Menu
Canada - Jour 1 : le duel Ferrari-Mercedes s'annonce, le Losange dans le dur
Des problèmes et un manque de performance pour Renault et ses équipes
Emmanuel Laurent - 9 Juin 2017 22:01
Les équipes motorisées par Renault ont vécu une première journée difficile à l’issue des essais libres 1 et 2 du Grand-Prix du Canada. Des problèmes techniques ont notamment perturbé le roulage de Toro Rosso et Red Bull, avec l’immobilisation de Carlos Sainz Jr en EL1 et des deux RB13 en EL2. Du côté de Renault, si la fiabilité n’a pas fait défaut, les RS17 sont en retrait avec aucune voiture dans le top 10. Devant, le duel s’annonce serré entre Ferrari et Mercedes.

Le Grand-Prix du Canada s’annonçait difficile pour Renault et ses équipes, et les séances d’essais libres ont confirmé ce sentiment. Les écuries éprouvent des difficultés à trouver le bon rythme, quand les problèmes techniques ne viennent pas mettre à mal les efforts pour comprendre le fonctionnement des voitures. Les pilotes Red Bull ont notamment fait part de leur mécontentement à la radio, même si Max Verstappen signe un cinquième chrono à moins de cinq dixièmes du leader. Le manque de roulage est frappant chez le taureau rouge, avec seulement 25 et 8 tours lors de la seconde séance !

Immobilisé dès son premier tour en EL1, Carlos Sainz Jr s’est rattrapé l’après-midi, avec le 13e chrono et surtout 43 tours couverts, l’un des plus forts kilométrages de la seconde séance. L’espagnol paie cependant son absence et va devoir continuer de cravacher pour améliorer l’équilibre de sa voiture.

Epargnés par les ennuis mécaniques, Daniil Kvyat, Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer ont pu dérouler leur programme du jour. Le premier cité laisse espérer une bonne forme des Toro Rosso, avec une présence systématique dans le top 10. Renault paraît en revanche plus en délicatesse, avec une RS17 sans cesse en retrait. Les écarts restent toutefois extrêmement serrés, de quoi rendre les qualifications et la course particulièrement indécise dans un peloton toujours plus regroupé. On notera tout de même la nette domination de Nico Hülkenberg sur Jolyon Palmer. Le britannique devra clairement hausser son niveau de jeu d’ici demain.

Classement EL1
Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:13.80936
2S. VettelScuderia Ferrari1:14.007+0.19828
3V. BottasMercedes AMG Petronas1:14.046+0.23721
4K. RäikkönenScuderia Ferrari1:14.230+0.42128
5S. PerezSahara Force India1:14.578+0.76934
6E. OconSahara Force India1:14.785+0.97635
7M. VerstappenRed Bull Racing1:14.861+1.05219
8F. MassaWilliams Martini Racing1:15.106+1.29731
9D. RicciardoRed Bull Racing1:15.441+1.63223
10D. KvyatScuderia Toro Rosso1:15.658+1.84926
11S. VandoorneMclaren Honda1:15.943+2.13429
12K. MagnussenHaas F1 Team1:16.233+2.42425
13L. StrollWilliams Martini Racing1:16.313+2.50436
14R. GrosjeanHaas F1 Team1:16.345+2.53618
15N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:16.473+2.66427
16F. AlonsoMclaren Honda1:16.521+2.71213
17M. EricssonSauber F1 Team1:16.805+2.99624
18J. PalmerRenault Sport F1 Team1:17.004+3.19526
19P. WehrleinSauber F1 Team1:17.606+3.79728
20C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso0:00.000+-73.8091

Classement EL2
Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1K. RäikkönenScuderia Ferrari1:12.93541
2L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:13.150+0.21541
3S. VettelScuderia Ferrari1:13.200+0.26541
4V. BottasMercedes AMG Petronas1:13.310+0.37542
5M. VerstappenRed Bull Racing1:13.388+0.45325
6F. MassaWilliams Martini Racing1:14.063+1.12838
7F. AlonsoMclaren Honda1:14.245+1.31019
8E. OconSahara Force India1:14.299+1.36446
9D. KvyatScuderia Toro Rosso1:14.461+1.52638
10S. PerezSahara Force India1:14.501+1.56641
11R. GrosjeanHaas F1 Team1:14.566+1.63133
12N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:14.604+1.66938
13C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:14.621+1.68643
14K. MagnussenHaas F1 Team1:14.676+1.74135
15D. RicciardoRed Bull Racing1:15.072+2.1378
16J. PalmerRenault Sport F1 Team1:15.127+2.19240
17L. StrollWilliams Martini Racing1:15.240+2.30540
18M. EricssonSauber F1 Team1:15.611+2.67631
19S. VandoorneMclaren Honda1:15.624+2.68920
20P. WehrleinSauber F1 Team1:16.308+3.37331
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
10 Juin 2017 - 06:49
Donc Palmer s'améliore, plus que 1/2 seconde en gros de retard sur Hulk
10 Juin 2017 - 10:35
Pas mieux
10 Juin 2017 - 10:55
Là, il devient évident que Renault est en train de chercher activement un pilote pour remplacer Palmer. Idem du coté de McLaren qui doit certainement négocier avec Mercedes car la séparation avec Honda se profile de plus en plus. Honda aura pour équipe d'usine Sauber l'an prochain, ce qui permettra à l'équipe suisse d'avoir un partenaire solide financièrement et qui sera moins pressante vis à vis des progrès du moteur Honda. Car McLaren a assez donné dans le ridicule avec Honda.
10 Juin 2017 - 11:24
j'espere qu'il cherche enfin un autre pilote , impossible pour renault de se battre pour la 5e place avec une seul voiture !!!! palmer n'a ramené qu'un seul petit point depuis 1 an et demi , il est toujours largué derriere l'autre renault maintenant stop !
il n'a pas le niveau tout simplement , rien ne sert de s'enteter a croire que d'un coup il va rouler vite
10 Juin 2017 - 11:25
Selon Rachel Brookes de Sky Sports F1 , Renault pousse très fort pour récupérer Ocon pour 2018.
10 Juin 2017 - 13:05
Red Bull ne peut plus quitter Renault depuis le 15 mai...
10 Juin 2017 - 13:17
Pourquoi Raikko ?
10 Juin 2017 - 13:17
Eh bé ! Elle y va la machine à rumeur ! Faites attention de pas vous faire péter les neurones quand même : C'est long l'été, à ce rythme là je me fait du souci pour vous
10 Juin 2017 - 13:21
@Alpine : parce que y'a des dates à respecter

En gros faut faire la différence entre fantasmes et réalité, mais je crois que c'est pas gagné
10 Juin 2017 - 13:24
Hello. Donc si j'ai bien suivi, concernant les 3 soucis rencontrés :
- panne hydraulique pour Sainz,
- casse moteur pour Ricciardo,
- casse boite de vitesse pour Verstappen.
10 Juin 2017 - 13:25
Vous pensez vraiment que Viry a de quoi fournir 4 écuries ? J'avais cru comprendre qu'ils sont à la limite avec 3.
10 Juin 2017 - 13:32
@Mario : Le mien me sert à réflechir, mais tu savais qu'il y a des joueurs d'échec qui ont fait un "serrage" cérébral (à jouer trop de parties en même temps) ? Moi je m'inquiète juste pour la communauté CR
10 Juin 2017 - 13:41
A fond à fond à fond
10 Juin 2017 - 13:51
Les motoristes avaient jusqu'au 15 mai pour annoncer leurs équipes 2018. Dans le pire des cas, une équipe sans moteur pouvait faire appel auprès de la FIA jusqu'au 1er juin. Celle-ci ne peut contraindre un motoriste (celui avec le moins de clients) que si l'équipe en question n'avait aucun contrat avec un autre motoriste au 15 mai. En cas d'accord par le biais de la FIA, le contrat doit être validé au 1er août. Sans autre accord, la facture est échelonnée ainsi : 25 % à la signature, 25 % au 30 octobre, 30 % avant le début de saison et 20 % avant le 5e GP.

http://www.fia.com/file/56346/download/18817?token=3tFsAJzj
Annexe 9
10 Juin 2017 - 13:57
Merci pour ta précision c'est agréable de communiquer avec des personnes comme toi
10 Juin 2017 - 14:40
Vmax des EL2
337.....Williams
336.....Mercedes
332.....Force India
329.....Ferrari
329.....Haas
328.....Sauber
327.....Toro Rosso
327.....Renault
325.....Red Bull
315.....McLaren
10 Juin 2017 - 14:47
https://fr.motorsport.com/f1/news/moteur-mercedes-force-india-williams-916509/

Ce qui explique la grande forme de Massa et de FI lors des EL1/2, le rythme de course est proche entre les 2 d'ailleurs.

Chez Renault s'ils pouvaient enfin utiliser ce maudit moteur et ce nouveau mguk, ils pourraient certainement se mêler à la lutte... mais bon en attend, on attend et la saison arrive déjà bientôt à un tournant et le moteur et toute la partie mécanique (mguk, boite de vitesses) n'a pas bougé d'un iota depuis Melbourne !
10 Juin 2017 - 15:23
Vous avez bien compris les 2 clients Mercedes viennent de bénéficier de la nouvelle évolution moteur. Les places dans le top 10 deviennent inabordables pour certains teams (or des cas de DNF).
ScrollUp
Réagir à cet article
Lewis Hamilton s’impose | De nouveaux points pour Renault
Clock11/06/2017
La Q3 pour les 2 Red Bull et Hulkenberg
Clock10/06/2017
Belle performance de Max Verstappen et Nico Hülkenberg
Clock10/06/2017
Le Losange a tiré les enseignements de Monaco
Clock05/06/2017
Grand Prix de Bahreïn
Vendredi 27 Novembre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 28 Novembre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 29 Novembre

Course

15:10 - 17:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - SpaxXx (il y a 5m)
@pouny78 Je confirme qu'un débris de carbone est...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - pouny78 (il y a 8m)
@niki312T Je suis pourtant sûr que sur une...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - niki312T (il y a 21m)
Bonjour, on a echappé à un drame. J'ai regardé...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - Blabla4x4 (il y a 2h)
Quel soulagement de voir Grosjean sortir indemne...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - APROST (il y a 2h)
@dmsnjulien Ok avec toi.  Petit bémol.....
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - APROST (il y a 2h)
@lulu79 Oui Lulu. RB veut faire sa moi en f1. Mais...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - dmsnjulien (il y a 5h)
Merci la sécurité avec le halo ! Franchement...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - johnnybigood (il y a 9h)
@patdelievre Jusqu'à preuve du contraire il est...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
McLaren-Renault bat Racing Point-Mercedes par KO, Renault en manque de rythme
Clock29/11/2020
Joli tir groupé des R.S.20, en embuscade de l'unique Racing Point du top 10
Clock28/11/2020
Renault n'a pas montré son plein potentiel ce matin
Clock28/11/2020
L'écurie française au coude-à-coude avec ses rivaux
Clock27/11/2020
Pas de victoire et une quatrième place finale pour les Renault privées
Clock26/11/2020
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020