Menu
Pronostics
Christian Horner : "Tout ce que Renault a promis est arrivé"
Les voyants sont au vert pour une prolongation du contrat avec Red Bull
Emmanuel Laurent - 26 Mai 2016 22:48
Le nouveau moteur Renault continue d'étonner son monde à l'occasion des premiers essais du Grand-Prix de Monaco. Installé dans la monoplace de Daniel Ricciardo, le bloc français s'est adjugé le meilleur temps de la seconde séance, au nez et à la barbe des Mercedes. Si l'écurie allemande n'a certainement pas dit son dernier mot, les progrès du Losange sont eux notables.

" Tout ce que Renault a promis est arrivé ", lâche d'un ton rassuré Christian Horner au site Auto Motor Und Sport.

L'arrivée d'une spécification B performante était l'une des conditions de Red Bull pour prolonger son contrat avec Renault. Le bon fonctionnement du Power Unit va certainement permettre au Losange de marquer de précieux points dans le cadre de ces négociations. Certains espèrent une annonce dès ce Grand-Prix de Monaco tandis que d'autres sources suggèrent quelques jours voir plusieurs semaines d'attente supplémentaires. Interrogé à ce sujet, Renault botte en touche, évoquant des négociations naturellement longues avec le taureau rouge.

" Red Bull est, comme à son habitude, un négociateur difficile ", commente Cyril Abiteboul à Auto Motor Und Sport. " Mais il y a un souhait mutuel de continuer d'autant que nous avons démontré à Red Bull que nous faisons des progrès... "

Si voir des Red Bull à moteur Renault sur les grilles de départ en 2017 paraît désormais très probable, plusieurs questions restent en suspens. Le Losange décidera-t-il de revenir en arrière et d'apposer à nouveau son nom sur les monoplaces autrichiennes ? Quid également d'un potentiel retour des réalisations de Viry-Châtillon chez Toro Rosso ?


Le nom du futur motoriste de la petite Scuderia est d'ailleurs un vrai mystère. Un retour de Renault ferait sens pour le taureau rouge, grâce à un accroissement des synergies entre l'équipe italienne et Red Bull Racing. Toro Rosso est toutefois très clair : la structure de Faenza n'acceptera plus un moteur de la génération précédente, comme c'est le cas cette année avec un bloc Ferrari de 2015.

" Nous devons avoir le même moteur que les autres ", considère Franz Tost à Autosport.com. " Cette année, la situation est différente [l'équipe avait été confrontée à un choix tardif du moteur la saison passée, ndlr], nous voulons la spécification la plus récente l’an prochain ".

Ce week-end monégasque permettra certainement d'en savoir plus sur l'état d'avancement de ces négociations. Le retour en forme du Power Unit Renault va en tout cas accroître l'attractivité de la marque sur le marché des moteurs, en plus de donner un sérieux coup de pouce aux actuelles équipes Renault Sport Formula One Team et Red Bull Racing.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
27 Mai 2016 - 00:09
Toro rosso ne veut pas un moteur d' une ancienne génération mais de toute façon, le règlement ne le permettra plus....
27 Mai 2016 - 00:33
Ça va etre long pour l équipe renault de revenir devant.
Il va falloir mettre en place quelque chose de different des autres avec certainement le recrutemznt de jeunes talents. Bob bell à du pain sur la planche mais en est capable.
Renault aussi sait mettre en place des processus competitifs une fois avoir touché le fond comme tout bon français.
27 Mai 2016 - 06:53
rien de plus normal que ça prenne du temps c' est la F1 , Renault le sait bien comme tout constructeur qui participe a cette compétition , plus dure que l' endurance ( WEC ) , cela a été dit et redit depuis le début , et c' est pas dit que ça marche comme en 2005 , alors faut pas s'enflammer au moindre événement ou mauvais résultat .
en tout cas c' est sympa de voir la belle évolution moteur .
27 Mai 2016 - 06:54
Enstone pour l'instant n'arrive pas à ameliorer le comportement de la voiture
les nouveautés introduites ont meme fait reculer les performancrs de l'auto
c'est une question de reglages, ils ont la journée pour trouver des datas
qui conviennent en esperant qu'ils y arrivent en si peu de temps!?

Pour RB cela se présente bien ; seule incertitude : l'évolution de la piste et les
reglages qui vont avec , ils ont raison d'ˆêre optimistes ; les aléas de la course
aprés de bonnes qualifs "un top 4 minimum espéré " ;comme pour tous demeurent la grande inconnue ?
je dis cela pour St Thomas et au passage je doute de
l'utilité "la vengeance est un plat qui...."2015 est derriére nous ,le groupe Renault a besoin de bons resultats meme si c'est RB qui les obtient c'est bon à prendre

le PU version B reçoit des louanges tant mieux pour Viry
27 Mai 2016 - 07:37
A première vue le moteur TAG fonctionne mieux que le Renault
les 5/10 sont chez RBR cela satisfait grandement Horner
J'attends la suite du weekend avec impatience .........
27 Mai 2016 - 07:53
La question de l efficience de l architecture "classique" du turbo peut-être posée maintenant vs l archi merco ?

Et si l efficience est équivalente voir mieux, quid des critiques portées contre celui qui a chois cette architecture vos l étude qu avait fait Renault en 2012-2013 sur la séparation du turbo...

Le temps nous le dira
27 Mai 2016 - 08:28
Oui Charly .
Pour ma part j'ai toujours soutenu cela que ce n'était pas une question de + ou - 20 cm de longueur de tubulures ou de séparation des 2 parties du turbo.
J'avais avancé l'idée qui a été moquée mais jamais démontée qu'une tubulure longue n'apporte pas de pertes de charge ou alors très minimes et peut servir au refroidissement comme pas exemple sur la R5 Alpine turbo qui n'avait pas d'échangeur air mais une tubulure d'admission super longue qui partait d'au dessus de la boite de vitesse (longitudinale) et offrait une puissance honorable de 110 cv pour l'époque et 135 sur des versions groupe N en rallye. Puissances tout à fait honorables à l'époque et compte tenu de la cylindrée.

Avec cette architecture RB a réussi a faire une F1 fine et qui fonctionne. ce qui n'est pas toujours le cas notamment chez Mac Laren où le Honda semble souffrir de ces contraintes.

Par contre j'aimerais savoir si ils ont employé les pré-chambres de Mahle ?
27 Mai 2016 - 09:25
Tubulure d'admission longue = temps de réponse important et conduite plus difficile il me semble.
27 Mai 2016 - 09:43
Allez en espérant que Renault ne se repose pas sur ses lauriers après ce big step et puisse nous sortir une autre évolution (ou maj) en 2016 et un super moteur pour 2017.
27 Mai 2016 - 09:56
Les progrès affichés par le PU Renault/TAG au début d'année ainsi que cette nouvelle spec sont je trouve assez impressionnants. Viry s'est fait taper sur les doigts sans ménagement pour les erreurs commises pendant 2 ans alors que Ferrari qui cherche un nouveau titre constructeur depuis 2008 n'est pas aussi décrié ! Et pourtant on nous vend depuis le début de saison qu'ils sont revenus sur les talons de Mercedes...
Bref, je suis content pour les hommes et les Femmes de Viry qui voient là leur travail récompensé.
Par curiosité, a t'on une idée du nombre de jetons utilisés pour cette spec B, je n'ai vu aucune info à ce sujet ?
27 Mai 2016 - 10:32
La signature avec Red Bull est une très bonne source de motivation pour Viry mais peut être très cruel pour la motivation des gens d'Estone
27 Mai 2016 - 10:44
En ce qui concerne le nombre de jetons utilisés on n'a pas le nombre mais Cyril Abiteboul a laissé entendre qu'ils en ont utilisé peu et qu'une autre évolution aura lieu dans la saison sans autre précision. Ils avaient encore 24 jetons en réserve donc ça laisse pas mal de possibilités.
27 Mai 2016 - 11:19
quelle belle publicité sur le professionnalisme de Renault qui fournit un moteur victorieux méme sous une autre marque .
dommage pour les statistiques .j'esper que l'année prochaine
il retrouvera son vrai nom .
heureusement que renault a gardé redbull on ne croirait pas abitboul sur les progrès du moteur et on râlerait sur leur communication désastreuse .
27 Mai 2016 - 11:25
@alonsotouseul : cela c'est les inconvénients ... mais quid des avantages et du ratio ...
Peut être que le bon ration n'est pas la ou on le pense ...

C'est ça qui est encore existant dans la F1, cette compétition technique pour permettre au pilote d'atteindre les limites et de faire des courses extra..

Par contre, je suis super inquiet (façon de parler) sur la capacité à sortir un chassis meilleur que RBR. La j'ai vraiment du mal à y croire.
Et coté Pilote les pilotes RBR sont des tres bons.
si Renault veut etre champion du monde et qu'il continue à fournir une équipe comme RBR, ça va être difficile ... trop difficile ...
Devrait faire comme merco et Ferrari ne pas fournir de moteur.
27 Mai 2016 - 11:31
renault fournit des moteurs depuis 1983 et doit continuer !
27 Mai 2016 - 11:49
Pour le temps de réponse j'avais pris l'exemple de 2 colonnes d'eau avec un piston en bas
Une de 50 cm censée représenter la longueur de tubulures du Renault et l'autre de 20 cm représentant le Mercedes.
Vous appuyez sur les 2 pistons en même temps et l'eau sortira en haut en même temps.Certes l'eau est incompressible mais ça ne doit pas changer grand chose pour de l'air sur des distances aussi courtes et même si cela induit un léger temps de réponse le MGUH est là pour corriger.
Dans les années 70 le temps de réponse était énorme et des pilotes comme Jabouille avaient bien réussi à compenser le problème alors je ne doute pas que des Ricciardo ou Verstapen y arrivent aussi.
27 Mai 2016 - 12:37
@Charly : pour refuser de fournir Red Bull, il faudrait que Renault ait déjà 2 clients (c'est le cas pour Mercedes et Ferrari).
27 Mai 2016 - 13:18
Si redbull reste la seule équipe qui empeche renault d etre champion du monde cela voudrait dire que cette derniere aura gagné quelques gp et que le moteur renault trusterait les premieres places.
Largement suffisant pour renault.
Et si l équipe renault est incapable de se hisser au niveau des autres alors il restera redbull pour gagner.
A mon avis il ne faut pas avoir peur de fournir redbull.
27 Mai 2016 - 14:21
Je suis bien d'accord avec toi Mario.

On ne peut rien demander de plus pour cette saison, mais reste t il à Enstone la culture de la performance coté chassis, l'enthousiasme c'est utile et indispensable, les idées, l'organisation, l'expérience, les moyens c'est qui fait la différence.

On a quoi à Enstone maintenant : les moyens, l'enthousiasme ... une organisation claire (enfin je pense)
Mais qui va fournir les idées et apporter l'expérience ... C'est le Job de qui à Enstone ?

27 Mai 2016 - 16:57
sans Rire, je pense qu'il y en a vraiment des grosses têtes ici ... et sans plaisanter.

C'est ce qui fait le charme de ce blog en plus des conflits provocateurs que j'apprécie fortement (désolé)
27 Mai 2016 - 18:42
Un grand pas du motoriste qui fait plaisir.
J'ai hâte de voir son véritable potentiel en haut régime car à Monaco étant un circuit stop end go c'est moins important même si ca prouve que le PU Renault est forcement souple et véloce à la fois.
Hâte de voir les qualifications.
27 Mai 2016 - 19:45
encore une fois faut éviter de supputer sur l' avenir avec les ressources actuelles de Renault alors que tout bouge et se construit dans le temps , les comparer aujourd'hui a RB ou Mercedes n' a pas de sens ou sinon on déprime .
27 Mai 2016 - 20:19
samir

je crois que renault est surtout content du couple a bas regime, de la souplesse et de la sobriété de la nouvelle chambre.

Donc une grosse partie du gain viendra des relances (et les chassis avec motricité en bénéfiereont plus), l'autre partie du gain de poids en essence, et enfin, il y aura un gain bizarre en fin de ligne droite et en stockage sur la regle des 100kg/h puisque que si le moteur est plus sobre (melange plus pauvre), alors il pourra fonctionner au dela des 10500 trs, et donc générera bcp d'énergie des gaz d'echappements (MGU-H).

Enfin, c'est mon élucubration de béotien, sans aucune info interne.
27 Mai 2016 - 20:29
Autre info, Taffin a dit pas de systeme malhe encore... (truc du genre, trop complexe en terme de CFD). Du style, la perturbation du systeme JET est plus pénalisante que le potentiel de notre "voie" d'optimisation de la combustion.

Donc on peut penser que le moteur a encore du potentiel de dvpt... Et qu'a un moment donné ils pourront aussi ajouté le princpie du JET.

Pour moi cela est une bonne nouvelle, ca veut dire qu'il peuvent dépasser meeercedes...
27 Mai 2016 - 21:18
Tout à fait d'accord avec toi Zack.
27 Mai 2016 - 21:20
Pour la relance et les châssis avec motricité on en as une.belle illustration en comparant la rb12 à la rs16.
28 Mai 2016 - 00:33
le probleme c'est Enstone qui si l'on en croit nos commentateurs avertis n'a plus de cerveaux digne de ce nom , et sans cerveaux tu vas nulle part .
les grands maitres de la discipline reine "les concepteurs de chassis" sont tous
incorporés dans des equipes de renom , donc c'est sans espoirs avant plusieurs années , il n' y a que Samir ou un autre qui croie que dans nos ecoles d'ingenieurs il y des jeunes competants qui ne demandent qu'à faire leurs preuves
oui mais un concepteur génial comment on le reconnait et qui nous dit que les genies ont envie de creer une F1
si j'ecoute quidam depuis 2014 il ne croit pas ou plus en Enstone son nouveau dada c'est Haas boof boof !!!
mario fait enfin confiance à Viry et lui aussi se tourne vers Enstone
faut qu ils nous l'ameliorent cette auto maintenant que l'on a un bon PU
TR a recu son moteur tout aussi tardivement qu'Enstone et eux ils n'ont pas ete perturbé donc c'est possible de reussir faut arreter de se lamenter
et de leur trouver des excuses , ils sont pros ou pas ?? TR c'est une petite ecurie avec un petit effectif mais quels resultats
..... la place de Vasseur de Bell ne sont pas des cadeaux heureusement pour eux il y apas mal d'autres mauvais eleves pour compenser .... tous les autres sont des änes?? mis à part 2 chassis Merco et RB note = excellents , ainsi que TR , FI , Ferrari = bons ,
MC L peut etre ? et ensuite ils sont moyens ou mediocres pourvu que TR re signe avec Viry POUR 2017
Le bon PU va aussi je l'espere attirer des ingenieurs vers Enstone ; ça urge
28 Mai 2016 - 06:50
@Lulu79 : en effet je ne soutiens plus Enstone car ils ont perdus pas mal de gens compétents. Il faudra plusieurs années avant de retrouver le sommet (Ferrari est un exemple, les dernières marches sont les plus difficiles). En attendant, le suis Grosjean dans sa Hass. C'est un petit team et une bonne place dans le top 10 est suffisant (P7 ou P.
Concernant la voiture de Grosjean, cela va mieux, l'équilibre est revenu lui permettant de travailler sur le setup de la VF16. Il y a du boulot.
28 Mai 2016 - 07:43
Y a pas le feu au lac mon ami lulu.
Soit patient et n'oublie pas les conditions du retour de Renault en F1.
Il n'y a pas de soucis à se faire il faut juste de la patience.
Cette saison on verra bien ou nous finirons, mais le plus important à mes yeux c'est d'apprendre et de construire .
28 Mai 2016 - 10:54
Autant après deux années de déception je peux croire aux futures évolutions du PU de Viry, autant je suis sceptique concernant le châssis Renault 2017.La restructuration de l'entreprise risque de se prolonger l'année prochaine, pour toutes les raisons déjà expliquées par ailleurs et en plus ça fait un moment depuis la Lotus de 2013 qu'Enstone n'a pas sorti une bonne voiture. A moins que Renault ne trouve le nouveau Newey, je vois mal Renault sortir du milieu du peloton l'année prochaine. En espérant me tromper...
29 Mai 2016 - 05:59
c' est exactement l' annonce qui a été faite a la reprise de l' écurie , bien sur que fin 2016 tout ne sera pas en place
ScrollUp
Réagir à cet article
La fin d'une histoire victorieuse et tumultueuse
Clock25/11/2018
Le néerlandais à profité des largesses de Ferrari pour s'offrir une belle 3ème place en qualifs
Clock06/10/2018
Le néerlandais donne les raisons du retour de la version B
Clock27/09/2018
L'australien y voit un signe positif pour 2019
Clock24/09/2018
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 4h)
@johnnybigood C est à  toi de juger au...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 4h)
@lulu79 le niveau d'un débat est fonction des...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 5h)
@lulu79 :lol: il l'a cherché, ça vaut bien une...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 5h)
@johnnybigood @samir  faut  te...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 5h)
j'ai regardé le onbord de ricciardo, et le moins...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 5h)
S il y a exagération  dans un sens ou dans l...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 5h)
@F1nainain le père noel:like:...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 5h)
@johnnybigood désolé tout le monde, désolé...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
McLaren-Renault se montre, Renault encore discret
Clock23/10/2020
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020