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Spa - Course : Charles Leclerc pour sa première victoire en carrière
Une victoire pudique de Charles Leclerc après une course solide du pilote Ferrari
Romain Beaupere - 1 Septembre 2019 16:59
Comme un symbole, Charles Leclerc a remporté le Grand Prix de Belgique 2019 pour le dédier à son ami Anthoine Hubert, décédé hier lors de la course de F2. Une épreuve bien maîtrisée par le Monégasque alors que Sebastian Vettel a souffert dans la gestion de ses pneumatiques. Lewis Hamilton se classe alors 2ème devant Valtteri Bottas. Vettel complète le quatuor de tête.

Le départ fut d'abord très coûteux pour Renault et McLaren. Englué dans le peloton lorsque Verstappen et Sainz se sont accrochés, Daniel Ricciardo a été victime d'une grosse touchette et s'en est finalement bien tiré, sa monoplace ayant décollé du sol. Nico Hülkenberg a quant à lui réussi à éviter les ennuis, mais cela lui a coûté quelques places. À la fin du Safety Car, Hulk était alors 14ème tandis que Daniel Ricciardo, passé entre temps par les stands, était retombé en 17ème position en pneus Mediums.

Le départ a aussi laissé des traces chez McLaren avec un abandon pour Carlos Sainz. Rentré à son stand durant le Safety Car, l'Espagnol a vu sa monoplace s'éteindre avant que ses mécaniciens ne la relance. Ressorti en piste, Carlos a finalement dû stopper sa machine sur le côté après une perte de puissance, provoquant une deuxième voiture de sécurité alors que la première rentrait tout juste dans la Pit Lane. Finalement, seul Lando Norris a profité du départ en se feaufilant astucieusement à l'intérieur. Au restart, le Britannique était alors confortablement installé à une inespérée 5ème position, juste devant les deux Haas.

Nico Hülkenberg, englué dans le trafic, fut le premier à s'arrêter pour ressortir dernier en Mediums, mais seul en piste. De quoi commencer à enchaîner de bons chronos avec de l'air frais. Pendant ce temps-là, Daniel Ricciardo ne parvenait pas à dépasser Alexander Albon, lui-même bloqué derrière Kevin Magnussen.

Au 20ème tour, Lando Norris s'est arrêté pour monter un train de Mediums, ressortant 6ème. Un peu plus loin derrière, Daniel Ricciardo continuait d'enchaîner les tours dans le rythme d'Albon. Nico Hülkenberg, 13ème, suivait quant à lui le rythme d'un Pierre Gasly de nouveau incisif.

S'étant arrêtées assez tôt dans la course, les deux Renault ont malheureusement vu leurs pneumatiques les pénaliser en fin de course. Ainsi, Hulk a dû effectuer un 2ème arrêt au 31ème tour pour monter des pneus tendres. Relégué en 13ème position Nico n'a pas réussi à progresser nettement au classement, revenant tout de même proche de la 10ème place en fin d'épreuve, avant que la sortie de piste d'Antonio Giovinazzi et le problème rencontré par Lando Norris ne lui ouvre la porte des points. Une 8ème place avec un peu de réussite pour lui, mais qui se prend quand même.

Daniel Ricciardo, qui s'était stoppé dès le deuxième tour pour changer de boudins, s'est logiquement retrouvé en grande difficulté dans les dix derniers tours. Avec des pneus en fin de vie, l'Australien avait le choix entre s'arrêter (et perdre tout espoir de Top 10) ou continuer en défendant à tout prix sa place malgré un rythme de plus en plus faible. Il a finalement choisi la résistance mais n'a pu contenir Giovinazzi et Gasly, glissant lentement hors du Top 10. Il termine 14ème.

C'est un résultat frustrant pour Renault malgré de bonnes qualifications. Victime de son départ en milieu de grille, consécutif aux pénalités de 5 places sur la grille pour les deux pilotes, l'écurie n'a pas su aller chercher de gros points malgré un rythme de course intéressant lorsque les pilotes pouvaient rouler sans adversaire devant eux. La 8ème place assez chanceuse de Nico Hülkenberg est une petite consolation, mais l'équipe pouvait prétendre à mieux.

Lando Norris est finalement le pilote qui a vécut la course la plus tranquille cet après-midi, ou tout du moins jusqu'au dernier tour ... Totalement isolé entre les quatre hommes de tête et Sergio Perez, le Britannique a déroulé son épreuve en soignant ses pneumatiques pendant que ses adversaires se battaient derrière lui. De quoi se fixer à une formidable 5ème place, plutôt improbable par rapport aux difficultés rencontrées par l'écurie depuis vendredi. Dans le dernier tour, le sort a malheureusement frappé Lando alors que ces 10 points lui tendaient les bras. Un problème technique qui l'a forcé à s'arrêter juste après la ligne au début de son dernier tour, l'envoyant en dehors des points. Une fin de course extrêmement cruelle pour le pilote McLaren.


Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1C. LeclercScuderia FerrariVainqueur - 44 tours1
2L. HamiltonMercedes AMG Petronas+0.9811
3V. BottasMercedes AMG Petronas+12.5851
4S. VettelScuderia Ferrari+26.4222
5A. AlbonRed Bull Racing+81.3251
6S. PerezRacing Point F1 Team+84.4481
7D. KvyatScuderia Toro Rosso+49.6571
8N. HulkenbergRenault F1 Team+1:06.6392
9P. GaslyScuderia Toro Rosso+1:09.8381
10L. StrollRacing Point F1 Team+1 tour2
11L. NorrisMclaren F1 Team+1 tour1
12K. MagnussenHaas F1 Team+1 tour1
13R. GrosjeanHaas F1 Team+1 tour1
14D. RicciardoRenault F1 Team+1 tour1
15G. RussellWilliams Racing+1 tour1
16K. RäikkönenAlfa Romeo Racing+1 tour3
17R. KubicaWilliams Racing+1 tour1
18A. GiovinazziAlfa Romeo RacingAbandon1
19C. Sainz Jr.Mclaren F1 TeamAbandon1
20M. VerstappenRed Bull RacingAbandon0
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Commentaires

01 Septembre 2019

17:03

Énorme erreur de n’avoir programmé qu’un seul arrêt pour Ricciardo.

01 Septembre 2019

17:04

Félicitation à Leclerc pour sa premiere victoire en F1 ! Elle en appelle d'autres !

Sinon que dire de la performance de Renault ... identique à celle qu'on connaite depuis le début de la saison, ca en devient risible

01 Septembre 2019

17:09

Renault a marqué des points champagne

01 Septembre 2019

17:09

Le pire c’est que sur ce circuit ce n’est pas un problème de performances qui est à l’origine de cette débâcle, c’est la stratégie qui est à chi_r. Et en plus, les managers se sont montrés incapables de faire évoluer cette stratégie.

01 Septembre 2019

17:10

Ricciardo était condamné à un deuxième arrête n s'arrêtant si tôt. Il aurait pu être sauvé par une Safety Car au milieu de l'épreuve, mais sans ça c'était sans espoir en effet ... Dommage, avec plus de réussite au départ (comme Norris) y'avait moyen de faire un gros résultat.

01 Septembre 2019

17:11

" Avec des pneus en fin de vie, l'Australien avait le choix entre s'arrêter (et perdre tout espoir de Top 10)"
alors la n'importe quoi , pourquoi perdre tout espoir de remonter dans les pts ???
qu'a fait hulkenberg qui lui etait encore plus loin que riccardo et s'est arreté tard en plus !!!!!
non c'est une strategie pourrie , une honte n'ayons pas peur des mots !!! ils esperaient serieusement faire tout le grand prix avec un seul train de pneu , en jaune en plus ????? encore a monaco ou tu ne peux pas doubler , mais puta... a spa quoi , ils sont con ou quoi ???????
la c'est la goutte d'eau de trop , c'est de l’incompétence

01 Septembre 2019

17:14

Ils n'avaient pas programme un arrêt au deuxième tour.
Parcontre ils auraient dû l'arrêter au moins à 15 tours de l'arrivée.
Mais bon. Le moteur est bon. ÇA reconnaît que le châssis doit être revu et qu'il faut du temps.
J espère que le tacticien étudiera sa stratégie et se remettra en question. En s'arrêtant au deuxième tour ils mettent les jaunes et J espère qu'il n'imaginait pas faire toute la course avec.

01 Septembre 2019

17:17

asnl, quand Ricciardo roule à deux à l'heure à 10 tours de la fin, c'est en effet trop tard. Il fallait penser à le stopper 10 tours plus tôt. Donc oui soit tu l'arrêtes, tu lui mets 20sec dans la vue et c'est mort pour les points, soit tu croise les doigts pour qu'il résiste.

01 Septembre 2019

17:24

la question, c'est pourquoi ils ont pitté au premier tour, et changé les pneus ? C'est ca qui a foiré la stratégie.

01 Septembre 2019

17:26

j'avoue piter au 2 ème tour je comprends pas trop la strategie a l'emporte pièce de rf1 mais bon, on as l habitude

01 Septembre 2019

17:27

Bravo à Leclerc meme si j'aurai aimé un doublé Ferrari (mais le jour où les rouges feront un week-end parfait de A à Z...). Albon a fait une belle remontée, non sans difficulté dans le trafic. Cruelle déception pour Norris qui était solidement installé en 5ème position derrière les Mercedes et les Ferrari. Perez et Kvyat ont été très solides et terminent finalement assez loin devant Gasly. Giovinazzi semblait réalisé une superbe course après avoir dépassé Gasly et Ricciardo... mais il s'est mis dans le mur dans le dernier tour Les Renault n'avaient absolument aucun rythme en course et c'était encore pire pour les Haas.

01 Septembre 2019

17:27

@zack! Tu as vu le premier tour ? Ricciardo s’est envolé à cause de Lance Stroll qui l’a touché et il avait des dégâts sur le fond plat, qui ont donc été vérifiés...et quitte à s’arreter, autant changer les pneus... Par contre, je suis d’accord qu’ils auraient du l’arrêter une deuxième fois, à 15 tours de la fin environ

01 Septembre 2019

17:29

genre, l'arrêter pour vertifier, ouesp c'est nul a chier et le résultat n'en est que l'illustration...

01 Septembre 2019

17:30

fl@vio non meme en l'arretant a 13 14 tours de la fin , il serait revenu comme une balle sur ce circuit ou il est facile de doubler !on l'a vu avec hulkhenberg a la fin !!!!
comment ils ont pu croire qu'il arriverait a resister en ne changeant pas ses gommes du grand prix , juste inimaginable

01 Septembre 2019

17:31

On a vraiment pas dû voir le même choc... Mais bon... Tout n’est pas visible grâce aux ordinateurs

01 Septembre 2019

17:34

Oui frustrant encore car quand le voiture est correct c est le stand qui déconne.
À présent c'est passe et we prochain Monza. Si le moteur tient bon on pourra faire quelque chose.
Cest rageant de voir le pilote de defoncer et voir sa course ruiner par la stratégie.
Mais j'ai envie de dire que Ricci à son mot à dire aussi.
Reste aussi à espérer que la voiture d'en l'année prochaine sera meilleur en tenue de route et travaillera mieux avec les pneus.
L espoir.

01 Septembre 2019

17:36

Oui pouny78. Strohl lui rentre bien dedans. Le choc est important. Mais Ricci donne un coup de volant à droite pour éviter Max

01 Septembre 2019

17:37

En effet APROST. Malheureusement ce 1er virage a vraiment été malchanceux pour les Renault, car l’envol qu’ils avaient pris était plutôt bon

01 Septembre 2019

17:42

Pas content le père Räikkönen, qui traite Max Verstappen "d'idiot" et de "connard"

01 Septembre 2019

17:44

Avis au spécialistes: est-il autorisé de faire sortir les mécanos du stand seulement pour faire croire à ses adversaires que l'on va s'arrêter?
Ils sont vraiment trop forts chez Mercedes, ce sont les seuls à connaitre et employer cette technique de Sioux

01 Septembre 2019

17:45

Kimi: ”Some f*cking idiot hit me completely, f*cking dicks.”

01 Septembre 2019

17:46

Ridicule que Ricciardo n'ait pas changé encore une fois de pneus, il ne pouvait qu'améliorer son rythme.

Mais comme la caisse ne suit pas quand ça va trop vite ils en ont profité pour économiser le moteur et dégoûter un peu plus l'australien........qui n'en a plus rien à cirer.

Car ce que vous ne savez pas c'est que ce n'est pas Hülk qui part.

Ricciardo va être annoncé à Monza à la place de Vettel qui ne sert plus à rien chez Ferrari.
Il l'a confirmé tout à l'heure.

01 Septembre 2019

17:49

Le principal est la 1ère victoire de Leclerc et la confirmation que Ferrari est revenu aux affaires

01 Septembre 2019

17:50

La stratégie audacieuse était la bonne, après tout nous ne sommes pas passés des gros points de la dixième place.
Il ne faut non plus oublier que le muret de RF1 digère son déjeuné vers les 15h15.. en plus de la sieste réparatrice..
Et puis, s'arrêter c'est toujours prendre le risque de confondre les roues avant et arrière lors du changement, il faut minimiser les risques.

01 Septembre 2019

17:53

Voir de repartir sur les disques
et là c'est une autre musique.

01 Septembre 2019

17:54

01 Septembre 2019

17:55

Donc sainz c'est un problème moteur,Norris ?

01 Septembre 2019

17:55

Sans trouver d’excuse, Ricciardo avait sa voiture très endommagée due au bourrin Stroll au 1 et virage. Course terminée par la suite.

01 Septembre 2019

17:56

Cela fait un moment que Vettel n’est plus que l’ombre du CdM qu’il a été chez RedBull.
Cela ne pouvait pas être Räikkönen qui allait jouer le rôle de leader, trop vieux, plus l’envie de s’investir autant).
Cela ne pouvait pas être quelqu’un d’autre qu’un petit jeune prometteur pour redonner le coup de boost dont Ferrari avait besoin.

01 Septembre 2019

17:56

Non Palmer a la place de RIC

01 Septembre 2019

18:00

À la base cela aurait dû Hubert qui devait remplacer Ricciardo et piloter aux côtés d’Ocon. Le sort en a décidé autrement…

01 Septembre 2019

18:00

Ca va en faire des casquettes jaunes à jeter à la poubelle si Ricciardo se barre. Mais surtout ca laisse l'opportunité de faire un gros coup de la part de RF1, en recrutant Kubica.

01 Septembre 2019

18:00

Faux sur le tableau en haut.

Hulkenberg n'a pas fini à 1:06.639

Mais à 1:46.639

Donc à 1 tour.

Faux pas raconter des salades et changer les bonnes habitudes.

01 Septembre 2019

18:01

la stratégie elle est simple. Suffit de faire comme mercedes ou comme RBR sans se poser de questions, ça évitera les plantages à la con. Albon a fait ses 20 derniers tours en rouge et il a grillé tout le monde, moins d'essence, piste meilleure... Faut pas chercher à être intelligent quand on ne l'est pas, faut copier ceux qui le sont.
C'est vrai qu'on a bien vu les Renault sur ce grand prix, se faire déposer à maintes reprises. Extra. Les deux McLaren out sur problème mécanique. Super.

01 Septembre 2019

18:02

Mais pas dit que Ricciardo finisse chez Ferrari.
Ferrari ne veut pas 2 pilotes No1 mais bien un pilote No1 et un pilote No2.
Si ça continue de bien se passer, à partir de 2020, Leclerc sera No1.

01 Septembre 2019

18:05

Je ne suis pas sûr que Ferrari aille chercher un autre champion du monde potentiel au risque d’avoir une bagarre de coqs en interne ! Même chez Mercedes, l’épisode Rosberg - Hamilton a laissé des traces, celui Alonso - Hamilton avant lui.

01 Septembre 2019

18:06

Encore une fois un grand merci à Alfa ...

01 Septembre 2019

18:06

Albon va vite fait faire oublier Gasly chez RBR.

3 jours pour s'adapter et une remontée de 12 places = 2020 est dans la poche pour lui.

01 Septembre 2019

18:06

Chez McLaren.

01 Septembre 2019

18:09

Giovinazzi arrive à commettre l’exploit de ne pas nous faire oublier Pascal Wehrlein & Marcus Ericsson

01 Septembre 2019

18:10

43 tours avec les mêmes pneus, inimaginable !

01 Septembre 2019

18:11

Oui mathusalem, j'ai admiré les dépassements des Renault...........par les autres.

Je trouve que c'est une bonne combine pour attirer l'oeil des caméras quand on ne sait pas faire mieux.

Moi, si j'étais un actionnaire de Renault, je ne me montrerais pas en public.

J'oserais pas.

01 Septembre 2019

18:13

Ouais, Ricci s'est grillé en signant chez les bras cassés...
Son ambition la meilleure peut être de finir tranquille avec son salaire actuel chez Renault tant qu'il le peut... De toute façon il n'est pas à blâmer et personne ne le fera, juste un peu de condescendance de la part de ses pairs peut être, quand on voit comment fonctionne son écurie.
Je doute que les choses changent un jour.
Oui oui je sais attendons la prochaine course...

01 Septembre 2019

18:14

Gigi m'énerve,
j'vais lui piquer son passeport italien,
et le faire envoyer au bagne,
c'est tout ce qu'il mérite.

01 Septembre 2019

18:15

Bonjour à tous. Je suis depuis des années de ces lecteurs silencieux de CR. Mais après la course d'aujourd'hui, c'est bien difficile de ne exprimer son avis. Je ne suis pas du tout de ceux qui réclament des têtes sur des piques - c'est même tout le contraire. Mais là, c'est le pompon !!! Le spectacle orchestré par la direction de piste de RF1 est pique que tout. Comment peut-on laisser un pilote comme Ricci se transformer en chicane mobile ? Même si il n'avait plus aucune chance de rentrer dans le Top 10 en changeant ses gommes (comme écrit dans l'article - ce que je ne crois pas du tout), on ne traite pas un tel pilote comme ça. On lui change ses gammes et on lui dit "vas-y mon gars, t'es un racer" et il fait le boulot. C'est de l'irrespect par rapport à Ricci. Ce muret est d'une incompétence totale. Il faut cesser cette hémorragie. Aujourd'hui, c'est tout simplement une faute professionnelle. Hulk mérite les points d'aujourd'hui. Mais sûrement pas Renault.

01 Septembre 2019

18:16

lire "est pire que tout". Pardon, mon clavier est parfois récalcitrant

01 Septembre 2019

18:17

Voir pitre que tout...

01 Septembre 2019

18:19

N'insulte pas les pitres.

01 Septembre 2019

18:20

Perte de puissance pour Norris.

01 Septembre 2019

18:21

Raiko,est ce que tu sais la raison de l'abandon chez Norris ??

01 Septembre 2019

18:22

Tout à fait Olivier. Et quitte à faire, si le moteur est beaucoup trop fort comme ils aiment se le répéter, aller tenter et une place dans les dix et le meilleur tour en course.

01 Septembre 2019

18:23

Perte de puissance pour les deux ok,donc fiabilité 50%,j'ai eu raison de ne pas m'emballer comme certains.

01 Septembre 2019

18:25

StatsF1 n'aime pas Renault :
Sainz___perte de puissance
Norris___moteur

01 Septembre 2019

18:27

Alors tu fais comment pour changer ça olivier66,
sans remplacer ceux qui ne sont pas bons et ceux qui ne sont pas à leurs places ?

Tu les mets à 4 pattes et tu les peinds en gris ou en rouge et tu les arroses de RB ?

Un bon coup de ménage et autre chose qu'un comédien en guise de chef.

C'est tout ce qu'il y a à faire........sans pics, c'est la règle dans tout business avec obligation de résultat.

Mais avant tout des patrons qui ont des couilles et les moyens de leurs ambitions.

Sinon c'est cuit.

Ricciardo va se les bouffer pendant encore 1,5 an et se mettre aux antidépresseurs.

01 Septembre 2019

18:29

Sainz ce n'est pas BV bloqué ?

01 Septembre 2019

18:30

Je suis tellement déçu par la tournure des choses, que je me sens très détaché du devenir de RF1 Team.
Sentiment de gâchis qui est en train de rendre cynique. J’en viens à souhaiter que Renault F1 rate sa saison pour voir la direction de l’équipe (Abiteboul, Permane, le responsable de la stratégie, en autres) sauter et être remplacée.

01 Septembre 2019

18:31

Sainz dithyrambique en début de saison envers son propulseur,maintenant les premiers signes d'agacements se font sentir.
Grosse erreur d'avoir quitté Honda.

01 Septembre 2019

18:34

J'essaie de retirer quelque chose de bon de ce grand prix chez RF1 mais je ne trouve pas. Aidez moi ne soyez pas vache. Les pilotes qui ont fait le job oui, ok. ? Les arrêts au stand peut être ?

01 Septembre 2019

18:34

Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre.

Il ne faut pas changer ceux qu'il faut changer... et garder ceux qu'il ne faut pas garder.

Ça, c'est un vrai Grand Chambardement !

01 Septembre 2019

18:35

Norisse :Je viens de perdre de la puissance, aussi simple que cela, une panne de moteur ou quelque chose", a déclaré Norris. "Donc, ce n’est pas notre faute en tant qu’équipe, mais c’est juste ennuyant
«C’est arrivé plusieurs fois cette année, surtout lorsque nous avons obtenu de bons résultats. C’était la cinquième, mon meilleur résultat, de la 11ème place d’un week-end où nous avons eu beaucoup de difficultés.

"Mais d'autres personnes se trouvent dans des situations pires que moi, je ne peux donc pas être trop déçu de ce qui s'est passé."

01 Septembre 2019

18:39

Ce sont bien les arrêts au stands Mathusalem.
En l’occurrence le manque d’arrêt en ce qui concerne Ricciardo.

01 Septembre 2019

18:40

Bientôt il dira comme Verstappen que le pire, c'est que McLaren paie pour avoir un moteur très beaucoup trop fort comme ça.

01 Septembre 2019

18:49

https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-hesite-participer-gp-hubert/4527115/

Oui, la nuit dernière, absolument. On se demande si ça en vaut vraiment la peine, c'est sûr. Car au final, c'est une question simple mais plutôt honnête aussi. Oui, c'est notre métier et notre vie, mais ce ne sont aussi que des voitures qui tournent en rond.

Au delà du drame, je suis étonné qu'il dise ça aux journalistes. Il est pas dans son assiette.

01 Septembre 2019

18:55

@Mariolotus Comment je fais pour changer tout ça ? Bonne question. Ben oui, à ce stade d'incompétence, je pense qu'il faut changer l'organigramme... C'est clair que certains noms - Chester, Permane - ne semblent plus mériter leur titre. Pour Chester, j'attends les évolutions à venir mais je n'y crois plus. Le problème pour RF1 est de trouver mieux. Ils ne sont pas nombreux sur le marché. Et ils ont loupé Key. Pour Abiteboul, je ne partage pas ton avis. Sauf s'il ne prend pas ses responsabilités, notamment suite à la pitrerie d'aujourd'hui. S'il est un domaine où il sait faire sans que personne ne le voit arriver, c'est justement dans le recrutement. Perso, je lui accorde du crédit cette saison encore, pour solver le problème de la direction de piste et celui de la direction technique. S'il ne le fait pas, c'est que peut-être lui aussi fait partie du problème...

01 Septembre 2019

18:58

riccardo sera chez renault l'an prochain avec ocon , aucun doute la dessus !!
personne ne lui a mis un flingue sur la gueule pour qu'il signe hein !!
les renault etaient performante ce week end , la preuve ils n'etaient pas loin des merco en qualif et surtout tout pres des red bull !!
en debut de course il etait juste derriere albon en etant meme plus rapide que lui ....au final albon termine 5e riccardo 14e !!!
bah oui avec des gars pas con aux stands ca aide ....en mettant des rouges ils auraient tourné pres de 3s plus vite qu'avec ses jaunes ultra usées , 3s au tour tu remontes vites , surtout sur un circuit comme spa ou tu peux doubler !!!!!!
c'est honteux ce qu'il s'est passé , ridicule , mais bordel virer moi ces incapables

01 Septembre 2019

19:06

La bonne affaire c'est Hulk qui va la faire,allez hop chez Alfa!!

01 Septembre 2019

19:09

Oui les voitures étaient performantes ce week-end.
Pour le reste Oliivier66 tape dans le mille. Rien à rajouter.

01 Septembre 2019

19:12

@Mateodu13 Merci

01 Septembre 2019

19:15

Ricciardo sera peut-être chez RF1 mais RF1 ne le mérite pas.

Il était question, sauf erreur de ma part, de lui fournir une auto compatible avec son talent et sa paye.

C'est le cas ?

Après 13 GP en 2018 Hülkenberg avait à lui tout seul 52 points, soit 9 de plus que le total réuni des 2 pilotes pour cette année.

Si Ricciardo reste ce n'est pas parcequ'il est fidèle ou respectueux,
c'est parcequ'il est coincé et maso.......dans le sens qu'on le veut.

En gros parcequ'il l'a dans le c.. et pas d'autre solution.

C'est pourquoi je rêve pour lui et à sa place qu'il remplace Vettel,
Ferrari n'a aucun problème d'argent pour faire ça.

Ricciardo chez RF1 c'est de la confiture pour des cochons.

01 Septembre 2019

19:22

La question qu'il faut se poser c'est qui a décidé de prendre les pénalités ici plutôt qu'à Monza.

Il n'y a quasiment pas d'année sans incident au premier virage alors accepter de partir dans le peloton c'est se tirer une balle dans le pied.

Les 2 voitures touchées à l'épingle.
Et cette stratégie de 40 tours avec des jaunes....

Et toujours cette fiabilité moteur déplorable (Mc Laren)

01 Septembre 2019

19:24

Après chaque GP foiré ou plus que passable vous semblez redécouvrir le fil à couper le beurre.
Mais on est bientôt à 80 et c'est toujours le même bilan depuis 2016........et j'oublie volontairement 2 ans de plus pour ne pas augmenter les traumatismes éventuels causés par le V6 de 1000 bourrins..........qu'ils disent en chassant la fumée.

Il a eu sa marionette CA aux guignoles ?
Avec Ghosn à côté.......ça devrait être encore plus poilant.

01 Septembre 2019

19:29

Non mario ils n'ont rien promis à Ricciardo pour cette année et il le savait ou alors des preuves mais je n'ai jamais rien lu de la sorte.
Surtout une voiture compatible avec son talent car ça veut dire une voiture qui pouvait jouer le championnat et ils avaient simplement annoncé P4 avec réduction de l'écart.
Quand cesserez que mettre vos élucubration dans la bouche des autres ?

01 Septembre 2019

19:31

Moi de la fumée j'en ai vu ce weeek end mais venant de 2 blocs Mercedes et d'un Ferrari.
Tu as du zapper les essais

01 Septembre 2019

19:32

Ah non je ne décolère pas. J'en rajoute une couche, tiens.
"Victime de son départ en milieu de grille, consécutif aux pénalités de 5 places sur la grille pour les deux pilotes, l'écurie n'a pas su aller chercher de gros points malgré un rythme de course intéressant lorsque les pilotes pouvaient rouler sans adversaire devant eux"... Victime de rien du tout, victimes de leur connerie, oui.
Et que dit Kvyat parti 17eme et arrivé 7 ? Victime lui aussi ?
Ben pas la même chose que Sainz qui déplore ne rien avoir remarqué aux essais entre la C et la B, ni entre la A et la B, et qui commence à se plaindre des plantages moteur...
Oui oui, Kvyat est ravi du nouveau moteur, lui, de sa course et de la stratégie. Il espère bien sûr encore plus de puissance, chose que ne manquera pas de faire Honda, et que n'auront pas les motorisés Renault.
Pour Renault ça s'arrête là, si si, à la C. Ils sont assez forts pour les années à venir c'est bon comme ça. Pour Honda non non, ils ne vont pas s'arrêter mais continuer, beaucoup de données à analyser en plus pour encore beaucoup progresser lorsqu'ils sortiront la prochaine déclinaison. Si si. Et toutes leurs voitures en piste terminent dans le top 10, hé oui.

01 Septembre 2019

19:36

Ouais Honda est content du spec 4,vivement le nouveau carburant exxon

01 Septembre 2019

19:38

ça va donner

01 Septembre 2019

19:39

les grands prix deviennent intéressants ces temps ci, si on fait abstraction de RF1

01 Septembre 2019

19:42

Je pense que tu dois le connaître et que tu dois vouloir sa tête pour insister autant à ce qu il soit viré.
C'est fou ca! Autant de haine ce n'est pas possible !
Et jamais vous ne voyez le positif. Avant la trêve les Renault étaient nulle part et criiez très fort à la nullité.
À spa elles sont dans le coup et à cause d'un fait de course et d'une mauvaise stratégie vous criez encore à la nullité.
Vous êtes tristes car vous voyez toujours le verre à moitié vide. Pourtant il y a du positif aujourd hui.
Souvenez vous qu'il y a pas longtemps la Renault se faisait déposer en ligne droite.

01 Septembre 2019

19:42

Et Hamilton méritera son titre

01 Septembre 2019

19:51

Tu penses ce que tu veux de mes commentaires esartinulo, je m'en fous.

Mes avis sont les miens, je ne te dis pas que les tiens sont des "élucubrations",
donc tu restes dans ton coin avec tes compliments habituels et les vaches seront bien gardées.

Oui mathusalem, les GP deviennent intéressants depuis l'Autriche, depuis que Mercedes ne gagne plus outrageusement et qu'on a maintenant 3 écuries capables de disputer la victoire.

Tu disais quoi ? RF1 n'en fait pas partie ?

C'est de la faute de Hülk.........faut le virer.

01 Septembre 2019

19:58

Eh oui mathusalem c'est le risque de partir dans le peloton
Kvyat est passé entre les accrochages tant mieux pour lui.
Reste que Ricciardo et Hülkenberg ont été touchés.

Et pour ton info si Sainz n'a rien remarqué aux essais entre la C et la B et bien... c'est parce que c'étaient des essais. Pas des qualifs ou la course.
Le vendredi on ne donne pas la pleine puissance surtout si l'on est déjà juste sur le quota de pièces.
bordel faut tout leur expliquer...

01 Septembre 2019

20:02

Sinon oui je reste sidéré par la stratégie et surtout le choix de prendre les pénalités ici.
Mais ce qui me rassure c'est que Ocon était aussi sur la liste de Haas et qu'il a préféré les "graphiques" de CA pour 2 ans plutôt que ceux de Steiner. Doit y avoir du bon derrière tout ça.

01 Septembre 2019

20:13

Pff, si jamais Haas se retire, il y aura des gens compétents et plus que passionnés à embaucher. Il y a à la tête de RF1 des gens qui ne comprennent rien à la course automobile, c'est consternant. Avec un Steiner au muret ça serait une autre musique. Les défauts de conception et les pannes n'expliquent pas tout, loin de là. 40 tours avec les mêmes pneus, la honte, y'a pas d'autre mot.

01 Septembre 2019

20:13

@APROST Je comprends bien ton commentaire. Du positif, du prometteur, il y en a, ça ne fait aucun doute. Ce moteur a clairement un potentiel impressionnant mais il faut le fiabiliser et peut-être affiner les cartographies. J'ai toute confiance dans les ingénieurs de Viry, ils savent faire des bourrins, ils l'ont toujours su. Ils ont mis du temps à piger l'hybridation, ils ont un peu merdé sur le sujet. Mais je n'ai jamais douté qu'ils y arrivent. En revanche, question compétence et innovation, je crois qu'Enstone n'est plus à la hauteur.
Mais en revanche tu ne peux pas simplement dire qu'aujourd'hui on a assisté à une mauvaise stratégie.... C'est plus qu'un doux euphémisme. On a assisté à un épisode lamentable. On a presque eu l'impression qu'ils se moquaient de Daniel durant 15 tours. C'est affligeant. Souviens-toi, au Canada, quand il a résisté (sans DRS) durant 4 tours à la Merco de Bottas (avec DRS), il est sorti de la bagnole en disant "je me suis vraiment bien amusé". Ce type veut se battre, c'est ça qui l'amuse. Il sait bien que RF1 ne peut pas jouer la gagne pour l'heure. Mais il veut au moins pouvoir se battre. Et aujourd'hui, ils se sont acharnés à l'en empêcher.

01 Septembre 2019

20:20

Si ce sont les mêmes graphiques que C.A. a montré à Ricci, effectivement, il va y avoir du bon pour Ocon.

01 Septembre 2019

20:22

Sainz qui n'a pas pu voir la différence entre le C et le B - mais qui ne dit pas qu'il n'y en a pas et j'explique pourquoi plus haut - mais par contre j'ai entendu Versptappen parler du déficit de puissance du Honda.

Steiner au muret.... c'est vrai qu'avec cette voiture il a montré une compétence remarquable.
Avec 75 % de pièces Ferrari ils devraient être aux avants postes.

01 Septembre 2019

20:24

Ouais 50% de fiabilité sur le moteur faudrait applaudir sur cette course. Pfff
La méthode qui consiste à chercher la performance et en même temps régler la fiabilité c'est très risqué.
HONDA a une autre philosophie avec Redbull,d'abord la base d'une bonne fiabilité et puis on pousse si ça tient!

01 Septembre 2019

20:25

Complètement d'accord avec ton analyse olivier66.
J attends de lire les commentaires de Ricci car il a le droit de demander l arret au stand. Si ça se trouve il a été d'accord avec cette stratégie.

01 Septembre 2019

20:28

Je suis d'accord pour analyser, pour pointer du doigt les bonnes et mauvaises choses mais je ne supporte pas les mauvaises langues et les vautours qui veulent la tête des autres comme s'ils étaient des Messi. Donneurs de leçons sous prétexte de la liberté d'expression

01 Septembre 2019

20:29

On peut disserter sur le "pauvre" Ricciardo à qui on avait "promis" une voiture pour le titre (notez les guillemets) mais Vettel qui avoue avoir été contraint de jouer les bloqueurs pour aider Leclerc et ceci dans une équipe aussi prestigieuse que Ferrari, c'est pas mieux

01 Septembre 2019

20:32

Personne ne demande d'applaudir pour le moteur Renault. la puissance est là mais pas la fiabilité.
Oui Honda a choisi un autre chemin leur moteur ne tient que 3 courses et ils le changent avant.

01 Septembre 2019

20:34

C'est vrai ésartinulo. Le merci est plus faible et le Ferrari aussi.

01 Septembre 2019

20:38

Quand on remet en cause les résultats de la piste,c'est très compliqué d'être audible
Avec des "si" "si"
Celui qui bâtira ses fondations avec "des peut-être" n'arrivera jamais à faire un toit avec des si.

01 Septembre 2019

20:40

Interview de Ricciardo:
""Notre résultat était plus ou moins connu après l’incident au premier virage du premier tour. J’ai été percuté à l’arrière et mon fond plat était grandement endommagé. Nous devions nous arrêter, et je croyais que nous allions abandonner, mais nous avons chaussé les médiums. La voiture m’a donné du fil à retordre, mais nous avons continué, maintenu notre place dans le top dix et j’ai même pensé à un moment que nous pourrions marquer des points. J’étais fier d’avoir résisté aussi longtemps et je sais que nous n’aurions pas pu faire plus. Je suis soulagé que la journée se termine. Les nouvelles d’hier ont été difficiles à digérer. C’était difficile de tenir, mais je suis content d’avoir donné mon maximum."

Donc pas question de pneus ici.
Je me suis donc trompé comme beaucoup ou alors Ricciardo est un menteur.
Avec un fond plat endommagé et qui s'est sans doute dégradé au fil des tours il ne pouvait pas faire mieux.

01 Septembre 2019

20:42

La visibilité suffit à certains,tant mieux pour eux.

01 Septembre 2019

20:49

Bon voilà.

01 Septembre 2019

21:18

Personne n'a promis à Ricciardo une voiture pour le titre.

CA a promis POUR Ricciardo, juste après l'annonce de son recrutement et au passage aussi pour Hülkenberg car c'était sous-entendu, une meilleure monoplace que la RS18 et capable de faire des podiums en 2019.

La comédie qui a été montré aux essais hivernaux de Barcelone nous a laissé fait croire à tous qu'il avait tenu parole grâce, ou plutôt à cause, des faibles écarts constatés.

Affirmer ça est la pure vérité et sans aucune mauvaise langue.

Les "progrès" négatifs, récurrents et successifs de la brouette en question ne nécessitent pas d'être ingénieur pour comprendre qu'il y a tromperie sur la marchandise vis à vis des pilotes, du public et des spectateurs qui paient pour voir 20 voitures mais dont 2 sont transparentes........et je ne parle pas des Williams.

Le spectacle offert ce WE, tant au niveau de la décision de prendre 5 places de pénalités pour rien en revenant à la vieille cafetière après avoir opté pour la nouvelle et de laisser un pilote à 30 patates qui veut s'éclater en piste mais qui ne le peut pas car on l'oblige à niker ses pneus jusqu'à la corde pendant 43 tours pour économiser la mécanique tournant en sous régime, est un gag et une une parfaite débilité.

Et encore un tour dans la tronche et on doit faire des compliments pour cette mascarade !!

Et certains disent qu'il ne faut changer personne chez RF1 ?

Si, il faut commencer par changer de propriétaire et garder juste l'atelier moteur.............tout le reste à la benne.

01 Septembre 2019

21:19

il ne pouvait pas faire mieux sauf continuer en course en espérant que rien est trop cassé et que la bagnole tien bon jusqu'au premier arrêt, et ma foi, ils se seraient rendue compte que ricci tien le rythme dans le wagon DRS,et lui aurait fait profiter d'une belle paire de pneus pour finir la course a arme égale. C'est prendre le risque de ne pas saboter toute la course avec un arrêt au 2 tours.

01 Septembre 2019

21:19

Le fond plat abîmé est aussi le résultat de cette stratégie moteur qui les a fait partir en milieu de grille en lieu et place de la P5 de Ric.
Quoi qu'on en dise, la responsabilité n'est pas du au hasard ou a des circonstances malheureuse de course. C'est la conséquence des choix du staff.
On ne prend pas de pénalité sur un des seuls circuits qui répond favorablement aux caractéristiques du chassis, surtout lorsque le manque de points est catastrophique sur la saison complète. Il n'y aura pas beaucoup d'autres occasions. Monza sera peut être la dernière !

01 Septembre 2019

21:20

On se doute bien que la monoplace de Ricciardo a été endommagé au 1er virage, il n’empêche que le stratégie mise en place par l'équipe est plus que discutable.

01 Septembre 2019

21:28

Tant mieux si Daniel le prend comme ça. Et rend nos virulentes critiques caduques ! Pour autant, j'ai l'impression que ce sont des propos corporate. On ne saura jamais ce qui se dit en interne, et heureusement. On savait que le fond plat était touché (sur Canal je ne sais pas mais sur la RTBF ils l'ont signalé) mais ses chutes de performances à compter des tours 31-33 ressemblaient (aussi) à des gommes à l'agonie.

01 Septembre 2019

21:46

A croire qu'il n'y a que Ricciardo chez Renault,regardez les temps de kvyat face à Hulk,franchement je cherche les 1000 poneys

01 Septembre 2019

21:56

Quand tu vois les vents que les salamandres se prennent à chaque dépassement ce sont des poneys de manège en bois qu'elles ont.

Enfin.......quand ils tiennent car chez McLaren ils en font du steak haché.

Bref, pas un GP pour rattraper l'autre avec cette équipe.
Faut regarder ailleurs pour voir du spectacle et du changement.

Triste WE en fait..........sauf pour Leclerc.

01 Septembre 2019

22:03

Mario qui ta dit que le moteur tournait en sous régime ? Il y a que toi pour dire que le moiteur était en mode tranquille car jusqu à 5 tours de l'arrivée personne n'arrivait à le doubler malgré le drs.

Oui bargeo ca se tient. en effet prendre des pénalités sur un circuit qui semblait favorable peut être discuté. Mais leur raisonnement se tient aussi.

01 Septembre 2019

22:05

Mario tu n'as pas regarde le grand Prix. Car Ricci ne s'est pas pris des vents bien au contraire. Il s'est fait dépassé à tout va à la fin à cause des pneus morts. Alors il ne faut pas dire n'importe quoi à un moment donné

01 Septembre 2019

22:07

Oui Olivier. C'est les pneus et Ricci à sa part de responsabilité. Il pouvait demander un arrêt ( je me répète pardon)

02 Septembre 2019

01:15

moi j'ai vu Albon déposer Riccia on y a eu droit en direct plus en replay sur RTL
Oui Riccia est monté assez haut au classement quand les gars ont fait leur pit puis après forcement ils sont tous revenus sur lui à la fin c’était l' hallali.

Ferra a attendu 2/3 tours de trop pour le 2éme arrêt de Vettel mais au moins ils l'ont fait .

Vettel moins performant que Leclerc a bien participé à la victoire de Charles en maintenant Hamilton pendant tout le 1er relais , en laissant passer leclerc apres son pit et en résistant de nouveau pendant quelques tours en fin de GP quand on voit Lewis finir dans les échappements c’était craignos , un tour de plus et il se faisait croquer le jeune Charles .

Actuellement rien de nouveau pour gagner contre Merco il faut le duo devant des le départ , sinon c'est cuit la Merco est supérieure sur la durée d un GP , Ferra et RB le savent .

Max a perdu un GP car il n'a pas reçu aucun appui de son coéquipier .

Fera peut être content de son duo je n'en doute pas un instant .
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