Menu
Pronostics
Un gain de plus d'une demi-seconde pour le Renault RE16 ?
C'est le chiffre avancé par Rémi Taffin | Jolyon Palmer emballé
Emmanuel Laurent - 3 Mars 2016 21:53
Ces deux dernières années, pas un jour ne passait sans qu'une critique n'apparaisse à l'égard des performances du Power Unit Renault. En 2016, la donne a visiblement bien changé puisque les paroles positives ne cessent d'être prononcées au fur et à mesure que les essais privés se poursuivent. C'est aujourd'hui le cas du pilote Renault Jolyon Palmer.

Le britannique s'était pourtant montré critique à l'encontre du bloc français après son premier roulage la semaine passée, regrettant un manque de puissance par rapport à Mercedes. Ce mercredi, Jolyon Palmer a pu toutefois véritablement prendre la mesure du Power Unit Renault en parcourant 98 tours, soit plus que ses deux précédentes journées cumulées. Cette expérience lui a permis de se faire une meilleure idée des performances du RE16, avec un regard cette fois-ci bien plus positif !

" L'unité de puissance Renault est pas mal du tout, vraiment ! ", s'exclame Jolyon Palmer à l'issue de sa journée d'essais, à Autosport.com. " Il y a des améliorations tout le temps, et je suis vraiment heureux de la façon dont les gars travaillent à Viry. "

Le britannique estime désormais qu'il n'y a pas une si grande différence avec le bloc Mercedes de la saison passée. Une véritable prouesse si cela se vérifie réellement ! " Le moteur n'est pas complètement différent du Mercedes de l'an dernier, même si je suis sûr que Mercedes a amélioré son bloc. Renault travaillent dur et je suis très heureux avec la direction vers laquelle nous allons ", commente le pilote au Losange.


La déclaration de Jolyon Palmer coïncide avec celles émises par les cadres du Renault Sport Formula One Team, qui estiment un gain de 0,5 dixièmes de seconde au tour pour l'actuelle spécification 2016. Et le Losange espère gagner jusqu'à une seconde d'ici la fin de la saison.

" Nous en sommes au point où nous savons que nous pouvons y arriver. Les concepts sont sur la table, nous avons quelques données chiffrées du banc d'essai et avons prouvé que gagner plus d'une demi-seconde durant l'hiver est faisable. Nous l'avons fait. Et nous devons encore faire mieux ", a expliqué Rémi Taffin ce jeudi à Barcelone, dans des propos relayés par Motorsport.com.

" Nous visons de gagner une seconde au fil de la saison avec le moteur, mais aussi de faire d'autres progrès qui ne sont pas quantifiés pour l'instant car nous cherchons encore une référence du côté du châssis ", renchérit pour sa part Cyril Abiteboul.


Renault ne s'attend cependant pas à être au même niveau que Mercedes et Ferrari mais espère pouvoir l'être en 2017. Pour cela, il faudra accompagner le Power Unit d'un bon châssis et le Losange met les moyens pour y parvenir. La RS16 constitue en ce sens une bonne base de travail, comme a tenu à le souligner Jolyon Palmer.

" La meilleure chose au sujet de la RS16 est sa constance. Je sais à quoi m'attendre d'elle. Il n'y a rien d'étrange et elle vous donne confiance pour pousser ", explique le britannique à Autosport.com.

" Nous devons encore travailler pour apporter des appuis aérodynamiques et améliorer la performance générale mais la voiture inspire la confiance en la conduisant ", conclut le jeune pilote Renault qui partage finalement le même avis que son équipier Kevin Magnussen.

Jolyon Palmer sera à nouveau en piste ce vendredi pour l'ultime journée d'essais privés de l'intersaison 2016 avant l'ouverture de cette nouvelle campagne. Une occasion privilégiée pour continuer d'accumuler des kilomètres, en espérant que le chat noir ne sera pas de la partie pour notre jeune recrue.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
04 Mars 2016 - 06:39
Si j'étais Renault je n'aurais rien dis avant de constaté les chiffres sur la piste
04 Mars 2016 - 07:08
Renault rere16, ça vien d'être confirmé par la piste justement !!!!
Tu a remarqué que la F1 est en essais privés à Barcelone depuis 2 semaines ?
Fait arrêter de dormir la journée...
04 Mars 2016 - 07:14
Faut juste espérer que ce ne soit pas les hautes instances de Renault qui aient obligées Palmer de revoir ses propos de la semaine dernière.
Pendant les essais privés, un moteur on peut lui faire dire ce qu'on veut à partir du moment ou l'on ne connaît pas véritablement le poids du carburant et la cartographie.
Plus que 15 jours et on en sera un peu plus, même si comparé à il y a 1 an, on sait déjà que la fiabilité et là.
Mais je reste positif quand même. Positif mais prudent... histoire de ne pas trop être déçu si les attentes sont en retraits à l'issue des premier(e)s qualifs/granp prix!!!
04 Mars 2016 - 07:37
Difficile de savoir où se situe la RS16 car il y aura McLaren qui revient fort, HAAS avec la SF16-H Bis de Ferrari,et Sauber avec un moteur Ferrari 2016.
Il faudra attendre Melbourne et même un peu plus loin pour s'en faire une idée précise.
04 Mars 2016 - 07:54
Ne pas oublier que Lotus avait un Mercedes "bridé" en tant que cliente et pas non plus l'évolution Monza. Palmer n'a également pas piloté le Mercedes autrement qu'en mode EL1...
Ça commence à faire beaucoup pour se hasarder à toute comparaison même s'il ne fait aucun doute que Renault a progressé.
Si le châssis est équilibré et sain, c'est une très bonne nouvelle après que des observateurs ont fait état du contraire les premiers jours.
04 Mars 2016 - 08:00
On peut penser P10 pour Renault
04 Mars 2016 - 08:19
Bonjour à tous
Déjà beaucoup d écurie se plaignent pneus...
On parle d un arrêt de plus ... Donc sur un tour on voit des equipes très rapide c est vrai mais les points se gagnent les dimanche pas le samedi...
Quelques un à t il plus d ample information à ce sujet au niveau des equipe???
Je sais que c est le gros point faible de la FI dixit Perez
Et Mercedes va t elle galérer comme à singapour avec ces pneus plus tendre et au pression obligatoire plus basse que ces dernières années???
Si quelqu'un a des infos je suis preneur..
Merci à tous

04 Mars 2016 - 08:28
Dommage que Goodyear de sont plus en f1
04 Mars 2016 - 08:32
Pressions plus hautes depuis Singapour.
Il se disait sur ce site http://www.f1analisitecnica.com/ la semaine dernière que Ferrari surchauffait et cloquait ses pneus AR. A peine un peu de graining pour Mercedes.
04 Mars 2016 - 08:49
Horner aussi a dit hier que le "Tag marche bien et a fait un pas en avant".
Progrès reels ou juste de la comm dictée par Renault aux pilotes et dirigeants?
En tous cas il y a eu des progrès sur la piste AMHA
04 Mars 2016 - 08:51
Les progrès sont là, mais est-ce assez suffisant pour diminuer l'écart? Réponse aux qualifs.
04 Mars 2016 - 09:01
"Renault ne s'attend cependant pas à être au même niveau que Mercedes et Ferrari mais espère pouvoir l'être en 2017"

Ils ont l'air bien optimistes quand même. Je rappelle les objectifs fixés cet hiver : 3 ans pour podiums, 5 ans pour le titre...

Cependant, je ne demande qu'à être surpris
04 Mars 2016 - 09:18
Raikkoe20
Oui autant pour moi... Ils ne doivent pas passer en dessous du minimum prescrit donc pression plus haute....
Pour mercedes OK avec toi mais tu remarquera qu ils ont surtout tourner avec les médiums sur les long relais...
Je suis persuader qu avec la nouvelle réglementation ils amèneront quasiment toujours leur médium.... ( sauf circuit en ville)

04 Mars 2016 - 10:40
Se rapporcher de Mercedes va être "assez rapide", c'est le fait de les dépasser qui sera probablement plus long. Le dernier coup de rein pour prendre le dessus est souvent le plus difficile. A moins d'un faux pas de Merco évidemment...
04 Mars 2016 - 12:04
bonjours..

palmer ne tourne pas depuis un petit moment!!!

nouveaux chat NOIR!!!...ça doit etre un casseur de voiture different de maldo..

lui est plus subtile....embraille m(importe comment etc...ya mille de façons de degrader....la spetaculaire(maldo é c'accident a repetions) é celle de palmer discrete ....
04 Mars 2016 - 12:39
Palmer 13 tours mort de rire "!!!
04 Mars 2016 - 12:40
Pardon !!! 23.... Mort de rire quand même !!!
04 Mars 2016 - 13:11
Non, pour faire chier Rosberg!
04 Mars 2016 - 16:20
Selon Bob Bell via AMuS:
-Renault est surpris par son niveau, compte tenu du debut tardif du développement. La voiture est facile a piloter, équilibrée, assez fiable, constante dans ses reactions.
-la voiture est pratiquement dans une spec Melbourne, Renault a apporté peu de pieces, cela lui a permis de se concentrer sur d'autres taches.
-Renault doit d'abord relancer la machine, "mettre le turbo" pour retrouver le rythme de développement d'avant; avant la période "austérité"
-pour cela il faudra 6 mois. On a besoin de gens et on doit mettre a niveau les outils. Ces derniers étaient un peu rouillés.
-En 18 mois, Renault droit redevenir un top team. L'objectif: 650 employés.
-Quant est-ce que Renault basculera sur 2014? on répondra a cette question juste après les deux premiere courses. On doit d'abord voir ou on se trouve.
Puis on déterminera ce qui est possible a faire et combien d'efforts cela coûterait pour atteindre ces objectif. Dans le cas de Renault, il est très probable qu'on prenne tot la route 2017. Ca c'est pour Enstone.

Concernant Viry:
-Le moteur sera naturellement développé a fond. Bell est satisfait de la situation actuelle. Le moteur est plus fiable et bien plus souple que l’année dernière. La casse turbo de la semaine dernière était un point faible connu. Elle a été corrigée. On voit que sur le plan de la performance, le moteur a un bon potentiel. Le système de jetons actuel n'a a pas empêché Renault de faire ce qu'elle veut.

04 Mars 2016 - 17:34
La casse turbo de la semaine dernière était un point faible connu.

Et on attend que sa casse pour rectifier, sinon...
04 Mars 2016 - 17:37
@Grider:

J'espère que Renault ne basculera pas sur 2014 comme tu l'écris si non quel grand pas .... en arrière
04 Mars 2016 - 19:29
Autrement dit, il n'y a pas eu de casse côté redbull, le PU a fonctionné sans souci pendant ces 2 semaines. Pas mal du tout, je comprends le sourire de Marko
Le RS16 a t il eu d'autre souci moteur?
04 Mars 2016 - 20:24
lol le con. J'ai ecris 2014 alors que je voulais dire 1977
04 Mars 2016 - 22:52
"La meilleure chose au sujet de la RS16 est sa constance. Je sais à quoi m'attendre d'elle. Il n'y a rien d'étrange et elle vous donne confiance pour pousser"

Cette caractéristique était déjà présente sur la E23. Les ingénieurs ont su la conserver. Avoir une grande confiance dans l'auto peut faire gagner bien plus qu'un développement aéro.
ScrollUp
Réagir à cet article
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Clock11/10/2020
Le Losange s'inquiète, lui, de la situation moteur de la Formule 1
Clock07/10/2020
L'espagnol piloterait la R.S.18 et R.S.20 selon la presse locale
Clock07/10/2020
Les récentes prestations du Losange donnent de l'optimisme pour 2020 et au-delà
Clock05/10/2020
Le départ du constructeur japonais ouvre des perspectives pour le Losange
Clock03/10/2020
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Le moteur Renault au centre des... - ThejokerU4 (il y a 2m)
@nonos Et ben je viens de me faire confirmer ça...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 3m)
@lulu79 Moi j'attends que tu me montres la voie...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - fakenesw41 (il y a 4m)
@RäikköE20 N°1 Bis c'est plus la famille...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 9m)
Williams a humilié Renault autant que Red Bull...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 11m)
@fakenesw41 Renault serait donc pour la copie...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - nonos (il y a 11m)
@nonos je crois qu'il y a inversion pas 2022 mais...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 14m)
@fakenesw41 Donc Mecachrome peut reprendre le...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - Nico2196 (il y a 16m)
@fakenesw41 c'est tentant comme combinaison, moi...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Clock11/10/2020
Le Losange assure au Nürburgring et monte enfin sur la boîte !
Clock11/10/2020