Une nouvelle soufflerie pour McLaren à Woking, Alonso s'éloigne de la F1

McLaren continue sa mutation avec la construction d'un nouvel outil de pointe, et la mise à l'écart de Fernando Alonso au profit de Sergey Sirotkin.

Romain Beaupere
23 Juin 2019 11:54
539
Une-nouvelle-soufflerie-pour-McLaren-a-Woking-Alonso-s-eloigne-de-la-F1

Alors que McLaren montre des progrès significatifs depuis le début de saison, l'écurie annonce la construction d'une toute nouvelle soufflerie sur le site du McLaren Technology Center à Woking. Encore aujourd'hui l'écurie utilise la soufflerie de Toyota Motorsport dans les locaux de Cologne. Une anomalie bientôt corrigée. En parallèle, la restructuration continue avec le recrutement de Sergey Sirotkin en qualité de pilote de réserve, tandis que l'importance de Fernando Alonso auprès de l'équipe F1 diminue encore.

Une nouvelle soufflerie à Woking en 2021

"L’une des tâches les plus importantes que Zak [Brown, président-directeur général de McLaren Racing] et les actionnaires Sheikh Mohammad et Mansour [Ojjeh] m'ont confiés est de mettre en évidence les principaux déficits et faiblesses de nos infrastructures, de notre site principal, et la structure de travail en piste." explique le directeur de l'écurie, Andreas Seidl.

"L’un des gros déficits, que nous avons clairement identifié, est que notre soufflerie n'est pas à Woking, nous développons la voiture depuis près de 10 ans chez Toyota Motorsport à Cologne. Nous sommes donc très heureux que la décision ait été prise d'installer une nouvelle soufflerie à Woking."

C'est finalement la fin de 10 ans d'une anomalie pour l'équipe. Ne permettant que des simulations à une échelle de 50%, la soufflerie de McLaren au MTC ne rentrait pas dans les clous des demandes de la FIA puisque l'échelle doit être d'au moins 60%, échelle que permet la soufflerie Toyota. En concentrant tous ses outils sur le même site, Andreas Seidl espère bien faciliter le boulot des équipes techniques pour travailler plus efficacement et ainsi progresser plus vite en piste.

"Les 1,5 secondes qui nous manquent face aux meilleures voitures, ou même davantage, sont simplement aérodynamiques." assure-t-il. "C’est ce sur quoi nous travaillons jour et nuit chez nous, en essayant également de placer la voiture dans la bonne fenêtre pour exploiter l’appui que nous avons développé grâce à la soufflerie. Je pense que c’est le domaine principal sur lequel nous travaillons pour progresser."

McLaren-Renault continue donc sa campagne de grands changements débutée l'an passé après des années décevantes depuis la fin de l'ère McLaren-Mercedes et le piètre renouveau effectué avec Honda. Si Andreas Seidl, qui a notamment connu le succès en endurance avec Porsche, est le nouveau maître à jouer de l'organisation de Woking, le remaniement humain fut assez large depuis 2018.

Image

Ainsi, son intégration s'est faite dans le cadre de la vaste réorganisation de l'Etat Major de l'écurie. Exit le Directeur Technique Tim Goos, le Directeur de l'Ingénierie Matt Morris ou encore le Directeur de la Compétition Eric Boullier, et place à de nouvelles têtes pour tourner la page indigente de la saison 2018. Les nouvelles têtes pensantes de Woking s'appellent désormais Gil de Ferran (Directeur Sportif), Pat Fry (Directeur de l'Ingénierie), James Key et donc Andreas Seidl.

Cette nouvelle soufflerie, accompagnée des remaniements cités, est donc un pion de plus avancé par McLaren dans le but de renouer avec le succès. L'écurie aux 12 titres pilote et aux 8 titres constructeur ne doit pas se complaire dans ce statut d'écurie moyenne, moquée l'an passé pour sa descente aux enfers. McLaren ne prendra pas la même trajectoire que Williams.

Sur le plan technique, la construction de l'outil prendra environ deux ans, soit une livraison prévue durant l'année 2021. Même si l'avenir est plutôt incarné par l'utilisation sans limite du CFD avec un usage plus restreint des souffleries traditionnelles, comme pourrait le prévoir le règlement F1 2021, la nouvelle soufflerie ne servira pas seulement à McLaren-Renault.

"Il est important d'avoir ce tunnel chez nous et juste pour nous, car avec les restrictions à venir, plus vous avez de restrictions sur l'utilisation, plus il est important de l'utiliser efficacement et avec le plus de précision possible." a-t-il déclaré.

Fernando Alonso out, Sergey Sirotk'IN

Officiellement ambassadeur de McLaren, Fernando Alonso avait été annoncé en début de saison comme un potentiel pilote d'essai. Finalement, on ne devrait plus revoir l'Espagnol au volant du bolide orange. Son apparition lors des essais à Barhein , en début de saison, pourrait alors être la dernière image du double champion du monde en F1.

"Nous n'avons pas l'intention de remettre Fernando dans la voiture de F1 chez McLaren. Nous sommes très heureux avec Lando et Carlos. Ils font un excellent travail et ils sont l'avenir pour nous - et c'est aussi mon objectif." affirme Andreas Seidl à Autosport.com. "Mais il est toujours membre de McLaren, ambassadeur de McLaren, et je pense qu'il y aura une discussion à l'avenir avec potentiellement d'autres projets de course."

Cette décision est une page tournée de plus, histoire d'oublier les années de galère dans lesquelles Fernando Alonso était malheureusement impliqué. Place à une jeunesse dorée avec l'expérimenté Carlos Sainz et la jeune pépite Lando Norris, qui ne cesse d'impressionner depuis son premier Grand Prix, notamment en qualifications. Le duo a d'ailleurs été complété par la signature ce week-end de Sergey Sirotkin. Déjà réserviste pour Renault, le Russe le sera aussi pour McLaren. Une solution originale pour McLaren et Renault, faisant du natif de Moscou le troisième homme officiel du Losange.

Image

Jusqu'à présent, Sergio Sette Câmara était le pilote de réserve officiel de l'écurie, mais ne disposant pas de la Super, Licence, son rôle était plus honorifique qu'autre chose. En cas de coup dur, Alonso aurait dû prendre le relais de Norris ou Sainz. Toutefois, avec un programme sportif encore bien chargé, Nando ne pouvait pas assumer ce rôle de réserviste au quotidien.

"Il n'est pas possible pour Fernando d'être ici à chaque course et d'être pilote de réserve" confirme ainsi Seidl. "Nous travaillons en étroite collaboration avec Renault dans le cadre de ce partenariat moteur. Sergey sera sur chaque piste jusqu'à la fin de la saison, il était donc logique de conclure cet accord et de partager les ressources avec Renault. En cas d'urgence, nous avons tout de suite un pilote de réserve sur la piste. C'est donc la raison de cet accord."

yellowteapot

23/06/2019 - 12:20
0
0

Bonne solution vu le manque de baquets pour les pilotes en devenir.
Mclaren est l’équipe B de Renault.
Renault est l’équipe B de Mclaren
Fallait juste y penser

Abiteboul avait déjà dit qu’ils se partageraient les études dans la R&D

Dukes

23/06/2019 - 13:27
0
0

On peut pas dire que Pat Fry a laisser un grand souvenir chez Ferrari donc à voir

Wiwi

23/06/2019 - 14:12
0
0

@ yellowteapot :

dit comme ça, j'en conclue que McLaren et Renault sont toutes les 2 des "Equipes B"... ca fait moyen ! emoji confused

Concernant Fernando Alonso, il est grand temps pour Mclaren de définitivement tourner la page. Quand il était encore là, il n'était plus vraiment là. Et depuis qu'il n'est plus là, voilà qu'il aimerait revenir ? Non, Mclaren doit (re)construire l'avenir, et il passe par Norris qui fait un début de carrière F1 très prometteur. Fernando représente le passé, et Lando l'avenir. Point barre.

alonso130R

24/06/2019 - 20:32
0
0

"Toutefois, avec un programme sportif encore bien chargé, Nando ne pouvait pas assumer ce rôle de réserviste au quotidien."

ah bon ? pourtant il n'a officiellement plus rien de prévu jusqu'à la fin de la saison ... finalement c'est plutôt sur ses 7 premiers GP de la saison que Mclaren aurait besoin d'un autre pilote réesrviste que Fernando.

Mon petit doigt me dit que les relations se sont tendues entre Mclaren et Alonso, le fiasco de l'Indy 500 n'y est sans doute pas étranger. Entre Zak Brown qui affirme que l'équipe n'a pas de place pour lui en 2020 et Alonso qui affirme ne revenir en F1 (et à Indy) seulement avec une auto capable de gagner.

Peut être aussi qu'Alonso négocie avec une autre équipe pour faire son retour en F1 en 2020 emoji exclaim

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités McLaren

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@4LTurbo Merci car je ne pensais pas que le prono serait pour la "fausse" qualif de cette nuit.

4m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@durite Grace à " James Caffrey " 8), notre Alpine va faire aussi une Remontada ;)

8m
AlpineV6T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Hier  @E.T29 nous a mis un lien sur l arrivée  de  " James Caffrey " dans les rangs d Alpine . je me permet de remettre le lien....

14m
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@lulu79 C est clair , là c est l excellence et rien n est laissé au hasard . Mais sans froissé qui que ce soit , je ne vois pas une remontée à la...

30m
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Mathusalem "peut-être qu'ils ne s'attendaient à pas grand chose de mieux"  tellement évident :like: pourquoi personne ne lui pose la...

35m
Renault81

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Renault81 Merci , dommage ,  il ne l explique pas trop . Apres , c est un peu comme l iceberg avec la partie visible et le reste ...!

59m
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Someone276  Oups , Je pensais qu' avec les précisions qu' il avait , qu' il était tomber sur un article avec plus de détails !

1h
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@durite Il suffit de demander 8) https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1780875375049867406/photo/

1h
Renault81