Une Renault Mégane IV TCR en préparation

Le Losange va renforcer sa présence en Supertourisme grâce à MVM

Emmanuel Laurent
25 Août 2017 23:07
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L’année 2018 va décidément être exceptionnelle pour Renault et ses supporters. En plus de son arrivée à titre privé en World RX, le Losange ajoute un autre programme non-officiel à la liste de ses engagements sportifs, avec le lancement d’une Mégane IV TCR. Répondant à la nouvelle réglementation très en vogue dans le milieu du Supertourisme, la berline française va être proposée aux clients désireux de participer à l’un des nombreux championnats nationaux et internationaux faisant appel à cette spécification technique.

Les désirs de Jean-Pascal Dauce, Directeur de la compétition client chez Renault Sport Racing, auront donc été exaucés. Le français évoquait en novembre dernier son intérêt pour le World RX et le TCR. Près de neuf mois plus tard, ces deux championnats verront des Renault se présenter sur la grille de départ. Une nouvelle preuve du goût prononcé du Losange pour le sport automobile.

Des initiatives privées sont à l’origine de ces deux programmes. Si Guerlain Chichérit et Prodive se sont occupés du World RX, le développement d’une Mégane TCR est le fruit du travail de MVM, pour Milenko Vukovic Motorsport. La structure suisse a reçu l’accord du constructeur français pour concevoir, construire, développer, courir et vendre la berline au Losange.

Le premier résultat de ce travail a été révélé ce vendredi à travers l’illustration de cet article, où l’on peut voir une Renault Mégane TCR particulièrement agressive. " Nous avons mis toutes nos ressources et notre énergie dans ce projet qui démontre les bénéfices de notre approche qualitative pour atteindre les performances ultimes dans le respect du règlement ", commente Milenko Vukovic.

" Nous voulons que la Mégane dispose de tous les ingrédients pour être une voiture compétitive dès sa sortie du garage ", ajoute-t-il.

Avec un développement du châssis bien avancé, la structure suisse va désormais finaliser la conception du groupe motopropulseur, avant de débuter une intense période de tests.

La voiture sera disponible à la vente dès que la procédure d’homologation TCR est validée.

Pour rappel, le TCR est une réglementation technique spécifique pour le monde du Supertourisme. Les autos ont un poids minimum de 1 285 kg, propulsées par un moteur de 350 ch pour un couple de 420 Nm.

Image
Avec de très nombreux championnats faisant appel à cette réglementation ainsi que des coûts maîtrisés, cette formule attire toujours plus de constructeurs. Parmi eux, on trouve Alfa Romeo, Audi, Seat, Volkswagen, Peugeot, Honda, KIA, Ford ou encore Opel et Subaru. Un plateau attractif où l’on espère voir la Renault Mégane TCR tirer son épingle du jeu. D’ici-là, MVM devra finaliser le développement et s’assurer d’attirer des clients pour faire rouler l’auto en compétition. Un projet à n’en pas douter des plus excitants !

Patrenault77

21/03/2019 - 08:41
0
0

Sur quel train est délivré la puissance des 350 ch / 420 nm ( arrière ? )

Renault72

21/03/2019 - 08:53
0
0

non, ce sont des tractions.
Mais aujourd'hui, 350ch ce n'est rien avec les autobloquants et les pivots découplés. emoji smile

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Commentaires

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@lulu79 Je crois que l'optimisme fait partie des clauses contractuelles des pilotes .

1s
Vroom58

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@lasnl Il y a plusieurs raisons évidentes D'abord avec le budget plafonné et le nombre d heures en soufflerie limité tu ne peux pas produire une...

51s
R5Alpine

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Yannick oui , la pluie serait venue plus tôt , il y avait peut-être une carte a jouer ; Ocon n est pas mauvais dans ces conditions ....

21m
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@lulu79 Je suis un peu moins optimiste que toi même si il faut le rester . il me semble qu' il va falloir un peu  plus de roulage pour...

23m
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@gris Au moins qu'Estéban s'est planté dans ses réglages car il est loin de son temps EL1. Il l'a reconnu à demi-mots sur C+

44m
Someone276

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Ce qui prime c est de voir l optimisme  affiché  , la voiture allégée,  le nouveau plancher + tout l ensemble  aero revu ...

58m
lulu79

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

À quand la grille inversée ? :roll:

2h
William

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Ce n'est que dimanche avec le rythme en course que l'on pourra apprécier s'il y a des progrès. C'est dans les circonstances difficiles actuelle...

2h
Vroom58