Alpine-Renault et Pierre Gasly sixièmes d'un Grand-Prix de Singapour spectaculaire

L'écurie française a livré une grosse prestation mais doit compter sur l'abandon d'Esteban Ocon

Confidential-Renault.fr
17 Sept. 2023 16:21
20737
Alpine-Renault-et-Pierre-Gasly-sixiemes-d-un-Grand-Prix-de-Singapour-spectaculaire

On s’attendait à du spectacle après d’excellentes qualifications, nous n’avons pas été déçu ce dimanche avec le Grand-Prix de Singapour ! La bataille a été rude à tous les niveaux, en point d’orgue un final haletant où quatre voitures roues dans roues ont joué la victoire. Celle-ci revient à Carlos Sainz Jr, le poleman, le premier à faire tomber Red Bull-Honda RBPT cette saison ! Un peu plus loin, Alpine-Renault s’illustre avec une prestation convaincante sanctionnée par la sixième place de Pierre Gasly. Malheureusement, Esteban Ocon abandonne alors qu’il livrait un spectacle magnifique.

Alpine-Renault peut avoir des sentiments mitigés ce dimanche. D’un côté, l’écurie française peut se satisfaire d’un bon rythme de son A523 en course – sans aucun doute la cinquième force du plateau -, de l’excellent niveau de ses pilotes dont la prestation a été aussi parfaite que belle à observer, et d’une bonne inspiration stratégique. Malheureusement, le tableau est gâché par l’abandon d’Esteban Ocon, probablement victime d’un souci de boîte de vitesses, alors qu’il était solidement sixième.

Cette position, c’est finalement Pierre Gasly qui l’obtient. Nos deux hommes ont pris un parfait envol, prenant la mesure sur l’un de leur concurrent, notamment Esteban Ocon qui fait sauter le potentiel " bouchon " Haas-Ferrari. Avec leurs gommes mediums, le premier cité chasse les monoplaces américaines quand le second se place dans l’échappement de l’Aston Martin de Fernando Alonso.

La sortie d’un Safety-Car est l’occasion pour la majorité du plateau, les Alpine-Renault incluses, de passer par les stands et d’opter pour les pneumatiques durs. Pierre Gasly réalise la bonne opération et double à son tour l’une des Haas-Ferrari. Esteban Ocon reste lui dans le match et pousse fort. Au terme d’une manœuvre spectaculaire effectuée sur plusieurs virages, il prend la mesure de Fernando Alonso. Autoritaire et musclé, le normand nous a fait le grand show !

Libre, il s’échappe et semble se diriger vers la sixième place. La boîte de vitesses en décide autrement et c’est l’abandon. Quelle frustration ! Esteban Ocon était tout simplement exceptionnel aujourd’hui, nous offrant de la performance et un sacré spectacle – il est d’ailleurs vivement applaudi par l’ensemble du staff Alpine à son retour aux stands ! Merci à lui de nous avoir fait autant vibrer ce dimanche !

Seul rescapé, Pierre Gasly répond également présent et parvient à son tour à doubler la seconde Haas-Ferrari. Dès lors, il suit Fernando Alonso avant que ce dernier ne sombre dans les profondeurs du classement après un mauvais second arrêt aux stands. Si notre pilote ne peut contenir la remontée de Max Verstappen alors chaussé de gommes neuves et mediums, il imprime un bon rythme pour surclasser Oscar Piastri. Avec l’abandon de George Russell, il franchit la ligne en sixième position.

Un résultat dans l’ensemble solide d’Alpine-Renault, qui confirme un retour en forme et sa bonne tenue sur les longs relais. Si cela ne change rien à la physionomie du championnat des constructeurs, la prestation globale doit galvaniser les troupes avec un bilan référence. Très positif pour attaquer sereinement le Grand-Prix du Japon dans une semaine.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeEcartArrêts
1C. SainzScuderia Ferrari62 tours1
2L. NorrisMclaren+0.8121
3L. HamiltonMercedes+1.2692
4C. LeclercScuderia Ferrari+21.1771
5M. VerstappenRed Bull Racing+21.4411
6P. GaslyAlpine F1 Team+38.4411
7O. PiastriMclaren+41.4791
8S. PerezRed Bull Racing+54.5341
9L. LawsonScuderia AlphaTauri+65.9181
10K. MagnussenHaas F1 Team+72.1162
11A. AlbonWilliams Racing+73.4172
12G. ZhouAlfa Romeo Racing+83.6492
13N. HülkenbergHaas F1 Team+86.2011
14L. SargeantWilliams Racing+86.8892
15F. AlonsoAston Martin F1 Team+87.6032
16G. RussellMercedesAbandon2
17V. BottasAlfa Romeo RacingAbandon1
18E. OconAlpine F1 TeamAbandon1
19Y. TsunodaScuderia AlphaTauriAbandon0
20L. StrollAston Martin F1 TeamForfait0

Yannick

17/09/2023 - 16:27
2
0

Si Hamilton avait été devant Russell, il aurait repris Sainz. Il avait 5,2s de retard sur Russell à la sortie des stands.

SpaxXx

17/09/2023 - 16:47
5
0

@Yannick
C'est possible. Russel pense rarement à l'équipe. Ce n'est pas la première fois. 

Dommage pour Ocon, il a fait une superbe course. Il ne fait pratiquement jamais de faute. Il fait de beau dépassement depuis le début de l'année. Elle avait bcp de rythme en course les deux monoplaces. 

RäikköE20 N°1 Bis

17/09/2023 - 17:21
1
0

@Yannick
Possible aussi que Russell aurait passé très vite Norris s'il n'y avait pas eu la pression de Hamilton. Il ne pouvait jamais ouvrir la trajectoire pour privilégier la sortie sans craindre de se faire surprendre à l'intérieur. Gros loupé aussi sur le calage de l'embrayage au départ car Mercedes a presque toujours les meilleurs.

Libliboo

17/09/2023 - 16:51
3
0

Je n'ai suivi le GP que via un live texte sur Internet mais néanmoins, Esteban semble avoir fait une superbe course. Alpine méritait mieux, clairement.
Course solide et stratégie efficace. Beau dépassement d'Esteban sur Fernando, ça plaisir à lire (et bientôt à revoir en replay emoji wink
Bravo aux pilotes et à la team !

Vroom58

17/09/2023 - 16:59
6
0

Ces sempiternels problèmes de fiabilité chez Alpine sont vraiment pénibles et donnent une mauvaise image.
C'est incroyable le nombre de points perdu au cours de toutes ces années.

SpaxXx

17/09/2023 - 17:09
1
0

@Vroom58
Ils disent 6 abandons pour Esteban. 
2 pour crash avec Galsy
1 pour boîte de vitesse 
1 pour le volant 
1 pour fuite hydraulique 

C'était quoi le 6 ème emoji question

Twing44

17/09/2023 - 17:16
0
1

@Vroom58
Fait de course, une boite peut autant ceder chez d'autre équipe malheureusement.emoji eek

lasnl

17/09/2023 - 17:18
3
1

@Twing44
Tu en vois beaucoup des abandons chez réd Bull merco par exemple
Alonso par exemple depuis son départ d'alpine pas un abandon.. 
Chez alpine toujours un soucis quelque part, 

Twing44

17/09/2023 - 17:22
0
0

@lasnl
Peut être oui mais les Alpines font de meilleurs résultats sans plus d'abandon cette année non ?

Mateo

17/09/2023 - 17:42
0
1

@4LTurbo
Ouais il y a un abandon bidon visant à préserver le moteur donc en réalité il n’y a que cinq abandons - pas six - pour problème mécanique ou accrochage. 

lasnl

17/09/2023 - 18:04
1
1

@Twing44
Trop d'abandons et toujours pas de performance.... C'est régulier 
La on sent que ocon en a marre, comme Alonso en avait eu marre

Mamotokadesratées

17/09/2023 - 17:08
4
0

Pas temps a la traine la team... Ni le moteur, ni l'aero sur ce circuit (bon OK, je parle juste du GP). On retrouve le problême de fiabilité du PU comme l'année dernière malheureusement. Mais quel dommage pour Ocon, et quel course. Le dépassement sur Alonso m'a rappellé spa de l'année dernière, mais en beaucoup mieux ... Vu qu'on est a Singapour . On joura pas le classement cette année, du coup profitons en pour d'éventuel coup d'éclats sans pression ? Au plaisir de vous lire emoji wink

SpaxXx

17/09/2023 - 17:11
3
1

@Mamotokadesratées
C'est la boîte de vitesse et non le PU de mémoire, il n'a eu aucune casse pour le PU 

Mamotokadesratées

17/09/2023 - 17:16
0
0

@SpaxXx  Merci  pour l'info Spaxx, mais quand une pompe de refroidissement est mal intégrée et fini par une surchauffe du moteur, peu on parlé de problêmes moteur ou d'intégration sur le chassis ? 

Vroom58

17/09/2023 - 17:51
0
2

@SpaxXx
Je crois que la boîte est un élément commun à toutes les équipes et ayant fait l'objet d'un appel d'offre. J'ignore par contre qui est le fournisseur, x-track, peut être ?

Mateo

17/09/2023 - 18:16
2
0

@Vroom58
Pas encore. Pour le moment, ce sont les équipes qui fabrique LEURS boîtes de vitesse

Vroom58

17/09/2023 - 20:37
3
1

@Mateo
Oui, j'ai retrouvé l'info, le projet a été abandonné en 2021.
Donc c'est une boîte Viry.

JeremJ

18/09/2023 - 15:02
3
1

@Mamotokadesratées
 Il n'y a clairement pas de problème de fiabilité côté PU cette année. Le moteur souffrait de problème de pompe à eau l'an passé, ce n'est pas le cas cette année. 1 seul abandon réellement lié au PU cette année et cela concerne une fuite hydraulique. En revanche le moteur manque clairement de performance.

JeremJ

18/09/2023 - 15:04
2
1

@Vroom58
Non. La boîte de vitesse ne fait parti du périmètre PU mais fait parti du périmètre châssis. Elle est développé par Enstone, pas par Viry.

lasnl

17/09/2023 - 17:16
7
3

Dégouté pour ocon, il fait une course superbe des dépassements de fou et sa cagette bleu encore une merde.
Pour une fois qu'elle était performante, elle tombe en panne. 
Sérieux ocon doit faire comme Alonso si il a l'occasion de se barrer de cette ecurie pas d'hésitation a avoir.
Il stagnera ici. 
Autant j'ai pu être critique avec lui ses premières saisons (et a juste titre je pense), autant la il tire le maximum.. 
Mais l'écurie ne suit pas 
Le pauvre doit être dégouté. 
Le nombre d'abandon depuis l'an dernier, c'est juste ridicule a ce niveau 

Twing44

17/09/2023 - 17:20
5
0


Bonne course des Alpines, malchance pour Ocon qui méritait de finir dans les points.
Pour Gasly, les points sont aussi mérités.
Course totalement agréable a voir sans la domination des Red Bul enfin.
Sain a du mérite, bravo aux ferrari ainsi que MacLarren, que ces exemples soient l'étincelle pour Alpine qui peut réussir avec les moyens et du travail.emoji coolemoji cool

Yannick

17/09/2023 - 17:25
3
4

Moi je comprends pas. Pourquoi Max qui est le meilleur pilote de tout les temps avec la meilleure voiture a été si nul aujourd'hui? On m'aurait menti?

Mamotokadesratées

17/09/2023 - 17:28
0
0

@Yannick Bienvenu en F1 ! Verstappen est un super pilote tout comme les autres, mais dans une charrette, c'est un pilote qui se bat pour les points emoji biggrin

RäikköE20 N°1 Bis

17/09/2023 - 18:58
2
0

@Yannick
Pourquoi être autant concerné par ça quand c'est pour Verstappen ? 

Hamilton, Schumacher, Senna... Jamais un pilote aussi bon soit-il ne vaut plus de 2/10 que les autres dans les formules de promotion ou en monotype. Ce sont les commentateurs qui inventent des légendes pour faire passer la pilule d'une domination technique en surjouant l'apport humain, et évidemment les équipes afin de minimiser leur avantage. Encore eux qui nous font croire à une hiérarchie immuable peu importe la piste pour parler d'exploit quand ça arrange.

On célèbre Senna pour ses qualifs sans rappeler qu'il avait 100 ch de mieux et une suspension pneumatique chez Lotus. Hamilton est le GOAT parce que 8 ans dans la meilleure équipe entièrement dédiée à sa cause.

Ce n'est que ça la F1 : le meilleur pilote possible en n°1 et toute une équipe qui tourne autour de lui pendant 5-7 ans avant qu'un jeune ne s'impose pour préparer l'avenir. Ensuite, l'opinion publique va accrocher ou pas : Federer encouragé à chaque match au point de décourager les jeunes ; Djokovich méprisé par des commentateurs souhaitant le voir perdre.

Si tu as 10 km/h de mieux en ligne droite, tu es un "gentil" pilote qui réfléchit et dépasse proprement, ou un bourrin qui plonge au freinage si tu n'as qu'un V8 contre un V12.

Wolff a totalement raison pour les records Wikipédia car le règlement choisit son vainqueur. il a le tort de ne pas l'avoir compris durant près de 10 ans.

gris

17/09/2023 - 20:56
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Raikko ne prend pas Toto pour un imbécile, il l’a toujours su mais là ça l’arrange de le dire c’est tout.

sylvain

18/09/2023 - 11:20
0
1


@RäikköE20 N°1 Bis
Désolé mais il y a plus de 2/10 s entre Verstappen et Perez tout comme entre Alonso et Stroll
Sinon pourquoi avoir tant sali Renault quand ils avaient Palmer ?

Mamotokadesratées

17/09/2023 - 17:40
0
0

Red Bull n'a rien a voir avec les sports mécanique sauf, être le sponsor d'une marque constructrice. Comme en motogp "KTM redbull racing". Dommage pour Porshe en f1. Quand je vois un limonadié possèdant 2 écuries en f1 : une pour sa boisson (dég) et l'autre pour ça ligne de vêtement , ça me fait de la peine. Et quand un grand nom du sport auto Américain veux entrée en f1, en plus avec une marque comme cadillac... Genre Mercedes Ferrari et Red Bull + la F1 n'en veut.

Yannick

17/09/2023 - 18:40
1
0

Sergio Perez sort Albon, pas de pénalité https://twitter.com/OffTrack_FR/status/1703414613969166787

Yannick

17/09/2023 - 18:43
1
0

Perez sort Tsunoda, pas de pénalité https://twitter.com/F1_Newsletter/status/1703428145989222786

Yannick

17/09/2023 - 18:44
6
0

C'est assez cool de piloter une Red Bull, on peut faire tout ce qu'on veut!

Twing44

17/09/2023 - 18:57
3
0


On peut s'étonner des facilités accordées a certaine équipe com Red et Fer il est vrai.
La FIA se doit pourtant d'être équitable non ou alors c'est que nous sommes a coté de nos pompes avec des soucis de visionemoji questionemoji question

Ce ne doit être qu'une illusion que l'on se faitemoji rolleyesemoji rolleyes

LaBeatBoule

17/09/2023 - 18:58
4
1

Bilan du WE plutôt positif !On avait un très bon rythme en course, dans les mêmes temps qu'Alonso et Piastri (sans les dernières évo) et on ne bouffe plus les pneus comme avant... Vraiment dommage pour la boîte d'Ocon car en plus, Gasly aurait bénéficié du DRS et ça aurait été beaucoup plus difficile pour Verstappen de passer. Mais sinon bravo pour cette P6 ! Et ça faisait longtemps que je ne m'étais pas éclaté à ce point en regardant un GP, pour moi le plus beau de l'année. emoji likeVivement Suzuka ! 

lulu79

17/09/2023 - 19:15
3
0


toc toc toc Alpine comme attendu sort la tête de l eau emoji like
 les nouveautés annoncées avant la pose estivale sont  enfin introduites semblent fonctionner.emoji like
des points  , des dépassements , un bon rythme de course , des pneus qui tiennent ,le coup des pilotes  au top  la piste a parlé en positif emoji like
dommage pour Ocon qui s est montré brillant

RäikköE20 N°1 Bis

17/09/2023 - 19:22
1
0


Le détail de tous les tours du week-end. Source @F1Debrief

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1w5KDbkY6yiGJFjyash4uS9rDzJxbZUol/edit?usp=sharing&ouid=105822225446869087556&rtpof=true&sd=true

lepetit

17/09/2023 - 19:27
2
0

tres belle course de nos pilotes.ocon a vraiment ete au top.vraiment dommage.

Jejgcht

17/09/2023 - 20:09
3
0

Bravo à Alpine qui méritait mieux que ce résultat et bravo à leur deux super pilotes ! 
J’ai beaucoup apprécié la prestation de tous ! emoji like

Patrenault77

17/09/2023 - 20:29
1
0

Patrenault77

17/09/2023 - 20:36
4
0

Bonne course d Alpine et ses pilotes. Les sports mécaniques sont ingrats quand on est obligé d abandonner sous pannes mécaniques ou autres ainsi va la F1 et il faut malheureusement l accepter même si c’est dur à digérer. Au Japon E.O aura un PU neuf pour ses 27 ans et 7 jours.

RacingSpirit

17/09/2023 - 21:00
1
0

Rythme  de course très solide dommage de pas avoir eu une meilleure qualif... on aurait peut être pu avoir un encore meilleur résultat ! 

gris

17/09/2023 - 21:08
3
1

Alpine c’est les montagnes russes, après un Monza désespérant, un très bon Gp de Singapour, sans qu’on puisse dire que le résultat est lié à des circonstances de course, on peut même dire le contraire pour Ocon.
La voiture qui avait montré de belles choses en virages depuis spa a confirmé ici sur une conf ou l’appui est important.
On devrait finir P6 finalement, tant mieux !
Autre point positif et même très positif les pilotes qui ont tous les deux fait une très bonne course.
Pour Ocon, j’ai déjà écrit cette année que je le trouvais beaucoup plus agressif cette année, au bon sens du terme, et on en a encore vue une démonstration aujourd’hui, j’ai l’impression que la présence d’Alonso le bridait en quelque sorte.
Bref très bon week-end, je profite du moment, les bonnes nouvelles il faut les savourer.

Jude2194

18/09/2023 - 13:31
0
0

@gris

Je rappelle quand même que l'objectif de début de saison était de maintenir la P4 au championnat constructeur et de se rapprocher des 3 top teams en rythme de course (RBR, Ferrari et Mercedès). Ses objectifs ne seront clairement pas atteints. Pire, en début de saison la P5 (derrière AMR) semblait acquise, avant que Mc Laren se réveille, double allègrement Alpine  et prenne une avance irrattrapable au championnat.
Résultat : De Meo a considéré qu'on lui avait menti sur les objectifs finalement non réalisables, ce qui a conduit à virer tout le Board de l'équipe ! peut-être un mal pour un bien ...  Toujours est-il qu'il va falloir qu'Alpine progresse significativement l'hiver prochain pour remonter dans la hiérarchie ou alors Alpine risque d'attendre 2026 et le changement de réglementation pour vraiment progresser. Ce qui veut dire rester dans le ventre mou du peloton pendant encore 2 saisons.

SpaxXx

18/09/2023 - 14:13
1
1

@Jude2194
On ne dit pas le contraire. L'année est un échec mais c'est bien de voir l'équipe se battre et ne rien lâcher avec le matériel qu'ils ont. 
Ils ont fait deux podiums et sûrement les plus beaux dépassements de l'année. 

Ils essaient d'optimiser le package. Faire des tests supplémentaires quand le package ne fonctionne pas comme à monza. 

On voit une équipe qui a changé de mentalité. Plus de discours, plus d'annonce et ils bossent. 

On verra 2024 ou 2025. Ils ne peuvent que mieux faire.
Le duo de pilotes sont plutôt bons et polyvalent. Ils ne font aucune erreur sauf en Australie. 

gris

17/09/2023 - 21:11
4
3

Spécial dédicace pour lulu79 emoji biggrin
Reportage sur CA et ses nouvelles fonctions chez Hyundai sur C+.
CA est un racer et le montre en reprenant du service en sport auto.

Mateo

17/09/2023 - 21:55
2
2

@gris
Vu les déconvenues à répétition de Hyundai en WRC, que faut-il en retenir ?

gris

18/09/2023 - 07:27
0
1

@Mateo
Je n’en sais rien, Mateo.

Mateo

17/09/2023 - 22:02
4
0

Très bonne course de l’équipe aujourd’hui. 
La manière de dépasser d’Esteban Ocon aujourd’hui était vraiment belle à voir. Très intelligent dans son placement, très juste, au millimètre près. Un certain Sergio Perez aurait pu s’en inspirer… Quel dommage qu’il ait dû abandonner. 6 abandons c’est inadmissible !
Gasly a également fait une belle course de son côté. Heureusement pour l’équipe, il termine la course 6e.

patdelièvre

17/09/2023 - 23:59
3
0


Magnifique course de nos 2 pilotes... Quel dommage pour Ocon ! Très belle prestation de l'équipe aussi, actrice et réactive !
Allez on continue de travailler dur !

Renault81

18/09/2023 - 07:06
3
0

Tout a été déjà dit sur la bonne course d'Alpine. Il faut tout de même souligner la lente mise en route d'Alpine ce week end (SImulation?)  le retournement de situation entre les EL1 et la course, les gars qui travaillent sur la performance de l'équipe et les pilotes ont fait du beau boulot, et enfin la bonne execution du GP tant au niveau des pilotes des stratéges et de l'opérationnel ce qui est le cas depuis plusieurs courses d'ailleurs  (en mettant de coté la fiabilité)

SpaxXx

18/09/2023 - 07:14
3
0

@Renault81
Ou parce qu'ils n'ont pas le simulateur dernier génération et il galère à trouver les bons réglages emoji question mais effectivement ils ont galere ce week end. 

J'ai bcp aimé voir le personnel d'alpine applaudir ocon lorsqu'il est rentré au stand après son abandon. Est ce que la mentalité est en entrain de changer ? 

Renault81

18/09/2023 - 10:40
1
0

@SpaxXx
 On l'espère tous je pense mais il
Semblerait qu'il est un changement de
Dynamique qui fait plaisir à voir ... cela fait deux GP que j'entends " apprentissage"  ce qui me fait dire qu'ils ont changés pas mal de chose dans l'équipe. 

Renault81

18/09/2023 - 10:43
2
0

@Renault81
A tous désolé pour les fautes de grammaire et de de vocabulaire j'oublie de me relireemoji cry

GduPont

18/09/2023 - 08:16
6
0

Très belle course à Singapour,
sans doute la meilleure de l’année, on peut constater que quand Max ne domine
pas complétement les courses, la F1 reste quand même passionnante. Remarquable exécution
de la stratégie chez Ferrari (qui peut le croire …). Sains mets Leclerc dans sa
poche. Chez Alpine, une stratégie également bien déroulée, les pilotes au RDV,
la voiture performante (dans la mesure du possible) en course. Dommage pour le
problème chez Esteban. Hâte du prochain WE au Japon. 

RäikköE20 N°1 Bis

18/09/2023 - 08:52
1
0


Kilométrage et quota moteur.https://ibb.co/mbc3ftK

lulu79

18/09/2023 - 10:19
2
3

ALPINE semble enfin enclencher sa métamorphose interne qui  la conduira la ou ils souhaitent  être. 
À  l avant du peloton .
Ce long processus de mise en place des bonnes personnes aux bons postes  se fait souvent dans la douleur 
Les récents épisodes nous le confirme .
Les charrettes emportent avec elles scories  mais aussi quelques bons éléments emoji question

Chûuuuuuut pas de gros motsemoji wink

Bien heureux de vous lire .
Au final oui Les mouvements  internes semblent bien fonctionner.

Someone276

18/09/2023 - 10:55
3
0

Très bon résumé de la course avec les très beaux dépassements d'Estéban et sa défense contre Max du tour 6 au tour 20:
https://www.dailymotion.com/video/x8o4t62

Il y a bien longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à suivre une course des Alpine's boys cependant il ne faut pas oublier qu'il en manque encore un peu en performance et en rythme dans la voiture.

sylvain

18/09/2023 - 11:43
1
4


@Someone276
Oui il en manque encore et après Monza on se satisfait de la plus petite amélioration.
Alpine était hier la cinquième force du plateau alors non cela ne fonctionne encore pas bien, en dépit des charrettes internes.
Alonso a  complétement raté son gp et Stroll n'en parlons même pas.

Je rappelle que quand Renault a fini P4 au championnat en 2018, ceux qui se régalent de la prestation d'hier, avec en plus une casse, n'avaient pas de mots assez durs pour CA.
Formidable Ocon qui a fait une course de toute beauté.
Gasly lui bloqué derrière les Haas.Toujours à 5 dixièmes d'Hulkenberg mais pas assez de vmax pour passer. Il ne le passera que grâce au changement de roues.
Sans le faux pas des RB qui je pense ne se reproduira pas au Japon, c'était P8 pour Gasly.
Je ne dis pas ça pour dénigrer mais pour doucher quelques enthousiasmes qui tirent des conclusions trop rapidement.

Renault81

18/09/2023 - 13:02
3
0

@sylvain
Ce n'est pas être enthousiaste que d'applaudir la prestation d'hier des deux pilotes et de l'équipe malgré les problèmes de fiabilités . Je pense que tu as remarqué qu'il était difficile de doubler à moins d'avoir un gros différentiel de pneus , aussi la contre performance de RBR fait aussi parti de la compétition,
Tout comme l'accident de Russel donc P6 mérité sans circonstances atténuantes  car bon réglage course et aucune erreur au contraire de RBR, Merco et AMR!  En ce qui concerne CA 2018 vs BF 2023 à chaque situation son lot de bavardage,emoji biggrin CA est hors contexte de toute manière . 

sylvain

18/09/2023 - 14:19
1
1


@Renault81
J'applaudis la prestation des deux pilotes bien entendu.
Moins celle de l'équipe car c'est aussi elle qui conçoit et monte les boites de vitesses.

Peut-être devrais je dire comme Ocon: "Sans commentaires" !!!

Pour la comparaison avec CA 2018  c'était pour dire que pour une meilleure prestation à l'époque et avec des moyens limités certains étaient beaucoup moins indulgents.

Difficile de doubler ? as tu vu le dépassement de Verstappen sur Gasly ? Au moins 20 km/h de mieux et dès la sortie de virage on voyait une accélération bien plus forte de la RB

Renault81

18/09/2023 - 15:59
0
0

@sylvain
 À pneus égaux? On a bien vu la différence Russel et Leclerc / Ocon et Perez etc... je ne pense pas que le moteur a souffert de la comparaison

Renault81

18/09/2023 - 16:11
1
0

@Renault81
 a souffert de la comparaison pour cette course en particulier 

Patrenault77

18/09/2023 - 19:15
5
0

@sylvain
Pourquoi toujours vivre dans le passé. C.A n’est plus là et on n’est plus en 2018 . Ici tous les vrais fans ont un immense respect pour lui car il a tenu la baraque avec du fils de fer et les moyens du bord. Une grande partie des nouvelles infrastructures et le nouveau Pu c’est lui etc….. comme pour le budget cap . Maintenant sans oublier le passé laissons B.F reprendre le flambeau et je pense que Rossi ne s’est pas trompé à le prendre. Son rôle de patron de la F1 peut aller au delà de 2023 tant il fait bien son job. En peu de temps il a su fédéré son équipe et cela se sent. Oui à la régulière nous sommes situés entre la P8 et la P10 mais comme les courses ne sont jamais écrites alors dès fois le résultat est pire des espérances et parfois on fini sur le podium. En ce moment la dynamique de chez Alpine fait reculer AM qui semblait inaccessible. Un dernier mot, je pense que nos deux pilotes forment un très bon duo que certaines équipes commencent à nous jalouser sans oublier la presse qui ne voyait que de la TNT entre Esteban et Pierre.

Renault81

18/09/2023 - 19:23
2
0

@Patrenault77

Bon point sur le duo de pilotes, le duo est homogène et ils se "tirent la bourre" ce qui bénéficie (bénéficiera) ä l'équipe. 

Twing44

18/09/2023 - 21:05
0
0


https://www.actuf1.com/article/523834
Ca sentirai pas la possible triche caemoji evilemoji evil
Si c'est avéré, j'espere que les sanctions seront sévèreemoji eekemoji eek

gris

18/09/2023 - 22:03
0
0

@Twing44
Non puisque que RB répondait aux textes 
La FIA a édité des précisions pensant que ses directives n’étaient pas assez claires.

LaBeatBoule

18/09/2023 - 22:21
0
0

@Twing44

Des sanctions sévères avec RBR... emoji lol
Je penche plus sur une hauteur de caisse moins haute et moins modifiable cette année, à cause de leur fond plat... Reste à voir ce que ça va donner à Suzuka, mais logiquement, tout le monde va se prendre une "branlée" ! 

Someone276

19/09/2023 - 09:49
0
0

@Twing44
Ce n'est nullement l'objectif de la directive "flexibilité" et il reste à démontrer qu'il y a eu triche. J'ai vu sur les images l'aileron avant de Merco qui dispose du même dispositif sur son aileron et il bouge encore plus que celui du batave. emoji lol

Renault81

19/09/2023 - 07:08
0
0

RBR ? peut etre et surement un épisode . AMR ?  troublant alors qu'en Mai Alonso proclamait haut et fort qu'il pouvait gagner ä Monoco, Budapest et Singapour...ce serait il planter dans les evos ou alors les restrictions sur la flexibilité des ailerons les contraignent. Troublant mais difficile de juger

RäikköE20 N°1 Bis

19/09/2023 - 09:02
1
0

@Renault81
Coïncidence troublante mais nous n'avons pas à trop attendre le verdict de Suzuka, à condition qu'il ne pleuve pas...

En 2015, l'avantage moyen de Mercedes avant Singapour était de 1.822 km/h par tour qualif sur Ferrari, 3.576 sur Red Bull. À Singapour :
..........................................Ferrari
-0.913 km/h..........Red Bull
-2.359 km/h.........Mercedes

C'était au moment de l'apparition de la directive Pirelli sur la pression minimale des pneus, après la presque disqualification de Hamilton à Monza, et la polémique a enflé avant de retomber face au classement "normal" de Suzuka.

2017 Moyenne avant Singapour
..........................................Mercedes
-0.584.......................Ferrari
-2.513.........................Red Bull

2017 Singapour
...........................................Ferrari
-0.593........................Red Bull
-1.162...........................Mercedes

2023
...........................................Red Bull

-0.818..........................Ferrari
-1.257...........................Mercedes

2023 Singapour
..........................................Ferrari

-0.155........................Mercedes
-2.366.......................Red Bull

Discussion identique en 2010 lorsque Ferrari gagne à Suzuka et Singapour, juste au moment de l'introduction des premiers contrôles (anti-Red Bull) de rigidité du plancher. Red Bull reprend ensuite sa domination.
https://motorsport.nextgen-auto.com/en/formula-1/New-floor-flex-tests-to-debut-at-Monza,10932.html#!

https://www.drive.com.au/news/f1-new-fia-tests-may-have-curbed-red-bull-dominance-five-way-title-sprint-thanks-to-hamilton-gaffe/

Wait and see...

Renault81

19/09/2023 - 13:07
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
J'ai aussi lu l'article sur les fonds plats nous verrons qui va souffrir le plus des mise à jour des directives  mais je n'ose pas imaginer qu'aucune équipe n' a joué avec les tolérances, quant à mesurer l'impact

E.T29

19/09/2023 - 08:58
1
12

Je rigole ceux qui partent du principe que le Forum est dédié seulement A Alpine mais cause de Redbull du matin au soir!emoji lol
Le ridicule ne tue pas!emoji rolleyes

Someone276

19/09/2023 - 09:51
9
1

@E.T29
C'est pour ça que tu es encore en vie!emoji biggrin

Captur

20/09/2023 - 11:02
0
0

@Someone276

Ou que nous ne sommes passés à trépas !

Projet_2016

19/09/2023 - 09:07
2
0

Bravo aux pilotes d'avoir doubler à Singapour, bravo à l'qpine d'avoir une bonne traction à Singapour.

Nanar92

19/09/2023 - 09:16
1
0

Si seulement ils attrapait  une indigestion de fraises jusqu'à la fin de la saison 

lulu79

19/09/2023 - 22:07
1
1


@Nanar92


emoji question pourquoi une indigestion de fraises emoji question

je connais:" aller aux fraises " et aussi "sucrer des fraises"

explication de texte svp emoji idea Merci

Nanar92

19/09/2023 - 23:17
1
1

@lulu79
Le week-end dernier ils étaient au fraise et comme j'espère qui le seront à chaque week-end  à en faire une indigestion 

Nanar92

19/09/2023 - 23:20
2
0

@lulu79
https://jaimelesmots.com/etre-aux-fraises/

niki312T

19/09/2023 - 12:13
1
9


Super GP, victoire de Sainz amplement méritée et le boulot de Vasseur commence à payer.
Dommage pour Ocon mais chez Renault il y a toujours quelque chose qui gâche la fête. Cette fois c'est la BV.

Les outsiders sont de plus en plus nombreux ce qui laisse présager une fin de saison passionnante et surtout celle de 2024 avec des écarts encore plus réduits entre tous.

Premiers points de Liam Lawson qui fait sa place et va mettre Ricciardo en difficulté pour son retour.

Pas vu les qualifs donc j'ignore pourquoi les RBR étaient mal placées...........mais pourvu que ça dure.

Russell qui merdouille dans le dernier tour a les nerfs de plus en plus fragiles contre Hamilton qui démontre qui est le patron chez Merco.

Le duo McLaren risque d'être le plus homogène l'an prochain et le plus performant avec une bonne auto.
Vivement 2024 emoji exclaim emoji like

afrf1

20/09/2023 - 21:18
1
0

@niki312T
Holà  
Tu veux vieillir de 4,5 mois ?
On a plus l'âge pour dire ça  emoji smile

Mateo

20/09/2023 - 22:06
2
1

@niki312T
Ce n’est pas Ricciardo qui est sur la sellette mais Tsunoda. 
Le futur nouveau de ToroRosso veut conserver Ricciardo pour son expérience et Lawson pour son potentiel. 

Mateo

20/09/2023 - 22:07
1
0

*responsable de l’équipe*

niki312T

20/09/2023 - 22:33
0
8

@Mateo
J'ai dit "en difficulté", question performance, pas qu'il risquait sa place.

RäikköE20 N°1 Bis

19/09/2023 - 12:51
1
0

https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/technique-f1-fond-plat-appui/

Comment dire... Ça arrive de plus en plus souvent et il est impossible que Carpentiers soit l'auteur de cet article truffé d'erreurs. Déjà que F1i n'a d'intérêt que grâce à lui, alors si sa présence est factice...

Si les F1 roulent à fond la caisse, c’est grâce à lui.

Élément aérodynamique le plus efficace en termes de finesse (c’est-à-dire le rapport charge/traînée), le fond plat permet aux bolides de Grand Prix d’aller à fond.

E.T29

19/09/2023 - 14:53
2
8

La bataille constructeur pour la deuxième place sera intéressante. 

Captur

19/09/2023 - 16:31
4
1

Je prends les choses comme elles viennent, une par une. emoji smile 
Très bonne prestation d’Alpine. emoji like 
Ocon impériale avec une efficacité audacieuse sur le dépassement d’Alonso et celui de Perez. 
Gasly solide accrocheur récompensé d’une sixième place méritée. 
On voudrait plus mais on ne va faire la fine bouche. emoji angel 
Un régale qu’on aimerait plus régulier à défaut d’être en dessous des espérances.

Renault81

19/09/2023 - 19:56
11
0

Reflexion Niki312t, Et29 et Captur etes vous partis en vacance ensemble? d'un coup on vous voit tous reapparaitre. reflexion  Improbable...vous etes la meme personneemoji lol

niki312T

19/09/2023 - 20:40
2
9

@Renault81

Va savoir petit curieux  emoji wink
ça te fera un sujet pour tes potes de comptoir emoji lol

Captur

20/09/2023 - 09:40
3
0

@Renault81

En vacances plus surement qu’ensemble ! emoji redface 
Mais..., tu ne vas tout de même pas reprocher aux aidants d’Alpine de prendre quelques congés. emoji wink On les mérite ! emoji lol

niki312T

20/09/2023 - 10:49
2
10

@Captur

À un certain âge et à un âge certain on mérite d'être en congés à plein temps.

D'ailleurs sur CR on est toujours en vacances et dans la bonne humeur.

Juste un peu de friture entre gagas. emoji lol

HH66

20/09/2023 - 11:42
8
0

@Renault81

Je pense que tu te trompe .Niki ne part pas jamais en vacance , il sauve le monde.
il devait être  en Ukraine sauvé la veuve et l'orphelin.
C'est un peu notre Valérie Pécresse à nous.....  et comme elle , il ose tout

Sur ce Allez Alpine

lulu79

20/09/2023 - 00:04
2
0

@nanar

Merci , difficile  d espérer plus emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

20/09/2023 - 07:02
2
0

Écart entre la meilleure des Alpine et la mieux classée des Ferrari :
25,701 s.....................Bahreïn............................Leclerc avait 10 s d'avance sur Sainz avant d'abandonner.
16,956 s....................Arabie Saoudite.........1,946 s lorsque la Safety Car s'efface au 20e tour sur 50.
4,644 s......................Australie..........................Retard cumulé de Gasly sur Sainz entre le 10e tr et le dernier drapeau rouge.
54,782 s....................Azerbaïdjan..................Retard d'Ocon sur Leclerc au 49e tour sur 51.
18,159 s......................Miami................................Gasly vs Sainz
23,544 s....................Espagne..........................Ocon vs Sainz
43,044 s...................Canada............................Ocon bloqué par Albon vs Leclerc. 2,019 s lorsque la SC s'efface au 16 tour sur 70.
52,512 s.....................Autriche...........................Gasly vs Leclerc
42,460 s...................Belgique..........................Ocon vs Leclerc
71,317 s.......................Italie...................................Gasly vs Sainz
38,441 s.....................Singapour......................Gasly vs Sainz. 5,621 s lorsque la Safety Car s'efface au 22e tour sur 62.

RäikköE20 N°1 Bis

20/09/2023 - 07:14
1
0


https://ibb.co/WVm6WVX
https://ibb.co/y4f9qtd

niki312T

20/09/2023 - 11:23
0
11


Sur les 7 derniers GP McLaren a marqué plus de points que Renault en 15 courses.
Ce qui veut dire que quand on veut on peut, même en étant client et même avec des structures inachevées.
McLaren se concentre sur le sport et l'envie de bien faire pendant que de l'autre côté de la Manche on est encore embourbé dans la politique et les guéguerres internes.............et pourtant il y a le savoir-faire.

Vroom58

20/09/2023 - 15:48
3
0


Les équipes trouvent les unes après les autres la bonne formule aero et le plateau se ressere énormément ce qui est très positif.
Ce n'est pas évident au classement, mais Alpine a également progressé par rapport à l'année dernière même si ce n'est pas au niveau attendu ou promis. Il reste le mystère du niveau réel du PU Renault  par rapport aux autres (et encore, cela doit dépendre des circuits).

 

Someone276

21/09/2023 - 09:57
0
0

Pour ceux qui sont intéressés; météo pour le GP F1 du Japon sur F1 Only

lulu79

21/09/2023 - 13:03
3
0


effet dominos: Piastri ; Ricciardo ;Lawson emoji idea

 pour Ricciardo négatif:   Piastri se plante sur un virage fait un travers et s immobilise ; Ricciardo sur la même trajectoire n a que 2 alternatives et une fraction de seconde..
1) il éperonne Piastri  extrêmement dangereux pour les 2 emoji idea emoji cry
2) le mur  il se crashe tout seul emoji idea c est ce qu il a choisiemoji like grand seigneur
bilan il est sur la touche pour plusieurs GP.
pour Piastri ; ce fut un coup de bol monstre  emoji dead 
par contre ;pas vu un mot officiel pour remercier Riccia de son geste en sa faveur emoji evil
depuis il est content de lui , il se voit progresser ,il  marque des points ;
QE zéro ; un pilote de F1 sans etat d âme, ses patrons l apprécient, il ira loin emoji mrgreen emoji mrgreen  
pour Lawson  grand bénéficiaire que du positif  il est brillant en piste les autres pilotes saluent ses performances ;ses patrons lui offriront peut etre un volant en 2024 ou une autre equipe qui saitemoji idea

SpaxXx

21/09/2023 - 13:18
1
1

@lulu79
Je pense que Williams va saisir cette opportunité de prendre Lawson 

Patrenault77

21/09/2023 - 15:56
0
0

@lulu79
je regardais en direct la F2 en Belgique  quand Antoine Hubert a évité le fils de d'Alési à l'eau rouge , un geste qui lui couta cependant  la vie car il sera percuté par un autre quelques secondes après. Alors de grâce,  avec les Si ...........   et les reproches sur les pilotes en perdition car cela peut arriver à n'importe qui. 

lulu79

21/09/2023 - 21:11
0
0


@Patrenault77


il n y a pas eu  mort d homme sinon je n en n aurait pas parler .
juste un poignet casse , et cela se guérit très bien .
(HS perso tombe assis d un toit(  2.50m environ ) 
bilan   3 cotes fracturées   , un poignet , et l humerus ; quand je me suis relevé  car seul  , mon bras était dans mon dos emoji razz .
j ai appelé les secours  avant de flancher un peuemoji razz

tout cela du cote droit et je suis droitier  , ,
 je rejoue au tennis  j aurai pu me retrouver en fauteuil .
fin du HS

 pour l incident  que j évoque libre à toi d y voir autre chose ....
en tout cas pour moi ce n était mon intention d aller aussi loin.



faudrait voir quand même à minima   à arrêter de  déformer systématiquement  les propos des autresemoji evilemoji evilemoji evil.











 

lulu79

21/09/2023 - 21:23
0
0


@lulu79


ce n'était pas dans mon intention  d aller........

lulu79

21/09/2023 - 14:31
1
1


bah c est ballot ballot
l éviction de Rossi  pourrait mettre un coup d arrêt à l arrivée d' Andretti pour 2025emoji surprisedemoji surprised
https://f1i.autojournal.fr/infos/nouveaute/andretti-se-rapproche-t-il-du-graal/

toujours du conditionnel sauf pour les $ demandés par les equipes y a pas de petit profit emoji mrgreenemoji mrgreen

Patrenault77

21/09/2023 - 16:06
0
0

@lulu79
j 'espère qu'Alpine va donner une fin de non recevoir à cette association . 
Si le ticket d'entrée passe à 600 M$ , comment expliquer aussi , en plus  des investissement à faire dans de nouvelles  infrastructures  à créer avec le budget  cap. Sachant que pas plus de 9 M$ /an est consenti à cette dernière.

RäikköE20 N°1 Bis

21/09/2023 - 18:23
0
0

@lulu79
Aucun sens ce que raconte PVV car Renault ou Honda auront l'obligation de fournir un moteur à Andretti.

"Un Constructeur d'Unité de Puissance, s'il y est invité par la FIA avant le 1er juin de l'année N-1, devra fournir au moins un nombre de Concurrents (« T ») égal à l'équation suivante :
T = (NTOT-A)/(B-C), où :
- T est arrondi à l'entier supérieur
- A = Nombre total de Concurrents (y compris les Concurrents « works/factory ») ayant un contrat de fourniture conclu pour l'année N avec un 'Nouveau Fabricant d'Unité de Puissance'.
- B = Nombre total de fabricants d'Unités de Puissance homologuées pour l'année N.
- C = Nombre total de nouveaux fabricants d'Unités de Puissance pour l'année N.
- NTOT = est fixé à 11 et correspond au « nombre total de Concurrents inscrits » pour l'année N, qui n'est connu qu'en novembre de l'année N-1. Ce nombre pourra être revu si le nombre de Concurrents dépasse 12.

Par exemple : 11 équipes réparties par 4 constructeurs = 2,75, chaque constructeur doit, s'il y est invité par la FIA, fournir au moins 3 équipes. 4 au maximum (T+1).



Ce faisant, la FIA attribuera d'abord l'approvisionnement entre les fabricants d'UP qui fournissent le moins de concurrents, à condition que les concurrents sans accord d'approvisionnement soient attribués au(x) fabricant(s) de PU qui fournit ou fournissent le moins de concurrents, et ainsi de suite.



Un 'Nouveau Fabricant d'Unité de Puissance' ne sera pas tenu de se conformer à l’obligation de fourniture telle qu’énoncée ci-dessus."



Inscrits pour 2026 :
Mercedes....................................Mercedes, McLaren, Williams
Ferrari.............................................Ferrari, Haas
Alpine............................................Alpine
Honda...........................................Aston Martin
RBPT Ford (nouveau)..........Red Bull, "AlphaTauri"
Audi (nouveau)......................Sauber

lulu79

21/09/2023 - 21:21
0
0


@RäikköE20 N°1 Bis


cela fait des mois que ce sujet est sur la sellette et qu il fait le yoyo
et les gros titres ...
Andretti avant 2026 cela semble sérieusement compromis  .
la fourniture d un PU Viry pour 2025  les 9  autres s y opposent fermement .
  c est tout  ,



le reglement tu nous  l imprimes suffisament de fois pour que j en connaisse les tenants et les aboutissants emoji smile



merci de tes efforts emoji winkemoji like

gris

21/09/2023 - 19:04
2
0

Ocon très satisfait des dernières évolutions de la voiture, on va voir ça demain, mais c’est encourageant.

Kamel

21/09/2023 - 21:38
1
0

@gris
Ocon nous avait fait le même genre de déclaration et on a vu le résultat à Monza ! Espérons que cette fois-ci le prochain grand prix du Japon lui donne raison.

SpaxXx

22/09/2023 - 07:26
1
1

@Kamel
Je ne vois pas le rapport. Il n'a jamais dit qu'il sera rapide à monza. Il dit juste qu'il voit les améliorations. Qu'il peut aller plus vite dans les virages, une meilleure stabilité. 
Tu ne peux pas gommer la faiblesse de la monoplace. Elle restera mauvaise dans les virages rapides 

gris

22/09/2023 - 07:31
1
0

@Kamel
Je ne me rappelle pas de déclarations d’ocon qui mentionnaient qu’il serait rapide à Monza, c’est plutôt le contraire, ils avaient annoncé que Monza serait difficile.

gris

22/09/2023 - 07:34
1
0

@gris
Après sur le fond, oui les déclarations pilotes ou ingénieurs d’une façon générale et c’est pour toutes les équipes sont souvent optimistes, mais d’une part j’ai ajouté qu’on verrait ça à partir d’aujourd’hui et d’autre part je trouve que la voiture est plus à l’aise en virage.
Ceci dit le résultat de ce matin n’est pas folichon.

SpaxXx

22/09/2023 - 07:59
0
1

@gris
Et les déclarations sont sorties de leur contexte. On ne connaît pas la question posée également 

gris

22/09/2023 - 10:41
2
0

@SpaxXx
Oui mais bon c’est vrai que c’est souvent insipide et langue de bois 

Renault81

22/09/2023 - 09:31
2
2

P12 et P19 avec accident de Pierre en fin de séance (erreur malencontreuse de jugement). Esteban avait l'air optimiste sur le deroulement du week end avec une grande amélioration entre FP1 et FP2 , et un temps correct sur un tour..Il pense qu'il y aura du mieux ä venir ...

lulu79

22/09/2023 - 10:54
3
5

C est acté pour 2023
Alpine a fait une erreur grossière de plan de développement  en voulant reproduire à  l identique celui de 2022 .
Ce plan fonctionne emoji like
Seulement voilà  AM et Mc Laren  ont fait beaucoup mieux  sur un laps de temps beaucoup plus court emoji mrgreen
Rossi,  O.S, Permane  y ont laissé  leur tête  juste ou pas juste c est la dure loi de la F1 
Aucune surprise .
Le positif  de ce coup de balai c est que d autres blocages internes ont sauté. 
Desormais Cette équipe travaille déjà  mieux .
Les introductions actuelles 
Qui fonctionnent  c est sous la responsabilité  d OS qu elles ont été conçues
Rossi  dans son coup de gueule a dénoncé  des lenteurs dans la méthode de travail et il avait raison ...
C est admis officiellement  maintenant alors qu auparavant c était caché. 
Tant mieux la voie est dégagée  pour 2024  plus d excuses emoji idea
Les équipements ultra modernes encore   manquants faudra faire avec  jusqu en 2025 semble t il.

niki312T

22/09/2023 - 11:30
2
7


La seule chose admise officiellement, puisqu'elle a été décidée et annoncée par DeMeo, est que ce dernier n'a jamais admis officiellement avoir reconnu officiellement son erreur d'avoir embauché le charlot Tino qui a fait perdre 2 ans au développement de l'écurie par sa totale incompétence dans tous les secteurs de la F1.

( D'ailleurs Brivio n'a servi à rien non plus et Zidane c'est juste du pognon gaspillé pour des conneries ).

C'est déjà bien de s'en être apperçu avec un peu en retard, donc il est pardonné, mais maintenant il doit casser la tirelire pour faire venir des gens compétents donc plus chers et investir vite partout où les modernisations matérielles sont nécessaires sinon il ne verra jamais la couleur du moindre titre.
Dans le cas contraire il peut déjà viser la P7 en 2024 car McLaren, AMR et Williams s'installeront définitivement devant, derrière les 3 gros habituels........et pourquoi pas aussi AT.

sylvain

22/09/2023 - 13:04
1
2


@lulu79
Cette équipe travaille mieux ?
Comme la boite de vitesse d'Ocon à Singapour ?
En tout cas elle le cache bien si elle travaille mieux.

lulu79

22/09/2023 - 14:19
1
0

@sylvain
Merda selon toi en sport mécanique  les pannes et défaillances  en tout genre sur de multiples  organes cela n existe que chez Alpine emoji mrgreen
 Ocon dit exactement  le contraire .
Il se dit que c est  une défaillance de la BV
Mais il n est aucunement précisé  si c est un de ses composants emoji question
Donc défaut  de fabrication  emoji evil
ou un mauvais montage  donc faute humaine .emoji questionemoji evil
Il y a eu débat ici sur qui fabrique  la BV?
Pourrais tu nous développer ce dernier point 
Merci

gris

22/09/2023 - 11:32
3
1

Visiblement un problème de simulateur, Loïc Duval et Franck Montagny ont expliqué qu’Alpine n’arrivait jamais très bien en L1 la voiture étant différente du simulateur et qu’après ils corrigeaient au fur et à mesure.
On a vu chez RB à Singapour que ce n’est pas une opération sans risque et ça a dû leur jouer des tours plusieurs fois.
Ceci dit Williams a quand même bien plus progressé qu’Alpine cette année et certainement pas avec un meilleur simulateur.

niki312T

22/09/2023 - 11:36
1
6

@gris
Ça confirme que Szafnauer avait raison quand Tino le nul lui a refusé d'investir plus vite dans un nouveau simulateur dès début 2022.

Renault81

22/09/2023 - 12:29
3
2

@gris
Pour apporter de l'eau au moulin Ocon dit que quand il y a moins de fuel dans la voiture et qu'ils augmentent la performance du moteur ils en ont un peu plus sous le pied que d'autres.. peut etre...donc très chargé le vendredi et moteur en mode eco? apparemment le fait qu'il ait un mauvais vendredi n'est pas une règle en soit meme si ce nétait pas vrai il y quelques années...la méthode a changé? pas sur que ce soit que le simu...

gris

22/09/2023 - 12:37
2
1

@Renault81
Oui il y a peut-être de la stratégie mais pas que je pense.
Car certains démarrages sont vraiment catastrophiques

sylvain

22/09/2023 - 13:05
1
3


@gris
Le simulateur d'Alpine a 20 ans et a été mis à jour il y a 10 ans.
Difficile de croire que c'est plus vieux chez Williams

Renault81

22/09/2023 - 13:16
0
0

@niki312T
Depuis quand?

Renault81

22/09/2023 - 13:22
0
0

@sylvain
quelques années Sylvain pas une décennie
https://ch-fr.motorsport.com/f1/news/alpine-projets-infrastructure-simulateur-ambitions-f1/10508308/

Renault81

22/09/2023 - 12:47
2
0

c'est une tendance dernièrement c'est vrai mais je ne veux pas croire que le simu est le plus gros problème dans la préparation . Comme tu le dis d'autres équipes n'ont pas le simu de Mercedes, Ferrari ou de RBR, MCL l'a changé en 2019 je crois d'ailleurs
https://www.mclaren.com/racing/latest-news/mclarenracing/article/secrets-formula-1-simulator/

ca ne les a pas empéchésde ce planter, tout comme Mercedes, Ferrari etc

T2-J4

22/09/2023 - 15:16
1
0

@Renault81
Il faut y voir une différence, en le simulateur, et la soufflerie/ CFD.

Ce qui fait défaut à Alpine depuis des années, c'est la préparation des essais. On le sait maintenant, la voiture réglée par le simu avant les Libres 1 n'a rien à voir avec la voiture sur piste. L'équipe piste doit perdre un temps considérable quand tous les autres, exceptés peut-être AlphaTauri, Haas et Williams, peaufinent leur setup pendant qu'Alpine cravache pour trouver un compromis.   

Ça c'est des dixièmes perdus en qualifs et en rythme de course.

Pour ça, je trouve, qu'Alpine s'en sortait particulièrement en 2021, un châssis éprouvé, une évolution de la R.S.20, elle même évoluée de la R.S.19,... etc 

Alors, si en plus cette A523 a une fenêtre d'utlisation compliquée, des problèmes de refroidissement et d'optimisation moteur, ça tient du miracle les deux podiums de cette année emoji lol

lulu79

22/09/2023 - 12:58
2
2

Les cadors  et plus particulièrement  RBR actuellement  arrivent des les El1 avec une voiture préréglée déjà au top .pendant les huit de dominations Mercedes il en fut de même. 
Alpine qui n a pas encore eu une voiture dominatrice n a pas cet avantage.
Eux ils en sont toujours plus ou moins au pifometreemoji razz
AM à fait un début de saison décoiffant, ébouriffant  mais actuellement  ils sont en retrait  
On voit de tout dans ce peloton  et majoritairement  du yoyo .
Cette année  la grande nouveauté  c est le resserrement des écarts 
C est intéressant pour le spectacle offert .

RäikköE20 N°1 Bis

22/09/2023 - 16:25
0
0

@lulu79
Ca fait aussi partie du jeu stratégique des équipes, pour empêcher la concurrence de lire leur programme, comme les joueurs de tennis qui changent chaque saison leur plan de jeu. 

Position moyenne :
2022
........EL1..............Qualif
........8,8.................9,4............Alonso
........11,3.................11,1..............Ocon

2023
........12,4.............10,6............Ocon
........13,3..............11,9............Gasly

Si l'on considère uniquement l'amélioration chronométrique moyenne de chaque équipe entre libres et qualif :
2021
1.542%.........McLaren
1.512%..........Mercedes
1.424%........AlphaTauri
1.403%........Williams
1.317%..........Ferrari
1.174%..........Alpine
1.155%..........Red Bull
1.138%..........Aston Martin
0.902%.......Alfa Romeo
0.698%.......Haas

2022
1.555%.........Ferrari
1.380%.........Red Bull
1.278%.........Mercedes
1.241%..........Alfa Romeo
1.128%..........McLaren
1.022%.........AlphaTauri
0.925%.......Haas
0.915%........Alpine
0.774%........Aston Martin
0.731%.........Williams

2023
1.463%.........Mercedes
1.438%.........Ferrari
1.406%.........Alpine
1.279%.........Aston Martin
1.273%..........Red Bull
1.210%...........McLaren
1.198%...........AlphaTauri
1.057%..........Williams
1.017%............Haas
0.785%.........Alfa Romeo

On en déduit bien plus laquelle a envie de se montrer le 1er jour que celle qui aurait un mauvais simulateur.

Renault81

22/09/2023 - 15:28
1
0

Bullshit .(connerie pour Sylvain) ..Ils nous prennent pour des demeurés?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-fia-admet-qu-elle-a-ete-trop-clemente-avec-verstappen,185187.html

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Singapour 2023

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn

21-23 Février 2024

Planning des essais

08:00 - 17:00

08:00 - 17:00

Vendredi 23

08:00 - 17:00

GP Flag bhGP de Barheïn

29 Février-02 Mars 2024

GP Flag qaWEC - 1812km du Qatar

02 Mars 2024

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

07-09 Mars 2024

Commentaires

L'Alpine-Renault A524 engrange les kilomètres à Bahreïn

Chaque année on a toujours des personnes qui viennent nous dire que les essais ne sont pas le reflet de la hiérarchie :lol: Cette année ils...

5m
RacingSpirit

L'Alpine-Renault A524 engrange les kilomètres à Bahreïn

@Nanar92 Franchement Famin n'est pas du genre à raconter des salades.

36m
SpaxXx

L'Alpine-Renault A524 engrange les kilomètres à Bahreïn

Nous n'avons pas cherché la performance dixit famin en espérant qui la cherche demain sans cela même refrain de pré-saison 

42m
Nanar92

Première sortie officielle réussie pour l'Alpine-Renault A524

@RacingSpirit Ils ne parlent pas des points forts parce que aux essais on s'occupe surtout des points faibles. Surtout quand la voiture est...

47m
giorno

L'Alpine-Renault A524 engrange les kilomètres à Bahreïn

@RäikköE20 N°1 Bis Au moins en absence de tendre on sait d'avance pourquoi Renault ne pourra pas se ridiculiser demain. Ça va soulager nos...

53m
niki312T

L'Alpine-Renault A524 engrange les kilomètres à Bahreïn

Il faudra lutter pour la P6 P7.. tous les autres sont très costauds grace a leurs bon travail ou a leur partenariat.  Renault est le seul...

1h
Guillom

Première sortie officielle réussie pour l'Alpine-Renault A524

@RäikköE20 N°1 Bis Tout à fait, aucun rapport entre la RB20 et le concept originel de la W13.

1h
niki312T

L'Alpine-Renault A524 engrange les kilomètres à Bahreïn

Perso je me souviens de la claque AM  2023 Qui avait surpris l ensemble du paddock.   je constate sur 2  jours d essais AM,VisaRB...

2h
lulu79