Menu
Deux A470 pour Signatech-Alpine Matmut en Endurance
La marque tricolore annonce ses plans pour 2017
Nicolas Lelou - 2 Février 2017 19:24
La publication ce jeudi de la liste des engagés pour le WEC et les 24 Heures du Mans 2017 met en lumière le programme Alpine pour cette nouvelle campagne de sport automobile. Dans une année charnière avec le lancement du modèle de série, la marque tricolore maintient une forte implication en Endurance, avec l’engagement de deux prototypes. Plusieurs changements interviennent néanmoins, avec l’arrêt du partenariat avec l’écurie chinoise DC Racing, le renforcement du soutien de la Matmut et l’introduction de l’A470.

Championne du monde en titre et victorieuse de l’édition 2016 des 24 Heures du Mans, Alpine a décidé de défendre ses succès. La marque sportive du groupe Renault va ainsi poursuivre son engagement dans la catégorie LMP2, avec l’arrivée d’un nouveau prototype. L’A470 succède à l’A460 en suivant simplement la nouvelle réglementation sportive, et donc l’évolution de l’Oreca jusque-là utilisée. Le prototype dieppois est ainsi une 07 renommée, comme le laissait supposer les dernières rumeurs.

" Avec l’entrée en piste d’une nouvelle génération de voitures, le LMP2 prend une nouvelle dimension ", explique Philippe Sinault, le Team Manager de la formation tricolore. " Dans nos ateliers, les mécaniciens sont en train d’assembler la première Alpine A470. C’est une très belle voiture, dont la qualité de fabrication et le niveau de finition atteignent des sommets. Avec ces nouveaux prototypes, les performances vont bondir de 15 à 20%. "

À la différence de 2017, les deux Alpine A470 seront supervisées par la même équipe. Exit le DC Racing, Signatech prendra en charge les autos. Le nom de l’équipe évolue également avec le renforcement du partenariat sponsoring avec la Matmut, pour devenir le Signatech-Alpine Matmut.

" Étape après étape, nous assemblons les composants de l’équipe pour la saison 2017. Après avoir remporté quatre victoires et les titres mondiaux en 2016, nous attendons de pied ferme nos concurrents et nous associons donc les meilleurs éléments sur nos Alpine A470. Nous souhaitons également la bienvenue à nos amis du Groupe Matmut, élevé au rang de partenaire-titre. ", ajoute Bernard Ollivier, le Directeur général-adjoint d’Alpine.

Côté pilotes, la marque dieppoise doit encore révéler quatre de ses représentants. Nicolas Lapierre sera cependant au volant de la #36 tandis que la #35 sera confiée à Stéphane Richelmi.

" C’est toujours excitant que de voir son nom sur la liste des engagés du WEC et des 24 Heures du Mans. Cela signifie que nous nous rapprochons du début de la saison et je suis comme tous les pilotes de LMP2 : impatient ! Pour avoir assuré une partie de son développement, je connais déjà bien l’Alpine A470 et je crois que ses performances seront très intéressantes. L’équipe Signatech Alpine Matmut travaille déjà très dur pour préparer la saison à venir, car nous sommes tous décidés à défendre nos titres ! ", précise Nicolas Lapierre.

" Après une saison de rêve en 2016, mon objectif était de poursuivre avec Alpine : je suis donc très heureux de figurer sur la piste des engagés avec une A470 ! ", poursuit Stéphane Richelmi. " Il faut être réaliste : faire mieux que l’an passé sera extrêmement compliqué, mais je trouve important de poursuivre cette association et de faire partie du renouveau d’Alpine. "

Alpine va désormais poursuivre la construction de ses voitures, et travailler sur le recrutement des pilotes. La première épreuve du WEC est prévue le 16 Avril, avec les 6 Heures de Silverstone. Les 24 Heures du Mans sont eux programmés le week-end du 17 juin.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
03 Février 2017 - 12:05
Ouias...enfin, ce sont des Oreca 07 à moteur Gibson engagées par Signatech...pas grand chose d'Alpine...à part le sponsoring!
03 Février 2017 - 12:45
chut il ne faut pas le dire ! ils vendent du rêve !
et un jour ils déménageront viry a enstone mais chut c'est RENAULT
!
04 Février 2017 - 08:14
C'est ça il vaut mieux ne rien faire.
Laisser les gars de l'équipe et les pilotes sur le carreau.
Belle mentalité.
Cet engagement est un excellent moyen pour envisager, quand les finances seront là, un retour en LMP1 et accessoirement de faire connaitre le nom, l'année où la production de la nouvelle Alpine va commencer.
04 Février 2017 - 10:12
C'est vrai la voiture n'a d'Alpine que le nom (enfin, une partie), mais l'engagement en LMP2 est sans doute la meilleure solution pour le moment. La catégorie va être très relevée cette année et c'est une bonne solution à moindre coût en attendant des changements en LMP1.
Vu l'état de la catégorie (2 constructeurs usine et une seule voiture privée; des coûts astronomiques qui en refroidissent plus d'un) il y aura peut-être un changement de règlement important d'ici peu et une opportunité pour entrer dans la catégorie. Je sais je rêve peut-être un peu mais qui sait...
ScrollUp
Réagir à cet article
La marque sportive du Groupe Renault signe une belle prestation d'ensemble
Clock20/09/2020
La marque sportive du Groupe Renault retransmet la 88e édition via son A470
Clock19/09/2020
Après avoir tout gagné en LMP2, place au LMP1 avant peut-être l'Hypercar ou le LMDh
Clock14/09/2020
Une nouvelle équipe est créée pour l'occasion, Alpine Endurance Team
Clock14/09/2020
Une annonce en ce sens est attendue lundi
Clock10/09/2020
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Portugal - Course : Renault s'en sort... - F1nainain (il y a 3h)
@Tournevis:D  oui mais la même remorque pour...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - E.T29 (il y a 4h)
@Tournevis Tu penses qu'ils vont serrer la vis? ...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - asnl (il y a 6h)
@niki312T Perso je ne vois pas pourquoi il...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - johnnybigood (il y a 7h)
@lulu79 A t'entendre on est tous les jours en...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - asnl (il y a 7h)
@lulu79 Il y a une différence entre donner son...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - lulu79 (il y a 7h)
@lulu79 Je m autorise à  vous parler...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - RäikköE20 n°1 bis (il y a 7h)
@Tournevis Bottas pourra donc suivre Lewis de plus...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - lulu79 (il y a 7h)
Le monde à  l envers  J étais pour le...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
De bons points pour le Losange et sa cliente McLaren
Clock25/10/2020
La R.S.20 est moins à son aise ce week-end, McLaren-Renault en Q3
Clock24/10/2020
Une session interrompue avant son terme
Clock24/10/2020
McLaren-Renault se montre, Renault encore discret
Clock23/10/2020
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020