Une première sortie impressionnante pour Renault en Formule E

La nouvelle technologie du Losange a marqué les esprits

Emmanuel Laurent
12 Août 2015 20:13
644
Une-premiere-sortie-impressionnante-pour-Renault-en-Formule-E

Cette semaine s'est tenue la première des trois séances d'essais privés de Formule E organisées en ce mois d'août. Disputée sur la piste du Donington Park, cette session de deux jours a permis de mettre en évidence l'excellente préparation de l'équipe Renault.

En plus d'une fiabilité impressionnante, le Losange a fait preuve d'un niveau de performance des plus satisfaisants, s'emparant du meilleur tour lors des deux séances tout en s’adjugeant le record de la piste le mardi. Une belle prouesse pour la technologie Renault ZE 15, déjà très mature alors qu'il reste quatre journées d'essais privés. Le constructeur français ne cache d'ailleurs pas sa satisfaction.

"Ce fut la première sortie pour nous avec le nouveau groupe motopropulseur et nous avons roulé sans véritable problème donc la performance est encourageante", affirme Vincent Gaillardot, le Chef de projet Formule E chez Renault Sport Technologies, à Motorsport.com. "Évidemment, nous avons beaucoup à faire avant la première course, mais nous avons montré où nous en sommes."

Signe de l'avancement dans le programme de développement, Renault a déjà effectué une simulation de week-end de course. "Nous avons également réussi à simuler un week-end de course, incluant les essais libres, les qualifications et la course", ajoute le français.

La concurrence, elle, s'inquiète et reconnaît la force de l'équipe Renault, jugée comme étant "l'écurie à battre". Il faut dire que le Losange impressionne par sa faculté à enchaîner les tours, à la façon de Mercedes AMG en Formule 1. La ressemblance avec la situation de l'écurie allemande à l'aube de la saison 2014 est d'ailleurs frappante !

En outre, là où Renault parvient à mettre en piste deux monoplaces simultanément, certaines équipes n'utilisent qu'une seule auto (ABT Audi par exemple) tandis que pour d'autres, comme la formation de Nelson Piquet Jr, les problèmes techniques s'accumulent.

Image
Selon Motorsport.com, les efforts de Renault se portent aujourd'hui sur la mise au point d'une boîte de vitesses à un rapport, contre trois pour celle utilisée par l'une de ses rivales directes, ABT Audi. Virgin DS aurait fait le même choix que le Losange, tout comme NEXTEV, l'écurie Championne du monde des pilotes.

La possibilité désormais de développer son propre groupe motopropulseur ouvre des perspectives intéressantes avec une lutte technique poussée entre les constructeurs. Témoin de cette bataille d'ingénierie, le son émis par les monoplaces diffèrent d'une technologie à une autre (voir vidéo ci-dessous). Clairement, la Formule E entre dans une autre dimension.

Renault semble pour sa part maîtriser son sujet, mais il reste du temps pour peaufiner ces nouvelles technologies. Le Losange mise cependant beaucoup sur ce championnat et fera donc le nécessaire pour proposer à ses deux pilotes une auto compétitive, de quoi aborder la saison 2015-2016 avec optimisme.

Prochain rendez-vous, lundi prochain pour la seconde séance d'essais privés.

Mickael

13/08/2015 - 00:01
0
0

Il faut être très méfiant au niveau des temps. Comme en F1, les essais privés ne restent que des essais privés...
Certes Buemi a battu le record de la piste, mais de 30 millièmes seulement (environ), et ce record datait de la période d'avant saison l'an dernier (c'est à dire lorsque la version 2014 du propulseur n'était pas encore totalement maitrisée par les équipées).
En théorie, tous les propulseurs 2015 sont plus performants que la version standard 2014 (les équipes avaient le choix de conserver la version 2014 pour cette saison, donc les équipes faisant le choix d'apporter leur propre technologie ne le font certainement pas pour aller moins vite qu'avec la version 2014).
Pas étonnant donc de battre le record de la piste, et chaque équipe devrait être capable de faire de même d'ici la fin des essais privés (même l'écurie ayant conservé la version 2014, car celle ci est mieux maitrisée désormais après avoir été éprouvée lors d'une saison entière).
Néanmoins, c'est très bien d'avoir fait de bons temps si tôt. Mais le point le plus intéressant est d'avoir pu enchaîner de bonnes séries de tours sans aucun incident.

Pour moi, les sons ne sont pas si différents selon les équipes. Je pense que cela vient du nombre de vitesses. Par exemple, les monoplaces des équipes Renault e.dams, DS Virgin et NEXTEV ont un son très semblable, ces 3 équipes ayant opté (d'après les rumeurs, ce que les sons semblent confirmer) pour une boîte à une seule vitesse.
De la même façon, on peut former d'autres groupes d'équipes (celles avec 3 vitesses, celles avec 5 vitesses, ...).

J'ai hâte que cette saison débute ! J'ai suivi de près la saison 2014, et je compte bien suivre celle ci d'encore plus près !
Je ne suis absolument pas d'accord avec ceux qui écrivent trop souvent que ce championnat ne vaut rien comparé à la F1... Je pense au contraire que ce championnat à beaucoup plus d'avenir que la F1, car plus de place pour l'innovation notamment.
Le pétrole, c'est assurément le passé...

pipine51

13/08/2015 - 00:23
0
0

Mais je ne suis pas sur que l'électricité nucléaire soit l'avenir !

SpaxXx

13/08/2015 - 08:03
0
0

Pipine qu'elle est le rapport avec l'électricité nucleaire ? ^^

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

SpaxXx

13/08/2015 - 11:45
0
0

"Ceci-dit il veut peut-être dire par là qu'écologiquement parlant, pétrole ou électricité nucléaire c'est kif-kif aussi mauvais pour la planète."

Il n'y a pas de rejet avec le nucléaire du moins maintenant ^^. Ce n'était pas le cas au début ...
Le stockage des déchets dit déchet ultime est vitrifié puis stocké sur le site d'AREVA à la Hague. Les autres déchets sont stockés dans des barils étanches puis entreposés sous terre à plusieurs centaines de mètre avec plusieurs barrière de sécurité.
Concernant ton projet, tu n'aurais pas un croquis de la vache avec le reversoir ahaha

Commentaire supprimé

SpaxXx

13/08/2015 - 13:05
0
0

ils sont conçus pour tenir tout le long de la décroissance de la radioactivité. Apres je pense pas qu'on ait un REX suffisant pour l'affirmer à 100% malheureusement.
"Pour les minerais nécessaires finiront par manquer". Oui tu as entièrement raison. Les réserves d'uranium sont estimées à moins de 100 ans.
La plus grosse problématique vient du Zirconium ou les réserves sont estimées à 40 ans ... Il est utilisé pour les assemblages de combustible.
Apres on a rien invité avec le nucléaire. On ne fait chauffer que de l'eau et on récupère la vapeur. Tout le monde s'est le faire depuis des années ^^

-----

Et si on apprenait à la vache à appuyer sur un bouton pour faire bouger le réservoir pour brouter ou pour chier. Imagine un mécanisme à piston d'air comprimé. Le réservoir se logerait au dessus de la gueule et le deuxième au dessus de la queue emoji cool

Commentaire supprimé

Mickael

13/08/2015 - 14:10
0
0

@pipine51 :

Je n'ai volontairement jamais dit que l'électricité était l'avenir. J'ai juste dit que le pétrole était le passé.
Je ne sais pas quelle technologie deviendra majoritaire à l'avenir (électricité ? hydrogène ? autre ?), mais l'électrique est actuellement une des pistes à explorer pour l'avenir.

Et il n'y a pas que le nucléaire dans la vie ! Panneaux photovoltaïques, éolien, ... nombreuses sont les solutions alternatives, et celles ci sont de plus en plus performantes.
Mais il ne faut pas pour autant abandonner totalement le nucléaire. Il y a eu de grosses avancées ces dernières dizaines d'années sur le nucléaire, et il y en aura encore de grosses à l'avenir.
Un nucléaire totalement maîtrisé et sûr à l'avenir n'est pas forcément une utopie.

Commentaire supprimé

SpaxXx

13/08/2015 - 15:49
0
0

Mariolotus, tu sniffes le méthane ? lol
Pour la catastrophe de Tchernobyl, je ne suis pas d'accord avec toi. Les russes ont voulu faire des expérience et pour cela, ils ont désactivé l'ensemble des systèmes de sécurité et de sûreté. Ils ont perdu le contrôle de la réaction en chaîne en une fraction de seconde ...

Commentaire supprimé

_CDNK_

13/08/2015 - 19:13
0
0

La technologie électrique est l'avenir, quelque soit la façon de produire l'électricité,

En terme d'efficacité, d'agrément, on est à des années lumières du thermique. Le travail procuré par l'énergie thermique n'est utilisé que pour les transports, sinon tout est électrique depuis bien longtemps. Dans l'industrie on est passé de la machine à vapeur au moteur électrique depuis bien longtemps.

_CDNK_

13/08/2015 - 19:17
0
0

Tchernobyl est 100% la faute des Ukrainiens, c'est le KGB qui a averti le Kremlin que quelque chose de grave se passait là bas, tandis que les Ukrainiens disaient que tout allait bien.

Mickael

13/08/2015 - 19:47
0
0

@mariolotus :
"Ce qui l'est par contre est de croire que les installations et les réacteurs nucléaires peuvent survivre indéfiniment sans incidents."

Tu dis cela car tu reste dans le présent, tu ne te projettes pas dans l'avenir.

Il y a 100 ans, personne n'aurait osé imaginer des bâtiments qui résistent aux très fortes secousses sismiques. Aujourd'hui, de nombreux bâtiments résistants aux secousses sismiques existent, notamment au Japon.

Peut être que dans 50 ans ou 100 ans, construire un réacteur capable de résister à toutes les menaces terrestres et climatiques, et demandant une maintenance très limitée (voire aucune maintenance, ce que j'imagine mal mais cela n'en fait pas quelque chose d'impossible pour autant) ne sera absolument plus quelque chose d'utopique.

zeph.

13/08/2015 - 20:06
0
0

une vache une fois habituée va toute seule a la traite de son lait kif kif pour le pet et le rot elle ira au récupérateur de gaz emoji mrgreenemoji mrgreen

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

zeph.

13/08/2015 - 21:51
0
0

@ mariolotus

dans les salles de traite pas de dressage spécifique ça devient presque naturel il suffit qu'une le fasse les autres suivent ... et comme pour le lait tenir a jour un carnet de rendement !!.. ça m'amuse quand je pense aux écolos qui trouvaient que le réchauffement de la planète venait également du trop de ruminants !! sans penser un seul instant que les 2 pattes ( nous ) pouvaient y contribuer aussi .. Oui dans 50 ou 100 ans ce ne sera peut-être pas beau voir ? je peux très bien me tromper . bonne soirée ... la nuit porte conseil parait-il

Mickael

13/08/2015 - 22:34
0
0

"Dans 50 ou 100 ans ?
Faut d'abord que la planète arrive jusque là."

Difficile de construire quoi que ce soit sur la durée avec cet état d'esprit...

zeph.

14/08/2015 - 08:36
0
0

la plaisanterie n'est pas comprise par tout le monde ... dommage ça détend

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

zeph.

14/08/2015 - 14:49
0
0

avec la marée EDF teste depuis plusieurs années un genre de turbine fixée a 30 m. dans l'océan et ça fonctionne dans les 2 sens du mouvement de la marée pas comme les panneaux et l'éolien qui pour moi sont un complément onéreux et une course a la subvention ... Je souhaite de tout cœur que cette trouvaille marche ...

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

14/08/2015 - 16:31
0
0

Le progrès dans la maitrise du nucléaire est une chose mais l'ouverture de centrales modernes n'obligera malheureusement pas à fermer les obsolètes dans des pays endettés jusqu'au cou comme le notre et incapables d'assurer des tentatives de démantèlement qui prendront elles-mêmes quoi, 60 ans compte tenu des moyens nécessaires et... indisponibles.

Pour ne parler que de la France, la multiplication des survols par drones de centrales en exploitation montre que la sécurité est très imparfaite. Qu'en sera-t-il dans 20, 30, 40 ans si l'électronique "d'espionnage" grand public continue à progresser aussi vite qu'aujourd'hui ? Quel gouvernement assumera de dire qu'il faudra désormais payer des services de surveillance pour des enceintes radioactives vides pendant de nombreuses années, cela au détriment des dépenses sociales ?

Il y a aussi tous les évènements imprévisibles comme une activité sismique anormale, la chute d'une météorites, le crash involontaire ou non d'un avion, un plan social qui se passe mal et quelques salariés prêts à tout...
Au rythme actuel, le cycle de vie d'une centrale (mise en service > démantèlement total) aura du mal à ne pas approcher les 150 ans. Autant dire que pour nos descendants, ce sera l'équivalent d'une technologie "Napoléon III" pour nous...

Tout cela dans une Europe qui vit une période de "paix" tout à fait anormale par sa durée et qui aura du mal à ne pas être touchée par des conflits armés à même de cibler prioritairement ces installations.

Alors d'accord, la vie est un risque, le nucléaire est la solution du présent et probablement de l'avenir (chasse au CO2, chantage à l'emploi, conservation du pétrole ne serait-ce que pour les matières plastiques) mais il faudra assumer nos choix et ne pas pleurer le jour où...

Commentaire supprimé

SpaxXx

14/08/2015 - 19:24
0
0

Raikko je te corrige pour la sécurité ^^.
Je suis chef de projet et chargé de travaux. Je renove les centrales nucléaires du parc français. Je te garantie que la sécurité "parfaite". Même moi, j'ai tout le temps des probleme d'accès et je ne peux pas me rendre ou je le souhaite dans une centrale nucléaire. Alors que les ecolo affirment qu'on peut entrer comme dans un moulin.
Si tu n'as pas prévenu que tu allais ouvrir telle ou telle porte. Je te garantie que l'alarme retentit dans la salle des commandes et 2 minutes après tu as une dizaine de mec armés qui viennent te voir avec le fusil en joue.

Concernant les drônes, c'est une autre histoire. Comment tu peux empêcher des petits appareils survoler une zone interdite tout en sachant qu'ils sont indétectables ?
"Au rythme actuel, le cycle de vie d'une centrale (mise en service > démantèlement total) aura du mal à ne pas approcher les 150 ans" tu exageres un peu mais effectivement le démantèlement est long et loin d^'être maitriser à 100% emoji wink

Il ne faut pas oublier aussi que c'est grâce au nucléaire que tu payes 2 voir meme 3 fois moins cher que nos voisins européens.
Pour faire réfléchir, dis moi combien d'accident nucleaire il y a eu en france. Sur ça, tu multiplies l'age des centrales nucleaire pour le nombre de tranche en france + plus les sous-marins nucléaire et le charles de gaule. Tu verras qu'on a énormément d'expérience et on maitrise notre sujet. Les lois sont de plus en plus strictes et nous sommes en permanence obligé de modifier les centrales pour rester les ordres de l'autorité de sûreté.

SpaxXx

14/08/2015 - 19:26
0
0

désolé pour les fautes emoji confused j'ai écrit rapidement et sans me relire dommage qu'on ne puisse pas editer nos messages

SpaxXx

14/08/2015 - 19:29
0
0

Apres je suis d'accord avec vous. Le nucléaire n'est pas l'avenir et il faudra trouver autre chose emoji wink

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

14/08/2015 - 21:47
0
0

@SpaxXx

"Concernant les drônes, c'est une autre histoire. Comment tu peux empêcher des petits appareils survoler une zone interdite tout en sachant qu'ils sont indétectables ? "

C'est justement là qu'est le problème ! Il y aura toujours des failles dans n'importe quel système et c'est pour cela qu'il faut être conscient des enjeux. Cela ne remet pas en cause l'implication des personnes qui tentent de tout prévoir ou la bonne volonté de "90%" des intervenants.
Je ne cible d'ailleurs pas seulement le nucléaire car j'ai des connaissances qui travaillent dans l'industrie chimique (seveso 2) et c'est parfois effrayant d'entendre le nombre de process de sécurité qui sont zappés par facilité, laxisme ou lassitude: utilisation d'outils non certifiés antidéflagrants en zone de confinement de produits hautement volatiles et inflammables, protocole d'évacuation incendie "inexistant" avec très peu d'exercices, sous-traitants pas informés (ex. incendie déclenché suite à des travaux de découpe (étincelles) car la présence d'un isolant inflammable n'avait pas été signalé...), etc.emoji sad

Pour le nombre d'incidents en France, merci à toutes les personnes qui gèrent ça au quotidien mais plus le temps passe, plus les probabilités sont contre nous. Avec le nucléaire, il suffit d'une fois pour rendre inhabitable une zone pendant potentiellement des siècles.

Mais je suis aussi bien conscient des avantages procurés, du fait que j'en profite tous les jours, et que trouver une alternative est bien difficile pour le moment.

gilloug

15/08/2015 - 05:38
0
0

Niveau électricité, ils ont déjà trouvé mais comme pour tout, il y a les grands trusts et les gros lobbys qui coincent. On a la technologie pour construire des immeubles entiers auto-suffisants en électricité seulement ça se ferait au détriment d'EDF et par extension sa remise en cause. EDF pour la France, d'autres organismes pour les autres pays bien-entendu.

Le nucléaire pollue les environnements où les déchets sont enterrés sauf catastrophe bien-sûr.
Les éoliennes, c'est non-seulement le paysage qu'elles polluent mais il n'est également pas possible de construire des habitations à proximité à cause de la pollution sonore.

Et oui, la pollution n'est pas qu'environnementale.

Reste plus qu'une chose, le soleil mais lui est gratuit, ne peux absolument être vendu et ne nécessite qu'un investissement très vite rentabilisé au vu du prix de l'électricité et de sa très certaine hausse rapide vu qu'EDF a racheté la partie la plus déficitaire d'Areva pour officiellement l'aider à se remettre mais à mon avis pour faire payer par le contribuable via le prix de l'électricité la très mauvaise gestion d'Areva mais aussi le gouffre financier qu'est devenu l'EPR avec sa cuve ratée et son béton en carton qu'il faut entièrement refaire.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Lotusfan

16/08/2015 - 10:39
0
0

HS

J'ai lu récemment un article où Alain Prost expliquait que la plus grande erreur de sa carrière avait été Prost GP.
Étant un peu jeune à cette époque, quelqu'un pourrait-il m'expliquer le rôle de Peugeot et de Renault dans cet échec? J'ai entendu parler de menaces envers les fournisseurs de Prost?
Merci d'avance pour vos réponses.

alonso130R

16/08/2015 - 23:16
0
0

Actuellement aucune technologie n'égale le nucléaire en terme de puissance produite tout en étant non polluante (pas de rejets, uniquement de la vapeur emoji wink). Par contre ne vous faites pas berner par nos dirigeants et les pro nucléaires qui vous font croire que le nucléaire permet d'assurer l'indépendance énergétique d'un pays, en France, il n'y pas de réserves d'uranium.

Le développement des énergies renouvelables est l'avenir (hydroliennes, biomasse, panneaux PV, usines marémotrices ...) tout en gardant bien à l'esprit qu'une seule source d'énergie ne suffira pas à subvenir à nos besoins, il faut une diversité dans le bouquet énergétique.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault e.dams

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@durite Ça c'est de l'écologie ! :like:;) https://www.youtube.com/watch?v=vMK22epnbLo

39m
niki312T

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@E.T29 on rigole , on rigole mais elle n' est pas belle l histoire ....si cela continu , çà ne va pas être la " Renaulution " mais plutôt la "...

41m
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T ah , je pensais que tu partais sur cette voie là dans ton message de 17H38 sur l écologie de leur pelouse ...

1h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Projet_2016 ouai peut être même celui de 2022 ???!!! Si nous en sommes a ce stade , çà craint vraiment ...  @RäikköE20 N°1 Bis...

1h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Je suis désolé pour la mauvaise publication sur l'équipe Alpine et l'ingénieur Maria Scott. Je suis sûr que demain l'équipe Alpine montrera...

1h
Lexman

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Ipal jolis . idem  du coup en commentaire aussi , il ne faudrait pas que ce soit mal interprété ...!!!:like:

1h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Mais il est possible d'utiliser le chassis de l'année dernière ?  https://www.youtube.com/watch?v=ViWd71KxX9Y

1h
Projet_2016

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

:lol:@durite Et moi je te mets un pouce bleu ... enfin en commentaire 8):lol:

2h
Ipal