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Renault Sport F1 fait son bilan de la saison 2014 - Partie 1
Le motoriste français évoque son année en plusieurs parties | 2014, un baptême de feu
Emmanuel Laurent - 2 Décembre 2014 19:33
La dernière manche du Championnat du Monde FIA de Formule Un 2014 marque la conclusion d’une saison exigeante mais finalement fructueuse pour Renault Sport F1.

Le règlement technique " moteur " a subi cette année des changements radicaux, les anciens blocs V8 étant remplacés par des V6 turbocompressés associés à des systèmes de récupération d’énergie extrêmement sophistiqués. Une révolution technologique qui a permis à toute l’équipe basée à Viry-Châtillon de relever un ensemble de défis inédits.

" Nous avons vécu un baptême du feu cette saison ", commente Cyril Abiteboul, Directeur Général de Renault Sport F1. " En adoptant cette nouvelle réglementation " moteur ", la Formule Un s’est imposée des exigences incroyablement élevées. Nous avons connu une période de tests hivernaux difficile, et nous nous sommes retrouvés en délicatesse lors des premiers Grands Prix. Malgré ces revers initiaux, tous les motoristes ont finalement réussi à mettre au point des technologies qui répondent aux critères édictés par le règlement technique de la Formule Un. Ceci prouve combien notre sport reste une discipline très exigeante, et témoigne du dévouement qui anime l’ensemble de ses acteurs. Après les essais d’intersaison, personne n’aurait pu imaginer un niveau de performance aussi élevé. "

" De notre côté, toute l’équipe de Viry et nos associés – les écuries comme nos partenaires techniques – ont investi énormément d’efforts pour accomplir de tels progrès en l’espace de si peu de temps. Nous avons révisé nos objectifs et apporté toute une série d’évolutions afin de retrouver une fiabilité et des performances plus conformes à nos attentes. Nos trois victoires et notre belle moisson de points viennent souligner et récompenser notre travail acharné. "

Partie 2 – Mardi 9 décembre
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Commentaires

02 Décembre 2014

20:23

Renault et Ferrari sont en retard 2015 source amus Honda mystère .

02 Décembre 2014

22:00

"Malgré ces revers initiaux, tous les motoristes ont finalement réussi à mettre au point des technologies qui répondent aux critères édictés par le règlement technique de la Formule Un. "

Encore heureux vu que ce sont les constructeurs qui ont désiré et co-rédigé ce règlement...

"Nous avons révisé nos objectifs et apporté toute une série d’évolutions afin de retrouver une fiabilité et des performances plus conformes à nos attentes."

Et l'excuse du gel censé être la cause de tous les maux passés et à venir, où est-elle passée ? Les joies du double discours en fonction des circonstances...

Si c'est un discours à visée interne, je peux comprendre. Si c'est aux fans de Renault qui ont assisté médusés pendant 11 mois à l'incroyable domination de Mercedes et à l'échec flagrant du motoriste français que cela s'adresse, ça tombe un peu à côté de la plaque même si les efforts consentis ne peuvent évidemment être mis en doute.
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@gosswilliams75

Selon les dernières rumeurs, Ferrari aurait déjà averti ses pilotes que l'écart avec Mercedes sera plus grand en 2015 qu'en 2014.

02 Décembre 2014

22:09

@RaikkonenE20

"Selon les dernières rumeurs, Ferrari aurait déjà averti ses pilotes que l'écart avec Mercedes sera plus grand en 2015 qu'en 2014."

Sérieux...
Ben Ferrari va finir par passer en GP2 alors!!

02 Décembre 2014

22:12

@fredluccio

"Leo Turrini, célèbre journaliste italien, très proche de la Scuderia Ferrari a fait part d'une déclaration inquiétante d'un ingénieur de Ferrari avec qui il a discuté lors d'une rencontre non prévue.

Le blogger déclare que ce dernier lui aurait confié : "Au milieu de tout cette euphorie (ndlr : l'arrivée de Vettel et Arrivabene), nous ne devons pas oublier de nous excuser à l'avance pour Vettel et Raikkonen en prévision de la machine qu'ils auront en 2015.

Que tout ceux qui travaillent ou soutiennent Ferrari gardent leurs pieds collés au sol, cloués au sol même !""

02 Décembre 2014

22:25

C est alarmant pour Ferrari et Red bull aussi ça craint pour 2015 si le moteur Renault a des problèmes de démarrage comme 2014 il seront dans le caca pour eux RBR toro rosso .

02 Décembre 2014

22:50

C'est fou tout de même ce retard des deux blocs face au Merco! Et qui pourrait en plus se creuser...
Faut espérer qu'au moins un équipe à moteur merco ponde un châssis de folie sinon l'année 2015 sera un bis repetita de 2015

02 Décembre 2014

22:52

Patiente ..... ne pas faire le match avant que ça ne commence ..... Il faut y croire

02 Décembre 2014

23:07

Tu n'as pas tort...
Cela dit, les nouvelles rassurantes ne sont pas légion, faut l'admettre...

03 Décembre 2014

00:10

Et moi je crois que Honda sera proche de Mercedes......enfin, je le souhaite très fortement.
Et si c'est le cas les 2 autres finiront 3 et 4 au lieu de 2 et 3.
C'est Haas qui va être content en 2016 !

03 Décembre 2014

00:18

Essayer d'endormir merco peut être une stratégie comme une autre.
Mais il est vrai que la fiabilité sera très très compliqué!
Peut être que merco à le groupe propulseur le plus puissant mais on a vu rosberg ne pouvant pas défendre sa chance lors du dernier gp, ha c'est sur l'image du v6 renault en flamme était plus spectaculaire.

03 Décembre 2014

00:36

J'entends déjà l'année prochaine les antis Renault nous dirent oui mais c'est redbull qui s'occupe de la partie électrique surtout si renault revient dans coup.

03 Décembre 2014

06:46

Attendez donc les essais de Jerez pour savoir qui a bien travaillé durant cet hiver

03 Décembre 2014

07:12

À propos, quels sont les dates des essais pour janvier et février?

03 Décembre 2014

07:54

Jerez : 1 au 4 février
Barcelone : du 19 au 22 février
Barcelone : du 26 février au 1 Mars

03 Décembre 2014

09:06

Merci Muriel.

03 Décembre 2014

11:14

Ne rêvez pas trop pour 2015, Mercedes est déjà (largement en avance).

Ils ont toujours plus de personnel à Brixworth qu'à Viry ou Maranello, et quand chez Renault, ça a bossé cette année sur la fiabilisation du PU 2014, Mercedes et ses 500 employés "moteurs" étaient déjà à améliorer les perf de leur PU dans la limite des 48% autorisés par le règlement...

En gros le PU Mercedes 2015 sera une vraie évolution du 2014, quand ceux de Renault seront simplement des versions 2014 aux lacunes comblées...

Je crains fort qu'on se retrouve comme en 2001 quand après un titre facile de Schumacher, tous le monde pensait que la saison suivante ce serait plus serré. On avait assisté à la pire domination de l'histoire de la F1... (avec McLaren en 8.

Plus qu'à espérer qu'à Brackley le chassis 2015 soit moins dominateur, parce que sinon 2015 sera pire que 2014...

03 Décembre 2014

11:38

Horner dit :

"Si les coûts de développement restent ceux qu’ils sont, non seulement nous n’attirerons pas de nouveaux motoristes mais en plus nous pourrions bien pousser les actuels à quitter le sport à un moment ou à un autre.
Si les choses restent en l’état, Renault et un ou deux constructeurs pourraient partir," ajoute Horner, qui cible à nouveau Mercedes : "Nous devons faire ce qui est le mieux pour ce sport, au-delà de l’intérêt de n’importe quel constructeur en particulier."

Pour Horner, l’attractivité de la F1 en dépend.

"Globalement les audiences sont en baisse, l’intérêt pour la F1 également. Ces moteurs ne sont pas les meilleurs moteurs de course que nous pouvons produire. Encore une fois, nous ne pouvons laisser les choses se poursuivre ainsi en 2016. Par exemple, il faut que le pilote soit beaucoup moins noyé par les informations concernant la gestion de la récupération d’énergie et qu’il puisse à nouveau être au contrôle et à l’attaque."

Tout est dit. Le problème est que Mercedes défend, à mon avis à raison, ses investissements donc ses intérêts comme le ferait les autres s'ils étaient à la place des allemands.
La F1 va payer très cher la décision d'avoir choisi une technologie trop compliquée, hors de prix, mauvaise pour le spectacle( bruit, pilotage,etc. ) et qui en plus d'avoir mal anticipé les évolutions techniques indispensables finit par provoquer sa propre faillite ( Marussia, Caterham ) et repousse d'autres candidats.....bon courage à Honda.

Pas étonnant que même certaines vedettes du plateau cherchent à remplir leur calendrier avec des participations au Mans.....on ne sait jamais pour le recylage.

03 Décembre 2014

12:33

certains vont être content, Lotus continu sa descente au enfer après avoir perdu Rexona et Avanade au profit de Williams. ils risquent de perdre Saxo bank au profit de Mclaren

La récente visite de Ron Dennis au Danemark cachait en réalité une chasse aux partenaires. La banque Saxo Bank (sponsor de Lotus) est la cible prioritaire de Dennis. A la fois comme sponsor et comme partenaire de capital pour appliquer son plan de reprise.
http://www.tomorrownewsf1.com/mclaren-de-la-guerre-sourde-la-guerre-civile-2622

03 Décembre 2014

12:33

RäikköE20 N°1 Bis

Alonso a quitté l'écurie en connaissance de cause, entre le chaos politique et l'auto de l'an prochain dont les chiffres inquiètent déjà ... le choix était évident !

03 Décembre 2014

12:38

Bah oui Lotus a fait le mauvais choix 1er d avoir une monoplaces trop difficile a comprendre et deuxième d avoir un moteur Renault qui pas les mêmes spécifications de toro rosso ou red bull . D ailleurs je souligne quel idées d avoir fait une monoplace asymétrique . Lotus mange son pain noir maintenant . Bon pour la rentré de 2015 j espère que cette écurie Lotus aura fait une monoplace conventionnel et rapide sur tous les circuits de la saison 2015 .

03 Décembre 2014

12:44

D ailleurs la E22 Lotus c est un bordel pour installé le moteur les périphériques des éléments du moteur Renault . Quand j ai lu sur f1 technical la WIlliams f1 2014 c est une monoplace facile a comprendre et surtout pour le montage et démontage .

03 Décembre 2014

13:04

@alonso130R

"Alonso a quitté l'écurie en connaissance de cause, entre le chaos politique et l'auto de l'an prochain dont les chiffres inquiètent déjà..."

Oui, c'est clair ! C'était d'ailleurs plus ou moins la même chose pour Lewis fin 2012 et Kimi l'an dernier. Reste à espérer pour Renault que Vettel n'a pas pris sa décision en trouvant ces mauvais chiffres meilleurs que ceux de Red Bull car il était au courant de tout avant Suzuka.

Allison risque gros maintenant car avec une E22 totalement ratée, une F14-T qu'il na pas su faire progresser et maintenant une "F15 décevante"...

03 Décembre 2014

13:08

D ailleurs Ferrari a averti ces pilotes pour 2015 ca sera une année difficile pour le cheval cabré . Comme pour lotus .

03 Décembre 2014

14:21

La F1 est un monde à part où tout va à l'allure des monoplaces, même en dehors de la piste : qui aurait cru au retour de Denis (dont la tête pourrait sauter prochainement), aux départs de Di Montezemolo, Mattiacci et Alonso de Ferrari, celui de Vettel de chez RBR, l'enquète de l'UE qui risque d'obliger Bernie à une répartition des revenus plus équitable avant l'échéance des accords concorde en cours ... etc

Cependant, certes, après l'aveu de Renault qu'ils ne pouront ratrapper leur retard pour 2015 ; Mattiacci viré serait l'aveu d'un projet 666 raté ... On risque bien de retrouver les écuries motorisées par Mercedes truster les premières places toute la saison.

Mais la surprise viendra peut-être du challenge offert par ces écuries là à Mercedes : Williams pourrait devenir plus qu'un poil à gratter, Lotus s'ils se sont bien préparés pourraient être la (bonne) surprise de la saison.

Sans oublier les inconnues comme Honda, ou finalement un nouveau PU Renault plus compétitif, un retour de Ferrari en cours de saison (s'ils savent déjà qu'ils doivent se lancer dans un nouveau projet) etc ...

03 Décembre 2014

18:24

Bonjour à tous!

2015 sera je pense la véritable année de départ du nouveau règlement moteur avec une concurrence plus aiguisée (pas difficile) que cette année...
Renault et Ferrari ont pris la mesure des avancées à apporter à leurs moteurs respectifs et dans une moindre mesure, Honda a vu les erreurs à ne pas commettre.
Il ne faut pas enterrer les challengers si facilement mais après tout la F1 vit au rythme des différentes victoires des différentes écuries ou un bon moteur ne suffit pas.
C'est un ensemble de paramètres finement dosés entre la partie propulseur, la partie châssis et la partie pilote.
Ces trois critères doivent en plus être le prolongement du travail de toute une équipe comme on l'a vu cette année où clairement, Mercedes était sur une autre planète! L'équipe était tout simplement la meilleure alliance de tous ces paramètres...

03 Décembre 2014

18:48

ITV intéressante d'Abiteboul dans Autohebdo:

1. Il admet que la partie thermique n'est pas à la hauteur: "Ce que je dois reconnaître, et c'est une surprise puisqu'il s'agissait jusque-là de notre cœur de métier, c'est que notre V6 thermique n'est pas au-dessus de tout soupçon."

2. Le partenariat avec Red Bull n'en est pas un: "Ils construisent en prenant le contrôle. Ils fonctionnent soit dans le rôle du contrôle absolu de ce qu'ils produisent, soit dans celui du client absolu en attente du produit livré fini, aux performances et à la fiabilité optimales, si possible pas cher. Dès que l'on veut une relation plus étroite, c'est très compliqué."

3. La 2e génération de leur ERS (qui sera enfin conçu à Viry) n'est prévu que pour 2016.

4. Il est plus compliqué de faire ce type de moteur en France car trop isolé: "Le mouvement du personnel est moins élevé chez les motoristes et nous sommes loin de la F1 valley. Nous n'avons pas ces pubs où, chaque soir, les ingénieurs de toutes les équipes se retrouvent autour de qques bières. Plus il y en a, plus les idées circulent. Ilmor est très proche de Mercedes, je ne peux imaginer qu'ils n'ont pas un bistrot en commun..."

03 Décembre 2014

19:42

"Il admet que la partie thermique n'est pas à la hauteur: "Ce que je dois reconnaître, et c'est une surprise puisqu'il s'agissait jusque-là de notre cœur de métier, c'est que notre V6 thermique n'est pas au-dessus de tout soupçon.""

je me marre !!!

et j'attends impatiemment la réaction de certains intervenants qui étaient persuadés du contraire ... et même persuadé qu'elle était supérieur à celle de Mercedes

Merci à Abiteboul de rétablir la vérité !

03 Décembre 2014

21:43

C'est Ghosn qui doit être content d'imaginer le nombre de millions qu'il devra encore allongé à Viry pour avoir une chance de revoir son V6 gagner un titre !
Ça c'est un article qui doit vraiment le motiver à continuer en F1.

Ça sent le retrait, comme le craint Horner.

03 Décembre 2014

22:05

@mariolotus tu parle des millions comme 400 ou 300 millions euros pour avoir des moteurs compétitif ? De chez Renault .

03 Décembre 2014

23:02

Vite fait avant d'aller au lit :

La déclaration de Abiteboul me surprend au plus haut point. Pour moi le V6 a une fiabilité peut-être un peu juste encore, mais en puissance, il semble Ok. Un contact de chez Mercedes Brixworth m'a même dit que la partie thermique du PU Renault était plutôt bien réussie donc là je ne comprend pas trop...

J'aurai tout de même tendance à croire Abiteboul à moins que ce ne soit une déclaration politique pour le dégel...

04 Décembre 2014

09:37

A Mathieu

En cette période de négociation, la politique prime sur la technique.
Abiteboul sait qu'avec le nombre de pièces qu'il est autorisé à changer sur son "propulseur", il ne pourra pas rattraper le Merco; du coup, il pleure sur son V6 pour influencer un éventuel accord sur le dégel des blocs.
Au niveau thermique, aucun des blocs ne peut être utilisé au maximum de sa puissance (15000 tr/min) sans dépasser le débit d'essence autorisé; ils sont donc optimisés pour avoir la meilleure puissance à ce débit, qui est atteint vers 9000 tr/min. A ce régime-là, les puissances de tous les blocs ne peuvent différer que de quelques cv, les paramètres en jeux étant les frottements et le rendement énergétique; très peu de différences à ce niveau (quand on a fait tourner des V10 à 20000 tr/min, ça ne doit pas être difficile de gérer les frottements et l'optimisation de la combustion à 9000 tr/min)...
Même en injectant de l'air plus frais (grâce à un turbo diffèrent), Merco ne peut pas injecter plus d'essence pour augmenter le couple; on peut admettre qu'avec cet air frais, le rendement énergétique (meilleur combustion) est meilleur, mais c'est pinup, et sur des fractions de temps limité sur un tour de circuit...
Mais Pitboul (Abiteboul) a intérêt à obtenir un dégel sur les moteurs, donc...

04 Décembre 2014

09:42

Au final, le Merco est un peu meilleur sur le thermique, énormément sur l'électrique, et beaucoup sur le châssis ; ça donne la différence que l'on a vu toute l'année. Quelles sont, compte tenu du quota de pièces à changer, les possibilités d'évolution du PU Renault et celui de Ferrari; on sera fixé en Février; mais, même si Merco sera toujours devant, les écarts seront certainement moindres. Quand à Honda????

04 Décembre 2014

20:45

Si cette déclaration est uniquement politique, elle arrive un peu tard ... d'autre part, je crois me souvenir que le régime moteur était déjà limité (il existait aussi certainement une limite sur les injecteurs notamment sur la pression d'injection et le débit) pendant l'ère des V8, pourtant il existait bel et bien une différence de 30cv entre le bloc Renault et le bloc Mercedes, donc une différence uniquement sur la partie thermique ...

Le dessin de la chambre de combustion et des pistons entre aussi en ligne de mire pour exploiter le maximum d'énergie présente dans le carburant injecté à chaque tour moteur.

05 Décembre 2014

09:05

30cv, ce ne sont pas 70, ni 140; qui plus est, sur environ 750 à 780 cv, ce n'est pas grand chose; d'autant plus que la puissance maxi est rarement nécessaire sur un circuit.
Aujourd'hui, qui connait la puissance maxi des V6 turbo, et à quel régime; personne à part les ingénieurs qui ne connaissent que leur moteur, en aucun celui des autres.
Il est possible que le bloc Merco développe plus de puissance à un régime moteur supérieur à celui utilisé en course, mais quid du débit d'essence à ce régime moteur???
Donc, je persiste à dire que c'est du pipeau.
D'ailleurs, lors du dernier Grand Prix, il me semble que les Red Bull étaient bien performantes!!!
Il est évident que l'optimisation de la combustion (dessin des piston et des cylindres) est primordiale, mais, à ce niveau, je ne pense pas que Renault et Ferrari soient des branquignoles.

05 Décembre 2014

13:09

Pendant l'hiver dernier on parlait de 100ch de différence entre le Merco et le Renault.

Renault va progresser, l'écart sera de 70ch.

05 Décembre 2014

13:37

Si on part d'une base de 600 cv pour le bloc thermique et 160 cv pour l'électrique, soit au total 760 cv, 100 cv représentent 13%; ça me parait beaucoup.

05 Décembre 2014

14:41

De toute façon, ces nombres de ch sont communiqués à destination du grand public. En réalité, ce sont plutôt les kj/tr qui sont la référence avec ces PU.

Ce qui est +/- validé par l'ensemble du paddock est que le Mercedes est le seul moteur à pouvoir enchainer plusieurs tours à plein potentiel quand la concurrence a du mal à finir un tour qualif sans avoir la batterie vide.

V6 plus puissant isolément ou pas, Mercedes a conçu une vraie unité de puissance quitte à sacrifier un peu la partie thermique avec des échappements favorables au MGU-H.

De l'extérieur, la différence se joue là-dessus car Renault et Ferrari semblent avoir développé un V6 et ensuite tenté d'ajouter les systèmes d'hybridation.

Au bout du compte, Mercedes a aujourd'hui la même avance que Renault au début des années 90 grâce à un ensemble compacte et léger (au minimum réglementaire quand Ferrari est trop lourd), facile à intégrer thermiquement, sobre, puissant et avec une courbe de couple très lisse vu la facilité de pilotage dans les virages lents et sous la pluie.

05 Décembre 2014

14:54

RenaultRE15b

"Pendant l'hiver dernier on parlait de 100ch de différence entre le Merco et le Renault."

c'est tout simplement que le PU Renault ne pouvait utiliser qu'une partie de l'énergie disponible, sur les 160cv maximum autorisé par le règlement, via la partie hybride. Retard qui n'a pas encore été totalement comblé. Une autre partie du déficit provient de la partie thermique ce que confirme Abiteboul, reste à savoir quel est le pourcentage de l'un et de l'autre dans ce déficit ...

Le monde de la F1 est un petit monde très fermé dans lequel tout fini toujours par se savoir. Le dialogue entre les ingénieurs et le mouvement perpétuel des ingénieurs qui passent d'une écurie à l'autre ou d'un motoriste à l'autre rapportent des infos (voir le point 4 d'Abiteboul dans le post de raikkoe20bis).

05 Décembre 2014

16:31

En plus d'avoir du mal à obtenir une partie de ces 160 cv, c'est aussi dans la façon de les utiliser qu'ils se son fourvoyés. Ca semble juste de dire que, contrairement à Mercedes, Renault (et Ferrari) à conçu un V6 (certainement très bon) et ensuite s'est évertuer à lui greffer l'ERS, visiblement avec difficulté!

06 Décembre 2014

11:32

http://motorsport.nextgen-auto.com/La-chaine-Canal-recompensee-par-la-FIA,84998.html

Tant de critiques cette année à propos de Canal...et boum

06 Décembre 2014

13:15

bah bravo... Ça va les encourager dans le médiocre qui s'adresse à tout sauf aux passionnés.

Alors évidemment, on a Montagny qui fouine un peu partout ou "On board" et c'est un gros plus par rapport à ce que faisait TF1 depuis 2003 mais le reste est pauvre au niveau de la présentation (Fébreau, Sénécal, Dupin...) et même moins "produit" que dans les 90's alors qu'il n'y avait pas le numérique pour faciliter le travail. Il faut en plus compter sur F.Vasseur pour relever le niveau des "Spécialistes F1".

Pour les abonnés via un Cube TNT, sauf s'il y a une rétro comme l'an passé, il ne faut pas oublier que la F1 sera invisible jusqu'en mars puisque l'actu ainsi que les présentations seront sur Infosport.

La FIA récompense surement cet aspect avec 4 chaines différentes proposant du contenu dont Canal+Décalé de plus en plus utilisée et qui représente la voie à prendre selon les teams: la F1 sur disponible sur le web pour suivre la jeunesse dans ses goûts de consommation des médias.
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