Une double entrée dans les points annulée pour Alpine à Mexico [Màj]

Une course solide mais les deux pilotes ont été lourdement pénalisés

Confidential-Renault.fr
02 Nov. 2026 00:00
844
Une-double-entree-dans-les-points-annulee-pour-Alpine-a-Mexico-Maj

[Mise à jour - 02.11] : les sanctions sont tombées et elles sont lourdes pour Alpine ! Nos deux pilotes ont reçu 10 et 30 secondes pour des infractions commises sous drapeau jaune. Il est reproché à Franco Colapinto et Pierre Gasly de ne pas avoir assez ralenti.

Une "erreur" dommageable puisqu'avec la pénalité d'Oscar Piastri, les Alpine figuraient finalement aux septième et neuvième places. Résultat, c'est forcément une Racing Bulls qui récupère cette belle position, et le A fléché termine hors des points.

Alpine n'est certainement pas récompensé de ses efforts, comme souvent cette saison, mais l'erreur en Formule 1 n'est pas permise. Au moins, la situation au championnat n'évolue guère, si ce n'est que pour Alpine, seul un miracle peut lui offrir le cinquième rang - sur le papier pas nécessairement mérité vis-à-vis d'une formation Racing Bulls irréprochable.

**

Alpine a placé ses deux pilotes dans le top 10 du Grand-Prix du Mexique après une course marquée par de multiples interruptions dont un drapeau rouge. L’écurie française est parvenue à mettre en place des stratégies efficaces pour tirer profit de la situation très différente de ses pilotes au classement. Devant, Franco Colapinto a mené la chasse pour franchir l’arrivée à la huitième position. Dans le trafic, Pierre Gasly remonte jusqu’au dixième rang. Attention toutefois, plusieurs enquêtes sont encore en cours à l’heure où nous écrivons ces lignes, dont une concernant chacun de nos pilotes.

Une infraction sous drapeau jaune pour Franco Colapinto et une bataille rugueuse pour Pierre Gasly avec Liam Lawson font l’objet d’une étude approfondie de la part des commissaires, sans connaître réellement les responsabilités et les risques d’une pénalité. Oscar Piastri (septième) est également sous la coupe d’une enquête. Ces conclusions, attendues dans les prochaines heures, pourraient modifier le classement.

En attendant, Alpine enregistre cinq points après une course solide de la part de ses pilotes. Nos deux pensionnaires ont réalisé un excellent envol mais Pierre Gasly a été gêné dans le trafic, et recule jusqu’au treizième rang. À l’opposé, Franco Colapinto signe un premier secteur d'anthologie pour remonter dans le top 10, en embuscade de la Racing Bulls.

En tendres, le français est l’un des premiers à s’arrêter pour se sortir d’un train de monoplaces impossible à dépasser. Avec ses gommes mediums, il remonte et retrouve son rang. Il profite ensuite d’un Safety Car pour effectuer son deuxième passage aux stands. Finalement, la course est interrompue et l’avantage de cette manœuvre disparaît. Le nouveau départ lui permet de passer de la treizième à la dixième puis neuvième places. Il se fait cependant doubler par Liam Lawson dans une lutte à plusieurs incluant Franco Colapinto.

Ce dépassement se fait non sans difficulté puisque Pierre Gasly tire tout droit. Les images n’ont pas été diffusées – la réalisation a de nouveau été très chaotique ce dimanche -, il est donc difficile de connaître les rôles et responsabilités. Le français a de toute manière perdu son duel, donc une sanction serait très sévère. Il termine néanmoins dixième et s’offre un deuxième point consécutif.

Devant, Franco Colapinto a réalisé une excellente course. Rapide et solide, l’argentin a tenu la pression dans l’ultime relais, face à des adversaires bien décidés à le faire céder. Sa gestion des pneumatiques a été excellente, et on se demande à ce stade qu’elle a été son erreur sous drapeau jaune. La huitième place est une belle récompense pour un week-end où les progrès ont été notables à chaque sortie en piste.

Si le classement reste en l’état, Alpine fait légèrement mieux que sa rivale Racing Bulls, dont le niveau a été, il faut le souligner, meilleur que l’A526. Le A fléché remporte sa bataille du jour qu’en raison de l’accident d’Arvid Lindblad – septième au moment de son abandon. L’écurie officielle du groupe Renault reste bien la sixième force du plateau et si l’écart se réduit légèrement, faire mieux au classement des constructeurs paraît peu probable.

La Formule 1 poursuit sa tournée américaine avec le prochain rendez-vous dans sept jours, sur le mythique circuit d’Interlagos au Brésil.

Twing44

02/11/2026 - 07:38
0
0

emoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

GduPont

02/11/2026 - 08:06
0
0

Leclerc mets hors jeu la course d'Hamilton et reçois 5s, Gasly une infraction de drapeau jaune et prends 10s... va comprendre 

Renault81

02/11/2026 - 08:24
0
0

@GduPont
 30 secondes "Gasly a quant à lui été sanctionné pour ne pas avoir respecté un double drapeau jaune, et les commissaires ont infligé un Stop and Go, transformé en une pénalité de 30 secondes sous le drapeau à damier."

Renault81

02/11/2026 - 08:50
0
0


No comment. S'il y a eu un yellow flag infringement, la sanction est méritée, et c'est valable pour tout le monde. Après, je suis assez d'accord avec CR : les RB sont devant. Lawson a fait une belle course puisqu'il termine finalement à la 7e place, après avoir été disqualifié en qualifications.
On retiendra le titre de Kimi et le manque de neurones chez Ferrari ! Ils se tirent une balle dans le pied tout seuls, pas besoin des autres pour se mettre en l'air…On ne devient pas champion du monde par hasard. qu'ils en prennent de la graine !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Commentaires

Une double entrée dans les points annulée pour Alpine à Mexico [Màj]

No comment. S'il y a eu un yellow flag infringement, la sanction est méritée, et c'est valable pour tout le monde. Après, je suis assez d'accord...

15m
Renault81

Une double entrée dans les points annulée pour Alpine à Mexico [Màj]

@GduPont  30 secondes "Gasly a quant à lui été sanctionné pour ne pas avoir respecté un double drapeau jaune, et les commissaires ont...

40m
Renault81

Une double entrée dans les points annulée pour Alpine à Mexico [Màj]

Leclerc mets hors jeu la course d'Hamilton et reçois 5s, Gasly une infraction de drapeau jaune et prends 10s... va comprendre 

58m
GduPont

Une double entrée dans les points annulée pour Alpine à Mexico [Màj]

https://lemagsportauto.ouest-france.fr/f1-gp-du-mexique-le-classement-rectifie-par-la-fia-apres-une-pluie-de-penalites-alpine-perd-tout/124277/

1h
Twing44

Une double entrée dans les points annulée pour Alpine à Mexico [Màj]

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

1h
Twing44

Pierre Gasly permet à Alpine d'intégrer le top 10 à Mexico

Son équipe m'indiffère mais lui mérite le détour, je parle de celui qui n'est pas aimé ici, de Colapinto bien sûr.:like:

8h
niki312T

Pierre Gasly permet à Alpine d'intégrer le top 10 à Mexico

@Renault81 il se la pète mais en fait il croyait manger Max, alors il s'énerve parce qu'il en est encore loin.  Ça lui passera. Sinon il...

9h
niki312T

Pierre Gasly permet à Alpine d'intégrer le top 10 à Mexico

@niki312T tout le contraire de notre petit francais Hadjar, je viens de l'entendre:dislike:

9h
Renault81