Austin - EL3 : Hamilton mène la charge sous la pluie

Météo toujours aussi difficile à Austin !

Romain Beaupere
24 Oct. 2015 18:21
538
Austin-EL3-Hamilton-mene-la-charge-sous-la-pluie

La troisième séance d'essais libres s'est finalement tenue à l'heure prévue malgré la grosse incertitude qui planait depuis hier. Sur une piste trempée, compliquée, Lewis Hamilton a finalement signé le meilleur temps en 1:59.517 devant Sebastian Vettel et Nicolas Hülkenberg.

La pluie est revenue en force à 20 minutes de la fin de la séance, mettant un terme au roulage. Ces EL3 pourraient avoir une grande importance si jamais les qualifications ne pouvaient avoir lieu, puisque le classement de cette session servirait potentiellement à établir la grille de départ.

Dans cette optique, c'est une mauvaise opération pour Max Verstappen qui a terminé dernier avec un temps anecdotique. Le néerlandais a tenté de sortir en fin de séance pour améliorer, mais l'eau avait déjà repris le dessus sur l'asphalte. A l'inverse, Carlos Sainz a signé une intéressante 5ème place.

Bonne performance également de Red Bull Renault qui voit Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo terminer 6ème et 8ème après avoir signés 12 tours chacun. Toro Rosso et Red Bull ont donc une belle carte à jouer dans ces conditions.

Reste désormais à suivre l'évolution de la météo au dessus du Circuit Of The Americas. Les qualifications se dérouleront-elles comme prévu ? Pour l'heure, la réponse des organisateurs est "oui", mais tout peut encore être remis en cause par les conditions dantesques qui touchent le Texas.

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:59.5179
2S. VettelScuderia Ferrari2:00.380+0.8639
3N. HulkenbergSahara Force India2:00.496+0.97912
4V. BottasWilliams Martini Racing2:00.523+1.00614
5C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso2:00.687+1.17011
6D. KvyatInfiniti Red Bull Racing2:00.694+1.17712
7K. RäikkönenScuderia Ferrari2:00.785+1.2689
8D. RicciardoInfiniti Red Bull Racing2:01.008+1.49112
9N. RosbergMercedes AMG Petronas2:01.474+1.9577
10F. MassaWilliams Martini Racing2:02.199+2.68213
11S. PerezSahara Force India2:02.660+3.14312
12R. GrosjeanLotus F1 Team2:02.825+3.30810
13P. MaldonadoLotus F1 Team2:02.921+3.40411
14F. AlonsoMclaren Honda2:03.375+3.8589
15M. EricssonSauber F1 Team2:04.399+4.88213
16J. ButtonMclaren Honda2:05.283+5.7667
17W. StevensManor F1 Team2:05.378+5.86110
18A. RossiManor F1 Team2:05.607+6.09010
19F. NasrSauber F1 Team2:06.792+7.27510
20M. VerstappenScuderia Toro Rosso2:09.994+10.4777

Henri juillet

24/10/2015 - 18:46
0
0

la meteo dit l'ouragan a quitté le Bresil et se dirige vers le TEXAS !! ça craint ... des innondations ont déja eté signalées et ca va s'agraveremoji cry

gilloug

24/10/2015 - 18:59
0
0

Ils ont voulu placer les GP aux saisons des pluies, c'est à ceux qui conçoivent le calendrier qu'il faut faire des reproches.

gilloug

24/10/2015 - 19:00
0
0

Ou alors il aurait fallu qu'ils obligent les équipes à faire en sorte de pouvoir rouler sous la pluie, là, ça va faire comme au Canada il y a quelques années, 2 heures de course sous SC.

Henri juillet

24/10/2015 - 19:05
0
0

Et encore faut se dire qu'ils ont de la chance car le Mexique c'est semaine prochaine ( si pas trop de dégats) mais imaginez que les dates aient eté inversées !! ca aurait pu etre dramatique des vents a plus de 300kmH bonjour les chapitaux etc ... mais bon mme meteo dit vents affaiblis l'ouragan se transforme en tempête ...

pipine51

24/10/2015 - 19:44
0
0

C'est dommage, en France, ils auraient pu rouler...même à cette époque ! Que vont ils faire là bas ??

lulu79

24/10/2015 - 20:50
0
0

@pipine51 nous avons aussi en France sur septembre octobre des phénomènes climatiques extrêmement violents certaines années .

ou je suis d accord avec toi c est d essayer de regrouper dans le calendrier
les GP assez voisins Asie du nord ;du sud , Europe , Amerique du nord ,Centrale du Sud ; golfe persique moyen orient etc... et sur une periode de l année ou il devrait faire plutot beau.

il y a des progres possibles dans ce domaine

RäikköE20 N°1 Bis

24/10/2015 - 21:33
0
0

C'est vrai que le sud-est et la corse ont eu du beau temps ces dernières semaines... Le WRC a eu bien de la chance de ne pas être descendu par la presse; la F1 aurait pris cher.

gilloug

25/10/2015 - 01:24
0
0

RäikköE20 N°1 Bis

T'as beau être ironique, je ne crois pas que le Texas soit connu comme un état où la pluie prédomine. Ce que je veux dire et je te sais suffisamment malin pour le comprendre, c'est qu'on pourrait très bien placer les courses d'automne et d'hiver là où les chances de pluies sont plus minimes voire même inexistantes comme Bahrein par exemple plutôt que de mettre ce GP en avril quand bien plus de circuits du calendrier on de bonnes chances de se dérouler par beau temps.

Sinon, pour que le WRC ne se déroule pas sous la pluie, les conditions devaient être réellement dantesques et on a bien vu les dégâts qui en ont résultés. C'est en tout cas moins courant dans cette discipline qu'en F1 parce que les voitures peuvent rouler sous la pluie, elles, pas les F1 qui comme au Canada sont restées derrière la SC pratiquement jusqu'à ce que la piste soit complètement sèche. Là, c'était vraiment abusé et le pire, c'est qu'il faudra s'attendre à ce que ça se reproduise.

Viser la pluie, c'était bien quand les F1 pouvait rouler dessous, maintenant que ce n'est plus le cas, il n'y a plus aucun intérêt... pour les téléspactateurs mais surtout pour les spectateurs qui payent leurs places pour strictement rien. 2 séances d'annuler en 2 jours, une autre écourtée, ça fait beaucoup. Des qualifs qui auront de fortes chances d'être décousues et une course sous SC, j'espère que la FIA remboursera.

RäikköE20 N°1 Bis

25/10/2015 - 10:08
0
0

@gilloug

C'était davantage une réponse à Pipine51 (19h44) qui parlait spécifiquement de la France.
Tu as raison pour le calendrier mais Bernie compte encore et toujours sur la pluie pour pimenter son show et les médias n'attendent que ça.
Il y aurait tant à dire sur les contradictions entre l'évolution des voitures ou des pistes, l'envie de "spectacle" des diffuseurs et une opinion mondiale plus prompte que jamais à chercher un coupable après tout incident. Un cercle vicieux que la FIA gère autant que possible avec la safety car.

La situation n'est pas près de s'arranger avec 21 dates à placer et une fin de saison aussi tardive. Il y a encore 10 ans, organiser plus de 2 GP après septembre était une exception et la pluie s'invitait déjà fréquemment. On veut maintenant en caser 6 jusque fin novembre; une vraie folie...

Pour le WRC, je voulais souligner le fait que l'épreuve corse est allée à son terme sans aucune remarque désobligeante. Plutôt une surprise compte tenu de l'ampleur des dégâts dans le nord de la région. Ce n'est que mon avis mais un GP de France dans les mêmes circonstances aurait surement été une cible privilégiée pour les critiques de tous bords.

lulu79

25/10/2015 - 10:42
0
0

@räikko comme notre planète fonctionne avec 2 hémisphères il serait logique de
choisir les dates des GP le plus proche possible du plein été pour chaque hémisphère ou du moins pendant la periode la moins pluvieuse .
et regrouper ceux qui sont en zone sèche quasi perpétuelle pendant les périodes humides des 2 hémisphères pas parfait mais des progrès sont possibles seulement Bernie a passé des contrats en $ et les commanditaires n ont que faire de tout cela, caprice de milliardaire , le jour ou la F1 aura un peu de logique , Bernie et d autres ne seront plus là

au tennis l open d Australie se joue en janvier c est le plein été pour eux .
hémisphère sud (ils ont un toit sur le central car parfois trop chaud)

les 3 autres grands chelem hémisphère nord : juin Paris , fin juin/juillet Londres (un toit pour la pluie); septembre New York

conclusion faut couvrir les circuits en zone à risqueemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix des Etats-Unis 2015

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:00 - 20:00

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

19:00 - 20:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

22:00 - 00:00

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 1

11 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@E.T29  Bruit de couloir depuis le declenchement de l affaire  Horner pour conduite inappropriée Une autre rumeur oui mais  bien en...

4h
lulu79

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Vroom58 Quesque ça veut dire ? On nous prépare à la bascule totale sur 2026 et le simple entretien de l'écurie plus l'apprentissage en mécanos...

6h
giorno

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Patrenault77 Entre la 9eme et la 10eme il n'y a pas grand chose.  Sinon j'espère que ça va aller mieux. :triumph::twisted:

6h
giorno

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@RäikköE20 N°1 Bis :like: Magnifique. ;)

7h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T https://pbs.twimg.com/media/GMB4RsSWkAAtvvh?format=jpg&name=4096x4096

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Newey fait une erreur.  Car son jardinage sera très important.  Automatiquement l'écurie accueillante va prendre du retard en 2026. Il...

7h
E.T29

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

https://www.youtube.com/watch?v=ym0rc-ZASaU Quand ça talonnait et décollait sur les bosses. Spécial pour les vieux. ;)8)

7h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Bah y a aussi la solution de la retraite ou une activité  hors de la  F1 IL A DEJA PARTICIPÉ  à d autre  projet  Comme la...

7h
lulu79