Abu Dhabi - Course : Max Verstappen en Champion, Alpine sécurise sa 4e place

Un solide Esteban Ocon permet au A fléché de résister à McLaren

Confidential-Renault.fr
20 Nov. 2022 15:58
10044
Abu-Dhabi-Course-Max-Verstappen-en-Champion-Alpine-securise-sa-4e-place

Alpine-Renault a tenu bon ! L'écurie française sécurise sa quatrième place du classement des constructeurs au terme d'un Grand-Prix d'Abu Dhabi bien mené, qui voit Esteban Ocon terminer septième juste derrière la McLaren-Mercedes de Lando Norris. Comme un symbole et pour sa dernière avec le A fléché, Fernando Alonso a abandonné. Max Verstappen s'impose de son côté en taille patron.

La tâche était difficile pour McLaren-Mercedes. Avec 19 points de retard sur Alpine-Renault, la structure de Woking devait non seulement livrer une copie parfaite mais aussi profiter de circonstances exceptionnelles. Heureusement pour le A fléché, si la première partie du tableau a été respectée par sa rivale, la seconde, plus incertaine, n'a pas eu lieu.

Légèrement dominée en qualifications, l'écurie française a conservé ce petit désavantage en course avec l'adoption d'une stratégie similaire, à l'exception du dernier relais où Esteban Ocon a choisi des durs contre des mediums pour Lando Norris. Nos deux hommes se sont suivis tout au long de la course, sans jamais s'attaquer, avec un écart relativement constant. L'objectif était de toute façon d'assurer en s'adaptant aux choix de McLaren.

En terminant septième, dans les roues de la monoplace orange, Esteban Ocon permet à Alpine-Renault de terminer quatrième du championnat des constructeurs. Un bel accomplissement pour une saison loin d'être évidente mais avec de beaux progrès et un mental d'acier.

C'est également un symbole de cette campagne. L'abandon de Fernando Alonso, le quatrième sur ces sept dernières courses, sera la note finale de la collaboration de l'espagnol avec Alpine-Renault. Une triste fin, à l'image d'une relation détériorée par la décision du double Champion du Monde de quitter "son équipe de cœur" comme il se plait à le dire, et à des déclarations critiques dans la presse.

Lui qui n'attendait que la semaine prochaine pour piloter l'Aston Martin, le voilà désormais prêt à débuter sa nouvelle aventure. Il termine la saison dernière Esteban Ocon, au neuvième rang du championnat. Avant son abandon, il était dixième et pouvait certainement se battre pour figurer dans les échappements de Lando Norris.

Saluons tout de même sa belle contribution tout au long de ces deux saisons, avec des performances de premier plan et un magnifique podium obtenu l'an passé. Sans aucun doute, Fernando Alonso nous manquera.

Un mot enfin pour la légende Sebastian Vettel, dont le Grand-Prix d'Abu Dhabi marque la fin de sa carrière en Formule 1. L'allemand marque le point de la dixième place après une belle prestation. Au-delà d'être un pilote sympathique, Sebastian Vettel tient une place gigantesque dans l'Histoire de Renault en Formule 1. Avec lui, le Losange a conquis huit titres de Champion du Monde, dont les quatre pilotes. Sebastian Vettel restera comme l'homme le plus titré de Renault, et le symbole de l'époque où Red Bull et le Losange triomphaient ensemble.

La Formule 1 version 2022 se referme à présent. 2023 n'est pas loin puisque des essais privés se tiendront la semaine prochaine, avec notamment les débuts de Pierre Gasly chez Alpine-Renault. En attendant, bravo à tous les protagonistes, et à notre équipe favorite pour l'obtention de la quatrième place finale !

Classement Course


Pos.PiloteEquipeEcartArrêts
1M. VerstappenRed Bull Racing58 tours1
2C. LeclercScuderia Ferrari+8.7711
3S. PerezRed Bull Racing+10.0932
4C. SainzScuderia Ferrari+24.8922
5G. RussellMercedes+35.8882
6L. NorrisMclaren+56.2342
7E. OconAlpine F1 Team+57.2402
8L. StrollAston Martin F1 Team+76.9312
9D. RicciardoMclaren+83.2681
10S. VettelAston Martin F1 Team+83.8981
11Y. TsunodaScuderia AlphaTauri+89.3712
12G. ZhouAlfa Romeo Racing+1 tour2
13A. AlbonWilliams Racing+1 tour2
14P. GaslyScuderia AlphaTauri+1 tour1
15V. BottasAlfa Romeo Racing+1 tour1
16M. SchumacherHaas F1 Team+1 tour2
17K. MagnussenHaas F1 Team1 tour1
18L. HamiltonMercedesAbandon2
19N. LatifiWilliams RacingAbandon3
20F. AlonsoAlpine F1 TeamAbandon2

maz

20/11/2022 - 16:08
8
1

Salut à tous je ne vais pas parler de la course mais plutôt de la saison. Dans l'ensemble correct avec une progression constante de la voiture malgré les problèmes de fiabilité. P4 amplement mérité, cette année on a eu une team qui a suivi son plan dans le développement et tout c'est bien passé, il y a encore un écart à combler avec les trois de devant mais l'écart c'est fortement réduit au fil de la saison. Deux points noirs qui font tâches c'est les problèmes de fiabilité mais on savait que ça allait arriver car la préférence était pour la performance dans un premier temps et la fiabilité ensuite cela avait été annoncé donc il y a un travail qui se fait dans les bureaux d'études donc je me fais pas de soucis. L'autre point noir c'est l'annonce du départ d'Alonso avec l'affaire piastri qui a créé je pense une ambiance bizarre au sein de l'équipe et qui  c'est ressenti dans la deuxième partie de saison qui a été moins abouti que la première. Voilà à l'année prochaine en espérant que les niveaux vont se resserrer. Merci a tous 

KimiF1

20/11/2022 - 16:30
4
2


Au revoir à tous alors. Je me mets au vert. Rien de personnel, bonne chance à tous pour l'avenir.

Traduit avec DeepL traducteur

Enipla

20/11/2022 - 16:30
4
0

Rien à redire, bonne course sans être étincelante, un Ocon solide et dans le rythme, un tour en plus et il pouvait dépasser Norris dont l'usure de ses mediums commençait à se faire sentir.
En revanche quelqu'un sait la raison de l'abandon d'Alonso ? La monoplace n'avait pas l'air de si mal fonctionner à première vue.
Rdv en 2023 pour en voir à où seront les écarts.

TheMadCow

20/11/2022 - 17:17
2
0

@Enipla
Fuite d'Eau apparemment.

RäikköE20 N°1 Bis

20/11/2022 - 16:38
9
1

Rossi : "70% des DNF dus à la pompe à eau novatrice. Changement de concept pour moins compact l'an prochain"

Someone276

20/11/2022 - 17:09
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
ça me rappelle l'histoire du MGUH Renault, top mais fragile.

lulu79

20/11/2022 - 16:44
6
1


la P4 était sécurisée avant ce GP sauf grosse cata chez Alpine et énorme perf chez Mc Laren .

Ce soir; avoir Finit dans les points c est bon pour toute l équipe et bien sur une bonne façon de souder  tous les services .
Merci à tous les Alpinistes qui travaillent pour pareil résultat.
CR résume bien la saison donc je suis ok avec eux .
Pour 2023 ils auront de bonnes bases  , bien meilleures que celles des saisons précédentes et  nous savons combien c est important emoji idea

 suffit de voir comment les 3 cadors se maintiennent en haut du plateau sans trop discontinuer  depuis  plusieurs saisons .
Reste à Gasly la mission de bien s intégrer, il a été choisi dans ce but ; c est à lui de s investir dorénavant, un pilote aguerri   maitrise cela .
des Fevrier 2023 nous aurons des attentes  , d ici là plein de bonnes choses à vous tous .

Someone276

20/11/2022 - 17:07
11
6

Solide course d'Estéban qui marque Norris à la culotte pratiquement tout le GP. Finir devant un double CDM au championnat pilotes, c'est top. emoji like
Belle saison de sa part qui j'espère lui permettra de reprendre confiance en ses capacités pour retrouver la hargne en piste comme il a eu par le passé et comme Fernando sait le faire. Et pour cela, Alpine doit aussi lui donner une voiture plus compétitive et surtout plus fiable et là dessus je n'ai aucun doute, on va avoir une voiture très concurrentielle en 2023. 

Patrenault77

20/11/2022 - 17:12
9
0

C’est fait , Alpine P4 grâce aux efforts de tous , Enston, Viry , l encadrement et pilotes. Bonne chance à F.A pour ses nouvelles couleurs en 2023. J attends les essais de Mardi et Mercredi pour un dernier commentaire. Merci aussi à vous tous pour avoir plus qu’animé  ce site durant cette saison et à bientôt.

Renault2012f1bis

20/11/2022 - 17:24
9
3

Salut à tous,
Et encore une pour Alonso......une course non terminée car encore un problème sur sa voiture. 
Comment cela est-ce possible ? 
Problème de pression d'eau si j'ai bien suivi ???? 
À croire que quelqu'un en interne trafiquait sa voiture...... 
Vraiment dommage de terminer une collaboration avec notre champion de la sorte. 
Je continuerai à soutenir Alpine en 2023, mais mon esprit compétitif sera avec Fernando. 
Un. CHAMPION incompris par un management qui côté psychologie, n'a pas été à la hauteur. 
Bonne fin de journée à tous, et rendez-vous en 2023. 

KimiF1

20/11/2022 - 17:37
2
4

@Renault2012f1bis

Un moteur plus vieux que Mathusalem. Pas de changement complet de moteur depuis l'Autriche, je crois. Pas de prisonniers quand l'opportunité s'est présentée pour Ocon entre-temps. Bien sûr, il part, mais vous ne traitez pas votre seul champion moderne comme un paria.
Fernando s'entend très bien avec les gens ordinaires, je suis sûr qu'ils le savent. S'il avait remis des demandes d'AM, je suis sûr que quelques-uns auraient suivi...

Traduit avec DeepL traducteur

Mathusalem

20/11/2022 - 17:48
3
0

@KimiF1
Hé, je n'ai pas des fuites d'eau, moi !

Mathusalem

20/11/2022 - 17:49
3
0

@KimiF1
Hé, je n'ai pas des fuites d'eau, moi !

KimiF1

20/11/2022 - 17:52
1
2

@<font style="vertical-align: inherit;"><font style="vertical-align: inherit;">Methuselah</font></font>

Haha ! Je voulais parler du personnage biblique, désolé ! Je suis catholique et c'est donc l'expression qui m'est venue à l'esprit. Mais il n'est pas difficile d'être en meilleure forme que le renault.

Traduit avec DeepL traducteur

lasnl

20/11/2022 - 17:54
4
1

@Renault2012f1bis
Il a raison en disant encore un problème sur la voiture 14.c'est anecdotique, mais.il doit rager d'être derrière ocon alors qu. Il était quand même plus rapide cette année.... 

Enipla

20/11/2022 - 21:01
1
0

@Renault2012f1bis
C'est ce que je me demandais, les problèmes étaient toujours sur la voiture d'Alonso. Simple coïncidence, ou problème avec le style de pilotage ?

Mathusalem

20/11/2022 - 23:12
2
0

@KimiF1
Oui j'ai bien compris, je plaisante bien sûr 

E.T29

20/11/2022 - 17:50
0
4

Faudrait peut-être un plombier?

lasnl

20/11/2022 - 17:52
10
4

Alonso doit avoir le sourire d'en finir car le pauvre, alpine ne lui a pas donné une voiture qu'il mérite..
Que de problème sur sa voiture, c'est juste incroyable. Il devrait avoir au moins 30 pts de plus au championnat.. 
Le mec monte dans la voiture en priant pour terminer la course, pas normal. 
Un joint, une fuite, c'est pas sérieux, heureusement que mc laren ne scorait qu'avec u. Pilote sinon la p4 c'était foutu 
D'ailleurs Norris est devant les 2 pilotes Renault. 
Alpine ne mérite (pas encore) de top pilote, espérons que ça soit le cas bientôt, mais ce n'est pas encore le cas. 
La saison prochaine ça sera un duo ocon gasly (ça ne fait pas spécialement rêvé sur le papier), espérons qu'enstone et viry fasse enfin du très bon boulot et que cette ecurie constructeur joue enfin le rôle qu'elle doit jouer, être devant dans le peloton.. 
On perd un grand pilote, au revoir Alonso et merci de nous avoir fait un peu rêver 

Patrenault77

20/11/2022 - 21:30
1
0

@lasnl
Oui pas de chance pour Alonso et surtout pour Alpine. Durant des années seul Bottas avait des problèmes sur sa Mercedes et presque jamais sur celle d Hamilton. Le fameux chat noir si redouté des pilotes. En 2023 j espère une fiabilité du PU proche des 100% et surtout plus de problème de pompe à eau qui n est pas un accessoire complexe à réaliser contrairement à d autres comme la pompe à huile, à carburant etc…
https://fr.motorsport.com/f1/news/systeme-carburant-standard-appel-offre/4392343/

boblarouve

21/11/2022 - 05:34
0
0

@lasnl
Alonso a eu une voiture qui lui a permis de montrer qu'il avait recouvré tout ses capacités et son pilotage ; sans alpine qui lui a remis le pieds à l'étrier il serait à l'heure actuelle toujours à la retraite ( en F1 of course !! ) et n'aurait jamais signer un contrat avec mac laren !! alors oui , il a eu la voiture qu'il mérite !! Et en ce qui concerne les top drivers , s'il n'en mérite pas qui en mérite ?? 

boblarouve

21/11/2022 - 05:36
1
0

@boblarouve
un contrat avec aston martin !! désolé emoji coolemoji cool

LaBeatBoule

20/11/2022 - 18:04
6
2

Belle saison dans l'ensemble! 
Mais j'oublie pas que Ricciardo était complètement aux fraises cette année et que l'AMR a l'air d'avoir fait un sacré bon en avant... emoji question
Pour les problèmes de fiabilité, il serait temps de mettre un bon coup de pression aux fournisseurs, car cela commence à faire beaucoup! 
Bravo à Ocon d'avoir été aussi régulier toute l'année, on peut dire que c'est clairement son point fort, il ne fait presque jamais d'erreur! 
Pour finir, j'espère que Gasly va kiffer la conduite de l'Alpine en 2023 et qu'il nous fera vite oublier sa saison mitigée...
Bonne chance aux Bleus! emoji like

Mateo

20/11/2022 - 18:52
4
1

@LaBeatBoule
Pour AMR c’est mal parti : Pat Symonds Directeur Technique de la F1 confirme que le concept d'aileron arrière à force d'appui élevée d' Aston Martin Aramco Cognizant a été interdit pour 2023 lors de l'émission d'après-course de la F1

LaBeatBoule

20/11/2022 - 18:56
3
0

@Mateo

Merci pour l'info, j'ai coupé avant le podium. emoji like

SpaxXx

20/11/2022 - 19:29
2
0

@Mateo
C'est le cas depuis plusieurs mois. Ceci va à l'encontre du règlement 2022 même si l'aileron n'est pas dans un ses et techniquement illégal. Il a été autorisé uniquement pour 2022

marc55000

20/11/2022 - 18:14
6
0


Bonsoir à tous les Alpiniste, content de cette 4ème place au championnat, mais une saison sans éclat (sauf la triste affaire Piastri et de le départ de Fernando), enfin, j'ironise un peu .
  J'espère que pour 2023, ce sera le top 3.
   Bonne chance à Pierre et Esteban et toute l'équipe des Bleus ! emoji likeemoji coolemoji smile

lulu79

20/11/2022 - 19:12
6
1


cette année la fiabilité a impacté  beaucoup d équipes .

suite au nouveau reglement et la refonte totale des voitures sont apparus aussi des probleme de surpoids , des probleme de marsouinage .
Alpine a eu son lot se soucis pas forcement les mêmes que les adversaires.
Alpine a bien fait progresser la voiture  sur la saison cela a profité aux deux pilotes
Alpine inauguré un nouveau concept de moteur  but recherché: un plus faible encombrement et une diminution du poids pour en finalité obtenir une meilleure intégration  possible des éléments mécaniques .
tout cela c est le passage obligatoire  pour arriver au but final : rejoindre les cadors en piste .
Si vous n intégrez pas tous ces paramètres à résoudre  dans vos appréciations bah vous en resterez au stade d insatisfaits.
Ferrari à eu des problemes
Mercedes a eu des problemes
Red Bull a eu des problemes 2 abandons de Max sur pompe à essence plus du surpoids en début de saison.
la liste est longue  pour l ensemble du peloton
la force d Ocon c est sa constance en piste et sa capacité a vouloir le maximum pour Alpine .
Alonso attendait autre chose , il ne l a pas trouvé  on connait la suite .
la pompe à eau défaillante  voir  le signalement fait par @raikko20bis  c est un raté
pour cause de recherche de miniaturisation , cela aussi fait parti de la compétition
 
Gasly  de son coté vient d avouer que son Alpha Taurie avait un surpoids de 12 à 13kg , qui lui ont causé une perte de performance tout au  long de la saison .

perso je suis plutôt satisfait  et vous accorde bien volontiers le droit de ne pas l être
emoji lolemoji lolemoji arrow 

Flaps06

20/11/2022 - 19:27
2
0

@lulu79
Parfaitement résumé !

Yoyo61

20/11/2022 - 19:20
6
0

Bonsoir à tous.  Pour cette dernière course,  Ocon finit à  57 secondes du premier,  soit une seconde au tour.  Une bonne amélioration et un bon point de départ pour l’année prochaine,  même si les autres ne vont pas rester les bras croisés.  Pour l’année prochaine,  si Alpine pouvait faire toutes ses courses avec un écart de 6 ou 7 dixième , cela serait un bon pas en avant.  Très bonne course d’Ocon et dommage pour Alonso.  Allez Alpine . 

Jevzuskdbdh4747

20/11/2022 - 19:34
3
6

Pas de quoi fanfaronner

LaBeatBoule

20/11/2022 - 20:33
4
1

@Jevzuskdbdh4747

Quand on casse aussi vite que Brice de Nice, c'est encore mieux d'argumenter! emoji winkComme Nikki312T par exemple... emoji angelAu moins, il y en a qui assument et ne sont pas là, pour juste "fanfaronner"! 

Jevzuskdbdh4747

20/11/2022 - 22:54
5
3

@LaBeatBoule
Y a t il vraiment besoin d'argumenter ?
On a tous vu la même saison : obtenir au forceps une 4e place qui aurait dû être sécurisée bien plus tôt = pas de quoi fanfaronner, comme le fait pourtant Alpine et son management un peu partout sur les réseaux, y compris des mecs qui devraient plutôt faire profil bas (genre ceux qui ont géré la com autour de Piastri, par exemple).

LaBeatBoule

20/11/2022 - 23:31
2
1

@Jevzuskdbdh4747

Mais jamais ça n'aurait été au forceps si Alonso n'avait pas eu autant d'abandons...Après pour la communication, je vous suis entièrement!Je les trouve même légèrement débiles dans certains cas, à préférer le buzz plutôt que se concentrer sur la course et la gestion des pilotes... Et ça ne concerne pas que le "staff" Renault! "Mon" kiki se reconnaîtra, je suis certain qu'il nous lit parfois! emoji lol

Jevzuskdbdh4747

21/11/2022 - 13:04
1
0

@LaBeatBoule
On est donc d'accord sur tout en fait emoji wink

Captur

20/11/2022 - 20:24
3
1

Oufff !!!! 
Tout comme Alonso, je suis content que ce soit terminé. emoji razz 
Si une fuite est responsable de son abandon et frustration de n’avoir pu améliorer son classement, avec toutes ces circonvolutions, j’en étais réduit à cracher comme une vieille locomotive à vapeur. emoji sad 
Cette 4ème place a été sauvée et d’une certaine manière on peut féliciter Ricciardo d’avoir été le 3ème pilote Alpine. emoji rolleyes 
Pour résumer sans paraphrase, mon état émotionnel est une déformation de citation.  
Chaque année je t’aime davantage, aujourd’hui moins que l’année passée et bien plus que l’année prochaine. emoji lol 
Le paquet va se resserrer avec beaucoup plus de prétendants aux places. 
Avoir le meilleur duo de pilote risque de faire bien plus la différence. 
Noël, Noël !!!! 
Que nos deux franchouillards ne nous fassent pas trop du Vercingétorix ! emoji wink

niki312T

20/11/2022 - 20:31
8
2


15ème victoire de Max La Menace, record absolu en une saison
et 17 pour Red Bull.

De là haut Didi peut être fier de son équipe, exemple à suivre pour motiver les bleus.
Adieu Fernand, pas de quoi avoir des regrets pour une équipe qui ne te méritait pas, et bon vent chez les verts.

Bravo à Ocon pour ton sérieux et ton pilotage fiable et appliqué en te souhaitant une belle saison 2023 en compagnie de ton ami Pierre.

Bravo à McLaren de ne pas avoir eu 2 Norris sinon on pouvait s'assoir sur la P4.

niki312T

20/11/2022 - 20:35
2
2

@niki312T

et j'oubliais le brave Vettel qui a fait plaisir à voir pour ses derniers GP prouvant qu'il n'avait rien perdu de son talent et que le principal moteur de la performance d'un pilote n'est pas ce qui se trouve sous le capot :
c'est le mental.

Donc bravo pour ta carrière exceptionnelle emoji like.............et pourquoi pas une pige à Suzuka en 2023 ?

niki312T

20/11/2022 - 21:01
3
2


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hamilton-salue-l-harmonie-entre-les-pilotes-de-f1-apres-leur-diner,177197.html

Où quand le sport, l'intelligence, le respect et l'amitié retrouvent leur place. emoji like

Wintreg

20/11/2022 - 22:05
3
0

Quelqu'un sait si BWT sera encore là l'année prochaine ? Et si oui, de combien de temps était le contrat ? J'ai toujours du mal avec ce mélange rose papier toilette et bleu... emoji dead

LaBeatBoule

20/11/2022 - 22:32
2
2

@Wintreg

Pareil! C'est vraiment bien dégueu ce mélange de couleurs... emoji silence

Surtout qu'on parle d'une boîte dans le traitement de l'eau!

C'est si difficile pour un groupe comme Renault de les faire plier? emoji question

niki312T

20/11/2022 - 22:57
2
2

@LaBeatBoule

Ben dis-donc !

Et en plus elle est moche ! emoji sademoji rolleyes

La pauvre, décidemment elle n'avait pas grand chose pour elle. emoji eekemoji cry

Direction => la benne..........à côté de la W13 que Lewis ne peut plus voir même en peinture. emoji lol

Même Alonso n'en veut pas une gratos dans son musée tellement il l'a assez vu............le laisser tomber en pannes.

Jevzuskdbdh4747

20/11/2022 - 22:57
4
3

@LaBeatBoule
Un groupe comme Renault cherche de la thune partout où il peut en trouver, et si BWT est là c'est pour avoir du rose.
Personne n'a mis un pistolet sur la tempe de Rossi pour signer.

Willy27

20/11/2022 - 23:00
5
0

Alpine P4 devant McLaren et Alfa Romeo P6 devant Aston Martin, trop bien emoji cool
Chapeau aux équipes de Viry et Enstone. Hâte d'être à la saison prochaine. 

lulu79

21/11/2022 - 00:01
0
1

Pour séduire et plaire tu as 2 possibilité  
1) choisir une harmonie positive  et consonance
La plus facile .
2) choisir  une harmonie dissonance  moins aisée à  assumer mais bien plus audacieuse .

Les deux peuvent finir au musée  sans problème. 
emoji winkemoji mrgreenemoji mrgreen

Certains sauront apprécier les deux .
D autres n en choisiront  qu une emoji mrgreenemoji mrgreen
Et les derniers lui souhaitent 
Labenne  emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

J espère que la BWT 2022 est la première  d une série 
Qui saura grimper vers les sommets .emoji wink

 

niki312T

21/11/2022 - 00:53
0
2

@lulu79

Faut s'adresser aux gens directement et non pas à la troisième personne,
ou alors t'en as perdu une à vélo ? emoji wink

LaBeatBoule

21/11/2022 - 00:26
2
1

Une bleu blanc rouge, ça aurait de la gueule avec un duo Français! 

Même Poutine serait content, c'est dire... emoji lol

sylvain

21/11/2022 - 00:42
1
1


@LaBeatBoule
Poutine préférerais qu'Haas rembourse Uralkali d'un mécénat qu'ils n'ont pas respecté après avoir encaissé les roubles.

niki312T

21/11/2022 - 00:49
0
3

@sylvain
Toujours pro-coco ?

sylvain

21/11/2022 - 00:39
3
0


Saison correcte mais cela aurait pu être mieux sans cette fiabilité catastrophique.
Le problème de pompe à eau est structurel c'est pour cela que cela n'a pu être résolu cette année (dixit Rossi) Il va falloir faire quelque chose de moins compact qui impactera peut-être la place sous le capot.
Je leur souhaite une bonne année 2023 mais quand je vois l'évolution de Gasly par rapport à Tsunami cela me fait peur. Espèrons qu'il me donnera tort .
Un dernier mot sur la couleur rose et bleu que pour ma part je trouve géniale.

cyrilinio

21/11/2022 - 00:53
0
0

Quelle est votre théorie sur le manque de compétitivité de gasly sur tsunoda ?
On a souvent vu gasly en difficulté face à son coéquipier.

niki312T

21/11/2022 - 00:59
4
2

@cyrilinio

Ça commence par le ras le bol, puis vient le dégoût, et finalement quand le nouveau contrat est signé ailleurs on s'en fout définitivement parcequ'on attend juste que ça finisse pour passer à autre chose.
Motivation = zéro

LaBeatBoule

21/11/2022 - 01:09
3
0

@cyrilinio

Je le trouve juste personnellement mais il fait quand même le double de points sur la saison...

Et puis il a vraiment l'air d'en avoir marre de cette équipe, ça s'est ressenti avec le coup qu'il a fait à Perez aujourd'hui! emoji surprised

Mais si il s'adapte bien à l'Alpine, je le sens bien honnêtement. 

Je le vois mal se faire écraser à mi-saison connaissant le passif entre les deux! emoji cool

Nanar92

21/11/2022 - 06:11
3
1

J'en vois  un au soir  des essais  de sa nouvelle  monture  faire des  louanges  et des critiques  de son  ancienne

niki312T

21/11/2022 - 08:14
0
2

@Nanar92
J'en vois deux.

cyrilinio

21/11/2022 - 07:32
2
0

Je penses également que tsunoda bénéficie d un petit soutien de Honda.
Vous savez.. cette petite préférence qui va vers le chouchou si il commence à venir titiller la référence. 
Gasly chez AT sert d etalon. Si le petit japonais s en approche on commence à le pousser un peu plus . A lui donner quelques priorités peut être dans les ingés  et les évolutions.....
Ça également pour effet à mentalement fragiliser la référence  et tout bascule.
C est tout ça qu il faut prendre en compte et qui fait que la politique dans une équipe c est terrible .
9n y met parfois plus d énergie que dans le travaille réalisé. 
Ceux qui ont travaillé dans des grosses boîtes savent très bien de quoi je parles ....

cyrilinio

21/11/2022 - 07:40
2
0

Chez MC laren ricciardo n a pas pu s imposer car Norris avait déjà conquis son équipe. 
L équipe a à juste titre je penses le sentiment de détenir le bébé Hamilton.
En arrivant ricciardo n a pas démontrer le contraire .
A partir de là ricciardo s est senti fragilisé.  Il n edt pas venu pour être second pilote . Il pensait être le meilleur . Il n était pas formaté pour vivre une telle situation .
A partir de là tout à basculé .
On peut vraiment dire qu  il edt tombé sur un os .
On zurait pas vu le même ricciardo sxil était revenu chez alpine .

Mathusalem

21/11/2022 - 08:07
2
0

@cyrilinio
Ouais drôle de saison où on a vu Tsunoda plus rapide que Gasly, même s'il écope moins de points, Zhou ne pas être ridicule face à Bottas, Russel marquer plus de points qu'hamilton et remporter l'unique victoire de Mercedes,  Ocon mieux scorer face à Alonso,  et Stroll battre quelques fois Vettel grâce à certains arrangements stratégiques de son équipe.

Mathusalem

21/11/2022 - 07:58
0
0

Alpine attend de Gasly qu'il soit leader technique... Hum hum...

Someone276

21/11/2022 - 11:45
0
0

@Mathusalem
Déclaration de Rossi:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/rossi-il-est-important-pour-alpine-f1-de-battre-mclaren-au-championnat,177166.html

Autant j'adhère à la première partie de l'article, autant j'ai des doutes sur la partie "Pierre leader technique d'Alpine". Et j'espère me tromper mais bon. emoji question

lulu79

21/11/2022 - 12:42
0
0


@Someone276


le leader technique pour le développement apparaitra au fur et à mesure de l avancée de la saison , Rossi parle au conditionnel il justifie son choix par rapport aux 14 possibilités emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

Ocon en première partie de la saison s est montré plutôt inférieur les vendredis matin au point d être souligné par OS ;par la suite Ocon s est bien amélioré  ,

Alonso et son aura en impose beaucoup et c est normal , j espère pour lui que Ocon a pris confiance dans ce domaine aussi ; son classement ,ses courses ,son bilan final cela aide .emoji wink

Pour Gasly je n en sais rien sinon qu il n a pas fait une saison folichonne

il a annoncé ce week end un sur poids de 12 à 13 kg de sa voiture  pour justifier cette baisse  c est tout à fait recevable .
Ocon et Gasly seront à egalité   et Ocon a l avantage d être chez lui et bien installé .
la voiture améliorée pendant l hiver et une fiabilité plus éprouvée devraient  grandement aider ce duo deja aguerri et ayant beaucoup de choses à nous prouver .

lulu79

21/11/2022 - 14:28
0
0

@lulu79

Pour Gasly il avait en face de lui  Le plus petit gabarit 
Du plateau  en taille et en poids .
Il y a plusieurs article à  ce sujet sur @
emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji arrow

cyrilinio

21/11/2022 - 08:12
1
0

Finalement je trouve qu occon s en sort très bien cette saison .
Face à  un  Alonso  hyper rapide au caractère affirmé et doté  d une belle capacité à Federer autour de lui  occon ne s est pas effondré.
Il n à pas eu ce petit plus pour la rapidité que l on a quand on se sent le plus fort mais il n à pas bafouillé son pilotage comme ricciardo.
Occon a cette faculté.
S il ne prend pas l ascendant sur son équipier et qu il  n'est pas dans la bonne spirale il reste qd même un  très bon second pilote .
L année prochaine ça va fighter c est obligé!  On va beaucoup parler d Alpine !emoji mrgreen

Mathusalem

21/11/2022 - 09:23
3
0

@cyrilinio
Ocon à démontré des beaux dépassements cette saison, et le dernier en date est celui sur Vettel lors du restart au Bresil

niki312T

21/11/2022 - 08:28
4
2


" Gasly plus rapide que Piastri " d'après Renault..............

Ah bon ? Ils tiennent ça d'où ?

On a compris, ils disent ça pour se rassurer et se consoler de la solution par défaut.

J'aurais préféré lire " Gasly plus rapide qu'Alonso "................mais ils ont bien fait de ne pas oser dire ça parceque ça risque de prendre un bon moment...............voir jamais.

Une page se tourne mais ce genre de comparaison ne sert qu'à motiver le nouvel arrivant en lui faisant comprendre qu'il a tout intérêt à montrer un peu plus de motivation et de concentration que celles qu'on a vu ses derniers mois car l'équipe compte sur lui pour remplacer au plus vite celui qui n'aurait jamais dû partir si tôt.

SpaxXx

21/11/2022 - 08:55
2
0

@niki312T
Il n'a jamais dit qu'il était plus rapide. Il a employé du conditionnel. Ce n'est pas la même chose. Il répond juste aux questions des journalistes. Il prend beaucoup de pincette pour y répondre.

niki312T

21/11/2022 - 09:11
2
2

@SpaxXx

J'ai très bien compris.

Le message subliminal est destiné à Gasly..................l'important est que lui le comprenne.

Mathusalem

21/11/2022 - 09:25
1
0

@niki312T
Ha ha ! Un subliminal très clair, en effet 

Zarcoleptique

21/11/2022 - 20:21
0
0

@niki312T

Sur un début de saison, entre un pilote qui découvre la F1 malgré les tests et le simulateur et un pilote qui entre sur sa 7ème année, il y a rarement photo. C'est sûr qu'intrinsèquement, pour 2023, Gasly est une meilleure option et plus rapide. C'est pour l'avenir à plus long termes que c'est dommage.  

SI on cite ceux qui ont brillé en formule de promotion, et dont Oscar semble de la même trempe : Vandoorne, Russell, Leclerc, Albon ou Verstappen.

Seul Leclerc atomise Ericsson qui n'avait pas du tout la réputation et le passif d'un Gasly.

Russell a eu la chance de se retrouver face à Kubica qui malheureusement n'est plus le même pilote puis face à Latifi qui me rappelle Palmer. Et les 2 premières saisons, il ne score pas plus 0 restant 0.

Norris a mis 1 an et demi avant de se mettre au niveau de Sainz.

Vandoorne est humilié par ALO.

etc.

D'ailleurs, de mémoire, Piastri était à près d'une seconde en test à Monza d'OCO, donc c'est pas un cadeau...

Pour 2023, avoir Gasly plutôt qu'Oscar, c'est forcément avoir un pilote plus rapide, mais Otmar oublie surement qu'Oscar a 21 ans et qu'il va grandir.

Cesco5413

21/11/2022 - 09:32
1
1

Étonnante proposition d'Alpine-Renault envers Williams-Mercedes : faire rouler Logan Sargeant dans l'A 521 cet hiver pour le préparer à son arrivée chez Wiiliams l'année prochaine.  
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-aider-williams-rouler-sargeant/10403155/

Mathusalem

21/11/2022 - 09:36
1
0

@Cesco5413
??? Curieux en effet

Mathusalem

21/11/2022 - 09:39
3
0

@Mathusalem
Ah, voilà : si on peut les aider, et en retirer un peu d'argent, c'est bien. dit Otmar.

Patrenault77

21/11/2022 - 10:56
2
0

@Cesco5413
C'est en signe de remerciement vis à vis de ce qu'il s'apprêtait à faire pour Piastri . En plus il faut aussi garder des contacts forts afin et pourquoi pas de placer un jour  son 3ème pilote .
C'est ce que  dit * en gros * l'article en gros. 

Patrenault77

21/11/2022 - 10:57
1
1

@Cesco5413
C'est en signe de remerciement vis à vis de ce qu'il s'apprêtait à faire pour Piastri . En plus il faut aussi garder des contacts forts afin et pourquoi pas de placer un jour  son 3ème pilote .
C'est ce que  dit * en gros * l'article . 

Mathusalem

21/11/2022 - 09:32
3
1

Gasly nouveau salaire à 15 millions d'euros, chez Alpine, c'est ça ? Il en était à 6 chez Alpha, je crois. Et Ocon à 8...
Norris 8,5, Russel 8.... Il a intérêt à bien soigner la com, le Pierre, et à performer, c'est sûr.

niki312T

21/11/2022 - 09:45
2
2

@Mathusalem

15 + 10 = 25

marrant, ça me rappelle quelque chose.............pas à vous ?

Patrenault77

22/11/2022 - 13:58
0
0

@Someone276
oui , sur ce sujet il y a une vraie divergence dans les salaires selon les médias. 
Qui a Raison ?
 Les commentateurs de Canal plus avaient annoncé 18 pour F.A et 4 pour E.O . 
Après ?

niki312T

21/11/2022 - 09:40
3
2


Le danger pour Alpine viendra en 2023 d'AMR et de McLaren à cause de la fiabilité.

Nombre d'abandons à cause du moulin :
Renault, 2 voitures : 7 abandons
Mercedes, 8 voitures : 3 abandons dont 1 pour AMR, 1 pour MCL, 1 pour Williams

Je donne un léger avantage à AMR car les facultés d'adaptation d'Alonso sont supérieures à celles de Gasly et certainement à celles de Piastri qui débutera en F1.

Donc à Viry il faut bosser sur la fiabilité mais quid des futurs chassis et aéro de ces trois écuries ?
Il semblerait avantage pour Enstone avec une soufflerie bien calibrée et pas encore prête chez les deux autres.

On repart à zéro entre ces trois là avec une nouvelle lutte pour la P4,
la P3 même pas en rêve avant 2024............au mieux.

Au fait, Fry part avec les valises de Fernando ou reste encore ?

Patrenault77

21/11/2022 - 10:44
2
0

@niki312T
Je suis très confiant pour la prochaine A523 car la A522 est une très très très bonne base de développement pour Alpine . Nul doute que cette P4 va les galvaniser encore plus pour nous  sortir pleins de bonnes  choses sur cette A523 afin de recoller aux trois de devant . J'ai pleine confiance aussi à Viry pour résoudre ce putain de problème de pompe à eau, qui si j'ai bien compris, à lui seul est responsable des 70% des problèmes sur ce nouveau PU. 

niki312T

21/11/2022 - 11:07
1
2

@Patrenault77

Si en technique la confiance était une stratégie payante ça se saurait,
moi j'appelle ça une prise de risque et ce n'est pas à toi que je vais expliquer qu'en aviation c'est jouer avec le feu................voir pire.

 

Zafu

21/11/2022 - 13:21
2
0

@niki312T
Et les problèmes d'AMR tu ne les sens pas venir ?
Je peux me tromper mais je trouve leur line-up explosif. Le fils Stroll a prouvé à maintes reprises sa dangerosité, partenaire ou pas. Quand Vettel dit "ok", Alonso va dire quoi ?

niki312T

21/11/2022 - 14:12
1
2

@Zafu

Fuc. you qu'il va dire.

À son âge il n'a certainement pas négocié pour un tube de vaseline.

Zafu

21/11/2022 - 14:49
2
0

@niki312T
C'est bien ce que je pense aussi emoji biggrin
Et donc AMR aura un sujet. Parce que c'est la boite de Papa et que le tiraillement entre le fiston et le champion risque de donner des arbitrages délicats qui vont devenir infernaux quand FA commencera à lâcher des petites phrases ou des complaintes qui mobiliseront immanquablement sa base de fans relativement virulents (si, si un peu quand même)

Mais bon, ca fait partie du package du champion, enjoy emoji lol

Coté McL pas de problème de cet ordre, juste la question de savoir à quel niveau sera Piastri la 1ere année et surtout la voiture. Si elle ne progresse pas, ils auront vite un problème avec Norris. Il n'enchainera plus beaucoup d'années à descendre d'une place par an alors qu'il visait la montée en signant à long terme avec eux. 

Au final, pas mécontent de supporter d'Alpine l'année prochaine. Sans présager des résultats, je pense qu'on a au moins mangé notre pain noir coté gestion de pilotes. (j'ai la naiveté de penser que les deux seront trés mobilisés pour se battre l'un l'autre en allant vers le haut vu qu'ils jouent désormais leur carrière sur les 2 saisons à venir, ce qui n'est ni le cas chez AMR, ni chez McL à part Piastri mais bon c'est un rookie).

LaBeatBoule

21/11/2022 - 22:01
0
0

@Patrenault77

Vous y croyez à ces 70% de problèmes sur le PU? 

Ca me paraît beaucoup tout de même...emoji question

C'est encore Mécachrome le fournisseur?

Patrenault77

22/11/2022 - 14:05
0
0

@niki312T
Nous , c'est le risque Zéro qui nous obsède même si on sait qu'il n'existe pas . ( la sécurité des passagers et des utilisateurs notre priorité absolue )
Le slogan de notre groupe  "c'est faire voler "

Patrenault77

22/11/2022 - 14:13
0
0

@LaBeatBoule
Si j'étais encore en activité j'aurai pu vous répondre sur Mécachrome . Il faut savoir qu'à Viry ils ont beaucoup rapatrié de charge . Peuvent ils tout réaliser chez eux  je doute car on a toujours besoin d'une double source .

niki312T

22/11/2022 - 14:38
0
0

@Patrenault77
Pour le moment c'est le public de Renault qui est "volé".

Patrenault77

21/11/2022 - 10:27
4
0

Belle photo finish avec tous les acteurs présents à Abu Dhabi chez Alpine  pour immortaliser cette P4.
(Que du bonheur pour eux ) emoji biggrin
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-alpine-f1-a-merite-de-remplir-son-objectif-de-finir-4e,177241.html

niki312T

21/11/2022 - 10:42
2
2


Depuis 2 ans on n'a pas vu les comptes-rendus détaillés des revenus financiers complets de toutes les écuries en fonction de leurs classements respectifs. emoji question

Ou alors j'ai raté quelque chose..........

SpaxXx

21/11/2022 - 12:41
2
0

@SpaxXx
Je n'ai rien dit. C'est le drapeau bleu blanc rouge qui est mal placé. Un effet d'optique emoji biggrin

niki312T

21/11/2022 - 12:57
0
1

@SpaxXx

Vous êtes parano ?
En tout cas ça y ressemble. emoji lol

Zafu

21/11/2022 - 13:23
2
0

@SpaxXx
Et OS il prend la photo ou il est aux toilettes ? emoji mrgreen

SpaxXx

21/11/2022 - 13:39
0
0

@Zafu
Viré ?emoji lol

LaBeatBoule

21/11/2022 - 22:10
0
0

@SpaxXx

On pourrait y croire de la façon dont ses bras sont croisés! emoji lol
Mais vérifié sur un écran de 26 pouces, en fait non...
Il est pas toujours très "corporate" quand il divorce, mais là, ça aurait été abusé! emoji biggrin

niki312T

21/11/2022 - 12:48
5
2


Les espoirs que fonde Rossi sur les capacités techniques de Gasly pour faire évoluer la voiture aussi bien qu'Alonso est une belle pic à l'égard d'Ocon en sous-entendant que ce dernier en sera incapable après le départ du vieux.

L'autre débarque demain et il devra en peu de temps être meilleur que le titulaire actuel.............ou c'est une blague de Rossi ou c'est une blague de journaliste.

Mais si ce n'en est pas une alors ta pompe à eau défaillante c'est du pipi de chat en comparaison de ce qui t'attend et l'ambiance dans ce nouveau duo.
C'est marrant comme ce mec a le talent d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Au moins il m'amuse, c'est déjà ça.

RäikköE20 N°1 Bis

21/11/2022 - 13:28
1
0


Quelques bilans :
https://ibb.co/z4wsHfh
https://ibb.co/g7MWYgh
https://ibb.co/Qrbptvt

Le 3e a un petit problème de résolution.emoji sad

Zarcoleptique

21/11/2022 - 20:40
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Joli, merci !

LEC en 2020 ça envoie la pâté au regard de ton bilan !

niki312T

21/11/2022 - 14:23
2
5


Je me demande où et pourquoi DeMeo est allé dégoter ce Rossi avec tous ces gens compétents et expérimentés dans la production automobile et/ou en F1 ?

Ou bien il y a une histoire de pognon entre eux, ou une histoire de cul, ou les deux à la fois, mais pour qu'il soit là c'est qu'il y en a un qui doit tenir l'autre par les roubignolles tellement le chefaillon de Dieppe est à côté de ses pompes à chaque fois qu'il dit ou fait quelque chose concernant l'écurie.

C'est un boulet. emoji dislike

niki312T

21/11/2022 - 14:26
1
2

@niki312T

Une cuillère je sais ce que c'est.

Le dos de la cuillère j'ai jamais vu, j'ai jamais compris à quoi ça sert.

lulu79

21/11/2022 - 14:39
0
2

Ne pas y aller avec le dos de la cuillère  

emoji lolemoji lolemoji lol trop facile à  comprendre  oui ?non ?

Nous avons quelques beaux spécimens  qui circulent 
Un peu partout  .

Des personnes  qui savent se surmediatiser .

Les influenceurs de tous poils
Des animateurs de TV   des politiques ....Des ..... Des.....emoji lolemoji arrow

niki312T

21/11/2022 - 14:52
0
2

des spécimens conseillers en dépassements et rois des trajectoires tirées au cordeau ?

funtonic

21/11/2022 - 15:55
2
3

4ème place chanceuse, l’année prochaine si
Piastri arrive à faire fonctionner la Mc Laren c’est je pense retour minimum à
la 5ème place.Bon retour d’Aston qui avec Alonso va normalement faire un
bon en avant en termes des gros points l’année prochaine vue qu’il n’aura
normalement pas de gros soucis moteur déjà. Mon analyse perso est que la voiture a les mêmes défauts que
l’année dernière :-         
La vitesse de passage en courbe est souvent parmi
les plus lentes du plateau.-         
Gros problème de motricité en sortie de virage,
on voit les pilotes qui patientent et fond souvent engage un rapport de plus
pour calmer l’accélération.-         
La voiture ne peut pas faire de gros freinage
puissant.-         
La dégradation des pneus est assez forte car les
pilotes sont obligés de compenser en sur-conduisant pour contrer le manque de
grippe et finisse par détruire les gommes c’est l’impression que j’ai. On le
voit bien ils ont du mal à s’échapper un fois devant. L’écart avec les leaders n’a pas diminué a priori toujours a
plus 1s. 

Bref faut refaire un châssis complet (ou nouvelle approche)
qui arrive a accroché à la piste c’est vraiment le 1er objectif et
avec ensuite une usure pneumatique douce.

Kamel

21/11/2022 - 16:49
3
2

@funtonic
Avec toutes ces connaissances tu devrais postuler chez Alpine F1 Team en envoyant ton CV !
Bonne chance !

Renault81

21/11/2022 - 20:52
2
1

@funtonic
.la papaye etait tellement bonne que Ricciardo a foutu sa saison en l'air. Très mauvais pilote ou voiture????? Alpine de son coté malgré tout ses abandons, son niveau opérationel inférieur dixit Norris termine 4e, Merci Ricciardo???. On n'a pas vu le même championnat. ce qui est vrai pour MCL et vrai pour Alpine, sans les abandons et les diverses erreurs, Alpine serait de loin la meilleur des autres. 

niki312T

21/11/2022 - 21:18
1
0

sans sans sans.............
si si si..................
et si ta tante était ton oncle ?

les erreurs font partie oui ou non de la compétition ?

on pourrait dire aussi qu'avec 2 Norris à la place du Ricciardo McLaren finissait P4

ça ne règle pas encore le 1,25% qui manque à Renault derrière la P1 et on ne sait rien encore de ce que sera la concurrence en 2023, tout ce qu'on peut supposer c'est que les écarts seront réduits.............mais quelle sera la hiérarchie ???

KimiF1

21/11/2022 - 16:50
1
1


Mark Lane semble quitter Alpine :
https://twitter.com/MarkLaneF1/status/1594654282510393345

Renault81

21/11/2022 - 20:46
0
0

@KimiF1
c'est qui?? surface engineer .Ok il avait un twitter, donc c'est une star? si oui mea culpa et tant pis....next!

lulu79

21/11/2022 - 18:02
1
0


emoji winkRien d anormal dans cet article , OS est fier de Ocon
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-ocon-est-tres-satisfait-de-battre-alonso-au-championnat,177269.html
Alonso 2021 : 81 points  2022 : 81 points
Ocon      "     : 74 points      "    : 92 points
bilan flatteur globalement positif pour Ocon  c est encourageant pour lui mais  pas négatif pour Alonso compte tenu de la qualité moyenne du  matériel fourni .

ce qui en principe pénalise plus  le champion.
après chacun voit ces chiffres et les analyse à sa façon .

lulu79

21/11/2022 - 18:54
0
0


par comparaison voir  les parcours  2021 et 2022 de Mc Laren et Alpha Taurie
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/classements/classements-f1-saison-2021,158246.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/classements/classements-f1-saison-2022,169213.html

les 4 pilotes concernés  ont tous fortement régressés  emoji questionemoji razz

 Alpine tire un peu son épingle du jeu emoji question
par contre les 3 cadors assomment le plateau
total des points 2021 des 3 : 1522.5
total des points 2022 des 3 : 1822
tout en sachant que sur 1 GP  les points distribués furent divisés par 2

lasnl

21/11/2022 - 18:10
4
2

Ocon fait une saison plus que correct, bien meilleur que les 2 dernières.. Faut le reconnaître et tant mieux, en espérant que ça pousse encore plus.
Après oui il peut être content d'avoir battu pour la 1ere fois de sa carrière son coéquipier (toujours bien) mais faut reconnaître aussi que si il bat Alonso cette année, c'est surtout du aux nombreux abandons abandons de ce dernier 
Car en course Alonso reste quand même un poile du rapide, mais quand tu ne voit pas le drapeau à damier, difficile de lutter 
À voir comment ça va se passer avec gasly il doit terminer devant l'an prochain.. Mais en restant correct et ne pas se battre avec son coéquipier comme il a pu le faire avec Alonso 

Nanar92

21/11/2022 - 19:32
0
2

Gasly  + ocon  =  énième  saison  de transition  pour essuiller les plâtres  ça va

Nanar92

21/11/2022 - 19:36
2
1

@Nanar92
Moumoute  le borgne.  Faut   pas croire  il voit  plus clair  que  Rossi  and co

KimiF1

21/11/2022 - 19:42
4
2


Sur Ocon : Nous n'avons pas besoin de chercher plus loin, Raikko a partagé des données intéressantes avec nous (https://ibb.co/Qrbptvt) où il montre que tandis qu'Ocon était très proche de Fernando en 2021, en 2022 Fernando s'est beaucoup amélioré, laissant Ocon à un niveau similaire à Massa en 2013. Ironiquement, 2022 est la saison où Ocon a terminé avec plus de points que Fernando en raison de terribles problèmes de moteur, donc je ne me vanterais pas si j'étais Ocon (il le fera cependant).

Traduit avec le traducteur DeepL

Someone276

21/11/2022 - 19:50
2
4

@KimiF1
Et il se trouve que tu n'es pas Estéban et c'est tant mieux comme ça!

KimiF1

21/11/2022 - 20:17
2
1

@Someone276
Je ne suis pas Esteban, vous avez raison, mais je n'ai rien dit que les données ne disent pas.

Patrenault77

21/11/2022 - 21:10
2
2

@KimiF1
Je pensais que suite au dernier grand prix les voix de contestations se seraient tues par respect à Alpine et à ses deux pilotes suite à cette P4. Oui tout n a pas été parfait surtout en terme de fiabilité. Alpine connaît sa feuille de route pour 2023 . Il ne serre à rien d invectiver sur Ocon quand l arbitre a sifflé la fin du Mach. Alonso lui-même accepte mieux cet état de fait que ses propres fans car dans la vie il faut savoir aussi être bon perdant.

Patrenault77

21/11/2022 - 21:17
1
2

@KimiF1
Toutes comparaisons en dehors des F1 et pilotes de 2022 sont obsolètes et non avenues. 

niki312T

21/11/2022 - 21:24
3
1

@Patrenault77

Ben dis-donc, t'as pris du galon le chefaillon ! emoji like
C'est toi qui décide maintenant de quoi les contributeurs ont le droit de parler ici ?
Tu dois avoir des problèmes d'autorité dans ta baraque pour en être réduit à ça.................parceque ce n'est pas la première fois que tu fais ça

Vas-y, essayes avec moi pour voir.  emoji razzemoji razz

Someone276

21/11/2022 - 21:25
1
1

@KimiF1
Pour mémoire. 
KimiF1 20/11/2022 - 16:30
 4
 2
Au revoir à tous alors. Je me mets au vert. Rien de personnel, bonne chance à tous pour l'avenir.

Traduit avec DeepL traducteur
 Répondre
 Signaler

Zarcoleptique

21/11/2022 - 19:51
3
0

Finalement, plutôt positive cette saison. 

Au niveau des perfo, sans trop regarder les stats, je pense que cette A522 n'est pas loin d'être la meilleure monoplace Renault depuis 2016 et son retour (Il me semble que l'écart avec les tops teams était plus grand en 2020, non ? emoji question).

Ok le ratio de points n'est pas aussi bon qu'en 2020 et pas de podiums ni de victoire comme en 2021, mais un constat simple, on avait beaucoup moins d'opportunités avec globalement plus de fiabilité devant (notamment chez RB et Merco) et une grise finalement plus en jambe que la Féfé de l'époque.

Ocon qui s'améliore encore chaque année.

(Le contrat de Piastri en bémol même si on s'en sort plutôt pas mal au final.)

Vivement 2023. emoji cool

lulu79

21/11/2022 - 21:16
0
2

Actuellement sur CR certains d entre nous s évertuent  à  positiver à la lecture   des résultats de cette saison .emoji like
D autres refusent cette lecture et font leur caca nerveux    contrariés par des événements qui  ne sont pas "prioritaires"  donc qualifiés par mes soins  de "secondaires  "emoji razzemoji razzemoji razz
Pour moi Alpine poursuit sa route meme si 2 participants  ont choisi de quitter l aventure .
Un jour ou l autre  toute cette agitation trés ciblée disparaîtra.:roll 
futur scénario :
1) la saison 2023 débute de façon positive donc plus  aucune raison de se plaindre .emoji angel
2) Merda cela cafouille de nouveau en piste ou une fiabilité  non maîtrisée boum c est reparti  avec des nouveaux griefs.emoji evil
En pareille  situation Finalement Je veux bien me plaindre ceux des motifs recevables  Comme cette  absence de progrès en piste 
Ou une fiabilité  douteuse .
Là je serai D accord  pour emoji evil

D ici là  rejouissons nous en ❤ il y a la trêve de Noël. emoji angelemoji angelemoji angel

RäikköE20 N°1 Bis

21/11/2022 - 21:33
3
1

@lulu79
Les tensions sont exactement les mêmes depuis 2016 : juger Alpine en tant que team "usine", qui a la volonté de gagner avant l'arrêt de la F1, ou avec l'acceptation résignée de ne les voir que comme petit poucet dont on applaudit qu'il ramasse des miettes, même de plus en plus nombreuses.

Cette année, il y a eu gain relatif par rapport aux equipes qui n'atteignent pas le plafond budgétaire, et à Ferrari sur la fin. Mercedes s'échappe avec moins de temps de soufflerie, et l'écart avec Red Bull ne bouge presque pas depuis 2017.

C'est très bien de suivre la courbe d'une équipe si puissante, mais si nous voulons voire Alpine devant, il en faut beaucoup, beaucoup plus. Aucune négativité là-dedans.

funtonic

22/11/2022 - 01:00
2
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Exactement rien a rajouté, pour moi il font juste de la figuration et du markéting

En perfo pur ils sont trop trop loin et malgré leur super corrélation soufflerie piste et leur temps plus grand attribué il ne progresse pas en relatif avec les top team

Les problèmes fondamentales sont les même que l'année dernière sur la voiture donc le résultat est le même y'a pas de miracle: châssis toujours aux fraises.

niki312T

22/11/2022 - 14:56
2
1

@lulu79

Ceux qui font un caca nerveux sont ceux qui n'ont pas compris que Renault a scié sa propre branche en ne gardant pas Alonso, donc en cassant un duo qui aurait continé à faire progresser la voiture sur la base actuelle et ils ne se seraient pas cherché des noises comme dernièrement.

Mais comme Rossi se prend pour Attila en liquidant les initiatives de ses prédecesseurs il a fait passer les intérêts de l'équipe derrière sa propre mégalomanie, et ses adeptes béats comme toi gobent toutes les belles paroles de votre idole.
Il peut ajouter 24 GP aux 100 d'origine car 2023 sera fichu.

RäikköE20 N°1 Bis

21/11/2022 - 21:19
5
1

Ocon a ses défauts (un peu lent à se mettre en action parfois, ou très loin si l'auto ne lui convient pas), mais je pense qu'il est bien davantage une valeur sûre que Gasly pour le moment. Le seul vrai doute concerne sa vitesse pure face à des Leclerc ou Verstappen. En ce moment, ils ne sont pas plus de 6 sur la grille à concilier hyper vitesse sur 1 tour et gestion pneu + carburant, et même Russell n'y est pas encore complètement.

Alonso, je n'en étais pas fan pendant longtemps, mais il faut savoir profiter de son immense talent tant qu'il est là car on ne reverra pas de sitôt un pilote comme lui. Déjà dit mais je lui souhaite une très bonne Aston, et à Alpine de faire mieux. 

Idem avec Hamilton. Son duo plaintif avec Wolff me fatigue, mais chaque fois qu'il était là, au combat contre Leclerc ou Max, il y avait ce petit plus de tension qui fait apprécier course ou qualif. 

lulu79

21/11/2022 - 23:39
0
3

@RäikköE20 N°1 Bis

Alonso trop bon  pour se satisfaire  d une Alpine  très moyenne  .

C était évident des le départ 
Chez les humains  on appelle cela un couple mal assorti .

L issue une séparation     bah on y est 
C est simple comme bonjour 
C est la dure école de la vie .

 y a  t il une possibilité  d exception? oui des exceptions sont possibles  ,  mais il faut que le plus  excessif du couplée   accepte une partie de  ses frustrations  .
Cela ne s est pas passé  ainsi .

niki312T

21/11/2022 - 21:39
1
2


La saison 2022 finit de façon plus que moyenne, confirmée par son pointage qui est de 7,86 points / GP c'est à dire encore moins bonne qu'en 2020 avec une moyenne de 10,65 / GP.

Dire que celle de 2023 débute de façon positive c'est la preuve que nous avons des critères d'appréciation qui divergent sensiblement pour les raisons suivantes qui sont pourtant évidentes même sans un QI de 150 :
1) on ne sait rien des futures Renault
2) on ne sait rien de ce que préparent ses adversaires
3) on ne sait rien des nouveaux duos des pilotes

Rien que ça suffit à ne rien savoir pour en déduire quoi que ce soit un jour après la fin de cette saison.

Quant à se réjouir.................bof-bof, faut vraiment pas être difficile.
J'ai vu Coubertin F1, rien d'autre, pas de quoi bander.

lulu79

21/11/2022 - 22:39
0
3

Les positions extrêmes  ne mènent nulle part .
Ceci dit il y a  des solutions intermédiaires  à  exploiter .
Coubertin a eu son utilité  en son temps. 
Moi j'ai vu mes premiers jeux olympiques vers 1960 
 J en ai retiré des souvenirs inoubliables A tel point  que j ai du mal avec les jeux modernes et tout le fatras qui va avec .
Je supporte Renault  parce qu ils ont une approche moins  extrêmes que les 3 autres .
En théorie ils n ont aucune chance et alors ...on fait quoi ..
Une fois que l on a admit cela .?
Bah moi je préfère les soutenir  pour mon plaisir personnel peut être est ce naïf. 
En tout cas je respecte les personnels qui composent cette équipe et tout autant tous les personnels des autres équipes. 
Par contre Je n aime pas les faux culs qui veulent se faire passer pour des compétents alors qu ils ne sont justes que des  Illuminés qui veulent se faire passer pour ce qu ils ne sont pas .
Oui Le projet de 2016 a mal démarré  à  tel point que c est extrêmement difficile d apporter les corrections  nécessaires à  court terme .

Tout cela est fort complexe 
Plein de contradictions et alors   j en suis conscient .
Donc  donc  pour l instant vive la trêve de Noël 

niki312T

22/11/2022 - 09:11
1
1

@lulu79

Ben justement puisque tu parles de trêve,
tu devrais évoluer un peu et passer à autre chose. Hein ? emoji wink

Par exemple montrer ta joie de voir Gasly et Alonso dans leurs nouveaux baquets emoji like,
Piastri, non, lui c'est un traîtreemoji dislike.

lulu79

22/11/2022 - 09:33
1
0

Je ne peux rien dire de mieux
Ma déclaration d hier .

"Alonso trop bon pour  se satisfaire d une Alpine  trop moyenne ."
Et ensuite je développe.

Sur que pour moi tout cela a du sens .

Bilan Je m exprime comme je veux avec les mots et les tournures de phrases  qui me conviennent .
Je choisis aussi  mes sujets 
Precision :J ai échangé ici plusieurs fois 
Sur l arrivée  de Gasly  avec un ou des contributeurs . 
Tous nos messages sont destinés  en finalité  à  l ensemble 
De la communauté  CR.

Bonne trêve de Noël  à  tous 

niki312T

22/11/2022 - 11:53
0
1

" Je m'exprime comme je veux avec les mots et les tournures de phrases  qui me conviennent .

Je choisis aussi  mes sujets "
Bien dit. emoji wink. Bien venu au club des " illuminés " anti-flicaillons. emoji lolemoji like

lulu79

22/11/2022 - 13:48
0
1

Renault/Alpine doivent continuer  à  participer à  ce défi  technologique  qu est la F1, 
 résumer ce challenge  à   son seul volet marketing  c est trop réducteur .
Respect aux personnes  qui y travaillent  .
Ceux qui n y croient pas assez  finissent tôt ou tard par quitter le navire .
Ceux qui n y contribuent pas assez sont remercies .
Tous les patrons ont la lourde tâche  de s assurer que le maximum est fait dans tous les services  .
Évidemment  que cet ensemble d obligations est commun aux 10 équipes. 
Oui Le pognon  en surabondance 
Chez  certains à grandement fosser la donne  .
Heureusement pour nous; il y a un moment où ils finissent par se fourvoyer . Dans la série :
FERRARI en premier puis  Mercedes en 2022 , les RBR sont assez surprenant  ils manœuvrent plutôt  bien .
Changement de motoriste très opportun etc.....
Tout cela nous empêche  d être pleinement heureux  vu que ces 3 compétiteurs font tout  mieux que les 7 autres .
La chance , je n y crois pas 
La rigueur   l organisation   le choix des collaborateurs  tout cela y contribuent  avec en préambule   le financement  adéquat. 
Renault  n a pas voulu suivre 
Cette voie  officiellement  du moins   car si on y jette un regard  plus attentif  
Combien Renault  investit il depuis 2012 ?

L ère précédente de motorisation leur fut plutôt faste .
Depuis L hybride  c est moins brillant .
De Meo , Rossi , OS  je les préfère aux precedecesseurs 
C est un avis personnel  .

afrf1

23/11/2022 - 19:06
0
0

Tout ce blabla ... Bon soyons concis ; Ocon et Gasly c'est dejà fini ou presque , ils vont se faire virer par Rossi et tout le monde sait pourquoi . 
emoji smile

lulu79

24/11/2022 - 13:21
0
0

Rossi a lancé  un message a  triple sens  après l incident du Brésil. 
Les pilotes de 2023 sont prévenus .
OS en remet une couche  
Les insuffisances de fiabilité  chez Alonso n ont en rien affaibli la saison d Alpine .
C est courant  que les messages en apparence simpliste  ont un sens caché  .
Certains  problèmes sont abordés en privé. 
Ce qui apparaît  dans la presse  c est plus politique  marketing pour flatter les.....
Faut quand même  donner des os à  ronger aux supporters .emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP d'Abu Dhabi 2022

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:00 - 20:00

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

19:00 - 20:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

22:00 - 00:00

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 1

11 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Patrenault77 Tu es à Maurice, lieu dit Dubreuil

26m
4LTurbo

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Libliboo D'anciens pilotes néerlandais se lâchent depuis deux jours en déclarant qu'il est vieux et uniquement là pour son nom quand Waché a la...

42m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Libliboo Plusieurs sources le confirme effectivement. 

1h
E.T29

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@lulu79 Pour vous aider c’est une ville du nord française avec un vieux prénom masculin français également. Alors je suis !!!!!!!!. Cdt 

1h
Patrenault77

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Hopopop, breaking news ! https://f1i.autojournal.fr/infos/indiscretion/newey-chez-ferrari-ca-se-precise/

1h
Libliboo

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@lulu79 Moi je ne suis pas fort non plus ,  Cela me donne " OMAN" , pas la porte a coté !!! " Madagcascar "  est certainement plus juste ,...

2h
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Patrenault77 J ai cherché  mais pas vraiment de maîtrise des logiciels GPS  :( possible ? Madagascar  bonnes vacances:like:

3h
lulu79

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

J'ai l'impression que dès que le règlement technique aero aura été finalisé pour 2026, Alpine va y diriger tous ses moyens (qui n'ont pas l'air...

3h
Vroom58