Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Renault espérait une RS18 plus compétitive
La monoplace française domine pourtant le peloton
AuthorEmmanuel Laurent
Time21/04/2018 18:22
Image News
Après trois Grand-Prix et autant d’arrivées successives dans les points, le Directeur de la technologie chez Renault Sport Formula One Team, Bob Bell, dresse un bilan mitigé des débuts de la RS18. Si la monoplace française tient son rang dans le cœur du peloton, elle accuse toujours un sérieux retard sur les top teams, un écart trop élevé aux yeux de l’ingénieur britannique.

" Je dirais que nous sommes déçus de ne pas être plus haut ", concède Bob Bell à ESPN. " Nous espérions gagner plus de temps au tour par rapport aux équipes du top 3 durant l’hiver, et ce n’est pas le cas. Nous sommes plutôt satisfaits de notre position face à McLaren, ce qui était notre crainte quand nous avons su qu’ils auraient le même moteur, mais clairement Toro Rosso et Haas ont fait un très bon travail durant l’hiver et nous rendent la vie difficile. "

Renault occupe aujourd’hui la cinquième position du classement des constructeurs, derrière McLaren-Renault (+ 3 pts) mais devant Toro Rosso-Honda (- 13 pts) et Haas-Ferrari (- 14 pts). La firme au Losange s’attend à ce que la lutte avec ces trois structures se poursuivent, en marge d’une course à l’armement très importante.

" Nous allons être au coude à coude avec eux toute la saison, et McLaren va progresser. Ils sont très forts pour développer et rattraper un mauvais début de saison. Cela va être un combat très serré. Nous avions espéré être un peu plus haut dans la hiérarchie au départ mais ce n’est pas une science exacte et nous savons que nous pouvons faire un bon développement dans la saison ", estime Bob Bell.

Si la firme au Losange est toujours dans une phase de construction avec la modernisation de ses installations et la poursuite du recrutement marqué par une arrivée tardive des ingénieurs embauchés, le Directeur de la technologie ne veut pas de cette excuse pour uniquement expliquer le retard de la RS18. Les trois top teams ont aussi tout simplement mieux travaillé cet hiver.

" Nous n'avons pas fait un assez bon travail. Nous n'étions pas aussi intelligents qu’ils ont pu l’être pendant l’hiver dans le design et le développement de la voiture ", estime Bob Bell. " Nous continuons de grandir, nous continuons à nous développer, nous continuons de trouver les bonnes méthodologies et nous sommes toujours en train de recruter des gens et de construire les installations. "

" Même si je ne veux pas continuer à chanter cette chanson comme une excuse, nous ne sommes pas aussi matures que les trois meilleures équipes et elles ont toujours l'avantage quand il s'agit de construire une nouvelle voiture ", poursuit-il.

Bob Bell espère désormais voir son équipe progresser au cours de la saison, grâce aux développements apportés sur le châssis mais également le moteur. Le britannique compte ainsi sur un rapprochement des forces en présence, conséquence d’un règlement stable et d’un potentiel de progression plus élevé chez le Losange.

" Je ne sais pas si nous pourrons diviser par deux l’écart, mais je pense qu’il y a une chance raisonnable de réduire ce retard ", estime le britannique.

L’an passé, Renault avait réalisé un bon travail en faisant évoluer positivement sa RS17 en cours de saison, permettant notamment à l’équipe de décrocher au finish la sixième position du classement des constructeurs. Sur la base de cette performance et des progrès accomplis en coulisse, les espoirs d’un développement efficace de la RS18 sont de sortie.
ScrollUp
Commentaires
E.T29
21 Avril 2018 18:36

Curieux de voir la tenue du RE18 à bakou
Ça va pas être une partie de rigolade!

lulu79
21 Avril 2018 20:39

Messieurs les impatients avaient en observateurs avertis encore et comme souvent raison .
Aucune gloire à en tirer car c'est Renault qui galère pas nous .
Les éternels satisfaits va falloir réviser vos analyses mais c'est votre probléme , vous vivez dans les nuages .....

plop
21 Avril 2018 20:58

lulu7921 Avril 2018 20:39
en lisant ton post, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui es sur un petit nuage

lulu79
21 Avril 2018 21:12

plop tu sais lire ou pas Renault est déçu de ne pas avoir assez bien travaillé , ils sont en retard partout et sur tout ce qu ils avaient programmé et espéré ....
la pilule est douloureuse
je dis aucune gloire à avoir eu raison en commentant le début de saison , car au final c'est Renault qui galère plus ou moins .

mon pauvre ami , tu n'as pas encore compris qu ici que l on dise blanc ou noir cela ne fait pas avancer ou reculer Renault .

ceux sont les gars d'Enstone et de Viry qui font ce que Renault est sur la piste , certainement pas nous .

plop
21 Avril 2018 21:33

Entièrement d'accord avec toi sur plusieurs points :
- ils sont en retard
- ce sont les gars de Viry + Enstone qui font avancer la Renault.
- c'est eux qui doivent cravacher pas nous
- que l on dise blanc ou noir cela ne fait pas avancer ou reculer Renault

Maintenant t'es bien gentil mais va falloir redescendre un peu (je sais pas si c'est l'apéro ou le petit nuage?)

Me qualifier de "pauvre ami", why not... Je ne pense pas t'avoir dénigrer mais si c'est ton mode d'expression.

En revanche, je sais lire. Ainsi que reconnaître la fausse modestie surtout quand elle transpire comme ici.

C'est un peu comme ta compassion envers RSF1. De quelqu'un qui qualifie leur voiture de totoreno. Encore un peu, je me demanderais si tu ne me prends pas pour un .on. (le conditionnel étant là pour la forme)

plop
21 Avril 2018 21:40

Après, je me demande s'il n'y a pas de quiproquo. Pour moi "être sur un petit nuage" c'est être heureux (ici content de soi) Ce n'est pas être à côté de la plaque.
Je relevais simplement ton côté chambreur. Et tu ne m'ôteras pas l'idée que tu étais bien en train de chambrer. (je ne me prononce pas sur le à tort ou à raison)

Nelson
21 Avril 2018 22:30

Le verre à moitié vide ou à moitié plein, ils veulent etre la quatrième force c est bien partie pour, ils voulaient réduire l écart avec les trois premiers, là il reste du travail à faire. On verra avec les evo en cours de saison. Mais ils sont en Q3 Avec les 2 voitures et dans les points. On a une belle saison qui se présente. De belles batailles en perspectives, une equipe motivé et de bon pilotes, ça va finir par payer.

Vous aurez compris que je suis côté du verre à moitié plein

lulu79
21 Avril 2018 22:35

Renault est en retard sur toute la ligne , à mon grand regret c'est bien dommage .
totoreno ou le pruneau c'est plutôt affectueux peut être un peu désuet en aucun ce n'est irrespectueux .
personne en tant que supporter ne peut se réjouir après l'analyse de Bob Bell c'est tout .

ici lorsque l' on se permet de livrer un ressenti un tantinet négatif
même si les faits décrits s’avèrent exacts on se fait remonter les bretelles .
Renault c'est une entreprise mythique française depuis ses origines , un porte drapeau , ce passé glorieux ne les met à l'abri de revers , de défaites .
Faut juste voir la réalité telle qu elle est ....
Depuis 2014 c'est plutôt difficile , ils sont confrontés a une très forte opposition ;
Personne ne leur fera de cadeau , le petit nuage = faut pas rêver , sans tenir au seul respect du calendrier et à la bonne programmation de la feuille de route mon œil , en réalité sur le terrain c'est bien plus compliqué que cela .

En tout cas c'est que semble vouloir nous dire Bob Bell.

Mr CA a une approche différente ....c'est une autre lecture du futur
on verra bien ....

Cette année Merco est moins dominateur mais c'est Ferra qui est le mieux placé pour en tirer bénéfice , de leur côté Renault eux reste à distance respectable du trio de tête .
là est le vrai cœur du probléme ; pour Renault ..ils n'ont rien gratté ; tous leurs efforts de cet hiver c'est juste zéro pointé .


lulu79
21 Avril 2018 22:47

Haas , FI , Mc L , Renault , disent tous la même chose : viser la P4
c'est un objectif louable pour eux tous .

En 2018 Mc L et Renault en plus et en commun se sont lancés un autre défi pour cette saison : ils veulent réduire significativement l’écart avec le trio de tête , c'est cette partie du défi lancé qui est le gros challenge de la saison et qui sera indéniablement pour eux deux le plus difficile à obtenir .

lulu79
21 Avril 2018 23:13

le petit nuage c'est de croire ou d'avoir cru dur comme fer que pour Renault l'année 2018 serait encore une année de reconstruction , pépère , tranquillou.

Aprés 3 GP courus on voit bien que les couteaux sont affutés et que l'opposition sort de partout . faut être réactif et savoir prendre des initiatives réagir oui mais comment? jusqu'où peut ajuster ou modifier ses plans ?.

Honda a montré une voie ,que fera Renault ? , tout cela est surprenant , imprévu mais en aucun cas inintéressant .


yellowteapot
21 Avril 2018 23:14

Bell est envoyé au front médiatique.... pendant ce temps Budowski prend ses marques reorganise bosse... que RSF1 montre sa déception quant à son niveau actuel est rassurant par rapport à sa volonté de s’approcher sinon du trio de tête au moins du seul RBR

mariolotus
22 Avril 2018 00:05

Disons que chez Renault ils semblent avoir décidé de changer de méthode de communication au moins en ce qui concerne le niveau de performance de leur charrette.

Maintenant qu'ils ont débranché leur déconographe à bobards qui me gavait sérieusement leur discours est enfin plus réaliste..........il était temps qu'ils arrêtent de prendre le public pour une bande de nazes.

Bell explique en fait clairement que cette saison est encore une année de formation, de construction, de préparation avec l'aveu que RBR est sur une autre planète et que McLaren est une crainte.
Tant mieux, ça remue la fourmilière d'Enstone, c'est ce que je voulais.

Je préfère ce type de discours, teinté d'un peu d'humilité, aux salades pourries qu'on nous servait il y a peu et depuis un bon moment.

Bon, il n'y aura pas de miracle ou de révolution avant l'an prochain car la RS18 n'est pas assez bien née pour ça ( c'est Bell qui le dit........pas moi ), l'écart restera + ou - le même jusqu'à Yasmarina car si des évolutions apparaissent ça sera le cas pour tous.

AMEN.

mariolotus
22 Avril 2018 00:29

J'adore ça, je suis entièrement d'accord avec Steiner !

http://motorsport.nextgen-auto.com/Gene-Haas-et-Gunther-Steiner-repondent-aux-critiques,126112.html

Je sens que la discussion avec Raïkko à ce sujet va reprendre car c'est toute la philosophie de la F1 qui nous divise.

Dukes
22 Avril 2018 02:03

En même temps la voiture est une RS17bis il fallait pas s'attendre à des miracles. Lors des essais hivernaux on a bien vu qu'elle tenait pas le rythme par rapport au trio de tête.
C'est bien beau d'être 4ème mais si tu te prends un tour à toutes les courses ou presque....
A l’époque Jordan et Sauber se contentaient de ça aussi...

De toute manière il n'y a pas 36 solutions.

Première solution soit Renault ne dispose pas du budget nécessaire pour développer une voiture sur une année et en développer une autre pour la saison suivante.

Ce qui d'ailleurs avait l'air de se confirmer l'an dernier puisque incapable de raccrocher Force India.
Pire il a fallu attendre la dernière course pour passer devant Toro Rosso et Hass ça fait clairement désordre quoi qu'en en dise. On va me dire qu'il y avait Palmer mais à ce que je sache c'est bien Renault qui l'a mis là.

Deuxième solution Renault ne veut pas vraiment gagner ce qui pourrait expliquer la voiture mais aussi de mettre des pilotes du calibre de Palmer. Jouer sur plusieurs tableaux fournisseur ou constructeur ils ont le cul assis entre deux chaises.

L'année dernière on a expliqué que l'on se concentrait sur la saison suivante qui sera la vraie saison de Renault, on avait dit la même chose en 2016 et on dira la même chose en Novembre prochain.

A ce rythme là il faudra des lustres pour prétendre au podium à la régulière....

On aime bien comparer avec Mercedes mais eux on fait pôle et gagné à leur 3ème saisons en 2012.
On va me sortir l'argument Brawn GP, dans ce cas je vais prendre l'exemple BMW reprise en 2006 pôle et victoire en 2008.
ça va toujours pas ? on faire mieux alors on va prendre l'époque Renault Briatore saison complète en 2002 pôle en 2003 et victoire en 2004.

Là on a plus l'impression d'assister un remake Toyota voir Honda, quoi que Honda on eu une victoire chanceuse en 2006 en Hongrie merci l'écrou de roue de Alonso déjà à l'époque Enstone avait du mal avec les arrêts et les changements de roues

lulu79
22 Avril 2018 05:42

@Dukes merci , belle analyse ,pour l'instant le constat des observateurs professionnels F1 disent que Renault est légérement en avant des autres pour la place de 4eme force du plateau , il leur manque juste un peu de performance surtout en GP à Sainz pour assoir cette position.

Comme rien n'est jamais parfait cette 4me place se situe malgré tout comme tu le soulignes à distance conséquente du trio de tête et c'est là que le bats
blesse , Quand et comment vont ils être en mesure d'entammer significativement la réduction de cet ecart ?

on nous dit que Enstone n'est pas encore totalement achevé et surtout pas totalement opérationnel , ce que l'on peut traduire par l'objectif des victoires ou podium 2019 et pire encore le titre 2020 s'eloignent .
Enstone ne démérite pas , c'est juste que la concurrence fait mieux qu 'eux

par contre ce qui est navrant c'est de voir ce que fait RB avec un PU Renault Ils regrettent de ne pas pouvoir s'appuyer la dessus pour confirmer leur marche en avant pour de sombre histoires de relationnel client/fournisseur

Mr CA affirme vouloir atttendre le plus tard possible pour l'introduction
du moteur N°2 ok mais comment interpreter cela , RB sont des compétiteurs de haut vol bien supérieurs à Enstone actuellement , ils font le pari audacieux ok on se prend des penalités en cours d'année mais fournissez nous la version N°2 des le 5eme GP , ce langage est compréhensible de leur part .

dans la foulée on penser que si Mc L et sa nouvelle voiture est rapidement opérationnelle il revendique de la meme maniere avec les memes arguments que RB , nous voulons nous battre à l'avant car c'est l ADN de la F1 ,

si cette version PU est opérationnelle plus tot il faut la livrer aux clients
les penalités ne sont pas si handicapantes que cela suivant les circuits

tout tourne autour de cela ! quand est il exactement de la mise au point de la version N°2 du PU /Viry

le discours officiel n'est pas trés clair à ce sujet .

esartinulo
22 Avril 2018 08:46

Non monsieur l'impatient c'est plutôt à toi de réviser ta position.
Le titre de l'article est bien mal approprié qui transforme Bob Bell en Renault
Ce n'est que l'avis d'un membre de cette équipe et qui disait le contraire il y a peu.
En plus ce n'est pas lui le grand chef c'est CA et voici ce qu'il dit après la Chine: "L’équipe se construit et devient plus forte à tous les niveaux. Notre rythme est encourageant, tout comme l’est la victoire de Daniel Ricciardo. Cela démontre que le groupe propulseur Renault peut remporter des courses. »"
Ou ce qu'il disait après Bahrein: "Il y a également du positif à retirer. Notre R.S.18 a du potentiel, notre niveau global d’exécution est bon et nous avons fait preuve de grands progrès dans les arrêts aux stands. Cela récompense des mois de travail dans la conception, en R&D, ainsi qu’au sein de l’équipe de piste. Cela doit être confirmé lors des prochaines manches, mais nous pouvons tirer une certaine fierté dans la capacité de l’écurie à progresser rapidement."
Cela reste bien positif tout cela.
Si en plus on prend en compte les progrès de l'UP à venir 1/2 seconde cela cadre parfaitement avec ce qui était annoncé.

A noter que ce même Bell disait avant Melbourne: "Je pense que nous avons fait un bon travail de développement sur la voiture et que nous avons une chance de marquer des points."

Donc pari tenu et maintenant s'il a revu son objectif à la hausse c'est son problème mais l'équipe elle avance comme prévu.

De plus tu dis n'importe quoi. Comme ça t'arrange en fait. Ainsi tu parles du passé glorieux de Renault et il y a peu dans une autre contribution tu leur attribuait une vision du siècle passé ce a quoi j'avais répondu sur ce passé glorieux et que ce serait bien qu'ils s'en inspirent.

Pour le PU (en français) introduit le plus tard possible Captur t'a expliqué dans un autre sujet le pourquoi et que c'était cohérent.
Mais bon comme on dit: pisser dans un violon...

plop
22 Avril 2018 09:17

Je rejoins ceux qui relèvent et apprécient le changement de com. de Renault. Pourvu qu'elle perdure. (J'y crois puisque cela se ressent depuis la fin de la saison 2017)

Concernant la feuille de route. Heureusement, elle est ambitieuse.

La question (pour moi) après ce début de saison où toutes les attentes ne sont pas au rendez-vous est : Comment vont-ils redresser la barre ? A quel point vont-ils réduire l'écart avec les 3 de devant ? Avec une attention particulière sur RB car même PU.

La com. sur les PU peut paraître floue mais pas tant que ça. Il y a 2 axes : le développement et le contrat avec RB.
développement --> 4 PU
contrat RB --> attente d'une décision en mai (d'où une mise sous pression et pas de nouveaux PU avant juin)

Après tout, que ce soit pour RSF1 ou RB, ce sont leur image et leurs sous. Il font bien ce qu'ils veulent. Moi, ça me convient de voir Renault ne plus se laisser marcher sur les pieds sans réaction.
RB a la critique facile, ben ils assument.
Ils aiment bien le Honda, ben ils assument
Ils préfère le Renault, ben ils le disent clairement.
Ils sont déçus de ne pas avoir de Ferrari ou Mercedes, ben ils s'en prennent à ces motoristes ou au règlement.

L'alignement des planètes parait jouer en faveur de Renault. Pourquoi donner un meilleur PU à RB avant juin ? Auront-ils plus de sous ? (nan) Une meilleure image ? (non plus, RB a toujours su éclipser le PU) Quel intérêt à renforcer un futur concurrent ?

Naunau
22 Avril 2018 09:51

Est il déjà prêt avec les mises à jours parce que si il l'était, ne l'aurait il pas déjà installé sur la voiture de DR suite au remplacement en Chine? Ce qui de plus aurait permis de le tester en course.

plop
22 Avril 2018 10:24

@ Naunau.
Je ne sais pas si, ici, quelqu'un à la réponse.
Pour moi la question c'est va-t-on vraiment observer le gain d'1/2 seconde quand il sera introduit. (+ Sera-t-il fiable ? ) Ce serait dommage qu'1 ou dixièmes se perdent en piste.
Je fais confiance à Renault quant à la date la plus opportune pour son introduction.

Encore quelques semaines à attendre. Pour ça, mieux vaut savoir être patient

plop
22 Avril 2018 10:26

* 1 ou 2 dixièmes

alonso130R
22 Avril 2018 10:50

Belle analyse de Dukes, en effet !

Si c'est un pari de marquer des points dans sa 3ème saison pour une équipe constructeur, pas de quoi se réjouir ...

On nous dit que Renault ne souhaite pas forcément gagner mais seulement se mêler à la bagarre pour faire parler, soit, néanmoins vous noterez l'absurdité de cette affirmation (de Prost reprise par certains), vous croyez réellement que Mercedes tenait ce même discours à son arrivée ?

OU alors c'est que Prost sait pertinemment que Renault ne mettra jamais suffisamment de moyen pour viser le titre, peut être en est-il conscient ?

bazf1
22 Avril 2018 11:01

Je ne trouve pas de contradictions dans les déclarations de CA. Je pense que Renault lui fixe des objectifs stratégiques et lui met à disposition des moyens qui vont croitre selon le retour sur investissement.
Pour tenir ces objectifs le plus vite possible, il est dans un management dynamique qui s'adapte aux situations, ce qui peut expliquer des évolutions de positions. Je donne en exemple le du nombre de moteurs par saison : L'équipe de développement moteur lui dit en février qu'à 75% de chances elle peut lui livrer pour Barcelone un moteur avec un gain de 0.3 s, lui de « bonne foi » et surtout sous la pression de Moustiques, déclare qu’il est partant pour 4 moteurs pour être agressif. Quelques semaines plus tard l’équipe moteur lui annonce que les problèmes du turbo restent flou, l’intégration du MGU-K 2017 avance bien,…. mais faut attendre encore le GP du Canada. Les moustiques piquent même quand elles gagnent et vont lui remettre un coup de pression, seulement là CA sort un nouveau plan sans changement moteur avant le canada.
Quant aux déclarations de Bob BELL, il est déçu comme nous par ce qu’on a tous hâte de voir RSF1 au TOP et les autres derrière. Mais il me fait un peu rire quand il dit que les développeurs du TOP 3 on mieux réfléchis que RSF1, il faut lui expliquer que le top3 disposent de 2 fois son budget et leurs équipes sont recrutés parmi la crème de la crème depuis plusieurs années !!!
Mais nous sommes tous d’accord, RSF1 dois mettre les bouchées doubles pour réussir.

quidam64
22 Avril 2018 11:11

@plop : ce n'est pas parce que le moteur fait 25/30cv de plus que cela va se traduire par 0,5 seconde de mieux sur la piste. Cela dépendra du circuit et surtout du châssis dans lequel il est installé. Exemple : Williams a le moteur le plus puissant du paddock, cela n'empêche pas d'être le dernier. Où sont passés les + ou - 1000 cv du Mercedes, et Sauber avec Ferrari ???

zack!
22 Avril 2018 11:27

D'après la loi des 'gains diminuants' Renault devrait trouver des gains plus facilement que ceux qui sont en avance de dvpt (courbe asymptotique). Renault commence à avoir de gros moyens maintenant, au dessus de mcl, et pas si loin de rb, c'est mentionné par Bell (qui est le boss de l'organisation technique de Renault et aussi du recrutement je pense). Si ils n'ont pas réduit, ce n'est pas une question de moyens, mais 'd'intelligence' sur leur approche.

zack!
22 Avril 2018 11:36

Bob ne raconte pas de salade d'habitude. On ne peut pas en dire autant de CA et RT, quoi que Rémy ne parlait pas trop, et la c'est encore moins, et dans un style 'langue de bois'. C'est bien d'avoir des infos sur où ils en sont. L'année n'est pas perdue, je pense qu'il y aura du dvpt cette année.

bazf1
22 Avril 2018 11:48

@zack! : justement avec plus de moyens RSF1 pourra :
- recruter des gars "intelligent" ailleurs comme lorsque les gars intelligents de RSF1 2006 avaient étaient recrutés chez ces top teams les années suivantes avec de gros chèques..
- accélérer et optimiser les chantiers en cours de modernisation
- anticiper le moteur 2021 comme Mercedes l'avait fait pour le moteur 2014.
- ....
Il ne suffit pas d'avoir des idées sinon Frédéric Vasseur serait capable de propulser la Sauber dans le top d'ici la fin de l'année.

bazf1
22 Avril 2018 11:53

@zack!
Bob ne raconte pas de salade je suis d'accord
mais dire "Nous n'étions pas aussi intelligents qu’ils ont pu l’être pendant l’hiver dans le design et le développement de la voiture " en parlant du Trio du top, pour moi c'est une évidence, j'ai peur qu'il découvre

sunset40
22 Avril 2018 13:28

L'optimisation ne sera réelle qu'une fois la restructuration effectuée par Budkowski. d'ici là patience!

mariolotus
22 Avril 2018 13:52

" Prost sait pertinemment que Renault ne mettra jamais suffisamment de moyen pour viser le titre. "

En effet, je suis d'accord avec cette idée.
Renault joue la montre sur le budget attribué à RSF1 en attendant que des règles plus restrictives soient mises en place pour les budgets.

En attendant le trio de tête joue sans état d'âme dans une autre cours avec des moyens biens supérieurs et sans se masturber les boyaux de la tête questions finances, avec des installations haut de gamme que RSF1 n'a toujours pas et du personnel en nombre suffisant pour viser la victoire que RSF1 hésite à embaucher pour ne pas avoir à s'en séparer en 2021..........donc les investissements matériels et humains ne suivent pas.

Pour moi c'est évident que le développement de l'écurie est trop lent par manque de motivation d'investir, compréhensible à cause de l'hésitation de cette période de transition mais inacceptable pour un constructeur qui se dit ambitieux.

Ça explique les discours contradictoires de tous les responsables de RSf1...............quelqu'un a dit que RSF1 a "le cul entre 2 chaises" ?

Moi je dis au moins entre 3 ou 4.

Avec une stratégie "j'y vais j'y vais pas" et "un pas en avant et deux sur place" toutes les RS18, 19, 20, 21 et au delà seront toujours les meilleures des autres et rarement mieux..........voir même pire si McLaren se met à dominer aussi Enstone comme le fait RBR.

AMEN !!

lulu79
22 Avril 2018 14:37

Nous sommes au cœur d'un vrai débat , tout est sous contrôle la politesse
et le respect des autres ne dérapent pas

2 visions principales comme souvent sont en opposition rien de nouveau .

Pour le reste c'est à Renault de mener sa barque ,Renault doit se plonger dans la grande mêlée , retarder l'échéance ne me parait pas le plus opportun ;des années que cela dure ce scénario .

il y aura forcément des vainqueurs et des vaincus !!!!!

esartinulo
22 Avril 2018 14:53

Voila ce que dit lemonde.fr de Renault F1, et de sa feuille de route:
"L’embauche de Marcin Budkowski s’intègre effectivement dans une stratégie de retour au premier plan en formule 1. Un plan sur six ans, validé en 2015 par Carlos Ghosn, président de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, prévoit trois années de construction (2016 à 201 suivies de trois années d’« attaque ». Pour revenir au sommet, Renault doit « bâtir l’équipe de formule 1 du futur » ; ce qui signifie embaucher massivement.

A l’origine, Renault Sport Racing compte 420 salariés. « On sera 630 à la fin du mois [de décembre] », annonce Cyril Abiteboul. A titre de comparaison, chez Ferrari ou Mercedes, 800 et 900 personnes travaillent à la partie châssis, et 400 à 500 au moteur. « On peut imaginer qu’on peut être plus innovant, plus malin, même plus intelligent que les autres, mais à un moment, on a une problématique de ressource pour lutter à armes égales avec les plus grandes équipes, explique le directeur général, qui rappelle l’objectif : « Etre capable de se battre avec les autres, avec 15 % de ressources en moins, soit 720 personnes fin 2019. »

Ce que je note c'est que ce plan de 6 ans est validé par C Goshn et que l'objectif de 720 personne n'est que de 15 % de moins que Mercedes et Ferrari et que cela devrait suffire.

De plus on peut penser que RSF1 peut utiliser les super calculateurs de la maison mère à Guyancourt et que cela n'est pas compté dans les 720 personnes

Je répète encore une fois ce que Bell disait avant Melbourne: "Nous avons fait un bon travail de développement sur la voiture et on peut marquer des points"
Ils en marquent à chaque fois maintenant alors que ce n'était qu'une éventualité avant l'Australie.
Alors soit ce monsieur dit n'importe quoi ou soit les journalistes travestissent et cela je veux bien le croire car même un site comme CR parle de Renault et assimile un de ses membres à tout le personnel.

A moins que comme on dit:"l'appétit vient en mangeant"

esartinulo
22 Avril 2018 14:55

Lire 2016 à 2018 pour la reconstruction. Impossible d'enlever cette émoticone et en plus j'ai horreur de ce genre de ponctuations débiles.

mariolotus
22 Avril 2018 15:02

Et les vaincus seront les cocus.

Les cocus seront bien entendu ceux qui coyaient toujours donner raison aux beaux parleurs qui se contredisent depuis 3 ans.
J'espère pour eux ( les futurs cocus ) qu'ils ont déjà fait faire des devis par leur peintre et que leurs plafonds sont hauts car leurs cornes vont encore grandir.

Moi je crois Prost et Bell,
l'un parcequ'il sait que l'écart ne s'est pas suffisamment réduit ( les 8/10 ème n'y sont pas ),
l'autre parcequ'il connait les manques et lacunes de son écurie et malgré son nom il n'est pas une cloche.

mariolotus
22 Avril 2018 15:05

"Je répète encore une fois"

Tu peux répéter ce que tu veux esartinulo.

Navré mais je préfère faire confiance à mon opinion qu'à la tienne.

lulu79
22 Avril 2018 15:11

@esartinulo rien à dire sur nos oppositions de lecture du cas Renault 2015/2020

pour supprimer ton émoticone : à la place du 8 il te manque juste un espace (une impulsion barre de clavier)

Peter
22 Avril 2018 16:06

De voir la Renault marquer de gros points à chaque grand prix ça me suffit à ce stade de la saison. La régularité c'est très important, ça fera la différence dans le classement en fin de saison. Et pour la suite, des podiums en fin de saison et des victoires à partir de la saison prochaine, j'y crois carrément !

lulu79
22 Avril 2018 16:54

pour l'instant Renault n'a rien montré qui peut nous inciter à croire à ce que tu décris @Peter.

Nos amis de RB, Ferrari et Mercédes ont des atouts permanents et clairement identifiés dans leur jeux respectifs bien supérieurs à ceux de Renault .

Le renversement du triple obstacle doit se faire parce que Renault en a décidé ainsi . Pour l'instant ils ne nous fournissent pas la moindre preuve concrète de ce qu ils déclament .

Ils se contentent de suivre à distance le trio ce qui est juste moyen comme résultat.

pour espérer gagner il faudra être autrement brillant , fulminant , foudroyant , renversant ; nous demandons à voir cela en piste .

esartinulo
22 Avril 2018 21:07

C'est vrai que Prost n'est pas une cloche il a remarquablement mené son équipe Prost GP
En ce qui concerne les beaux parleurs qui se contredisent j'en connais un qui disait blanc avant Melbourne et qui dit noir après 3 GP où ce qu'il demandait est pourtant arrivé. (marquer des points)

Les podiums ce sera pour 2019 il n'en n'a jamais été autrement ou alors que l'on me prouve qu'il a été prévu autrement.

mariolotus
22 Avril 2018 21:09

http://motorsport.nextgen-auto.com/L-augmentation-de-la-limite-de-carburant-pour-2019-est-tres-bien-accueillie,126109.html

Voilà qui contredit ceux qui prétendent ici que 5 kgs suplémentaires de carburant ne serviront à rien..........ça va plaire aux pilotes et ça sera bon pour le spectacle, presque partout.
Ça me va.

RäikköE20 N°1 Bis
22 Avril 2018 22:09

Si ce n'est que les F1 pourraient déjà rouler à fond partout avec un kit aéro type Monza, ce qui ravirait ceux qui pensent qu'elles seraient plus proches pour doubler avec de petits ailerons. Personne ne les oblige à rouler à Abu Dhabi avec les ailerons de Monaco mais les équipes le font volontairement car elles vont plus vite comme ça et préfèrent s'en prendre au règlement...

mariolotus
22 Avril 2018 22:43

Pas de soucis,
prochaine étape du règlement : travail sur l'aéro et suppression du DRS.
Brawn va s'en chargé.

lulu79
22 Avril 2018 23:39

@esartinulo tu es bien gentil , confiant , dans l'avenir , nous te demandons des preuves concrètes qui matérialisent la progression de Renault
vis à vis du trio de tête , pour l'instant on ne voit rien de rien

Renault 2018 s'est fixé 2 objectifs
1) être le meilleur du peloton soit P4 en fin d'année vu l'opposition
et les prestations de Hulk cela semble possible il faudrait juste que Sainz
s'améliore en GP car la voiture le permet .

2)réduire à minima de moitié l'écart avec le trio de tête et dans ce domaine le plus important des deux ; cela semble beaucoup plus compliqué que prévu à obtenir .
pour l'instant nous avons des promesses d'un avenir meilleur( le développement en cours de saison ) et plusieurs déceptions en interne sur la prestation actuelle , faut faire avec .

A noter que chez le Client MC L le verdict après 3 GP est assez similaire .

Le cas RB nous ne pouvons plus trop en parler apparemment tout est fait pour nous indiquer qu'ils ne seront plus là en 2019 .

RäikköE20 N°1 Bis
22 Avril 2018 23:42

J'ai tout de même du mal à saisir leur stratégie car dans le contexte actuel, une réduction du débit de carburant aurait eu une certaine logique, tandis qu'accroître la taille du réservoir va à l'encontre de toute la com' écolo des motoristes et c'est pratiquement le prétexte rêvé par certains pour dégager la F1 du continent européen.

Mais bon, il ne faut surtout pas toucher au moteur avant 2021 au plus tôt et c'est tellement facile de faire dans le toujours plus lourd et gros.

esartinulo
23 Avril 2018 07:39

lulu
Il n'a jamais été dit que l'écart serait réduit dès le début de la saison.
Avec l'évolution de l'UP qui va arriver au Canada(0,5 s au tour) et avec je l'espère le passage à 4 changements cela devrait se faire.

Chez Mc Laren une nouvelle version va arriver. Mais le principal était d'obtenir des points en début de saison et pour l'instant c'est fait avec une belle 4eme position.
Mais c'est vrai ils sont moins rapide en qualif ce à quoi je rétorquerai qu'il faudrait savoir... En 2017 il a été assez reproché à Renault d'être rapide en qualif et moins en course !

Toujours cette impatience...

esartinulo
23 Avril 2018 08:21

La com'écolo des motoristes en tout cas pas chez Ferrari.
C'est Lauda qui dit qu'à chaque démarrage d'un de leur moteur ils sont asphyxiés dans le garage d'à coté.

Et que dire de ce petit tuyau fumant sur lequel les caméras de télévision s'attardent avec complaisance .

Petit HS écolo:
Les relevés récents montrent en France une augmentation de la concentration en CO2.
Selon l'ADEME c'est du à la diminution de la part du Diesel au profit de l'essence qui en produit plus.
Le réchauffement climatique est pourtant un problème plus grave que les micro-particules...

lulu79
23 Avril 2018 09:36

Impatience il est amusant notre ami .
Nous entrons dans la 5eme saison ou Ferrari et RB déploient toute leur énergie pour arriver à écorner la toute puissance de Mercédes.

En parallèle le junior Renault un peu boutonneux pas encore rodé ni finalisé dans son développement de culturiste prétend vouloir déboulonner les 3 athlètes les plus accomplis d'un coup d'un seul dans les 2 saisons qui viennent 2019/2020 ont peu raisonnablement douter si aucune preuve n'est apportée.

en Comparaison en Tennis Nadal l’équivalent de Mercedes en F1 vient de triompher pour la 11eme fois à Monaco et apprête à en faire autant à Roland Garros , sur terre battue aucun joueur , jeune ou ancien n'est en mesure de l'inquiéter tellement ses aptitudes physiques et mentales sont supérieures aux autres compétiteurs , c'est un fait avéré .

Actuellement en F1 Renault a devant lui un trio bien plus fort que lui
faudra commencer par apporter des preuves tangibles .. pour déstabiliser et dépasser ce trio .

le probléme principal de Renault depuis son retour , c'est de toujours repousser à plus tard la mise en application sur le terrain du contenu des fameux tuyaux ...


début 2017 on nous promettait fiabilité en 6 mois; la saison entière est passée pour se terminer par une presque déroute .

la fiabilité n'est pas encore acquise aujourd'hui , impatience ....
non , le calendrier défile oui ....à méditer ... certainement .

mariolotus
23 Avril 2018 09:55

Ouai ouai,
on connait la musique, faut pas polluer mais les belles paroles ne concernent que les voisins.

Faut pas polluer mais les beaux parleurs s'autorisent tout de même à apprécier des courses de bagnoles qui bouffent 40 litres/100 kms.

On connait bien la valse des faux-culs :
"fais ce que je dis mais pas ce que je fais"

Y a pas à dire, je vais finir par culpabiliser avec mes gros moulins
.......je vais aller me confesser et me faire pardonner.
AMEN.

Pour Ferrari par contre Lauda a raison, les ritals ont trouvé le moyen d'empoisonner Hamilton qui regarde de trop près leur voiture........il est dans le gaz tout le WE à essayer de lire les messages de fumée, ça explique son indolence actuelle.
Bottas moins curieux reste à distance, ça explique qu'il soit devant.

master
23 Avril 2018 10:07

salut je me demande pourquoi on parle encore de 2021 on c'est déjà que le pu serra identique a se lui utiliser depuis 2014 il y aura plus le mguh c est tous.
pour parler des propos de bell il et pas satisfait de l écart avec les 3 top team c est son droit a lui et son équipe de rattraper tous se petit monde
ne pas oublier non plus qu avec une seul évo aéro on peut gagner 1 a 2/10 suvie de la trouver. parait qu a bakou y aura une évo sur le font plat et de nouvelle éleron .
pour l objectif de rsf1 pour l instant il et tenu.
je sais j ai du mal a cracher du venin sur rsf1 je suis de l époque alonso et bien avant je continue a les soutenir a font voila notre objectif a nous les fans

mariolotus
23 Avril 2018 10:31

C'est clair,
esartinulo confond encore et toujours clairvoyance et réalisme avec rêve et utopie.

On peut penser que Renault est en progrès, c'est même évident que RSF1 s'améliore dans tous les secteurs.

C'est vrai par rapport à sa situation, ses anciennes structures et ses performances de 2017.
Mais insuffisamment vis à vis des autres qui ont progressé aussi,
il y a encore beaucoup de boulot, confirmé par les declarations de Húlk et Belle qui se voyaient plus près des meilleurs.

Prost et ses collègues avaient validé l'objectif de reprendre environ 8/10ème en qualifs et en course sur le premier et d'être sur les talons de RBR dès le 1er GP 2018.

Moyennes de la 1ère Renault après 3 GP 2017...........après 3 GP 2018
- qualifs écart sur pole :........1,959 sec...............1,806 sec
- qualifs écart sur 1ère RBR :....0,816 sec...............1,183 sec
- écart sur 1er en course :.......1 tour................. 51 sec

Positions moyennes de Hülkenberg pour tout 2017..........après 3 GP 2018
- place sur la grille : 9,75/20.............................7,00/20
- place à l'arrivée GP : 12,40/20...........................6,33/20

En 2017 la RS17 reculait le dimanche,
en 2018 elle se maintient.

Ça sera difficile de faire mieux car la voiture n'est pas assez bien née, tout le monde va progresser et McLaren et FI vont revenir dans la lutte du "meilleur des autres".

mariolotus
23 Avril 2018 10:34

* BELL et non pas Belle

lulu79
23 Avril 2018 10:52

personnellement en 2014 j'étais vis à vis de Renault Viry carrément installé
dans le camp des utopistes , rêveurs ... en lutte perpétuelle avec ceux qui defendaient le réalisme , la main mise de Mercédes sur l'hybride .

Depuis saison aprés saison il faut bien rentrer dans le rang le podium
est dévolu à 3 cadors qui sont tous puissants .

Viry surnage et encaisse de bons résultats grâce à RB depuis 2014
Ils sont encombrants , incorrects , mauvais perdants , accusateurs , jamais reconnaissants mais ils ont le mérite d'etre présent sur le podium.

Renaut s'apprête à les evacuer , la décision semble prise , MC L et RenautF1 doivent faire un bon en avant pour combler le vide

esartinulo
23 Avril 2018 11:05

Je ne crois pas du tout que RS F1 avait annoncé réduire l'écart de 8/10 s dès le 1er GP
Ou alors il faut sourcer ses dires.

D'autant que si c'était le cas, avec la nouvelle évolution moteur prévue au Canada son mode qualif et ses 5/10 eme annoncés c'est pour la pôle qu'ils se battraient et pour des podiums en course.
Rien de tel n'a été annoncé et cela prouve bien que la réduction d'écart est bien prévue mais dès l'introduction du nouveau moteur, et des nouveaux carburants, carburants que n'aura pas RB car fournisseur différent.

esartinulo
23 Avril 2018 11:10

Confirmation que l'écart sur les meilleurs réduit c'est en fin de saison et même pas à mi-saison comme je le disais ci-dessus.
Donc voici mes sources:
http://motorsport.nextgen-auto.com/Abiteboul-Une-demi-seconde-en-fin-de-saison-sur-les-meilleurs,125579.html

esartinulo
23 Avril 2018 11:14

Force India loue la progression des équipes à moteur Renault
http://motorsport.nextgen-auto.com/Force-India-loue-les-progres-des-equipes-motorisees-par-Renault,125403.html

mariolotus
23 Avril 2018 11:15

J'ai dérangé souvent depuis 2014 et on a essayé de m'évacuer........mais c'est moi qui avait raison et vous êtes quelques à avoir aussi compris que les bobards devenaient gonflant.

RBR dérange RSF1 car trop fort pour Enstone, donc on met en avant sa grande gueule comme pretexte pour l'évacuer.

Moi je suis encore là et le seul qui arrivera à me mettre dehors ça sera moi le jour où je le déciderai.

Rien ne me ferait plus plaisir, et marrer, que RBR décide finalement de garder la cafetière de Viry...........histoire de garder l'ambiance et pour ne pas s'ennuyer.
Le départ de RBR vers Honda serait une victoire de RSF1 sur tapis vert faute d'adversaire/partenaire à sa hauteur et de vrai étalon utile à la progression de Renault.........pour ça McLaren doit encore faire ses preuves.

Bref, des casse-burnes il en faut partout, ça empêche de tourner en rond, c'est le remède contre le laxisme, la routine et le politiquement correct............contre la mentalité type fonctionnaire quoi

Hé oui, à chacun sa bête noire.........pas vrai esartinulo ?

esartinulo
23 Avril 2018 11:19

Voici ce que disait CA avant Melbourne:
"On va commencer avec une base aérodynamique un peu conservative par rapport à l’année dernière. En revanche, on va avoir un plan de développement aérodynamique et moteur qui va être très agressif. Donc on peut s’attendre à voir la voiture évoluer, presque à chaque course. Il ne va pas y avoir une révolution, il va y avoir des modifications, de nouvelles pièces à chaque course."

On est qu'à la 3eme course, prenez patience et CA lui ferait bien de recadrer son personnel

esartinulo
23 Avril 2018 11:25

Eh oui mario mais la mentalité fonctionnaire vaut largement la mentalité du privé.
J'ai par ex en vue la qualité du service des PTT administration d'état qui en 1990 étaient le 1er opérateur mondial de télécom à avoir numérisé à 100 % la commutation et les transmissions de son réseau.
Cela jamais le privé ne l'aurait fait aussi vite et sans couter un franc au contribuable. (Budget annexe)
Des ex il y en a des centaines d'autre (les autoroutes l'eau....) mais ce n'est pas le sujet de ce forum.

esartinulo
23 Avril 2018 11:29

Pour revenir à Bell voici ce qu'il disait à Auto Hebdo avant Melbourne:
"Je pense que nous avons fait un bon travail de développement sur la voiture et que nous avons une chance de marquer des points. »"

Donc il n'était même pas certain de marquer des points!!!!
Maintenant il pleure
Je sais bien que l'appétit vient en mangeant mais pour moi c'est une belle girouette.

esartinulo
23 Avril 2018 11:30

Lien vers déclarations de Bell que j'ai oublié au dessus
http://www.autohebdo.fr/f1/actualites/bob-bell-renault-une-chance-de-marquer-des-points-193074.html

mariolotus
23 Avril 2018 11:30

Je n'ai pas de comptes à te rentre ni de preuves à apporter esartinulo sur ce dont je me souviens des objectifs 2018 annoncés par Prost et ses collègues pour Melbourne.

T'es du KGB, toi ?
Je t'en pose des questions, moi ?

Renault est à la bourre..........le chassis est une brouette en comparaison de la RBR.
Point barre.

Le chassis n'exploite pas ce V6, qui n'est pourtant pas le meilleur, mais qui arrive à gagner dans la RB14.

C'est dire le gouffre qui sépare le savoir-faire de ces 2 écuries car en qualifs l'écart entre elles a même augmenté de presque 4/10ème........l'objectif de podium s'éloigne.........mais sera réglé en 2019 si RBR change de crèmerie ( et encore ça reste à prouver car même avec le Honda RBR sera probablement encore devant )

mariolotus
23 Avril 2018 11:38

Bell s'y connait plus que toi mon gars..........sinon c'est toi qui serait à sa place.
Le problème et que ses déclarations qui confirment celles de Hülkenberg dérangent tes convictions de supporter déçu...........hein c'est vrai que tu es déçu, admet-le pour une fois ?
Allez, courage !

" Taboulé ferait bien de recadrer son personnel ""

.....il a mis presque 3 ans à se recadrer lui-même.......et à mon avis il n'a pas fini.

mariolotus
23 Avril 2018 11:58

La déclaration de Bell antérieure au 1er GP prouve bien qu'il se voyait mieux qu'ils ne sont actuellement.

Espoir déçu, chez lui et tous ses collègues.
Et discours plus réaliste de sa part que ceux auxquels nous avons été habitués depuis plus de 2 ans.

Pourquoi ?
parcequ'il sent que le vent va bientôt tourner et qu'il ne veut pas porter seul le chapeau que va essayer de lui faire porter Taboulé quand Ghosn va demander des comptes sur le manque de résultats face aux 2 autres clients de Viry ( c'est déjà en route sinon personne ne chercherait déjà à se justifier )
Bref, Bell ne veut pas être le fusible que le polonais va faire sauter à la demande de Ghosn.

Tu veux parier mon poulet ?

De plus, personne ne me fera gober que les actionnaires de Renault se fichent de savoir que RSF1 perdra 30 millions de chiffre d'affaire si RBR ne prolonge pas en 2019 et sans avoir un client de remplacement.
Je suis peut-être un naze en technique hybride ( non, c'est même certain ) mais pas pour des affaires de ce niveau.

Et ce n'est pas toi qui me donnera des leçons sur le sujet.

lulu79
23 Avril 2018 12:00

CR est interessant car il y a un debat ou même plusieurs et ils sont perpetuels .....

quand Renault sera champion du monde , de quoi sera fait le débat ?

bonne journée à toutes et à tous

mariolotus
23 Avril 2018 12:04

Moralité :
la charrette de Louis XVI est en cours de restauration au Musée de Compiègne pour un nouvel usage...........peut-être au Castellet

esartinulo
23 Avril 2018 12:19

T'as rien compris mario c'est pas une histoire de KGB c'est que lorsque l'on fait parler quelqu'un ou lorsque l'on cite des faits sans les sources cela n'a a aucune valeur.
Moi je cite les miennes
http://motorsport.nextgen-auto.com/Abiteboul-Une-demi-seconde-en-fin-de-saison-sur-les-meilleurs,125579.html

Où l'on peut lire que l'objectif de réduction de l'écart c'est en fin de saison.

monnalisa
23 Avril 2018 12:25

@mariolotus : "De plus, personne ne me fera gober que les actionnaires de Renault se fichent de savoir que RSF1 perdra 30 millions de chiffre d'affaire si RBR ne prolonge pas en 2019 et sans avoir un client de remplacement."
Ca , c'est évident... et pas que les actionnaires.. m'etonnerait beaucoup que Ghosn apprécie la plaisanterie...
A mon avis, RSF1 a intérêt à se bouger les fesses et le reste, car je pense que le libano-brésilien-français ne rigole plus..

Quand je disais qu'il fallait être "agile" et réactif..

esartinulo
23 Avril 2018 12:33

Pour un mec qui prétend s'y connaitre...
En 2013 le budget communication de Renault était de: 421 milloins d'€
A coté les 30 millions de RB c'est du pipi de chat sans compter que dans ce cas tu ne comptes que les recettes et non les dépenses engendrées pas ces moteurs.((fabrication, salaires...)
Le chiffre d'affaires dépasse les 50 milliards avec une marge opérationnelle de 6,4 % en 2016 (chiffres 2016)
Voilà qui relativisera l'apport des moteurs fournis à RB.

esartinulo
23 Avril 2018 12:34

Chiffre d'affaire de Renault bien entendu.

lulu79
23 Avril 2018 12:43

le bon peuple aime à être rassuré , le grand timonier actuel de Renault excelle dans cet exercice.

mais !!!!! il y a et il y aura toujours des refractaires ,

CR petitement (ce n'est que de la F1) en est une preuve bien vivante

esartinulo
23 Avril 2018 12:45

@ mario
Non la déclaration de Bell avant Melbourne ne veut pas dire qu'il voyait l'équipe mieux
NOUS AVONS UNE CHANCE DE MARQUER DES POINTS diasit-il
Ce qui même pour un élève de CM1 est bien différent de "on devrait être plus près des premiers."
On devrait avoir une chance avec l'emploi du conditionnel signifie que l'on est pas sûr du tout du résultat.

D'autre part je n'ai jamais dit qu'il n'était pas compétent j'ai dit que c'était une girouette.
T'aurais pas des problèmes de compréhension du français ?

esartinulo
23 Avril 2018 12:46

lire disait-il au dessus

gris
23 Avril 2018 13:10

Depuis quand l'objectif de rsf1 est-il de faire du chiffre d'affaire?
Les moteurs ont un coût, les bancs dédiés aussi et donc qu'apporte exactement ces 30m € ?
Moi je ne sais pas mais probablement pas plus de la moitié voir le 1/3, ça reste une somme. Mis en regard de l'investissement global et surtout de la contre pub faite par RB, moi je ne sais pas si c'est une affaire.

esartinulo
23 Avril 2018 13:11

Voici ce que pensait Claire Williams de Renault à Melbourne.
""Renault a fait un travail assez impressionnant" reconnaît-elle. "L’équipe va surement se caler tout juste derrière les trois premières. C’est un retournement phénoménal. Réussir à relancer une équipe dans ce sport demande une quantité titanesque de travail et il semble qu’ils en aient fait un très bon.""
http://motorsport.nextgen-auto.com/Claire-Williams-est-impressionnee-par-les-progres-de-Renault,125228.html

Elle est au moins sinon plus compétente que Prost non ?

esartinulo
23 Avril 2018 13:14

Mais non gris t'y comprends rien t'as pas géré d'entreprise de bâtiment toi !
Tu ne vas pas te mettre non plus à donner des leçons !!

Vaut mieux en rire t'as bien compris je suppose.

mariolotus
23 Avril 2018 13:39

La soit-disant contre pub de RBR contre Renault ne perturbe mentalement que les fanatiques des articles spécialisés et les amateurs de ragots.........le reste du public, c'est à dire la grande majorité, s'en tamponne le coquillard car elle assiste aux GP pour se divertir.

Personnellement je trouve ça sans intérêt, je ne suis pas traumatisé comme certains ici par les disputes entre ces 2 là.

Tu te trompes esartinulo, des leçons j'en prend tous les jours dans mon job.........mais ce n'est certainement pas ici que je viendrais les chercher et sûrement pas de toi.
Même si tu crois tout savoir sur tout.

En effet gris, l'objectif nr1 de Viry n'est pas de faire du CA, mais ça aide à amortir les investissements et ça évite de mettre la clef sous la porte si le succès de l'écurie usine ne vient pas et donc ne rapporte pas suffisamment.

Tu es au courant au moins que la F1 est aussi un business ?

mariolotus
23 Avril 2018 13:56

monnalisa
23 Avril 2018 12:25

Au moins toi tu comprends de quoi je parle.

Faut laisser les rêveurs idéalistes continuer à se faire des idées utopiques.

Des mecs qui croient que tout se règle en faisant tourner la planche à billets et sans que personne chez RSF1 n'ait de compte à rendre sur les limites de rentabilité à atteindre ou à ne pas dépasser.
C'est comique, comme si l'obligation de résultats était une simple vue de l'esprit ...........comme chez les fonctionnaires qui jouent avec notre pognon sans jamais rendre de compte.

Alors pourquoi de plus en plus de dirigeants d'écuries deviennent actionnaires ?
La réponse est pourtant facile à trouver.

esartinulo
23 Avril 2018 14:17

Pour info Viry n'a jamais mis la clé sous la porte même quand ils avaient arrêté la F1 (epoque des Supertec et mecachrome)
Une cellule de veille avait été conservée.
En contre partie ils se sont mis à faire des moteurs d'avion et il leur restait d'autres activités sportives
RS F1 n'a pas pour but de rapporter de l'argent mais est vue par la directuin comme un vecteur de publicité surtout pour les pays où Renault est faiblement implanté.

Mais décidément je crois que tu ne comprends pas le français car tous les fonctionnaires ne jouent pas avec ton pognon
Tu ne dois pas savoir ce qu'était le budget annexe des PTT.

C'est plutôt le privé qui joue avec ton pognon: prix des autoroutes après la cessation au privé, prix de l'eau pour ceux qui ne sont pas en régie municipale, prix des mutuelles avec des frais de gestion démesurés par rapport à la sécu, fourniture d'équipements non-conformes comme je l'ai dejà raconté pour des émetteurs de télévision, la liste est longue des privés qui s'en mettent plein les fouilles sur le dos de la collectivité, collectivité qui du fait de la décentralisation avec tous les "bébés"qu'on leur refile est incapable de vérifier de la bonne exécution des marchés.

mariolotus
23 Avril 2018 14:32

Vaut mieux pas te confier les clefs et le porte-feuille d'une entreprise mon cher ami, tu confondrais chiffre d'affaire et résultat.

Reste sur la F1, c'est mieux pour toi et surtout pour nous.

lulu79
23 Avril 2018 15:18

Même le directoire de DAIMLER BENZ s'est penché en tant voulu sur la poursuite ou non de la F1 .
L'adoption de L'hybride les a convaincus de rester , ils ont mis le paquet
avec les résultats que l'on connait , bravo à eux.
La F1 pour un constructeur ce n'est pas un investissement à fond perdu et sans aucun contrôle , c'est incroyable ce qu on arrive à lire ici.

@mario évite svp de parler d esprit fonctionnaire pour les personnels de RenaultF1 cela induit une partie des lecteurs en erreur .

mariolotus
23 Avril 2018 16:09

Ok lulu,
pour RSF1 ça sera maintenant "fonctionnaire à X%".

Au fait, ça va les grèves chez vous ?
Les touristes vont pouvoir venir dépenser leur pognon en France ?

gris
23 Avril 2018 16:35

Mario on est donc d'accord, j'ai juste une appréciation différente de l'importance actuelle de l'amortissement qu'apporte RB.
Je pense que le complément n'est pas si important que ça (sinon pourquoi avoir gardé Palmer l'année dernière), et par ailleurs j'ai le sentiment que RB et leurs reproches permanentes leurs coûtent plus qu ils ne leur rapportent.
Après c'est mon appréciation, je peux me tromper car je n'ai pas dirigé une entreprise du bâtiment.
Par contre dans mon secteur d'activité, on est pret à claquer 30m € pour éviter une pub négative, mais je veux bien reconnaître que ça peut être différent pour Renault.

esartinulo
23 Avril 2018 16:48

mario
Je ne confond rien du tout.
je citait des chiffres qui ont tous leur importance.
Pour ta gouverne j'ai dirigé una assos loi 1901 avec un budget de 900000 francs 6 employés et 2 gérants.
J'ai rendu les clés après 6 années- suite à la privatisation- avec des comptes à zéro (c'était le but) et aucune augmentation du prix des repas durant ces années.
Par contre le personnel lui s'est aperçu de la différence. Fini les primes. Les usagers eux ont eu a subir les augmentations et depuis peu l'établissement est fermé.
Alors tes leçons tu te les garde.

esartinulo
23 Avril 2018 16:55

Ah si RS F1 l'avait cet esprit fonctionnaire ils seraient déjà champion du monde à l'image des PTT qui sont passés du 22 à Asnières au téléphone le plus avancé du monde en 1990, étant en plus le premier opérateur à offrir à chaque abonné ce qui fut le premier terminal informatique le minitel et ceci en 15 ans.

Quant on voit Orange maintenant déjà pour les contacter c'est le parcours du combattant, pour être dépanné n'en parlons pas.

zack!
23 Avril 2018 17:02

La RS18 était bien à Barcelone1, le froid lui allait bien, ça a semblé bien à l'époque.
Depuis, on se rend compte que la RS18 à reculé (retard chronomètrique) ou stagné par rapport au top3 en fin de saison dernière. C'est ça que dit Bell, pendant l'intersaison, ils ont été mauvais, ils n'ont rien repris. Vos mesures sur les écarts glissants annuels sont pas intéressants ils montrent surtout les progrès de 2017, qui cachent le mauvais début 2018.
Ils pensaient bien sûr avoir déjà repris du temps, et que le reste de la saison permettrait de finir de combler le gap. Malheureusement, ils sont repartis en arrière avec le dvpt initial de la RS18 (ils sont plus mauvais que les top teams pour concevoir une nouvelle voiture), donc le dvpt continu sur la saison devra rattraper ca, et c'est chaud.
Ils sont déçus. Moi aussi.

mariolotus
23 Avril 2018 17:10

@ gris,
si on est d'accord c'est triste parce que ça arrête les discussions.

1) Blaque à part, merci d'évoquer le cas de Palmer puisque tu mets de l'eau à mon moulin en évoquant les quelques millions que sont père donnait à RSF1 pour que son rejeton puisse faire samblant de piloter la 1/2 poire.........c'est bien la preuve supplémentaire que même chez Renault ils savent compter et qu'il n'y a pas de petites économies.
2) Bâtiment ou pas, ( pas besoin d'être spécialiste dans un secteur d'activité pour savoir gérer une entreprise ) je ne connais aucune entreprise qui se comporte comme un mécène et en F1 les écuries qui ont eu des patrons philanthropes comme par exemple Lord Alexander Hesketh se sont toutes cassé la gueule. Ecuries de constructeurs c'est pareil, il faut équilibrer les comptes et rester dans la plaque du budget prévisionnel car aucune d'entre elles n'est une vache à lait........ça c'est des discours de communistes qui ne savent pas faire une addition.
Donc esartinulo ne raconte que des bobards d'incompétent qui parle pour ne rien dire et sans savoir de quoi il s'agit.

Mais je le laisse dans ses foutaises et personne n'est obligé de partager mon avis.
Ceci-dit, posez vous la question :
pourquoi de plus en plus de dirigeants d'écuries y détiennent des actions........vous croyez que c'est par pur plaisir et que c'est uniquement le fruit de leur décision ?

mariolotus
23 Avril 2018 17:25

T'as raison esart, tu es CDM, t'as géré une association avec un petit budget et tu connais tout d'une entreprise privée qui travaille pour gagner de l'argent.

Croire et faire croire qu'une écurie constructeur de F1 est gérée sans regarder à la dépense c'est insulter sa propre intelligence.........s'il t'en reste.

Le problème de Renault est qu'ils ont sous-évalué la masse de pognon qu'il faut investir pour espérer être CDM, donc pour se battre dans la cour des grands d'ici là, mais ce n'est que mon avis.

Nelson
23 Avril 2018 17:33

http://www.actuf1.com/article/254274

Des nouveautés à Bakou, ailerons et ponton, puis sur le moteur à Barcelone

mariolotus
23 Avril 2018 17:59

" Renault a confirmé être la 4e force du plateau selon Abiteboul "

Si c'est lui qui le dit je n'ai plus aucun doute, c'est que c'est vrai.

Hülk et Bell ont failli nous inquiéter, les vilains menteurs.

Nelson
23 Avril 2018 18:02

Mario c est pas ca l important dans l article ce sont les évolutions apportées à Bakou
Tu es incorrigible

lulu79
23 Avril 2018 18:10

@Nelson être 4eme force du plateau c'est la partie la plus facile de l Everest qui attend Renault d'ici 2020.

Ne parler que de cela c'est détourner l'attention du public.

Ce qui compte c'est la réduction de l’Écart , les progressions auraient du commencer des Barcelone ;c'est raté (échec relatif à ne pas négliger)et pourtant c’était espéré; B Bell ne dit rien d'autre , voir le titre et le contenu de l'article .

bien sur qu'ils vont progresser en cours d'année comme tous leurs adversaires;surtout les plus importants ceux qui sont devant eux .
depuis 2014 , avez vous vu le trio de tête régresser en performance en cours de saison ?

En 2017 FI la surprise 4eme force loin devant tous les autres malgré une bonne auto n'a jamais réduit l’écart sur le trio de tête , je vous entends déjà oui mais Renault c'est un constructeur ...si c'était si facile
Renault aurait du déjà entameré sa progression vers le groupe de tête! comme espéré grâce au travail de cet hiver .1er raté ( faut ouvrir les yeux )

après chacun voit ce qu il a envie de voir , rien ne change de ce point de vue ici.

S’écharper poliment ou pas sur CR ne fait pas progresser Renault ; c'est leur travail qui compte .

lulu79
23 Avril 2018 18:43

ou lalalala !!! les fautes de français ;j 'ai un peu honte ; mille excuses
pour les puristes , je compte sur vous pour corriger

mariolotus
23 Avril 2018 19:02

" Tu es incorrigible "

c'est peu de le dire Nelson !
Faut le voir pour le croire !

Ceci dit j'en ai marre à la fin d'avoir toujours raison !

Ok,
va y avoir des nouveautés à Bakou, c'est génial, quel scoop !

Vaudrait mieux ne rien dire sans donner trop de détails et avoir une bonne surprise samedi et dimanche..........on explique après la course en fonction du résutat.
Décidemment la com et Renault ça fait 2.........ils ne comprendront jamais.

Peter
23 Avril 2018 19:11

Avec les évolutions annoncées je vois bien Renault confirmer son statut naissant ou à venir de 4ème force du plateau. Ca serait déjà très bien pour cette saison. J'ai hâte de voir la suite !

gris
23 Avril 2018 19:34

Allez Mario une petite dernière
Pour palmer mon raisonnement est qu'il a peut être fait perdre plus d'argent qu'il n'en a fait gagner et de plus si mag avait accepté le contrat un an ils l'auraient gardé ce qui relativise l'aspect financier.
Concernant les mécènes on a un magnifique exemple avec le Qatar.

papyf1
23 Avril 2018 19:37

Problème sur les dates des essais pour Bakou, d'après votre calendrier les EL3 et les qualifs sont le jeudi 26 les EL1 et 2 le vendredi 27 ... c'est nouveau ça vient de sortir ?

Enstone62
23 Avril 2018 19:44

Liberty aime les changements, confiiii essayé aussi de faire passer les leurs. Le bras de fer est engagé, nous estimons pouvoir le gagner

mariolotus
23 Avril 2018 19:48

Dans un mois on saura si ceux-là viennent en 2021.

Et s'ils viennent il y en a qui auront intérêt à serrer les fesses pour ne pas faire de l'huile.

Je croise les doigts pour que ma marque préférée se décide enfin.

http://www.f1i.fr/infos/porsche-se-prononcera-entree-f1-mai/

mariolotus
23 Avril 2018 19:49

Tu parles de quoi Enstone62 ?

alonso130R
23 Avril 2018 19:53

"Ce que je note c'est que ce plan de 6 ans est validé par C Goshn et que l'objectif de 720 personne n'est que de 15 % de moins que Mercedes et Ferrari et que cela devrait suffire."

180 personnes ce n'est pas rien, merci de respecter un peu plus les ingénieurs du clan d'en face ! On croirait presque en te lisant que ces mecs ne servent à rien et sont payer à rien f*utre ...

"De plus on peut penser que RSF1 peut utiliser les super calculateurs de la maison mère à Guyancourt et que cela n'est pas compté dans les 720 personnes"

sauf que d'autres ont en plus des 900 personnes accès à ce même calculateur


"Les relevés récents montrent en France une augmentation de la concentration en CO2.
Selon l'ADEME c'est du à la diminution de la part du Diesel au profit de l'essence qui en produit plus.
Le réchauffement climatique est pourtant un problème plus grave que les micro-particules..."

et non car le réchauffement climatique n'entraine pas de morts de manière directe contrairement aux particules émises par les diesels responsables de l'explosion des problèmes respiratoires (allergies, asthme ...) des populations urbaines ...

lulu79
23 Avril 2018 20:05

la pollution par le diesel suite aux corrections adoptées avec les pots catalytiques comme le souligne alonso130R sont infiniment plus dangereuses
pour la santé surtout en ville.
les particules qui s’échappent sont de tailles très inférieurs et de ce fait descendent bien plus profondément dans les bronchioles pulmonaires .
inutile de faire un dessin . consternant les gens qui font du sport en ville au milieu de la circulation .
les asiatiques et leurs masques sont plus malins que nous

Enstone62
23 Avril 2018 20:21

@mariolotus c'était une blague, Pas prise donc?

Eric
23 Avril 2018 20:46

Vu sur AMUS:

... Bell espère que l'écart avec les trois premières équipes s'amincit lentement et que les progrès ne sont plus aussi importants qu'au milieu du plateau. Il suppose que l'écart s'évapore au moins un peu jusqu'à la fin de la saison. Si l'équipe F1 ne peut pas prouver que des progrès réels ont été réalisés, l'ensemble du projet est sous surveillance.
"Renault n'est pas dans ce sport pour remplir le milieu de terrain. Nous sommes ici pour gagner », explique Bell. "Quel genre d'objectif devrions-nous avoir autrement? Nous avons finalement gagné des titres en Formule Un. Bien sûr, c'est une étape importante lorsque vous terminez en quatrième position, mais ce n'est pas le but. Nous acceptons que nous ne pouvons pas devenir tous les maîtres. Après tout, nous n'aspirons pas à la domination du monde. Mais nous voulons régulièrement rouler dans le top 3 et remporter le titre de temps en temps. "

E.T29
23 Avril 2018 20:54

Non pas d'accord, renault gratte du terrain sur redbull .
Il suffit de prendre la Q3 à Bahreïn et en chine.
Renault à 7/10s de retard actuellement, avec le nouveau carburant non accessible à redbull il y a possibilité d'être début d'été à moins de 5/10s.

mariolotus
23 Avril 2018 20:58

RAS,
mais je remplace :
" .......et remporter le titre de temps en temps."

par : " tôt ou tard "

J'ai rien compris Enstone62.

E.T29
23 Avril 2018 21:03

Le seul chose contrariante c'est fiabilité for me !

RäikköE20 n°1 bis
23 Avril 2018 22:34

@zack!
Moyenne horaire du meilleur tour enregistré

Red Bull______________Renault_________Écart________Circuit
228.673______________224.664________- 4.009______Australie
210.932______________209.699________- 1.233______Chine
217.580______________216.861________- 0.719______Bahreïn
221.830______________220.946________- 0.884______Russie
210.248______________205.880________- 4.368______Espagne
165.708______________163.161________- 2.547______Monaco
216.836______________214.268________- 2.568______Canada
212.122______________207.936________- 4.186______Azerbaïdjan
239.534______________236.974________- 2.560______Autriche
240.640______________238.674________- 1.966______Gde-Bretagne
205.367______________203.589________- 1.778______Hongrie
243.900______________240.860________- 3.040______Belgique
253.065______________250.442________- 2.623______Italie EL2
182.680______________180.511________- 2.169______Singapour
220.395______________217.831________- 2.564______Malaisie
236.736______________232.593________- 4.143______Japon
212.091______________209.240________- 2.851______USA
202.478______________200.015________- 2.463______Mexique
225.062______________222.550________- 2.512______Brésil
206.215______________203.738________- 2.477______Abu Dhabi
-------------
233.159______________229.841________- 3.318______228.367*____- 4.792______Australie
220.403______________218.453________- 1.950______215.971*____- 4.432______Bahreïn
213.774______________212.161________- 1.613______210.481*____- 3.293______Chine

*McLaren

alpine442
23 Avril 2018 22:56

Salut CR
Comme les autres je confirme que les qualifications ne seront pas le jeudi 26

RäikköE20 n°1 bis
23 Avril 2018 23:04

Merci @alpine442. Je n'avais pas fait attention mais le prono ferme effectivement jeudi !

alpine442
23 Avril 2018 23:27

Chute
Il ne faut pas le dire aux autres. CA a trouvé la solution pour faire P1 et P2 en qualifications. Se présenter seul

mariolotus
24 Avril 2018 00:48

http://motorsport.nextgen-auto.com/Williams-a-un-gros-probleme-de-refroidissement-du-moteur,126125.html

5ème saison avec le même moteur et trouver le moyen de se louper à ce point ?

Qu'est-ce que ça aurait été sans le génial Paddy Lowe ?


quidam64
24 Avril 2018 06:11

Justement c'est en voulant copier l'intégration moteur de Mercedes que Padddy Lowe a fait plonger Williams dans les profondeurs du classement. Obligé d'ouvrir l'arrière pour refroidir le moteur avec perte de 8/10 de secondes selon AMUS:

https://imgr3.auto-motor-und-sport.de/Toro-Rosso-Technik-GP-China-GP-Bahrain-F1-2018-fotoshowBig-fba6ad29-1159065.jpg

esartinulo
24 Avril 2018 07:33

"et non car le réchauffement climatique n'entraine pas de morts de manière directe contrairement aux particules émises par les diesels responsables de l'explosion des problèmes respiratoires (allergies, asthme ...) des populations urbaines ..."
Et les tsunami et autres aléas climatiques ça ne provoque pas de morts ?
Sachant que le plus grand danger est à venir.

"180 personnes ce n'est pas rien, merci de respecter un peu plus les ingénieurs du clan d'en face ! On croirait presque en te lisant que ces mecs ne servent à rien et sont payer à rien f*utre ..."
Dans le passé Renault a souvent montré pouvoir faire aussi bien voir mieux que des équipes à plus gros budget et si ta théorie était juste Ferrari aurait trusté les places de champion du monde.

sauf que d'autres ont en plus des 900 personnes accès à ce même calculateur"
Rien compris !

esartinulo
24 Avril 2018 07:55

Tiens mario t'essaiera avec ton masque de filtrer les rejets de benzène des véhicules essence. Produit hautement cancérigène et qui s'attaque à la moelle osseuse.
Et avec ce polluant t'as même pas besoin de rouler pour en prendre plein les bronches: un plein d'essence = un sniff de benzène gratuit.

mariolotus
24 Avril 2018 08:25

@ E.T29, 23 Avril 2018 20:54

" Non pas d'accord, renault gratte du terrain sur redbull .
Il suffit de prendre la Q3 à Bahreïn et en chine. "

Non tu te trompes ET29, justement c'est tout le contraire, Renault a perdu du temps en Q3 sur RBR par rapport à l'an dernier, l'écart a augmenté aux qualifs sur ces 3 premiers GP, les chiffres le prouvent :

Première des RBR contre première des Renault.

Melbourne 2017 : 1,606 sec........Melbourne 2018 : 1,653 sec = + 0,047
Sakhir 2017 : 0,297 .......................Sakhir 2018 : 1,160 = + 0,863
Shanghaï 2017 : 0,547..................Shanghaï 2018 : 0,736 = + 0,189

( Shanghaï et Sakhir ont eté inversés dans le calendrier )

En général quand le nombre augmente chez moi ça veut dire que l'écart s'agrandit.
Et c'est le cas, Renault ne s'est absolument pas approché de RBR en qualifs sur ces 3 GP, ils s'en est éloigné.

Bref, en qualifs Enstone a régressé par rapport à Milton Keynes.

RäikköE20 n°1 bis
24 Avril 2018 08:36

Référence_________Red Bull_________Renault________McLaren______Circuit
232.282___________- 3.609__________- 7.618_________- 8.802________Australie
214.049___________- 3.117__________- 4.350_________- 6.110________Chine
219.482___________- 1.902__________- 2.621_________- 7.832________Bahreïn
225.903___________- 4.073__________- 4.957_________- 7.406________Russie
211.727___________- 1.479__________- 5.847_________- 4.961________Espagne
166.439___________- 0.731__________- 3.278_________- 2.434________Monaco
219.701___________- 2.865__________- 5.433_________- 6.591________Canada
214.834___________- 2.712__________- 6.898_________- 7.703________Azerbaïdjan
241.939___________- 2.405__________- 4.965_________- 4.983________Autriche
244.891___________- 4.251__________- 6.217_________- 7.717________Gde-Bretagne
206.770___________- 1.403__________- 3.181_________- 3.394________Hongrie
245.867___________- 1.967__________- 5.007_________- 5.936________Belgique
256.183___________- 3.118__________- 5.741_________- 4.760________Italie EL2
183.273___________- 0.593__________- 2.762_________- 3.058________Singapour
221.533___________- 1.138__________- 3.702_________- 3.643________Malaisie
239.412___________- 2.676__________- 6.819_________- 6.482________Japon
213.159___________- 1.068__________- 3.919_________- 4.261________USA
202.573___________- 0.095__________- 2.558_________- 3.186________Mexique
227.048___________- 1.986__________- 4.498_________- 4.146________Brésil
207.775___________- 1.560__________- 4.037_________- 5.066________Abu Dhabi
-------------
235.213___________- 2.054__________- 5.372_________- 6.846________Australie
221.506___________- 1.103__________- 3.053_________- 5.535________Bahreïn
215.419___________- 1.645__________- 3.258_________- 4.938________Chine

mariolotus
24 Avril 2018 08:39

Merci esart,
mais je crois que toi tu fumes un peu trop la moquette.......ou que tu passes trop de temps à côté de ta centrale.

bazf1
24 Avril 2018 08:55

@Mario, tu as raison, RBR a pris de l'avance sur RSF1 cette année, cela s'explique : la RB 13 (2017) était mal née, ils ont tiré la leçon et sorti une RB 14 (201 performante dés le départ.
RSF1 sont conscients, l'évolution qui sera apportée à BAKU devrait les rapprocher de RBR. Suite au résultats du GP d'Azerbaïdjan on pourra jaugé la capacité de RSF1 à progresser
Wait and see

bazf1
24 Avril 2018 09:19

RB14 (201

bazf1
24 Avril 2018 09:23

rrrrrrrrrrrr RB14 (2018 ) je me fais avoir avec le "8" suivi de la "" donnant une Émoticône

bazf1
24 Avril 2018 09:32

Quelqu'un aurais compris l’évolution moteur à Barcelone, alors que l'introduction du second moteur n'aura lieu qu'au CANADA ???
L'evol de Barca est une évolution logicielle? d'exploitation du moteur actuel ?

http://www.msports.fr/f1-evolutions-apportees-renault-gp-dazerbaidjan/

lulu79
24 Avril 2018 10:19

@bazf1 oui des hier soir j'avais préparè un message d'impatient et puis je me suis ravisé , il y a aussi une évolution du carburant avant le moteur N°2 du Canada.

le progrès carburant ne bénéficiera pas à RB c'est un point certain mais Esso de son cote ne se croise pas les bras.

Vis à vis de RB Renault est coincé tout comme vis à vis de MCL pour ce qui est des évos moteurs le trio est à égalité
.

si progrès il y a pour réduire les écarts c'est du coté châssis et c'est le point fort des 2 clients ,au final la tâche est ardue pour Enstone tout repose sur eux

une meilleure exploitation des pneus ou les pilotes bah là non plus ce n'est pas gagné .

esartinulo
24 Avril 2018 10:57

N'aie crainte mario ma centrale elle ne rayonne pas plus que les anciennes montres à aiguilles phosphorescente.
Je serai encore là longtemps pour t'embêter.

esartinulo
24 Avril 2018 11:02

Tiens vous avez lu Hulkenberg qualifie le début de saison de positif et veut continuer sur cette courbe ascendante..
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hulkenberg-veut-poursuivre-son-debut-de-saison-positif-a-Bakou,126138.html

En plus d'être bon pilote il a quelque chose dans la tête.
On va me dire que c'est de la com.... Alors dans ce cas tout est de la com même Bell qui se contredit en un mois de temps.

bazf1
24 Avril 2018 11:48

http://www.f1i.fr/infos/horner-impose-date-butoir-a-ricciardo/
ça en dit long sur l'ambiance entre RBR et son pilote.
RBR pense récupérer Carlos Sainz?
RSF1 doit déjà réfléchir à un autre pilote plus viril : Alonso, Ocon, KIMI ...
Le choix des seconds pilotes reste ouvert pour 2019

lulu79
24 Avril 2018 11:49

@esartinulo tu n'arriveras à nous convaincre que tout est sous contrôle et que le titre est pour 2020 sans l'ombre d'un doute vu que c'est ce qui a été programmé et déclamé officiellement dans le discours de C Ghosn dés Décembre 2015.

Pas plus que nous nous n’arriverons à te convaincre que rien n'est à 100%
sous contrôle et que Bell a de bonne raisons de douter.

encore 3 saisons et on saura , j'aimerai bien que Renault soit titré en 2020 cela je l’espère que tu l'as compris , sinon rien à faire ici .

esartinulo
24 Avril 2018 11:55

Je ne cherche à convaincre personne lulu.
Du moment que le meilleur RS F1 pilote y est ça me va.

mariolotus
24 Avril 2018 12:05

Tu ne m'embêtes pas du tout esartinulo,
tu sais bien que tu es mon ami,
n'est-ce pas ?

Tu passes juste pour un salopard qui maltraite les vieux.
Si je te vois un jour je te recevrai à coup de canne.

Bref, on a rarement vu une saison où les pneus perturbaient autant les équipes alors que la grande part connait tous les circuits et que les données et réglages antérieurs sont en mémoire........on dirait qu'ils sont tous un peu largués et qu'ils découvrent l'inconnu à chaque GP, à tel point que les évolutions à venir chez tous ne vont pas obligatoirement confirmer sur la piste les calculs et les résultats des souffleries.

Ferrari, RBR et Renault semblent être les moins perturbés, les plus constants dans la compréhension des Pirelli.
Chez Mercedes et Haas ce sont Hamilton et Grosjean qui ont du mal.
FI et McLaren on ne sait pas trop avant qu'ils aient corrigé les gros défauts d'origine.

Autrement-dit c'est un peu la roulette et les stratégies, même en qualifs, sont sur des oeufs.
Bon pour le suspens mais prises de têtes dans les stands.

mariolotus
24 Avril 2018 12:21

Horner joue au kéké mais il sait bien que Sainz ne vaut pas Ricciardo, il est dans la merde en fait car Verstappen aussi spectaculaire qu'il puisse être en certaines occasions ( de plus en plus rares ) n'a rien dans le cigare et n'est pas un leader potentiel tellement il gaspille de gros points soit le samedi soit le dimanche.
Bref, pas assez fiable et constant pour se reposer sur lui.

En fait, c'est un peu du délire car ce n'est pas dans les habitudes de RBR de prendre d'autres gars que ceux de leur filière, le seul que je vois à la place de Ricciardo et qui pourrait donner de gros espoirs de supers résultats grâce à son immense expérience, sa hargne et son talent, un pilote qui a faim de revanche et de victoires c'est :

Alonso

En deuxième je mettrais Perez.

Je m'attends à une grosse surprise pour 2019 qui va perturber les traditions de la maison.

piston41
24 Avril 2018 12:32

salut les frapadingues

oui Alonso chez RB mais pas avec le Honda

mariolotus
24 Avril 2018 12:47

Non c'est sûr,
le Honda Alonso ne peut plus le "saké" !

bazf1
24 Avril 2018 12:53

RBR ne voulait pas Alonso ces dernières années mais dans leur situation actuelle, ils n'ont pas trop de choix.
MAX est fort, il sera mature dans 2 ou 3 ans mais aujourd'hui, il reste instable.
Ricciardo part chez Ferrari ou Mercedes ce qui va libérer soit Botas soit KIMI ce qui est pas mal pour Renault.


bazf1
24 Avril 2018 12:59

http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-peut-choisir-son-motoriste-selon-Horner,126151.html

Je m'attendais à ce que RSF1 soit plus exigeante et moins facile pour poursuivre avec RBR, mais la je suis déçu des déclaration d'Horner :
"Par chance, nous avons des options" lance-t-il. "Renault souhaite continuer à travailler avec nous et nous avons une place aux premières loges avec Honda. Nous pouvons observer comment ils évoluent."

Horner explique que l’équipe doit prendre sa décision avant la pause estivale

bazf1
24 Avril 2018 13:02

C'est RBR qui décidera du motoriste et pas avec le 15 mai comme l'exigeait CA

mariolotus
24 Avril 2018 13:24

C'est ce que je pense aussi bazf1, RBR aura le dernier mot.

Mais contrairement à toi , moi je mets

C'est un bien pour Viry s'ils gardent les casse-burnes pinailleurs autrichiens, vaut mieux avoir son pire ennemi à portée de main ( ou de fusil ) surtout quand il est le meilleur étalon pour faire progresser Enstone.

+ les millions qui vont avec mais dont certains ici pensent qu'ils n'ont pas d'importance, ce qui est faux.

gris
24 Avril 2018 13:37

Certain(s?) pense(nt) que ce n'est pas fondamental, mais par ailleurs certain n'affirme pas que c'est une certitude.

lulu79
24 Avril 2018 13:53

Horner/CA c'est un combat de coqs , Force est de reconnaitre que Honda depuis le début de saison donne des atouts à Horner en apparence ,
C'est du poker menteur à très haut niveau , vu les mises et les enjeux qui sont sur la table .

Comme @mario je pense que RB est sacrement utile dans le clan Renault actuellement mais aussi à ne pas oublier depuis 2014.
il le sera d'autant moins prochainement ! si d 'ici la trêve Mc L et Enstone font d’énormes progrès en piste ?.

lulu79
24 Avril 2018 14:00

@gris les 30 millions annuels personne ne peut cracher dessus ....
Perso j'accorde bien plus de crédit à RB à travers les victoires glanées
depuis 2014 , communément les journaleux associent Renault aux victoires de RB et le public n'est pas dupe ....
Sans ces victoires pour entretenir la flamme vacillante de Viry par sur
qu il n y est pas eu une extinction totale!! . nous pouvons nous poser la question ?

yellowteapot
24 Avril 2018 15:13

Ricciardo n acceptera pas de rester chez RBR car ils le prennent pour un c.
De plus RBR favorise le plus jeune systématiquement mais là ils vont s’en mordre les doigts....
Alonso à condition que Renault reste pourquoi pas chez RBR
C’est plus probable que Sainz ou Gasly
Surtout Sainz car Horner le met systématiquement en tête de liste pour remplacer Ricciardo ça prouve que Horner utilise Sainz comme un écran de fumée

esartinulo
24 Avril 2018 15:17

@ mario
"Si je te vois un jour je te recevrai à coup de canne."

Je préférerais que tu essaies de me mettre une toise sur un circuit qui tourne bien.

yellowteapot
24 Avril 2018 15:34

Le rêve de Ricciardo c’est Ferrari mais une super proposition dé Mercedes pourquoi pas ....

Je penche plus sur Ferrari quand même

Bottas chez Renault ça serait très drôle on aurait le Line up rêve de....Vasseur

Captur
24 Avril 2018 16:00

Elle me fait bien rire moi cette déclaration « à la Horner ».

Faire croire et croire que RBR en parfaite quiétude à le choix de son motoriste, c’est dans l’identique mesure présumer que RBR et ses 30 millions versés ont une plus forte influence sur le constructeur que la date butoir imposée à cette écurie.

Cette date butoir, c’est la tapette à moustiques qui ennuie bien son monde.
Chez RBR, ils ne sont pas dupes et tentent de garder le contrôle.
"Renault souhaite continuer à travailler avec nous et nous avons une place aux premières loges avec Honda. Nous pouvons observer comment ils évoluent. »
Et puis quoi encore !
La crémière aussi !
De plus, le bougre, se montre caustique, cynique et ironique avec sa mascotte hybride Bavaro/Japono/Tyrolo.

Si Renault a convenu d’une date butoir, c’est pour bien s’éviter d’être le dindon de la farce.
D’ailleurs, RBR adopte le même procédé avec son pilote sauf que dans ce cas je crois plus en la volonté de garder Ricciardo que celle de Renault de rester avec cette écurie.

RBR est pressé et veulent très justement ce que Renault n’est pas prêt à lui donner avant le Canada.
Si le choix de RBR est de passer à Honda, ils vont prier que les spécifications à venir sur le Renault ne soient pas à hauteur de leurs souhaits.
Renouveler l’exploit de la Chine régulièrement avec un moteur qu’ils n’auraient plus l’année prochaine ferait désordre.
Dans le cas contraire, ils n’auraient rien à changer sauf à mettre un zeste de plus d’acidité.

Captur
24 Avril 2018 16:07

Bravo à vous les Fans de croire que sans RBR, Renault ne serait rien ou pas grand chose.

C’est vrai, grâce à RBR le Losange peut se glorifier d’avoir eu sa mécanique sur la plus haute marche des podiums depuis 2014.
Merci à eux !
Merci à l’équipe !
On vous baise les pieds ainsi que vos 30 millions d’émoluments que personnellement je ne prendrai ou comparerai comme prestations de péripatéticienne.

Renault contraint et forcé de poursuivre avec RBR pour espérer gagner !

Autant arrêter ici de parler de Renault comme futur CDM.
C’est être en parfaite contradiction.
Par le passé et encore actuellement RBR a plus besoin de Renault qu’inversement.

De ses propres forces Renault peut briller et peut compter aussi avec son nouveau client McLaren.
Je n’ai rien contre RBR que je soutenais mais son manque d’esprit d’équipe me contrarie au point d'en souhaiter une séparation.
Ouvrir les yeux à ces presbytes casse-burnes pinailleurs.

Captur
24 Avril 2018 16:10

Désolé !

Je descends naïvement de mon petit nuage où avec nounours, je voyais Renault gagner tous les Grands Prix.

Charly
24 Avril 2018 16:16

@captur prends cela avec humour et surtout prends plaisir comme moi a voir renault progresser

Captur
24 Avril 2018 16:19

Renault doit garder ses deux pilotes.
Horner ne se sert du pion Sainz que pour faire levier.

En cas de départ de Sainz.
Renault doit tâcher de recruter Ricciardo qui lorgne sur la place de Räikkönen.

bazf1
24 Avril 2018 16:27

Pire, Horner ne fait pas de bonne Pub pour Renault dans cet article
http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-Mercedes-voudrait-garder-les-memes-moteurs-jusqu-en-2050,126158.html

Dans le site RBR https://redbullracing.redbull.com/# , aucune référence à Renault. A chaque com de RBR, Renault n'est citée que négativement.

Ghosn avait bien réagit fin 2015, je penses qu'il est temps qu'il sorte défendre sa marque et nous savons tous qu'il a les moyens pour ça

mariolotus
24 Avril 2018 18:13

Horner dit :

" Sans le bruit des moteurs, la F1 manque d’émotions. La technologie n’intéresse pas les téléspectateurs.
Ce moteur a été introduit seulement parce qu’il était supposé avoir une pertinence pour le développement des voitures de série, mais ce n’est juste pas le cas................
La technologie hybride que nous avons aujourd’hui n’a aucune pertinence. "

Je suis d'accord avec lui.

Et vous ?

mariolotus
24 Avril 2018 18:30

Fermeture des pronostics Dimanche 29 Avril 15h00

Ah bon ?

Avec le départ prévu à 14h10 ?

papyf1
24 Avril 2018 19:19

Oui Confidential Renault semble avoir un problème avec les dates et les horaires sur ce billet....

Enfin si on a le choix dans la date comme disait un contrepéteur ...

alpine442
24 Avril 2018 19:22

Les administrateurs de CR ont quitté le navire
Super on a les clés du camion

sydney974
24 Avril 2018 19:40

Etoc va revenir?

alpine442
24 Avril 2018 19:42

Tu si c'est pour dire ça

lulu79
24 Avril 2018 19:44

oui bah moi je ne connaissais pas le petit monde de la contrepèterie ; du contrepet et du contrepèteur :merci papyf1

bonne chance pour vos pronos , et confiiiiiiiiiiiiii qui vous taquine

sydney974
24 Avril 2018 19:53

Papy il fait beau et chaud.

esartinulo
24 Avril 2018 20:30

Je serais d'accord avec Horner à ces détails près;
Les V10 et V8 n'étaient pas moins "technologiques que les hybrides actuels.
les faire tourner à 20000 t/mn avec la cylindrée qu'ils faisaient c'est une prouesse.
De même le soufflage et pour avoir entendu le Renault je me demande ce qui se passait là-dedans au lever de pied.
En plus les autres ne sont pas parvenu à mettre au point donc ça ne devait pas être simple.
Le développement des voitures de série... Les retombées de l'hybride F1 sont inapplicables à la série. Les pré-chambres les traitements DLC les pompes à huile à cylindrée variable et l'injection stratifiée ce n'est pas hybride.

Maintenant sur certains points la voiture de série est plus avancée technologiquement que la F1 : système anti-blocage des freins, contrôle de traction, suspensions pilotées, 4 roues directrices.

Il n'y a guère que l'aéro ou la F1 c'est le summum. Donc pour cela faut pas y toucher sinon que restera-t-il ?

alonso130R
24 Avril 2018 20:44

Je ne connais pas beaucoup de voitures de série qui récupèrent l'énergie à l'échappement ...

Le reste est interdit par le règlement mais les ingénieurs F1 savent parfaitement comment ça marche.

alpine442
24 Avril 2018 20:54

Je ne comprends pas ou tu veux en venir esartinulo ?
Le monde de l'automobile produit des voitures les mois cher possible. La f1 ont des préoccupations autre

mariolotus
24 Avril 2018 21:03

esartinulo commente ce que j'ai écrit à 18h13, en fait l'opinion d'Horner sur l'utilité de ces V6 hybride.

Tiens, il a oublié les 4RM, plus fréquentes encore que les 4 RD.

alpine442
24 Avril 2018 21:06

Pourquoi pas les F1 autonomes mince cela viendra

mariolotus
24 Avril 2018 21:11

@ alonso130R,
tu suis bien l'Indy je crois,
tu peux me donner des détails sur les caractéristiques des monoplaces car ça fait un bon moment que je ne regarde pas assidûment ?
nbre cyl, cylindrée, puissance, poids, etc......
Merci.

mariolotus
24 Avril 2018 21:12

Ne parle pas de malheur alpine442

Peter
24 Avril 2018 21:13

Horner a donc déclaré que RB a le choix entre Renault et Honda. Après toutes les tensions accumulées entre Renault et RB ces dernières années, Honda semble le choix le plus évident pour RB. Ca serait difficile à comprendre que RB rempile malgré tout avec Renault, alors que chez RB ils n'ont cessé de se plaindre de leur moteur, même juste après une victoire !

E.T29
24 Avril 2018 21:31

Gaz soufflé renault n'est plus la seul sur la liste,ferrari s'y est mis aussi.

alpine442
24 Avril 2018 21:33

@Raikko
La puissance est exprimé en quoi? Pour les F1 "760 dont 160 électrique" si c'est des chevaux d'ici nous sommes très loin des 1000

RäikköE20 n°1 bis
24 Avril 2018 21:37

@mario. suite...
16.2.3. Programme complet de saison - Un participant à une saison complète a droit à quatre (4) moteurs neufs du début d'une saison de course donnée jusqu'au début de la saison suivante. Si les circonstances exigent l'utilisation d'un cinquième moteur (ou plus), les règles suivantes s'appliquent:

16.2.3.1. Un cinquième (5ème) moteur ou plus peut être frais ou partiellement utilisé.

16.2.3.2. Un cinquième (5e) moteur est admissible à gagner des points de fabricant de moteur si un participant à la saison complète a complété le kilométrage du moteur d'entrée de saison complète (10 000 miles) avec ses quatre (4) premiers moteurs. Sinon, un cinquième (5ème) moteur ou plus ne gagne pas de points de fabricant de moteur.

RäikköE20 n°1 bis
24 Avril 2018 21:59

@Alpine442
Il faut bien que l'Indy se valorise sur son propre site, et c'est +/- la puissance annoncée début 2014.

http://www.tomorrownewsf1.com/f1-la-vraie-puissance-des-moteurs-2014-1287

Le journalistes fantasment sur les 1000 ch depuis 2-3 ans mais on n'en sait rien en fait. Il y a des spéculations sur des gains de 30 ch à chaque nouvelle évolution d'un motoriste et l'on en arrive à la fin de saison où les puissances publiées correspondent à celles de l'année précédente, voire plus...

Fin 2016
Mercedes: 975 CV
Ferrari: 970 CV
Renault: 940 CV
Honda: 920 CV
Ferrari 2015 (Toro Rosso): 890 CV
http://www.funoanalisitecnica.com/

Eric 24 Avril 2018 20:00
L'estimation de la puissance des moteurs en 2018 (mode course) :
Mercedes : 980 cv (950cv pour Williams et Force India)
Ferrari : 975 cv (935 cv pour Sauber et Haas)
Renault : 935 cv (960 cv à partir du GP du Canada)
Honda : 920 cv
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Le-Power-Unit-Renault-l-objet-de-toutes-les-attentions#last_com

alpine442
24 Avril 2018 22:08

Merci pour l'explication rationnelle indy / F1
Pour les 1000 et une cv j'étais à la page

mariolotus
24 Avril 2018 22:44

Merci Raïkko,
je pensais que l'Indy avait plus de cv, environ 850.
Le poids est presque le même que celui d'une F1.
Le couple doit être phénoménale.

esartinulo
25 Avril 2018 08:50

Je ne veux en venir nulle part Alpine442.
J'approuvais ce que disait Horner sur l'absence de pertinence du moteur de F1 hybride sur les voitures de série.

Ce qui ne fut pas le cas avec les moteurs thermique où dernièrement on a vu sur certains DCI la mise en œuvre du traitement DLC, les pompes à huile à débit variable et les segments eu U techniques venant de la F1
Par le passé on avait eu la distribution statique et l'injection d'eau.

bazf1
25 Avril 2018 10:08

@Mario désolé mais je n'ai pas la même lecture que toi :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-Mercedes-voudrait-garder-les-memes-moteurs-jusqu-en-2050,126158.html
1 - Horner dit « Si j’étais Mercedes je voudrais que le règlement moteur actuel dure jusqu’en 2050 !"
=> comprendre Renault va rester en retard pendant un demi siècle
2 - « Nous pourrions le simplifier beaucoup... aujourd’hui, le moteur compte pour 70 % de la performance et le châssis pour 30%. Avec les V8, le ratio était de 55 % du côté du châssis. »
=> le moteur représente 70% de perf : seulement dans les déclarations habituelles RBR le châssis est pour 100% en cas de victoire et le moteur est pour 100% en cas de mauvais résultats
3 - « Personnellement j’aimerais voir arriver un moteur différent, avec plus de cylindrées et un meilleur son. Les fans seraient contents. La technologie hybride que nous avons aujourd’hui n’a aucune pertinence. »
=> Il veut juste permettre a ses amis (aston martin, cosworth,..) de lui produire un moteur moins compliqué
4 - Introduire des budgets plafonnés. Christian Horner, directeur d’une écurie qui a beaucoup investi ces dernières années pour rattraper son retard, se montre sceptique sur ce dossier. « Nous voulons juste que les coûts soient réduits...Mais ce serait difficile de faire respecter un budget plafonné parce que chaque équipe a une structure différente et un processus opérationnel différent. Je ne sais pas comment la FIA pourrait surveiller tout cela. »
=> il s'en FOUUUUT des investissements massifs du constructeur en moteur hybride mais il ne veut pas remettre en cause ses investissement et ses recherches donc pas de réduction de budget pour le châssis.

En conclusion, comme d’habitude, RBR reste égocentrique, veut ramener les règles de F1 pour servir ses intérêts uniquement et n’hésites pas à s’essuyer les pieds sur ses partenaires !!!

lulu79
25 Avril 2018 12:04

@bazF1 bonne analyse sauf une petite correction : on peut élargir
ta conclusion à la majorité des constructeurs plus les grosses
structures indépendantes à gros budgets

seules les petites structures sont demandeuses véritablement
d'encadrement budgétaire car leur survie en dépende.

la formule : Ferrari + Haas et maintenant Sauber/Alfa est assez innovatrice

pourquoi ne pas la généraliser cet aspect groupement .

1 constructeur motoriste = son équipe + 1 ou 2 clients alimentés avec une liste d'organes prédéfinis et autorisés.

ont devrait obtenir des couts bien moindre .

il y a actuellement 3 niveaux d’équipes


1) les petites structures à faible budget ; Haas , FI ,Sauber,
2) une catégorie intermédiaire indépendants argentés : RB ,MC L ,Williams
3)les constructeurs à gros budgets : Mercedes , Ferrari , Renault , Honda/Tr

peut être envisager dans les groupes des accès à certains équipements genre soufflerie ; CFD etc .... mises au point et mode d'emploi de nouveaux matériaux etc...

Mateodu13
25 Avril 2018 13:30

Tout comme Honda, Renault ne restera en retard bien longtemps, n’en déplaise à ceux qui se complaisent dans la critique du losange.
Moi j’analyse son discours autrement : Mercedes a investi dans le V6 T/H quasiment 1 milliard d’euros si ce n’est plus depuis son introduction, est l'équipe la plus en avance sur cette motorisation, il est évident que son intérêt est de conserver ce moteur.

Pour le reste je suis totalement d’accord avec tes apartés

Mateodu13
25 Avril 2018 13:33

Mais le point 4 est valable pour toutes les équipes ayant un budget supérieur ou égal à 250 millions d’euros (Ferrari, Mercedes, Red Bull, McLaren, peut-être même Renault qui a besoin de beaucoup cash pour finir ses investissements)

quidam64
25 Avril 2018 13:38

Désolé mais je n'ai lu nulle part les dépenses des motoristes. Ces chiffres sont confidentiels. Même Renault n'annonce pas ses dépenses.

quidam64
25 Avril 2018 14:08

Qu'est-ce que l'ADN d'une F1 ? = « Les caractéristiques et les qualités fondamentales et distinctives de quelqu’un ou de quelque chose, surtout si elles sont considérées comme immuables »
Ce qui caractérise la F1, c’est l’évolution, le changement, être le précurseur de la technologie.
La F1 évolue, on est passé par les V10, V12, V8 puis les V6 hybrides. Les casques ont évolué, les feins tambours, la sécurité etc..Il est donc hors de question de revenir en arrière.
Par contre la F1 est devenu un show, un business. Il faudra donc trouver un moyen pour garder les fans devant leur télé. La solution commence par la lutte des pilotes sur la piste avec les dépassements. Pour ouvrir la compétition avec de nouveaux teams, il faudra faire en sorte, via le règlement, d'empêcher la course aux évolutions aéros (par des ailerons simples) qui coûte des millions pour quelques dixièmes de gagner sur la piste (on réglera du même coup la difficulté des dépassements).
Je ne crois pas qu'un motoriste (Mercedes, Ferrari, Renault..) soit intéressé de refaire un V8, ils quitteront la F1. Il faudra s'adresser à Cosworth ou Mecachrome.

RäikköE20 N°1 Bis
25 Avril 2018 14:36

Le monde n'a pas besoin de la F1 et les constructeurs ont la FE à présent, aucune raison de vouloir à tout prix la sauver malgré elle en lui retirant toute compétition technologique entre les équipes. La F2 correspond au souhait de la majorité qui veut un championnat des pilotes et fera parfaitement l'affaire en la renommant et en l'équipant d'un gros KERS...

quidam64
25 Avril 2018 15:25

Les moteurs électriques n'ont aucun avenir car il faudra encore construire des centrales au fioul pour recharger ces batteries et n'en parlons pas du recyclage des batteries. Aucun habitant des villes ne pourra recharger son véhicule parqué dans la rue près de son domicile.
Quant à la F2, qui s'intéresse ou regarde ces courses ? La F1 ce sont des pilotes avec des bolides de l'extrême, pas des bolides autonomes Uber.

E.T29
25 Avril 2018 15:50

Autorisation d'attacher les rétros sur le halo,peut-être des vitres ensuite!

Captur
25 Avril 2018 16:03

Si il n'y a pas d'avenir pour les moteurs électriques pour cause de centrales au fioul, l'avenir des moteurs au fioul sera devant à condition qu'on se retourne.

Toujours la même rengaine.
Dès qu'on aborde le sport électrique, on vire sur l'écologie.
A se tarif la F1 n'aurait dû jamais voir le jour mais en plus devrait s'arrêter comme tous autres sports au fioul.

Si on parle juste de ce qui intéresse le sport mécanique alors !

https://fr.motorsport.com/formula-e/news/alejandro-agag-ere-maturite-fe-1029720/

Place au jeune. On est dépassé !

lulu79
25 Avril 2018 16:03

les 4 motoristes présents n'ont aucun intérêt à mettre à la poubelle les moteurs actuels , nous le savons tous , Horner exagère en ne citant que Mercédes il travestit grossièrement la vérité .

tout le probléme de LM c'est de faire sortir les 4 motoristes présents de cet état d'esprit , n’oublions pas que ceux sont eux qui ont poussé à la roue pour l'hybride , revenir en arrière c'est se désavouer .
Pour les convaincre faudra leur faire miroiter un certain gain pour leur image personnelle , LM et Brawn n'ont pas grand chose pour les faire rêver.

Les motoristes ont besoin d'être convaincus , parce que les centaines de millions investis par chacun d'eux cela demandent une grosse dose de contrepartie pour qu ils abandonnent .

Plusieurs années que les discussions sont engagées , croire que cela va se régler sur un bref délai comme LM le prétend me semble très illusoire.

lulu79
25 Avril 2018 16:40

et de deux à être déçus !! par leur châssis et l'aéro
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-sous-evalue-objectifs-aero-1027076/

et comme RB se plaint du PU = dans le clan Renault .

personne n’étant satisfait = tout le monde au boulot

quidam64
25 Avril 2018 17:16

@Captur : ce n'est pas les 20 F1 qui vont polluer notre atmosphère, par contre essaye de fournir de l'électricité au milliard d véhicules qui circulent actuellement et le recyclage de leurs batteries

mariolotus
25 Avril 2018 17:17

C'est ce que je dis depuis des mois lulu :
la F1 va finir sous forme de franchises => 3 ou 4 constructeurs avec chacun un ou deux clients ( méthode Haas ) car c'est la solution économiquement la plus rapide et la plus pratique pour réduire les budget.

En fait c'est la méthode la plus hypocrite pour que des écuries "pauvres" puissent vivrent sans trop perturber les plus riches ( c'est à dire celles qui les fourniront ) dans le maintien des privilèges qu'ils ont et qu'ils n'ont pas envie de réduire.

Tout le monde sait qu'en plus du personnel officiellement affecté à leurs écuries de F1 ils en ont encore un bon nombre qui travaille dans l'ombre à leurs sièges de constructeurs pour la grande série.........donc aucune écurie privée ne sera en mesure de lutter.........donc c'est impossible de vérifier si les plafonds des budgets seront justes ou trafiqués........mais c'est clair que ce qui sera déclaré seront tous faux.

Ça ne plait pas à Raïkko mais on y va tout droit .
1) Première solution : interdire la présence des constructeurs et qu'ils soient seulement des motoristes référencés au service de 100% d'écuries privées.
2) La deuxième serait 100% de constructeurs et aucun privé.

Conclusion à mon avis : la F1 telle qu'elle est ne permet plus le mélange de ces 2 catégories.

Malheureusement, le système des franchisés peut détourner provisoirement ce bazard pour permettre d'avoir 20 voitures sur la grille mais ça ne pourrait pas durer car ils n'ont presque aucune chance de gagner.

C'est bientôt la fin d'une époque qui aura duré presque 70 ans.

mariolotus
25 Avril 2018 17:35

http://www.f1i.fr/infos/ferrari-dans-le-collimateur-de-la-fia/

Roublards les ritals.

E.T29
25 Avril 2018 18:03

C'est merco qui demandé fes précisions sur le soufflage. On connait la chanson (avoir des précisions) est un message sans ambiguïté à contrôler les copains !

E.T29
25 Avril 2018 19:44


Info F1
F1 - Vietnam, Chine : Liberty Media part à la conquête de l’Est
Un Grand Prix à Hanoi dans les cartons

25 avril 2018 - 18h07, par Alexandre Combralier


Liberty Media entend augmenter le nombre de courses au calendrier et se développer sur de nouveaux marchés, notamment en Asie. C’est ainsi que la perspective d’un Grand Prix à Hanoi, la capitale du Vietnam, est de plus en plus probable.

« Nous pensons que Hanoi pourrait arriver au calendrier dans un horizon de deux ans, et nous travaillons avec le gouvernement de Hanoi à cette fin » a précisé Sean Bratches, le directeur des opérations commerciales pour Liberty Media.

Encore un circuit urbain ! Pffff nul à chier!!! Laissez ça à la FE!
Faudra pas se louper sur le calendrier,car la mousson tombe de mai à octobre.

gris
25 Avril 2018 19:51

La FIA quatre ans pour s'occuper de l'huile, quelques semaines pour le soufflage.

esartinulo
25 Avril 2018 20:09

@ Quidam
j'ai lu je ne sais plus où que si tout le parc automobile français était électrique il faudrait 3 centrales nucléaires en plus.
Et le moyen pour garder les fans devant la télé c'est d'obliger la diffusion sur des chaines gratuites.

E.T29
25 Avril 2018 20:14

@Gris,rassure toi si ferrari utilise la même méthode que renault,c'est une bonne nouvelle car la fia ne tape jamais ferrari !(en cours de saison).

Dukes
25 Avril 2018 20:22

J'ai vu qu'ils veulent faire un deuxième GP en Chine à Pekin alors qu'à Shanghai il y a déjà personne et qu'on est obligé de transformer des tribunes en publicité géante.

Que dire du GP au Vietnam c'est pas réaliste, à mon avis et ça finira comme pour le GP D'Inde ou Valence.

E.T29
25 Avril 2018 20:27

@esartinulo n'oublie pas l'EPR Flamanville.

alpine442
25 Avril 2018 20:56

@quidam64 15h25
Tu as un très bon raisonnement sur cette question.
Il y a des entreprises qui travaillent sur le sujet. Dans leurs équations la voiture personnelle n'existe plus
Je n'invente pas j'ai assisté à une conf sur le sujet

lulu79
25 Avril 2018 21:06

@et29 lis bien , les soupçons portent sur une cartographie spéciale virage
qui généré un soufflage momentané en virage avec un bouton spécifique au volant , rien à voir avec le systeme Renault qui est permanent .

mariolotus
25 Avril 2018 21:11

" la fia ne tape jamais ferrari ! "

Normal, Ferrari ne triche jamais.

Elle a d'autres chats à fouetter,
elle est trop occupée à perdre des championnats grâce à la bonne gestion de ses pilotes.

mariolotus
25 Avril 2018 21:14

Ce n'est pas tricher ça lulu79,
c'est avoir de l'imagination et être inventif.

C'est pour ça que les autres cherchent souvent à les copier.

mariolotus
25 Avril 2018 21:18

" Les moteurs électriques n'ont aucun avenir car il faudra encore construire des centrales au fioul pour recharger ces batteries et n'en parlons pas du recyclage des batteries. "

C'est aussi mon avis.

L'hydrogène oui.

mariolotus
25 Avril 2018 21:28

Les ingénieurs de Ferrari et de Mercedes jouent avec les limites des règlements, ils font le boulot pour lequel ils sont engagés et payés :
chercher, tester, installer et voir le résultat.

Ça passe ou ça casse et accepté ou pas par la FIA.

Les autres ne le font pas parcequ'ils n'en n'ont pas les moyens ou parcequ'ils ne trouvent pas l'idée par manque de personnel pour ça.

Le reste n'est que jérémiade.

Faudrait savoir ! Ou la F1 est le prétendu laboratoire roulant ou pas.
Dans ce cas ceux qui trouvent quelques chose ont 100% raison de l'essayer.

Les flics font le reste, à chacun son job.

alpine442
25 Avril 2018 21:33

Pour confirmer tes propos mario, la quantité d'ingénieur made in MAFIA recruter dans les teams

mariolotus
25 Avril 2018 21:37

Comprend pas alpine.

alpine442
25 Avril 2018 21:41

Déjà 2 ancien ingénieurs de la FIA sont parti dans des équipes. Leurs rôle est entre le technique et avocat

mariolotus
25 Avril 2018 21:48

Pour que ça soit bien clair pour ceux qui auraient l'esprit tordu.........j'ai des noms.

Pour moi aucune écurie ne triche, aucune.

Je parle bien sûr des inovations techniques que l'une ou l'autre peut trouver et non pas des histoires pourries comme celle de l'espionnage de McLaren sur Ferrari ou de la magouille de Renault à Singapour, chef d'oeuvre de Brille à Tort.

Tous les ingénieurs, dans toutes les écuries, font ce pour quoi ils sont embauchés : faire progresser leur monoplace en leur donnant un avantage quelconque sur les autres.

Donc une idée trouvée et installée est légale tant que personne ne prouve le contraire et que le règlement change ou s'adapte.

Et ce que je pense concerne toutes les écuries sans exception, j'ai toujours défendu cette théorie.

Sinon il n'y aurait jamais de progrès.

mariolotus
25 Avril 2018 21:58

https://fr.motorsport.com/f1/news/mysterieuse-troisieme-palette-ferrari-1029470/

Voilà l'objet du délit.

Forza Ferrari

alonso130R
25 Avril 2018 22:03

Mateodu13 25 Avril 2018 13:30
"Tout comme Honda, Renault ne restera en retard bien longtemps, n’en déplaise à ceux qui se complaisent dans la critique du losange."

ben oui mais ce refrain a fait long feu ...ceux qui croyaient début 2014 qu'on s'orienterait rapidement vers une convergence des performances en sont revenus !

alpine442
25 Avril 2018 22:10

C'est ce soir que l'Alpine crame dans top Gear?

mariolotus
25 Avril 2018 22:11

Heureusement que RBR a sauvé les meubles 9 fois depuis 2014.

mariolotus
25 Avril 2018 22:19

Correction logique des horaires des pronostics.

mariolotus
25 Avril 2018 22:26

Toto Wolff, le grand patron de Mercedes Motorsport, se félicite de la tournure des événements dans l'intérêt général du sport et des fans.

"Cette saison 2018 de Formule 1 semble célébrer tout ce qui nous fait aimer la course, déclare-t-il. Trois équipes se battent pour la victoire et nous avons vécu des Grands Prix indécis avec des dépassements spectaculaires. Ce sont les F1 les plus rapides de l'histoire, pilotées par les meilleurs champions que le sport ait engendré."

"Jusqu'à présent, tous les ingrédients sont réunis pour vivre un championnat légendaire, dont on parlera avec le sourire dans les années à venir, estime le manager autrichien. Il n'y a pas que les fans qui sont enthousiastes : nous-mêmes, acteurs de la F1, ressentons la même excitation. Nous savons chez Mercedes que le challenge est énorme et on va se battre, c'est ce qui nous passionne dans ce métier."

Ça fait du bien de lire ça.

Par contre ça mon TOTO c'est totalement faux :
" .......pilotées par les meilleurs champions que le sport ait engendré."

piston41
25 Avril 2018 22:35

l'alpine sur top gear

bazf1
25 Avril 2018 22:46

Renault et Ferrari ne sont pas les premiers a ruser, les autres aussi font de même. En RBR et Mercedes eon apporté des suspensions actives via un système hydraulique :
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=23034
l'idée c'est de ne pas franchir la ligne rouge et surtout de ne pas attirer l'attention

bazf1
25 Avril 2018 22:47

Cette affaire de suspensions actives date de 2017

bazf1
25 Avril 2018 22:54

Maintenant que Renault et Ferrari ont recruté chaqu'un gars de la FIA, ils doivent connaitre les zones de radars

RäikköE20 n°1 bis
25 Avril 2018 23:02

Entre l'électrique et le thermique, ce n'est pas un choix rationnel qui se fera. Marketing et lobbying opportuniste feront la différence, comme pour absolument tout ce qui fait notre quotidien.

Il se dit que Porsche en aura terminé avec le thermique à l'horizon 2030 au profit de l'électrique. La voir s'engager en F1 vers 2021 avec une motorisation simplifiée, moins efficiente que les unités de puissance et peut-être une consommation libre n'aurait aucun sens. D'autant que le programme FE est, comme pour Mercedes, sur les rails avec de grandes ambitions.

Pour moi, la F1 est dans une impasse totale, même si son état n'est pas forcément pire que dans les années 90. Claire Williams semble découvrir la lune mais sa déclaration n'est que la reproduction exacte de celle de Ken Tyrrell deux ans avant la vente de son équipe. La grande différence est qu'il n'y a plus de candidats portés par un important sponsor pour prendre la place ni d'équipe de F2 volontaire car c'est une formule Dallara sans aucun développement. La F1 a déjà la chance de voir Mateschitz financer deux équipes depuis 2006...

lulu79
25 Avril 2018 23:17

t’inquiètes raikkon°20b y a plein de bons petits gars ici qui vont nous sortir du chapeau des solutions sucre d'orge
confiance ayons confiance ...


bazf1
25 Avril 2018 23:22

RäikköE20 n°1 bis
Ce que tu dis pour Porsche devrait s'appliquer pour Volkswagen et Toyota deux acteurs majeurs du marché automobile qui s'orientent de plus en plus vers l'électrique surtout depuis le scandale Volkswagen.

mariolotus
25 Avril 2018 23:27

Oui Raïkko, la F1 est dans une impasse totale.

Totalement.

Tu comprends pourquoi j'admets la présence de Haas, même si comme toi je pense que son statut est anachronique.........en attendant mieux ou différent il faut bien faire avec.

C'est un mélange des genres qui n'a plus grand chose à voir avec ce que devrait être la vraie F1.
Le projet d'attirer une masse de constructeurs a foiré bien avant 2014 et on a laissé exploser les dépenses et le train de vie des plus riches.

Résultat : ils sont 3 à pouvoir suivre, le 4ème n'a pas encore le niveau, les autres font le bouche-trous.

lulu79
25 Avril 2018 23:34

la solution Horner et LM côté moteur ne mène nulle part ;car un recul technologique est difficile à envisager , Le Prestige est le maître mot de la F1

faudra trouver autre chose , pour sauver la F1 .

gris
26 Avril 2018 07:48

ET29:
Si Renault utilisé le système de Ferrari c'est à pleurer vu leurs résultats.

gris
26 Avril 2018 07:57

Ça c'est marrant !
Imaginer que l'hydrogène présente un avantage sur les batteries car il ne nécessite pas de centrale au fioul.
Et l'hydrogène on le produit avec quoi ?
Du gaz ou de l'électricité.

E.T29
26 Avril 2018 08:11

@alpine ,un article qui date,je sais pas si tu l'avais consulté?
Budkowski avant de partir en jardinage chez renault.
https://fr.motorsport.com/f1/news/safety-car-voiture-securite-autonome-943214/

E.T29
26 Avril 2018 08:12

Tu vas finir en f1 mon coco!

E.T29
26 Avril 2018 08:17

@gris,arrête de voir tout en noir !

mariolotus
26 Avril 2018 08:27

T'as raison gris,
j'ai dit ça au piff car le 100% électrique je n'y crois pas.

Par contre l'an dernier nous avons évoqué l'idée d'utiliser le gaz méthane des pets des vaches mais aucun d'entre nous ici n'a trouvé la combine pour le récupérer et le stocker.
Dommage.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/les-vaches-francaises-emettent-autant-de-gaz-en-un-an-que-15-millions-de-voitures_9752

lulu79
26 Avril 2018 09:04

le budget global de la F1 géré en partie par LM est énorme donc une meilleure
redistribution au bénéfice des equipes serait un bon pas en avant .
Avancer ce bouleversement à 2019 serait un bon message .
Ensuite pour aider les petites equipes instaurer une garantie de temps d'antenne à minima pendant la diffusion des gp c'est facile à mettre en place et c'est un retour sur investissement assuré pour les sponsors de toutes les equipes.
L'aménagement du reglement pour encourager les motoristes constructeurs
à fournir plus de services à leur clients respectifs c'est une autre piste déjà évoquée ici.
La revision du systeme de penalité car trop contraignant pour le spectacle
revenir à 1 moteur = 4 oou 5 GP ;autre garantie :le prix annuel des moteurs lui restant fixe .
Comme il ne peut pas y avoir egalité parfaite les teams independants
peuvent négocier des services supplementaires avec leur motoriste
cela doit rester du business malgré tout .
L'hypothétique arrivée de nouveaux motoristes c'est une grosse cagade
qui ne debouchera sur rien car la F1 tu as envie d'y aller et tu sais de quoi il en retourne , soit tu vas dans une autre discipline du sport automobile .
L'Elitisme de la F1 cela ne se brade pas ;

alonso130R
26 Avril 2018 20:09

Les audiences de la FE sont ridiculement basses comparées à celles de la F1, la série intéresse beaucoup les constructeurs mais beaucoup moins le public ...

mariolotus
26 Avril 2018 20:18

La FE est un gadget sans émotions,
peut-être que ça s'arrangera quand elle sortira des villes........mais pas pour moi.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Renault Sport F1
Image Newslist
Renault Sport Racing a un nouveau Président
Time15/11/2018
Image Newslist
Le Losange a retrouvé ses difficultés au Brésil
Time12/11/2018

Image Newslist
L'espagnol veut terminer positivement son aventure à Enstone
Time04/11/2018
Image Newslist
Le constructeur français conserve son avance sur l'écurie américaine
Time02/11/2018

Image Newslist
Ce vendredi, Sainz et Hülkenberg ont très bien figuré en essais libres au volant de la R.S.18
Time27/10/2018

Grand Prix d'Abu Dhabi
Next GP
Vendredi 23 Novembre
10:00 - 11:30
Essais Libres 1
14:00 - 15:30
Essais Libres 2
Samedi 24 Novembre
11:00 - 12:00
Essais Libres 3
14:00 - 15:00
Qualifications
Dimanche 25 Novembre
14:00 - 16:00
Course
Next ePrix

ePrix d'Ad Diriyah
Samedi 15 Décembre

Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Renault veut être plus régulier dans...
Par esartinulo le 15/11/2018 à 13:39
message non-lu
Renault veut être plus régulier dans...