Menu
Pronostics
Japon - Course : Le nouveau triomphe de Mercedes
La réussite n'était pas du côté du Losange ce dimanche
Emmanuel Laurent - 27 Septembre 2015 08:34
Grand-Prix du Japon difficile pour Renault Sport F1 avec un manque de réussite flagrant pour ses deux équipes. Le Losange place deux de ses quatre autos dans le top 10, celles de la Scuderia Toro Rosso aux 9e et 10e positions. Un résultat loin d'être satisfaisant quant on sait que les concurrents ont scoré un maximum de points. Devant, c'est le triomphe Mercedes avec l'habituel doublé à l'avantage de Lewis Hamilton.

Red Bull-Renault a probablement vécu sa pire course de la saison ! Dès le départ, les chances de l'écurie autrichienne étaient compromises. Bien élancé, Daniel Ricciardo gagnait plusieurs positions, mais une touchette avec Felipe Massa crève son pneumatique arrière gauche. Avec un tour au ralenti, seul un Safety-Car pouvait le relancer dans le Grand-Prix. Celui-ci n'est pas arrivé.

Daniil Kvyat avait aussi fort à faire en s’élançant depuis la voie des stands. En manque de rythme, butant sur des adversaires difficiles à doubler, le russe devait en plus composer avec une voiture reconstruite la veille. Pas idéal pour la confiance. Dans ces conditions, difficile de briller et c'est en une modeste 13e position que le pilote Red Bull-Renault achève cette course.

La Scuderia Toro Rosso sauve le week-end du Losange en plaçant ses deux autos dans les points. Mais au terme d'un Grand-Prix difficile. L'écurie italienne avait le rythme pour briller, la fiabilité pour tenir mais la réussite a comme trop souvent manquée cette année. Carlos Sainz Jr pouvait amplement espérer doubler les Lotus-Mercedes, grâce à d'excellents chronos et une stratégie bien menée. C'était sans compter sur une erreur stupide, où l'espagnol a détruit une quille à l'entrée des stands, cassant son aileron avant. Après un arrêt par conséquent très long, il butte sur Sergio Perez. La course était terminée.

Max Verstappen a livré une belle prestation mais partait de très loin. Sa neuvième place finale, au prix de nombreux dépassements, est brillante et satisfaisante. On regrette vraiment le problème de fiabilité de la veille car Toro Rosso-Renault pouvait espérer un grand résultat aujourd'hui.

Le bilan est difficile pour Renault avec de gros points perdus aux championnats des constructeurs, pour les deux équipes. La fin de saison s'annonce délicate pour pouvoir remonter même si on attend beaucoup de l'évolution moteur.

Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1L. HamiltonMercedes AMG PetronasVainqueur2
2N. RosbergMercedes AMG Petronas+18.92
3S. VettelScuderia Ferrari+20.82
4K. RäikkönenScuderia Ferrari+33.72
5V. BottasWilliams Martini Racing+36.72
6N. HulkenbergSahara Force India+55.52
7R. GrosjeanLotus F1 Team+72.22
8P. MaldonadoLotus F1 Team+73.52
9M. VerstappenScuderia Toro Rosso+95.32
10C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso+1 tour2
11F. AlonsoMclaren Honda+1 tour2
12S. PerezSahara Force India+1 tour3
13D. KvyatInfiniti Red Bull Racing+1 tour3
14M. EricssonSauber F1 Team+1 tour2
15D. RicciardoInfiniti Red Bull Racing+1 tour2
16J. ButtonMclaren Honda+1 tour2
17F. MassaWilliams Martini Racing+2 tours3
18A. RossiManor F1 Team+2 tours2
19W. StevensManor F1 Team+3 tours3
20F. NasrSauber F1 TeamAbandon3
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
27 Septembre 2015 - 08:42
Est-ce que, comme à Singapour, les Red Bull vont se foutr* de nous et dire: "Merci Renault"? Je crois pas.
27 Septembre 2015 - 08:46
course ennuyante.
27 Septembre 2015 - 08:53
Au bout de l'ennui sur un superbe circuit de plus en plus mal filmé avec le temps
27 Septembre 2015 - 08:55
Grosjean dit que Lotus souffre des nouvelles règles Pirelli...
27 Septembre 2015 - 08:57
Bonjour , le manque puissance obligé RB à rouler dans l'herbe , crève ou use les pneus ... Faut changer de motoriste c'est la seule solution
27 Septembre 2015 - 09:09
Malheureusement, être aigri contre Red Bull ne change rien au fait que tout le monde passait facilement les McLaren sauf nos 2 équipes... Rien non plus sur la probable absence d'un bon châssis et d'un bon pilote pour Renault en 2016
27 Septembre 2015 - 09:12

Mêm si notre PU a toujours un déficit de puissance, la fiabilité semble être au rendez vous, je souhaite maintenant comme convenu que Renault fasse le baptême du feu de notre PU derniere évo.Abitboul l'a confirmé à plusieurs reprises l'introduction de ce PU évo, pour la Russie,ne vous discréditez pas aux yeux des fans et de la direction Renault pour ne pas le faire autrement, plus personne ne vous croit.
Surtout ne dites pas que redbull refuse de l'utiliser, personne ne sera dupe
27 Septembre 2015 - 09:20
@Zeph...faire comme Force India ou Sauber ? Avoir un moteur Mercedes ou Ferrari et finir derrière Alonso ?? Alors quel motoriste choisir ?? C'est si simple que cela la F1 ??
27 Septembre 2015 - 09:22
C'était mon humour d'un dimanche matin
27 Septembre 2015 - 10:02
Bof du mieux pour moi c'était pire en course Ferrari qui fini 3 eme on vois que le moteur Ferrari se rapproche de merco d'ailleurs elle fait des podium sur des circuit different vitesse de pointe des red boul 284km celle des Ferrai 302km lol bref année cuite pour renault
27 Septembre 2015 - 10:35
@zeph ; @mario pas vu le GP merci pour votre résumé

RB et TR n obtiennent pas les résultats escomptés ouf le PU vient en deuxième rang dans la méforme du jour.
en 1 ere ligne les pilotes ,les pilotes .....bevues ; bevues
la filiere RB a pondu un diamant :Vettel
derrière c est plus compliqué , s ont jeunes peuvent encore progresser
27 Septembre 2015 - 11:15
@ Raïko
Toujours aussi prompt à dégainer contre Renault.
Pour les dépassements difficile et c'est Kvyat qui le dit le bouton dépassement ne fonctionnait pas. Suite voiture entièrement reconstruite et pas d'essais sans doute.
Pour Ricciardo fond plat détérioré suite crevaison. Donc quant on sort d'un virage moins vite par manque d'appui c'est un peu plus problématique pour dépasser.
27 Septembre 2015 - 11:31
Le PU renault n'est pas mauvais, les torro rosso ont plutôt bien roulé, Max fait des courses plutôt impressionnantes ces derniers temps grâce à de belles remontées et donc de beaux dépassements.
27 Septembre 2015 - 11:38
Hamilton a été du genre " ôte toi de là que je m'y mette " logique !!!
coté pu Renault pas mauvais du tout il faut reconnaître les erreurs ne lui ont pas été favorable
27 Septembre 2015 - 12:38
Ne pas prendre alonso chez renault car il tres fort pour critiquer, encore un qui ne sait pas tenir sa langue, honda va se faire hara kiri en plus a suzuka .
27 Septembre 2015 - 12:40
Ron Dennis a confirme Alonso et Button
27 Septembre 2015 - 12:43
Pour 2016
27 Septembre 2015 - 15:36
Une phrase "off" d'un motoriste trouvée dans sport-auto:

"Selon nos calculs, avec le moteur Ferrari 2015, les Marussia seraient devant McLaren-Honda"
27 Septembre 2015 - 15:47
Oui enfin c'est un châssis 2014 quand même la Manor un donc si tel était le cas c'est plus qu'inquiétant. Surtout que le bloc Honda et d'après eux plus puissant de 50 CV par rapport au bloc Renault
27 Septembre 2015 - 16:01
Chez McLaren, toujours à Monza: "Les relations avec Araï sont très dégradées. Il raconte trop de bobards, il refuse de changer un système qui ne marche pas. A cause de lui, on sera largué même en 2016... Il est clair pour nous qu'il faut un remplaçant à Araï ! "
27 Septembre 2015 - 16:31
esartinulo

"Pour les dépassements difficile et c'est Kvyat qui le dit le bouton dépassement ne fonctionnait pas."

non, l'équipe lui a simplement demandé de ne pas l'utiliser à cause de la fiabilité précaire du Pu Renault.
27 Septembre 2015 - 16:36
Un grand bravo à l'écurie Lotus qui mérite vraiment une situation financière stable.
Encore une grande prestation d'Alonso qui commence logiquement à perdre patience ...
27 Septembre 2015 - 19:25
Alonso 130 R
Faux sur ce site http://motorsport.nextgen-auto.com/Kvyat-et-Ricciardo-ont-essaye-mais-ils-ont-eu-des-problemes,95706.html Kvyat précise bien qu'ils ont eu des difficultés avec le bouton de dépassement les pneus et les freins.
Normal sur une voiture reconstruite sur laquelle on a fait qu'un tour d'essai
27 Septembre 2015 - 19:36
les V Max

Verstapen 319,6
Hamilton 319,6
Kvyat 318,9
Hulkenberg 318,2
Le meilleur Massa 326,4 soit 6,8 de différence avec le meilleur des Renault...

Heureusement que le bouton de dépassement ne fonctionnait pas
27 Septembre 2015 - 20:43
A propos des Vmax, comment expliquer l'énorme évolution entre samedi et dimanche dans une zone (S2) sans DRS ? OK, il y a l'aspi, mais quand même...

Qualif
316.6 Rosberg
313.9 Grosjean
312.7 Massa
311.5 Vettel
309.8 Pérez
304.9 Verstappen
303.7 Ericsson
301.9 Ricciardo
300.8 Alonso
299.5 Stevens
27 Septembre 2015 - 21:17
Sinon, c'est un comique Wolff: "Nico avait moins de puissance au départ mais c'est au pilote de gérer les températures..."

Il devrait nous expliquer pourquoi Lewis était autorisé à ralentir autant entre la dernière chicane et sa position de grille; c'est une déstabilisation visant une autre équipe d'habitude, non ? Enfin, ce n'est pas pire que le départ...

Nico est n°2 depuis un an et ça ne changera plus. Mercedes se comporte avec lui comme RBR avec Webber: tout accrochage sera de son unique responsabilité...
27 Septembre 2015 - 23:09
@räikko A propos des Vmax, comment expliquer l'énorme évolution entre samedi et dimanche dans une zone (S2) sans DRS ? OK, il y a l'aspi, mais quand même...

apparemment cela fait plusieurs GP que cela se produit et que tu nous le signale

Le samedi la consigne chez RB c est le Renault est mauvais donc on se saborde en qualif pour confirmer qu il nous faut un Ferrari pour 2016

le dimanche faut gagner sa croute donc comme on part de loin on peut foncer
personne ne s apercevra de la supercherie .

hélas pour eux chez RB :räikko veuille

c est une blagounette juste pour illustrer des situations étranges en piste
et au passage merci pour ton travail d observation
28 Septembre 2015 - 14:25
esartinulo

à la radio son ingénieur de piste lui a clairement fait savoir de ne pas utiliser le bouton pour dépasser, à cause d'une crainte concernant la fiabilité. Il n'a jamais été dit qu'il ne fonctionnait pas !
30 Septembre 2015 - 18:37
Confirmation dans "On Board"; Lewis laisse Rosberg prendre 100m d'avance lors de la mise en grille. L'allemand reste à l'arrêt près de 8-10s de plus que son équipier, ce qui est énorme à ce niveau de détail, y compris pour les pneus plus froids qui procurent moins de motricité au départ.

Alors entendre Wolff dire que c'est plus que probablement de la faute de son pilote... Qu'ils assument qu'ils ont leur Barrichello/Webber/Massa (pour les plus récents n°2) et évitent de prendre les gens pour des idiots !
ScrollUp
Réagir à cet article
Le taureau rouge n'a pas eu de réussite
Clock27/09/2015
La Scuderia Toro Rosso sauve la mise
Clock27/09/2015
Grosse course de Verstappen et Sainz pour scorer à Suzuka
Clock27/09/2015
Mais Daniil Kvyat va bien après son terrible accident
Clock26/09/2015
Et une pénalité de 3 places sur la grille pour Max Verstappen
Clock26/09/2015
Renault a lutté sur un tour mais attend du mieux en course
Clock26/09/2015
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 40s)
@lulu79 Dans ce cas ça ne change rien si 2...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - lulu79 (il y a 2m)
@lulu79  Le dernier message de fakenews rend...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 5m)
Comme disait Eric. Sur 100 théories imaginées...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - nonos (il y a 10m)
@ThejokerU4 Ok très surprenant normalement pour...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - lulu79 (il y a 10m)
@faksnews41  :p:p:p:oops::oops::p J ai bien...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - fakenesw41 (il y a 11m)
@niki312T un Mécachrome Nissan avec un transfert...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - ThejokerU4 (il y a 14m)
@nonos Et ben je viens de me faire confirmer ça...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 15m)
@lulu79 Moi j'attends que tu me montres la voie...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E