Spa - EL3 : Ferrari toujours en haut, Daniel Ricciardo et Renault montent en puissance

Lerclerc devant Vettel, Hamilton dans le mur, la situation est pour l'heure favorable à Ferrari | Renault et McLaren reviennent à la Spec B

Romain Beaupere
31 Août 2019 13:23
508
Spa-EL3-Ferrari-toujours-en-haut-Daniel-Ricciardo-et-Renault-montent-en-puissance

La Scuderia Ferrari a signé un troisième doublé en trois séances d'essais libres à Spa-Francorchamps. Après d'excellents temps hier, les EL3 ont en effet de nouveau vu les deux monoplaces italiennes prendre les deux premières places. Charles Lerclerc devance alors Sebastian Vettel et Valtteri Bottas grâce à une boucle en 1:44.206.

La séance a été marquée par une grosse sortie de piste de Lewis Hamilton, qui a encastré sa machine dans le mur à l'extérieur du virage 13. Au final, plus d'un quart d'heure de neutralisation de séance et un roulage limité pour les écuries.

Si la Spec C du moteur Renault avait été sortie des cartons hier, les pilotes motorisés par le Losange reviennent finalement à la Spec B pour le reste du week-end. Le choix de Renault de monter la Spec C hier vendredi était alors purement stratégique. Prendre les 5 places de pénalité sur la grille sur un circuit ouvert comme Spa est moins pénalisant que de se voir punir sur un tracé où doubler est compliqué.

"Nous sommes revenus à la Spec B pour le reste du week-end. Le plan était de prendre des pénalités sur un circuit où il y a possibilité de dépasser, en ajoutant un moteur supplémentaire à ceux que l’on a pour le reste de l’année." a confirmé l'équipe.

Cela n'a pas empêché Daniel Ricciardo de signer un excellent chrono pour Renault avec le 4ème temps à +0.768s du leader Charles Leclerc. Très propre, l'Australien a signé un vrai tour référence pour le Losange et devance Max Verstappen. Nico Hülkenberg, qui n'était pas en piste en fin de séance, a signé un chrono plus en retrait avec un retard de 1.649 secondes sur Leclerc. Programme différent ou pilote gêné en piste lors de son dernier tour rapide.

La séance est en revanche extrêmement décevante pour McLaren-Renault. Carlos Sainz et Lando Norris ne signent que de modestes 14ème et 15ème temps à plus de 1,8 secondes de la tête. Peu satisfaits de leur journée hier, les deux pilotes et leur écurie peinent à trouver leur marque sur l'atypique tracé de Spa-Francorchamps.

Rendez-vous à 15h00 (heure française) pour le début des qualifications.

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1C. LeclercScuderia Ferrari1:44.2069
2S. VettelScuderia Ferrari1:44.657+0.45112
3V. BottasMercedes AMG Petronas1:44.703+0.49711
4D. RicciardoRenault F1 Team1:44.974+0.76810
5M. VerstappenRed Bull Racing1:45.312+1.10611
6S. PerezRacing Point F1 Team1:45.521+1.31512
7L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:45.566+1.3604
8K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:45.659+1.45313
9A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:45.688+1.48213
10P. GaslyScuderia Toro Rosso1:45.752+1.54615
11R. GrosjeanHaas F1 Team1:45.806+1.60015
12N. HulkenbergRenault F1 Team1:45.855+1.64911
13K. MagnussenHaas F1 Team1:46.004+1.79815
14C. Sainz Jr.Mclaren F1 Team1:46.017+1.81114
15L. NorrisMclaren F1 Team1:46.270+2.06413
16L. StrollRacing Point F1 Team1:46.379+2.17311
17D. KvyatScuderia Toro Rosso1:46.642+2.43613
18G. RussellWilliams Racing1:47.858+3.65214
19R. KubicaWilliams Racing1:48.350+4.14414
20A. AlbonRed Bull Racing1:50.681+6.47514
Commentaire supprimé

guiguif1

31/08/2019 - 13:31
0
0

4eme temps ce matin, et qd cette après midi ca va compter les boys ne feront pas mieux que P8 ……
emoji confused

Commentaire supprimé

Fl@vio

31/08/2019 - 13:35
0
0

Ils expliquent que l'idée était juste de monter des Spec C pour faire du stock pour la find de saison Yannix. C'est pas inquiétant, c'est un choix stratégique. Il vaut mieux se prendre 5 places sur la grille à Spa plutôt qu'à Singapour ...

Breizh29

31/08/2019 - 13:36
0
0

E-TOC tu ne vois pas que tu soules tout le monde? tu nous bassines avec ton Ocon sur tous les articles!

Commentaire supprimé

samir

31/08/2019 - 13:42
0
0

a tout a l'heure, je ne manquerais pas ces qualifications.
Avec in ricciardo en forme, et un temps référence en el3, l'optimisme est de mise aujourd'hui...emoji lol

Fl@vio

31/08/2019 - 13:43
0
0

Ben la décla de Renault qui le justifie:

"Nous sommes revenus à la Spec B pour le reste du week-end. Le plan était de prendre des pénalités sur un circuit où il y a possibilité de dépasser, en ajoutant un moteur supplémentaire à ceux que l’on a pour le reste de l’année."

Quand tu es emmerdé par les pénalités parce que tu consomme trop de moteur, je trouve ça logique de prendre les pénalités où ça te dérange le moins.

Commentaire supprimé

stef

31/08/2019 - 13:51
0
0

Secteur un et trois Riccardo très bien.emoji like

Commentaire supprimé

Fl@vio

31/08/2019 - 13:54
0
0

Je pense que l'idée c'est de prendre la pénalité à Spa, puis de remettre le moteur dans sa boite pour l'économiser. Comme ça à Singapour tu ressort une Spec C toute neuve et tu prends pas de pénalité.

Captur

31/08/2019 - 13:54
0
0

Voir être suspicieux bien avant les déclarations, c'est la quasi certitude d'être catégorique pendant.
N'écouter que les propres sons de sa tête, c'est se fermer aux mélodies extérieures même si elles ne sont que les chants des sirènes.
Pénible à la fin !!! emoji mad
Je préfère croire à ce choix stratégique qu'à m'occuper d'une perpétuelle alimentation de mon taux de stress.
Je vais adopter une positive attitude.
Refrain de chanson reprise avantageusement en politique par J.P Raffarin. emoji biggrin

Ricciardo 4ème, moi ça me fait du bien. emoji cool
Tant pis si ça ne dure mais pourquoi pas !

Ravi pour Pierre Gasly. emoji cool
Je ne sais pas ce qui s'est passé pour Albon. Il est quand même loin !

Cause mariage. Je vais rater les qualifications.
Mais bon, y a pas photo ! emoji lol

Commentaire supprimé

stef

31/08/2019 - 13:58
0
0

Vue qu ils ont remis la spec B les pénalités s appliquent toujours??

yellowteapot

31/08/2019 - 13:58
0
0

Albon fera moins bien que Gasly
Ni lui ni Gasly seront chez RBR

Peut-être kyatt ?

Fl@vio

31/08/2019 - 13:59
0
0

Oui du moment que tu montes le moteur neuf, tu fait +1 sur le nombre de moteurs utilisés, donc pénalité.

Commentaire supprimé

gris

31/08/2019 - 14:03
0
0

Ce qui serait drôle c’est que Gasly soit plus prêt de Verstappen avec la TR qu’avec la RB.

Fl@vio

31/08/2019 - 14:03
0
0

Peut importe que Singapour ne soit pas un circuit moteur, l'idée est de ne pas prendre de pénalité sur un tracé où la position sur la grille est ultra importante.

Commentaire supprimé

Captur

31/08/2019 - 14:03
0
0

@stef

Oui.
C'est ce qu'a dit sur canal+, Fébreau.

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

31/08/2019 - 14:05
0
0

« Honnêtement, si c’est de bonnes équipes qui veulent entrer en F1, des équipes solides, avec de bons soutiens, et des projets soutenables, alors, selon moi, oui, la F1 devrait accueillir ces équipes. » ♫♫♫

= Des équipes désirant un accord client avec Renault.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

mathusalem

31/08/2019 - 14:21
0
0

ah, bien joué pour les moteurs
Allez Ric, une p5 p6 possible ?
Soyons fous ...

Commentaire supprimé

Mateodu13

31/08/2019 - 14:25
0
0

On peut espérer voir Ricciardo ses qualifier P12 ou P13.
Il aura la possibilité de terminer la course dans les points.
Réponse dans 1h30.

yellowteapot

31/08/2019 - 14:35
0
0

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/sainz-est-decu-par-la-nouvelle-evolution-du-moteur-renault,141182.html

Sainz n’était déjà pas le copain de Yannick

Il ne sera plus celui de piston41 non plus...

pouny78

31/08/2019 - 14:49
0
0

Je croyais que Sainz avait remarqué une belle évolution entre la Spec A et la Spec B... Bizarrement il a changé d’avis ?

Fl@vio

31/08/2019 - 14:51
0
0

Oui pouny, j'avais souvenir de propos plus positifs à l'époque ...

Des infos sur la participation d'Hamilton aux qualifs ?

mathusalem

31/08/2019 - 14:59
0
0

bon ben oui, moi je veux bien le croire Sainz, c'est lui qui a le moulin derrière lui, et Renault avait bien parler de toutes petites améliorations.
Saund on voit ce que donnent les grosses annocées avec tambours et clairons, les petites ne doivent pas donner grand chose vraiment... on va croire que c'est plus en terme de fiabilité...

mathusalem

31/08/2019 - 15:02
0
0

après si c'est pour déplacer un sticker, redessiner une ailette ou changer les couleurs du cablage électrique, je peux faire aussi pour très beaucoup moins cher,je réitère donc une demande d'embauche, sait-on jamais...

mathusalem

31/08/2019 - 15:05
0
0

En plus il peut ouvrir sa gueule maintenant, vu que le pu, McLaren le paye. Pour le prix faudrait voir à ne pas se faire rouler comme l'a été RB, c'est la moindre des choses...
C'est quand même curieux cette méforme de McLaren, subitement...

mathusalem

31/08/2019 - 15:09
0
0

"Le nouveau moteur ? Je n’ai rien remarqué" assène-t-il. "Il n’y a rien de nouveau en termes de performance. C’est la spécification C, donc il n’y aura pas d’autre amélioration moteur maintenant. Je m’attendais à mieux, et pour être honnête, il n’y a pas grand chose."
C'est tout à l'image de Renault depuis plusieurs années consécutives, hélas...
Et l'article précédent mentionnait une énième fois le méa culpa de Renault s'estimant trop timide. Ce n'est pas tout de le constater, faut peut être réagir, et agir aussi, non ? Parce que ça, pas la peine de s'appeler Abiteboul pour le constater, hein ?

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de Belgique 2019

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Lire qu'au max et 130 cv Désolé pour ces fautes de frappe

1h
sylvain

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Je reviens sur l'affirmation de lulu qui ditque le Trafic n'existe qu'eu max en version 130 cvf. C'est totalement faux des versions 150 et 170 cv...

1h
sylvain

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Laisser couler le temps jusqu' en 2026 cela  n a aucun sens pour une équipe de F1. Ils doivent tout  au contraire  apprendre à ...

11h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

28/03/2024
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

28/03/2024
Enipla

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

28/03/2024
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

28/03/2024
gris