Un moteur Renault s'impose au Grand Prix d'Italie !

Ce n'était plus arrivé depuis 1995 et la victoire de Johnny Herbert sur Benetton-Renault

Romain Beaupere
11 Sept. 2011 21:11
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Le moteur Renault RS27 a emmené Sebastian Vettel, pilote Red Bull Racing, jusqu’à une victoire écrasante dans le Grand Prix d’Italie de ce jour, avec près de dix secondes d’avance sur Jenson Button, deuxième. Vettel a quasiment mené de bout en bout ce Grand Prix d’Italie qu’il remporte pour la deuxième fois de sa carrière et porte son score au Championnat des Pilotes à un impressionnant total de 284 points.

Bruno Senna a marqué ses premiers points en Formule 1 avec sa neuvième place pour Lotus Renault GP, tandis que Team Lotus a de nouveau assuré une double arrivée avec Heikki Kovalainen 13ème et Jarno Trulli 14ème.

Mark Webber, coéquipier de Vettel, a abandonné au sixième tour après un incident avec Felipe Massa, de même que Vitaly Petrov n’a pas non plus rallié l’arrivée. Le pilote Russe de Lotus Renault GP a été pris dans l’accident du premier virage impliquant plusieurs voitures et a immédiatement abandonné.

Cette victoire est la première du moteur Renault au Grand Prix d’Italie depuis 1995 et sa 138ème en F1.

Les points clés de la course :

Red Bull Racing

Vettel a assuré la 13ème pôle de l’année pour Red Bull lors des qualifications et bien qu’il ait perdu cet avantage dès le début de course au profit d’Alonso, il a été en mesure de revenir s’installer en tête après le retrait de la voiture de sécurité dans le quatrième tour. Il a ensuite utilisé une stratégie à deux arrêts pour ensuite rouler vers son huitième succès de l’année et pourrait désormais mathématiquement s’assurer le titre dès la prochaine manche à Singapour. Mark Webber a amorcé un dépassement sur Felipe Massa dans le tour 6 qui a endommagé son aileron avant. L’aileron s’est ensuite décroché à l’entrée de la Parabolica et l’Australien est sorti dans les graviers puis a tapé les barrières. Red Bull mène toujours le championnat des constructeurs avec 451 points contre 325 pour McLaren. Webber est désormais quatrième au classement des pilotes, à égalité de points avec Jenson Button.

Lotus Renault GP

Après une solide séance qualificative, qui a permis aux deux voitures Lotus Renault GP de s’élancer parmi le top dix, les deux pilotes ont été affectés par l’incident du premier virage. Senna a été contraint de prendre des mesures d’évitement pour contourner les voitures en perdition et a rétrogradé à la 15ème place, tandis que Petrov a été percuté et abandonnait sur le champ. Senna s’est battu pour remonter au classement et grâce à une vitesse de pointe élevée, jusqu’à 347 km/h dans les lignes droites, a inscrit ses premiers points avec une solide neuvième place. L’équipe compte désormais 70 points et une cinquième position bien nette au championnat.

Team Lotus

Trulli a démarré son Grand Prix national en 19ème position, juste devant Kovalainen. Tous deux se sont trouvés en bonne position dans le top 13 après l’intervention de la voiture de sécurité, mais au cinquième tour Trulli a été heurté par Felipe Massa et forcé à stopper pour changer d’aileron avant. Il a rejoint la course et, après être passé à une stratégie à un arrêt, s’est donné à fond pour revenir 14ème à l’issue des 53 tours de course, juste derrière son coéquipier.

Rémi Taffin, responsable des activités piste de Renault Sport F1, donne son point de vue sur le week-end :

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Taffin.jpg][/imgl]Monza est le plus difficile circuit de l’année pour les moteurs, avec près de 75% du tour passé à pleine charge. Une vitesse de pointe élevée est le but à atteindre et hier nous avons culminé à près de 350 km/h au bout de la ligne droite des stands. Bruno Senna a également enregistré la vitesse de pointe la plus élevée du peloton aujourd’hui avec 347 km/h. Ce qui témoigne du travail acharné effectué par chacun à Viry.

Avant la course beaucoup de gens faisaient remarquer que ce circuit était " piègeux " pour les Red Bulls, mais Sébastian a été quasiment intouchable ici. Monza est le test ultime pour un moteur, une victoire ici est donc - pour un motoriste - un réel sentiment agréable. Nous avons vécu un week-end incroyable avec l’annonce de l’extension du partenariat Red Bull Racing-Renault, cette victoire est la cerise sur le gâteau.

Nous tenons également à adresser nos félicitations à Bruno Senna pour ses premiers points en F1 en terminant neuvième. Lotus Renault GP a été solide ici tout le week-end et aurait même pu marquer plus de points s’il n’y avait pas eu cet accident du premier virage, dans lequel Vitaly a été impliqué.

Team Lotus a encore démontré qu’ils allaient dans la bonne direction en égalant leur meilleur résultat cette saison. Notre relation ne cesse de se renforcer à chaque course au fur et à mesure que nous apprenons à travailler ensemble et nous allons être entièrement à leurs côtés quand ils vont introduire quelques nouveaux développements plus tard dans la saison.

Les statistiques de Renault en F1 :

138 victoires, 189 pôles

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Commentaires

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@niki312T "Un modèle de base, appelé "Fangio", a été créé afin d'être testé en simulateur par les...

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RäikköE20 N°1 Bis

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@niki312T Tu n'as pas entendu parler une aile avant actif par exemple ? Tu crois qu'ils restent les bras croisés pfff! Trou duc.

37m
E.T29

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@E.T29 Que des conneries . :lol: 1) le règlement n'existe pas encore 2) c'est toujours interdit

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niki312T

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@SpaxXx Tu n'as pas entendu parlé des effets simu pour 2026?

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E.T29

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@E.T29 Impossible que la voiture 2026 soit en route. Le règlement n'autorise de travailler dessus qu'à partir de janvier 2025.

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SpaxXx

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@RäikköE20 N°1 Bis Je rajouterais que Newey sait qu'il a tout simplement le meilleur pilote avec lui. Deuxièmement, il a une équipe...

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E.T29

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@sylvain C'est Toyot qui gagne le rallye de Croatie P1 et P2; Hyundai fait P3 avec Neuville.

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Someone276

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@durite Ici CA dans la boîte à gants. Instructif.  :like: https://www.youtube.com/watch?v=MFECMLU0YDg

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niki312T