L’attente pour revoir une course de Formule 1 aura été longue mais elle a été récompensée par un Grand-Prix d’Autriche incroyable, où les rebondissements, nombreux, sont venus perturber un top 10 que l’on avait déjà du mal à imaginer. Les mécaniques ont été mises à rude épreuve, avec neuf abandons dont une Renault, tandis que les esprits se sont échauffés avec de nombreux contacts. Résultat, si Valtteri Bottas s’impose logiquement après avoir été leader sur chacun des 71 tours de cette épreuve, il devance un Charles Leclerc opportuniste et surtout une McLaren-Renault impressionnante. Elle est pilotée par Lando Norris, qui signe son premier podium en Formule 1. Esteban Ocon offre de son côté ses premiers points à Renault.
Une course incroyable mais finalement loin d’être heureuse pour le clan français. Un départ mitigé ne permet pas à Daniel Ricciardo ni Esteban Ocon de gagner des positions. Ce dernier est englué dans le fond du classement, quand son équipier australien bataille en onzième position. Différents faits de course l'aide à remonter jusqu’au huitième rang, avant qu’une surchauffe le force à revenir aux stands, au ralenti, après moins de vingt tours. C’est l’abandon pour Daniel Ricciardo, et une première grande déception alors que l’on pensait que les problèmes de fiabilité n’étaient plus qu’un mauvais souvenir.
Avec Esteban Ocon pour seul rescapé de l’équipe Renault, l’optimisme n’était pas tellement à l’ordre du jour tant le français paraissait en difficulté. Notre pilote a pourtant gagné du rythme au fur et à mesure que la course avançait. Il se positionne rapidement dans les échappements des Alpha Tauri-Honda dans un duel qui se transforme pour une accession dans le top 10. Le représentant du Losange profite du premier Safety-Car pour changer ses pneumatiques, et poursuit son duel, jusqu’à finalement prendre l’ascendant sur Daniil Kvyat lors de la seconde intervention de la voiture de sécurité, lorsque ce dernier s’arrête à nouveau.
Les aléas impliquant les autres pilotes le font remonter jusqu’au huitième rang, qu’il conserve à l’arrivée. Le français signe ses premiers points pour Renault lors de son retour en Formule 1, une satisfaction qui ne doit cependant pas faire oublier le manque de rythme avec lequel il a souffert ce week-end. Difficile également de juger la R.S.20, privée rapidement de son leader, et dont les qualifications ont étouffé son potentiel. La semaine prochaine sera certainement plus intéressante à ce sujet.
McLaren-Renault a revanche prouvé qu’il faudra compter sur elle cette saison. Quel week-end de l’écurie de Woking, déjà impressionnante en qualifications, qui confirme en course avec un rythme impressionnant. Si Mercedes AMG et Red Bull-Honda sont au-dessus, la MCL35 n’a eu aucun mal à lutter contre Racing Point-Mercedes et Ferrari. Les rebondissements n’ont pas perturbé le plan de marche de l’équipe, avec des pilotes toujours concentrés et propres dans leur pilotage.
Lando Norris et Carlos Sainz Jr ont systématiquement évolué entre les quatrième et huitième positions, jusqu’à un final où le Grand-Prix s’est accéléré. Le premier cité a profité de la seconde intervention du Safety-Car pour changer de gommes, ce que n’a pas fait son équipier britannique. S’en suit un duel viril entre les deux hommes pour la cinquième position, finalement remporté par Lando.
Ce dernier a eu raison de se défendre ardemment, car il prend ensuite le dessus sur Sergio Perez, avec un contact violent entre les deux voitures mais ça passe ! Il ne reste alors que quelques tours et Lewis Hamilton, pénalisé de cinq secondes, est en ligne de mire pour un podium. Alors que ses gommes sont usées, Lando Norris trouve de la performance et signe dans l’ultime tour de la course le meilleur temps, ce qui lui permet de franchir la ligne d’arrivée à 4,8 sec du pilote Mercedes. C’est donc un premier podium, à la régulière, pour le britannique, le second de l’association McLaren-Renault !
L’écurie de Woking a donc parfaitement entamé sa saison 2020, et se positionne comme la favorite pour prendre sa propre succession à la tête du peloton. Renault doit de son côté travailler sa fiabilité et parvenir à livrer une copie propre pour laisser exprimer le potentiel de la R.S.20. On reste nécessairement sur notre faim avec la huitième place d’Esteban Ocon, mais le bilan aurait aussi pu être plus lourd après l’abandon de Daniel Ricciardo. Prochain rendez-vous F1, dans une semaine, toujours en Autriche.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
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1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur - 71 tours | 2 |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +2.700 | 3 |
3 | L. Norris | Mclaren F1 Team | +5.491 | 3 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +5.689 | 2 |
5 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | +8.903 | 3 |
6 | S. Perez | Racing Point F1 Team | +15.092 | 2 |
7 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +16.682 | 2 |
8 | E. Ocon | Renault F1 Team | +17.456 | 2 |
9 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +21.146 | 3 |
10 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +24.545 | 3 |
11 | N. Latifi | Williams Racing | +31.650 | 3 |
12 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | DNF | 3 |
13 | A. Albon | Red Bull Racing | NDF | 3 |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | DNF | 2 |
15 | G. Russell | Williams Racing | DNF | 1 |
16 | R. Grosjean | Haas F1 Team | DNF | 2 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | DNF | 0 |
18 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | DNF | 1 |
19 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | DNF | 1 |
20 | M. Verstappen | Red Bull Racing | DNF | 1 |