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Sur cette page, vous pouvez retrouver l'Histoire d'anciennes implications de Renault en sport automobile. Sont également disponibles des informations sur des engagements actuels, moins connus, tel que le VdeV Endurance Series. Voici ci-dessous le sommaire :

¤ VdeV Endurance Series - La Renault RS01 s'attaque à la concurrence (engagement actuel)
¤ GP2 Series - L’antichambre de la F1 à la sauce Renault (2005-2010)
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VdeV Endurance Series - La Renault RS01 s'attaque à la concurrence
Renault fournit depuis 2015 des Renault Sport R.S. 01 aux Gentlemen drivers dans le championnat d'endurance " V de V Endurance Series ". Le nouvel étendard sportif des World Series by Renault, dont l’engouement a été important lors de sa présentation en 2014, commence ainsi à s’exporter dans d'autres compétitions.

Il faut dire que ses performances sont loin d'être ridicules. Avec un niveau de compétitivité compris entre " le DTM et les meilleures GT3 " et un look ravageur, la R.S.01 a les moyens de bien figurer dans diverses compétitions automobiles. Pour rappel, la voiture est propulsée par un V6 3.8 litres bi-turbo d’origine Nismo de plus de 500 chevaux.


Pour son engagement en V de V Endurance Series, Renault Sport Technologies a fait quelques modifications à son bolide pour se conformer avec le règlement. En particulier, " les disques de carbone céderont leur place à des freins en acier, la cartographie moteur et l’aérodynamique seront modifiées et la capacité du réservoir sera réduite ", précise un communiqué du Losange.

Seuls les Gentlemen drivers peuvent prendre le volant de la R.S.01 en V de V Endurance Series.

Cet engagement est intéressant à plus d'un titre puisqu'il permet au Losange de confronter son bolide à des voitures de prestige telles que les Audi R8 LMS, Ferrari 458 Italia ou autres Porsche 911 GT3-R. Un moyen peut-être de tester discrètement le potentiel de l'auto en vue d'une participation dans un championnat davantage médiatisé ? Rêvons un peu...

En savoir plus sur le CHALLENGE ENDURANCE GT/TOURISME V DE V - SERIE INTERNATIONALE
Site officiel – " Le plateau du Challenge GT/Tourisme n’a cessé de s’étoffer au fil des saisons. Placé sous l’égide de la FIA et acceptant depuis deux ans l’ensemble des GT3, il met en scène divers modèles de voitures propulsés par des moteurs allant de 4 à 12 cylindres ! Les plus belles GT et Silhouette s’y produisent, à l’image des Audi R8 LMS, Ferrari 458 Italia, Mercedes, McLaren, Porsche 911 GT3-R, Lamborghini, Ginetta, Mosler MT 900 R, Porsche 997 GT3 Cup S ou encore la Radical RXC. "

" Mais la grande nouveauté de la saison réside dans l’arrivée des prototypes de la catégorie LM P2 et LM PC (Formula Le Mans), désormais acceptées sur les grilles de départs de ces courses de 3, 4 ou 6 heures, aux mains exclusives des Gentlemen Drivers (pilote Bronze FIA). Beaucoup de ces autos sont aujourd’hui remisées dans les garages et le Challenge constitue désormais un excellent moyen, pour leurs propriétaires, de profiter de leurs performances toujours aussi impressionnantes dans un cadre sportif et dans la convivialité. "
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GP2 Series - L’antichambre de la F1 à la sauce Renault (2005-2010)
Avant de se concentrer pleinement sur les World Series by Renault et développer la Formule Renault 3.5, Renault s'est fortement impliqué dans les GP2 Series, un championnat de monoplaces disputé en marge des Grand-Prix de Formule 1. Performante, cette discipline était un véritable tremplin de carrière pour les pilotes désireux de rejoindre la catégorie de Fernando Alonso et Michael Schumacher, pour ne citer qu’eux.

Dans ce dossier, nous revenons sur ces années d'engagement qui ont permis à la marque mais également à cette discipline de jouer sur leur notoriété.

Qu'est-ce que les GP2 Series ?
Les " GP2 Series " sont une discipline créée en 2005 à l'initiative de Bruno Michel et Bernie Ecclestone, avec le soutien de la marque Renault. Elle succède à la F3000 et se positionne comme l'antichambre de la Formule 1. Son objectif est de proposer aux pilotes et aux ingénieurs une expérience proche de la discipline reine des sports mécaniques afin de former de nouveaux talents. La voiture a ainsi été développée dans le but de se rapprocher au maximum des performances d'une véritable Formule 1. Cela passe par un aérodynamisme extrêmement poussé, des pneumatiques fournis par le manufacturier utilisé en F1 et par un moteur V8.

L'implication de Renault
Depuis sa création en 2005 et jusqu'en 2011, la marque Renault a eu un rôle essentiel sur le plan commercial et financier. Tout d'abord, le Losange s'est assuré d'apporter le financement nécessaire à son partenaire Mécachrome pour que celui-ci puisse développer dans de bonnes conditions le moteur. Renault a également servi d'intermédiaire entre les organisateurs de la discipline, les équipes et la FIA afin de proposer un bloc propulseur proche des aspirations de ses clients. Enfin, l'implication d'un grand constructeur a offert aux GP2 Series une excellente visibilité à travers le monde, renforcé par la qualité des monoplaces permettant à de nombreux pilotes de se révéler tels que Nico Rosberg, Lewis Hamilton ou encore Heikki Kovalainen.

En contrepartie, Renault a disposé d'une forte présence visuelle avec des logos visibles sur les monoplaces et les combinaisons des GP2 Series. Impossible de louper la marque au Losange présent sur le nez, les pontons et les ailettes des monoplaces. À cela s'ajoute bien entendu des mentions " Renault " sur la combinaison des pilotes, mais également aux abords des circuits.

Pour l'anecdote, le site officiel des GP2 Series reprenait exactement la même structure et le même design que le site officiel du Renault F1 Team. Un témoin du fort investissement du Losange dans ce championnat.

Néanmoins, à partir de la saison 2011, Renault profite de l'arrivée d'une nouvelle monoplace pour se retirer du championnat. Cela coïncide avec la vente totale de Renault F1 Team à Genii Capital (Formule 1), mais également avec la volonté de faire progresser la Formule Renault 3.5, considérée à cette époque comme étant légèrement inférieure aux GP2 Series. Les moteurs fournis restent cependant identiques à l'exception de son identité : on parle désormais d'un bloc Mécachrome et non plus d'un V8 Renault. L'ensemble des logos ont disparu suite à ce départ.

Les caractéristiques du moteur
Le moteur est un V8 développé par la société suisse Mader, filiale de Mécachrome.

CaractéristiquesInformations
Type de moteurV8 atmosphérique 4L
Puissance612 ch à 10 000 tr/min
Couple500 Nm à 8 000 tr/min
DéveloppementMader
AssemblageMécachrome
FinancementRenault (de 2005 à 2010)

Essais Privés Barcelone I

Mercredi 19 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 21 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Mercredi 26 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 28 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Australie
Vendredi 13 Mars

Essais Libres 1

02:00 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:30

Samedi 14 Mars

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Dimanche 15 Mars

Course

06:10 - 08:10

ePrix de Mexico
Samedi 15 Février
WEC - 6H du COTA
Dimanche 23 Février
WEC - 1000 miles de Sebring
Vendredi 20 Mars
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