Il fallait se lever, ce dimanche, pour ne pas louper un Grand-Prix de Malaisie des plus palpitants ! Sous une chaleur éprouvante, les hommes et les mécaniques ont été mises à rude épreuve, au point de faire céder l’intouchable Mercedes, victime d’une casse moteur alors que Lewis Hamilton se dirigeait vers une victoire acquise. Dans les échappements de la flèche d’argent, les Red Bull-TAG Heuer n’ont jamais cédé et ont profité des malheurs des uns pour cueillir un doublé historique, le premier de l’équipe – et de Renault – depuis 2013 ! Daniel Ricciardo est l’heureux vainqueur, et prend une belle revanche sur son équipier Max Verstappen. Un peu plus loin, Jolyon Palmer réalise une course parfaite et signe son premier point en Formule 1.
Red Bull Racing ne manquait pas d’ambition sur la grille de départ, évoquant son intention de mettre à mal l’écurie Mercedes AMG. Le taureau rouge a respecté son plan, et a fait céder la structure allemande. Opportuniste sur Lewis Hamilton et Nico Rosberg – écarté de la lutte à la victoire après une touchette au départ -, Red Bull n’a pas pour autant volé sa victoire. Bien au contraire. Sur une stratégie décalée pour les deux pilotes, Daniel Ricciardo et Max Verstappen n’ont jamais cessé d’être une menace pour Lewis Hamilton. Alors que nos deux représentants se dirigeaient vers un duel d’anthologie pour le compte de la seconde position, l’abandon du pilote Mercedes a converti cette lutte en une bagarre pour la victoire. Imaginez la tension d’autant que Red Bull a décidé de n’appliquer aucune consigne. Beau pour le sport, moins bon pour nos nerfs !
Heureusement, à l’exception d’un tour au coude à coude – lutte propre mais terriblement serrée ! -, les deux hommes se sont contenus, profitant du Virtual Safety Car pour chausser des gommes neuves, permettant à Daniel Ricciardo de construire sa victoire sur un ultime relais parfaitement mené. Nos deux pilotes ont réalisé une course parfaite, sans le moindre reproche, et les stratégies ont été bien menées. Red Bull a eu tout bon et mérite ce triomphe, qui permet au taureau rouge de prendre une sacré avance au championnat des constructeurs sur Ferrari.
Un peu plus loin, la fête se prolonge avec l’arrivée dans les points de Jolyon Palmer. Le britannique rentre dans les statistiques de la Formule 1 au terme d’une course là aussi très réussie. Le Grand-Prix avait pourtant mal débuté pour Renault. Kevin Magnussen a été piégé par le renfermement du premier virage, où une voiture concurrente est venue arracher son aileron avant. Voiture trop endommagée, le danois a été contraint à l’abandon plus tard dans la course.
Heureusement, Renault a pu compter sur Jolyon Palmer, misant sur une stratégie à un seul arrêt. Le britannique a parfaitement piloté avec une excellente gestion de ses pneumatiques. Le premier relais, très long, a permis au représentant du Losange de construire son point, au terme d’une lutte intense avec les Toro Rosso-Ferrari et Sauber-Ferrari. Sur une gomme plus tendre sur la fin, Jolyon a eu le rythme pour gérer son avance et cueillir cette dixième place certainement synonyme de victoire pour lui et son équipe Renault. Après un week-end où le feu avait ravagé la RS16 de Kevin Magnussen, c’est une belle conclusion pour notre marque favorite.
La Formule 1 donne désormais rendez-vous la semaine prochaine, avec le Grand-Prix du Japon. D’ici là, le Champagne devrait couler à flot dans nos deux équipes Renault. Bravo à eux !
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
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1 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 56 tours | 2 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +2.443 | 3 |
3 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | +25.5 | 3 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +28.8 | 3 |
5 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +61.6 | 1 |
6 | S. Perez | Sahara Force India | +63.8 | 2 |
7 | F. Alonso | Mclaren Honda | +65.2 | 3 |
8 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | +74.1 | 3 |
9 | J. Button | Mclaren Honda | +81.8 | 2 |
10 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | +95.5 | 1 |
11 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +98.9 | 2 |
12 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | + 1 tour | 2 |
13 | F. Massa | Williams Martini Racing | + 1 tour | 3 |
14 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | + 1 tour | 3 |
15 | P. Wehrlein | Manor Racing | + 1 tour | 3 |
16 | E. Ocon | Manor Racing | + 1 tour | 2 |
17 | F. Nasr | Sauber F1 Team | Abandon | 2 |
18 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Abandon | 1 |
19 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | Abandon | 3 |
20 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | Abandon | 2 |
21 | R. Grosjean | Haas F1 Team | Abandon | 0 |
22 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | Abandon | 0 |