Belgique - EL2 : Max Verstappen leader, les Renault à la fête !

Deuxième temps de Daniel Ricciardo et les quatre moteurs dans le top 10

Confidential-Renault.fr
28 Août 2020 16:37
850
Belgique-EL2-Max-Verstappen-leader-les-Renault-a-la-fete

La seconde séance d’essais libres du Grand-Prix de Belgique voit l’équipe Renault s’affirmer sur les longues lignes droites du tracé de Spa-Francorchamps. Si Max Verstappen (Red Bull-Honda) signe le meilleur temps, Daniel Ricciardo s’empare du second chrono, à moins d’un dixième du néerlandais. L’australien, qui a également connu une panne hydraulique, permet au Losange de figurer dans le haut du classement, ce qui est rare pour être souligné.

Depuis 2019, les Renault ne cessent d’être performantes sur les circuits dits " moteur " ; en 2020, cette tendance se confirme. Fort d’un Power Unit au niveau, les monoplaces jaunes et noires s’affirment à Spa-Francorchamps. Daniel Ricciardo signe ainsi le second chrono, à 48 millièmes de Max Verstappen, quand Esteban Ocon pointe au huitième rang. Le temps d’une séance, on se met à rêver de voir Renault chasser sur le terrain des " top-teams ".

Toujours est-il que la R.S.20 est impressionnante dans le premier et le troisième secteurs, ceux où la vitesse de pointe prime. Un choix de réglage à faible appui visiblement payant qu’il faudra confirmer ce samedi et dimanche. On notera une ombre à ce tableau, celle de la panne hydraulique de Daniel Ricciardo dans la dernière demi-heure de séance. Cela prive l’australien d’un peu de roulage.

Preuve que le Power Unit Renault est dans le coup, les McLaren sont également à la fête avec les deux voitures dans le top 10. Lando Norris pointe au septième rang quand Carlos Sainz Jr place sa MCL35 à la neuvième position. Du côté de Woking, c’est également un vendredi prometteur.

Place maintenant à l’analyse des données, puis à la préparation de la journée de samedi. La troisième séance se tiendra à 12h00, tandis que le coup d’envoi des qualifications sera donné à 15h00 (heure française).

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing1:43.74421
2D. RicciardoRenault F1 Team1:43.792+0.04812
3L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:43.840+0.09623
4A. AlbonRed Bull Racing1:44.134+0.39021
5S. PerezRacing Point F1 Team1:44.137+0.39323
6V. BottasMercedes AMG Petronas1:44.162+0.41827
7L. NorrisMclaren F1 Team1:44.168+0.42422
8E. OconRenault F1 Team1:44.208+0.46423
9C. Sainz Jr.Mclaren F1 Team1:44.474+0.73023
10P. GaslyScuderia AlphaTauri1:44.600+0.85627
11L. StrollRacing Point F1 Team1:44.678+0.93423
12D. KvyatScuderia AlphaTauri1:44.826+1.08226
13A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:44.861+1.11729
14K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:44.896+1.15223
15C. LeclercScuderia Ferrari1:45.440+1.69619
16G. RussellWilliams Racing1:45.463+1.71925
17S. VettelScuderia Ferrari1:45.683+1.93921
18N. LatifiWilliams Racing1:45.774+2.03026
19R. GrosjeanHaas F1 Team1:45.834+2.09012
20K. MagnussenHaas F1 Team1:46.242+2.49812

Someone276

28/08/2020 - 17:00
1
0

Un bon vendredi pour RSF1, demain sera une autre journée, il doit pleuvoir selon les dernières prévisions le travail sera plus important pour la course qui doit aussi être humide sur une piste lessivée le matin même.

Tibouchon

28/08/2020 - 17:11
1
0


Si la pluie n'est pas présente demain et dimanche, il sera intéressant de voir les progrès que feront les écuries entre le vendredi et le reste du week-end.
J'ai l'impression que RenaultF1 arrive 'souvent' avec des réglages aux petits oignons dès le vendredi, là où les autres écuries (je pense à Mclaren, AlphaTauri et Ferrari) réussissent à trouver de gros dixièmes pour la période des qualifications et le dimanche.

seb 62

28/08/2020 - 17:21
1
0

@Someone276
Apparemment les pneus de Daniel étaient nickel. 
À suivre 

seb 62

28/08/2020 - 17:42
8
1

@Gibson
emoji like Merci 

Mastersteph

28/08/2020 - 18:17
3
1

@seb 62
Juste un bleu pour equilibrer un rouge...

Sinon j aime bien le listing fait par renault a la FIA

seb 62

28/08/2020 - 18:20
3
1

@seb 62
Waouh, je dis merci et j’ai un pouce rouge emoji eek 
Ça devient grave...
Je dois en irrité certains

seb 62

28/08/2020 - 18:27
2
1

@Mastersteph
Merci ça me touche emoji like
Je vais arrêter de poster un petit moment, l’ambiance et le respect ne sont plus très présent sur le forum. 

Ced

28/08/2020 - 18:47
4
2

@seb 62
Je pense que le pouce rouge est une erreur. Sur mobile il m'est arriver de mettre un pouce rouge par erreur avec le tactile en faisant déplacer l'écran. C'est sûrement le même problème.  Ou alors il y a des fous du pouce rouge. emoji wink

niki312T

28/08/2020 - 18:49
0
2

@Gibson

Merci pour ces infos instructives.
Quelles est la différence entre "pièces disponibles en open source et en fourniture libre" ?
Je ne saisis pas la nuance.

seb 62

28/08/2020 - 19:11
2
1

@Ced
Malheureusement c’est presque systématique le pouce rouge sur mes derniers post...
C’est pas grave, mais la distance du forum sera pas plus mal.
Bon GP à tous et j’espère que le Renault F1 team fera honneur par le résultat à Anthoine et à sa famille. 

seb 62

28/08/2020 - 19:13
0
1

@seb 62
Le rouge sur ton post c’est pas moi emoji lol

nonos

28/08/2020 - 20:07
1
1

@seb 62
emoji likeemoji like

Mastersteph

28/08/2020 - 23:04
2
2

@niki312T
La le rouge c est moi car tu etait le seul a pas en avoir...
Pas justeemoji evil

johnnybigood

29/08/2020 - 08:43
1
0

@seb 62
Tu va pas nous faire un caca nerveux parceque ET29 met des pouces rouges à l'emporte pièce ?
Non mais sérieux ? 

sunset40

29/08/2020 - 10:43
2
0

@johnnybigood

Certains sont plus susceptibles que d'autres à priori emoji cool

niki312T

29/08/2020 - 11:15
1
2


Je pose une question et on me met un pouce rouge ! emoji lol

En effet, c'est n'importe quoi, 6 ans d'âge mental. emoji lol

RäikköE20 n°1 bis

29/08/2020 - 12:12
0
0

@niki312T
Pour 2022, tu as :
- LTC : ce sont les pièces listées actuelles mais cela ne concernera plus que carrosserie, monocoque et ailerons. Leur fabrication peut-être extérieure (Dallara) mais ce tiers ne peut être associé qu'à une seule équipe F1 ;
- SSC : éléments standardisés "dessinés" par la FIA et fabriqués par un fournisseur désigné par elle ;
- PDC : design approuvé par la FIA mais fournisseur libre et vente possible d'une équipe à une autre ;
- TRC : système des pièces non listées. Commercialisation libre de pièces avec propriété intellectuelle unique d'une équipe ou d'un tiers. Elle doivent être identiques à celles de l'équipe fournisseuse lors de la saison en cours ou de la précédente ;
- OSC : design libre mais les plans et consignes d'intégration doivent être téléchargés sur un serveur FIA accessible par tous les concurrents. Ces pièces peuvent être directement transférées entre vendeur et client en version identique. Pour 2022, les plans des pièces 2021 équivalentes devront être disponibles sur le serveur au plus tard le 15/07/2021. Ensuite, chaque modification doit être accessible sur le serveur FIA avant toute première utilisation en piste par l'équipe qui a créé ce nouveau design.

seb 62

29/08/2020 - 12:13
0
0


@johnnybigood
@sunset40
emoji lol Pas de soucis je le vis très bien emoji lol

Ced

29/08/2020 - 12:15
0
0

@niki312T
Et oui il y a des gros nazes partout. Navrant. 

dmsnjulien

28/08/2020 - 17:24
2
1

Ricciardo P2 une bonne référence c'est positif. Cependant, il faut relativiser car la Renault a subi un problème hydraulique en fin de séance espérons qu'il n'y ait rien de grave. le circuit doit convenir a la Renault car c'est un tracé de pleine puissance. Pour l'instant les résultats parlent en notre faveur donc continuons dans ce sens. Je remarque que la Renault semble véloce quand elle embarque une faible quantité d'essence. Elle détient une bonne référence dans les S1 et S3. Deuxième point les conditions météorologiques pourraient être incertaines si la pluie fait son apparition cela rajouterais un semblant de piment donc à suivre. L'objectif est clair c'est d'accrocher la Q3 avec les deux monoplaces. 

GRider

28/08/2020 - 17:25
4
1


Comme déjà dit, cette piste convient beaucoup mieux à la Renault que Barcelone, donc ce niveau de performance n'est pas anormal, contrairement aux EL2 de BCN.

Il est évident que RIC ne sera pas p2 demain en qualification... il sera p1 tandis qu'Ocon sera p2, avec 3 secondes d'avance sur Hamilton.

Les deux pilotes ont été les plus rapides en S1 et S3, mais Ric est juste plus rapide que les MCL (l'adversaire le plus proche de RS) en S2. Donc l'équilibre entre les secteurs, entre la traînée et les appuis n'est pas trop mauvais avec RIC. Il est similaire à celui de Silverstone2 et pourrait être suffisant pour battre les MCL.

(les pneus ici ne sont pas ceux des tours les plus rapides)
https://pbs.twimg.com/media/Egg7pbbU0AIBriX?format=jpg&name=large

johnnybigood

28/08/2020 - 18:11
0
0

@GRider
J'arrive pas à comprendre ton commentaire. emoji question

Mateodu13

28/08/2020 - 19:43
1
1

@GRider
Oui, comme prévu, on semble bien plus à l'aise ici qu'à Barcelone, à confirmer demain 

Par contre, Ferrari et ses équipes clientes sont vraiment larguées. Ça va être joyeux à Monza 

johnnybigood

28/08/2020 - 21:35
1
0

@GRider
Il est évident que RIC ne sera pas p2 demain en qualification... il sera p1 tandis qu'Ocon sera p2, avec 3 secondes d'avance sur Hamilton.

MAIS LOL

T2-J4

28/08/2020 - 22:08
1
0

@johnnybigood
Toujours bon à prendre un peu d'humouremoji mrgreen

gripadaire

28/08/2020 - 17:48
1
2

Le delta entre RICCI et OCON est similaire à VERSTAPEN /ALBON . 

AlpineV6T

28/08/2020 - 17:52
1
1

Un podium dimanche emoji smile ou la semaine prochaine emoji question ?

RäikköE20 N°1 Bis

28/08/2020 - 17:56
2
0

Compte tenu des circonstances, je ne verrais pas l'intérêt pour Ocon et Norris d'avoir un moteur neuf en Belgique.
" En revanche, tout nouveau moteur installé à partir de ce week-end en Belgique – une course avant le début officiel des restrictions – devra utiliser les mêmes modes que les autres exemplaires d'un même motoriste lorsque la nouvelle règle sera appliquée à partir de Monza. "

https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-interdiction-modes-moteur-differents/4862854/

niki312T

28/08/2020 - 19:06
2
1


@RäikköE20 N°1 Bis
Je me pose tout simplement la question de savoir comment la FIA va faire pour arriver à contrôler humainement et techniquement tous les modes moteurs employés samedi et dimanche. emoji questionemoji question

Est-ce réaliste ? emoji rolleyes

E.T29

28/08/2020 - 20:25
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Mercedes à installé ses nouveaux moteurs aujourd'hui avec la nouvelle carto.
Premier constat,la Mercedes pousse moins.emoji mrgreen
En tout cas demain nous auront le verdict côté Mercedesemoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

28/08/2020 - 23:13
0
0

@E.T29
Merci.
Je n'avais pas vu le doc fia.emoji redface

RäikköE20 N°1 Bis

28/08/2020 - 18:06
1
0

Palmer avait réalisé le 7e meilleur chrono absolu en 2017, donc oui, il faut souhaiter une bonne qualif 2020 avec la paire actuelle de pilotes, surtout quand il n'y a plus de top teams mais Mercedes puis la L2.

johnnybigood

28/08/2020 - 18:14
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Et la L3

T2-J4

28/08/2020 - 18:19
4
0

Je rebondis sur l'article posté par Gibson à 17h23, personne ne semble en parler mais il s'agit d'une bombe non ? 

''Au final, Renault cherche à obtenir confirmation auprès de la FIA que la « Racing Point de 2020, si elle était alignée en 2021, représenterait, selon nous, une infraction au règlement », comme le souligne Fry dans son paragraphe de conclusion.''

Renault laisse RP jouer la P3 ou P4 cette année, pour sur le moyen terme les dépasser l'année prochaine avec une RP20 bricolée pour respecter le règlement, et avoir plus de temps de soufflerie pour 2022 ? 

On a encore beaucoup de chose à apprendre sur cette histoire, plus passionnant que les anciens Dallas emoji lol

Nelson

28/08/2020 - 18:30
1
0

@T2-J4
J ai compris comme toi, mais ils ont le droit de mettre les pièces 2020 sans utiliser de jetons... donc voiture copie De 2019 utilisé en 2020 illégale en 2021 mais avec des pièces 2020 pour 2021 ......
J arrive même pas à me comprendre emoji lol

Tournevis

28/08/2020 - 22:33
0
0

@T2-J4
Je trouve que c'est difficile de mettre plus la m... chez RP, qui va devoir dépenser tous ses jetons pour bricoler une voiture qui marchera forcémentmoins bien avec le moteur, la boite, et les suspensions Merco et sans l'aéro. Ils vont souffrir!  

stef

28/08/2020 - 18:36
0
0

Le moteur à Ric n est pas celui du début de saison utilisé le vendredi ?!

Mateodu13

28/08/2020 - 19:40
0
0

@stef
Pas un problème moteur mais hydraulique 

F1nainain

28/08/2020 - 19:40
0
0

@stef

je crois qu'ils l'on changé quand il a eu son crash au gp de STYRIE  !  Ou me trompes-je  ?,?

Mateodu13

28/08/2020 - 19:42
0
0

@Mateodu13
Pas forcément méchant comme problème 

Tibouchon

28/08/2020 - 19:25
1
0


Merci Gibson pour le partage de cet article emoji smile
A sa lecture, deux points :
1- J'estime que ce n'est pas à une écurie de fournir ce document de travail. Ce devrait être, selon moi, à la FIA de travailler sur ces problèmes de fond.

2- Quelle monoplace va proposer RacingPoint l'année prochaine ? Celle de 2020 (à priori ce ne sera pas autorisé), la Mercedes 2020 ? (Même réponse). Une évolution de 'sa' monoplace 2020 avec Pu boîte de vitesse suspensions badgée Mercedes MAIS avec écopes de freins modifiées ? Au final, je n'en sais strictement rien.

Un sac de nœuds.

Nelson

28/08/2020 - 19:46
0
0

Boîte et moteur de ricc indemnes

Mateodu13

28/08/2020 - 19:50
0
0

@Nelson
C’est l’hydraulique 

E.T29

28/08/2020 - 19:51
2
5

J'ai l'impression que le moteur de ricciardo n'a pas aimé la force G verticale au l'eau rouge.
Problème de lubrification ?

Nelson

28/08/2020 - 22:03
1
0

Ocon n avait pas le nouveau moteur aujourd’hui, il l aura demain

robert_redford

29/08/2020 - 03:27
0
0


Je suspect un châssis 2019 et 2020 utilisé plus ou moins par intermittence cette saison. J'en peux plus des commentaires canal sur une saison 2020 pathétique.

Pourquoi à notre époque c'est pas possible de faire une bande audio avec juste le bruit de bord de piste. emoji cry

T2-J4

29/08/2020 - 06:53
0
0

@robert_redford
Sur F1TV Pro c’est possible, et si jamais tu veux les commentaires FR c’est le commentateur belge Gaëtan Vigneron qui s’en charge... mais il est loin, très loin de Julien Febreau.

niki312T

29/08/2020 - 09:09
0
0


@robert_redford
En général ce sont les excellents Pierre Van Vliet et Marc Duez qui commentent sur F1TV, l'un comme l'autre connaissent d'ailleurs Spa comme leurs poches pour y avoir piloté et en particulier parcequ'il s'occupent du circuit, entre autres activités.
Aux essais PVV commente souvent seul mais c'est du concret sans chichis et ragots.
MD pilote expérimenté explique très bien les comportements des autos en fonction des réglages et les aspects du pilotage...............un régal. emoji like

5 langues sont disponibles ou rien au choix.

JLD

29/08/2020 - 07:05
4
0

Comparaison intéressante d'un forumeur.
 2019 vs 2020 comparaison FP2 Belgique:Team / 2019 / 2020 Différence.
Williams: 1.47.887 / 1.45.463 -2.424
Renault 1.45.735 1.43.792 -1.943
McLaren: 1.45.999 / 1.44.168 -1.831
Red Bull: 1.45.394 / 1.43.744 -1.650
Alpha Ti: 1.46.214 / 1.44.600 -1.614
Mercedes: 1.44.969 / 1.43.840 -1.129
Pink Merc: 1.45.117 / 1.44.137 -.980
Alfa Ro: 1.45.708 / 1.44.861 -.847
HAAS: 1.46.120 / 1.45.834 -.286
Ferrari: 1.44.123 / 1.45.440 1.317









William

29/08/2020 - 08:44
2
0

Il faut juste transformer l'essai en qualification ET en course. Un premier podium pour les jaunes ravirait les fans et mettrait du baume au coeur aux hommes du team.
Après je suis (un peu) réservé... 2ème temps avec seulement 12 tours, ça montre peut être que la concurrence n'a certainement pas optimisée ses capacités. Mais je demande qu'à être agréablement surpris, j'attends çà depuis presque 5 ans, ou les derniers podiums de Lotus/Renault... 

RäikköE20 n°1 bis

29/08/2020 - 10:17
2
0

Avec Ferrari out et une seule Red Bull performante, 2020 est probablement la saison la plus facile pour viser un podium depuis les années 1990. Il faut juste être bien placé en cas de défaillance de Verstappen, et les premières pénalités ne sont plus loin pour Honda. Si Renault n'y arrive pas au moins une fois dans les prochaines semaines, ce sera vraiment très décevant.
.
À part ça, c'est très étonnant tous ces nouveaux moteurs alors que les équipes ont obtenu un délai jusqu'à Monza. Soit "j'ai" raison et ils vont revenir à ceux de Barcelone pour la qualif, soit... ce serait peut-être la confirmation que l'apport du "party mode" aurait été très surestimé et en fait inférieur au gain d'un PU neuf.emoji question

johnnybigood

29/08/2020 - 13:27
1
0

@RäikköE20 n°1 bis
Avec Ferrari out et une seule Red Bull performante, 2020 est probablement la saison la plus facile pour viser un podium depuis les années 1990.

tout a fait, dommage que ce soit cette saison ou RF1 régresse le plus au classement, ou alors, dommage que RP et mclaren soit plus rapide sur l'ensemble des courses jusqu'ici.

EPS15

29/08/2020 - 09:17
1
0


bonjour, avec la pluie, si pluie il y a, tous les pronos seront fantaisistes, ça sera la loterie comme toujours.
mais RSF1 progresse en perf pure quasi 2 sec en fp2 sur le comparatif c'est quand même du bon boulot, mais est-ce suffisant pour espèrer...

niki312T

29/08/2020 - 09:49
2
8


Nous avons de bonne raison d'espérer @EPS15

Voici ce qui a poussé Abiteboul à retirer sa plainte contre RP.
C'est la version officielle et définitive :

Puisque Enstone est incapable de produire une bonne F1 digne du V6 de Viry, Nicola De Meo a négocié directement avec Ola Källenius dans le dos de Wolff et CA la fourniture pour 2021 de 2 Mercedes roses supplémentaires qui seront peintes en jaunes.
Il y aura des contreparties commerciales mais elles restent secrètes.

Si, si......

niki312T

29/08/2020 - 13:21
3
3


@niki312T
On reçoit des pouces rouges même quand on écrit une c........ ? emoji lol

Plaisanter est une tare ?



Alors vous n'avez pas fini de m'en mettre. emoji likeemoji lol

niki312T

29/08/2020 - 13:25
1
1


Si le Viry était dans la RBR ça serait un avion.
Et avec Max une fusée.

niki312T

29/08/2020 - 13:26
1
0

Et ça ce n'est pas une plaisanterie.

johnnybigood

29/08/2020 - 13:30
2
1

@niki312T
c'est juste pour te racheter !!!emoji lol

niki312T

29/08/2020 - 15:01
1
0


@johnnybigood
Non pas du tout, je dis ça depuis que je suis arrivé ici.

Le Viry dans la RBR ferait des podiums voir mieux.

On a les preuves puisqu'il l'a déjà fait 12 fois avec eux depuis 2014 mais plus du tout depuis qu'Enstone fournit Viry.

Et de mémoire les britanniques d'Enstone ont plus de bouteille que les autricihiens.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de Belgique 2020

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

https://www.funoanalisitecnica.com/2024/04/alpine-a524-update-fondo.html

47m
E.T29

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@niki312T Et deux secondes de la pole de mémoire ? 

1h
T2-J4

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Mathusalem Mais si  tu peux demander les faveurs d'une dame mais si elle dit NON c'est non,  tu n'as pas le droit d'insister et de te...

1h
R5Alpine

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

C'est très agaçant en tout cas cette empressement de la presse étrangère à se gausser de la sorte d'Alpine. Je sais que la presse étrangère...

2h
Mathusalem

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@AlpineV6T Si c est le cas tant mieux , je ne connais pas du tout le personnage ni son " CV " ....!

2h
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

2019 : Renault 7 et 8 CA faisait du bon boulot avec beaucoup moins de pognon. :like:

3h
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Grille de départ Chine 2019 https://www.statsf1.com/fr/2019/chine/grille.aspx

3h
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

https://fr.motorsport.com/f1/news/pirelli-gp-chine-incertitudes-majeures/10595508/ comme un nouveau circuit pour tous. mais les pilotes s'y...

3h
niki312T