Menu
Alpine A110 GT4
Présentée en première mondiale au salon automobile de Genève 2018, l’A110 GT4 marque une étape importante dans l’Histoire récente d’Alpine en compétition. Déjà vainqueur du Trophée LMP2 et des 24 Heures du Mans en 2016, la firme sportive du Groupe Renault donne désormais à son modèle de série vedette l’occasion de se mesurer à des rivales de constructeurs concurrents. Un défi de taille pour une initiative qui accompagne l’Alpine Europa Cup lancée la même année.

Pour mener à bien ce projet, Alpine a confié les travaux de développement et de production à Signatech, déjà à la manœuvre pour le programme LMP2 et l’Alpine Europa Cup. L’entreprise berruyère est également en charge de la partie commerciale et de l’assistance technique après-vente


Pour accroître l’attractivité de son produit, Alpine et Signatech ont mis en place des synergies entre son championnat monotype et le GT4. Ainsi, une A110 Cup peut être déclinée en GT4 par l’intermédiaire d’un Kit.

L’arrivée d’Alpine en GT4 est l’occasion de voir évoluer pour la première fois l’A110 dans un environnement compétitif. Le plateau est des plus alléchants, avec notamment sa rivale désignée, la Porsche Cayman GT4, accompagnée - entre autres - de l’Audi R8 LMS GT4, de la Mercedes AMG GT4, de l’Aston Martin Vantage GT4 ou encore de la McLaren 570s GT4. Il s’agit bien sûr d’une liste non-exhaustive !


Le GT4 dispose de ses propres championnats régionaux, dont le SRO European GT4 Series, mais est également utilisé dans d’autres compétitions, avec notamment l’International Creventic 24 Hour series.

Les voitures sont relativement proches de celles que l’on retrouve sur la route, et c’est d’ailleurs l’objectif de cette réglementation. L’A110 conserve ainsi son châssis en aluminium et son moteur 4 cylindres 1.8l turbo dont la puissance est augmentée. Elle est par ailleurs équipée d’un large aileron arrière, de freins Brembo et de suspensions spécifiques. Une balance de performance permettra d’équilibrer le niveau de l’auto face à ses rivales, parfois bien plus puissantes et/ou plus lourdes.

L’arrivée d’Alpine en GT4 va se faire en deux temps. Pour 2018, quelques exemplaires viennent se joindre à différentes courses en deuxième partie de saison. La production des 100 unités débutera pour sa part officiellement dès 2019, avec cette fois-ci des engagements complets confiés à des écuries privées.
Ça continue pour Alpine en FIA WEC | Les A110 GT4 et A110 Cup à la conquête du monde | La marque fait son retour en rallye !
Clock17/05/2019
Double succès pour la sportive française à Nogaro ce week-end
Clock23/04/2019
La marque tricolore capitalise sur les débuts réussis de sa sportive
Clock07/02/2019
L'A110 continue d'écrire sa jeune Histoire
Clock02/12/2018
La marque tricolore étudie la question | Le LMP2 incertain
Clock31/10/2018
La sportive du groupe Renault continue de faire tourner les têtes
Clock19/09/2018
Grand Prix de Monaco
Jeudi 23 Mai

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 25 Mai

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 26 Mai

Course

15:10 - 17:10

ePrix de Berlin
Samedi 25 Mai
Super GT - Suzuka
Dimanche 26 Mai
World RX - Grande-Bretagne
Dimanche 26 Mai
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Renault toujours mobilisé malgré les... - someone276 (il y a 3h)
Salut APROST:D ...
Message non-lu
Renault toujours mobilisé malgré les... - APROST (il y a 3h)
Ne me réponds pas car je me casse a nouveau. Tu...
Message non-lu
Renault toujours mobilisé malgré les... - APROST (il y a 3h)
Facteur pneumatique...
Message non-lu
Renault toujours mobilisé malgré les... - APROST (il y a 3h)
Mario. Tu avais raison de quoi? Lol Tu es...
Message non-lu
Renault toujours mobilisé malgré les... - someone276 (il y a 3h)
au revoir samir et bonne nuit! ...
Message non-lu
Renault toujours mobilisé malgré les... - samir (il y a 4h)
on prend les memes, on mélange le tout et on...
Message non-lu
Renault toujours mobilisé malgré les... - mariolotus (il y a 4h)
Tu as des infos sur les chiffres de TR Yannix...
Message non-lu
Renault toujours mobilisé malgré les... - gris (il y a 4h)
Je parlais d’indi500....
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
La firme au Losange ne lâche rien et veut rebondir tout en préparant 2021
Clock19/05/2019
Ça continue pour Alpine en FIA WEC | Les A110 GT4 et A110 Cup à la conquête du monde | La marque fait son retour en rallye !
Clock17/05/2019
Oliver Turvey et Sergio Sette Camara pilotaient pour McLaren, Jake Aitken était au volant pour Renault
Clock15/05/2019
Mercedes et Ferrari ont bien roulé, Callum Ilott s'est bien sorti, Renault n'a pas fait de folies
Clock14/05/2019
Une séance d'essais privés bienvenue
Clock13/05/2019
Elles porteront fièrement les couleurs du Losange
Clock13/05/2019