Il a livré un week-end exceptionnel. Pierre Gasly a justifié son statut de " top-pilote " en offrant à Alpine une magnifique sixième place finale au terme d’un Grand-Prix de Grande-Bretagne très humide et extrêmement disputé. Après avoir brillé en qualifications, le pilote français a rendu une copie très solide, sans erreur, pour tirer davantage du potentiel de l’A525. Il inscrit de précieux points, catalyseurs au moment où le moral est au plus bas. Franco Colapinto a de son côté abandonné sur panne mécanique.
La course de l’argentin se résume en quelques mots, autant que le nombre de mètres parcourus ce dimanche, à savoir sortir la voiture des stands. Après avoir changé de nombreux composants sur groupe motopropulseur, le jeune pilote Alpine devait en effet s’élancer depuis la voie des garages. Il ne pourra même pas en profiter puisqu’un problème de boîte de vitesses l’empêche de lancer son A525. C’est l’abandon, et une occasion de perdue pour diminuer la pression qui pèse sur lui.
Pour Alpine, la course s’est donc concentrée sur Pierre Gasly. Huitième sur la grille, le français s’élance en intermédiaire là où certains adversaires décident de passer par les stands pour passer aux slicks. Le départ est parfait, le propulsant au sixième rang. Dès lors, l’Alpine va tenir son rang, sans commettre la moindre erreur. Le retour de la pluie, les nombreux Safety-Car et autres sorties de piste ne mettent pas à mal la mise en marche de Pierre Gasly.
Le français est concentré, solide, rapide, et très bon défenseur. Il tient ainsi plusieurs adversaires sur de très nombreux tours, malgré une A525 à la limite. L’écurie usine du Groupe Renault joue parfaitement avec la stratégie, avec un passage aux gommes sèches mediums à dix tours de l’arrivée. Cela lui offre des ultimes boucles compétitives, au point de doubler Lance Stroll dans le dernier tour pour le gain de la sixième position.
Un dépassement symbolique par son timing, qui vient ajouter de la joie aux huit points remportés. Après des essais libres catastrophiques et l’exploit des qualifications, cette sixième place constitue le meilleur résultat de la saison, et un boost à l’heure où le moral est au plus bas, conséquence d’une année 2025 très compliquée. Voir une Alpine jouer contre Red Bull, Mercedes et Ferrari a permis de se changer les idées.
On saluera au passage le magnifique podium de Nico Hülkenberg, ex-pilote Renault, le premier de sa carrière. Si cela ne fait pas les affaires d’Alpine au championnat, l’allemand mérite amplement ce résultat, pour son œuvre en Formule 1 et sa prestation du jour. Côté championnat, tout le monde se regroupe derrière Williams pour le compte de la cinquième place, mais Alpine ferme encore la marche avec ses 19 points. Prochaine épreuve, le 27 juillet sur le mythique Spa-Francorchamps.
Alpine renouvelle le Brésil 2024, dommage que Ocon ne soit plus là pour doubler les points...
Très belle course de Pierre Gasly, son coéquipier est inexistant mais il ramène des sous. Pourtant il a fait bonne impression dans son poste antérieur.
Ravi pour Hulk, qui le mérite bien depuis longtemps.
On est à la mi-saison , Alpine peut encore améliorer sa position
Bravo Alpine.et bravo a pierre .performant et pas une erreur.Dans ces conditions,chapeau.Bravo egalement a lando.Je serai bien moins dytirambique envers piastri,non pas sur ses performances,ni meme sur son action sous safety car,mais pour ses propos a la radio demandant dele laisser rejoindre lando...mais quelle honte.!!! mais cela n engage que moi.
La course des petites équipes est la réjouissance du jour, celle de Ferrari, Mercedes et Red Bull d'une nullité abyssale et inquiétante pour le spectacle de fin saison. 2023 avait au moins été pimentée par les McLaren contre Max dès Silverstone justement... Rien de comparable cette fois.
À part les papayes loin devant, course disputée pour tous les autres et magnifique podium de Hülkenberg qui se bonifie comme le bon vin en vieillissant et nous offre une deuxième remontée successive après Spielberg.............239 GP et 16 ans de patience, c'est un record qui n'est pas près d'être battu. Pilote du jour mérité.
Norris peut arrêter la F1, son rêve de gagner depuis 2019 à Silverstone s'est enfin réalisé, mais comme je n'ai rien compris au manip de la SC je soupçonne un petit coup de main de la providence des commissaires qui n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère pour pénaliser Piastri, mais avec la grosse louche...........bon, ça relance la lutte interne et ça soulage les nerfs de Brown pour ne pas avoir à désigner un Nr1, la lutte finale n'en sera que plus belle.
Je n'ai pas compris pourquoi Leclerc a dégringolé, faut que je revois ça et belle perf d'Hamilton qui connait la piste les yeux fermés.........j'aurais voulu qu'il gagne pour clouer le bec à ceux qui doutent de lui.
Bravo à Gasly toujours bon quand ça mouille mais panne de BV pour Colapinto qui va motiver sa fabrication alors que c'est du pognon balancé pour rien...............inutile puisque Szafnauer va tout acheter
https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2025/alpine-f1-en-danger-pierre-gasly-ny-croit-plus-vraiment/
Il doutait avant la course mais
avec sa P6 il va dire le contraire.
J'espère qu'il cherche ailleurs, pour lui.
@niki312T
J’aimerais bien savoir quel est cet ailleurs où l’on envoie les Verstappen, Russell, Gasly... alors que toutes les places sont prises jusqu’en 2028.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je n'en sais rien, c'est le problème de Gasly, pas le mien,
c'est lui que Briatore pourrait ne pas garder car il ne veut que des pilotes qui payent leur baquet.
Dans cette F1 ou on cherche a faire des économies avec des moteurs qui tiennent 8gp j'ai une suggestion : pourquoi s'embêter a fabriquer et déplacer des pneus full wet qui manifestement ne servent a rien ?
Sur le reste course propre et bien réalisée d'alpine qui pour une fois maximise son résultat. Malheureusement il est peu probable que cela permette d'éviter la dernière place en fin de saison.
Finalement c'est pas plus mal le problème de boîte de Colapinto, quand on voit les autres rookies en difficulté, la proba d'une sortie de piste aurait été élevée...
Et sinon Alpine ne progresse pas certes sur le plan comptable, mais avec 2 bons pilotes, simplement en doublant les points de Galsy pour le championnat constructeur, Alpine serait à la lutte avec Sauber, Haas, RB et Aston Martin, et pas si loin de Williams... Comme quoi la vision et l'image que l'on a peut facilement être biaisée.
Le remplacement de Doohan par Colapinto de la part de Briatore me fait quand même fortement penser à celui de Piquet Jr par Grosjean en 2009 : catastrophique et pas meilleur...
enfin un gp intéressant......j’ai vraiment aimé ce grand prix.....déjà tres content pour hulkenberg.....mérité...j’adore ce pilote.....
quelle course de gasly encore ,bravo a lui ...faut vraiment le garder chez Renault pour l’an prochain..une valeure sûre....
et bien fait pour piastri ,il va bien nous sortir que c’est alpine qui veut le bais.. !!!!!!..Le karma ....enfin un bon week-end pour l’écurie française......ca fait du bien
Un grand bravo à Pierre Gasly qui aura fait bien plus pour Alpine que Briatore. L’apport d’un Adrian Newey aurait été sans doute plus profitable...Et le podium de Hulkenberg fait plaisir à beaucoup.
C'était enfin une bonne course pas ennuyeuse.
Espérons que Alpine soit sur le bon chemin.
Gasly est vraiment top.
Bottas j'aime bien, même si j'aurais préféré Russel.
Par contre si colapinto s'en va, je suis triste pour lui même si je préférerais encore Doohan
Concernant la rumeur de remplacer
Le nom AlpineF1 par Renault F1 dès 2026.
Même si j'aime la marque Renault, tout le monde sait que Alpine appartient à Renault.
Je trouve que serait préférable de laisser la marque Alpine F1, car la marque vient seulement de ressusciter il faut encore lui laisser du temps.
Faire gagner alpine c'est aussi donner une belle image à Renault.
04-06 Juillet 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
12:30 - 13:30
16:00 - 17:00
16:00 - 18:00
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
13 Juillet 2025
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne
Une Q3 et des attentes modérées pour Alpine à Silverstone
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne