Japon - Course: Vettel brille, Webber essaie

Romain Beaupere
04 Oct. 2009 12:24
494
0
Japon-Course-Vettel-brille-Webber-essaie

RedBull Renault a conclu un beau week-end au Japon, avec la victoire de Sebastian Vettel, mais pour Mark Webber, le résultat est tout autre. N'ayant pu s'exprimer en qualifications, suite à sa violente sortie de piste lors des essais libres, le pilote australien a eu des soucis insolites durant la course: son appui-tête s'est détaché à deux reprises.


Sebastian Vettel (1er) :
"Quelle course ! Nous avions déjà la pole position et nous étions les favoris en termes de stratégie, mais vous savez - vous devez d’abord prendre le départ ! Nous étions plutôt confiants de garder notre position, puisque nous avons réalisé de bons départs dans le passé, mais c’était plus serré que ce que j’avais pensé ! En rentrant dans le premier virage, j’ai soudainement vu une flèche d’argent à ma gauche, mais j’étais à l’intérieur, j’avais donc l’avantage."

"Ensuite j’ai foncé tête baissée et j’ai essayé d’attaquer à chaque tour. La voiture était fantastique et j’ai été capable de créer un bon écart sur mes poursuivants rapidement. Nous étions deux tours plus longs que Lewis [Hamilton] et un tour plus long que Jarno [Trulli] pour le premier relais, donc tout allait bien, je contrôlais la course."

"Après avoir chaussé les pneus tendres pour le dernier relais, je voulais m’amuser un peu. J’ai fais un tour très rapide (en 32.5 je crois), mais après mon ingénieur m’a parlé à la radio et m’a dit : ’attention à tes pneus, il peut y avoir une voiture de sécurité ou autre chose’ et deux tours plus tard, il y avait la voiture de sécurité ! Ce n’est pas ce que vous espérez quand vous menez la course, mais je continuais à prendre soin de mes pneus et j’ai pris un bon départ quand la course a repris. J’avais une petite marge de sécurité avec [Romain] Grosjean derrière moi. Ensuite, il me restait 3 ou 4 tours pour recréer un écart, c’était suffisant pour gagner la course."

"Finalement, nous l’avons fait ! C’est fantastique. J’en criais de joie à la radio à la fin de la course. Les deux dernières courses ont été plutôt mitigées, parfois nous avions la vitesse, parfois nous ne l’avions pas, mais finalement nous avons réussi. C’est bon de retrouver la première place un dimanche. Un énorme merci à toute l’équipe et toutes les personnes de Red Bull pour cela."

Mark Webber (17e) :
"J’ai dû faire deux arrêts aux stands dans les deux premiers tours, donc tout était compromis à partir de là. Dans le premier tour, mon repose-tête s’est détaché, donc j’ai dû rentrer pour le refixer."

"Je suis ressorti, mais le même problème s’est reproduit, donc j’ai dû une nouvelle fois retourner à mon stand afin que les gars le replacent. Nous avons testé différentes choses aujourd’hui et essayé certaines pièces pour les courses futures. C’était tout ce que nous pouvions faire compte tenu de la situation."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Bien sûr que c'est faux, quel intérêt de faire sa propre boîte vendue à personne quand on utilise le moteur d'un autre ? Et d'ici là...

10h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Tu t'en fout ;) et ca m'etonnerait que Renault s'en foute au prix que ca...

10h
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Twing44 L'important est qu'ils fassent tout pour conserver cette P10 durement acquise après 10 ans d'acharnement.  Ça se présente...

11h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-va-changer-de-couleurs-pour-le-gp-d-autriche,200482.html Alpine fait comme les autres...

25/06/2025
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brad-pitt-sur-le-film-f1-lewis-hamilton-a-ete-le-test-d-authenticite-ultime,200485.html Ça donne...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Rien de neuf, on est au courant depuis septembre. Mais on s'en fout et Renault encore plus  que nous.

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Alpine (Renault) développera sa propre boîte de vitesses d'ici 2027. Ce n'est pas un retour du moteur Renault en Formule 1. Cependant, c'est une...

25/06/2025
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Deux noms pour remplacer Lucas De Meo le 15 juillet 2025 ( et non le 15 juin mentionné dans challenges. Il se peut aussi qu’il y aura peut-être...

24/06/2025
Patrenault77