Menu
Alpine prépare bien une arrivée en LMP1 !
Une annonce en ce sens est attendue lundi
Confidential-Renault.fr - 10 Septembre 2020 16:49
L’arrivée d’Alpine dans la catégorie reine du monde de l’Endurance se précise. Selon les dernières informations partagées par l’excellent AutoHebdo, la marque sportive du Groupe Renault annoncera ce lundi un programme LMP1. À l’image de son engagement actuel en LMP2, Alpine va mettre en place un projet frugal, en se basant sur de l’existant, à savoir en reprenant le prototype Rebellion R13 (origine Oreca) et son moteur Gibson.

Quelle année attend donc Alpine en 2021 ! Quelques jours après l’annonce de son arrivée en Formule 1, la firme dieppoise s’apprête à faire le grand saut, et intégrer la catégorie reine de l’Endurance, à savoir le LMP1. Double Championne du Monde LMP2 et trois fois vainqueurs des 24 Heures du Mans dans sa catégorie, l’entité sportive du Groupe Renault n’a plus rien à prouver avec son programme actuel, il était donc logique de passer dans la division supérieure.

Alpine le fera avec un coût maitrisé, en reprenant l’un des prototypes de l’équipe Rebellion, l’une des forces privées majeures de ces dernières années en WEC et au Mans. Le prototype R13 est celui qui a le plus menacé les Toyota officielles. Surtout, il est extrêmement fiable, et cet atout pourrait permettre à Alpine de jouer la gagne au général face aux Hypercars certainement plus fragiles de par leur jeunesse de développement.

Rebellion Racing a annoncé en février dernier son retrait de la compétition à l’issue de l’actuelle saison, alors que l’entité travaillait avec Peugeot pour développer l’Hypercar du constructeur au Lion. Alpine prendra donc la relève, et AutoHebdo évoque déjà des noms pour piloter le prototype qui sera renommé pour l’occasion : André Négrão, Gustavo Menezes et Nathanaël Berthon.

Entre une présence en Formule 1 et une autre en LMP1, l’implication en sport automobile du Groupe Renault à travers sa marque Alpine sera exceptionnelle. Luca de Meo prouve définitivement son goût pour cet univers, de quoi ravir les fans. Rendez-vous désormais lundi pour confirmer ce programme.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
10 Septembre 2020 - 18:13

Eh ben ça envoie... de Meo est en franche compétition avec Tavares , il voudrait lui couper l'herbe sous le pied qu'il ferait pas autrement.
Rien de personnel j'espère.
10 Septembre 2020 - 19:47
C'est quand que la catégorie "Hypercar" débarque en WEC ? C'est toujours d'actualité ?
10 Septembre 2020 - 19:48
@NicoMarlyn
Ah bah si, suffisait de lire l'article
10 Septembre 2020 - 21:09

Pour le coup du moteur Gibson en LMP2 c'était le règlement.
En LMP1 s'ils ne mettent pas un Renault je ne comprends plus. A moins que le règlement aussi et j'avoue je ne le connais pas.
Si quelqu'un a la réponse merci.
10 Septembre 2020 - 21:24
@esartinulo
J’imagine que ce doit être une question de délai ? 
10 Septembre 2020 - 22:02
@esartinulo
Une LMP1 non hybride est considérée comme une auto privée :
" La catégorie des Equipes Privées LMP1 est exclusivement réservée aux équipes privées indépendantes. Une écurie qui est indépendante d'un grand constructeurs ne bénéficie pas du soutien d'un constructeur autre que la simple fourniture de moteurs, de services relatifs à ce(s) moteur(s) ou d'un soutien commercial. Tout soutien d'un constructeur concernant le châssis ou ses systèmes est interdit. L'antipatinage est considéré comme un système du châssis. "

A priori, rien ne change et ce sera toujours un engagement purement marketing.
11 Septembre 2020 - 12:19
@RäikköE20 N°1 Bis

C'est une question.
Toyota est bien avec un moteur hybride et est bien engagé en LMP1 comme constructeur ?
Je n'y connais pas grand chose.
Est-il possible d'avoir une Alpine avec un moteur E-Tech Renault qu'ici d'autres voient en Hypercar ? 
10 Septembre 2020 - 21:47
https://twitter.com/les_alpinistes/status/1304063975752073217?s=21
Pour préciser le passage à la catégorie supérieure pour Alpine en Endurance.
Je pense que l’on peut espérer à plus long terme un échelon encore supérieur !
11 Septembre 2020 - 08:02
Et pourquoi pas un Alonso dans une Alpine au Mans.
11 Septembre 2020 - 09:15
@phil38

en 2023 le temps de peaufiner le programme  ? mmh... tentant.. 

et alpine aux 500 miles .. mmh ?  
11 Septembre 2020 - 09:01
De la f1, du lmp1, du wtcc, du rallye, on va en prendre pleins les yeux 
Merci Mr De Méo  
11 Septembre 2020 - 09:32
Comme chez alpine rien ne vient de la marque en WEC, est-ce que alpine pourrait changer de fournisseur moteur en F1? Cela serait une belle claque dans la gu...e pour Renault qui n'est pas capable de garder son entité F1. Alpine-mercedes, ou alors Alpine-AMG, Alpine-Ferrari. 
11 Septembre 2020 - 11:30
@Max

Bah déjà ce qui vient de la marque, c'est l'argent pour pouvoir faire tourner le programme. C'est pas rien. 
Une marque financée par un fabriquant (ici Alpine en WEC financée par Renault) amène de la pérennité, de la confiance (meme si ca peut finir du jour au lendemain comme peugeot en WEC ) et donc des sponsors supplémentaires, même à materiel de base équivalent. De l'argent, ca amène des talents dans l'équipe, des facilités logistiques etc...  c'est pas vraiment "rien". 

Après Alpine-X .. why not si c'est un motoriste de l'alliance. Il faut rester ouvert et savoir si on veut gagner ou faire plaisir à des acheteurs de maquettes
11 Septembre 2020 - 09:54
Faut préparer une Hypercar motorisée par le E-tech, en parallèle 
ScrollUp
Réagir à cet article
Après avoir tout gagné en LMP2, place au LMP1 avant peut-être l'Hypercar ou le LMDh
Clock14/09/2020
Une nouvelle équipe est créée pour l'occasion, Alpine Endurance Team
Clock14/09/2020
On devrait en savoir plus à l'occasion des 24 Heures du Mans 2020
Clock09/09/2020
La fin de la saison 2019-2020 se précise pour ces deux compétitions
Clock19/06/2020
La marque tricolore toujours dans la course pour intégrer l'Elite de l'Endurance
Clock05/03/2020
Grand Prix de Russie
Vendredi 25 Septembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 26 Septembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 27 Septembre

Course

13:10 - 15:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 7m)
@nonos Et le travail effectué jusqu'ici ne sera...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 8m)
@nonos Et le travail effectué jusqu'ici ne sera...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - niki312T (il y a 11m)
@E.T29 D'où la nouvelle désignation : Les...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 16m)
@yellowteapot Soi tranquille Fernando après deux...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - lulu79 (il y a 19m)
@yellowteapot Je suis partageur je ne prends pas...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 28m)
@dn12005 OK but formal ban on reproducing pieces...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - E.T29 (il y a 30m)
...et les pièces et la voiture,enfin tout...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - E.T29 (il y a 31m)
"L'équipe AlphaTauri utilisera la soufflerie Red...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Du potentiel à convertir pour la Mégane R.S. TCR EVO
Clock16/09/2020
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Après avoir tout gagné en LMP2, place au LMP1 avant peut-être l'Hypercar ou le LMDh
Clock14/09/2020
Une nouvelle équipe est créée pour l'occasion, Alpine Endurance Team
Clock14/09/2020
Course référence de Daniel Ricciardo, qui loupe de peu la troisième position
Clock13/09/2020