Un résultat sans saveur pour Renault au Japon

La Scuderia Toro Rosso sauve la mise

Emmanuel Laurent
27 Sept. 2015 14:57
504
Un-resultat-sans-saveur-pour-Renault-au-Japon

Motorisée par Renault, la Scuderia Toro Rosso place ses deux voitures dans les points au Japon. Max Verstappen a franchi l’arrivée en neuvième position, une place devant son équipier Carlos Sainz.

Infiniti Red Bull Racing a connu un Grand Prix plus difficile. Parti de la voie des stands, Daniil Kvyat a su exploiter sa stratégie décalée pour se hisser au treizième rang. Victime d’une crevaison au départ, Daniel Ricciardo terminait quinzième.

LES POINTS-CLÉS DE LA COURSE :

Présent dans les top dix durant la première moitié de course, Carlos Sainz rétrogradait en endommageant son aileron avant. Après son remplacement, l’Espagnol remontait au neuvième rang avant que Verstappen le dépasse au quarante-cinquième tour. Il se classait finalement dixième.

Max Verstappen réalisait un bon envol depuis la dix-septième place pour se mêler aux Sauber et aux McLaren lors de son premier pitstop. Sa manœuvre sur Alonso lui permettait d’intégrer le top dix avant de prendre l’ascendant sur Sainz dans les dernières boucles.

Malgré son départ depuis la voie des stands après son accident en qualifications, Daniil Kvyat progressait jusqu’au treizième rang grâce à l’usage d’une stratégie créative.

Suite à leur contact au premier virage, Ricciardo et Felipe Massa étaient tous deux victimes d’une crevaison. L’arrêt de l’Australien le reléguait à un tour qu’il ne pouvait pas reprendre. Il atteignait la quinzième position en dépassant les deux Manor et Button.

RÉMI TAFFIN, DIRECTEUR DES OPÉRATIONS :

"Ces points représentent un résultat correct pour Toro Rosso. Max et Carlos ont bien piloté pour se battre avec plusieurs voitures avant leur duel. Malheureusement, Red Bull a connu une épreuve pénible. Aucun problème de fiabilité n’est à recenser toutefois. Nous avons donc pu économiser des moteurs pour l’avenir. Espérons que la Russie nous sourira plus."

CYRIL ABITEBOUL, DIRECTEUR GÉNÉRAL :

"Le résultat d’aujourd’hui est sans saveur. Nous savions que les positions de départ allaient rendre la course difficile, et nous avons été en mesure d’exploiter chaque opportunité. Dans l’ensemble, les power units se sont bien comportés. Si nous pouvons être plus haut sur la grille en Russie, nous aurons probablement une meilleure idée de leur vraie performance à ce stade de la saison."

RäikköE20 N°1 Bis

27/09/2015 - 15:31
0
0

ITV de J.-P.Menrath à lire dans le dernier Sport-Auto n°645. Il évoque de nombreux sujets et fait preuve d'une grande honnêteté en ne cherchant pas d'excuse facile.

Morceaux choisis:
"Fin 1986, on s'est retrouvé sans client. Plus personne ne voulait de nous. On noyait notre peine en travaillant sur un V6 atmo en prévision de 89"

"Williams nous a appris comment devenir CDM. On n'avait pas leur rigueur dans les 80's et nos clients non plus. On avait plus de moyens. On a eu 6 mois d'avance sur tout le monde jusqu'au bout en 1997."

"Mi-1996, il fallait arrêter, car quand on gagnait, on ne parlait pas de nous. Et quand on perdait, on parlait du moteur en mal."

"Red Bull ? On a démarré en bas de l'échelle. Sous l'impulsion de Newey qui nous a demander de travailler le soufflage. Cela tombait bien car on l'avait déjà fait en 83. On a accepté de s'assoir sur 40ch. Red Bull a vite oublié nos sacrifices."

"Le PU ? Cela remonte à 2013. On s'est endormi sur nos succès et la période de gel. On a au moins 6 mois de retard. Nous sommes passés à côté de l'électrique en 2014. Cette année, on est en retard sur le V6."

Il y a aussi une comparaison humaine entre Senna, Schumacher et Vettel.

RäikköE20 N°1 Bis

27/09/2015 - 15:41
0
0

Scène sur la grille de Monza par T.Larue:

"Cyril Abiteboul marche près des Red Bull et Toro Rosso, sans que personne ne le calcule. Pourtant, il reste un moment près de Kvyat, puis Verstappen. C'est comme si il n'était pas là. Cyril n'insiste pas et remonte la grille pour rejoindre les stands..."

Enstone62

27/09/2015 - 15:46
0
0

Encore une preuve du manque de classe de Red Bull, même si c'est plus étonnant pour STR .... Il était pas là d'ailleurs au Japon n'est ce pas ?

muriel

27/09/2015 - 15:46
0
0

@raikko

ça en devient pathétique cette situation !! vivement la fin de saison pour que Renault puiss de nouveau se concentrer sur eux !!

RäikköE20 N°1 Bis

27/09/2015 - 16:12
0
0

Ils sont très forts chez Red Bull. En plaçant Gasly comme pilote de réserve, ils ont une monnaie d'échange si Renault veut vraiment un jeune français dans sa propre équipe en 2016. Oc.on (le pauvre, c'est un gros mot pour le correcteur du site...) étant maintenant lié à Mercedes, c'est bien joué afin d'éventuellement renégocier le dédit pour rupture anticipée...

alonso130R

27/09/2015 - 16:40
0
0

Oc_on va peut être regretter d'avoir quitté le giron Lotus, il y avait une place à prendre pour 2016. D'un autre côté le départ de Grosjean est totalement inattendu, l'équipe est la première à être surprise.

GRider

27/09/2015 - 17:03
0
0

Wolff a affirmé qu'Esteban est libre de rejoindre Renault.

GRider

27/09/2015 - 17:09
0
0

D'ailleurs, On devrait titulariser Ocion dés 2016. On a donné cette chance a Verstappen, alors pourquoi pas Ocon? Il n'aura pas trop de pression et il pourra se faire les dents sur Maldonado. Il sera bien préparé en 2017. D'ailleurs:
Permane a Abu Dhabi 2014 :
"Terminer sa toute première séance d’essais libres à trois dixièmes de Pastor était une très bonne performance. Et la séance était représentative à 100%. Ils avaient la même quantité d’essence à bord et ils étaient sur le même programme."
"Il n’avait jamais piloté une voiture de 2014 auparavant et n’avait donc aucune expérience des nouveaux propulseurs. Il avait donc de la marge pour faire nettement mieux. Je suis sûr que c’est une star en devenir."

Interessant, Menrath.
Mais "Red Bull a vite oublié nos sacrifices." quoi? lol, les ingenieurs peut-etre, mais pas Horner, Marko et co. Ils n'ont pas arreté de mettre le doight sur ces chevaux manquants d'une maniere hypochrite et malhonete en oubliant que ces chevaux ont ete sacrifiés sciemment.

Dylanf1team

27/09/2015 - 17:20
0
0

http://motorsport.nextgen-auto.com/Mercedes-souhaite-savoir-rapidement-pour-Lotus-et-Manor,95667.html

La dernière phrase de Wolff dans cet article est bizarre pourquoi parler d Oconn ?

Dylanf1team

27/09/2015 - 17:22
0
0

Peut-être chez RF1
Madonado-JEV et Oconn en 3 ème pilote ?

GRider

27/09/2015 - 17:32
0
0

Oco titulaire dés 2016, c'est bien mieux.

RäikköE20 N°1 Bis

27/09/2015 - 17:39
0
0

"Si nous pouvons être plus haut sur la grille en Russie, nous aurons probablement une meilleure idée de leur vraie performance à ce stade de la saison."

Est-ce une allusion à un Ghosn qui aurait besoin de plus de certitudes avant le grand sautemoji question

mdu

27/09/2015 - 18:01
0
0

Vous vous rappelez combien renault avait vendu l'ecurie il y a 4 ans?

GRider

27/09/2015 - 18:20
0
0

*ou alors j'ai mal compris le "RBR a oublié nos sacrifices", j'ai compris le contraire emoji redfaceemoji arrow

cabecou

27/09/2015 - 20:22
0
0

O.on est lié a Mercedes, ok mais Mercedes, enfin Daimler à des accords avec l'alliance Renault et sa c'est bien plus important que la liaison d'un pilote à un team.
Si l'opportunité de faire rouler O.on se présente et que RSF1 demande à avoir O.on ils l'aurons les accord de groupe sont bien plus important que cela.

Mateodu13

27/09/2015 - 21:51
0
0

Alonso de moins en moins sur de rester chez McLaren, c'est ce qui expliquerait ses récentes déclarations sur le,fait de devoir éventuellement changer de discipline pour redevenir Champion du Monde ainsi que la reconduction de Button.

DylanF1Team

27/09/2015 - 21:58
0
0

Grosjean chez McLaren et Alonso chez Renault ? emoji wink

mano

27/09/2015 - 22:14
0
0

Slt tout le monde
Je regarde la gp3 et je suis assez étonné du niveau affiché par ghiotto
Certaines courses il est au niveau de o.on mais sur d autres il tourne 1seconde plus vite que tout le plateau
Ou sa voiture a quelque chose, ou alors oc.on est surcoté et ghiotto est un top pilote...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix du Japon 2015

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@gris Au moins qu'Estéban s'est planté dans ses réglages car il est loin de son temps EL1. Il l'a reconnu à demi-mots sur C+

19m
Someone276

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Ce qui prime c est de voir l optimisme  affiché  , la voiture allégée,  le nouveau plancher + tout l ensemble  aero revu ...

33m
lulu79

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

À quand la grille inversée ? :roll:

1h
William

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Ce n'est que dimanche avec le rythme en course que l'on pourra apprécier s'il y a des progrès. C'est dans les circonstances difficiles actuelle...

1h
Vroom58

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Dommage pour les Alpines qui n'ont pas pu tenir jusqu'à l'arrivée de la pluie! J'ai bien rigolé de voir Verstappen dépassé par les vieux Hamilton...

1h
Yannick

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Pouruqoi s'entêter a développer une bouse.. Il reste plus de 40 gp avant 2026, sortir une voiture b comme MC laren  n'aurait pas été plus...

2h
lasnl

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@niki312T Il va falloir trouver d autres réglages pour cette evo comme tu dis avec plus de roulage ils devraient affiner  ...

2h
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Pas normal que Gasly soit devant Ocon, mais avec du roulage la nouveauté sera peut-être plus efficace demain et...

2h
niki312T