Menu
Chat GP
Chat GP
Pronostics
Londres - Course : Renault et Sébastien Buemi CHAMPIONS DU MONDE !
Le suisse remporte le titre au terme d'un scénario irréaliste | Nico Prost vainqueur de la course 2
Emmanuel Laurent - 3 Juillet 2016 18:15
La Formule E nous a offert ce dimanche un scénario complètement irréaliste où la sportivité n'a pas été mise à l'honneur. À l'image de la course 1 disputée samedi, nous espérions ce dimanche un duel de titans entre Sébastien Buemi et Lucas di Grassi. Il a eu lieu en qualifications, où le suisse a décroché la pole, non sans une certaine pression du brésilien (3e). Mais la course fut tout autre avec un comportement suspect du pilote ABT Schaeffler Audi Sport, impliqué dans une touchette stupide avec son rival pour le sacre. À l'arrivée, Nico Prost s'impose et offre à Renault le titre de Champion du monde des constructeurs, tandis que Sébastien Buemi décroche celui des pilotes grâce au meilleur tour.

Ce dimanche, les enjeux étaient énormes en Formule E et la tension bien palpable. Renault a débuté de la meilleure des façons la journée en s'emparant de la première ligne lors des qualifications, avec une pole position signée de mains de maître par Sébastien Buemi suivi de son équipier Nicolas Prost. Cette performance revêt un caractère tout particulier puisqu'elle permet au suisse d'ajouter trois points à son compteur, et donc d'aborder la course à égalité avec son rival Lucas di Grassi. Ce dernier a signé le troisième chrono.

Alors que l'on se dirigeait vers un nouveau duel entre les deux rivaux pour le titre, la course n'a finalement été qu'une mascarade. Bien partis, les deux pilotes Renault se mettent en formation à l'approche du premier virage et se protègent mutuellement. Egalement très proche, Lucas di Grassi tente une manœuvre hasardeuse, pour ne pas dire de désespoir, en lâchant sa pédale de frein pour s'intercaler entre les deux monoplaces du Losange. Mais il n'y avait aucune place sur la piste et la suite est connue d'avance : le brésilien s'encastre dans l'arrière de la Renault de Sébastien Buemi et envoie les deux autos dans l'échappatoire.



Alors que l'on pensait la course terminée pour les deux hommes, ils parviennent à repartir. Mais la première voiture est trop endommagée et ils doivent passer sur la seconde. Dès lors, avec le même nombre de points au championnat, seul le meilleur tour, synonyme de deux unités en plus, permettra de les départager.

La course a donc pris une tournure étrange. Tandis que Nicolas Prost domine et gère tranquillement sa course, Sébastien Buemi et Lucas di Grassi ont réglé leur voiture en mode qualifications, et ont enchaîné les courts relais et les passages aux stands. Déjà suspecte sur la première manœuvre, le pilote ABT Schaeffler Audi Sport a de nouveau suscité les interrogations en sortant des box au moment précis où la Renault démarrait son tour rapide. La stratégie semblait consister à gêner Sébastien Buemi.

C'était heureusement sans compter sur la nouvelle stratégie des hommes de Renault, qui ont intercalé les derniers relais du suisse avec Nicolas Prost, alors large leader. Libre de tout trafic, Sébastien Buemi a fait parler son talent et écrasé Lucas di Grassi. Le brésilien était battu.

Le pilote Renault remporte ainsi les deux points et fait la différence au championnat. Sébastien Buemi est donc Champion du monde 2015-2016 de Formule E dans un contexte étonnant. Lui-même l'affirme sur le podium, " j'ai gagné mais je me sens bizarre ! "

Côté constructeurs, Renault avait la route libre après sa performance du samedi. L'accident de Lucas di Grassi a écarté le brésilien d'une arrivée dans le top 10 et donc offert sur un plateau le sacre des équipes. Renault est donc double Champion du monde de Formule E.

Un bel exploit, salué comme il se doit par la Direction du Losange, présente à Londres avec notamment Jérôme Stoll qui est monté sur le podium de l'ePrix. Un message fort envoyé par Renault autour de ce programme sportif.

Place désormais aux repos et à la célébration. Bravo Renault, bravo e.DAMS et félicitations à Sébastien Buemi !
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
03 Juillet 2016 - 19:34
Excellent !! Quelle course et quel exploit de Renault! Trop fier !!!
03 Juillet 2016 - 19:41
beau boulot, en espérant ce que ce beau week-end poussera Nicolas a se dépasser, lui aussi, l'an prochain
03 Juillet 2016 - 20:07
Très belle prestation de Prost et de e.dams... et bien joué pour Buemi par contre j'espère qu'ils vont sanctionner di grassi entre le fait de lui être rentré dedans et de l'avoir bloque délibérément pour pas faire le meilleur tour en course c'est tout bonnement dégueulasse et anti-sportif !
03 Juillet 2016 - 20:22
Je viens de voir la course.

Lamentable Di Grassi, ou peut-être l'écurie tant ça semblait bien orchestré. Titres mérités, bravo. Prost a sorti les crocs au bon moment, weekend xxl, content pour lui même si je l'ai souvent maudit..

L'année prochaine le plateau s'étoffe..
03 Juillet 2016 - 20:59
bravo aux Renault boys !!! ça fait du bien de voir Renault en haut de l'affiche !!

par contre, Di Grassi a déconnecté son cerveau au 1er virage ??
il n'aurait même pas eu le droit de faire des tours chronos pour essayer d'avoir les 2 points pour le meilleur chrono.
04 Juillet 2016 - 01:25
Je n'ai regardé que le résumé et non la course. Mais de ce que j'ai vu, j'en suis retourné...

Clairement l'écurie Abt Audi sent mauvais dans cette histoire. C'est incroyable qu'il y ai autant peu de fair-play de leur part. Ce stratagème pour empêcher Buemi d'améliorer ces tours...

Mais avant ça bien sûr, ce crash très louche de Di Grassi dans l'arrière de Buemi. Je ne m'attendais pas une manoeuvre aussi crade de sa part.

On n'a donc pas de valeurs morales chez Audi Abt ?
04 Juillet 2016 - 08:42
Quel plaisir de voir cette joie sincère de Buemi et sa belle complicité avec Prost (Les 2) et d'Ambrosio avant le podium !

Comportement inqualifiable de di Grassi avec le soutien de son équipe qui engage quand même le nom d'un grand constructeur. Vraiment dommage de voir ça alors qu'il était peut-être le pilote de l'année pour sa constance avec une voiture inférieure à la Renault.

Grâce au calme de Buemi, les pts accordés au meilleur tour sauvent cette saison d'un titre à la Senna 1990.

Renault a vraiment mis très longtemps avant d'aller voir la direction de course
04 Juillet 2016 - 11:40
Je dirai plutôt comportement inqualifiable d'Audi car c'est pas Di Grassi qui peut gérer de sortir juste devant Buemi, c'est téléguidé des stands, et c'était bien laid ça c'est antisportif !

Bravo Renault, bravo Nico Prost pour son doublé, et bravo Buemi
04 Juillet 2016 - 12:24
rien de choquant c'est la mentalité audi que ce soit en DTM ou en WEC !
ScrollUp
Réagir à cet article
Grand Prix de Sakhir
Vendredi 4 Décembre

Essais Libres 1

14:30 - 16:00

Essais Libres 2

18:30 - 20:00

Samedi 5 Décembre

Essais Libres 3

15:00 - 16:00

Qualifications

Live!

Dimanche 6 Décembre

Course

18:10 - 20:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - 4LTurbo (il y a 11m)
@seb 62 sextuple, ça fait un peu plus classe...
Message non-lu
Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - seb 62 (il y a 43m)
@Patrenault77 Oui le malheur des uns fait le...
Message non-lu
Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - lafaute (il y a 2h)
@niki312T pas très serein cher Mclaren F1...
Message non-lu
Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - Patrenault77 (il y a 2h)
@seb 62 Oui comme on dit le malheur des uns fait...
Message non-lu
Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - seb 62 (il y a 2h)
Evans abandonne :!: ça sent bon pour...
Message non-lu
Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - lafaute (il y a 2h)
@niki312T les humains sont comme ça...les...
Message non-lu
Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - nonos (il y a 2h)
Ces qualifs ça va être la foire d'empoigne...
Message non-lu
Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - lafaute (il y a 2h)
@lafaute Je serai pas étonné d'une remonter...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Les Renault confirment leur bonne forme, McLaren revient aux affaires
Clock05/12/2020
La firme au Losange se montre avec de prometteurs chronos
Clock04/12/2020
La nouvelle monoplace débarquera en avril
Clock01/12/2020
Le Losange va devoir compter sur sa cliente pour intégrer le trio de tête
Clock30/11/2020