Une activité cliente toujours en question chez Renault

Le dossier Red Bull dépend de la réglementation, un horizon avec Sauber ?

Confidential-Renault.fr
22 Déc. 2020 16:02
464
Une-activite-cliente-toujours-en-question-chez-Renault

L’arrivée du dernier Grand-Prix d’Abu Dhabi a marqué la fin de la collaboration entre McLaren Racing et Renault. Une association fructueuse marquée par trois podiums, trois meilleurs tours et une troisième place au classement des constructeurs en 2020. L’arrêt de ce partenariat implique que le Losange n’aura pas de client en 2021, mais uniquement son écurie usine Alpine. Dès lors, l’avenir de cette activité historique est à ce jour fermé. Il n’est toutefois pas impossible que la donne change dès 2022.

L’activité cliente a toujours occupé une place à part entière chez Renault. Le Losange a acquis nombre de ses lettres de noblesses à travers ses partenaires moteurs, que ce soit sous un statut officiel ou client. D’ailleurs, la firme de Boulogne-Billancourt s’est construite une grande réputation d’équité, même si cela allait au détriment de son écurie usine. Le départ de McLaren, et alors que l’association a permis à cette dernière de revivre sportivement, est triste et le fruit d’un désaccord sur la suite à donner à la collaboration. Renault voulait renforcer son partenariat, McLaren son indépendance.

Avec des contrats robustes et à long terme entre les autres motoristes et leurs écuries, Renault s’est retrouvé dans une situation inédite avec l’impossibilité de contracter un partenariat pour 2021. Avec Alpine comme seule équipe engagée, le Losange est isolé politiquement parlant, et ne peut pas mettre en place de synergies là où Ferrari, Mercedes et Red Bull jouent à ce jeu – parfois dans les limites du règlement – avec certaines de leurs formations partenaires.

Image
Un coup de théâtre est intervenu en 2020, avec l’annonce du retrait de Honda à l’issue de la saison 2021. Red Bull et AlphaTauri se retrouvent orphelines d’un motoriste pour 2022, et Renault doit les motoriser si aucune autre solution n’est trouvée, c’est le règlement. L’unique alternative est en fait de pouvoir récupérer les blocs nippons et les exploiter jusqu’à l’introduction d’une nouvelle réglementation moteur. Pour ce faire, le Taureau rouge milite pour un gel des performances, et si Renault n’est pas contre, le Losange impose ses conditions.

" Nous sommes prêts à une certaine forme de compromis, en particulier dans le cadre du gel parce que nous acceptons que la convergence soit déjà en cours, et les dépenses deviennent folles, franchement, c’est ce que nous devrions éviter ", explique Cyril Abiteboul. " Cela dit, il y a clairement une ligne établie. Nous ne tournerons pas le dos à 70 ans de concurrence sur les moteurs. Le développement et la performance des moteurs étant un facteur de différenciation, c’est au cœur de ce qu’est la Formule 1 et de ce qu’elle signifie pour nous. Nous ne franchirons pas cette ligne. C’est très clair. "

L’un des compromis autour de ce gel est d’avancer l’introduction d’une nouvelle réglementation moteur à 2025 plutôt que 2026. En outre, l’arrêt du développement des blocs actuels doit se faire en 2022 plutôt que la saison prochaine. C’est en tout cas l’une des propositions de Renault, partagée par Ferrari.

" Nous pensons qu’il n’est pas raisonnable d’avoir deux programmes de développement en même temps ", considère Marcin Budkowski, directeur exécutif de Renault F1. " Nous pensons que la bonne façon de procéder à un gel est d’environ trois ans avant d’introduire de nouvelles réglementations. On parle beaucoup d’anticiper ces nouvelles réglementations d’un an, ce qui, à mon avis, peut avoir du sens pour la F1 si nous trouvons le bon ensemble de réglementations, potentiellement un meilleur ensemble de réglementations. À ce stade, vous devez geler à un moment donné en 2022, que ce soit à la fin de 2022, au milieu de 2022, cela sera également discuté. "

Image
" Nous sommes en ligne avec cela, c’est une position que nous avons toujours défendue, mais nous ne pouvons pas dire maintenant que nous allons geler à partir de 2021 par exemple, il est trop tard, nous nous sommes engagés dans des programmes moteurs avec un certain cycle de vie ", ajoute-t-il.

À ce stade et bien que la Formule 1 soit très imprévisible, il est probable que Honda fournisse encore des moteurs à titre privé aux équipes Red Bull et AlphaTauri en 2022 et au-delà. Un moindre mal car le retour du Losange à Milton Keynes et Faenza ne semblait pas être un rêve pour les deux entités, bien que les relations soient certainement plus détendues aujourd’hui. Renault ne perd de son côté pas espoir de trouver une écurie partenaire, mais ne juge pas cette activité primordiale pour permettre à Alpine de jouer la gagne.

" Ce serait bien d’avoir une équipe partenaire plutôt qu’une équipe cliente parce que vous voyez que la Formule 1 se forme autour de groupes d’équipes ", explique Cyril Abiteboul. " Il y a probablement des opportunités, qu’elles soient financières, commerciales, politiques ou techniques, mais je pense aussi que nous devons accepter que le train soit déjà parti. "

" A un moment donné, il y a eu beaucoup de points d’interrogation concernant l’engagement de Renault en Formule 1. Nous n’étions pas vraiment en mesure de nous assurer un client ou une équipe partenaire à long terme. Les accords étaient déjà à peu près tous définis. Nous devons donc voir quand le prochain train va passer mais cela ne va pas être un travail très prenant pour notre plan pour l’avenir ", ajoute-t-il.

Image
Si la possibilité de voir de nouvelles équipes rejoindre la Formule 1 est toujours d’actualité – Renault serait l’un des favoris pour fournir son moteur -, une autre piste vient de s’ouvrir récemment. Bien qu’aucune rumeur ne circule à ce sujet, Alfa Romeo (Sauber) a fait état d’une fin de contrat avec Ferrari à l’issue de la prochaine saison 2021, et n’a pas caché son incertitude quant à une prolongation du partenariat. Dans ces conditions, le Losange a peut-être une carte à jouer du côté de l’écurie suisse.

" Nous sommes liés à Ferrari jusqu’à la fin de 2021 ", révèle Frédéric Vasseur, le Team Manager d’Alfa Romeo (Sauber). " Ensuite, il faudra étudier la situation car le prochain contrat devrait être mis en place de 2022 à 2026 avec les nouvelles monoplaces. On ne peut jamais dire cela [une séparation, ndlr]. C’est comme un mariage, il n’y a pas de garantie que vous resterez avec la même femme pour toujours. "

" C’est un partenariat, vous devez toujours prendre en considération qu’il y a des hauts et des bas, donc il faut qu’on se pose la question : quel est le meilleur accord ? Jusqu’à maintenant, Ferrari a été un partenaire solide [mais] hormis la fiabilité, on ne peut pas être satisfaits de nos résultats, mais cette année a été un désastre total pour Ferrari ", ajoute-t-il.

Image
Partenaire historique de Ferrari et aujourd’hui représentante d’Alfa Romeo en Formule 1, Sauber est peut-être au bout d’un cycle. Haas dispose à présent d’une collaboration bien plus proche avec la marque sportive italienne, un bâtiment lui est même désormais dédié à Maranello, ce qui, forcément, ne semble pas plaire à Frédéric Vasseur. Si ce dernier peut se féliciter d’être l’écurie officielle Alfa Roméo, ce n’est qu’un partenariat sponsoring dont la durée est renouvelée chaque saison.

La situation paraît ainsi plus ouverte que prévue, et un accord Sauber-Renault constituerait une association inédite si d’aventure cela se concrétisait. Vous le comprenez, l’emploi du conditionnel ici est important car aucune information n’a à ce jour circulé sur un tel projet. Cela reste un dossier à surveiller, et certainement l’unique horizon pour le futur à court terme de l’activité cliente du Losange.

Tournevis

22/12/2020 - 16:09
3
2

Pole

T2-J4

22/12/2020 - 16:10
3
0

emoji questionemoji likeemoji mrgreenemoji silence

bencoull

22/12/2020 - 16:11
8
0

Franchement Sauber-Renault en 2022 je dis oui avec comme ils font avec Ferrari un bacquet reservé pour un jeune de l'académie Renault ( ou Alpine )

Madelmotorsport

22/12/2020 - 16:20
1
0

@bencoull
Complètement d’accord emoji like

libero78

22/12/2020 - 16:28
1
0

@bencoull
Tout à fait, je vote pour emoji smile

niki312T

22/12/2020 - 16:34
3
6

@bencoull
Tout à fait, et il est temps qu'ils se bougent chez Renault car ça fait un an qu'ils savent que McLaren les quitte.

Madelmotorsport

22/12/2020 - 17:24
7
0

@niki312T
Si Sauber commence la com c’est que les discussions sont déjà bien avancées... Vasseur étant un ancien de chez Renault et Haas venant d’être préféré par Ferrari en équipe bis je suis confiant sur la tournure des choses...

niki312T

22/12/2020 - 18:03
6
3

@Madelmotorsport
Ça serait parfait, Vasseur, un vrai pro,  sera content de revoir son grand pote Abiteboule.

Mateodu13

22/12/2020 - 17:57
3
2

Une marque du groupe Peugeot cliente du groupe Renault ce serait cocasse… emoji mrgreen

Mateodu13

22/12/2020 - 17:58
1
0

@Mateodu13
Pas marque mais nom d’équipe en tant que sponsor. Alfa Romeo appartient à FIAT qui va fusionner avec PSA

yellowteapot

28/12/2020 - 20:22
1
0

@Mateodu13

Juste un sponsor renouvelable année après année donc en 2022 ce ne serait pas Alfa Roméo 

stefco34

22/12/2020 - 18:09
2
0

jamais Renault ne fournira une alfa roméo emoji biggrin

Mateodu13

22/12/2020 - 18:20
0
0

@stefco34
Dans un sens comme dans l’autre, je ne prendrais pas de paris. 

Madelmotorsport

22/12/2020 - 18:22
4
0

@stefco34
Ça tombe bien Alpha Romeo souhaite se retirer d’après les bruits...

T2-J4

22/12/2020 - 18:25
1
1

Non mais AlfaRomeo repartirai cela va de soi, il ne s’agirait sûrement pas que d’une simple fourniture moteur. 

Renault en tant que motoriste aura fait le tour de pas mal des écuries actuelles ;

Williams 
Red Bull
ToroRosso 
McLaren
Lotus/Renault 
(Sauber?)

Tournevis

23/12/2020 - 10:08
2
1

@T2-J4
Dacia ! Histoire de faire ch... le haut de gamme. Ou sinon Lada. 

niki312T

22/12/2020 - 18:38
3
3


Alfa Romeo n'a jamais mis un rond dans l'écurie parceque la marque italienne n'a pas un radis.
FCA a tout payé y compris le moteur Ferrari et il y a un autre actionnaire dans l'écurie dont j'ai oublié le nom.
Que Renault devienne fournisseur/partenaire serait un service rendu au groupe FIAT qui aura d'autres chats à fouetter avec PSA à partir de janvier mais en même temps pour Viry....................et bla-bla-bla selon mon dadaemoji lol.
Pourvu que ça aboutisse pour 2022.

alonso130R

23/12/2020 - 10:14
2
0

@niki312T
Les suédois de Longbow financeemoji wink

Mateodu13

22/12/2020 - 23:01
0
2

Ocon n'a pas peur de son futur coéquipier Alonso : "Je ne suis pas Vandoorne"Ben Issatt22 décembre 2020Esteban Ocon insiste sur le fait qu'il n'a "pas peur" de se heurter à Fernando Alonso à Alpine la saison prochaine.
Le double champion du monde revient sur la grille à l'âge de 39 ans, deux ans après avoir quitté McLaren pour disputer d'autres séries de sport automobile.
Malgré son absence, l'aura autour d'Alonso reste intacte au point que c'est Ocon qui se demande s'il peut gérer la tête-à-tête avec le vétéran, qui a la réputation de laisser ses coéquipiers pires pour l'usure.
« Je ne suis pas [Stoffel] Vandoorne », a affirmé le Français, se référant à la façon dont le Belge très apprécié a eu du mal à avoir un impact aux côtés d'Alonso chez McLaren. « Je ne sais pas ce qui s'est passé à l'époque.
« Fernando est un pilote très talentueux, deux fois champion du monde. Ce sera très difficile de le battre, j'en suis conscient. Mais je pousserai aussi fort que possible et il fera de même.
« Je n'ai pas peur de lui. Si j'avais [des craintes], je devrais quitter la Formule 1 immédiatement."
Au lieu de cela, Ocon a comparé la situation à sa brève période en DTM en 2016, lorsqu'il s'est heurté au double champion établi Gary Paffett.« Il m'a impressionné dès le premier jour », se souvient-il. « Il était incroyablement rapide et fiable, donc je pense que ce sera la même chose avec Fernando.
« Dès le début, il sera là avec les autres. Déjà maintenant, il participe activement aux réunions techniques. »
Avant son retour, Alonso a effectué plusieurs essais sur la voiture 2018 et 2020, y compris le fait d'être autorisé de manière controversée aux essais du "jeune pilote" de la semaine dernière à Abu Dhabi.
Pourtant, interrogé sur la question de savoir si la sortie de Fernando lui donne un avantage sur ces équipes changeantes pour 2021, le directeur général de Renault, Marcin Budkowski, a suggéré le contraire.« Je pense que vous voulez dire combien moins d'inconvénients a-t-il ? Parce qu'il ne conduit plus depuis deux ans", a-t-il déclaré.
« Je comprends que pour Carlos [Sainz] ou Daniel [Ricciardo], il est difficile de changer d'équipe l'année prochaine et de s'habituer à une équipe différente.
« Il y a beaucoup à apprendre, différentes façons de travailler, différents ingénieurs, mais dans le cas de Fernando, il ne conduit plus depuis deux ans du tout.
« C'est pourquoi nous essayons de lui donner du temps de piste et aussi du temps de piste sur la voiture 2018 juste pour le remettre au rythme, le remettre dans la condition physique, le cou et des choses comme ça dont il a besoin.
« Oui, il va être difficile pour Fernando de s'habituer à la voiture en un jour et demi d'essais, mais je pense encore plus qu'il n'a pas roulé depuis si longtemps. »

https://insideracing.com/formula-1/13796?fbclid=IwAR0vzvi5PwBvQYOiWv8oU1pJ_z2i-QG2GISZiMY2uQHqKsKp5rmCxaVkCCg

Gremlin

22/12/2020 - 23:19
2
2

@Mateodu13
Trop long… Résumons, est-ce que Ocon sera à 3/10 d’Alonso ? Est-ce que Alonso sera à 3/10 d’Ocon ?
Et tous les deux seront-ils à 3/10 de Perez ?

E.T29

23/12/2020 - 00:09
3
4

@Mateodu13
Ah ouais,c'est beaucoup moins un "Teasing" que mon lien  italien du 19/12.
Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Mateodu13

23/12/2020 - 09:32
3
2

@E.T29
Ici c’est une interview 
Ton article lui était une tribune d’opinion 

E.T29

23/12/2020 - 10:04
2
4

@Mateodu13

Malheureusement j'observe que les guillemets "" tu ne connais pas la signification.
A moins que tes aprioris te jouent des tours!emoji rolleyes

gilloug

27/12/2020 - 09:09
1
1

@E.T29
 les guillemets, ici, désignent une citation et pas un à priori.
Ils peuvent également marquer une appellation ou une ambigüité.

A aucun moment les guillemets n'indiquent une opinion ou un à priori, du moins normalement car ce genre de chose se fait entre tirets. Si ça devait quand même être le cas, les guillemets seraient alors utilisés hors de leur véritable emploi et ça serait une faute de français.

Je me demande où tu veux en venir ? Les guillemets auraient-ils une autre fonction que je ne connaîtrais pas ?

robert_redford

23/12/2020 - 02:56
2
3


L'equipe Sauber au vue de son axe Zürich / fournisseur alpine, s'appellera donc : Alpes.
Alpes milka f1 team

seb 62

23/12/2020 - 07:59
3
0

Oui ça serait une très belle opportunité pour les 2 parties.
Un transfert de technologie en plus de la fourniture des PU, c’est tout bon pour Renault et sauber avec le plafond budgétaire. 

Et pourquoi pas Renault en tant que sponsor titre de l’écurie emoji cool à la place d’alfa et en contrepartie sauber transfert Théo Pourchaire chez Alpine bon j’arrête de rêver emoji lol
Mais oui je signe des 2 mains pour Sauber-Renault. 

niki312T

23/12/2020 - 08:48
6
4


Tout ce que je souhaite est qu'il ne recommence pas le même cirque avec Alonso car c'est bien à cause de ces déclarations dans les médias que l'ancien coéquipier d'Ocon, probablement plus susceptible que son large sourire ne le montrait en public, a commencé à se demander où il était tombé et a sauté dans les bras de Seidl qui n'attendait que ça pour l'accueillir.

https://lemagsportauto.ouest-france.fr/formule-1-renault-abiteboul-egratigne-ricciardo-pour-ses-erreurs/41609/

Mais Alonso n'est pas quelqu'un qu'on impressionne facilement et il saura répondre aux critiques internes mal venues et remettre les responsables à leurs places.
Contrairement à la patience annoncée par erreur avec trop d'indifférence en attendant 2022, je sens qu'en 2021 l'ambiance ne va mettre longtemps à être tendue si la nouvelle Alpine-Renault stagne une saison de plus..................comme d'habitude ça commencera, comme c'est le cas depuis 2016, par douter des pilotes...............mais le duo solidaire ne se laissera pas marcher sur les pieds, ça risque même de chauffer si on tente de faire porter le chapeau aux deux gars au sang chaud.

Mateodu13

23/12/2020 - 09:35
2
0

@niki312T
Que cherches-tu à démontrer avec un article datant de 2019 ?

niki312T

23/12/2020 - 09:52
3
4

@Mateodu13

Rien, je suis certain qu'il recommencera par impatience ce qu'il a fait avec Ricciardo.

Quand on voit comment il se moque des débutants de la Renault Academy je n'ai aucun doute là-dessus.

SpaxXx

23/12/2020 - 12:59
4
4

@Mateodu13
Non mais laisse tomber niki est un italien mal lâché avec une vie ennuyante. Il prend du plaisir à tout critiquer. Quelques choses qu'il ne peut pas faire chez lui comme il ne porte pas la culotte. emoji biggrin
Honnêtement, il n'apporte rien au forum et ce n'est pas pour rien qu'il s'est fait exclure une première fois emoji rolleyes

Mathusalem

23/12/2020 - 14:26
2
2

emoji questionemoji rolleyes n'importe quoi@SpaxXx

niki312T

23/12/2020 - 14:38
1
4


@SpaxXx
Excellent! emoji like

Ça fait du bien de croiser de temps en temps des cafards inutiles comme toi.
Au moins on sait à quoi on ne veut pas ressembler.

Ça me motive à ne rien changer...............et toi surtout reste comme tu es. emoji wink

SpaxXx

23/12/2020 - 14:44
1
5

@niki312T
Je préfère être un cafard qu'un rital emoji redface

niki312T

23/12/2020 - 14:50
1
2

@SpaxXx

Primo je ne suis pas rital et ça ne me pose aucun problème car j'aime bien les italiens mais puisque ton commentaire a des accents racistes que je ne supporte pas et que d'autres n'apprécieront pas non plus je signale ton commentaire au modérateur en espérant que ça te motivera à ne plus recommencer.

J'espère que tes deux commentaires seront supprimés et que tu seras averti comme il se doit.
Mais je ne me fais pas d'illusion sur les types dans ton genre qui sont un danger pour la société.

StephGordon

27/12/2020 - 15:05
1
0

@niki312T
Rappelez vous, « Mario je sais tout » ne doute de rien...
Le management, surtout celui de pilote de F1, ca le connait...
Comme tout le reste d’ailleurs emoji biggrin

StephGordon

27/12/2020 - 15:07
1
1

@niki312T
Comme toi Mario, tu restes comme tu es...
Allez, avoue !!

Dukes

23/12/2020 - 09:30
4
1

Renault feraient bien de se concentrer sur l'écurie officielle plutôt que de s'occuper des autres écuries à motoriser.
Quand à motoriser Red Bull ça serait encore une belle connerie dont je ne doute pas qu'ils en soient capable emoji lol

J-Alési

23/12/2020 - 12:21
2
2


Humm, vous débattez sur la possibilité de motoriser Sauber ou pas... Je m'attendais à voir le débat sur le train.
Débattons un peu du train alors ! Moi je vous annonce une vache sur la livrée 2021 emoji silence parce que c'est bien connu, les vaches, ça aime regarder les trains passer emoji arrow

CA reconnaît que Renault a loupé le coche, et que pour diverses raisons il est fort utile d'avoir des clients/partenaires moteur. Carton rouge pour CA ? C'est quand même une erreur de management lourde de conséquences ! On voit déjà apparaître les failles de la réductions des budgets : Ferrari a transféré une partie de son personnel de Maranello à Maranello emoji question J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas une certaine porosité, à Maranello ...

En tous cas, CA ferme ce débat : Non il n'y a pas d'avantage à ne pas avoir de client. (un bon point pour les aveux de CA ? )

niki312T

23/12/2020 - 14:44
1
1

@J-Alési

Si je comprends bien ta dernière phrase ( car je me sens un peu seul à penser que Renault a besoin d'au moins un client ou partenaire ) ; tu partages mon avis, oui ou non ?
C'est juste pour me rassuré d'avoir bien saisi ta conclusion. emoji wink

niki312T

23/12/2020 - 14:52
0
0

@niki312T
* rassurer

nonos

23/12/2020 - 16:02
0
0

@niki312T
Je partage ton avis...à deux c'est toujours mieux emoji lolemoji like

niki312T

23/12/2020 - 16:14
1
2

@nonos

Alors maintenant nous sommes 3.
Joyeux Noël. emoji wink

nonos

23/12/2020 - 16:35
0
0

@niki312T
A toi aussi niki
Joyeux Noël emoji angel

J-Alési

24/12/2020 - 10:20
0
1

@niki312T

tu avais bien compris, puisque tu me comptes dedans emoji wink
Joyeux Noël !

nonos

23/12/2020 - 16:00
0
2

https://www.f1-fansite.com/fr/nouvelles-f1/taffin-pas-de-grosses-mises-à-jour-pour-le-moteur-en-2020/
Même si l'article date... Qu'en sera t il pour 2021??????????????????????
Clairement Taffin dit que la priorité est donnée au futur P.U pour la nouvelle règlementation pour 2022...
Pour 2021 entre Mercos qui annonce 20CV , Honda le plus grand saut jamais fait avec son nouveau P.U et Ferrari 50CV ça risque de piquer pour 2021 ...aie aie aieemoji eekemoji mrgreenemoji question

niki312T

23/12/2020 - 16:11
2
4


@nonos
Dans l'article Taffin a dit en fevrier 2020 : "Il n'y aura pas beaucoup d'évolutions au cours de l'année, car nous
voulons bientôt nous concentrer sur le groupe motopropulseur 2021"Le Viry sera performant, aucun soucis.
Tu peux dormir tranquille.

Le problème n'est pas là,
c'est Enstone.
McLaren l'a prouvé cette année.

niki312T

23/12/2020 - 16:12
1
4

@niki312T
La mise en page foire souvent. emoji rolleyes

StephGordon

27/12/2020 - 15:10
0
1

@niki312T
Vu la difference de points entre Mc Laren et Renault cette année, ta demonstration anti Enstone est foireuse cher Mario...

johnnybigood

23/12/2020 - 16:22
10
3

punaise a chaque fois que je viens sur CR je tombe sur niki, avant on avait confidential mario, maintenant c'est confidential niki emoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

niki312T

23/12/2020 - 16:48
4
6

@johnnybigood

Si tu venais plus souvent je fermerais ma gamelle parceque tu me maltraites à chaque fois. emoji lol
Joyeux Noêl.

johnnybigood

23/12/2020 - 18:56
0
3

@niki312T
Qui châtie bien aime dit-on emoji lolemoji lolemoji lol
joyeux noël

R12_Cro

30/12/2020 - 15:49
0
0

@johnnybigood
emoji likeemoji likeemoji likeNicky pense qu'il est très intelligent, et il n'est pas ... il n'a pas vraiment d'autre travail

nonos

23/12/2020 - 16:32
1
2

Oui sur le PU 2021 pour la nouvelle règlementation  mais reporté à 2022...l'article date
mais ce sera toujours l'E-20 pour 2021 un PU dont la conception remonte à 2017 je force un peu le trait mais presque une antiquité au regard des autres...qui vont pas chômer
j'ai plus confiance en Viry que Enstone et il y aura un nouveau système de refroidissement...
Est-ce-que ça peut permettre de libérer de la cavalerie ???? 

niki312T

23/12/2020 - 16:56
1
3

@nonos

Tu dois faire confiance voyonsemoji wink......................personne ne cherche à t'endormiremoji asleepemoji asleepemoji asleep.
https://www.youtube.com/watch?v=0DYTjFSmwro

Mathusalem

23/12/2020 - 19:06
4
0

@nonos
Je n'en sais rien, mais je ne peux pas concevoir qu'une équipe de F1 puisse passer une année en touristes les mains dans les poches en promenant popol ça et là, en travaillant sur du matériel qui jusque là ne s'est pas montré très compétitif, vieillot, sans grande envergure ni grande ambition. Moi ça me ferais chier personnellement d'avoir à me contenter d'un 'ça ira  bien comme ça ça le fera comme ça le fera', on va bricoler un peu le vieux Berliet et hop on se passe une petite année sans trop de stress à faire de la figuration plus ou moins honorable. Mention tout juste passable, fait son maximum mais ne peut peu. Attends des progrès fulgurants. Ben ça ne sera pas pour 2021. 2021 sera plutôt 'a vécu sur ses lacunes.'
Non, je ne peux pas y croire, ils vont certainement au moins aussi bien travailler que les autres, c'est obligé. 

nonos

23/12/2020 - 19:41
4
0

@Mathusalem
Je t'assure que c'est ce que j'espère moi aussi que l'Alpine sera une F1 aboutie, originale ,innovante et bien sur compétitive en fait la première vraie F1 depuis le retour de RF1 en 2016...ça fait beaucoup mais peut être...espéronsemoji wink

niki312T

23/12/2020 - 19:57
1
5

@nonos

Correction.
Ça sera la vraie  F1 depuis le "départ" et non le "retour" de Rf1.

Hé oui ! Alpine c'est autre chose mon gars !
RF1 c'est fini !

Rien à voir avec l'ancêtre !
https://www.youtube.com/watch?v=0DYTjFSmwro

Bon, blague à part, on peut comprendre
que le doute ta bite. emoji lolemoji arrow

nonos

23/12/2020 - 17:13
0
1

emoji lolemoji lolemoji lol
Zzzzzzzzzzeeeeeeeeee zzzzzzzzzzzzzaaaaaaaaaaaiiiiiiii pas trop tu zzzzzzzzzzzzzzzzzzzèèèèèèèèèèèèèèèè
zzzzzzzzzzzzeeeeeeeeeennnnnnnnn èèèèèèèèèèèèèè trop vu avec uexxxxxxxxxxxxxxxx

gripadaire

23/12/2020 - 18:47
2
1

MCLAREN veut faire en sorte que RICCIARDO ouvre sa boite à secrets au bénéfice de LANDO...
En son temps ALONSO y avait été convié par la même écurie au bénéfice cette fois de HAMILTHON ,il s'en était mordu les doigts.

lulu79

23/12/2020 - 20:18
1
2


Pour ce dossier fort intéressant "possiblement motoriser Sauber par Viry  des 2022"
Vasseur y a fait allusion  de maniére détournée des cet été , sous la forme la saison 2020 n est pas bonne pour tous les motorisés Ferra et quand en sera t il en 2021 et au delà?
Sauber / Ferrari n ont pas tire beaucoup de performance de la venue d Alfa Roméo ;en piste je précise
un peu comme Williams/Mercedes .
Par contre Mc l /Renault  ou RBR/Honda ou RP/Merco  ont montre beaucoup en piste .

avant de conclure il faut que Ferrari et Alfa  lâchent  Sauber ou l un des deux? dans ce cas que fera Sauber    ?
Rappel Ferra place ses jeunes  pilotes autoritairement  chez ses clients motorisés ! pourquoi arrêterait il pareille pratique ?

De plus on apprend que Du personnel Ferra va être redirigé chez Alfa et chez Haas c est bien une attitude  de continuité ! non ....

la decla de Vasseur s est faite avant l annonce des mouvements de personnel
D autre part Renault est il prêt à investir dans une deuzieme équipe ?
Dacia/Sauber ou Lada /Sauber des allusions ont été faites ici?
perso je suis pour un client et le plus en forme possible ;  c est mon point de vue emoji question

Un client en méforme chronique  sur plusieurs saisons Sauber ou Williams ou Haas  c est forcement moins bandant comme perspective .
Ce n est pas un non ,  c est faut voir ? cela demande réflexion?
Le dirigeant CA n est pas très fiable  sur ce genre de dossier ;il a l art de dire tout et son contraire ; la vraie parole viendra de Bien  plus haut ! De Méo!!! venant de lui cela aurait du sens .emoji wink

pas de doute il ne manquera pas l occasion ! si Renault doit se lancer dans pareille aventure .

j attend que cela se décante ....

niki312T

23/12/2020 - 21:52
4
4


Sauber, Pierre, Paul ou Jacques, quelle importance, dans 2 ans toutes les écuries seront logées à la même enseigne avec à peu près les mêmes moyens et à vrai dire autant collaborer avec une de fond de grille puisqu'elle profitera de plus d'heures de soufflerie lui permettant de rattraper son retard.
L'important est de ne pas passer pour le dindon autour d'une table de négos et d'accélerer le développement.
niki le perroquet.

StephGordon

27/12/2020 - 15:13
0
0

@niki312T
Mario le moineau...

lulu79

23/12/2020 - 22:42
1
5

Aucune garantie de rien sur rien ?
On sait qui sont les cadors  .
Ce n est pas une histoire  de budget encadre , de nouveau règlement,  de feuille blanche et tout et tout qui vont changer la donne .
 Moi je préfère croire que les cadors seront encore devant  chacun son opinion 
 N est ce pas ? 
Aucune raison que tu es plus raison que moi 

lulu79

23/12/2020 - 22:51
0
6

@lulu79


Ces 2 versions sont présentes en permanence depuis bien longtemps ...
C est tout l intérêt  de suivre la F1 


On verra  ...
Çà  va d aller emoji lolemoji arrow

E.T29

24/12/2020 - 13:50
9
3

Joyeuses fêtes, et surtout revenez gonfler bloc en mars!
Je compte sur vous!
Ça va d'aller !

lulu79

24/12/2020 - 15:30
7
3


Bon Noël à tous

une pensée emoji lolemoji arrow particulière aux acharnés du pouce rouge sur le 22 h51 du 23/12/2020emoji angel

Mateodu13

24/12/2020 - 17:41
2
1

Bon ça y est, enfin ! L’UE et les roast-beefs ont trouvé un accord préalable post brexit. 
On ne va se mentir, l’UE composée d’un marché de 450 millions de personnes a imposé ses conditions à un petit pays isolé sur une île de 66 millions d’habitants. 

seb 62

24/12/2020 - 18:32
2
1

@Mateodu13
C’est une très bonne nouvelle, surtout pour la pérennité de mon emploi emoji like 
Beaucoup de britanniques traversent la manche grâce à mon employeur et les camion de F1 aussi emoji wink

Mateodu13

24/12/2020 - 19:24
3
1

@seb 62
Oui pour nous français cet accord est plutôt une bonne nouvelle car l'an dernier, la France a exporté 34 milliards d'euros de bien en Grande-Bretagne et en a importé un peu plus de 21 milliards d'euros. 12 milliards d'euros d’excédent commercial, il n’y a pas tant que ça des partenaires de ce type en Europe.

Mateodu13

24/12/2020 - 19:30
1
2

@Mateodu13

Le Royaume-Uni plus dépendant du marché européen que l’inverse.Elle est dépendante à 30% des produits agricoles européens.
Produit par produit, le Royaume-Uni est déficitaire par rapport à ses partenaires européens.
Importations et exportations avec l’UE représentent la moitié du commerce de biens pour le Royaume-Uni, donc les 1ers perdants sont les britanniques eux-mêmes. Pas les gens de la City, non les employés ou ouvriers. Les mêmes qui se sont faits bourrés le mou par les partis populistes sur le Brexit.

Mateodu13

24/12/2020 - 19:32
2
2

@Mateodu13
Bourrer.

Les anglais ont étonnamment tendance à vivre dans un passé fantasmé comme si le Commonwealth était encore une réalité et pouvait remplacer à lui tout seul les échanges commerciaux avec l’UE…

Mateodu13

24/12/2020 - 19:35
2
1

@Mateodu13
Sauf que les britanniques ne produisent plus suffisamment pour être autonomes. Merci Margaret d’avoir mis à terre l’industrie anglaise… 

StephGordon

27/12/2020 - 15:15
0
0

Etonnant, Mario n’a rien a dire sur l’accord de sortie de l’UE ?
Trop de dinde ?
Trop de Prosseco ?
emoji lol

seb 62

24/12/2020 - 18:19
6
0

Passez tous un très bon réveillon de Noël les amis du forum. 
J’espère que le papa Noël va vous gâter emoji lol
Prenez bien soins de vous ainsi que de vos proches. 
Seb. 

Mateodu13

24/12/2020 - 18:30
4
0

@seb 62
emoji like  Toi aussi

seb 62

24/12/2020 - 18:33
1
0

@Mateodu13
Merci emoji like

Mateodu13

24/12/2020 - 19:36
6
0

Bon réveillon, Joyeux Noël à tous !
Prenez soin de vous et de vos proches. 

dn12005

24/12/2020 - 21:57
9
1

From Washington, DC, Merry Christmas everyone and a Happy New Year!

seb 62

24/12/2020 - 23:06
7
0

@dn12005
Thank you, Merry Christmas for you and your family  emoji like

Mateodu13

25/12/2020 - 09:27
2
0

@dn12005
Merry Christmas 

dn12005

24/12/2020 - 22:00
7
0

Alpine F1 is the first manufacturer to pass the F1 crash test for the 2022 race car

https://lesalpinistes.com/alpine-f1-team-la-monoplace-2022-passe-avec-succes-le-crash-test/amp/

Lexman

25/12/2020 - 06:07
3
3

С Рождеством Христовым из России

Mateodu13

25/12/2020 - 09:51
2
1

@Lexman
И тебе спасибо. 

R12_Cro

30/12/2020 - 15:59
1
0

@Lexman
Pozdrav braći Rusima iz Hrvatske.

Lexman

25/12/2020 - 06:10
3
3

Я думаю, что с новым двигателем Mercedes McLaren заставит аэродинамическую концепцию автомобиля работать и должен добавить большую часть этого в межсезонье, хотя все жетоны пошли на интеграцию двигателя, и я думаю, что Риккардо будет в пятерке лучших в каждой гонке

Mateodu13

25/12/2020 - 09:52
0
2

@Lexman
Это возможно.

papyf1

25/12/2020 - 08:52
3
0

Nedeleg laouen da tud va bro  emoji biggrin

Someone276

25/12/2020 - 11:27
0
1

@papyf1
A toi aussi le Breton et bonnes fêtes de fin d'année

RäikköE20 n°1 bis

27/12/2020 - 12:54
2
0

@E.T29
La saison a fait 3000 km de moins que prévu, donc heureusement que la fiabilité de Honda a été correcte.emoji question

Sur les circuits communs, l'amélioration moyenne des équipes entre 2019 et 2020 :
3.833 km/h___Racing Point
3.760 km/h___Williams
2.455 km/h___AlphaTauri
1.962 km/h___McLaren
1.774 km/h___Mercedes
1.701 km/h___Renault
0.891 km/h___Red Bull
-0.777 km/h___Alfa Romeo
-1.515 km/h___Haas
-2.041 km/h___Ferrari

E.T29

27/12/2020 - 21:34
0
1

@RäikköE20 n°1 bis
Je me souviens de tes propos à mi saison ou tu pensais qu'il allait entamé au moins un quatrième Pu.emoji wink

flojuju

27/12/2020 - 21:22
1
1

Bonjour,
La liste des clients (ou partenaire) potentiels s'allonge

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Avril 2021

Horaires du GP

Essais Libres 1

11:30 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag esePrix d'Espagne

24 Avril 2021

GP Flag esePrix d'Espagne II

25 Avril 2021

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

01 Mai 2021

Commentaires

Alpine a les idées claires pour préparer 2022 et mieux aborder 2021

L'évolution des derniers mois avec Red Bull en référence : https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/11/210411104832931908.png

7m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine a les idées claires pour préparer 2022 et mieux aborder 2021

@alonso130R AT ,a travaillé essentiellement sur l'avant de la voiture. 

1h
E.T29

Alpine a les idées claires pour préparer 2022 et mieux aborder 2021

@E.T29 Alpha Tauri a repris plus de pièces listées de Red Bull cette année il me semble :?:

1h
alonso130R

Alpine a les idées claires pour préparer 2022 et mieux aborder 2021

*accompagnée du nouveau moteur Mercedes. 

1h
E.T29

Alpine a les idées claires pour préparer 2022 et mieux aborder 2021

@johnnybigood AT a très peu développé sa voiture cette année, j'ai lu assez d'articles qui le confirme.(bien avant la saison).  Le surplus...

1h
E.T29

Alpine a les idées claires pour préparer 2022 et mieux aborder 2021

@E.T29 Qui t'a dit que le moteur Renault n'était pas puisant ?  Qui t'a dit que le Honda était plus puissant que le Renault ?  Si c'est...

2h
johnnybigood