas F1 TeamAbandon0
22S. VettelScuderia FerrariAbandon0
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
02 Octobre 2016 - 11:41
Voilà un très beau résultat pour Renault, bien sûr pout le moteur qui équipe les Red Bulls, mais aussi pour l'écurie d'Enstone avec le point de Palmer (même si on est déçu pour Magnussen qui pouvait surement faire encore mieux sans son abandon).
Sur le mode de la plaisanterie, je rappellerai à ceux qui trouvent que je tiens trop "dur comme fer" à mes prévisions, que j'avais senti des points pour Renault en vue de cette course
Plus sérieusement, j'ai eu quelques nouvelles de la personne que je connais qui travaille à Viry. D'après elle, il y aura encore des nouveautés introduites sur le moteur avant la fin de l'année. Nouveautés qui si elles fonctionnent serviront au package 2017.
Pour 2017 justement ça travaille dur aussi, notamment en vue de disposer d'un PU plus léger. En revanche pour l'instant, malgré quelques pistes, on n'aurait pas encore trouvé les 50 chevaux de plus espérés pour l'année prochaine .

Par ailleurs, en ce qui concerne le chassis, ce qui se dit dans les couloirs de Viry est que, (même si ce n'est pas ce qui ressort des discours officiels) l'équipe d'Enstone serait confiante, car la maquette 2017 donnerait d'excellents résultats aérodynamiques en soufflerie .
02 Octobre 2016 - 11:59
Concernant tes propos sur Enstone Jacques, ça me réconforte dans l'idée qu'ils préparent 2017 bien en silence et qu'il y a du lourd de prévu... à vrai dire j'ai confiance en eux, quand on voit ce qu'ils ont pu réaliser avec peu de moyens, j'ai plutôt un bon pressentiment !

Niveau pilote j'espère fortement un Ocon-Magnussen faute de mieux !
02 Octobre 2016 - 12:00
Ocon a fait une course très intéressante ruinée par la stratégie de Manor et le pit limiter....

Il a tenu la dragée haute à Wehrlein pour sa quatrième course.

02 Octobre 2016 - 12:17
alors là mario tu me fais plaisir ;pour Palmer c'est un résultat positif en faisant une course sans éclat , juste un coup de stratégie mais au final un point c'est un point et il boira le champagne "mérité"
Okon 2 fois pénalisé pour vitesse excessive dans les stands cela fait désordre
un problème avec le régulateur ?? en piste ; course qui ressemble à celle de Palmer il rétrograde régulièrement après avoir bien figuré dans le 1er relais
il ramène la voiture au drapeau et finit encore dernier (je sais il apprend)

Alonso grosse perf ; McL/Honda 2 pilotes dans les points , ils vont peut être briller au japon tant mieux pour eux ,enfin la galère s'éloigne; oui mais cela rend encore plus difficile les points pour les autres .
02 Octobre 2016 - 12:19
Pour Ocon c'est surtout Manor qui ruine la stratégie en le faisant pitter sous drapeau vert alors que Wehrlein a pitté sous VSC deux fois.

02 Octobre 2016 - 12:42
Et puis surtout Ocon en pneus durs et Werlhein en tendres !
02 Octobre 2016 - 13:48
http://www.actuf1.com/article/145013

A peu de chose près, il fait la même à Spa mais étonnamment, son point de vue était différent en Belgique!
il est incroyable ce gamin, dans tous les sens du terme...
02 Octobre 2016 - 13:51
Performance moyenne sur 1 tour pour chaque 1/4 de la saison écoulée :
100.000%..1____100.057%..1____100.000%..1____100.000%..1____Mercedes
100.750%..2____100.989%..3____101.094%..3____100.727%..3____Ferrari
101.434%..3____101.796%..5____101.789%..4____101.538%..5____Williams
101.506%..4____100.681%..2____100.746%..2____100.704%..2____RBR
102.036%..5____101.552%..4____102.012%..5____101.509%..4____Force India
103.840%..9____103.470%..9____103.003%..9____103.048%..9____Renault
102.040%..6____101.977%..6____102.126%..7____102.298%..8____STR
103.738%..10___103.593%..10___103.851%..11___103.121%..10___Sauber
102.558%..7____102.276%..7____102.116%..6____101.870%..6____McLaren
104.733%..11___104.113%..11___103.422%..10___103.304%..11___MRT
102.974%..8____102.450%..8____102.488%..8____102.180%..7____Haas

Moyenne globale :
100.014%____Mercedes
100.890%____Ferrari
100.910%____RBR
101.639%____Williams
101.777%____Force India
102.110%____STR
102.205%____McLaren
102.523%____Haas
103.340%____Renault
103.576%____Sauber
103.893%____MRT

Le bon en avant de Red Bull en début de saison a vraiment été incroyable !
02 Octobre 2016 - 14:19
@Fab

Vettel pénalisé : +3 sur la grille de Suzuka et -2pts sur la licence.
Kvyat en Russie = stop&go 10s et -5pts

Max en Belgique = Aucune enquête

Cohérence, cohérence
02 Octobre 2016 - 15:09
@ raikko, et 2 pions de plus pour la licence de Rosberg...

Ocon aussi est noir, quand certains ici disent qu'Enstone n'a jamais été capable de fournir 2 pilotes au top, chez Manor, ça fait pas très sérieux quand même

sinon, c'est vraiment dommage pour Mag, Palmer, lui, s'est enfin dépucelé
02 Octobre 2016 - 16:24
@RäikköE20 N°1 Bis: c'est déplorable.
Tant qu'à y être, y peuvent déjà lui donner le titre 2017 vu qu'apparemment, tout est déjà écrit pour lui...
02 Octobre 2016 - 17:27
par contre j'ai trouvé tres etrange que palmer lors de son arret n'a pas monté les medium au lieu des tendres ??? ca faisait beaucoup de tours quand meme , mais bon strategie payante quand meme
02 Octobre 2016 - 17:49
@Fab, @Raikko

Et encore, si c'était Grosjean qui avait fait ça, c'était le bucher.
02 Octobre 2016 - 19:32
@ fab, on en viendrait presque à souhaiter que le moteur ne soit pas trop bon

en tout cas, c'est Ric qui déjà était très apprécié, le sera encore plus si le minot est toujours autant protégé
et dans le même genre, pour les paranos fan d'Hamilton va quand même falloir se pencher sur les pitstops du côté de Merco ou chaque w-e au moins un est raté, du côté teuton
02 Octobre 2016 - 19:38
ah et pour ceux qui ont raté le mag f1 d'Anal, fin sympa d'itw Rosberg-Alesi, bien que je ne sois pas certain que G Berger apprécie
02 Octobre 2016 - 19:40
@Jacques1907
Franchement, si tes sources sont exactes, c'est pas spécialement une bonne nouvelle pour le PU 2017
Je pensais qu'ils avaient déjà dans les cartons, les solutions pour recoller au PU Mercedes à 20 cv près (déclaration de H. Marko)
02 Octobre 2016 - 19:48
HS
Magnifique 1ère victoire de Loeb en WRX
Une vraie course sprint sous la pluie digne de son immense palmarès !
02 Octobre 2016 - 19:58
C'est ce que j'avais annoncé lors de l'apparition de l'évolution moteur de Renault en début de saison...

Mercedes se sentant menacé, j'étais sur qu'ils allaient pousser le moteur dans ces derniers retranchements avec les risques que ça implique niveau fiabilité.
Alors que Renault a amélioré grandement à la fois les perfs et la fiabilité !

S'il manque 50ch par contre ce sera toujours trop important pour combler la différence uniquement avec le chassis et l'aéro. Mais je leur fait confiance pour réduire grandement le plus possible l'écart, en outre il faudra aussi regarder la souplesse, la maniabilité et la légèreté y'a pas que la puissance pure qui parle.
02 Octobre 2016 - 20:11
@Ridge Racer, ce que j'ai compris c'est que le moteur va bien progresser (y compris encore en 2016).
Mais cette progression est dans plusieurs domaines et pas pour le moment avec un gros truc (nouveau turbo ou autre) qui donnerait un gros boost à la puissance pure. Cela ne veut pas dire que dans les prochains mois cela ne va pas changer.
Et comme dit Mario, tout n'est pas dans la puissance théorique.
Et oui, ma source est fiable. Et comme on peut le voir elle n'enjolive pas les choses. Mais l'avantage est que les points positifs qu'elle signale sont justes aussi depuis que je la connais
02 Octobre 2016 - 20:13
OK aussi avec l'analyse de F1teamING
02 Octobre 2016 - 20:17
F1teamING

"S'il manque 50ch"

Je ne pense pas qu'il manquera 50 cv, ca parait énorme; tout au plus, le Mercedes pourra effectivement avoirs ces 50 CV de plus en mode qualif, sur une période de temps très courte, au risque, comme on a pu le voir aujourd,hui, de détruire le moteur.
Sur la durée d'un grand prix, déjà aujourd,hui, les puissances moyennes du Mercedes, du Renault et du Ferrai, doivent être très proches.
02 Octobre 2016 - 20:34
Encore une fois nos messages se sont croisés avec Mariolotus et nous sommes d'accord.

En tout cas merci à Jacques1907 de partager ses informations avec nous, ça fait toujours plaisir d'avoir un peu de nouvelles, surtout que ce sont des infos exclusives d'un infiltré.

Il y a déjà un beau travail qui a été accompli sur certains points, pitstop, stratégie/pneumatique, car sans cela ils n'auraient pas pu marquer de point que ce soit aujourd'hui ou à Singapour.
Le tout bien sûr combiné aux progrès sur le moteur et les petites améliorations sur la monoplace.

Maintenant reste une inconnue et non des moindres, le duo de pilote et quand on aura cette information on pourra soit être quelque peu soulagé, soit attendre de voir ce que ça donne en piste et croiser les doigts
02 Octobre 2016 - 21:16
@räikko 14h19 ; @fab :à vous deux ;vous avez tout dit ; mais il faut faire djeun' à tout prix alors on laisse filer ;le gamin se prend même "le pilote du jour" , Alonso , Ricciardo le mérite tout autant pour ne pas dire plus .

pour l'instant le gamin a une baraka d'enfer mais la roue tourne vite
voir Hamilton cette année !!!!!avec ses PU !!!!
02 Octobre 2016 - 21:42
Paddy Love a expliqué sur sky, que Merco avait peur de ne pas tenir ses pneus jusqu'au bout. Donc AHMA, HAM a cravaché pour faire un gap de 20s pour un dernier pit. C'est pour ca que le moteur a pété, il a été très souvent a fond dans cette course, du fait de la menace de RBR, qui tenait mieux ses pneus...
02 Octobre 2016 - 21:59
@zack! Oui, c'est possible cette version ou peut-être liée à l'utilisation trop poussée du mode qualification lorsque Lewis a fait un temps canon pour la pôle position la veille.
Rosberg n'étant sur le même nombre de moteurs que Hamilton a peut être moins tiré sur son moteur en qualifications pour le préserver en course.
En tous cas, c'est intéressant cette histoire sur le stress des composants pour garder l''avantage.
03 Octobre 2016 - 08:04
bien vu @zack et @ridge_racer ;Hamilton refuse de changer de style en piste comme dans sa vie privée
il accuse "quelq'un ne veut pas que je gagne" ,comme vestappen il a un ego
surdimentionné , cela fonctionne un certain temps puis plouf plouf cela craque
au passage c'est l'invincibité de Mercédes qui est ecornée et il accuse son motoriste
il nous ressort la théorie du complot.....nous sommes en sport mecanique et la casse quand tu malmenes trop ta mecanique c'est courant même chez Mercedes, cest la leçon à tirer , cela va chauffer chez Merco au debriefing

cela fait désordre car à coté de cela les 6 pilotes clients qui n'ont pas à disposition le fameux bouton super boost n'en sont tous car leur troisieme bloc
et lui H au 7eme , cherchez l'erreur
03 Octobre 2016 - 08:24
Il est évident q'Hamilton à laissé son doigt trop longtemps sur le boost.
Mais peut-être que son écurie sur une confiance aveugle du moteur a induit son pilote en erreur.
03 Octobre 2016 - 13:56
@mario comme tous les lendemain de GP les retro pédalages fleurissent de partout
et H y va de son couplet donc tout va bien , Lauda et Toto ont sermonné et pardonné
Arrivabene dédouane un peu Vettel; de toute façon sa tentative à la corde est assez similaire à celle du Max à Spa et produit les mèmes effets au départ en peloton au 1er virage en épingle champion du monde ou pas cette manœuvre ne fonctionne pas à + 90% donc à éviter par tous ....
en course à un contre un cela peut marcher quoique Rosberg hier sur Kimi s'est raté et kimi fait ce qu il faut pour que cela ne brise pas deux courses , le mème Kimi en 2015 l a fait sur Bottas etc...donc à proscrire au départ.
En course c'est différent ;faut bien qu'ils essaient et là cela devient des faits de course si cela échoue oui mais avec pénalité systématique ; surtout s pas une fois de temps en temps ; non non le couperet pour tous H , Max compris sinon c'est incompréhensible Fab , Raikko et d'autre nous le disons en permanence .
ScrollUp
Réagir à cet article
Le premier doublé depuis 2013 !
Clock02/10/2016
Une 10ème place assez inespérée pour Palmer, mais qui fait du bien au moral !
Clock02/10/2016
La deuxième force du plateau, encore et toujours !
Clock01/10/2016
Pas de miracle pour la R.S.16, mais Kevin Magnussen permet à Enstone d'espérer les points.
Clock01/10/2016
Nico Rosberg n'a pas pu suivre le rythme de son équipier mais devance les Red Bull
Clock01/10/2016
Pas de doublé Mercedes ce matin avec des Red Bull et Ferrari nettement plus performantes qu'hier
Clock01/10/2016
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 10m)
@lulu79 Tranquille lulu, cool. Remet toi un peu de...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 8h)
@johnnybigood C est à  toi de juger au...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 8h)
@lulu79 le niveau d'un débat est fonction des...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 9h)
@lulu79 :lol: il l'a cherché, ça vaut bien une...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 9h)
@johnnybigood @samir  faut  te...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 9h)