Menu
Course - Brésil : Max Verstappen s'impose dans un final complètement fou
Renault et ses équipes sauvent des points après une terne prestation
Confidential-Renault.fr - 17 Novembre 2019 20:19
Comme souvent à Interlagos, le Grand-Prix du Brésil a été le théâtre d’une course incroyable marquée par une deuxième partie complètement folle. Alors que l’on se dirigeait vers un succès tranquille de Max Verstappen, les abandons successifs de Valtteri Bottas puis des deux Ferrari sur un accrochage commun ont relancé les débats, et mis le néerlandais sous pression. Ce dernier n’a pas cédé, et il devance un très surprenant Pierre Gasly, tandis que ces aléas permettent à McLaren et Renault de sauver des points… loin d’être gagnés !

Ce Grand-Prix du Brésil n’a pas été une promenade de santé pour le Losange. Le départ se passe correctement mais rapidement, les RS19 se font doubler par les Racing Point-Mercedes. Une manœuvre hasardeuse de Daniel Ricciardo sur Kevin Magnussen engendre un accrochage, un aileron cassé et cinq secondes de pénalité. S’en suit alors une course d’attente pour l’australien, qui engage une remontée.

Devant, Nico Hülkenberg ne trouve pas le rythme et sa stratégie décalée, marquée par l’utilisation de gommes mediums au départ, ne fonctionne pas. L’allemand doit évoluer dans la queue du peloton sans trouver de solution.

Le salue de Renault vient des deux Safety-Car, qui permettent notamment à Daniel Ricciardo de retrouver le top 10 et de profiter des passe-d’armes du peloton pour gagner quelques positions, jusqu’à atteindre la septième place finale. Une place qui pourrait évoluer si d’aventure Lewis Hamilton venait à être pénalisé. Un contexte dont Nico Hülkenberg n’a pas profité, malgré l’adoption de gommes fraîches. L’allemand est même pénalisé pour avoir doublé sous ce régime. Il termine hors du top 10.

Les points de Daniel Ricciardo sont extrêmement importants alors que Toro Rosso-Honda signe une deuxième place et voit son deuxième pilote terminer dans le top 10. Avec désormais 6 unités d’écart, l’erreur à Abu Dhabi est interdite. On notera également que comme toujours cette saison, Renault n’était pas au niveau le jour où le Grand-Prix s’anime et les gros points possibles, comme ce fut le cas en Allemagne. Un malédiction à corriger pour 2020…

McLaren-Renault n'avait pas un rythme de course fabuleux aujourd'hui, mais à la différence de Renault, l'écurie britannique a su être là au bon moment. Ainsi, malgré un départ en dernière position, Carlos Sainz parvient à ramener une magnifique quatrième place grâce à une gestion de course parfaite.

Sainz fut en effet le seul pilote à ne s'arrêter qu'une seule fois à son stand, à 42 tours de la fin pour monter des pneus Mediums. En restant en piste sous les deux Safety Car, Carlos a pu progresser facilement dans la hiérarchie jusqu'à s'approcher du podium. Dans l'avant-dernier tour, l'Espagnol a vu Hamilton et Albon s'accrocher, n'ayant plus qu'à se faufiler pour valider un superbe résultat. On attend désormais de savoir si Lewis Hamilton sera pénalisé ou non pour savoir si Carlos Sainz termine 3ème ou non.

Lando Norris s'est élancé devant son équipier ce dimanche, pourtant, il termine bien derrière. Son rythme de course n'était pas excellent non plus cette après-midi, et son relais en pneus Hards n'a pas été des plus efficaces. S'il a changé ses gommes pour des boudins Mediums lors de la première Safety Car, il n'a pas réussi à dépasser des pilotes qui, pourtant, ont conservé des gommes usées malgré les deux interruptions de course. Au final, Lando échoue à la 8ème place derrière Daniel Ricciardo. Un résultat correct, mais en voyant le résultat de Gasly et celui de Sainz, on peut penser qu'il y avait mieux à faire ce dimanche.

Une pensée pour Anthoine Hubert à l'issue de cette course, il peut être fier de son pote.

Prochain Grand-Prix, dans quinze jours, à Abu Dhabi, pour la finale de la saison 2019.

Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1M. VerstappenRed Bull RacingVainqueur - 71 tours3
2P. GaslyScuderia Toro Rosso+6.0772
3L. HamiltonMercedes AMG Petronas+6.1393
4C. Sainz Jr.Mclaren F1 Team+8.8961
5K. RäikkönenAlfa Romeo Racing+9.4522
6A. GiovinazziAlfa Romeo Racing+10.2012
7D. RicciardoRenault F1 Team+10.5412
8L. NorrisMclaren F1 Team+11.2042
9S. PerezRacing Point F1 Team+11.5292
10D. KvyatScuderia Toro Rosso+11.9312
11K. MagnussenHaas F1 Team+12.7322
12N. HulkenbergRenault F1 Team+18.0593
13G. RussellWilliams Racing+13.5992
14R. GrosjeanHaas F1 Team+14.2472
15A. AlbonRed Bull Racing+14.9273
16R. KubicaWilliams Racing+1 tour4
17S. VettelScuderia FerrariAbandon2
18L. StrollRacing Point F1 TeamAbandon2
19C. LeclercScuderia FerrariAbandon2
20V. BottasMercedes AMG PetronasAbandon2
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
17 Novembre 2019 - 20:23
COUCOU UNE ERREUR SUR LE CLASSEMENT pas de Ricciardo !
17 Novembre 2019 - 20:23
@Windu @alonso130R

Je l’ai indiqué sur le chat mais des bugs ont effacés le message. Donc je vous prierai de rester poli sur le chat et de n’insulter aucun contributeur (cf. E.T29). C’est mon dernier avertissement. Merci.
17 Novembre 2019 - 20:25
Renault qui finis même pas 5 eme du classement constructeur .. torro rosso qui vont leur faire la pige . Et ça rigolai du Honda en début de saison.
De pire en pire
J’ai travaillais pour Renault je crois qu’en faite cest normal vu comment ça fonctionne en interne ..
17 Novembre 2019 - 20:31
Eric je suis open pour le frigo pas de soucis
17 Novembre 2019 - 20:47
Si Hamilton ne prend rien,je je
17 Novembre 2019 - 20:48
Bravo Pierre
Hamilton mérite 5 secondes de pénalité, Ricciardo les prends donc...
Dommage les points de perdus au Japon car la 5ème place serait presque validée
17 Novembre 2019 - 20:49
Ricciardo même 3n faisant des erreurs met hulkenberg à l'amande... Hulkenberg va va quand il part 7e et faire sa course tranquillement sinon il a su mal quand il part plus loin et qu'il faut remonter.. Du coup bon choix de Renault de le remplacer par ocon
17 Novembre 2019 - 20:51
Dieu sait que j'ai lancé la pierre à pierre,mais là,il a fait un boulot tout le week-end.
17 Novembre 2019 - 20:52
@Sennaisalive
Tu veux dire par là que c'est à cause de toi et de ta médiocre prestation que Renault n'est que 5éme au classement des constructeurs?
Alors ils ont bien fait de virer!
17 Novembre 2019 - 20:53
Nan mais il ne faut pas tirer de conclusion hâtive, interlagos est un circuit atypique, ça va aller mieux après sur des circuits plus conventionnels
17 Novembre 2019 - 20:54
c'est fait déclassé
17 Novembre 2019 - 20:54
Ne me dite pas qu'hamiton n'aura pas de pénalité ???? Ricciardo en a une pour la même erreur..
17 Novembre 2019 - 20:54
Je ne sais ce qu'il se passe mais après quelques contestations Honda passe devant bien aidé par le châssis mais le moteur semble y être pour quelque chose.
Renault à la rue sur tous les plans.
Le ridicule ne tue pas...
17 Novembre 2019 - 20:55
Podium pour Sainz et McLaren-Renault
17 Novembre 2019 - 20:56
Hamilton pénialisé de 5S et termine donc 7ème !

Sainz est sur le Podium !!!!!!!
17 Novembre 2019 - 20:56
@someone276,pourquoi veux tu virer tout le monde?,souviens toi que tu voulais me "virer" quand je faisais les bonnes analyses sur redbull
17 Novembre 2019 - 20:56
Un bon point à Pierre pour ce podium et merci à moumoute pour l'avoir déclassé chez toto rosso, il peut ainsi prouver que c'est un bon au volant.
17 Novembre 2019 - 20:58
Eric on dit réfrigérateur Frigo c'est une marque
17 Novembre 2019 - 21:00
@E.T 29 Je ne veux virer personne, relis mon post. La victoire de la teigne te monte à la tête mon gars!
17 Novembre 2019 - 21:04
Du coup 6e place pour ricciardo.. Bien ça fait 2 pts de plus pour la lutte avec toro Rosso
17 Novembre 2019 - 21:04
Sainz est encore sous enquête par-contre, peut-être podium pour Kimi et Alfa Romeo du coup
17 Novembre 2019 - 21:06
Les remarques sur les moteurs Honda me font bien rire, les moteurs sont bien plus frais que les autres. Donc oui ils ont bien bossé mais ils ne sont pas devenus les meilleurs. Ils ont bien joué avec la réglementation et les pénalités. En plus Interlagos est en altitude comme Mexico ce qui lisse les performances des moteurs.
17 Novembre 2019 - 21:09
windu c'est frigidaire qui est une marque déposée.
17 Novembre 2019 - 21:13
Bravo à Honda,
Mais trois moteurs qui d'un seul coup surpassent tous les soit disant moteurs truqués et tout ça sans le moindre soupçon de magouille

Ils sont super fort c'est Japs

Il y en à un dans le groupe qui ne doit plus toucher terre

Quant aux RS1 c'était un peu attendu, sur un circuit tourniquet les châssis ne sont vraiment pas à leur aise.
Mais c'est une équipe Française, alors c'est comme tout ce qui est Français, (pour certain)de la merde
17 Novembre 2019 - 21:14
"seb62"
Hier Hamilton
(Red Bull) sont rapides dans le secteur du milieu, ils ont manifestement toujours le même niveau d'appui mais de toute évidence aussi plus de puissance ce week-end. Et vu l'altitude, je n'ai aucune idée d'où ils tirent ça."

Donc on peut s'interroger !
17 Novembre 2019 - 21:25
@blabla,pas de bol sur les "l'anti français ",nous sommes tous content pour le français Gasly
17 Novembre 2019 - 21:25
J'ai beaucoup aimé la réaction d'Hamilton. Pas déçu, il aurait aimé gagner mais pas possible, il a fait tout ce qu'il a pu, RBR meilleur et le pu Honda plus fort sur cette course là.
Renault a du travail sur la planche, vraiment... c'est terrible la F1, tu n'as pas le temps d'aller pisser un coup les autres te passent devant. Prévoir que Honda serait là c'était inéluctable vu leur volonté de toujours être meilleurs pour vaincre et les efforts déployés. Et si Honda continue à développer de cette façon, comme ils le font sur des axes de recherches pluriels, Renault ne pourra pas suivre c'est certain, pas les mêmes moyens pas le même rythme de développement. Ce n'est pas de moi c'est de CA qui avait déclaré que forcément ça allait finir par le faire pour Honda avec tout ce qu'ils y mettent, donc ne me traitez pas de défaitiste merci..
Je m'attends vraiment en 2021 à voir Mercedes passer le relais à McLaren. Le flambeau pas si sûr car il faudra que l'écurie soit vraiment solide pour contrer les montées en puissance encore à venir de la future RBRH.
Que dire des Renault ? Je ne les ai pas beaucoup vues à l'écran, dommage, par contre j'ai bien vu en fin de course qu'une jaune tenait le rythme des leaders. Donc un résultat honorable, comme pour Mc. Le problème de ce sport étant toujours le même : il ne faut pas seulement faire les choses le mieux possible, il faut les faire encore mieux et plus rapidement que les autres.
Condoléances à Grosjean, il mange vraiment son pain noir cette année
17 Novembre 2019 - 21:27
@ scenic les Mercedes et les Ferrari ont utilisé 3 pu sauf Leclerc les red bull 5 et les Toro Rosso 7. Donc ils peuvent utiliser plus de puissance.
17 Novembre 2019 - 21:30
Ah oui belle course de Giovinazzi, pas mal le rookie...
17 Novembre 2019 - 21:32
si je calcule bien Ric 6eme donc ?
17 Novembre 2019 - 21:33
Hamilton fait le bon seigneur,ça ne mange pas de pain quand tu es déjà cdm.
17 Novembre 2019 - 21:49
c'est sûr E.T29
Il peut se payer une sainteté...
17 Novembre 2019 - 21:56
Très inquiétant pour l'an prochain, Hulkenberg n'avait aucun rythme sur cette course, incroyable de voir Sainz Jr déposer aussi facilement les Renault en partant d'aussi loin

Ricciardo a commis une erreur qui au final coûte cher à l'équipe, il n'est plus question de contester la P4 à Mclaren mais bien de sauver la P5 face à Toro Rosso à Abou Dhabi

Décidément cette écurie n'y arrive pas, après 4 saisons être toujours englué dans le milieu de peloton, c'est indigne d'une écurie constructeur.

Mon cher esartinulo, comment avez vous trouvez la performance des autos de Vasseur ? heureusement il vous restera pour vous consoler d'avoir devancer les Haas
17 Novembre 2019 - 22:04
Ricc peut être 5 si sainz est rétrogradé pour utilisation du DRS sous drapeau jaune
18 Novembre 2019 - 19:21
L'image qui tue ces 6 dernières années : gasly qui tient Hamilton pourtant en pneus neuf pendant de longues secondes en ligne droite.

ScrollUp
Réagir à cet article
De grandes émotions au Brésil mais aussi une menace Toro Rosso renforcée
Clock18/11/2019
Premier podium depuis 5 ans pour McLaren-Renault ! | Ricciardo finalement 6ème
Clock17/11/2019
La Red Bull a fait des étincelles sur le tracé d'Interlagos | Aucun moteur Renault en Q3 pour la première fois de la saison
Clock16/11/2019
Les moteurs Renault en retrait sur l'exercice du tour rapide
Clock16/11/2019
Un vendredi fortement perturbé par des conditions climatiques difficiles
Clock15/11/2019
Grand Prix de Russie
Vendredi 25 Septembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 26 Septembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 27 Septembre

Course

13:10 - 15:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 5h)
@seb 62 :lol::lol::lol: moi aussi ...
Message non-lu
Le Mans 2020 - Alpine s'élancera depuis... - Someone276 (il y a 6h)
@Peter http://www.autonewsinfo.com/2020/09/18/peugeot-devoile-son-hypercar-pour-lendurance-mondiale-et-le-mans-2022-338399.html ...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - William (il y a 7h)
@zack! Je ne suis pas trop d'accord avec toi, j'ai...
Message non-lu
Le Mans 2020 - Alpine s'élancera depuis... - Peter (il y a 7h)
Ça y est, Peugeot a choisi sous quelle forme se...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - E.T29 (il y a 7h)
@zack! https://twitter.com/SebastienLoeb/status/1306993458251534344?s=19 46...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - lulu79 (il y a 7h)
Alonso/Ricia  je ne  vois pas l...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - niki312T (il y a 8h)
@zack! Vu que je suis plus vieux que toi je ne...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - seb 62 (il y a 8h)
@Someone276 :lol: ...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Du potentiel à convertir pour la Mégane R.S. TCR EVO
Clock16/09/2020
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Après avoir tout gagné en LMP2, place au LMP1 avant peut-être l'Hypercar ou le LMDh
Clock14/09/2020
Une nouvelle équipe est créée pour l'occasion, Alpine Endurance Team
Clock14/09/2020
Course référence de Daniel Ricciardo, qui loupe de peu la troisième position