Deuxième de la 86e édition des 24 Heures du Mans, Signatech Alpine Matmut a finalement été déclarée ce lundi vainqueur de l'épreuve mancelle, suite à l'annonce de la disqualification du prototype leader G-Drive #26. Ce dernier, tout comme l'Oreca du TDS Racing (quatrième), a été jugé non-conforme par les commissaires en raison de l'installation d'une pièce non-homologuée dans le système de ravitaillement en essence. Des arrêts trop rapides ont ainsi éveillé les soupçons des organisateurs et de certains concurrents, dont notre équipe favorite.
Il s'agit d'un rebondissement inattendu pour la catégorie LMP2, qui voit là deux de ses principaux protagonistes écartés du classement final. Pour Alpine, c'est une nouvelle incroyable, même si gagner sur tapis vert n'est jamais réjouissant. Pour les 40 ans de la victoire de l'A442B en 1978, la firme tricolore s'offre son deuxième succès dans la catégorie, après avoir déjà remporté les 24 Heures du Mans LMP2 en 2016.
Attention cependant à éventuel retournement de situation. G-Drive et TDS Racing, respectivement premier et quatrième de l'épreuve avant disqualification, vont très certainement faire appel de cette décision. Le classement est donc provisoire jusqu'à publication du verdict final.
On notera que ce changement de classement ne change en rien l'opération d'Alpine au Championnat du Monde d'Endurance WEC, puisque la marque française était déjà en tête des représentantes de cette compétition (G-Drive ne participe pas au WEC).
c'est toujours insatisfaisant de gagner de cette façon ; le podium de la victoire et tout ce qui fait la beauté d'une victoire ; les héros au volant ne l'auront pas vécu ainsi .
29-31 Août 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
15:00 - 17:00
05-07 Septembre 2025
07 Septembre 2025
19-21 Septembre 2025
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