Menu
Pronostics
De la performance chez McLaren, du potentiel à convertir chez Renault
Fortunes diverses pour nos équipes après les qualifications
Confidential-Renault.fr - 4 Juillet 2020 20:41
La première séance qualificative de la saison 2020 a livré son verdict, avec un sentiment mitigé pour le clan Renault. D’un côté, McLaren-Renault assure avec l’obtention à la régulière d’une aussi brillante qu’inattendue deuxième ligne, là où Renault cale avec une Q3 certes, mais en dixième position. En fait, le Losange n’a pas pu convertir un potentiel plus intéressant qu’il n’y paraît, et c’est bien aussi l’autre satisfaction du jour.

Pris à son propre piège par un drapeau jaune, Daniel Ricciardo a relâché son effort en Q3, alors que l’australien pouvait prétendre à un bon chrono. Le pilote Renault s’élancera demain depuis la dixième position, après avoir vu sa R.S.20 tenir le rang face à McLaren, Racing Point et l’étonnante Ferrari, très loin du compte aujourd’hui. Clairement, Renault a progressé, et c’est un bon point de départ.

" Avec le drapeau jaune dans notre dernière tentative j’ai dû lever le pied ", confirme Daniel Ricciardo. " Nous savons que nous aurions pu faire mieux que dixièmes comme nous l’avons démontré depuis le début du week-end. C’est néanmoins positif d’être en Q3, surtout après notre prestation ici l’an passé. C’est un signe de progression. Des choses comme cela sont hors de notre contrôle, donc c’est un peu frustrant, mais cela peut parfois arriver. Nous devrons attaquer demain et chercher à entrer dans les huit premiers, si ce n’est mieux. "

De son côté, Esteban Ocon a tout simplement manqué de rythme pour son retour en Formule 1 et n’a pu exploiter la compétitivité de sa voiture. Le français était pourtant au niveau de son équipier tant en EL3 qu’en Q1, mais cela n’a pas fonctionné lors de la Q2. Les points restent accessibles à condition d’hausser sa performance.

" Ce n’est pas le retour espéré ", reconnaît Esteban au micro de Canal +. " Ça fait longtemps, mais on ne se trouve pas d’excuse. Aujourd’hui on aurait pu faire mieux et on ne l’a pas fait. Il y a plein de petits détails qu’on aurait pu faire progresser et on n’a pas réussi. Ça n’a pas été un week-end parfait, on a eu des petits problèmes. Il faut que l’on revoie tout, qu’on fasse mieux pour être plus forts demain. Il n’y a pas de baguette magique mais normalement on devrait avoir une bonne vitesse en course. On l’a vu lors des essais libres 2. On va essayer de remonter en course et de marquer des points. "

Performante l’an passé sur ce circuit, McLaren-Renault l’a de nouveau été aujourd’hui, avec des MCL35 capables d’accrocher une deuxième ligne à la régulière. La formation de Woking ne pouvait pas espérer un meilleur lancement de saison, avec la perspective d’une course d’attaque et de gros points.

" Nous avions nos attentes quant à notre place dans la hiérarchie, dès le début, les Racing Points ont été extrêmement rapides - nous n’avons donc jamais vraiment pensé que nous aurions une chance de les battre ou de nous en approcher ", affirme Lando Norris, quatrième. " Mais lorsque nous avons réduit la quantité de carburant et que nous avons commencé les qualifications, la voiture a commencé à s’animer et à se sentir beaucoup mieux. Cette piste l’année dernière était très bonne pour nous, nous avions une bonne confiance dans la voiture et elle lui convient donc oui, espérons que la course de demain se passera bien. "

Racing Point-Mercedes et Ferrari étaient cependant plus rapides sur les longs relais en essais libres, et pourraient donc reprendre l’ascendant ce dimanche. Mais les qualifications ont été une surprise, alors cela pourrait continuer.

" Ils [Racing Point] ont été définitivement plus rapides que nous vendredi. Comme je l’ai dit, nous ne nous attendions pas du tout à cela. Je vais le prendre à 100% pour l’instant, mais même si je vais regarder devant moi en course et essayer d’aller de l’avant, il y a beaucoup de voitures derrière nous. Ferrari surtout, leur rythme de course est très fort - pour une raison ou une autre, leur rythme de qualifications est très loin - mais c’est la même chose pour Racing Point ", ajoute, réaliste, le britannique.

Son équipier Carlos Sainz Jr s’est également montré convaincant avec le huitième chrono. Là aussi, les points sont jouables.

" Dans l’ensemble, c’est une très bonne journée pour toute l’équipe de voir que nous avons des options pour nous battre avec des équipes qui nous ont facilement battus l’année dernière ", affirme l’espagnol, en référence à sa future équipe Ferrari. " J’ai eu des problèmes d’équilibre tout le week-end, surtout dans les virages rapides où je n’étais pas très confiant. Mais même si c’est une Q3 avec une huitième place et que j’ai fait le tour de qualifications avec un train usagé, cela signifie qu’en course nous pouvons attaquer. "

" Nous avons vu des voitures très fortes, Racing Point, Alpha Tauri, Renault... mais c’est un soulagement de voir que nous pouvons nous battre contre ces équipes, même s’il faut voir si c’est seulement sur ce circuit ou aussi sur ceux qui ont plus d’appui aérodynamique. Ce ne sera pas facile, mais il semble que nous ayons un bon rythme et nous devons en profiter pour voir si ce que nous faisons en qualification peut être reproduit le dimanche ", précise-t-il.

Il faudra désormais patienter demain pour évaluer l’évolution de la hiérarchie sur les longs relais, mais une chose est sûre, nos deux équipes disposent de voitures bien nées. Vivement la suite !
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
04 Juillet 2020 - 20:55

Rapprochement avec Ferrari  et voiture qui dégage une puissance et de la stabilité.

McLaren 4 ème force et ils ont red bull et les podiums dans la ligne de mire grosse grosse progression comme Renault qui revient faut pas l'oublier .

Pas trop mal
04 Juillet 2020 - 21:11
Q 2019 / Q 2020

Racing Point -0.921
Williams -0.737
Renault -0.493 
McLaren -0.473
AlphaTauri -0.360
Mercedes -0.323s
Red Bull 0.038
Haas 0.619
Ferrari 0.920
Alfa Romeo 1.119

Il faut toujours qu'une cou*lle arrive et gâche la fete. 












04 Juillet 2020 - 21:47
@GRider
c'est quoi la couille? la malchance de Renault qui n'a décidément pas encore tourné avec ce drapeau jaune sur le tour de ricciardo?
ou c'est RP qui est venu s'intercaler je ne sais ou devant Renault?

04 Juillet 2020 - 21:54
@johnnybigood
Le drapeau jaune qui empêche RIC de faire un tour plus représentatif et compétitif  
04 Juillet 2020 - 21:57
@GRider
ha oki
05 Juillet 2020 - 06:54
@GRider
Merci GRider. Optimiste, sans ratage, Renault a progressé autant que RP et plus que Williams. Pessimiste, encore un ratage en qualifs.
04 Juillet 2020 - 21:27
Énième déception .......
04 Juillet 2020 - 21:29
La semaine prochaine deuxième chance ....il faudrait retenir les leçons...
04 Juillet 2020 - 21:30
J’aimerais connaitre la raison de ne pas avoir fait sortir Ricciardo après la première salve en Q3. 

RP l’a fait avec Stroll qui s’est retrouvé seul en piste pour faire son chrono.
J’ai même craint qu’ils ne se gênent sur la deuxième tentative des autres et que certains ne passent à temps sous le chrono de fin.
J'espère bien que la course offrira bien plus que ces qualifications à l'appréciation mitigée. 
04 Juillet 2020 - 21:56
@Captur
-Maximisation des perfs https://www.youtube.com/watch?v=HD7fBMfCP-g
-economie de pneus
-lenteur dans les garages

04 Juillet 2020 - 21:52
Hamilton s'est rapproché de Bottas et il était juste devant Ricciardo ,le drapeau jaune ne l'a pas dérangé lui. Stratégie de m.... ,comme d'hab !
04 Juillet 2020 - 21:52
Stream de la Q3 avec un live timing. On a une super Renault cette année, on s'est raté pour d'autres raisons. Mais on aura une deuxième chance  la semaine prochaine !
04 Juillet 2020 - 21:54
04 Juillet 2020 - 21:55
renault est encore boiteux, j’espère un rééquilibrage du line up rapidement.
J'aime beaucoup comment les pilotes parlent a la 1ere personne du pluriel quand il s'agit de contre performances.
Ocon c'est:

Aujourd’hui ON aurait pu faire mieux et ON  ne l’a pas fait. Il y a plein de petits détails qu’ON aurait pu faire progresser et ON n’a pas réussi. Ça n’a pas été un week-end parfait, ON a eu des petits problèmes. Il faut que l’ONrevoie tout, qu’ON fasse mieux pour être plus forts demain. Il n’y a pas de baguette magique mais normalement ON devrait avoir une bonne vitesse en course. ON l’a vu lors des essais libres 2. ON va essayer de remonter en course et de marquer des points. "

Sinon un petit J'ai fais de la merde aujourd'hui ça serais mieux quand même non?
04 Juillet 2020 - 22:14
@johnnybigood


 

05 Juillet 2020 - 09:30

@johnnybigood
Cela me gonfle aussi cet emploi immodéré du terme "on"
Quand j'étais à l'école primaire en des temps où le globish n'avait pas encore suplanté notre belle langue,  l'instituteur disait: "on" pronom imbécile qualifie celui qui l'emploie.

05 Juillet 2020 - 10:45
@esartinulo


Un instituteur intelligent. Je suis comme vous, difficilement supportable cette non personnalisation permanente (des sportifs en général) pour ne rien assumer à titre personnel bien souvent. Le pire le fameux "On est parti à la faute" en lieu et place de " Je me suis planté lamentablement"

04 Juillet 2020 - 22:20
"Les tentatives de Ferrari pour expliquer qu'il était nécessaire de rattraper l'aérodynamisme et n'étaient donc pas compétitives n'ont pas été bien accueillies par Wolff. "Ce n'est pas Ferrari qui en a parlé, mais Mattia. Je ne peux plus l'écouter", a expliqué l'homme de Mercedes."

C'est clair,cette histoire de problème aéro fait rigoler tout le paddock mr Binotto. 
04 Juillet 2020 - 22:47
enfin on peut parler aero, les voitures qui ont perdu de la perf sur ce circuit sont toutes celles motorisées par Ferrari, on peut donc légitimement se demander sir le PU de l'an dernier était légal, et que si celui de cette année qui respecte le règlement ne plombe pas tout.

La FIA devrait se pencher sur le cas de racing point, comment en faisant une voiture à base de photos, sur un concept qu'on ne maitrise pas, on gagne une seconde pleine... Si c'était aussi simple chacun ferait une copie du concept de l'année précédente qui a marché, faut peut être arrêter de prendre les gens pour des C...
04 Juillet 2020 - 22:52
Les courbes de performance au Red Bull Ring depuis 2014 :
https://www.casimages.com/i/200704110221674804.png.html
04 Juillet 2020 - 23:58
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci Raiko ! C'est top.
04 Juillet 2020 - 23:08
williams, c'est le toboggan
alfaroméo c'est pas une sinusoïde mais les chaines de l’Himalaya
renault c'est l'encéphalogramme plat 
haas c'est la courbe du covid19 a l'envers
RP c'est le smiley
RBH c'est du sur place
ferrari c'est la chute
mclaren c'est pas une sinusoïde mais les volcans d’Auvergne
alapha tauri c'est la rivière qui coule
le seul point commun a tous, c'est que seul Mercedes a évolué depuis 2014.

  
04 Juillet 2020 - 23:54
Mini bilan des 2 jrs.
La mauvaise nouvelle c'est que Renault semble être la 6ieme force du plateau.
La bonne c'est qu'on est vraiment pas loin. Et avec la chute de Ferrari il n'y a plus que 4 voitures intouchables, sur un malentendu on peut tapper un podium cette année.
05 Juillet 2020 - 11:23
@Nando
d'accord sur ton analyse mais Ferrari ne va pas rester longtemps dans cette position.
05 Juillet 2020 - 00:12
Les vmax au secteur 1 (fin de la 1re montée) :
2016
324.5___Mercedes
321.3___FI-Mercedes
321.0___MRT-Mercedes
318.9___Ferrari
317.1___Williams-Mercedes
316.5___Haas-Ferrari
316.0___Renault
314.7___Sauber-Ferrari
314.4___STR-Ferrari '15
312.3___RBR-Renault
311.0___McLaren-Honda
-
2017
311.9___Mercedes
311.8___Williams-Mercedes
310.4___FI-Mercedes
304.9___Ferrari
304.4___STR-Renault
302.9___Renault
302.5___RBR-Renault
301.6___Haas-Ferrari
300.0___Sauber-Ferrari '16
292.8___McLaren-Honda
-
2018
325.6___FI-Mercedes
324.7___Williams-Mercedes
323.7___Ferrari
322.5___Mercedes
321.0___Haas-Ferrari
319.9___Sauber-Ferrari
319.2___STR-Honda
317.9___RBR-Renault
315.6___McLaren-Renault
315.5___Renault
-
2019
329.1___Ferrari
328.7___AR-Ferrari
327.5___McLaren-Renault
326.3___Williams-Mercedes
325.6___STR-Honda
325.0___RP-Mercedes
324.7___Renault
323.2___Mercedes
322.0___RBR-Honda
316.7___Haas-Ferrari
-
2020
322.5___Mercedes
321.2___RP-Mercedes
320.4___AR-Ferrari
320.1___McLaren-Renault
319.1___RBR-Honda
319.0___Renault
318.3___Haas-Ferrari
318.3___Williams-Mercedes
317.7___AT-Honda
313.2___Ferrari
05 Juillet 2020 - 07:22
Incroyable l'énergie employée ,la matière grise utilisée pour n'être qu'au bord de la Q3 !.
Sans doute que le circuit ne convient pas comme indiqué précédemment mais je me met à la place de l'équipe et des pilotes ,la frustration doit être assez intense . Ha ! si cette voiture avait été là l'année dernière beaucoup de choses en auraient été changées . RP ne peut pas le dire puisqu'elle était déjà là la leur , certes  dans une autre équipe ,sauf pour la FIA visiblement .
05 Juillet 2020 - 10:26
@gripadaire
Amélioration de près d’une demi seconde par rapport à 2019.

https://zupimages.net/up/20/27/ibei.jpeg

Je sais, c’est frustrant, mais je crois que certains d’entre-nous n’ont pas conscience que l’équipe ne sera pas capable de lutter à la régulière avec les top teams avant [au mieux] 2022... 
05 Juillet 2020 - 08:00
en faite pour resumer la situation ..
mercedes va jouer devant et tout seul.....bye bye peut etre redbul vas etre un peu leur moustique 

mais ce qui est super c est que tout les autres sauf peu etre haas et williams  sont tres tres tress proches donc la loterie a chaque gp .

le pilote sera plus important que l auto donc voila pourquoi faudrai vraiment un alonso ou un vettel pour remplacer ric en 2021    
05 Juillet 2020 - 08:36
Ferrari qui jette (on peut employer ce terme je crois) un quadruple champion du monde alors que la voiture est en perdition totale! Bon courage les gars pour développer la voiture! 
05 Juillet 2020 - 09:32
Ferrari a maintenant un moteur conforme.... On voit le résultat !
05 Juillet 2020 - 10:21
Renault a fait du bon boulot quoique l’on en pense : 
https://zupimages.net/up/20/27/ibei.jpeg
05 Juillet 2020 - 10:23
@Mateodu13
Amélioration de près d’une demi seconde par rapport à 2019.
05 Juillet 2020 - 11:03
@Mateodu13
On voit bien que ce sont les équipes équipées de moteur ferrari qui perdent le plus. L'accord secret avec la Fia montre bien qu'ils trichaient.
05 Juillet 2020 - 14:08
@Mateodu13
Oui vous avez raison Renault à bien progressé depuis 2019. Si vous prenez le temps en q2 de Daniel par rapport à sa q2 en 2019 c est 7/10 sans drapeau jaune il y aurai 1 à 1'1 seconde ! Donc la plus forte progression. Le Pu Renault fait 1010 ch au minimum  ( 850 thermique 160 électrique ) données prises dans l interview de Rémy TAFFIN. Pour moi le Pu 2020 est certainement le meilleur du plateau et je vous parle pas de son remplacent en 2022 ( si j ai bien lu entre les lignes IT de R.T )

05 Juillet 2020 - 10:49
Il y a du mieux par rapport de 2019, faut voir sur d autres circuits car l Autriche n a jamais vraiment convenu à notre F1 favorite. Surtout que ric était vraiment très proche de RP et maclaren a qui le circuit leur conviennent mieux. Croisons les doigts.
05 Juillet 2020 - 10:55
@Mateodu13
Sachant que RIC a perdu entre 2 dixiemes et 4 dixiemes dans cette Q3 

@Nando 
Dans ce cas Renault etait la 7eme force du plateau en 2019, la 5eme force en 2018 et la 7eme force en 2017. Non faut attendre plusieurs gp differents avant de savoir  

05 Juillet 2020 - 12:11
@GRider

3ème ou 4ème ? En tout cas, ça s'annonce très chaud derrière Mercedes et RBH pour la P3 (J'ajouterai même que RBH a l'air prenable sur un autre circuit). 

Renault, malgré une qualif désastreuse et, on le sait, des vrais difficultés niveau stratégie (et pit stops ? on va voir ça aujourd'hui !), semble avoir une monoplace à la hauteur de la RP et de la McLaren et un poil devant la Féfé.

C'est dans un mouchoir de poche entre les 3 premiers cités (sur un circuit où on a du mal) et avec Ferrari qui prévoit un gros package. On risque d'avoir de superbes batailles pour être P3 en fin de saison. Si Ocon se met au niveau de ses années Force India, avec un Vettel démotivé, un Stroll moyen, on peut y croire !

En tout cas, un (voir deux ou trois ?) podium cette année est vraiment possible !
05 Juillet 2020 - 12:40
@Zarcoleptique 
Je ne mettrais pas la charrue devant les boeuf. Pour l'instant RP et MCL sont devant mais faut attendre pour savoir si c'est une histoire de caractéristiques de circuit (possible, vu le passif), ou si la voitures est tout simplement moins bonne que ces 2 là (possible aussi). 
Le deuxieme gp sur ce circuit restera interessant lui aussi. Renault tirera t-elle plus de perfs de ses nouvelles evos? trouvera t-elle de meilleurs réglages?
Ensuite il y aura la Hongrie ou l'avantage moteur disparait et ou la Rs.19, pourtant bonne dans les virages serrés, etait à la traine... Brefs enormemnt de defis attendent Renault. Comme pressenti, ils seront les challengers, pas les favoris... tout ca a cause des mauvaises decisions et du conservatisme de 2019. Renault a quasiment perdu une saison sur le plan du chassis en sortant cette RS.18bis au pire moment et on le paye(ra) cher   

05 Juillet 2020 - 11:03
Ce qui est sur, c'est que MCL et RP seront des adversaires plus coriaces que jamais car, comme deja dit dés le debut de la saison, MCL a mis le packet et a revue toute sa voiture de fond en comble en essayant d'optimiser chaque piece, tandis que RP, non seulement ils disposent de la voiture championne 2019, ou presque, mais en plus le moteur Mercedes semble avoir de gros progrés. 
Renault comme d'hab a fait les epiciers en essayant d’économiser un max de tunes pour le futur,sur la monocoque par exemple, mais au meme temps ils ont fait de gros efforts sur l'aero. Le PU semble avoir gardé sa compétitivité aussi. 
En effet, vu que Ferrari trichait, on peut dire que le PU Renault etait le plus puissant en 2019 et qu'il a allié puissance et fiabilité dans sa spec C 

05 Juillet 2020 - 11:08
Une bonne voiture se doit moyennement  réglages appropriés d être à  l aise sur tous les circuits .

Si tel n est pas le cas , elle a un problème dans sa conception , le boulot d Enstone  c est cela résoudre ce genre de problème. 

On en reparle  dans combien de temps ?
Riccia avait annoncé  un changement de philosophie 
Dans la foulée Un mouvement de personnel a eu lieu débauche du titulaire et nomination d un nouveau responsable ...
Les premiers effets sont là  bien présents  mais incomplets  , patience  ....

Sinon  Binotto semble avoir   creusé  une belle tombe pour Ferrari .

La réponse dans 2 GP avec l introduction de leur version B.

Les problèmes actuels de Ferrari   faut savoir en profiter  , vu comme cela on peut penser que  Ocon a raté  le coche .

Circonstances  atténuantes peut-être pour lui ,   pourquoi pas?  n empêche  ...que ...
..

05 Juillet 2020 - 11:45
@lulu79
Pour l’instant j’avoue que c’est mi figues mi raisins la perf du RSF1. 
D’un côté c’est le premier week-end, et la compréhension de la voiture sera meilleur à l’avenir (mais les autres aussi ), le circuit est très court donc la moindre petite erreur se paie cash et la Hongrie sera pareil en plus. 
D’un autre côté la perf a l’air d’être là, ils ne sont pas largués par la McLaren et RP mais il va falloir cravacher pour les passer. 
J’ai encore l’espoir de voir une belle course des jaunes tout à l’heure. 
On risque de voir une saison en dents de scie avec des beaux week-end et d’autres moins. 
Pour Ferrari si c’est le moteur en cause bah c’est bien fait pour eux, moins pour les clients.
05 Juillet 2020 - 12:18
@seb 62
Bien sûr,  je fais attention , je modère mes propos ...


N empêche  que cela m énerve au plus au point cette sempiternelle rengaine tous les ans  


Notre voiture n aime pas tel ou tel circuit 


Pour progresser significativement  il faut impérativement  corriger  cela 


Les meilleurs sont bons partout avec des nuances certes mais ils sont bons partout .


Tu ne peux pas prétendre viser le haut du tableau  avec une auto rétive sur certains circuits 


Plus facile  ,  Je voudrais entendre un changement de vocabulaire un changement d approche .
Du genre : 




La voiture 2020 est en progression en Autriche   point barre , on ne dit que cela ....

Ce n est  pas compliqué , s ameliorer cela passe aussi par cette étape 

  et merci pour l auteur du pouce rouge 








05 Juillet 2020 - 12:55
@lulu79
T’inquiètes j’avais bien compris ton post qui est bien modéré en plus. On veux des actes maintenant et plus d’excuses
Le temps passe et on a tous envie de les voir surpasser les autres pour la P4. 
Le problème c’est que si la saison 2020 est moyenne celle de 2021 sera pareil ça joue sur le moral 
L’espoir fait vivre. 
Le pouce rouge c’est pas moi 
05 Juillet 2020 - 11:12

Ça sent le roussi chez Ferrari. Les concurrents ne sont pas dupes sur la légalité du moteur de l'année dernière et même les écuries partenaires souhaitent avoir des explications.
Il se dit que Ferrari a refait un nouveau moteur cette année et qu'il perdrait autour de 100 cv.
Wolff ne veut même plus entendre parler de Binotto quand il parle de problème aéro.
05 Juillet 2020 - 11:22
@obrow
Pourquoi l'abonnement à la chaine  Bein auto est trop cher ?
05 Juillet 2020 - 11:46
Ne pas enterrer Ferrari, inutile de rappeler leur budgets. En plus ils sont tres reactifs d'habitude et ils ont certainement mis en route un programme pour sauver cette saison il y a quelque temps deja, mais le corona les a certainement beaucoup ralenti. On peut s'attendre a une Ferrari tres differente et a un moteur revu plus competitif dans les prochains gp. En bref: ferrari n'a ptet pas eu assez de temps...

Mais ils doivent se depecher bzuoup a cause des differents gels, s'ils veulent garder leurs 2 jetons. 

Ne pas sous-estimer le developpement de RP non plus, ils sont tres productifs a ce niveau et abattent souvent un programme de devloppement infernal (du moins sur le plan quantitatif). Avec cette copie de la W10, ils peuvent aussi copier les developpements de la mercedes 2019, c'est ce qu'ils ont fait a melbourne. 
05 Juillet 2020 - 11:56

@GRider
Si je ne dis pas de bêtise, le moteur est gelé pour la saison. Les budgets vont être ensuite plafonnés. On sait que Ferrari était à sa place grâce à la quantité phénoménale d'argent qu'ils injectaient. En terme de performance par euro dépensé, je pense que l'écurie est la pire du plateau.
Avec les nouveaux budgets, ils vont subir une énorme réorganisation.

Évidemment c'est un peu tôt pour conclure mais si le moteur est si mauvais que ça, je ne suis pas sur que cela sera si simple de s'en sortir.

05 Juillet 2020 - 12:10
@GRider
Le moteur Ferrari remanié, ce sera pour 2021... Ils sont tous gelés dès ce weekend (sauf MGU-K et Batterie).

Le DAS chez RBR, c'est pareil. De la pure com' à mon avis car l'intégrer obligerait théoriquement à consommer les jetons de développement pour quelque chose d'illégal en 2021.
05 Juillet 2020 - 12:19
@RäikköE20 N°1 Bis
le moteur n'est pas le seul problème de Ferrari à mon humble avis.
05 Juillet 2020 - 12:20
@RäikköE20 N°1 Bis
Il me semble que la direction ne fait plus partie des pieces gelées dans la derniere version du reglement

05 Juillet 2020 - 12:22
Et je pendais surtout a la voiture, au nez qui apparemment va changer
05 Juillet 2020 - 12:23
*pensais 

05 Juillet 2020 - 12:30
@alonso130R
Comme un croisement de philosophie aéro avec RBR, et les deux ont y ont perdu leur point fort, pour l'instant.
05 Juillet 2020 - 11:49
Pauvre Giuliano...
Jean a raison, c’est inadmissible d’avoir autant de problèmes mécaniques sur les F2 surtout à 2 millions d’euros la saison 
05 Juillet 2020 - 12:18
@seb 62
Pauvre Hubert, victime de Giuliano Alesi en Belgique 2019. Si j’étais responsable du carambolage - qui a tué un pilote et en a immobilisé un autre pendant plus de 6 mois à l’hôpital - en perdant le contrôle de ma monoplace tout seul sans circonstances atténuantes, je me sentirais un "petit peu" responsable et après une petite introspection songerais sérieusement à me reconvertir professionnellement.
05 Juillet 2020 - 12:23
@Mateodu13
Il n’avait pas crevé en haut du raidillon Giuliano? 
05 Juillet 2020 - 12:26
@Mateodu13
Tu es un peu dur. On ne sait pas comment il a vécu la chose. Des pilotes qui perdent le contrôle de leur véhicule, on en voit tous les weekends et heureusement les conséquences ne sont pas toujours aussi dramatiques.
05 Juillet 2020 - 12:51
@seb 62
Pas à ma connaissance.
Je peux faire une recherche mais pas dans mon souvenir.
05 Juillet 2020 - 12:53
@obrow
Sans doute mais ils ne font pas tous de la course automobile non pas grâce à son talent mais au réseau de papa
05 Juillet 2020 - 12:56
05 Juillet 2020 - 14:02
@Mateodu13

C'est des pilotes : même si le risque est petit, ils en ont conscience depuis le plus jeune âge. Et ils ont tous choisi, en leur âme et conscience, de prendre cette part de risque qui peut les amener au décès, ou à un handicap.

Dire qu'un pilote doit arrêter sa carrière suite à un crash fatal à un concurrent, c'est n'importe quoi dès lors qu'il n'y a pas eu une manœuvre manifestement stupide.

Quant à Gulliano, je crois que son père a dit qu'il y avait eu un bris mécanique avant sa sortie de piste. (à vérifier) .
05 Juillet 2020 - 14:33
05 Juillet 2020 - 13:01
Une meilleure photo des bords avant du fond plat. L'equipe les a echancré a plusieurs endroits pour maximiser les perfs des dents/griffes placées juste ne dessous. C'est bien de voir cette agressivité avec les regles et cette volonté d'exploier a fond les zones grises.
Est-ce une innovation ou une copie? je ne sais pas, ca me dit quelques chose mais c'est p'tet ma memoire qui me joue des tours 
https://www.racefans.net/wp-content/uploads/2020/07/racefansdotnet-20200704-165118-15.jpg
05 Juillet 2020 - 13:13
Parce que si on respecte le règlement a la lettre a cet endroit, on obtient un bord avant plutot simple et quasi rectiligne... 
En verifiant, la Merco, la Ferrari, la Rb et la Haas etaient normales a ce niveau 
https://d2d0b2rxqzh1q5.cloudfront.net/sv/2.183/dir/19b/image/19b21a63ed9dfa9b51aaf1a0e1a3ca64.jpg

https://pbs.twimg.com/media/D6IBGekW0AIdS_T?format=jpg&name=900x900
https://i.redd.it/by4md7m6m7x21.jpg
Quoique celui de la merco etait legerement echancré... mais rien a voir avec celui de Renault.
https://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Mercedes-Formel-1-GP-Aserbaidschan-Baku-25-April-2019-fotoshowBigWide-8b9fa5fd-1551932.jpg

-> innovation confirmed 

05 Juillet 2020 - 13:15
*la premiere photo de la ferrari n'est pas la bonne

05 Juillet 2020 - 13:33
Ah j'ai l'impression que la RP 2019 avait un truc un peu similaire 
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20190425/a24fe78fd6e367e7d491b854b157a247.jpg
mais c'est beaucoup moins radical et, [mauvaise foi = On], l'angle de vue est p'tet trompeur 

05 Juillet 2020 - 13:13
Je dois avouer que je n'ai pas un très bon feeling pour cette après-midi. J'espère qu'il n'y aura pas de gros cartons dans les deux premiers tours.
05 Juillet 2020 - 13:14
Mateodu c'est pas la première fois que tu nous la sort celle-là, mais si il avait bien creuvé dans le raidillon et c'est pour cette raison qu'il a perdu le contrôle.
Que tu ne l'aimes pas c'est une chose, que tu l'accuse d’être à l'origine du crash s'en est une autre.
05 Juillet 2020 - 13:31
Je réitère ce que j'ai affirmé hier l'objectif de Renault sera de visé les points. Il suffit d'être objectif, ce circuit est une bénédiction chaque année on s'est cassé la figure. La monoplace a progressé mais les autres également donc attendons de voir la course. 
05 Juillet 2020 - 13:38
Franchement il manque pas beaucoup à RF1 par rapport à RP ou à McLaren, je dirais 1 petit dixième quand même. Mais c'est pas loin, il y a une progression net par rapport à l'année dernière avec le même concept de base, qui date de 2017 voir même plus loin, c'est donc une prouesse d'avoir réussi à améliorer une voiture fondamentalement pas extraordinaire.
Donc de ce point de vue RF1 à enfin trouvé des clés de développement qui fonctionnent et c'est de bonne augure pour la suite quand le constructeur remettra à plat son concept dans son intégralité. 
Point de vue stratégie c'est encore loufoque, partir faire son run pour profiter du dixième supplémentaire pour piste gommé au risque d'en perdre 4 à cause d'un fichu drapeau jaune c'est chercher la punition. Donc ils n'ont qu'à s'en prendre à eux même pour ce fait de course qui leur pendait au nez et qui est arrivé. 
Dommage qu'on soit toujours et encore en train de parler de potentiel quand les autres sont plus pragmatiques en laissant aucune chances aux concours de circonstances. 
J'espère une course ou la stratégie sera agressive et qu'on évitera ces fameux relais de 40 tours en gommes en plastiques dures tout juste bon pour aller chercher la P10 sur le dernier tour avec de la chance. Surtout qu'il y a un nouveau client qui se rajoute à McLaren (qui impressionne) et qui ne fera pas de cadeaux. 
Pour occon, je pense que la qualification est un domaine où la confiance est une condition essentielle à la réussite, alors j'imagine et j'espère, que sur les longs relais, tour après tour, il reprendra doucement confiance et qu'il accrochera un belle place finale. 
Bonne course à tout à l'heure 
05 Juillet 2020 - 13:53
@johnnybigood
D'accord avec tout ca, sauf l'estimation de l'ecart qui nous separe de MCL et un petit bemol sur cette phrase
"Mais c'est pas loin, il y a une progression net par rapport à l'année dernière avec le même concept de base, qui date de 2017 voir même plus loin, c'est donc une prouesse d'avoir réussi à améliorer une voiture fondamentalement pas extraordinaire."

Car le concept aero a justement éte radicalement revu par endroits cette année, au niveau du nez, mais aussi/surtout des pontons. En effet la philosphie aero des pontons entre 2017 et 2019 est restée la meme, les formes et les proportions ont elles aussi ont tres peu changé à l'interieur du concept, mais en 2020 il y a une rupture a ce niveau. Meme si le packaging interne est inchangé.
On fait du neuf avec du vieux certes. Mais ruptures il y a. 

05 Juillet 2020 - 14:00
@GRider

@RaikkoE20

Quels sont les éléments sur lesquels les écuries pourront 'encore' jouer sur la monoplace de la l'année prochaine ?
05 Juillet 2020 - 14:20
@GRider
oui le concept aéro , les pontons et toussa mais sur le châssis et la configuration du PU ainsi que son intégration c'est la même...
ce que je dit c'est qu'on a réussit a améliorer sur la même base...
05 Juillet 2020 - 14:24
@GRider
Pour le dixième je suis peut être un peut trop optimiste mais bon, quand on est supporter difficile d’être objectif a 200% des fois
05 Juillet 2020 - 14:45
@Tibouchon
Je crois justement que cette partie avant du fond plat fait partie des pieces qui seront gelées la "Front Floor Structure" mais j'en suis pas sur.
L'aero ne sera pas concernée par le gel, globalement, a part le nez et quelques petits details. 

05 Juillet 2020 - 16:57
@GRider
Comme quoi changer l'aero et les pontons suffit pas non plus à transformer une bagnole. 
D'ailleurs si Renault parle de repartir de zéro pour son concept 2022 c'est pas pour rien. 
On vérifie aujourd'hui quand bien même il y a progression, qu'il reste encore pas mal de travail, bien plus que ce qui a été fait jusqu'ici. 
05 Juillet 2020 - 17:08
@johnnybigood
Si tu parles de la perf, faut attendre plusieurs gp pour savoir. Sur ce circuit maudit, amelioration il y a. 
Quand à la fiabilité...    
05 Juillet 2020 - 13:57
Protestation RB contre Ham :

https://i.redd.it/l0z8ga8u01951.jpg
05 Juillet 2020 - 14:23
@sunset40

Grid penalty for Lewis for not slowing under yellows.
05 Juillet 2020 - 14:27
@sunset40
c'est une bonne nouvelle car j'ai remarqué hier durant le run de hamilton que j'ai suivi parce-qu’il était suivi de ricciardo, seul l'australien a ralenti...
d’ailleurs je m’étais dit a ce moment que ricci aurait du faire pareil...
05 Juillet 2020 - 14:02
Pneumatiques pour la course :

https://i.redd.it/7gl9a2unwz851.jpg
05 Juillet 2020 - 14:23
Mercedes semble s'attendre à une pénalité de 3 places pour Hamilton sur la grille. Rien d'officiel pour l'instant mais l'équipe semble d’attendre à le faire partir 5ème sur la grille.
05 Juillet 2020 - 14:26
Red Bull aussi efficace chez elle que Ferrari à Monza
05 Juillet 2020 - 14:28
@RäikköE20 N°1 Bis
t'es pas tendre a ET29, il va bouder...
05 Juillet 2020 - 14:30
@johnnybigood
Non, non, il y a pire : Norris est sur la partie propre maintenant.
05 Juillet 2020 - 14:38
@RäikköE20 N°1 Bis
Je suis tellement mal parti aux pronostic que Max a intérêt à finir 3ème, sinon c'est moi qui vais bouder !
05 Juillet 2020 - 14:43
@J-Alési
Pire que moi ? P63
05 Juillet 2020 - 14:44
@RäikköE20 N°1 Bis
P133
05 Juillet 2020 - 14:48
@J-Alési
Merde Hamilton pénalisé ... Faut vraiment attendre le dernier moment pour faire ses pronos (sauf pour la Chine, je me rate à chaque fois) . Heureusement j'ai mis Bottas vainqueur
05 Juillet 2020 - 14:55
@J-Alési
J'ai déjà prévu de faire une réclamation à l'issue de la course sur cette problématique.
05 Juillet 2020 - 14:31
C'est quand même fou que ce soit à une écurie d'apporter cet élément aux commissaires !
05 Juillet 2020 - 14:33
@Tibouchon
on fait le fort avec les faibles et on est faible avec les forts, c'est connu....
05 Juillet 2020 - 14:39
C'est quand même absurde. Hier il sort sans pénalités de chez les commissaires. Aujourd'hui après réclamation de RBH, il prend 3 places ? Ou alors il ne s'agit pas du drapeau jaune mais du tour précédent ou il dépasse les track limits ?

En tous cas, ça décrédibilise sacrément la direction de course ! 

Bonne nouvelle pour Bottas ! Mauvaise pour nous, parce que Norris partira P3 
05 Juillet 2020 - 14:42
J'aurais du mettre VER gagnant...
05 Juillet 2020 - 14:51
voir l etat de ferrari aujourd hui prouve bien que ils ont tricher toute la saison 2019, la logique aurait ete de les exclures de la saison 2019 , de changer tous les classements , la penalité financiére pour ferrari serait si catastrophique qu ferrari serai obliger de stoper da f1 imediatement....voila pourquoi la fia a trouver un accord secret , une justice a 2 vitesses
05 Juillet 2020 - 15:09
Virer moi ces commissaires à la botte de mercedes pardon la FIA. La pénalité aurait dû être hier infligée car non respect du règlement. Qui vous dit pas de Botas se sort volontairement pour garder la pôle. Merci RB et les réseaux sociaux pour que justice soit rendue. 
05 Juillet 2020 - 15:27
Problemes de retransmission sur F1TV. La poisse !.
05 Juillet 2020 - 17:15
@gripadaire
Oui 10 min de problème... apres ca été ... fait chier. Mais ce bogue est corrigé selon leur expert 
05 Juillet 2020 - 16:51
Encore une course folle ou Renault n’en profite pas 
Bravo à Norris 
05 Juillet 2020 - 16:53
NORRIS taille patron
05 Juillet 2020 - 17:06
La pénalité d’Hamilton est un scandale. Canal vient de montrer les images de la caméra d’Hamilton et il ne bouge pas d’un poil
05 Juillet 2020 - 17:12
Il laisse pas la place 
05 Juillet 2020 - 17:14
Forza leclerc, la marque d'un immense champion, 18 points sortis de null part, être capable de se tailler la part du lion au milieu de fauves plus veloces est la marque d'un immense champion 
05 Juillet 2020 - 17:23
@johnnybigood
et Vettel montre une fois de plus que la course en peloton n'est pas son fort ... il est imbattable seulement lorsqu'il part en pôle.
05 Juillet 2020 - 17:24
@alonso130R
J'ai beaucoup de peine pour lui. Ce qu'il vie est affreux et son calcaire continue c'est ça le pire 
05 Juillet 2020 - 17:17
Leclerc ne sara pas champion chez Ferrari.  Il faudrait qu'il aille voir ailleurs.  D'ailleurs Ferrari a mis un terme au développement de cette saison. 

05 Juillet 2020 - 17:23
@f1mec
Seulement pour le moteur, ils développent une spec B pour le châssis. 
05 Juillet 2020 - 17:23
@f1mec
Il est jeune, faut pas que Ferrari le laisse s'endormir 
05 Juillet 2020 - 17:28
@Eric
ce que je constate c'est que le PU Ferrari qu'on annonce complètement à la ramasse était difficile à doubler, demander à Ocon rester bloqué de nombreux tours derrière Magnussen.

05 Juillet 2020 - 17:29
@alonso130R
Ocon était nul dans le s1 se week-end alors que ric était 3 iem meilleur et meilleur line speed.
05 Juillet 2020 - 17:30
@alonso130R
Absolute 
05 Juillet 2020 - 17:33
@alonso130R
Peut-être que le moteur d’Ocon était en mode safe afin de ne pas rencontrer le même problème de surchauffe que Ricciardo. 
05 Juillet 2020 - 17:33
@f1mec
là où je voulais en venir c'est que encore une fois on met tout sur le dos du moteur comme avec Mclaren en 2016 mais là encore on va se rendre que quand Ferrari aura résolu ses problèmes de moteur que le chassis n'est pas aussi bon qu'on le supposait comme Mclaren en 2017.

D'ailleurs l'équipe reconnait s'être trompé dans le développement aérodynamique, les ingés préparent un nouveau package avec une nouvelle direction de développement pour la HOngrie.
05 Juillet 2020 - 17:36
A part ça la course est sauvée par les SC, car le pseudo suspens pour la victoire est vite partie en fumée avec l'abandon de Verstappen.

Sinon, cela fait très longtemps qu'on avait pas vu autant d'abandons, 11 voitures à l'arrivée, ce n'est pas habituel dans l'ère hybride.

Peut être une conséquence de la réduction du personnel sur place ?
05 Juillet 2020 - 20:44
le truc par rapport aux abandons c est que tout le monde c est sentis obliger de monter la puissance moteur , il as fait tres chaud , et surtout la premiere moitier du tracer monte beaucoup beaucoup , tous etait chauds bouillant apres 7 mois d attente, apres c est un cercle vicieux , passer 1quart de la course a petite vitesse derriere le sc c est pas pour aranger la mecanique 
05 Juillet 2020 - 20:54
@raphynade26
les PU renault ont bien marché, dommage que chez RF1 ce soit le pilote le mieux placé qui soit puni...
ScrollUp
Réagir à cet article
Une décision qui sera probablement soumise à un appel de Racing Point...
Clock07/08/2020
Des nouveautés et de l'ambition pour Renault et McLaren
Clock29/07/2020
L'espagnol très motivé par le projet du Losange
Clock22/07/2020
Le Losange a connu un début de saison mitigé mais le potentiel est là
Clock21/07/2020
Des échanges avant une implication plus importante en septembre
Clock15/07/2020
L'espagnol va beaucoup s'impliquer au sein du Losange
Clock09/07/2020
Grand Prix du 70è Anniversaire
Vendredi 7 Août

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 8 Août

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 9 Août

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
ePrix de Berlin 4
Dimanche 9 Août
Fanboost
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
70è Anniversaire - Qualif : Bottas pour... - johnnybigood (il y a 1h)
@GRider Oui c'est possible, mais de la à ce que...
Message non-lu
70è Anniversaire - Qualif : Bottas pour... - GRider (il y a 3h)
@johnnybigood "Le concept 2021 touche...
Message non-lu
70è Anniversaire - Qualif : Bottas pour... - SpaxXx (il y a 3h)
@Zarcoleptique Pas du tout inquiet pour les pneus....
Message non-lu
70è Anniversaire - Qualif : Bottas pour... - F1teamING (il y a 3h)
@raphynade26 j'autorise Hulk a faire ce qu'il...
Message non-lu
70è Anniversaire - Qualif : Bottas pour... - johnnybigood (il y a 3h)
@T2-J4 Rappel toi redbull qui nous mettait 1...
Message non-lu
70è Anniversaire - Qualif : Bottas pour... - raphynade26 (il y a 3h)
demain hulk aura rien a perdre ....sauf la vie...
Message non-lu
70è Anniversaire - Qualif : Bottas pour... - T2-J4 (il y a 3h)
@johnnybigood Si pas de nouveau PU faut quand...
Message non-lu
70è Anniversaire - Qualif : Bottas pour... - raphynade26 (il y a 4h)
en  tout les cas honte a stroll .....c est...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Nouvelle grosse performance de Renault à Silverstone
Clock08/08/2020
Norris réalise une bonne performance en signant le 3è temps derrière les deux Mercedes
Clock08/08/2020
Bonne performance des pilotes Renault avant le drapeau rouge
Clock07/08/2020
Séance discrète des Renault et Mclaren occupées à tester le pneu soft Pirelli
Clock07/08/2020
Une décision qui sera probablement soumise à un appel de Racing Point...
Clock07/08/2020
Une 2ème place pour Buemi et la 7ème pour Rowland
Clock06/08/2020