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Alpine n'a pas encore pris position pour une arrivée en Hypercar
La marque française soutient cependant sa présence dans le monde d'Endurance
Confidential-Renault.fr - 4 Juillet 2019 16:15
Alpine fera cette année une arrivée remarquée dans le monde des rallyes, avec le développement d’une A110 répondant à la réglementation R-GT, où l’on retrouve notamment l’Abarth 124 RGT ou encore une toute nouvelle Porsche Cayman GT4 RGT. Ce programme ne devrait cependant pas déboucher, au moins à court terme, sur une présence plus forte de la marque dans cet univers, puisque la volonté aujourd’hui est de poursuivre en Endurance, avec une arrivée toujours étudiée dans la catégorie reine Hypercar.

" Vous le savez autant que moi, [la compétition] fait partie de l’histoire d’Alpine ", explique Sébastien Erphelin, Directeur Général d’Alpine à Strategies.fr. " L’endurance est apparue de manière évidente comme une façon de faire renaître la marque avant de sortir l’A110. Ce qui est important aussi, c’est la pérennité, et une histoire humaine. Comme tout se passe bien avec Signatech, nous allons continuer. "

" L’endurance est un porte-drapeau pour la marque même s’il n’y a pas forcément de lien avec le produit – cet aspect nous le construisons avec l’Alpine Cup ou l’Alpine GT4, qui sont dérivées de la voiture de série ", poursuit Régis Fricotté, Directeur commercial de la marque. " Mais nous allons bel et bien revenir aussi en rallye en 2020, en R-GT, avec une A110. Si on refait l’histoire, c’est vrai qu’Alpine est plutôt né en rallye mais aujourd’hui c’est dur d’en faire une exploitation médiatique, c’est plus segmentant. "

Alpine a ainsi annoncé il y a quelques semaines la prolongation de son engagement en LMP2 pour la saison 2019-2020, avec un dispositif identique à celui d’aujourd’hui, si l’on excepte des changements côté pilotes. La suite, Alpine pourrait l’envisager avec l’Hypercar, la future catégorie reine du FIA WEC. La marque étudie sérieusement un engagement dans le championnat, ce qui en ferait un programme majeur pour le Groupe Renault.

" Ce règlement Hypercar est en effet une opportunité pour le rayonnement ", confirme Régis Fricotté. " Pour être très clair, nous venons d’annoncer que nous restions engagés en endurance pour les saisons 2019 et 2020. D’ici-là nous regarderons ce nouveau règlement. Nous ne nous interdisons rien, c’est ouvert, mais nous n’avons pas pris position à ce jour. "

La marque sportive du Losange défend par ailleurs sa présence en LMP2, parfois critiquée par les puristes qui n’identifient pas l’A470 – un châssis Oreca propulsé par un moteur Gibson – comme une véritable Alpine.

" Il y a un règlement que nous sommes obligés de suivre ", explique Régis Fricotté. " Il nous contraint à partager un moteur dans la même catégorie et limite le nombre de châssis à trois. Il n’y avait pas de pertinence à développer un moteur à la place de Gibson, c’était trop coûteux. Quant au châssis, Oreca le fait très bien. Et même si le règlement le permettait, cela n’aurait pas de sens niveau budget et timing. "

" Quand nous gagnons les 24 Heures du Mans en 1978, la voiture ne ressemble pas non plus à celle de série ", ajoute-t-il. " Au même titre qu’en Formule 1, en endurance, le produit n’a pas de connexion directe pour le client. En revanche ça a été pour nous une façon de communiquer et de rediffuser au fil des années l’histoire d’Alpine, ses valeurs et de régénérer la marque. "

Les valeurs humaines sont également au cœur de ce programme LMP2, comme le souligne Sébastien Erphelin.

" Alors il y a le logo et la couleur en commun, mais il y a avant tout les hommes. En LMP2, tout le monde concourt à armes égales, donc on mise tout sur les hommes. Et cela nous permet aussi d’organiser ce genre d’événement ", précise-t-il.

La saison 2019-2020 du FIA WEC débutera le 1er septembre avec les 4 Heures de Silverstone et se terminera le week-end du 13-14 juin avec les 24 Heures du Mans. D’ici-là, les équipes se rendront à Barcelone le 23 juillet pour les essais privés nommés " Prologue ".
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En pleine tempête, l'avenir des marques... - lulu79 (il y a 7m)
Allons allons  duduche tu sais bien qu il...
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En pleine tempête, l'avenir des marques... - Duduche (il y a 1h)
Nos dirigeants tombent les...
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En pleine tempête, l'avenir des marques... - E.T29 (il y a 1h)
@johnnybigood Bof,profiter de son papa au mieux à...
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En pleine tempête, l'avenir des marques... - E.T29 (il y a 2h)
Les deux mon capitaine! ...
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En pleine tempête, l'avenir des marques... - Gremlin (il y a 2h)
@quidam64 C'est plutôt le personnel, pas de...
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En pleine tempête, l'avenir des marques... - Arradon56 (il y a 2h)
@Arradon56 Lire: celà va s'accentuer...
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En pleine tempête, l'avenir des marques... - Arradon56 (il y a 2h)
@lulu79 Je te  soutiens dans ton analyse...
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En pleine tempête, l'avenir des marques... - Enstone62 (il y a 2h)
http://www.challengef1.com/formule1.asp Bonsoir...
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