Menu
Canada - Qualifs : Hamilton sur une autre planète
La Q3 pour les 2 Red Bull et Hulkenberg
Romain Jacquier - 10 Juin 2017 20:14
Après un final très disputé, c'est finalement Hamilton qui s'empare de la pôle position devant Vettel et non sans un certain panache. Rien ne pouvait arrêter le britannique sur le circuit canadien qui signe un 1:11.459 devant donc Vettel et Bottas. Ferrari et Mercedes dominent clairement les débats mais derrière la lutte est serrée entre Red Bull, Williams, Force India et Renault.

Après une séance d'essais libres encourageante, la réalité est un peu plus dure pour Renault. Le rythme de la RS17 aura tout de même permis aux deux pilotes de franchir les portes de la Q2 et de permettre même à Hulkenberg de passer en Q3. Il devra cependant se contenter de la 10ème place derrière les deux Force India.

Encore une fois, Ferrari et Mercedes étaient hors de portée de l'équipe autrichienne qui doit se contenter des 5ème et 6ème places. A noter la bonne performance de Verstappen qui devance un Ricciardo visiblement un peu moins à l'aise sur le tracé Gilles Villeneuve.

Enfin chez Toro Rosso les performances étaient moyennes aujourd'hui avec aucun des deux pilotes capables de passer en Q3. Petite cerise sur le gateau, Kvyat a endommagé son essieu arrière dans son dernier run en Q2 compromettant définitivement ses chances.

La course sera longue demain et tout sera encore possible si la fiabilité tient bon du côté du losange. Rendez vous donc à 20h pour le départ du GP du Canada !

Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:12.6921:12.4961:11.459
2S. VettelScuderia Ferrari1:13.0461:12.7491:11.789
3V. BottasMercedes AMG Petronas1:12.6851:12.5631:12.177
4K. RäikkönenScuderia Ferrari1:13.5481:12.5801:12.252
5M. VerstappenRed Bull Racing1:13.1771:12.7511:12.403
6D. RicciardoRed Bull Racing1:13.5431:12.8101:12.557
7F. MassaWilliams Martini Racing1:13.4351:13.0121:12.858
8S. PerezSahara Force India1:13.4701:13.2621:13.018
9E. OconSahara Force India1:13.5201:13.3201:13.135
10N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:13.8041:13.4061:13.271
11D. KvyatScuderia Toro Rosso1:13.8021:13.690
12F. AlonsoMclaren Honda1:13.6691:13.693
13C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:14.0511:14.051
14R. GrosjeanHaas F1 Team1:13.7801:13.839
15J. PalmerRenault Sport F1 Team1:13.9901:14.293
16S. VandoorneMclaren Honda1:14.182
17L. StrollWilliams Martini Racing1:14.209
18K. MagnussenHaas F1 Team1:14.318
19M. EricssonSauber F1 Team1:14.495
20P. WehrleinSauber F1 Team1:14.810
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
10 Juin 2017 - 20:34
2017 versus 2016
-2.900 %___+6.213 km/h___Renault
-1.858 %___+4.083 km/h___Mercedes
-1.645 %___+3.598 km/h___Ferrari
-1.507 %___+3.176 km/h___Sauber
-1.263 %___+2.716 km/h___Force India
-1.102 %___+2.375 km/h___Williams
-1.061 %___+2.261 km/h___Toro Rosso
-1.061 %___+2.257 km/h___Haas
-1.043 %___+2.261 km/h___Red Bull
-0.796 %___+1.696 km/h___McLaren
10 Juin 2017 - 20:34
L Up grade apporté aux équipes Mercedes fonctionne vraiment bien
10 Juin 2017 - 21:04
% du meilleur chrono

2014_______________2015_______________2016_______________2017
_____________________________Mercedes____________________________
_________________________________________+0.244__Ferrari
______________________________________________________________+0.462__Ferrari
_________________________________________+0.486__RBR
____________________+0.835__Ferrari
+0.900__RBR
+0.903__Williams
____________________+0.953__Williams
____________________+1.067__Lotus
_________________________________________+1.178__Williams
+1.255__Ferrari
______________________________________________________________+1.321__RBR
_________________________________________+1.566__FI
____________________+1.641__FI
+1.720__STR
+1.747__McLaren
+1.905__FI
______________________________________________________________+1.958__Williams
_________________________________________+1.989__McLaren
____________________+2.014__RBR
______________________________________________________________+2.182__FI
____________________+2.217__STR
_________________________________________+2.259__STR
_________________________________________+2.416__Haas
+2.421__Lotus
____________________+2.512__Sauber
____________________+2.531__McLaren
______________________________________________________________+2.536__Renault
______________________________________________________________+3.090__STR
______________________________________________________________+3.093__McLaren
______________________________________________________________+3.248__Haas
+3.259__Sauber
_________________________________________+3.635__Renault
_________________________________________+3.828__MRT
_________________________________________+3.877__Sauber
______________________________________________________________+4.249__Sauber
+4.640__Marussia
+5.882__Caterham
____________________+6.372__Marussia
10 Juin 2017 - 21:34
toujours un seul pilote chez totoreno ; il n y a un paquet de naïfs qui ont gobé la salade composée servie par le duo biboule/ perman fin 2016 ,bilan une 1/2 saison de foutue et 1/2 saison réussie ; dommage pour totoreno pouvait faire mieux , si les données rapportées par Hulk suffisent c est un moindre mal.
10 Juin 2017 - 21:55
Pour ma part je pense que certaine tête direction renault f1 doivent partir
10 Juin 2017 - 22:43
BM & Mario copains comme cochons
10 Juin 2017 - 22:48
Assez surpris per les perfs de la Renault aujourdhui sur ce circuit qui ne lui convient pas, avec ses lignes droites, ses bosses, ses vibreurs et ses gros freinages. Je m'attendais a un ecart plus grand avec les FW et les FI a voir STR devant grace a leur chassis qui semblait plus performant sur ce type de circuits.
La RS17 avec son moteur fatigué (c'est la derniere course pour la spec1 j'espere) et bridé s'en tire pas mal, meme dans les longs relais des EL2, dont l'equipe aussi est satisfaite. Le chassis a peut-etre progressé dans ces domaines et je pense qu'il y aura bien plus de progres dans ce domaine a moyen terme, une fois le "rake" et les problemes de detachement aero maitrisés.

Le fond plat a recu quelques modifs avec des mini ailerons plusa aggressifs autour des 'turning vanes' du fond plat. L'air suit une direction quasiment perpendiculaire a la direction de la voiture a cet endroit a cause des bargeboards https://imgr4.auto-motor-und-sport.de/Jolyon-Palmer-Renault-Formel-1-Test-Barcelona-2-Maerz-2017-fotoshowBig-c3284159-1010505.jpg

https://pbs.twimg.com/media/DB8hVrqXsAEr69k.jpg

Et esperons que la spec2 leur permettra assez tot de pousser le PU a fond.
10 Juin 2017 - 23:04
*Et toutes les equipes exploitent cette zone pour mettre des mini ailerons ou des fentes pour faire passer de l'air en dessous du fond plat. Mais La RS17 est comme toutes les dernieres voitures d'Enstone est minimaliste; quand les autres mettent des fentes de 30 cm, des ailerons de 20cm et 35 stries devant les roues arriere; Enstone n'en met que 3 stries de 2mm et des ailettes microscopique.
C'es pareil sur tout le reste de la voiture depuis quelques années, Enstone est differnt des autres sur ce point et on dirait que leur CFD, leur modeles 3d et leurs moules sont concus et fabriqués par des nains.. Mais ca devrait changer une fois le nouveau departement aero composé pleinement operationnel.
11 Juin 2017 - 01:58
Moi je vois des écarts réduits.
Avec la nouvelle spécification red bull airait pu passer ferrari en qualif et renault peut etre devant la williams.
Ça progresse!
11 Juin 2017 - 07:46
Tableau des changements de V6 (ICE)
GP____1____2____3____4____5____6____7
________1____________________2______________Hamilton
________1____________________2______________Bottas
________1_______________2___________________Ricciardo
________1_______________2___________________Verstappen
________1____________________2______________Vettel
________1_________2_________________________Räikkönen
________1_______________________________2___Pérez
________1_______________________________2___Ocon
________1_______________________________2___Massa
________1_______________________________2___Stroll
________1_________2__________3______________Alonso
________1_________2_________________________Vandoorne
________1_________2_____________________3___Kvyat
________1_________2_________________________Sainz
________1_______________2___________________Grosjean
________1_______________2___________________Magnussen
________1_________2_________________________Hülkenberg
________1_______________2___________________Palmer
________1_______________2___________________Ericsson
________1_______________2___________________Wehrlein
11 Juin 2017 - 09:02
Nous voilà rassuré pour abiteboul alors
11 Juin 2017 - 09:09
@esartinulo: comparer Palmer aux 2 rookies n'est pas réellement objectif. Il a une saison derrière lui et prends entre 1/2s et 1s au tour par Hulkenberg.
Stroll et Vandoorne débute la F1 au début d'une nouvelle aire, vraisembablement compliquée. Et ces 2 là rencontrent surement des difficultés à faire marcher les pneus faute d'expérience. C'est surement en partie le cas pour Palmer mais lui n'est pas un rookie...

Un mec comme Ocon par contre est capable de rivaliser avec Perez (ancien coéquipier d'Hulk). Là oui on peut comparer avec Palmer. Et vu comme ça, ça devient compliqué de défendre le britannique.
11 Juin 2017 - 10:22
Mince @Fab tu m'as devancé, palmer a déjà une saison derrière lui et pourtant il est quasiment toujours derrière vandoorne et stroll... qui eux viennent d'arriver !

Puis Vandoorne quand on voit ce qu'il a donné à Monaco, jamais Palmer aurait pu faire 1/10eme de ce qu'il a fait.

"je me dis que les rétroviseurs vieux de 20 ans et l'absence d'aileron en T ne sont pas pénalisants."

Oui bah c'est un raisonnement de perdant ça !
Au lieu de se dire qu'avec de meilleurs rétroviseurs et un t-wing, il aurait été possible de battre FI, non ça se satisfait d'être derrière FI heureusement (enfin j'espère) chez RSF1 ils pensent pas de cette manière, ils sont pas prêts d'être champions

11 Juin 2017 - 10:36
Pourquoi ne pas donner le vendredi à kubica? Palmer a eu assez de vacances comme ça pfff
11 Juin 2017 - 12:22
+1 piston 41!
Renault est pas mal!
On ne revient pas top team comme ça!
Il faut mettre en route tout un processus, augmenter sa recherche et developppement qui porte ses fruits au bout de un deux ou trois ans.
On part pas de trop loin finalement.
11 Juin 2017 - 12:58
Et sans palmer ds la caisse !
En moto cela se fait déjà :Le mystère de la moto et du pilote fantôme sur l’autoroute A4

http://www.ladepeche.fr/article-amp/2017/06/11/2591879-mystere-moto-pilote-fantome-autoroute-a4.html

Envoyé via @updayFR
11 Juin 2017 - 14:41
palmer a 1s de hulk sur un circuit ou les acarts sont faible , tout sauf une surprise !!
renault ne pourra JAMAIS remplir ces objectifs avec un pilote aussi mauvais , faut agir et vite coté renault
11 Juin 2017 - 15:46
Si l'aéro était le seul paramètre à gérer sur ces autos 2017, ça se saurait! Villeneuve parle beaucoup et dit régulièrement des conneries.

L'un des points essentiels où il faut être forts, ce sont les pneus. On voit bien que sur chaque qualif depuis le début de la saison, même des mecs expérimentés passent à travers. Alors les rookies...

Malgré ça, Stroll n'affiche clairement pas un niveau correct depuis le début de saison, tout comme le non rookie Palmer.
Concernant Vandoorne, c'est quand même difficile de le juger dans le contexte McLaren Honda, qui plus est avec un Alonso en face!
11 Juin 2017 - 15:55
Franchement, je crois que Renault a fait une croix sur la 5ème place du classement car même avec une RE17 pouvant parfois rivaliser avec les Willams, ils ont le désavantage de n'avoir qu'un seul pilote pour marquer des points contrairement à Force India et Toro Rosso et d'avoir une monoplace dans le groupe du milieu en retrait en mode course par rapport à Williams et Force India.
Donc grosso modo, ils ne peuvent battre que Sauber et McLaren avec les déboires de Honda.

En fait, ils sont dans une position similaire avec Williams qui n'a qu'un seul pilote mais dispose désormais de l'évo du PU Mercedes qui disposera d'un gros avantage sur les futurs GP(comme FI) : Canada, Bakou, Autriche, Spa et Monza.
Et la course au développement, je n'y crois guère quand j'entends C.Abiteboul qui évoque de plus en plus 2018 donc on peut faire une croix sur 2017.
11 Juin 2017 - 15:59
"Dans les catégories inférieures, les voitures sont les mêmes pour tout le monde et on s’y adapte, puis le style de pilotage ne change plus. Mais en F1, il y a toujours des améliorations qui changent le caractère de la voiture" analyse Eric Boullier.

Une version édulcorée qui semble ne pas être aussi clémente au sujet du Belge en interne. Une source au sein de l’équipe, tenant à rester anonyme, explique même que Vandoorne montre déjà certaines limites.

"La situation avec Honda n’aide pas, mais le problème est que Stoffel n’est pas Lewis Hamilton et que McLaren pensait qu’il l’était. Il est bon mais ce n’est pas une star. Ce n’est pas possible d’aller à Barcelone, sur un circuit où il a autant roulé, et d’être si loin de son équipier. Il est vrai qu’avant ses débuts en 2007, Hamilton avait fait de nombreux essais et que Vandoorne n’a pas eu cette chance. Mais Verstappen ne l’a pas eue non plus".

http://www.actuf1.com/article/197152
11 Juin 2017 - 16:01
Fab 11 Juin 2017 09:09
"@esartinulo: comparer Palmer aux 2 rookies n'est pas réellement objectif. Il a une saison derrière lui et prends entre 1/2s et 1s au tour par Hulkenberg."
absolument ! et même si on va plus loin, Palmer a une expérience bien plus grande en monoplace que Stroll qui est en train de se griller faute d'avoir passer les étapes progressivement ...

Par contre Vandoorne a beaucoup de difficultés à s'adapter aux monoplaces version 2017, j'invente rien, c'est Boullier qui le dit ! Difficile dans ces conditions de l'imaginer un jour parmi les plus grands.
11 Juin 2017 - 16:45
Ecart moyen entre les meilleurs tours enregistrés sur l'ensemble d'un WE
0.011 %___Kvyat > Sainz
0.015 %___Bottas > Hamilton
0.057 %___Ricciardo > Verstappen
0.162 %___Wehrlein > Ericsson
0.330 %___Vettel > Räikkönen
0.443 %___Pérez > Ocon
0.498 %___Grosjean > Magnussen
0.937 %___Alonso > Vandoorne
1.343 %___Massa > Stroll
1.477 %___Hülkenberg > Palmer
11 Juin 2017 - 16:48
Vandoorne 10eme à Monaco, Palmer il était où ? je crois pas qu'il était pas là ce week-end de course, on l'a pas vu en qualif ni en course

Stroll n'a jamais été en GP2 et Vandoorne est bien plus prometteur que palmer rien que si on compare le palmarès, il a pas mis 4ans avant de gagner le GP2 lui !
11 Juin 2017 - 16:57
Mario, tu penses vraiment que le châssis McLaren est plus mauvais que celui de Renault ou Williams ??? Il est peut-être même au niveau de Red Bull compte tenu du manque de puissance !

-0.062 %___Trulli 2003
-0.019 %___Hamilton 2007
ALONSO
+0.124 %___Button 2016
+0.130 %___Trulli 2004
+0.277 %___Button 2015
+0.293 %___Fisichella 2006
+0.299 %___Massa 2013
+0.309 %___Fisichella 2005
+0.395 %___Massa 2011
+0.407 %___Massa 2012
+0.431 %___Massa 2010
+0.470 %___Räikkönen 2014
+0.583 %___Piquet 2008
+0.677 %___Villeneuve 2004
+0.752 %___Piquet 2009
+0.796 %___Grosjean 2009
+0.937 %___Vandoorne 2017
+1.273 %___Marquès 2001
+1.681 %___Yoong 2001
11 Juin 2017 - 17:07
stofel vand.. se fait ecraser par son coequipier , et ca peu importe la voiture , alonso a la meme !!! il manque le top 10 de peu a chaque fois pendant que le belge n'arrive pas a sortit de q1!
il decoit clairement
11 Juin 2017 - 17:22
0.937 %___Alonso > Vandoorne
1.343 %___Massa > Stroll
1.477 %___Hülkenberg > Palmer

Les chiffres postés par Raikko parlent d'eux mêmes !
Palmer est le moins bons des moins bons... faut le faire surtout que lui n'a aucune excuse, il été déjà là l'an dernier alors que les 2 sont des rookies.
Il se prend une pilule monumentale, faudrait qu'il arrête les frais parce que s'il se fait remplacer en cours de route par Kubica, j'ai peur qu'il fasse une bêtise

11 Juin 2017 - 17:58
Dans tous les cas moi Vandoorne je le pends demain en lieu et place de Palmer.

Il n'a certainement pas le petit truc en plus du petit Max mais ce sera un tout bon en F1 à l'avenir à n'en pas douter.

Pourvu que McLaren ne le grille pas pour masquer ses propres faiblesses internes.
11 Juin 2017 - 18:27
Bon voilà, on peut se concentrer sur 2018 à présent. Sortez les mouchoirs chez RB
11 Juin 2017 - 18:28
Verstappen n'a pas ridiculisé Sainz à Monaco en 2015, ni en 2016... pourtant il est chez RB.
Vandoorne a ridiculisé les stroll et palmer sur un circuit où c'est le pilote qui fait la différence, alors même que c'était sa première participation, alors même qu'un crack s'est mangé le mur 2 saisons de suite.
Il a marqué le 1er point de son écurie, lors de sa 1ere course avant alonso et button l'an dernier.

Bref faut pas mélanger les torchons et les serviettes, vandoorne est en outre le seul à pas être là grâce à son papa et sa valises de billets... il a clairement du talent, maintenant ça prendra le temps qu'il faut de toute manière c'est pas comme si ça se bousculait aux portillons pour aller chez mclaren

11 Juin 2017 - 18:32
E.T29 > ça pue grave à Viry Chantilly

En fin de compte en début de saison, on avait plus de doutes concernant Enstone mais c'est plutôt à Chantilly que rien ne va... MGUK 2016, le 2017 verra pas la saison 2017, ou alors si l'an prochain... du coup on va se retrouver avec le MGUK 2017 en 2018

Boite de vitesse qui tient pas 6 courses.

Et l'an prochain c'est encore reparti pour un tour, ils vont passer l'année à découvrir les problèmes et rebelote jusqu'en 2021... et hop ce sera reparti pour 10 ans de galère
11 Juin 2017 - 18:34
La récente rumeur sur un petit gain 1/10s s'avère plus que probable même si ça déplait
11 Juin 2017 - 18:36
oh purée Renault va manger j'en ai mal au bas du dos pour Carlos

et ces c___ d'autrichiens vont encore chouiner "on s'en va..." pétard les boules, espérons que le GP soit cool
11 Juin 2017 - 18:37
Daniel Ricciardo: « Pas normalement beaucoup de puissance Mercedes-moteur »
11 Juin 2017 - 18:38
Vous aurez traduit
11 Juin 2017 - 18:42
Autant de puissance dégagée chez merco c'est tout de même bizarre, je suis l'avis de riccia
11 Juin 2017 - 20:02
D'abord la boite de vitesse est made in enstone, le debile, ensuite.. non laisse tomber, ton post est d'une betise du debut a la fin.
@ING
11 Juin 2017 - 21:44
@rider je t'emm$erde bien profond trou du cul
ScrollUp
Réagir à cet article
Lewis Hamilton s’impose | De nouveaux points pour Renault
Clock11/06/2017
Belle performance de Max Verstappen et Nico Hülkenberg
Clock10/06/2017
Des problèmes et un manque de performance pour Renault et ses équipes
Clock09/06/2017
Le Losange a tiré les enseignements de Monaco
Clock05/06/2017
Grand Prix de Bahreïn
Vendredi 27 Novembre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 28 Novembre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 29 Novembre

Course

15:10 - 17:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - Mateodu13 (il y a 43m)
Instagram https://www.instagram.com/grosjeanromain/ Twitter https://twitter.com/RGrosjean?s=20 Facebook https://www.facebook.com/grosjeanromain ...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - Mateodu13 (il y a 46m)
@Mateodu13 https://twitter.com/HaasF1Team/status/1333140470604701699?s=20 ...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - niki312T (il y a 50m)
@Mateodu13 OK.:like: ...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - niki312T (il y a 53m)
@SpaxXx Tu veux dire que c'est ce débris de...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - Mateodu13 (il y a 53m)
@niki312T https://www.instagram.com/grosjeanromain/ Retrouvez...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - niki312T (il y a 55m)
@pouny78 Je ne la trouve pas, on voit bien une...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - SpaxXx (il y a 1h)
@pouny78 Je confirme qu'un débris de carbone est...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - pouny78 (il y a 1h)
@niki312T Je suis pourtant sûr que sur une...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
McLaren-Renault bat Racing Point-Mercedes par KO, Renault en manque de rythme
Clock29/11/2020
Joli tir groupé des R.S.20, en embuscade de l'unique Racing Point du top 10
Clock28/11/2020
Renault n'a pas montré son plein potentiel ce matin
Clock28/11/2020
L'écurie française au coude-à-coude avec ses rivaux
Clock27/11/2020
Pas de victoire et une quatrième place finale pour les Renault privées
Clock26/11/2020
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020