Il a livré un week-end exceptionnel. Pierre Gasly a justifié son statut de " top-pilote " en offrant à Alpine une magnifique sixième place finale au terme d’un Grand-Prix de Grande-Bretagne très humide et extrêmement disputé. Après avoir brillé en qualifications, le pilote français a rendu une copie très solide, sans erreur, pour tirer davantage du potentiel de l’A525. Il inscrit de précieux points, catalyseurs au moment où le moral est au plus bas. Franco Colapinto a de son côté abandonné sur panne mécanique.
La course de l’argentin se résume en quelques mots, autant que le nombre de mètres parcourus ce dimanche, à savoir sortir la voiture des stands. Après avoir changé de nombreux composants sur groupe motopropulseur, le jeune pilote Alpine devait en effet s’élancer depuis la voie des garages. Il ne pourra même pas en profiter puisqu’un problème de boîte de vitesses l’empêche de lancer son A525. C’est l’abandon, et une occasion de perdue pour diminuer la pression qui pèse sur lui.
Pour Alpine, la course s’est donc concentrée sur Pierre Gasly. Huitième sur la grille, le français s’élance en intermédiaire là où certains adversaires décident de passer par les stands pour passer aux slicks. Le départ est parfait, le propulsant au sixième rang. Dès lors, l’Alpine va tenir son rang, sans commettre la moindre erreur. Le retour de la pluie, les nombreux Safety-Car et autres sorties de piste ne mettent pas à mal la mise en marche de Pierre Gasly.
Le français est concentré, solide, rapide, et très bon défenseur. Il tient ainsi plusieurs adversaires sur de très nombreux tours, malgré une A525 à la limite. L’écurie usine du Groupe Renault joue parfaitement avec la stratégie, avec un passage aux gommes sèches mediums à dix tours de l’arrivée. Cela lui offre des ultimes boucles compétitives, au point de doubler Lance Stroll dans le dernier tour pour le gain de la sixième position.
Un dépassement symbolique par son timing, qui vient ajouter de la joie aux huit points remportés. Après des essais libres catastrophiques et l’exploit des qualifications, cette sixième place constitue le meilleur résultat de la saison, et un boost à l’heure où le moral est au plus bas, conséquence d’une année 2025 très compliquée. Voir une Alpine jouer contre Red Bull, Mercedes et Ferrari a permis de se changer les idées.
On saluera au passage le magnifique podium de Nico Hülkenberg, ex-pilote Renault, le premier de sa carrière. Si cela ne fait pas les affaires d’Alpine au championnat, l’allemand mérite amplement ce résultat, pour son œuvre en Formule 1 et sa prestation du jour. Côté championnat, tout le monde se regroupe derrière Williams pour le compte de la cinquième place, mais Alpine ferme encore la marche avec ses 19 points. Prochaine épreuve, le 27 juillet sur le mythique Spa-Francorchamps.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren | 1:37:15.735 |
2 | O. Piastri | McLaren | +6.812s |
3 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | +34.742s |
4 | L. Hamilton | Ferrari | +39.812s |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +56.781s |
6 | P. Gasly | Alpine | +59.857s |
7 | L. Stroll | Aston Martin | +60.603s |
8 | A. Albon | Williams | +64.135s |
9 | F. Alonso | Aston Martin | +65.858s |
10 | G. Russell | Mercedes | +70.674s |
11 | O. Bearman | Haas | +72.095s |
12 | C. Sainz | Williams | +76.592s |
13 | E. Ocon | Haas | +77.301s |
14 | C. Leclerc | Ferrari | +84.477s |
15 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +1 lap |
NC | K. Antonelli | Mercedes | DNF |
NC | I. Hadjar | Racing Bulls | DNF |
NC | G. Bortoleto | Kick Sauber | DNF |
NC | L. Lawson | Racing Bulls | DNF |
NC | F. Colapinto | Alpine | DNS |
Alpine renouvelle le Brésil 2024, dommage que Ocon ne soit plus là pour doubler les points...
Très belle course de Pierre Gasly, son coéquipier est inexistant mais il ramène des sous. Pourtant il a fait bonne impression dans son poste antérieur.
Ravi pour Hulk, qui le mérite bien depuis longtemps.
On est à la mi-saison , Alpine peut encore améliorer sa position
@R5Alpine
Les Alpines ne peuvent plus marquer de points sans des conditions
météo difficiles, ces dernières nivellent les performances des F1 et c'est justement là que nos
pilotes Français brillent, leurs tallents s'expriment, de vrais artistes.En 2026 plus rien n'est Français dans la F1 Alpine.Cette saison est la dernière pour Alpine, je regarde les GP mais je
souffre de voire ce gâchis organisé depuis Enstone, ces insulaires
veulent écarter les Français de la F1, la prochaine étape sera de
défaire la FIA dont le siège est historiquement à Paris.
Filles chaudes vous attendent sur
https://nu18.fun/SexyGirls
Bravo Alpine.et bravo a pierre .performant et pas une erreur.Dans ces conditions,chapeau.Bravo egalement a lando.Je serai bien moins dytirambique envers piastri,non pas sur ses performances,ni meme sur son action sous safety car,mais pour ses propos a la radio demandant dele laisser rejoindre lando...mais quelle honte.!!! mais cela n engage que moi.
La course des petites équipes est la réjouissance du jour, celle de Ferrari, Mercedes et Red Bull d'une nullité abyssale et inquiétante pour le spectacle de fin saison. 2023 avait au moins été pimentée par les McLaren contre Max dès Silverstone justement... Rien de comparable cette fois.
À part les papayes loin devant, course disputée pour tous les autres et magnifique podium de Hülkenberg qui se bonifie comme le bon vin en vieillissant et nous offre une deuxième remontée successive après Spielberg.............239 GP et 16 ans de patience, c'est un record qui n'est pas près d'être battu. Pilote du jour mérité.
Norris peut arrêter la F1, son rêve de gagner depuis 2019 à Silverstone s'est enfin réalisé, mais comme je n'ai rien compris au manip de la SC je soupçonne un petit coup de main de la providence des commissaires qui n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère pour pénaliser Piastri, mais avec la grosse louche...........bon, ça relance la lutte interne et ça soulage les nerfs de Brown pour ne pas avoir à désigner un Nr1, la lutte finale n'en sera que plus belle.
Je n'ai pas compris pourquoi Leclerc a dégringolé, faut que je revois ça et belle perf d'Hamilton qui connait la piste les yeux fermés.........j'aurais voulu qu'il gagne pour clouer le bec à ceux qui doutent de lui.
Bravo à Gasly toujours bon quand ça mouille mais panne de BV pour Colapinto qui va motiver sa fabrication alors que c'est du pognon balancé pour rien...............inutile puisque Szafnauer va tout acheter
https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2025/alpine-f1-en-danger-pierre-gasly-ny-croit-plus-vraiment/
Il doutait avant la course mais
avec sa P6 il va dire le contraire.
J'espère qu'il cherche ailleurs, pour lui.
@niki312T
J’aimerais bien savoir quel est cet ailleurs où l’on envoie les Verstappen, Russell, Gasly... alors que toutes les places sont prises jusqu’en 2028.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je n'en sais rien, c'est le problème de Gasly, pas le mien,
c'est lui que Briatore pourrait ne pas garder car il ne veut que des pilotes qui payent leur baquet.
@niki312T
f1i est un site qui publie des articles clicbet. Pas toujours fondés avec des titres racoleurs pour attirer des visiteurs.
C’est dommage parce que le magazine papier est qualitatif. J’ai fini par m’en détourner.
Dans cette F1 ou on cherche a faire des économies avec des moteurs qui tiennent 8gp j'ai une suggestion : pourquoi s'embêter a fabriquer et déplacer des pneus full wet qui manifestement ne servent a rien ?
Sur le reste course propre et bien réalisée d'alpine qui pour une fois maximise son résultat. Malheureusement il est peu probable que cela permette d'éviter la dernière place en fin de saison.
Finalement c'est pas plus mal le problème de boîte de Colapinto, quand on voit les autres rookies en difficulté, la proba d'une sortie de piste aurait été élevée...
Et sinon Alpine ne progresse pas certes sur le plan comptable, mais avec 2 bons pilotes, simplement en doublant les points de Galsy pour le championnat constructeur, Alpine serait à la lutte avec Sauber, Haas, RB et Aston Martin, et pas si loin de Williams... Comme quoi la vision et l'image que l'on a peut facilement être biaisée.
Le remplacement de Doohan par Colapinto de la part de Briatore me fait quand même fortement penser à celui de Piquet Jr par Grosjean en 2009 : catastrophique et pas meilleur...
enfin un gp intéressant......j’ai vraiment aimé ce grand prix.....déjà tres content pour hulkenberg.....mérité...j’adore ce pilote.....
quelle course de gasly encore ,bravo a lui ...faut vraiment le garder chez Renault pour l’an prochain..une valeure sûre....
et bien fait pour piastri ,il va bien nous sortir que c’est alpine qui veut le bais.. !!!!!!..Le karma ....enfin un bon week-end pour l’écurie française......ca fait du bien
Un grand bravo à Pierre Gasly qui aura fait bien plus pour Alpine que Briatore. L’apport d’un Adrian Newey aurait été sans doute plus profitable...Et le podium de Hulkenberg fait plaisir à beaucoup.
C'était enfin une bonne course pas ennuyeuse.
Espérons que Alpine soit sur le bon chemin.
Gasly est vraiment top.
Bottas j'aime bien, même si j'aurais préféré Russel.
Par contre si colapinto s'en va, je suis triste pour lui même si je préférerais encore Doohan
Concernant la rumeur de remplacer
Le nom AlpineF1 par Renault F1 dès 2026.
Même si j'aime la marque Renault, tout le monde sait que Alpine appartient à Renault.
Je trouve que serait préférable de laisser la marque Alpine F1, car la marque vient seulement de ressusciter il faut encore lui laisser du temps.
Faire gagner alpine c'est aussi donner une belle image à Renault.
La domination de Mclaren me convient parfaitement et est totalement méritée pour les 4 raisons suivantes :
1) l'écurie en a chié longtemps depuis la fin de Dennis et a été au bord de la faillite
2) elle a été excellemment réorganisée par Zak Brown avec calme et détermination
3) elle a travaillé vite et bien avec Stella sans bruler les étapes et sans griller ses pilotes
4) c'est une équipe de vrais sportifs discrets, qui agissent avec éthique et respect de la F1 pendant que d'autres parlent et font du sur-place
Longue vie à eux.
Les mêmes souhaits concernant Williams à qui il faudra encore 3 saisons pour être au top.
Très belle course de Pierre qui n’a commis aucune erreur en piste et a su exploiter le package mis à sa disposition par l’équipe.
Bonne stratégie de l’équipe et exécution des mécaniciens également.
Colapinto a connu un problème de fiabilité. Sans doute causé par les dégâts sur sa voiture causés par sa sortie de piste.
Un week-end sans faute.
@Mateo
Ouai, enfin il faut relativiser la perf de Gasly qui s'est bien battu mais a bénéficié des circonstances car Russell, Leclerc et Antonelli ont fini derrière...........disons que la chance lui a un peu souri.
Non ?
@niki312T
Russell, Leclerc et Antonelli ont commis des fautes de pilotage, ce n’est pas de la chance de savoir se maîtriser dans des circonstances chaotiques.
Savoir rouler sous la pluie, ce n’est pas être chanceux. C’est une qualité chez un pilote.
La chance c’est quand tu bénéficie de circonstances exceptionnelles par rapport aux autres. C’est valable pour les qualifications par exemple ou un pilote réalise un chrono avec une meilleure adhérence par. Là tous les pilotes ont roulé en même temps sous la pluie et sur une piste détrempée. Certains s’en sont mieux sortis que d’autres. Pierre en fait partie.
Verstappen, Leclerc, Russell et antonelli non.
@Mateo
Tout à fait vrai. Il y a des pilotes qui savent piloter et profiter de toutes les opportunités
Souvent j'aimerais voir ce que feraient les "vedettes" dans des voitures du fond de grille, nous serions très surpris....
Sans vouloir le critiquer il n'y a qu'a comparer les performances de Sainz cette années dans la Williams et l'année dernière dans la Ferrari où il n'était pas ridicule face à Leclerc, ou encore Bottas chez Mercedes et après...
Un pilote ne sortira jamais plus de sa voiture que ce qu'elle peut donner, dans des circonstances exceptionnelles un très bon pilote en sortira le maximum là où d'autres se planteront même avec de meilleures voitures
@niki312T
Hmm ca sent la mauvaise foi ou la vengeance. Les mauvais choix, la mauvaise tenue des pneus, les hors pistes ont fait que les précités ce sont noyés rien à voir avec la chance. 6e place gagné grace à une course intelligente et le talent de Pierre. Bravo
@R5Alpine
C'est toujours étrange de lire ça car tous les pilotes des équipes de pointe en débuté en fond de grille.
F3 : ce jeune ira en F1 !
F2 : ce pilote mérite d'être en F1.
F1 - débuts : ce pilote mérite une meilleure voiture.
F1 - premiers pts : c'est le futur CDM Mesdames, Messieurs !
F1 - première victoire : il en aura tellement d'autres...
F1 - Titre : c'est mérité mais il a eu la meilleure voiture.
F1 - plusieurs titres : il gagne uniquement grâce à sa fusée !
F1 - déclin des résultats : il prouve qu'il méritait ses titres.
F1 - battu par son jeune coéquipier : était-il vraiment bon ?
F1 - retraite : un champion inoubliable !
F1 - 10 ans plus tard : c'était qui ce pilote ?? Les actuels sont tellement meilleurs, la preuve avec les stats.
@RäikköE20 N°1 Bis
Mais je ne nie pas leurs qualités, on ne devient pas champion du monde si on est nul, je prétend seulement que beaucoup ont au moins autant de qualités parfois plus sans avoir jamais eu la possibilité de les exprimer, soit question de timing (un champion occupait déjà la place), soit erreur d'aiguillage ou autres
@Renault81
Je ne conteste absolument pas les qualités de Gasly, bien au contraire car il mérite bien mieux que de végéter dans une écurie qui ne sait pas encore depuis 10 ans ce qu'elle fait en F1 et pourquoi elle y est, et dont le seul élément stable est son foutoir organisationnel permanent.
Quand je dis que Pierrot a eu de la chance il faut comprendre que ceux qui auraient dû théoriquement être devant lui grâce à un meilleur matériel mal exploité hier ont eu de la malchance ou ont commis des erreurs personnelles ou stratégiques qui les ont emmenés derrière lui.
C'est plus clair comme ça ou bien faut que je récapépète pour les paranos ?
Je pense quand même que le problème vient sûrement du simulateur. Sur le circuit bien connu de tous les ingénieurs à Enstone, la monoplace roulait bien aussi bien sous la pluie qu'en dry. Le circuit de Spa est également bien connu des ingénieurs d'Alpine, et je pense que là aussi, des points en course sont possibles.
y avait quel PU dans l'alpine ? vous le savez vous ?
j'espère que le PU Honda laminera le Merco l'an prochain .
Pour moi la victoire de Noris est volée . J'espère que ca découragera pas Piastri .
En signant à coté d'un Anglais chez McL , il savait à quoi s'attendre et de plus à Silverstone.
MAis bon il est toujours en tète du CM
@afrf1
"j'espère que le PU Honda laminera le Merco l'an prochain" .Que le meilleur gagne et pour Norris il n'a pas volé sa victoire, la malchance de Piastri c'est la sortie de la SC, le reste il s'est mis tout seul dans cette situation.
@Renault81
Oui bon t'as raison je me suis mal exprimé . Oscar s'est fait voler sa victoire (pas par Noris que je supporte autant et meme plus que Oscar) . Mais apres le depart et depassement de Max , il meme la course et quoi pour un coup de frein que d'autres ont fait sans consequences , il perd la victoire en grand prix.
Que le meilleur gagne , t'as raison aussi mais les entourloupes de Wolf au fil des ans (reglementation moteur 2014 ,Huile essence ) me font preferer Honda .
Bon sur ce Bonne journee !
@afrf1
Ah j"oubliais le PU Merco va remplacer le Renault et ça m'énerve
Bon gp de Gasly qui meriterai mieux pourtant si on lui donnait un meilleur materiel. "N'est pas Renault "
Un grand prix exceptionnel pour Hulk egalement.
Verstappen c'est la dégringolade
Des grands prix comme ca on redemande
https://fr.motorsport.com/f1/news/piastri-dirai-rien-causerait-ennui/10739954/
Tu as raison de ne rien dire coco, tu en as assez dit sur Alpine et ses pilotes,
le boomerang australien des commissaires a frappé, t'avais qu'à baisser la tête,
ou la fermer.
Et entre nous..........je préfère que le titre aille à Norris, il est arrivé avant toi, t'attends ton tour trou-duc.
@niki312T
+1 en plus sa demande ä la radio de switcher les positions...lunaire!!!! pas si innocent que cela le coco
Il y en a eu certainemnet de plus spectaculaires et plus remarquables depuis le début de la saison mais pour moi le podium de Hülkenberg est l'évènement de l'année.
16 ans et 239 GP d'attente et de patience, mérite qu'on s'y attarde, le prémice a été sa remontée de la semaine dernière en Autriche, et hier lui et sa Sauber/Ferrari future Audi ont prouvé les progrès de l'équipe et de la voiture.
Donc chapeau l'artiste car j'ai regardé intégralement toute ta course assis derrière toi et je suis content pour toi que le chat noir soit enfin parti définitivement et j'espère que ce n'est que le déclic d'une nouvelle belle aventure.
La saison avait très mal commencé mais le pragmatique et calme Binotto est le chef qu'il fallait.
On verra l'an prochain si les débuts de motoriste seront à la hauteur des adversaires plus expérimentés, mais Audi a du savoir-faire qui sera sans aucun doute de meilleur qualité que celui du cimetière que quelques enfoirés ont créé à Viry.................putain, je ne la digère pas celle-là !!
@niki312T
Pouces rouges qui ne comprennent que dalle au sport et au mérite dû à tous.
L'aveuglement de leur fanatisme pour une pseudo écurie française leur fait perdre la raison.
Clowns.
@niki312T
Binotto est bon on l'a vu notamment lorsqu'il été chez Ferrari, elle n'a jamais été aussi performante depuis son départ...
Ca aurait été une très belle recrue pour Enstone !
Je pense qu'il va bien bouger les lignes chez Audi...
@niki312T
Hulk c’est un peu le Jean Alesi Allemand : pilote magnifique mais palmarès pas au niveau de ce qu’il aurait dû être ! Son premier podium, il aurait peut être pu le faire avec sa Renault en Azerbaïdjan 2017 ou Allemagne 2019…. Mais les dieux ne l’ont pas vu comme ça !
@NewBor69
Sans vouloir frimer, je l'avais rencontré à Abu Dhabi en 2017. C'est un mec vraiment cool et abordable. Je n'ai pas eu une longue conversation avec lui, notre échange était très court. C'est un très bon pilote, résilient, mais malheureusement, il n'a jamais su concrétiser sont talent. Personnellement, je suis content qu'il soit enfin monté sur un podium.
@NewBor69
Pas vraiment la comparaison.............Alesi c'est 1 victoire, 32 podiums dont le 1er obtenu en P2 dès son 9ème GP à Phoenix 1990 au volant de la modeste Tyrrell dans le mémorable duel de 72 tours avec Senna/McLaren.
Hülk a attendu 230 GP de plus que Jeannot pour épingler son 1er podium.
Quand tu regardes cette statistique le record de Hülk risque de tenir encore très longtemps :
https://www.statsf1.com/fr/statistiques/pilote/podium/gp-avant.aspx
Les stats de Hulk par rapport à ses coéquipiers : https://ibb.co/fYLvBpmz
Performance exceptionnelle de Gasly, le good guy Hulkenberg finalement sur le podium, mais il faudra chercher le fond des archives pour retrouver une course avec des pneus Full Wet (les bleus): incompréhensible le Safety Car qui rentre pour sécher la piste, reste une éternité, avec les voitures en intermédiaires. Principe de prudence à l'extrême.
@GduPont
Moi aussi je ne me rappelais plus pour les Full Wet...
A quoi servent-ils ? A rien et ce n'est pas moi qui le dit... Sinon c'est SC ou drapeau rouge. Et dire qu'ils sont tout neufs pour chaque course, la grosse blague !
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/sans-complexe-pirelli-f1-confirme-que-ses-pneus-ne-servent-a-rien-sous-la-pluie/80149/
@LaBeatBoule
Les pneus pluie bleus Full Wet offrent une meilleure adhérence et performance que les intermédiaires verts mais à cause du concept aérodynamique des voitures depuis 2022, plancher et diffuseur, le système de drainage de ces pneus en mouvement et par le diffuseur projète un vrai mur d'eau à l'arrière qui dégrade fortement la visibilité donc réduit considérablement la sécurité puisqu'augmente le risque d'accidents.
Ce problème devrait être partiellement résolu l'an prochain avec la réduction de l effet de sol.
Pirelli en est conscient et avoir un autre fournisseur n'y changerait rien car personne n'a la solution idéale, ce n'est pas pour rien que des tests avec carénages des roues avaient été réalisés l'an dernier mais sans résultats..............en plus que c'était affreux faisant ressembler les F1 à des WEC cabriolets.
@LaBeatBoule
Ce problème entre Inter et Pluie existe depuis que cette sélection est possible (1997je crois).
Un Full Wet est là pour la sécurité mais il ne peut pas être rapide car la surface de contact au sol est réduite. On a vu à Miami que Leclerc s'est mis dans le mur parce qu'il n'avait pas ce pneu pour rejoindre la grille de départ. En course, les équipes savent que la FIA cédera avant elles et mettra une SC ou un drapeau rouge.
Pourquoi pas un autre fournisseur pour les inter et wet? Un fournisseur qui serait payé ?
Les distributeurs de pouces rouges sont majoritairement des complexés qui ne supportent pas de s'instruire,
ils sont presque toujours incurables.................on arrive à en sauver un de temps en temps, mais c'est très rare.
MBS remet le couvert avec le V8 en 2029 :
1) il cherche des voix pour sa réélection ?
2) je ne l'aime pas mais je lui donne raison
3) les motoristes vont-ils accepter d'avoir autant investi sur les moulins 2026 pour tout mettre à la benne après seulement 3 ou 4 ans d'emploi ?
4) ça serait anti-écolo pour les bien-pensants qui nous font chier et à cause de (3) je n'y crois pas malheureusement pas
5) mais malgré (3) et (4) je vote pour à 1000 %
@niki312T
Les écolos démago cassez-vous ! La f1 n’a pas besoin de vous !
@niki312T
Pour le bruit 3000% après il faudrait que ce soit une marche en avant sinon je ne vois pas l'intérêt. et comme tu le dis quel serait l'intérêt des écuries ayant investis des centaines de millions sans pouvoir amortir les couts
Ridicule rediffusion ce soir du reportage périmé de 2019 sur Michael Schumacher,
aucun intérêt puisqu'on n'en sait pas plus 6 ans plus tard sur son état et sur le reste, y compris au sujet de son fils dont la carrière en F1 a débuté après et est probablement déjà terminée.
@niki312T
En fait je retire ce que j'ai dit car la suite a été intéressante, et c'est vraiment triste de ne pas avoir de ses nouvelles.
Je me mets un pouce rouge pâle.
Entretien avec le directeur technique d'Alpine, David Sánchez.https://www.carburando.com/notas/f1-alpine-explico-los-problemas-extremos-del-auto-de-colapinto
@AlexeiTrueF1
David Sánchez dit que la voiture manque d'appui aérodynamique, et qu'il n'en a que dans les virages rapides. C'est pourquoi des circuits comme Bahreïn, Barcelone et Silverstone lui conviennent, car les ingénieurs connaissent bien ces tracés, ce qui facilite le travail avec le nouveau simulateur.
À Spa aussi, il y a beaucoup de virages rapides, et les ingénieurs d'Alpine connaissent bien ce circuit, donc une nouvelle fois, des points sont possibles pour Alpine lors de la course.
Voilà certainement la véritable raison de l'abandon du prodige Colapinto : https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/franco-colapinto-sur-un-siege-ejectable-remplace-des-spa-mais-par-qui/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown
@sunset40
Si c’est le cas, autant tester Aron qui connaît tous les systèmes après ses nombreux TPC dans l’A524.
Un Bottas, déjà pas brillant à Spa en général...
Ça me semble fou d’envisager ça pour un week-end Sprint, sur un circuit à la météo instable et sans connaître un minimum les réactions du châssis à très haute vitesse.
@RäikköE20 N°1 Bis https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/comment-colapinto-a-encore-abandonne-par-sa-propre-faute,200929.html
@gosswilliams75
Avec un an de retard pour sauver la face, mais ça plus les hésitations de Max ont eu sa peau.
@gris
Ca sent mauvais pour le moteur de 2026 chez RBR .
@gosswilliams75
Ça j’en sais rien, peut être, mais pour moi ça n’est pas forcément corrélé.
@gris
Si on apprenait la tenue d'un procès dans quelques mois je ne serais pas surpris....
Il ne va pas rester sans emploi bien longtemps, ou va-t-il tomber ? Mais la manœuvre est soudaine, même s'il y avait des rumeurs. La mort du grand patron et les allégations de harcèlement l'ont fait vaciller de son piédestal.
@Renault81
Il reste employé Red Bull pour le moment : https://www.motorsport.com/f1/news/horner-says-red-bull-sacking-came-as-a-shock-in-goodbye-speech-to-staff/10740870/
20 ans comme chef ( et avec quel palmarès !  
) c'est très bien si on compare aux 18 mois maximum pratiqué ailleurs
@niki312T
Oui tout à fait, il a amené l’équipe aux sommets, le changement de propriétaire lui a été fatal, ça et peut être d’avoir été trop gourmand et un peu trop border Line dans son comportement.
Sacré team principal
@gris
Je note par ailleurs que RB bizarrement pour un français, va chercher un autre team principal et pas un gars ne connaissant pas le milieu pour le remplacer.
@gris
Mekies a été formé par eux en même temps puisqu'il était chez Toro Rosso avant de rejoindre Ferrari puis la FIA. Pour le moment, après deux ans, je ne vois pas ce qu'il apporté après le départ de Tost alors qu'il a davantage de moyens financiers et matériels.
C'est presque un cadeau fait à Horner de le pousser à partir dès maintenant car il évite ainsi la descente aux enfers de Ron Dennis, ou celle de Flavio de 2007 à 2009. Il aura le temps de préparer son passage en justice prévu en janvier 2026, de mémoire.
@RäikköE20 N°
Globalement d’accord avec toi ( comme souvent ),
J’espère que tu te trompes pour mekies mais tes arguments sont solides je le reconnais.
Au fait bonjour à tout le monde, j’ai un peu lâché la F1, sans l’avoir vraiment planifié, les résultats d’Alpine associés à la perte du moteur Renault m’ont plus affecté que je ne l’imaginais.
@niki312T
et si les bruits concernant Vasseur/Horner étaient vrais ?
@niki312T
Pouces rouges ou pas, Horner a prouvé en 20 ans de quoi il est capable et il est maintenant libre pour remplacer n'importe qui n'importe où et en particulier là où ça ne fonctionne pas comme prévu, par exemple chez les impatients de Maranello qui savent aussi prendre des décisions rapides.
Je vois très bien le britannique enfiler le costume rouge avec une adaptation très rapide.
@RäikköE20 N°1 Bis
Et surtout, RB se met plus ou moins à l'abrit des retombées et perturbations liées à ce passage en justice. Viré sur une analyse de risques !!
De plus, il est viré de ses fonctions, c'est clair; mais son contrat de travail est toujours en cours et sa liberté d'emploi reste à négocier. On n'en saura probablement jamais rien, mais je serais étronné qu'il ait un nouveau job avant son procès. Qui voudrait de cette pub ?
La vraie raison du départ de DeMeo
https://www.linforme.com/transports-auto/article/luca-de-meo-de-renault-a-kering-la-veritable-histoire-du-transfert-de-l-annee-partie-1_3030.html
@obrow
Merci mais Il faut être abonné dommage, tu peux faire un résumé?
@Renault81
Essai en désactivant javascript, soit avec un module genre umatrix ou avec firefox le mode lecture.
l'article est long mais en gros:
Il a été viré par le CA et Sénard pour dérives managériales.
Il virait tout le monde pour mettre ses lieutenants.
Il virait toute personne qui le contredisait.
Chaque équipe avait un homme à lui qui lui rapportait tout.
Son assistante était surnommée l'impératrice. (susana Pena)
Il attendait une opportunité pour partir chez Stellantis (il n'a pas réussi Elkann ne voulait pas)
Il estimait être sous payé.
Il était paranoïaque, avait peur d'être assassiné et avait des gardes du corps armés dont un ancien du GIGN contre l'avis du responsable sécurité qu'il a ensuite viré.
Gérait la boite comme un fond d'investissement (management incentive plans)
Briatore a été la goutte d'eau «une honte pour Renault» (Sénard)
Ça se finit par: « On souhaite bon courage à Keyring»
@obrow
...........et le vrai nom de ce petit facho parano n'est pas DeMeo,
...........................c'est Luca MUSSOLINI.
@obrow
Merci Luca Le solopio je me suis fait encore roulé dans la farine:lol crédule que je suis sinon il a quand meme vécu 5 ans chez Renault et c'est Senard qu'il l'a embauché
de toute facon le groupe lui survivra.
Sinon ca c'est nouveau....je crois https://lachainerenault.com/alpine-axel-plasse-remplace-bruno-famin-a-viry-chatillon/
Le nouveau sponsor d'Alpine, la société de télécommunications latine Claro, est plutôt un sponsor pour Christian Horner que pour Franco Colapinto, et l'Argentin sert simplement de couverture pour les négociations avec Christian Horner et Alpine. C'est pourquoi Alpine tolère ses mauvaises performances et a payé une somme déraisonnable pour lui.
@AlexeiTrueF1
Je sens que les jeunes pilotes ne sont pas vraiment nécessaires chez Alpine pour le moment, et qu'ils sont seulement utilisés à des fins politiques.
@AlexeiTrueF1
Pourquoi pour Christian Horner quel rapport???
@AlexeiTrueF1
Tu ne parles pas de la plus grande nouvelle de la semaine ? Alan Permane – le mal aimé d'Enstone – est maintenant un chef d'équipe !
@RäikköE20 N°1 Bis
Avec l'écurie principale problématique est-ce que RB va conserver l'écurie B ?
@Renault81
Je pense que l'idée d'acheter une partie des actions de l'équipe Alpine et de devenir son actionnaire est venue à Christian Horner il y a très longtemps.
https://f1i.autojournal.fr/infos/exclusif/comment-mclaren-a-gagne-des-secondes-grace-a-une-idee-brillante/
Ça c'est plus intéressant à lire que les variations et mouvements de chefs dans les écuries.
https://www.planetf1.com/features/mclaren-mcl39-front-suspension-change-australian-grand-prix
https://www.f1actu.com/alpine-remporte-la-palme-de-meilleure-derniere-equipe-de-tous-les-temps/
Depuis 2006 on a attendu longtemps,
mais enfin un nouveau tire !
Merci au deux italiens.
https://www.f1actu.com/verstappen-chez-mercedes-lannonce-est-elle-imminente/
Il faut mettre le beau-frère au piquet parce que c'est une pipelette.
Il fait quoi Andreas Seidl depuis qu'il a quitté McLaren puis Audi/Sauber ?
Je partage l'avis de Günther Steiner, à savoir que Max restera encore l'an prochain chez RBR pour voir pour qui il aura envie de piloter en 2027, toutes les portes lui resteront ouvertes quoi qu'il décidera...........à la condition que la future écurie élue possèdera les moyens de le payer.
Je me demande si ET29 intervient toujours ici, j’aimerais bien lire ce qu’il écrit sur qu’on lui avait pronostiqué il y a un an, un peu trop tôt c’est vrai !
@gris
Il est contrarié, il est nostalgique devant ses posters.
Les travaux du nouveau Monza avancent bien : https://x.com/robertofunoat/status/1944016799365845212
Oh bah mince, alors....
https://www.youtube.com/shorts/D6aOwDbX7lw
Des fois, c'est le mur! Des fois, c'est pas le mur! mais à la fin c'est toujours cassé..
@Someone276
Briatore en a pour son argent, non ?
Prendre des rookies qui payent pour conduire au lieu de pilotes expérimentés qui coûtent ça aboutit à ça.
Donc rien d'étonnant.
J'ai critiqué souvent le moteur renault mais je me suis aperçu que le déficite de performance venait essentiellement du châssis ont le voit bien avec reed bull alors je fais mon mea culpa
Il faut savoir une chose.
Renault a toujours été une marque très humble quand il s'agit de venter sa puissance moteur.
Même du temps de Dudot celui-ci parlait d'un moteur ''légèrement plus puissant'' quand il devait présenter un nouveau moteur, préférant mettre en avant la ''souplesse''.
Cependant en regardant les chiffres, Renault impressionnant terriblement.
Le moteur actuel, je vous le dis, n'a presque pas de déficit de puissance. Regardez les vitesses de pointe du dernier grand prix Gasly est dans top5.
Dans ses versions antérieures, sous le capot des red-bull, Renault s'améliorait franchement atteignant des restants honnêtes.
C'est le châssis Enstone qui agissait comme un frein
2018 RedBull Renault-3ème(Renault F1 4 ème)
2019 RedBull Honda - toujours 3ème
2020 RedBull Honda - toujours 3ème
2021 RedBull Honda - enfin une avancée 2ème
Mais on parle du même moteur et de ses versions mises à jour
Si le moteur Renault était resté dans la RedBull il aurait été une nouvelle fois champion du monde.
Ce n'est pas là puissance qui été vraiment critiquée mais la fiabilité.
Aujourd'hui le moteur Renault est très stable et fiable
@RenaultRE16
Le moteur Renault était en vedette cette semaine :
https://x.com/F1Memories/status/1944323765623546126
https://x.com/At_MyWitsEnd/status/1944326072213905823/video/1
@RäikköE20 N°1 Bis
Mais le petit criminel bourgeois DeMeo a décidé de mettre un terme à tout ça.
Il paraît qu'il considérait son salaire insuffisant chez Renault, combien a-t'il reçu en dessous de table des adversaires motoristes F1 de Viry pour venir nous faire chier chez nous ?
Enfoiré !!
@niki312T
Tout n'est pas fini tant que Renault conserve une écurie fusse t'elle motorisée par nos "AMIS ALLEMANDS", tout reste encore possible. Avec de nouveaux dirigeants, une nouvelle stratégie industrielle et tel un phénix, Renault peut redorer son blason jaune et noir.
@Kamel
Je m'en fous.
Avec un autre moteur que celui de Viry ( ou à la rigueur même badgé autrement comme Briatore sait le faire ) je ne m'intéresserai absolument pas à cette équipe..........sauf pour lui taper dessus encore plus.
Info : Le WEC aux 6 heures de Sào Paulo en direct.
@niki312T
Doublé prémonitoire de Cadillac en WEC avant son arrivée en F1 ?
3 pilotes français sur le podium, bravo.
Une cellule de veille est en marche.
Mais si on en entre dans le local consacré, l'argent ne sert su'à faire chauffer du café dans ce qui s'apparente à la ne salle de pause déserté
Cellule de veille F1 ??? : (avec poster de ?igel Mansell)
https://www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fpreview.redd.it%2Fxowet416frr61.jpg%3Fwidth%3D640%26crop%3Dsmart%26auto%3Dwebp%26s%3D4e74f7527c61110b6dc185e53d9ae4679ac7924c
Petit point actu :
Dans leur grande logique estivale, les médias nous racontent donc que Horner – l'homme encore hué par les Anglais en février car présenté comme le harceleur sexuel compulsif et infréquentable du paddock – serait maintenant celui qui peut être embauché partout et en particulier chez Ferrari ou Alpine. En effet, son seul tort aurait finalement été d'être victime d'une machination du clan Verstappen et autrichien. Preuves ? Horner n'a pas "liké" le message de remerciement de son pilote n°1, qui ne s'est de surcroit pas présenté à une journée ball-trap chez son désormais ex-patron.
Côté Verstappen justement, tout ceci aurait été fomenté afin d'améliorer très rapidement la compétitivité de Red Bull Racing. Fantastique intelligence car, là où Vasseur a besoin de plusieurs années, Mekies va évidemment triompher en huit semaines selon les experts qui anticipent également un Tsunoda en haut de l'affiche grâce à une auto n°2 débridée, mais ceux-ci voient malgré tout Max quitter son équipe dans la foulée de ces changements nocifs à court terme…
Enfin, il est dit avec le plus grand sérieux que l'arrivée chez Ferrari de ce Horner éconduit et trahi par Verstappen ouvrirait en grand la porte rouge à ce même Verstappen dès 2027, malgré un contrat de cinq ans avec Mercedes signé en Sardaigne quand les intéressés sont pourtant voisins à Monaco. Preuves ? Pistage GPS naval et aérien, plus photomontage grossier de Toto montant dans le jet privé du Néerlandais.
Ne pas oublier non plus Antonelli. Il était encore un futur champion du monde il y a un mois mais serait en fait très limité, selon des sources sûres évoquées par les journalistes anglais. Ceci n'aurait rien à voir avec la crainte d'un unique baquet Mercedes 2025 restant à pourvoir.
Quand on en vient à lire tout ça sur Motorsport ou The-Race en moins de 10 jours, il ne reste plus beaucoup d'espoir pour l'info crédible. Si l'on ajoute que c'est la période de l'année où les articles signés Piola et Carpentiers sont en fait rédigés par des stagiaires…
@RäikköE20 N°1 Bis
Mais si mais si, tout est vrai !
Par exemple :
Max et Wolff qui habitent tous les deux à Monaco et ont la possibilité de se voir pour discuter en toute discrétion à l'abri des regards des journaleux, soit chez l'un soit chez l'autre soit dans un hotel, ont eu besoin de se rencontrer en Sardaigne sur un bâteau pour ne pas se faire repérer.
On a demandé à Pierre Gasly s'il souhaitait rejoindre Red Bull même en tant que numéro un sans Max Verstappen, il a répondu qu'il voulait décrocher des victoires avec Alpine, donc chez Alpine il y a des pilotes qui peuvent refuser à Red Bull, ce qui signifie que tout n'est pas si mal dans cette équipe.
Je pense que Pierre Gasly performe actuellement aussi bien que Max Verstappen
-15 % à la bourse à l'ouverture pour Renault !
Avertissement résultats +l'état porte plainte pour tromperie aggravée!!
L'autre grosse M de De meo s'est barré comme par hasard au bon moment !
@E.T29
Mouais comme ä chaque fois tu nous sors tes conneries "s'est barré comme par hasard au bon moment" si c'était le cas le Dir FIn serait dans les turbulences aussi et De Meo est et sera toujours tenu responsable soit penalement ou civilement !..ttps://www.tradingsat.com/renault-FR0000131906/actualites/renault-le-constructeur-automobile-renault-lance-un-avertissement-sur-resultats-1142554.html
@Renault81
Ouai ouais, dis cela aux petits porteurs qui se prennent une carotte monumentale.
@E.T29
tu n'as pas fait le fanfaron pour TESLA donc oui mauvais pour les petits porteurs mais quand tu es en bourse...sur des actions liés ä l'automobile qui plus est, il faut s'y attendre
@Renault81
Aucune fanfaronnade de part, Tesla est le seul constructeur automobile qui tient son avenir entre ses mains.
Le dire serait une fanfaronnade?
Celui qui ne maîtrise pas l'ére autonome va disparaître.
Pour plusieurs facteurs concrets.
D'ailleurs vendredi les investisseurs ont compris que même la bataille féroce entre waymo vs Tesla est pliée en faveur de Tesla.
Que dire de Renault qui ne sait même pas faire la base software de ses nouvelles voitures et fait appel à google ( pourtant qui ne casse pas des briques).
On rapellera que ses services sont temporaires,au bout de quelques mois il faut passer à la caisse! Quelle arnaque !
À mis saison l'expérience, le calme et la détermination d'Hamilton commencent à porter leurs fruits.
https://www.youtube.com/watch?v=vpmI1svSHbE
S'il passe bientôt devant Charles au classement on saura qui sera le nr 1 car Lewis est là pour ça, le premier adversaire est toujours le coéquipier.
@niki312T
Toujours les pouces rouges mono-neuronés ?
CR n'est pas réservé exclusivement aux commentaires concernant Renault and CO,
que je sache je n'ai pas lu quelque chose de ce genre dans le règlement.
De plus j'aime bien Lewis, toujours passionné par ce qu'il fait, merci à lui d'être encore là.
https://www.youtube.com/watch?v=lgvewd6Aw-E
Alain restera encore longtemps le meilleur français en F1
et pour moi le meilleur de tous à égalité avec Lauda.
En fait il devrait avoir 6 titres à son palmarès ( 83 et 88 ).
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-la-fia-spinge-i-v10-con-ibrido-e-fuel-e-trasmissione-uguali-per-tutti/10742557/
avec ça Viry va revenir
@niki312T
OU pas, même si on le sait tous autojournal f1i putaclic son champion pour contruire des scenarios et que ce n'est pas une bonne source mais. peut etre que tu avais raison si c'est le cas https://f1i.autojournal.fr/infos/renault/sortie-par-la-petite-porte-de-luca-de-meo-quid-dalpine-f1/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown
@Renault81
Malgré une grande maîtrise de sa gestuelle j'ai compris le 14 janvier 2021 que DeMeo était un menteur manipulateur, la suite de son comportement et de ses décisions me l'ont confirmé, il n'y a qu'à voir son attitude capricieuse et pour le "copinage".
Ce qui se dit sur F1i ne m'intéresse pas, ça a toujours été mon avis que le beau parleur a utilisé Alpine pour jouer au kéké, avec le public et sa direction..........et au passage il a flingué Renault Sport qui jusqu'à 2035 pouvait vendre encore un paquet de bagnoles thermiques aux passionnés, en particulier hors de France où n'existe pas ce malus débile.
Et l'affaire de Viry ?
Enfoiré.
Ça commence à causer pour les baquets 2026.
Bottas chez Alpine ? Que deviendra Gasly, aura t'il fayoté FB pour que dalle ?
Max chez Wolff ? Russell peut-il craindre si Kimi reste ?
Hadjar chez RBR à la place de Tsunami c'est certain, qui le remplace ? Lindblad ?
Et Sainz en a t'il ras le bol au point de quitter Williams ?
Et qui chez Andretti ?
Et j'en oublie sûrement.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/sacrifier-horner-pour-tenter-de-garder-verstappen-le-prix-a-payer-pour-red-bull,201042.html
Ça serait marrant après avoir eu la peau de Horner que Max parte tout de même chez Mercedes.
Je ne serais pas surpris de la part des deux caractériels rancuniers père et fils.
Le dindon final de ce complot familiale serait Russell ?
Aujourd'hui, à l'âge de 25 ans,
c'est le triste 10ème anniversaire
du tragique départ vers le paradis
de l'espoir Jules Lucien André Bianchi.
C'est son ami Charles Leclerc qui en parle et se souvient.
Toi qui me donnes un pouce rouge quand je parle de Jules
tu es un sale con.............et tu n'as pas les couil.es de te faire connaître.
@niki312Tvraiment un sale con pouce bleu pour compenser . Putain de destin
Toi qui me donnes un pouce rouge quand je parle de Jules
tu es un sale con.............et tu n'as pas les couil.es de te faire connaître.
https://www.youtube.com/watch?v=PFofTl_J-Vw
Le nouveau challenge de Mekkies est comparable, voir pire, à celui de Vasseur en passant d'une écurie basique à un monstre hyper complexe car en plus il débarque au moment où il doit faire face à deux types de réglémentations en cours et à venir et l'incertitude des futurs débuts d'un motoriste inexpérimenté dans une structure où les cerveaux ont commencé à fuir.
Bon courage.
Face à ces difficultés et ce déclin, est-ce que Red Bull va conserver son écurie B ?
Le projet de Szafnauer and Co tient donc la route si les options d'écuries susceptibes d'être vendues se multiplient ( RB et Alpine ).
Les chinois vont bien finir par arriver.
@niki312T
Probablement invendable à court ou moyen terme à cause de l'obligation d'avoir un moteur RBPT ou Audi, sans garantie de performance.
Red Bull a d'autant plus besoin de son équipe B qu'il lui faut développer son moteur, et la filière pilotes n'aurait plus d'intérêt sans Racing Bulls car Lindblad et Hadjar seront là pour longtemps après Verstappen. Sans compter que comme Banbury pour Haas, Faenza est une coquille vide sans le partage des infrastructures de l'équipe A.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu as raison, logiquement,
mais le jour où tout sera logique en F1 je serai curé.
Toutes les autres écuries fonctionnent sans écuries B, les motoristes Mercedes et Ferrari ont des clients pour leurs moteurs et s'arrangent très bien pour utiliser aux besoins les pilotes de ces derniers.
Demain RBPT et Ford se retrouvent avec seulement l'écurie A à fournir, qu'est-ce qui les empêche de proposer leur moteur au futur propriétaire de l'ex écurie B de Red Bull ? Rien.
Demain Marko disparait.............son centre de formation de pilotes n'existera plus ? Je ne crois pas.
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions à d'autres projets.
Si on raisonne uniquement en regardant les difficultés on ne fait jamais rien dans la vie.
Je ne fonctionne pas de cette manière et heureusement que d'autres sont comme moi.......par exemple en F1.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne comprend pas pourquoi en parle de vente alors que la f1 n'a jamais été aussi attractive (je parle d'Alpine) ou alors il faudrait etre devin et anticiper un déclin... dans tous les cas si tu sors du cercle de la f1 ce sera impossible d'y revenir ä moyen terme. je pencherai plutôt vers une ouverture du capital. https://f1only.fr/f1-business-pourquoi-marques-sponsoring-revenus-audience/
@Renault81
Dans la mesure ou Renault possède 80% du capital, ils ont encore de la marge pour faire de la trésorerie , mais je ne crois absolument pas a une vente dans un avenir proche, l'entrée est trop difficile, il vaut mieux à la limite garder l'écurie avec éventuellement une minorité de blocage et sous-traiter un maximum de choses pour diminuer les frais
Mais le marché automobile subit la pression des fabricants chinois suite aux mesures douanières de Trump. Si l'Europe réagit en imposant à la Chine des droits de douanes tout va s'apaiser un peu
@Renault81
On en parle parce qu'on a envie d'en parler parce qu'il n'y a aucun tabou d'affirmer que depuis 2016 le seul argument qui n'a rien de sportif et qui sauve Renault est l'augmentation générale de la valeur des écuries.
Donc toute décision sera possible dans le bureau de la direction de Renault.
https://f1i.autojournal.fr/infos/championnat-infos/chute-en-bourse-de-renault-lavenir-dalpine-f1-plus-incertain-que-jamais/
Je suis têtu, débarrassé de Viry je reste sur l'idée qu'Enstone sera loué et qu'Alpine restera le sponsor titre. Peut-être avec Horner ou Szafnauer.
@niki312T
je suis tout à fait d'accord avec ton premier point. C'est d'ailleurs pour cette raison que certaines écuries, comme Haas, persistent dans le championnat, tandis que d'autres, comme Sauber, se font racheter. Il y a aussi d'autres projets qui attendent patiemment leur tour pour entrer en scène. C'est un peu le nerf de la guerre : si la Formule 1 n'offrait pas ces opportunités, personne ne se bousculerait au portillon.
En ce qui concerne la décision de Renault, c'est bien le cœur de mon message : pourquoi vendre ? Le modèle économique semble bien structuré. Il ne manque "que" la volonté du ComEX de considérer la Formule 1 comme une plateforme faisant partie intégrante de la stratégie de la marque, et non pas comme un simple jouet que l'on abandonne à chaque difficulté. Malheureusement, c'est l'impression que cela donne : chez Renault, la Formule 1, oui, mais sans vraiment s'y engager pleinement.
@Renault81
Alors si c'est juste rester pour rester à la Coubertin sans grands espoirs de gros résultats autant vendre encore 25% de 1,2 milliard estimé avec une gestion sportive sous-traitée mais avec une majorité de blocage, ça ferait entrer 300 patates dans les caisses tout en continuant à sponsoriser avec Alpine puisque ça sera impossible par Renault because Viry OUT.
Mais en réalité, tout ça manque d'ambition et de volonté de vaincre à la méthode McLaren, car il manque surtout l'esprit de combat "fighting spirit" britannique.
Ça ne vole pas haut cette F1 low cost, c'est du bidouillage indigne d'un constructeur qui a bousillé son bijou de famille en 9/2024.
@Renault81
J'ajouterais qu'à un ou deux ans près Sauber n'aurait pas vendu
A l'heure actuelle ce qui coute cher c'est la place en F1 , tout le reste infrastructures, matériels, expérience, s'usent et se déprécient avec le temps. Un nouvel entrant a bien souvent intéret à tout changer pour du neuf. Au bilan tout cela s'amortit
Mais la place en F1 est irremplaçable et tant que le succès public sera là et que la formule sera gérée comme une ligue fermée sa valeur ne fera que monter et sa valeur aux actifs du bilan est bien plus intéressante que sa contrepartie en liquidité.
@R5Alpine
Tout dépend des besoins de tréso du propriétaire et de l'opinion qu'il a sur l'intérêt commercial d'avoir une écurie de F1 nuisible pour ses ventes.
Pour Sauber c'est faux, ils étaient au bout du rouleau.
29-31 Août 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
15:00 - 17:00
05-07 Septembre 2025
07 Septembre 2025
19-21 Septembre 2025
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E