Le WEC fait sa rentrée des classes à Silverstone

Alpine et ByKolles en piste ce week-end

Emmanuel
17 Août 2018 11:57
647
Le-WEC-fait-sa-rentree-des-classes-a-Silverstone

Près de deux mois après l’éprouvante course des 24 Heures du Mans, le Championnat du Monde d’Endurance WEC fait son retour ce week-end, avec le troisième meeting de la Super Saison 2018-2019, les 6 Heures de Silverstone. Vainqueur sur tapis vert de l’épreuve mancelle, Alpine débarque en Grande-Bretagne avec la ferme intention de confirmer son statut de leader. Décevant dans la Sarthe, ByKolles aura de son côté à cœur de rebondir.

Passée à côté de ses 24 Heures du Mans, l’unique équipe motorisée par Nissan dans la catégorie LMP1 n’a pas baissé les bras. En piste le 8 août pour une séance d’essais privés, ByKolles a travaillé sur un nouveau package aérodynamique afin d’apporter de l’appui à l'Enso CLM P1/01-Nismo. Pensé pour Le Mans, le prototype autrichien devrait ainsi gagner en performance, avec une auto davantage adaptée pour un tracé tel que Silverstone.

Pour cette épreuve, ByKolles a fait le choix de confier l'Enso CLM P1/01-Nismo à deux pilotes uniquement, contre trois pour quatre de ses concurrents. Oliver Webb et René Binder – présent aux essais du mois d’août - vont ainsi se relayer au cours des six heures de course. Seule l’équipe SMP Racing et sa BR Engineering BR1 ont fait un choix similaire.

En dépit de son abandon aux 24 Heures du Mans, ByKolles Racing occupe une intéressante troisième position au classement des équipes (sur un tableau composé de six structures) grâce à sa quatrième place obtenue à Spa-Francorchamps. Si prendre l’ascendant sur Toyota – large leader – et Rebellion Racing – solide deuxième – ne sera pas chose aisée, lutter pour garder un pied dans le top 3 sera un défi intéressant.

L’équipe autrichienne devra toutefois composer avec un lest de 15 kg supplémentaires, conséquence d’un réajustement de l’Équivalence de Technologie défavorable aux prototypes à moteur turbo. Une décision loin de faire l’unanimité et qui fait l’objet aujourd’hui de plaintes.

Image
En LMP2, Alpine mène les débats après un début de saison très réussie. Deuxième des 6 Heures de Spa-Francorchamps après avoir signée la pole position, l’écurie française s’est illustrée au Mans en décrochant la victoire. Si cette dernière reste à confirmer – G-Drive a fait appel de la décision entourant sa disqualification -, Alpine a devancé l’ensemble de ses concurrents engagés en WEC. La marque sportive du Groupe Renault occupe donc logiquement la tête du classement des équipes, avec 14 points de plus que son plus proche poursuivant, Jackie Chan DC Racing.

Dans une phase commerciale où Alpine lance l’A110 sur le marché britannique, les 6 Heures de Silverstone ont un double objectif. En plus de confirmer sa place de leader de la catégorie LMP2, le constructeur français aspire à promouvoir son savoir-faire par la réalisation d’une solide performance.

" Après avoir fait le plein de points en réalisant une très belle course au Mans, Alpine occupe la tête du classement général ", constate Régis Fricotté, Directeur commercial et compétition d’Alpine. " Ce rendez-vous sur le circuit mythique de Silverstone représente donc l’occasion d’accentuer notre avance avant de quitter l’Europe. Après le Festival of Speed de Goodwood en juillet, cette manche s’intègre de manière idéale à notre calendrier de lancement en Angleterre, où nous achevons le développement de notre réseau de concessions. "

La pause de deux mois a également permis à Alpine de travailler sur son A470. Confié au convaincant trio Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet, le prototype français est dans de bonnes dispositions pour être compétitif à Silverstone.

" À la différence des années précédentes, la trêve a été longue puisqu’il s’est passé près de deux mois depuis l’arrivée des 24 Heures du Mans. Nous avons donc mis à profit cette période pour reconditionner intégralement notre Alpine A470 et retrouver une configuration “sprint”, plus adaptée aux épreuves de six heures ", explique Philippe Sinault, Team principal Signatech Alpine Matmut.

" Nous devons tous aborder cette reprise en étant remobilisés et reconcentrés. Silverstone n’est que la troisième manche du calendrier et toute l’équipe doit faire abstraction du résultat du Mans et de la procédure qui est en cours, comme son issue n’aura aucune incidence au championnat ", rappelle le français.

" Nous devons donc nous concentrer sur la reconquête du titre mondial à Silverstone, un circuit où la moyenne s’élève à plus de 200 km/h. Il faudra être maître de notre sujet sur le plan aérodynamique tout en surveillant le facteur météo, qui peut être changeant et variable à Silverstone, y compris au mois d’août. Après avoir terminé au pied du podium ces deux dernières années, l’objectif sera de l’atteindre pour démontrer que ces résultats étaient dus à des faits de course qui nous étaient extérieurs. Je connais l’équipe et je sais qu’elle tentera de jouer la gagne. En tout cas, je la sens prête pour la bataille d’Angleterre ! ", ajoute-t-il.

Les 6 Heures de Silverstone débutent dès ce vendredi avec les premières séances d’essais libres, avant d’attaquer les qualifications samedi puis la course le dimanche, dès 12h00.

Commentaire supprimé

samir

18/08/2018 - 14:36
0
0

par contre, elles sont obligées de ressembler à ça ces prototypes ?
qu'est ce qu'elles sont moche.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

19/08/2018 - 18:38
0
0

Pfff,alonso ne fini pas la course!
Nul,j'me barre!

E.T29

19/08/2018 - 18:39
0
0

*finit

E.T29

19/08/2018 - 18:49
0
0

Non chuis là emoji lol
Belle bagarre Gt! Ce finish!

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Someone276

19/08/2018 - 20:08
0
0

Yep P3 en LMP2 pour Alpine,

samir

19/08/2018 - 21:15
0
0

Alonso ma plus fait de la peine qu'autre chose sur ce podium WEC.
C'est vraiment une honte et mclaren porte une grande responsabilité dans ce gâchis. Parceque embaucher l'un des meilleurs pilotes du plateau pour lui ruiner sa carrière sportive c'est plus qu'un échec, c'est un drame.
Cette nouvelle réglementation hybride continue encore de tuer ce sport après 4 ans.
Une équipe comme mclaren qui s'est toujours battus aux avants postes ces 20 dernières années qui se retrouve à ce niveau c'est une catastrophe qui réjouit le trio de tête seulement.
Au moins a l'époque atmosphèrique, les écarts étaient petit et on pouvait s'amuser en F1 mais là, de vouloir lâcher son volant F1, la discipline reine, parcequ'on s'ennuie, je sais plus quoi dire.

Commentaire supprimé

samir

19/08/2018 - 21:46
0
0

il est millionnaire oui...emoji silence

Commentaire supprimé

Fuego

20/08/2018 - 00:18
0
0

Toyota disqualifié.

https://fr.motorsport.com/wec/news/disqualification-toyota-silverstone-lmp1-alonso/3161174/?nrt=205

Patins pas assez flexible, il faut pouvoir plier un peu la langue. emoji lol

E.T29

20/08/2018 - 06:27
0
0

La poisse alonso emoji shocked

Commentaire supprimé

J-Alési

20/08/2018 - 12:21
0
0

Alors franchement à gagner sans péril, y'a aucune gloire à retirer ! Par contre, quand on est un acteur principal d'une telle mascarade, venir l'ouvrir pour raconter que "Il n’y a plus d'action en piste(en F1)"
En fait Alonso est un super pilote, et très probablement un super homme politique, au même niveau que jupiter (qui face au scandal évident explique qu'à la différence de ceux d'avant, y'aura pas de fusible, que c'est lui le reponsable... et il s'autoglorifie de la manière de gérer le scandal, paroxysme de manipulation de l'opinion (qui loin d'être stupide le lui rendra bien)

Beurk ! Et dans la même période le type va nous raconter qu'il préfère son palmares à des titres faciles emoji razz... Il ferait bien de réaliser que Toyota valorise mieux des victoire avec Alonso, et que donc l'autre auto n'a pas le droit de gagner avant de nous livrer ses analyses ! emoji evil

Commentaire supprimé

alonso130R

20/08/2018 - 19:37
0
0

J-Alési20 Août 2018 12:21
Alors franchement à gagner sans péril, y'a aucune gloire à retirer ! Par contre, quand on est un acteur principal d'une telle mascarade, venir l'ouvrir pour raconter que "Il n’y a plus d'action en piste(en F1)"
emoji lol et oui quand Alonso ne gagne pas on lui reproche qu'il fait toujours les mauvais choix de carrière et pour une fois qu'il se trouve être au bon endroit au bon moment, on lui reproche de gagner sans concurrence emoji lol

Certains ne seront jamais satisfait quoi qu'il fasse !

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A470

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Je salue la prise de risque d’Alpine d’introduire dès ce Grand Prix une évolution, même si elle n'est introduite que sur une seule voiture....

4m
Captur

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@4LTurbo Merci car je ne pensais pas que le prono serait pour la "fausse" qualif de cette nuit.

21m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@durite Grace à " James Caffrey " 8), notre Alpine va faire aussi une Remontada ;)

25m
AlpineV6T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Hier  @E.T29 nous a mis un lien sur l arrivée  de  " James Caffrey " dans les rangs d Alpine . je me permet de remettre le lien....

31m
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@lulu79 C est clair , là c est l excellence et rien n est laissé au hasard . Mais sans froissé qui que ce soit , je ne vois pas une remontée à la...

47m
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Mathusalem "peut-être qu'ils ne s'attendaient à pas grand chose de mieux"  tellement évident :like: pourquoi personne ne lui pose la...

52m
Renault81

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Renault81 Merci , dommage ,  il ne l explique pas trop . Apres , c est un peu comme l iceberg avec la partie visible et le reste ...!

1h
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Someone276  Oups , Je pensais qu' avec les précisions qu' il avait , qu' il était tomber sur un article avec plus de détails !

1h
durite