Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

La dernière année du moteur Renault vire au cauchemar

Confidential-Renault.fr
30 Juin 2025 13:19
4851
Alpine-a-besoin-d-rsquo-une-reaction-pour-sauver-sa-saison-2025

Les essais privés laissaient espérer une dernière année positive pour le moteur Renault. Hélas, après onze courses, le bilan d’Alpine est des plus décevants, et bien loin des attentes. L’écurie française compte autant d’unités que de Grand-Prix disputés. Pis, elle est bonne dernière au championnat, à quinze longueurs du neuvième, et quarante-quatre du cinquième, son objectif initial. Alors que la mi-saison approche, Alpine doit réagir et vite pour éviter d’être la lanterne rouge 2025.

" Alpine a trouvé un moyen de me b... après toutes ces années ". Cette déclaration d’Oscar Piastri pendant le Grand-Prix d’Autriche après une gêne des A525 ajoute une part de dramaturgie à ce week-end catastrophique. Il démontre un certain manque de respect pour l’écurie française de la part d’un pilote dont une partie de la carrière a été copieusement financée par le Groupe Renault, mais dont la fin a été gâchée par la fameuse histoire du contrat en 2022.

L’équipe usine du Losange a malheureusement perdu depuis bien longtemps une certaine crédibilité. Oscar Piastri, Otmar Szafnauer, la presse et tant d’autres, les critiques sont en effet nombreuses sur Alpine, sa gestion, ses décisions. Les changements de managers, le retour de Flavio Briatore, l’arrêt du moteur Renault, des modifications de pilotes sous une pression énorme, les bâtons pour se faire battre ne manquent pas. Et les résultats sur la piste ne permettent absolument pas de contrer ces remarques acerbes, et de gagner une respectabilité suffisante.

Si la partie Enstone est, à priori, rentable à la lumière des derniers résultats financiers publiés (9.5M EUR de bénéfices sur l’exercice 2023), on peut se demander si le retour marketing est suffisant avec de tels résultats et ces critiques trop nombreuses. Porté par Luca de Meo, le projet est beaucoup trop instable, trop d’impatience et cette crédibilité perdue ne permet certainement pas d’attirer les meilleurs talents, de les conserver, ni même de les laisser s’exprimer sereinement. Il s’en dégage une approximation et une incapacité à comprendre le fonctionnement d’une voiture.

La difficulté d’Alpine aujourd’hui est en effet de ne pas parvenir à cerner le potentiel de l’A525, de lui apporter les bons réglages. Parfois très rapide, la monoplace française se noie très rapidement pour sombrer dans les profondeurs du classement. Certes, le moteur Renault est en retrait et n’aide pas non plus, mais la voiture produite par Enstone n’est pas idéale non plus. Et dans un peloton très compact, toutes ces faiblesses se traduisent en une catastrophe comptable.

Dès lors, modifier les organigrammes n’aident pas à stabiliser les idées, les démarches engagées. Chaque nouveau venu va venir apporter sa vision, son approche, et remettre en cause un travail en cours. Une perte de temps, d’efficacité, sans compter toutes les heures perdues à former, convaincre, justifier des décisions passées. La domination s’obtient par le maintien d’une direction stable, à l’instar de McLaren avec Zak Brown, Red Bull avec Christian Horner et Mercedes avec Toto Wolff.

" Les gens au-dessus de moi n’avaient aucune idée du temps que cela prend ", expliquait à ce propos l’ancien Team Manager d’Alpine, Otmar Szafnauer, à PlanetF1.com. " On peut embaucher de bonnes personnes de l’extérieur du secteur, mais il leur faut ensuite du temps pour apprendre le métier et avoir un impact réel sur la performance. Donc, quand vos patrons ne réalisent pas cela, vous obtenez exactement ce qui m’est arrivé : des attentes irréalistes quant au temps nécessaire pour améliorer fondamentalement une équipe de F1. "

" Les nouveaux patrons qui arrivent peuvent avoir des attentes irréalistes car ils n’ont pas grandi dans ce sport. Quand on le considère comme un sport au lieu d’une organisation de développement technologique, ce qu’il est réellement, on commence à prendre des décisions dignes du football ", poursuit-il.

" Je [n’ai parlé à Luca de Meo] que trois fois ", ajoute l’américano-roumain à The-Race.com. " La dernière fois que je lui ai parlé, c’était à Montréal en 2023 (soit quatre courses avant son éviction, ndlr). Je lui ai expliqué que ça prendrait du temps de mettre en place un changement de paradigme au sein de l’équipe. Je lui ai dit combien de temps ça prendrait, ce à quoi il m’a répondu ‘Je n’ai pas ce temps. Il faut que ça se fasse plus vite.’ "

L’arrivée de Flavio Briatore avait pour objectif d’apporter cette connaissance du monde de la Formule 1 et d’être une figure fédératrice, usant également de son réseau pour renforcer Alpine. Les véritables résultats seront certainement visibles en 2026, même si l’on pouvait percevoir des effets dès la fin d’année 2024. Le début de cette campagne met en doute son influence à court terme, avec davantage de critiques sur sa gestion des pilotes et l’arrêt du moteur Renault que de louanges.

Pour ce dernier point, le flamboyant manager affirme que la décision de Luca de Meo a été prise avant sa venue, mais sa mise en œuvre s’effectue sous son commandement. En revanche, il est directement responsable du remplacement de Jack Doohan au profit de Franco Colapinto, dont le recrutement s’est fait à prix d’or, avec des résultats aujourd’hui décevants.

L’argentin est d’ailleurs sous forte pression. Confirmé pour cinq courses, il a le droit à un sursis avec de légers progrès. Sa présence dans le baquet de l’A525 est sans aucun doute aidée par de généreux sponsors qui paient la facture globale. En outre, il est devenu un ambassadeur de Renault en Argentine, le Losange n’aurait pas intérêt à le voir être remplacé trop tôt. On apprécie d’ailleurs le goût du jeune pilote à l’égard de notre marque.

" C’est un honneur d’être ambassadeur pour Renault esprit Alpine, et j’ai hâte de vivre la campagne en direct en Argentine ", affirme Franco Colapinto. " L’alliance puissante entre Alpine et Renault est incroyable, et moi aussi, j’ai attrapé la ‘fièvre’. Voir ce soutien personnel à travers cette campagne montre à quel point je suis reconnaissant envers les fans de mon pays, qui sont aussi enthousiastes que moi à l’idée de mes débuts avec l’équipe Alpine. J’espère les rendre fiers. "

" Moi, j’aime les marques qui ne partent de rien et qui font la différence à partir de là […], l’effort a toujours été là pour moi : quand j’ai couru en Formule 4, mon père a vendu sa maison pour que je puisse courir, et on n’avait même pas assez d’argent pour que je puisse courir l’année suivante. Des marques proches des gens, du quotidien. Renault, par exemple : beaucoup de gens ont une Renault en Argentine. Mais qui va avoir une Ferrari ? Pourtant, les pilotes de Formule 1 et beaucoup de sportifs vont plutôt vers ce monde-là. Leclerc, par exemple, il a tout ce qui est glamour, ce ne sont pas des choses que j’aurais. Peut-être que ça a à voir avec ses origines ", poursuit l’argentin.

En dépit de ce beau discours certainement plus agréable à lire que celui d’Oscar Piastri, Franco Colapinto doit rapidement convaincre sur la piste. Alpine prépare d’ores et déjà un autre plan, avec d’insistantes rumeurs autour d’une arrivée précipitée de Valtteri Bottas, l’actuel réserviste de Mercedes et très expérimenté. Le finlandais aurait l’accord de son employeur pour être libéré et prendre le volant du bolide français dès que nécessaire. Sergio Perez est une autre piste explorée pour satisfaire d’éventuels partenaires de Franco Colapinto.

L’unique bonne nouvelle de cette triste situation est peut-être le gain de temps en soufflerie pour Alpine. En raison de l’actuelle réglementation, plus vous êtes loin dans la hiérarchie, plus vous bénéficiez d’essais dans ces installations. Cela pourrait aider le A fléché dans la mise au point de la future A526, une fois celle-ci en piste. C’est le regard porté par un Pierre Gasly engagé mais aussi défaitiste pour 2025.

" On devrait être bien plus performants ", estime-t-il à L’Equipe. " Je suis de près l'évolution de la voiture 2026 et pour l'instant on est content de ce qu'on fait. On ne sait pas où en sont les autres mais on a une vague idée de ce qu'on pense être acceptable et pour l'instant on tient le cap. Je suis plutôt confiant sur ce qu'on trouve. Il reste six mois de développement, j'espère que notre situation difficile sportivement et cette dixième place au Championnat nous donnera un avantage en termes d'heures de soufflerie et qu'on pourra utiliser cet avantage du mieux possible pour arriver aux premiers tests 2026 avec une voiture qui devrait être dans une bonne fenêtre. "

Cette ère réglementaire est décidément bien difficile pour Alpine et on ne peut que regretter ce baroud d’honneur dont le bilan n’est absolument pas à la hauteur de l’Histoire de Renault. Peut-on rêver d’une réaction ? On évitera aujourd’hui d’espérer quoique ce soit. La possible arrivée de Steve Nielsen est un message encourageant s’il se matérialise, mais un seul homme ne pourra faire de miracle. Quant à Valtteri Bottas, c’est un gain d’expérience peut-être nécessaire à l’heure où Alpine n’a de toute façon plus rien à perdre…

AlexeiTrueF1

30/06/2025 - 17:02
3
1

Un grand merci pour l'article, c'est très productif, génial et arrivé au moment le plus nécessaire. Oui, Pierre ne s'en sort pas tout seul, il lui faut un partenaire beaucoup plus expérimenté, et Valteri Bottas est la meilleure option. Il apportera la tranquillité scandinave à l'équipe, qui traverse une période très difficile en ce moment.emoji asleep

AlexeiTrueF1

30/06/2025 - 19:10
1
1

@AlexeiTrueF1

Il semble que les problèmes de l'équipe Alpine concernent principalement le simulateur et la corrélation correcte des données. Si c'est le cas, alors à Silverstone, on peut s'attendre à ce que les deux pilotes marquent des points, car ils connaissent cette piste comme leur poche, tout comme Barcelone et Bahreïn.

Je ne voudrais pas que Franco Colapinto devienne la victime du travail sur le simulateur.emoji shocked

Kissa18

12/07/2025 - 04:02
0
1

emoji redface  Filles chaudes vous attendent sur emoji arrow  https://nu18.fun/SexyGirls

NewBor69

30/06/2025 - 19:25
3
0

Comment il a abimé sa voiture GAS ? En roulant sur les débris de l'accrochage du départ ? 
Tant qu'il n'auront pas de stabilité ET le bon budget, ce sera difficile. Ils ont virés Vasseur, Abiteboul, Famin qui sont des  bons profils (Vasseur, c'est pas si mal avec Ferrari, Abitboul a fait de hyundai un champion en WRC, Famin a été plutôt bon chez Peugeot.) Szafnauer ....  pas mal mais pas sure que ce soit un profil champion : bien pour une "petite" écurie avec un "petit" budget. On verra dans 5 ans si De Meo était un profil avec une vision, ou juste du court terme :  il a remis  Renault sur les rails, comme Tavares avec Peugeot ....Esperons que ça ne déraille pas... comme Peugeot...

AYRTON31

01/07/2025 - 13:44
0
0

@NewBor69
Vous avez oublié A.PROST.....

lulu79

30/06/2025 - 20:22
6
1

J ai lu le commentaite de Piastri ...bof bof bof
C est un trou  duc  mal embouché.

Alpine n est pas responsable de l erreur de spn pilote .

En fai Piastri  vient s immicer dans un duel que .les 2 autres protagonistes ne l aient pas vuc edt gort possible .

Ce qu iI oublie bien vite de dire c est que par contre  il a beneficié a plusieurs reprises des drapeaux  bleus qui furent plutot defavorzble à Norris sur toute une sequence d environ 10 tours.

Trou duc  cela nousven fait deux avec le Max .
Le Max  va peut etre concretiser ses dire depuis 2 saisons .
Pour lui un un possible changement de discipine des 2026...  j y vois une belle porte de sortie et un grod pied de nez a la F1...emoji mad.....

Kamel

01/07/2025 - 07:21
0
0

@lulu79
Il a fait son trou par opportunisme, peut-on le lui reprocher ?

Renault81

01/07/2025 - 13:15
1
1

@Kamel
non mais par contre il ne devrait pas cracher dans la soupe il a une ardoise...

Twing44

01/07/2025 - 07:25
1
2


De nouveau dans la tourmente pour rienemoji coolemoji cool
On sait qu'Alpine manque de tout, Les moyens financier sont très largement en dessous des autres grande équipe et c'est en grande partie la seule raison pour ne pas pouvoir travailler "open"emoji evilemoji evil
Le Moteur a été élaborer a l'économie sans aucune possibilité d'évo par manque d'argentemoji evilemoji evil
Alpine est seconder par des rats qui veulent se faire des champions de F1 avec des centimes d'euroemoji dislikeemoji dislike
Désolé pour les fautes, je fonctionne comme Renault à l'économie tellement j'en ai marre de voir cette équipe souffrir par manque de compétence de moyen alors qu'elle est notre fleuron, on passe encore et toujours pour des lardonsemoji mad

papyf1

01/07/2025 - 08:38
1
0

Qui aurait pu le prévoir ? 

Ce dernier week-end Alpine a marqué autant de points que Red-Bull  !!!

emoji evilemoji evilemoji evil

RäikköE20 N°1 Bis

01/07/2025 - 08:48
1
0

Nbre d'éléments du PU utilisés depuis l'Australie par chaque équipe :
47......Alpine
46.....Racing Bulls
41.......Red Bull
38......Ferrari, Mercedes
36......Haas
31.......Aston Martin
24......McLaren, Williams, Sauber

Et médiatiquement, on nous explique que le Mercedes et le Ferrari sont fragiles, que c'est le point faible à venir de McLaren...

sylvain

02/07/2025 - 10:29
0
1


@RäikköE20 N°1 Bis
Moi je vois les abandons par casse des Mercedes.
Renault a changé beaucoup d'éléments mais sans pour autant qu'ils soient cassée. C'est la gestion du parc moteur. Ils seront peut-être réutilisés par la suite comme le moteur de Gasly sur cette course qui était un vieux moteur.


Maintenant si ce sont des pièces cassées c'est Villeneuve qui a donné l'explication.
Les autres motoristes font évoluer leur moteur sous prétexte de fiabilité en faisant en sorte que le moteur puisse tourner plus longtemps à sa puissance maxi.
À Viry les gens ;du fait de leur mise au rencard, sont démotivés et les meilleurs sont partis depuis cette annonce de l'Alpine Mercedes.
Vasseur disait que sa "boite aux lettres" était pleine de demandes d'embauche.


Bien triste tout ça.

RäikköE20 N°1 Bis

02/07/2025 - 11:02
1
0

Kilométrage total depuis le début de saison :

16206,525................Ferrari
16078,135..................McLaren-Mercedes
15638,296................Mercedes
15099,124.................Williams-Mercedes
15014,908.................Racing Bulls-Honda
14560,860...............Stake-Ferrari
14412,247..................Red Bull-Honda
14326,149.................Alpine-Renault
14238,399................Haas-Ferrari
14040,531.................Aston Martin-Mercedes

Course uniquement : 

6649,092.................Ferrari
6631,648..................McLaren
6384,609.................Stake
6282,623..................Haas
6175,775....................Mercedes
6139,645...................Racing Bulls
5966,001...................Red Bull
5743,682..................Aston Martin
5503,500.................Williams
5463,913...................Alpine

sylvain

02/07/2025 - 16:08
0
0


@RäikköE20 N°1 Bis
Ça ne veut rien dire.
Il faudrait mentionner les km perdus suit à accidents ou sorties de route

Nanar92

02/07/2025 - 16:55
0
1

@sylvain
En tout les cas malgré les casses moteur merco mv vas rejoindre merco et les moteurs renault vont disparaître 

Nanar92

02/07/2025 - 17:00
0
1

@sylvain
Arrête avec tes casses moteurs tu est parti pour rabacher ça comme tu le faisais avec ton turbo splitté 

lulu79

01/07/2025 - 13:37
0
0

Un pilote peut etre opportuniste au cours de sa carriere  c rst normzl sachznt qui il est souvent sollicité et meme remis en question  par ses dirigeants successifs 

La Alpine  pour une fois n est pas directement implique son pilote oui.
Fait remarqable sur ce GP les drapeaux bleus n ont pas ete bien respectés par pludieurs pilote sur les 10 derniers tourd au ppint de mettre en dangrr la vctoire de Norris .
Les commissairrs n ont pas sevis  et Piastri  a un ratio o positif  sur Norirs 
Le Britanique a sauve sa victoire de justesse et c edt tres bien pour lui.
Au GP precrdant c edt ce meme  Norris  qui est le
 fautif .

Nous savons bien combien il edt difgfcile d etre au top à 100%  sur une saison .

La classe comportementale en dehors de la piste c est inné tu l as ou tu ne l as pas.

Des classieux  c est  une espece à part .

Je n admire pas les non classieux meme s ils sont forts  voir tres fort en piste .

Jesuralem

01/07/2025 - 14:35
3
0


Je ne vois pas quelle réaction il pourrait y avoir, la voiture est la même que l'année dernière et le chassis comme le moteur ne font plus l'objet d'aucun développement depuis longtemps. Le choix a été fait d'abandonner 2025 pour se consacrer à 2026.

On saura dans un an si c'etait le bon choix, mais en attendant la seule perspective d'Alpine et de sombrer tranquillement aufil des progrès des autres.
Il faut voir le coté positif, ils auront plein de créneaux de soufflerie en plus l'année prochaine.

R5Alpine

01/07/2025 - 16:39
1
3

@Jesuralem
Bien vu, et en plus il y a tout le travail de réorganisation et d'optimisation de l'équipe qui se passe sans bruit dans les coulisses
On ne peut qu'espérer que tout cela portera ses fruits et que nous commencerons à le voir dès l'année prochaine 

niki312T

01/07/2025 - 18:56
2
3

@Jesuralem

J'ai moi aussi une grosse ambition en 2026 pour la future ex-écurie française.

J'espère qu'elle conservera
sa dernière au classement.

La trahison a son prix et la P11 sera la seule récompense méritée. emoji razzemoji mad

niki312T

01/07/2025 - 19:29
1
2

@niki312T
sa dernière PLACE

sylvain

02/07/2025 - 10:30
2
2


@R5Alpine
Tu verras quoi ? Un client Mercedes bis !
Aucun interêt.

R5Alpine

03/07/2025 - 00:05
2
0

@sylvain
Parles pour toi
Moi Alpine m'intéresse toujours

Renault81

03/07/2025 - 06:50
0
0

@R5Alpine
+1 toujours et encore

niki312T

03/07/2025 - 09:58
0
1

@sylvain

Exact, un client Mercedes qui remplacera Aston martin, 
je préfère de loin m'intéresser à McLaren et encore plus à Williams car au moins ces deux-là sont méritantes et n'ont pas trahi leurs publics.

Patrenault77

01/07/2025 - 16:42
3
0

Sur Alpine il n’y a plus rien à dire car on ne tire pas sur l’ambulance. L’image du week-end c’est Briatore qui sur le muret assiste aux déplacements de ses Alpine par les Hass de Esteban et du jeune Oliver. J’ai savouré ce moment car,   là ,  Briatore a du se dire que Ocon est très motivé. J’attends deux choses avec impatience ce 15 juillet. La première c’est avec madame notre anniversaire de mariage. La deuxième c’est normalement la nomination du nouveau PDG de chez Renault. Alors nous serons quelle image il enverra pour l’entité Alpine « Stop Ou encore » Si c’est encore avec qui à la tête du Team.

Hotchkiss-Skoda

01/07/2025 - 19:56
3
0

" Les véritables résultats seront certainement visibles en 2026", on peut en douter. Après une hémorragie de techniciens et ingénieurs les mois précédents, attirés par des projets plus sérieux, plus motivants, avec de plus des budgets plus élevés ET SURTOUT une ambiance interne non désagréable, on imagine pas comment il serait possible pour Alpine de remonter la pente. D'autre part il faudra " apprendre " le bloc moteur Mercedes. En résumé : non ce n'est pas gagné ! Et ils sont désormais rares, ceux qui vont les plaindre. Pauv' Pierre Gasly ! Allez Pierre, une pirouette et file donc AILLEURS !

NewBor69

01/07/2025 - 22:23
2
1

Pour Piastri, sa remarque fait mal à notre égo Renault….mais c’est lui qui a raison et si Renault l’a formé, il l’ont pris pour un pion lors de la reconduction d’alonso….La vengeance est un plat qui se mange froid….Piastri fait parti des champions :  battre Norris, ce n’est pas donné à tout le monde, l’atomiser c’est signe d’un très grand.

AlexeiTrueF1

02/07/2025 - 00:08
0
3

Je pense que le principal problème de la monoplace Alpine est qu'elle est trop plaquée au sol, ce qui empêche l'aérodynamique de bien fonctionner sous cette charge. Seuls des réglages parfaits, comme à Bahreïn et un peu à Barcelone, peuvent changer la situation. On voit que l'équipe commence chaque week-end dans une position confuse, ne sachant pas quoi faire ni quels compromis de réglages chercher pour sortir de cette situation où il n'y a pas de réglages idéaux, et où il est difficile pour l'équipe de progresser. Cela ressemble à une erreur de calcul de David Sanchez, et on ne sait pas ce qu'il préparera pour l'année prochaine. Pourtant, cette monoplace contient beaucoup de bonnes idées et représente un bon pas pour Enstone. Il faut une sorte de mise à jour majeure qui aidera à résoudre ce problème de charge de la voiture, car c'est ce qui pénalise l'aérodynamique de la monoplace de manière significative.emoji question

AlexeiTrueF1

02/07/2025 - 00:14
0
3

@AlexeiTrueF1
Je sens qu'à cause d'une panne dans le fonctionnement de l'aérodynamique, la monoplace Alpine perd presque tout son effet de sol et roule sans lui en course, c'est pourquoi elle est si loin derrière ses concurrents. Et quand tous les autres roulent avec l'effet de sol, et toi non, il est évident pourquoi Alpine n'a marqué que 11 points au championnat.

AlexeiTrueF1

02/07/2025 - 00:47
0
2

@AlexeiTrueF1

Sans effet de fond, pour atteindre le podium cette saison, seul une machine à remonter le temps pourrait nous aider à Bahreïn, lorsque la situation a été réglée avec des réglages parfaits.

La monoplace d'Alpine a une fenêtre de travail très étroite, et il est évident qu'ils ont travaillé avec un risque maximal pour rendre la voiture plus rapide. Ils ont peut-être fait une erreur, mais il se peut aussi qu'ils aient fait cela pour se préparer au mieux au nouveau règlement technique.

Chez Alpine, ils ont pu travailler comme si leur budget était de 250 millions de dollars, alors qu'en réalité il est de 150 millions, comme d'habitude. J'espère qu'à partir de la seconde moitié de la saison, ils réussiront à faire évoluer cette voiture, voire à monter sur le podium. Pour l'instant, toutes les courses ressemblent davantage à des essais pour Alpine.

niki312T

02/07/2025 - 08:12
2
3


https://f1i.autojournal.fr/infos/breaking-news/transfert-choc-en-f1-max-verstappen-dit-oui-a-mercedes-et-lache-red-bull/

Je pense que c'est le manque de confiance de Max dans le futur moteur maison qui lui donne envie de partir, et peut-être aussi le projet de départ à la retraite de Marko.

On verra bien, mais ça sent la fin de la belle époque dominante de Red Bull depuis le départ de Newey.

À mon avis il ferait une connerie de ne pas choisir l'équipe qui monte et aura le même moulin Merco avec succès garanti :
Alpine.

emoji lol

afrf1

02/07/2025 - 08:28
2
4

Pas tres classe le Piastri , mais bon il renvoie la balle mais pas à ceux qui l'ont mal traite pisqu'ils sont plus là. Du coup pas tres intelligent aussi . 
Beaucoup s'acharnent sur Flavio ,  à part le crash à Singapour . il a été plutôt  positif .  Indirectement y a eu des choses très douteuse en F1  : Premier titre de Max , huile dans les moteurs impuni . 
D'ailleurs ce crash hou lala !!! m'avait fait marrer . Ca avait été bien gère , pas de risques .
J'espère que Flavio reprendra l'équipe et qu'il la renommera Enstone ,  une équipe que je supporterai contrairement à Alpine aujourd'hui .  Si Mercedes changeait de nom en fF1 je la supporterai aussi .   
Ca sent le rouge à gogo emoji cool Ca aussi ca me fait marrer 

afrf1

02/07/2025 - 08:32
1
1

Ma conclusion m'assurera de pas avoir de rouges . Je vous connais 

Captur

02/07/2025 - 09:37
3
0

Au sortir du moteur, d’occuper la lanterne rouge en fin de saison arrangerait bien l’équipe. 
Quel meilleur prétexte pour expliquer, voire justifier que le principal problème venait de sa génétique, d’autant que les moindres progrès affichés à un classement supérieur, seront plus facile à atteindre en 2026. 
Vous verrez, débarrassée de son ersatz Merco, la scorie Alpine, aux cris d’un coq bien peu tricolore, se feront entendre. 
Le chant d’un gallinacé, pas plus que son plumage, ne m’intéresseront guère ! emoji neutral

RAG57

02/07/2025 - 15:30
1
0

Remarque hors sujet : il serait bien d'avoir une MAJ du confi trophy.

niki312T

03/07/2025 - 07:40
1
1

@RAG57
Tu as raison, c'est pour ça que j'ai arrêté l'an dernier, avant le classement était calculé après chaque GP.

Captur

03/07/2025 - 11:00
1
0

@RAG57

Vu le retard, je ne serais pas étonné que le préposé à actualiser ne soit plus à la tâche pour diverses raisons. (Absence, démission, abandon).  emoji rolleyes

lulu79

03/07/2025 - 10:39
1
0

Renault le staff reflechi pour un retour
Du nom de Bapteme de sa F1 pour 2026.....

Faut il.y croire ?avec un moulin Merco
Cela serait bizard  tréemoji sad:rollemoji confused bizard 

niki312T

03/07/2025 - 11:17
0
2

@lulu79

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-bientot-rebaptisee-a-nouveau-renault-f1,200743.html

En effet, c'est vraiment le yoyo des décisions dans cette boîte.................jamais vu ça ! emoji mrgreen
Si cette même instabilité se produisait ailleurs, chez Mercedes ou Ferrari on en rigolerait car il y aurait de quoi. emoji lol

Si Renault revient officiellement en F1 ils doivent aussi confirmer le retour de Viry sinon ça ne ressemblerait à rien.

En attendant qu'ils se décident à arrêter leurs conneries et à mettre de l'ordre dans les boyaux de leurs têtes et surtout avec un moteur français pour moi cette équipe bancale et ridicule n'existera plus...............du moins pas plus que n'importe quel autre client Mercedes.

Ils ont autant besoin d'un bon directeur-coordinateur technique que d'un psy. emoji razz

Renault81

03/07/2025 - 12:26
0
0

Ce qu'il faut surtout retenir c’est que Senard supporte le programme F1  donc bonne nouvelle et qu'il n'y pas de remise 
 en question du moteur F1. D'après les rumeurs ,  

niki312T

03/07/2025 - 12:48
0
1

@Renault81

Ah bon ?
Pas de remise en question du moteur F1 ?
Elle n'a pas eu lieu le 30 septembre 2024 la remise en question de Viry ou bien j'ai raté quelque chose ? emoji question

Renault81

03/07/2025 - 13:29
1
0

@niki312T
Je n'ai pas forcément relu ce que j'ai écrit.... pas de remise en question du changement de moteur Renault vers Mercedes, décision entérinée 

R5Alpine

03/07/2025 - 14:26
0
1

@Renault81
Le nom on s'en fiche
L'équipe soeur de Red Bull a changé plusieurs fois de nom, ce qui compte c'est l'ADN , Renault, Alpine, Dacia, ça reste toujours Renault et le moteur n'y change rien, tout ce qu'on lui demande c'est d'être au niveau des autres.
Une voiture maintenant c'est un châssis avec des éléments qui viennent de partout et qui sont assemblés avec plus ou moins de bonheur et on juge de la valleur sportive de l'équipe à la compétence de l'équipe pour obtenir des résultats

Renault81

03/07/2025 - 14:59
0
0

@R5Alpine
Oui mais pas Dacia

R5Alpine

03/07/2025 - 15:35
0
0

@Renault81
Il est vrai que c'est un nom moins prestigieux mais en rallye il ne démérite pas ... et il vaut bien un nom de soda dégueulasse et hyper sucré...

niki312T

03/07/2025 - 15:43
0
1

@R5Alpine

Non, ce qu'on demande à une écurie historique c'est avant tout de respecter son histoire, son ADN et le savoir-faire du personnel compétent successif qui a prouvé dans le passé qu'il pouvait remporter victoires et titres  même lorsque le moteur n'avait pas été le plus puissant de la grille.

Et de respecter au passage les passionnés de ce sport qui la suivent et la soutiennent depuis des dizaines d'années.

Mais libre à chacun d'aimer la daube et un ersatz d'écurie qui n'aura plus aucune identité...........le nom est secondaire.

Renault81

03/07/2025 - 20:19
0
0

@R5Alpine
Tres bien en rallye raid,  cela fait du sens mais pas en F1

Renault81

03/07/2025 - 20:31
0
0

@niki312T
Ca c'était avant toutes écuries aujourd'hui est en quête de performance immédiate et les gains financiers plutôt que leur héritage et leur identité. Les fans puristes, autrefois au cœur du sport, se sentent parfois délaissés face à ces changements, tandis que l'âme des écuries se perd dans une quête de rentabilité. C'est dommage mais c'est ainsi...un seul n'est pas dans se moule Ferrari qui est plus une religion qu'une écurie

R5Alpine

04/07/2025 - 02:05
0
0

@Renault81
MAIS Ferrari est un constructeur spécial , qui ne fait que des moteurs haute performance destinés à un public d'exception à un prix aussi exceptionnel, en quantité limitée ,  le seul un peu semblable c'est Porsche , et malgré ça Ferrari n'a plus gagné le championnat depuis  Kimi il y a pas mal d'années...et a vu valsé ses patrons a un rythme soutenu
Le comparer à un constructeur grand public comme RENAULT n'a pas de sens

Renault81

04/07/2025 - 06:05
0
0

@R5Alpine
En effet aucun sens de les comparer. Il n'y a pas sur la grille une écurie qui peut s'y comparer. 

niki312T

04/07/2025 - 07:48
0
2

@Renault81

Qui a comparé Alpine à Ferrari  ?
Moi ?

Certainement pas.

Relisez SVP les déclarations initiales de DeMeo dès son arrivée et le passage de la F1 de Renault à la firme dieppoise et vous comprendrez qui était assez ridicule pour croire et faire croire qu'un jour ce petit truc pouvait un jour ressembler à la légendaire marque italienne. emoji lol

Même pas 10% et même pas dans les rêves les plus fous ! emoji lol

Twing44

03/07/2025 - 12:29
3
1

Alpine Renault avec une vrai soutenance de Renault, un moteur Renault et sa peut nous redonner le sourire mais faut se démener pour que 2026 la voiture soit prêteemoji cool

niki312T

03/07/2025 - 13:50
3
2


https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2026/crise-chez-alpine-f1-vers-un-retour-du-nom-renault-en-formule-1-des-2026/

Il y a donc, comme je l'ai supposé dès le 14 janvier 2021 avec l'annonce de l'abandon de Renault-Sport par DeMeo, un regret de Sénard pour cette décision débile car depuis ce jour Alpine a décidé d'abandonner le thermique pour le 100% électrique, ce qui est contraire et incompatible avec une vrai gamme sportive pendant au moins les 10 ans à venir.

Beaucoup d'autres constructeurs impliqués en F1 et/ou en WEC ont décidé de prolonger l'espérance de vie des mécaniques nobles qui font vibrer la planète sportive depuis plus d'un siècle alors si Sénard ( apparemment  plus motivé que ne le disait le baratineur DeMeo dont l'exploit a été de condamner Viry emoji evil ) ré-engage le nom de Renault il est possible qu'il pense à la renaissance de Renault-Sport et de sa gamme qu'Alpine n'a pas su créer...............et peut-être le retour de Viry d'ici 2 ou 3 ans s'il en donne les moyens financiers.

On peut toujours rêver, non ?  

Guzzirider

03/07/2025 - 17:52
0
0

@niki312T
Tiens... intéressant !
On est pas au bout du feuilleton !

niki312T

03/07/2025 - 18:59
1
2

@Guzzirider

On verra.

Quand LM est arrivé il a suscité et annoncé de gros espoirs en F1.

Bilan : 5 ans plus tard après avoir remplacé 7 fois les chefs et responsables du projet et des performances encore plus merdiques que celles du pauvre CA financé comme un smicard il finit sa carrière Renaulutionnaire de mes 2 quelques mois après avoir tué Viry alors qu'il prétendait plus tôt détenir toutes les finances nécessaires pour en faire la Ferrari française, en piste  et sur route.

Donc, habitué que suis au baratin récurrent de la maison je suggère la prudence à propos de ce que les journaleux font dire à Sénard car il n'a encore rien confirmé.

Toujours est-il que l'an prochain, et toutes les années qui suivront avec le moteur Mercedes, cette écurie ne méritera que mon mépris..........et aussi parce que je ne peux plus saquer le vieux branleur inutile marchand de viande choisi par DeMeo pour la diriger.

niki312T

03/07/2025 - 19:00
0
1

@niki312T
Correction : pas LM mais LDM

niki312T

03/07/2025 - 20:02
0
2

@niki312T

Inutile le FB ?

En effet, il ne sert à rien, sauf à pomper du pognon et faire chier les pilotes stressés................depuis sa prise de fonction en Autriche 2024 le frimeur a réussi en 25 GP l'exploit qui a sidéré DeMeo et les supporters de faire passer l'écurie de la P8 avec 9 points à la P10 avec 11 points, au soir du même GP. 

Ça fait cher les 2 points gagnés en 1 an pour 3 patates dans la fouille avec en prime la lanterne rouge.

Guignol. emoji lol

Renault81

03/07/2025 - 20:12
1
2

@niki312T
1)"Donc, habitué que suis au baratin récurrent de la maison je suggère la prudence à propos de ce que les journaleux font dire à Sénard car il n'a encore rien confirmé." Tout ä fait d'un coté ou de l'autre
2)"Toujours est-il que l'an prochain, et toutes les années qui suivront avec le moteur Mercedes, cette écurie ne méritera que mon mépris..........et aussi parce que je ne peux plus saquer le vieux branleur inutile marchand de viande choisi par DeMeo pour la diriger." Ce n'est pas grave ils vont survivresemoji razz

niki312T

03/07/2025 - 20:32
0
2

@Renault81
Moi de même et la F1 aussi. emoji wink

Renault81

03/07/2025 - 21:13
1
0

@niki312T
Pas de doute et heureusementemoji cool

Kamel

03/07/2025 - 15:52
3
1

Renault pourrait revenir à la faveur dune nouvelle réglementation moteur. En attendant, le moteur Mercedes assure l’intérim. L’équipe n’est pas à vendre et c’est tant mieux.

Renault81

03/07/2025 - 20:17
1
0

Comme cela c'est dit, les espèrants désespèrants peuvent maintenant attendre ou partiremoji lol
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gasly-predit-une-fin-de-saison-difficile-a-alpine-f1-et-mise-sur-2026,200764.html

niki312T

03/07/2025 - 20:35
0
2

@Renault81

Pauvre Pierrot, c'est le futur pigeon s'il ne cherche pas une autre solution,
mais après tout.........il a la belle vie et bien payé..........si l'autre ne le vire pas pour Bottas.

Renault81

03/07/2025 - 21:14
0
1

@niki312T
J'aimerai être pauvre comme luiemoji biggrin

RacingSpirit

04/07/2025 - 00:13
1
0

Rien à secouer du remplaçant de Oakes...

Sanchez il peut pas s'asseoir... il avait l'air pas mal ce directeur technique, pourquoi il a pondu une daube pareille cette année ?

Sincèrement on a l'impression de revivre le retour de Renault en F1 en 2016, avec l'espèce de Frankenstein Lotus replâtrée avec le moteur Renault... même elle semblait plus efficace que ce qu'ils ont fait cette saison !

R5Alpine

04/07/2025 - 02:11
0
0

@RacingSpirit
Sanchez n'est pas le concepteur de l'Alpine de cette année
L'Alpine de cette année est celle de l'année dernière juste modifiée après l'arrivée de Sanchez et qui a permis les bons résultats de fins de saison 2024
Nous verrons le travail de Sanchez en 2026

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Je pense que ce règlement technique a été conçu pour des monoplaces avec des moteurs différents, et je ne crois pas qu'il existe une véritable...

22m
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Mateo Plus aucun site n’est épargné par cette dérive depuis 2021 et 99% des articles sont totalement manipulés aujourd'hui, y compris dans...

15/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@f1mec Si c’est le sens de la question, ce n’est pas en ma possession. Images trouvées sur un compte X. Toujours intéressant de voir le...

15/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

C’est du même niveau que Marc Limacher avec Tomorrow News qui écrit (pour ne pas dire invite) des choses. Mais cela créé du trafic sur les pages...

13/08/2025
Mateo

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Mateo Tu partages un lien en provenance d’un site dont l’auteur originel (RacingNews365) a écrit une histoire de toute pièce sur la base...

13/08/2025
Mateo

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@RäikköE20 N°1 Bis Et c'est quoi la matière du pare-chaleur collecteur ? 

13/08/2025
LaBeatBoule

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Willy27 Où as-tu vu que me permettais de donner l’autorisation ou non de partager un lien vers un site internet ? 

13/08/2025
Mateo

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@RäikköE20 N°1 Bis Ta as trouvé ça ou ?

13/08/2025
f1mec