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Alpine poursuit l'étude d'un engagement en GT4
La marque tricolore a encore beaucoup de questions à résoudre
Emmanuel Laurent - 8 Mai 2017 22:52
Pleinement engagé en LMP2 cette saison avec un titre à défendre, Alpine poursuit ses réflexions quant à un engagement en GT4 en 2018. L’arrivée en concession de l’A110 du XXIe siècle ouvre la voie à une nouvelle orientation sportive, avec la volonté d’impliquer l’auto d’une façon ou d’une autre. Un engagement en grand tourisme ne signifierait cependant pas nécessairement l’arrêt du programme LMP2 FIA WEC.

" Le GT4 est fortement en réflexion ", confirme Bernard Ollivier au site Endurance-info.com. " Si nous devons prendre la décision de venir en 2018, la prise de décision se rapproche. Je peux juste dire que le sujet est sur la table. "

" On se posera la question de savoir si les deux programmes [FIA WEC et GT4, ndlr] peuvent être menés de front le jour où nous aurons pris la décision pour un programme compétition de l’A110 ", ajoute le Directeur Général adjoint d’Alpine.

La principale inquiétude de la marque sportive du groupe Renault réside dans la capacité à développer une auto compétitive, avec une A110 aux caractéristiques qui font d’elle sa singularité, comme le châssis en aluminium couplé à un petit moteur.

" A ma connaissance, aucune GT4 est totalement en aluminium. L’aluminium est déjà un challenge en soi. La rigidité n’est pas la même qu’un châssis traditionnel, […], il ne faut pas oublier que l’A110 est une petite auto équipée d’un petit moteur. Il faudra voir ce que peut donner la Balance de Performance ", précise Bernard Ollivier.

L’idée d’avoir une Alpine A110 répondant à la réglementation GT4 ne date pas d’hier. En septembre dernier, le Directeur Général adjoint de la marque se posait déjà la question. " Proposer une version GT4 a une logique. On y réfléchit même si pour le moment ce n’est pas la priorité. Ce n’est pas simple car notre auto est très compacte ", reconnaissait le français, déjà préoccupé par les caractéristiques techniques de son auto.

Preuve s’il en est de l’intérêt d’Alpine pour le GT4, la présence en avril dernier de deux représentants de l’équipe Signatech-Alpine lors de l’épreuve italienne à Monza. Une telle présence avait déjà été constatée lors des essais officiels.

L’actuel engagement en LMP2 pourrait de son côté être mis à mal en raison du nouveau statut " constructeur " d’Alpine acquis avec le lancement de l’A110. La réglementation limite à quatre ce type d’entreprise comme le rappelait Pierre Fillon en février dernier.

" Quand ils sont revenus en P2, ils ne produisaient pas de voitures et on ne pouvait pas les considérer comme un constructeur et c'est pour ça qu'on les avait admis en P2 ", explique Pierre Fillon, le Président de l’ACO, au site Motorsport.com. " Tant qu'Alpine ne produira pas de voitures, ils pourront rouler en P2. Il est évident que le jour où ils produiront des voitures, il faudra bien appliquer le règlement. "

La situation est donc compliquée pour Alpine, avec à la fois des soucis de réglementation, de développement technique et une limitation financière qui conditionnera la capacité de la marque à mener de front deux programmes. En ce sens, la réussite commerciale de l’A110 sera déterminante.

Un élément majeur pourrait toutefois influencer la Direction de la marque dieppoise dans son orientation sportive : le 40e anniversaire de la victoire de l'A442b aux 24 Heures du Mans l’année prochaine. Et quoi de mieux que d’avoir une Alpine sur la grille de départ pour célébrer cet évènement ?

À lire également :
¤ Alpine étudie la faisabilité d'une version GT4 pour sa future berlinette
¤ Alpine pas intéressé par un engagement en LMP1
¤ Un avenir incertain pour Alpine en LMP2
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Commentaires
08 Mai 2017 - 23:48
Vu le peu de chances qu'ils ont de pouvoir rester en LMP2 en 2018, pourquoi ne pas lancer un programme en LMP1 non hybride? Ginetta a annoncé produire 10 châssis, BR Engineering va en produire aussi avec Dallara et ART GP, ça pourrait être intéressant de voir Alpine là-dedans...
09 Mai 2017 - 05:51
C'est une Alpine A 442B (pilotée par Didier Pironi et Jean-Pierre Jousseau) qui a gagné les 24 Heures du Mans en 1978, pas une A 443.
09 Mai 2017 - 07:22
Et c'est JP Jaussaud et pas Jousseau
Cdtl.
09 Mai 2017 - 11:13
Exact, bien vu Francis5413, c'est corrigé !
09 Mai 2017 - 11:41
Moi je savais
09 Mai 2017 - 13:04
Il faut un projet qui puisse gagner.
Si c est juste pour faire rigoler mieux vaut ne rien faire.
Et a priori c est pas gagné!
10 Mai 2017 - 08:51
Le 1,8 L ne devrait pas poser problème compte tenu du poids.
Je ne connais pas la réglementation moteur de cette discipline mais quand on sait que dans les années 80, sans trop d'électronique Renault tirait déjà 380 cv du 1550 culbuté sur les Maxi Turbo, avec un 1,8 L moderne on devrait arriver bien au dessus.
10 Mai 2017 - 08:54
@ cyrilino

Comme dans toutes les courses il n'y a qu'un gagnant.
Est ce que tu rigoles de tout les autres ?
Pour moi c'est déjà un plus de courir parmi des constructeurs aussi prestigieux et même celui qui ne gagne pas, je le regarde avec respect.
11 Mai 2017 - 10:28
Alpine reviendrait en lmp non hybrid ça me conviendrait ils n'ont pas les moyens de porsche ou toyota . un jour peut etre mais il faut arréter avec la culture de la victoire ou rien ! vive les petits constructeurs !
16 Mai 2017 - 13:31
@mario
tes souhaits vont être exaucé
https://alpineplanet.com/alpine-a110-moteur-amg/
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