ePrix de Zurich - Jean-Eric Vergne et Techeetah sauvent les meubles

Le Losange n'a pas eu beaucoup de réussite aujourd'hui

Emmanuel Laurent
10 Juin 2018 19:25
527
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Renault et ses équipes ont connu un ePrix de Zurich délicat, où une pénalité impliquant trois de ses quatre pilotes a compromis un solide résultat. Si André Lotterer (4e), Sébastien Buemi (5e) et Jean-Eric Vergne (10e) franchissent la ligne d’arrivée dans le top 10, le Losange aurait certainement pu prétendre à un bien meilleur classement. Surtout, l’étau se resserre aux championnats, avec la victoire de Lucas di Grassi (Audi) et la seconde place de Sam Bird (DS Virgin).

L’ePrix de Zurich fera certainement parler dans le paddock de la Formule E. La faute à un drive-through imposé à de multiples pilotes pour excès de vitesse sous régime du Full Course Yellow. Parmi ces pénalisés, on retrouve André Lotterer, Sébastien Buemi et Jean-Eric Vergne. S’il est étonnant de voir autant de personnes sanctionnées, la conséquence a été immédiate, avec une perte de temps considérable et de gros points perdus.

Jean-Eric Vergne pouvait notamment espérer faire oublier une séance qualificative catastrophique, où le français s’est adjugé le modeste 17e chrono. Le pilote Techeetah a livré une course exceptionnelle, où il a démontré un niveau de performance impressionnant, prenant l’ascendant sur ses adversaires pour remonter jusqu’au 7e rang. Un arrêt délicat où la voiture ne redémarre pas puis cette pénalité ont toutefois mis à mal son travail mais Jean-Eric parvient malgré tout à sauver le point de la dixième position. Cela ne pourra le consoler, notamment avec une menace Sam Bird et Audi de plus en plus importante.

André Lotterer et Sébastien Buemi ont de leur côté fait le boulot et sans cette sanction, un podium pour le premier cité était garanti, et le suisse n’était pas loin pour l’accompagner. Auteurs d’une bonne qualification, nos deux hommes ont malheureusement été contraints de rattraper le temps perdu par ce passage par les stands obligatoires. Une mission cependant accomplie avec brio puisqu’ils sauvent les quatrième et cinquième positions finales. Le représentant Techeetah s’offre même le luxe du meilleur tour en course. Des points précieux pour le classement des constructeurs.

On saluera également la belle course de Nicolas Prost. Le français s’est installé dans le top 10 des qualifications et était parti pour décrocher des points en course, mais une sortie probablement provoquée par des soucis de frein l’a contraint à l’abandon. Dommage car la prestation du jour était encourageante.

La Formule E se prépare désormais à sa grande finale à New-York. Deux épreuves sur un même week-end, où le destin de Techeetah et son pilote Jean-Eric Vergne sera connu. La structure cliente reste en tête des classements mais plus que jamais, la pression sera élevée avec des écarts réduits. L’erreur sera interdite. Rendez-vous les 14-15 juillet.

Image

Classement Course

Captur

11/06/2018 - 08:38
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Une course magnifique palpitante avec des rebondissements et surtout avec beaucoup de dépassements.

J. Vergne a été magistrale dans une épreuve qui ne lui a pas été favorable malgré une vista de haut vol.
Parti en fond de grille, il parvient à remonter à la 7ème place, avant un changement de voiture catastrophique le faisant rétrograder à la 9ème place.
Il n'abandonne pas ses efforts et revient fort par des dépassements francs.
Malheureusement, il fait l'objet d'une pénalité comme d'autres pilotes qui le relègue de nouveau en 13ème place, je crois, mais réussit à accrocher la 10ème place.
Il aurait pu prendre deux points mais son coéquipier s'abjurant sur la fin le meilleur tour, le délaisse d'un point précieux supplémentaire.
C'est Bird qui fait la meilleur affaire, épargné par par les aléas, il est plus que chanceux.
23 points sépare maintenant Vergne de Bird.
Ça va être chaud pour les deux courses de New York que Bird a déjà remporté la saison dernière.
Il est à espérer que le pilote Français ne cède pas sous la pression à la façon Buemi de l'année dernière.

Trop sévères les pénalités de passage par les stands. Cette pénalité n'est pas juste pour l'handicap apporté aux pilotes.
Beaucoup trop de temps perdu. Des secondes ôtées au temps final seraient plus en adéquation aux fautes commises.

Di Grassi et son Audi vraiment au dessus du lot.
Lottere et Buemi ont vraiment assuré faisant un sans faute, excepté cette pénalité pour l'excès de vitesse sous drapeau jaune.

Vite dit pour le petit Nicolas qui rate encore une belle occasion de très bien terminé en profitant des pénalités des autres devant.
La répartition des freins se règlent en fonction de la puissance disponible et il aurait bidouillé de ce côté, partant à la faute dans l'échappatoire.

Pour Techeetah, le titre s'annonce bien. Malgré la victoire de Di Grassi, les points glanés par ses pilotes, la rapprochent du sacre.

Dénouement en Juillet au pays de l'oncle Sam. emoji wink

renault16

11/06/2018 - 19:07
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L équipe de Vergne a fait des fautes impardonnables quand on joue le titre pilote
Ils avaient le point du meilleur tour en course avec Vergne pour les 2 titres pilotes et ecurie et ils n ont pas donné d instruction a Lotterer qui n avait aucun avantage pour lui ou le team avec le point du meilleur temps qui aurait été bien utile pour Vergne
plus le temps perdu dans les stands
De quoi déstabiliser leur pilote pour la fin de saison qu ils ont la chance d avoir à leur service
Pas très professionelle cette équipe ni très réactive
De très bons ingénieurs car la voiture marche très bien pour le reste on se demande à quoi servent les autres
Un pur gâchis on espère qu ils vont se réveiller à New York car les 2 titres sont loin d être gagnés

renault16

11/06/2018 - 19:14
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L équipe de Vergne a fait des fautes impardonnables quand on joue le titre pilote
Ils avaient le point du meilleur tour en course avec Vergne pour les 2 titres pilotes et ecurie et ils n ont pas donné d instruction a Lotterer qui n avait aucun avantage pour lui ou le team avec le point du meilleur temps qui aurait été bien utile pour Vergne
plus le temps perdu dans les stands
De quoi déstabiliser leur pilote pour la fin de saison qu ils ont la chance d avoir à leur service
Pas très professionelle cette équipe ni très réactive
De très bons ingénieurs car la voiture marche très bien pour le reste on se demande à quoi servent les autres
Un pur gâchis on espère qu ils vont se réveiller à New York car les 2 titres sont loin d être gagnés

Captur

12/06/2018 - 23:56
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J'adore totalement à ce constat.
Il est à espérer que le titre pilote ne se jouera pas à un seul point d'écart. Ils sauront où ils l'ont perdu bêtement.
Vergne est constamment remonté mais quand ça veut pas, ça veut pas.
Le stress peut être déjà fait son effet.
Une voiture non prête au changement avec des secondes qui s'égrainent, une pénalité et ce point qui s'envole, ont renvoyé toute l'équipe chinoise sur deux grands prix où ils auraient pu se trouver dans une position plus confortable.
Plus qu'à éviter le copier/coller de Zurich à New York, c'est de sortir d'une éventuelle spirale descendante à laquelle ils ont jusqu'à maintenant échappé et de s'en exorciser en cas de malédiction connue.
Il s'agit de smacher sur ces deux épreuves à la Nadal. emoji wink

Captur

12/06/2018 - 23:59
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*N'importe quoi ! emoji mrgreen
"J'adhère totalement...".
Quoi que avec "adore" ça peut marcher aussi en ôtant le "à"! emoji wink

Captur

13/06/2018 - 00:14
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Ah au fait !

Feue mon père a acheté neuve la Renault 16 TS en 1970.
Elle était de couleur vert bouteille. Elle était magnifique avec ses phares à iode, ses vitres électriques et son dégivrage arrière.
J'ai encore l'odeur des sièges en simili cuir dans le nez.
Aujourd'hui ça fait rire mais mes frères, ma soeur, ma mère avec le père au volant, qu'est-ce qu'on était fiers.
Fin du HS nostalgique. emoji cry

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