Australie - Toro Rosso fait le bonheur du clan Red Bull

Un tir groupé dans le top 10 | Course solitaire de Max Verstappen

Emmanuel Laurent
26 Mars 2017 12:11
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Pour les clients Renault, le Grand-Prix d’Australie disputé ce dimanche a livré un verdict similaire à celui des qualifications tenues la veille. Red Bull Racing n’a pas été en mesure de s’immiscer dans le duel Mercedes-Ferrari, et doit se contenter d’un statut de meilleur des autres, avec la cinquième place de Max Verstappen. Pour sa course à domicile, son équipier Daniel Ricciardo a connu un véritable calvaire se soldant par un triste abandon. Heureusement, le sourire est de sortie chez Toro Rosso, avec un convaincant tir groupé dans les points.

Red Bull encore loin du compte

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Melbourne ne laissera décidément pas un souvenir impérissable aux hommes de Christian Horner. En difficulté, la RB13 s’est montrée légèrement plus performante en course qu’en qualifications, mais c’est bien loin de ce à quoi une Red Bull doit prétendre. Max Verstappen a toutefois fait le boulot ce dimanche, avec un pilotage solide, et un espoir tenace de pouvoir déposer Kimi Räikkönen de sa quatrième position en fin de course. Le néerlandais n’y est pas parvenu, mais a été surpris positivement par la compétitivité de sa voiture.

" J’étais un peu surpris d’être si proche de Kimi, mon rythme était bon par rapport au sien et j’ai pu lui mettre la pression en restant proche toute la course ", explique Max Verstappen. " La voiture était meilleure en course qu’en qualifications. Il y a cependant vraiment un déficit de vitesse en ligne droite, ce qui est bien sûr dû au moteur, mais il est difficile de savoir exactement où nous en sommes en termes de performance pure. "

" Le circuit n’a pas aidé, c’était compliqué cette année, mais c’était mieux en course et j’en suis heureux. Nous avons besoin de progresser et nous le ferons, nous travaillons dur pour cela et l’on devrait voir ces progrès lors des prochaines courses ", promet le néerlandais.

Pour son épreuve à domicile, Daniel Ricciardo a vécu un cauchemard. Suite à sa sortie de piste en qualifications, Red Bull a été contraint de procéder à un changement de boîte de vitesses synonyme de cinq places de pénalité sur la grille. Malheureusement, l’australien n’accèdera jamais à son emplacement de départ… Sa Red Bull s’est immobilisée dans son tour de préparation !

Une course contre-la-montre s’engage pour résoudre un problème de capteur. Le mal était fait et si Daniel Ricciardo prend part au Grand-Prix, il compte déjà deux tours de retard. Une séance d’essais grandeur nature s’engage, mais se termine quelques dizaines de minutes après, suite à une défaillance moteur.

" La pénalité de 5 places étaient déjà une mauvaise chose et nous avons eu un autre problème aujourd’hui, la journée a été longue et je suis heureux de passer à autre chose. C’était compliqué mais je vais revenir encore plus motivé pour le Grand Prix de Chine ", tente de se consoler Daniel Ricciardo.

" Ce n’était pas le même problème que celui rencontré avant la course, nous pensions que c’était la pression du carburant mais le moteur s’est coupé et je ne pouvais rien faire pour continuer. Nous étions déjà à deux tours mais nous avons récupéré plein d’informations, plus nous roulons plus nous progressons et en ce sens, c’était positif ", précise l’australien.

Avec la cinquième place de Max Verstappen, Red Bull s’installe à la troisième position du classement des constructeurs.

Un bon démarrage pour Toro Rosso

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La petite Scuderia a débuté de la meilleure des manières sa saison 2017 en plaçant ses deux voitures aux huitième et neuvième positions finales. L’écurie italienne conserve ses positions acquises en qualifications, au terme d’une course bien menée, même si la route n’a pas été aussi tranquille qu’elle n’y paraît.

Stratégiquement parlant, Carlos Sainz Jr a perdu une place lors de son premier arrêt, au profit de Sergio Perez. De son côté, Daniil Kvyat a misé sur un très long relais, une tactique payante si le russe n’avait pas été immobilisé aux stands 6sec6. À cela s’ajoute un deuxième passage imprévu pour régler un problème d’air avec son moteur.

Sans ces péripéties, Toro Rosso aurait certainement pu prendre le dessus sur la Force India-Mercedes et ainsi terminer en septième position. Cela démontre cependant l’efficacité du package STR12-Renault, rapide et fiable, ce qui laisse entrevoir une suite de campagne intéressante.

" Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre avec la nouvelle génération de voitures, mais cette 8e place est un bon résultat, j’en suis satisfait ", commente Carlos Sainz Jr. " C’est dommage que nous ayons perdu une place face à Pérez juste après notre arrêt, j’ai eu des difficultés après avoir laissé passer Daniil et les Mercedes car la température de mes pneus a chuté et il a fallu la faire remonter. Vers la fin de course, je rattrapais la Force India et je n’étais pas loin de la dépasser, ce que j’aurais pu essayer avec quelques tours de plus. "

" Ce week-end a marqué un pas en avant au niveau de la confiance pour toute l’équipe. Mettre les deux voitures en Q3 et terminer tous les deux dans les points est un super résultat et nous devons continuer ", ajoute l’espagnol.

Daniil Kvyat est également dans une dynamique positive, même s’il aurait pu prétendre à mieux qu’une neuvième position. " Quelle belle course ! C’est dommage qu’il ait fallu que je repasse par les stands car la voiture avait besoin d’air, si ce n’était pas arrivé, je pouvais terminer 7e ! L’équipe a fait un travail fantastique tout le week-end et j’en suis heureux, je les félicite et les remercie ! Nous devons maintenant continuer à nous battre pour d’autres points ", précise le russe.

" C’est une très bonne manière de démarrer la saison, en affichant un bon rythme et en marquant des points avec les deux voitures. Nous allons pouvoir nous préparer pour la Chine en étant fiers de nous ", ajoute Daniil Kvyat.

Avec ce tir groupé, Toro Rosso prend la sixième place du classement des constructeurs, avec six points, soit un de moins que Force India-Mercedes, cinquième.

asnl

26/03/2017 - 19:08
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red bull n'a jamas eu de vitesse e pointe toute maniere ,si verstappen croyait que ca changerait cette saison avec le nouveau moteur ...il va etre devcu

F1teamING

26/03/2017 - 19:29
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Pour l'instant si on essaye d'établir un semblant de hiérarchie :

Ferrari-Mercedes

RB (un petit peu derrière les 2 et devant Williams)

Williams (ils sont un peu seuls un peu derrière RB et un peu devant les autres STR, FI and co)
Haas pas loin

STR
FI (pas très en forme ce WE, on soupçonne des problèmes avec les suspensions qu'ils ont dû modifier suite à un retour de la FIA)
McLaren - Renault
Sauber

Pourquoi Hulk et Ocon sont restés aussi longtemps derrière Alonso ? pas assez de rythme pour le dépasser sur la ligne droite car il est effectivement difficile de doubler ailleurs sur ce circuit.
Mais bon ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes, il fallait mieux se qualifier.
Et surtout Alonso VS Hulk au démarrage c'est plié d'avance Alonso est maître en la matière, il gagne souvent à ce petit jeux et l'an dernier ça lui a permis de faire des jolis coups d'éclat.

Vidéo à l'appui : https://www.youtube.com/watch?v=DZqe_bJuyxA

Ca confirme globalement ce que l'on a pu voir lors des essais de Barcelone, chaque année on annonce qu'il faut pas s'y fier mais en général ils affichent toujours la couleur pour le début de la saison sur certains points !

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Commentaires

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@niki312T Pour compléter le tableau  Et calmer un peu le grider qui veut se la péter  depuis quelques temps . Je me souviens d avoir lu...

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@zack! je parle de l'air extérieur pas des flux internes. 

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@lulu79 Merci lulu du 79 sauf que c'est l'alignement des planètes que je réclame et que je vois poindre....... pas celui des étoiles et...

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Someone276

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@zack! on peut pas envoyer sa sous la voiture par exemple, c'est interdit, non ?

7h
zack!

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@Tournevis ok, comme un sduct tu veux dire, il rentre par la boite a air, et il ressort on sait pas ou...

7h
zack!