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World RX
Depuis 2018, des Renault Mégane IV R.S. participent aux épreuves du championnat du monde de Rallycross de la FIA, plus communément appelé " World RX ". Sur une initiative du pilote Guerlain Chichérit et du préparateur britannique Prodrive, le constructeur français est en effet présent à titre privé dans la discipline, avec un développement supervisé par l’entité basée à Banbury. Trois voitures sont engagées sous la bannière du GC Kompetition, pilotées par Guerlain Chichérit, Anton Marklund et Liam Doran. Jérôme Grosset-Janin a également pris le volant de la voiture en première partie de la saison 2018.
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GCK Mégane IV R.S. RX
La Megane R.S. RX a été conçue spécialement pour le Championnat du monde de rallycross de la FIA (WRX), et présente des caractéristiques uniques et innovantes que l’on retrouve seulement chez cette voiture.

Prodrive s’est concentré sur l’optimisation de la voiture, pour être en accord avec le règlement du WRX, dans les trois domaines clés suivant : le groupe motopropulseur, les suspensions et le sous-châssis.

L’équipe de conception a créé un modèle maître de la voiture dans son intégralité, par DAO (Design Assisté par Ordinateur), pour une conception entièrement intégrée, et une analyse IAO (Ingénierie Assistée par Ordinateur) complète, comprenant : une AEF (Analyse par Éléments Finis) pour les éléments critiques de sécurité et de performance; et une analyse en DFC (Dynamique des Fluides Computationelle) pour l’aérodynamisme de la voiture et le refroidissement du moteur.

Afin de créer l’architecture du véhicule souhaitée, plusieurs configurations ont été évaluées et les principaux paramètres dérivés. En mettant l’accent sur le centre de gravité et la masse non suspendue minimale, une disposition longitudinale pour le groupe motopropulseur a été choisie.

En conséquence, Prodrive a décidé de concevoir un moteur turbo quatre cylindres de deux litres entièrement sur mesure pour éviter tout compromis, et optimiser la transmission. L’ensemble du moteur et tous les composants ont été conçus par l’équipe de l’entreprise en charge des moteurs, puis construits et testés dynamiquement sur son site interne. Le moteur a donc été créer sur mesure, tout comme la boîte séquentielle à cinq vitesses développée en collaboration avec Xtrac.

Contrairement à tous les rallyes FIA existants et la plupart des supercars RX de haut niveau, la Mégane R.S. RX a une suspension à double triangulation tout autour, par opposition aux jambes de suspension McPherson. Ceci offre une amélioration significative pour le carrossage ainsi qu’un avantage particulier dans les virages à haute vitesse. Le concept de suspension permet également de réduire à la fois la masse non suspendue et les frictions mécaniques, créant ainsi une adhérence accrue. Prodrive a également travaillé avec Ohlins pour développer un amortisseur sur mesure.

Le fait de disposer d’un moteur longitudinal sur mesure a permis à Prodrive d’introduire des freins embarqués dans la Mégane, avec l’étrier de frein fixé sur la boîte de vitesses de l’essieu avant et sur le différentiel de l’essieu arrière. Cela a permis un assemblage vertical ultra-léger et une conception de roue légère et unique, comme il n’était plus nécessaire d’abriter les freins. Ces combinés donnent à la Mégane R.S. RX une masse non suspendue, à chaque angle de la voiture, inférieure à 30 kg, optimisant la traction.

Communication officielle GC Kompetition

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Spécifications de la GCK Mégane IV R.S. RX
CHÂSSIS

Carrosserie Renault Megane RS cinq portes
Cage de sécurité Prodrive dépassant les normes FIA
Panneaux composites, excepté le toit et la porte conducteur pour la voiture de production standard
Aile arrière en composite de carbone conçue en Dynamique des fluides computationnelle (DFC)

MOTEUR

Prodrive 2 litres, quatre cylindres, injection directe
Turbo Garrett avec restriction de 45 mm (réglementation WRX)
Système anti-lag de Prodrive (ALS)
Système de gestion du moteur Cosworth
Batterie Li-ion
Puissance ~ 600 ch

TRANSMISSION

Quatre roues motrices permanentes
Boîte séquentielle Xtrac 5 vitesses sur mesure avec changement de vitesse manuel au sol
Embrayage: triple plaque Alcon carbone / carbone
Différentiel avant : Xtrac plaqué slip limité
Différentiel arrière: Xtrac plaqué slip limité
Différentiel arrière à frein à main

INTÉRIEUR

Sièges FIA 8862 avec protection pour la tête et harnais Takata à six points
Pédalier conçu par Prodrive
Système d'extinction d'incendie Lifeline
Harnais de câblage Prodrive
Réservoir et système de carburant ATL

SUSPENSION ET DIRECTION

Avant : Double fourchette Prodrive Ohlins
Amortisseur réglable de 4 manières
Arrière : Double fourchette Prodrive Ohlins
Amortisseur réglable de 4 manières
Barre de direction assistée électro/hydraulique Sportech

ROUES ET FREINS

Avant : Etriers Alcon 4 pot intérieurs et disques de 300 mm
Arrière : Etriers Alcon 4 pot intérieurs et disques de 300 mm
Roues Prodrive / OZ Racing 17 " x 8 "
Pneus Wet Cooper 225 / 640-17 Dry / 210 / 635R17
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GCK Mégane IV R.S. RX 2018
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Grand Prix de Sakhir
Vendredi 4 Décembre

Essais Libres 1

14:30 - 16:00

Essais Libres 2

18:30 - 20:00

Samedi 5 Décembre

Essais Libres 3

15:00 - 16:00

Qualifications

Live!

Dimanche 6 Décembre

Course

18:10 - 20:10

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Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - lafaute (il y a 12m)
@niki312T pas très serein cher Mclaren F1...
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Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - Patrenault77 (il y a 13m)
@seb 62 Oui comme on dit le malheur des uns fait...
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Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - seb 62 (il y a 32m)
Evans abandonne :!: ça sent bon pour...
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Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - lafaute (il y a 35m)
@niki312T les humains sont comme ça...les...
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Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - nonos (il y a 39m)
Ces qualifs ça va être la foire d'empoigne...
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Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - lafaute (il y a 40m)
@lafaute Je serai pas étonné d'une remonter...
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Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - niki312T (il y a 44m)
Ouai mais bon, c'est trop facile pour Renault sur...
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Sakhir - EL3 : Max Verstappen en... - niki312T (il y a 50m)
@fakenesw41 Mais il va revenir. Avec un...
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