Menu
ePrix de Berne - Nissan e.Dams décroche un quatrième podium
Toujours pas de victoire mais de précieux points pour la marque japonaise
Confidential-Renault.fr - 23 Juin 2019 12:40
Nissan e.Dams a décroché samedi son quatrième podium de la saison 2018-2019 de Formule E, au terme d’un ePrix de Berne indécis où les leaders se sont battus jusqu’au bout pour la victoire, alors que la pluie elle-même faisait son entrée en jeu dans les dernières minutes de la course. Evoluant à domicile, Sébastien Buemi a fait le spectacle devant son public, même s’il échoue de peu pour décrocher son premier succès cette année. Prestation en revanche plus terne d’Oliver Rowland, qui a abandonné.

Nissan e.Dams enchaine ! Passée la première partie de saison délicate, l’écurie franco-japonaise accumule les bons résultats et les gros points au championnat. En Suisse, l’IM01 est de nouveau parvenue à s’installer en Super Pole, avec une troisième place sur la grille pour Sébastien Buemi. Le héros local a pu éviter un accrochage rocambolesque au départ qui a notamment vu Oliver Rowland être impliqué bien malgré lui, après s’être élancé depuis la deuxième partie de la grille.

Une fois le drapeau rouge enlevé et l’épreuve repartie, le britannique a tenté de remonter mais les dépassements étaient compliqués sur ce tracé, et c’est finalement une touchette avec le mur qui sonne le glas de son ePrix de Bern.

" Louper la Super Pole a rendu la journée difficile, car il était très délicat de dépasser ici ", commente Oliver Rowland. " Le drame à la première chicane nous a donné mal à la tête, mais heureusement, j’ai pu échapper à celui-ci sans trop de gravité. J’ai poussé aussi fort que possible dans la course et j’étais sur le point de marquer des points mais j’ai touché le mur et subi des dommages à la suspension. "

" Ce n'était certainement pas comme ça que je voulais finir le week-end, mais je suis super désireux de rebondir à New York et de terminer la saison sur une bonne note ", ajoute-t-il.

Seul rescapé pour Nissan, Sébastien Buemi sonne la charge et met la pression sur Mitch Evans et Jean-Eric Vergne. Notre pilote doit également surveiller de près le retour d’André Lotterer, également très pressant. Aux jeux des " Attack Mode " et " Fan Boost ", ces fous furieux se tiennent dans un mouchoir et attaquent les ultimes boucles de la course sur un rythme effrénée. La pluie fait alors son apparition de façon plus ou moins abondante mais ne bouleversera pas la hiérarchie. Sébastien Buemi termine troisième à sept dixièmes du vainqueur.

" Obtenir un podium ici en Suisse est incroyable ", commente le pilote suisse. " Je pouvais entendre les fans prononcer mon nom alors que j'étais dans la voiture. Ma famille est ici aussi, donc c'est un sentiment incroyable. Faire en sorte que mon fils me rejoigne sur le podium est quelque chose que je garderai comme souvenir spécial très longtemps. "

" C’était difficile de passer à côté, et j’avais un bon rythme, mais je ne voulais pas prendre trop de risques. Les qualifications étaient essentielles parce qu’il était difficile de passer ici, donc rater uniquement la première ligne a fait une petite différence ", ajoute-t-il.

Si la victoire n’a toujours pas été obtenue par Nissan, c’est encore un résultat solide qui conforte la quatrième position de l’équipe au classement des constructeurs. Mieux, avec désormais plus que onze unités de retard sur le troisième Virgin, le top 3 est plus que jamais à la portée de la marque japonaise, et ce sera l’enjeu de l’ultime meeting de la saison 2018-2019 de Formule E pour notre équipe, les 13 et 14 juillet à New-York, où deux courses sont au programme pour clôturer cette campagne.


ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

23 Juin 2019

13:29

Coucou!

Bravo à Sébastien Buemi pour son dernier Eprix à domicile si j'ai bien compris. et bravo à JE Vergne

24 Juin 2019

12:18

e.Prix où je ne me suis pas du tout distrait.
Nul de chez nul !!!!!
Circuit inadapté sur tous les points.
Des chicanes comme des entrées de garages, des couloirs au revêtement bosselé n’offrant pas beaucoup d’espace aux dépassements.
Un départ donné pour arriver sur un entonnoir, un goulet que n’offre même pas une gare de péages les jours de départ en vacances sur l’autoroute.
Un accrochage rocambolesque, c’est une expression amusante pour ce qui visuellement ressemblait plus à un capharnaüm sans nom.
Le qualificatif est enjôleur avec un brin d’invraisemblance d’une scène pourtant bien réelle et cauchemardesque.
Sans compter la longue entracte qui s’en est suivie avec l’épisode d’un remake des révoltés du Bounty.
Nouveau départ en mode procession derrière Verge pour passer l’hymen non défloré malgré le coup de butoir.
Heu…., Vergne !

Bravo à JEV qui a bien défendu sur Evans.
Dommage pour lui, ce circuit n’offre pas beaucoup de chance sans faute du chassé.
Buemi a bien assuré avec une IM01 arrivée tardivement à maturité.
Je ne n’ai pas trop suivi. Je ne connais les raisons de cette mauvaise qualification de Rowland compromettant fortement sa course sur ce circuit tarabiscoté.
Une Nissan sur la plus haute marche du podium sur l’un des e.Prix de New York.
Pourquoi pas, c’est possible !
Pour Buemi se serait une juste récompense. Je lui souhaite.

Buemi pour son dernier e.Prix à domicile ?

27 Juin 2019

09:10

Ils ont dit à la télé qu'il n'y aurait pas de e-prix en Suisse l'année prochaine...
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Grand Prix du Japon
Vendredi 11 Octobre

Essais Libres 1

03:00 - 04:30

Essais Libres 2

07:00 - 08:30

Samedi 12 Octobre

Essais Libres 3

05:00 - 06:00

Qualifications

03:00 - 04:00

Dimanche 13 Octobre

Course

07:10 - 09:10

World RX - Afrique du Sud
Dimanche 10 Novembre
Super GT - Twin Ring Motegi
Dimanche 10 Novembre
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Racing Point proteste contre Renault et... - E.T29 (il y a 5m)
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/formule-1-renault-ronge-son-frein-en-attendant-2021-1040934 J'aime...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Captur (il y a 10m)
@JLD de 14:46 J’en ai parler à côté mais...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Captur (il y a 22m)
@Duduche « Le plus inquiétant est le volume (12...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - E.T29 (il y a 1h)
*que je sache ...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - E.T29 (il y a 1h)
Il y a bien des capteurs de températures que...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Duduche (il y a 2h)
Merci Yannix. Budkowski me fait penser à ces...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - APROST (il y a 2h)
Et 29 je ne vois pas le rapport entre la...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - APROST (il y a 2h)
Jonnhybigood. La répartition du freinage est...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Le Losange va devoir se défendre auprès de la FIA
Clock13/10/2019
Du cauchemar à la performance référence pour le Losange
Clock13/10/2019
Des négociations avec de nouvelles équipes confirmées, le modèle Ferrari en exemple
Clock12/10/2019
L'australien affiche pleinement son soutien à la marque française
Clock12/10/2019
Une journée discrète pour Renault avant l'arrivée d'un typhon samedi
Clock11/10/2019
Début des essais privés la semaine prochaine à Valence
Clock09/10/2019