Lotus Renault GP en retrait, Grosjean fait impression

Comme annoncé par LRGP, le circuit Yas Marina ne convient pas à la R31...

Hubert Dauchez
11 Nov. 2011 20:06
493
0
Lotus-Renault-GP-en-retrait-Grosjean-fait-impression

Sands of Time. GP d’Abou Dhabi, vendredi 11 novembre 2011


Les trois pilotes Lotus Renault GP ont été mis à contribution lors de cette première journée d’essais libres puisque Romain Grosjean s’est aligné au côté de Vitaly Petrov lors de la première séance. Il a ensuite été relayé par Bruno Senna dans la R31 pour la seconde séance du jour.

James Allison, Directeur Technique. Notes techniques


[imgl=http://img685.imageshack.us/img685/6588/allisonp.jpg][/imgl]- La première séance de Vitaly a été perturbée par un problème relatif à la nouvelle spécification de sa direction, un système que nous évaluons en vue de l’année prochaine.
- Romain a fait impression lors de sa première séance avec l’équipe. Il a très vite pris la mesure de la voiture et était très rapidement dans le rythme, signant un meilleur tour en 1.42.685 qui lui valait la 12ème place.
- Romain a roulé avec les pneus tendres et les mediums, ce qui lui a offert un temps en piste très profitable pour sa première cette saison.
- En fin de première séance, la défaillance d’un composant électrique externe a cause” un problème d’allumage sur la voiture de Vitaly. Un souci mineur, en fait, et sans conséquence, puisqu’il a continué avec ce même moteur en deuxième séance.


Le bilan de la journée:


- Les pilotes ont effectué des évaluations de pneus et travaillé avec réservoir léger et réservoir plein.
- Les Pirelli tendres expérimentaux semblent avoir amélioré le grip par rapport aux tendres habituels.
- La baisse de la température au crépuscule a eu pour conséquence des temps plus rapides en séance 2 qu’en séance 1.

Le mot des pilotes


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, R31-04
Essais libres 1: P12, 1:42.685, 29 tours
"Je me sens comme un enfant le jour de Noël ! D’abord, c’était fantastique de remonter dans une F1, la sensation est juste énorme. J’ai essayé de progresser tour après tour. Nous avons testé différentes choses sur la voiture, sans gêner le programme de l’équipe qui est le plus important. Je crois que nous avons apporté quelques petites idées pour l’après-midi. L’équilibre de la voiture était tel que nous l’attendions. Nous savions que nous n’étions pas fantastiques dans les portions lentes, alors nous avons essayé des petites choses différentes. Les pneus médiums nous ont causé quelques difficultés mais les tendres expérimentaux étaient mieux en termes de dégradation. Il est toujours difficile de savoir à quoi s’attendre quand on passe d’un type de pneu à un autre. Enfin, j’espère que mon retour d’information aura été un peu utile pour le reste du week-end."


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Senna.jpg][/imgl]Bruno Senna, R31-04
Essais libres 2: P15, 1:42.369, 36 tours
"Même si je n’ai fait qu’une séance, j’ai quand même pu accomplir un bon nombre de tours. Je crois que nos craintes sur notre performance peuvent se confirmer. Nous devons travailler dur pour voir ce que nous pouvons améliorer pour être plus rapides demain. Les qualifications seront sans doute très difficiles pour nous, mais nous devons faire notre maximum et tirer profit d’une opportunité si elle se présente. J’ai aussi utilisé les pneus Pirelli expérimentaux aujourd’hui, ils semblent plus résistants que les tendres actuels et c’était donc intéressant de les comparer."


[imgl=http://img35.imageshack.us/img35/8831/petrovl.jpg][/imgl]Vitaly Petrov, R31-06
Essais libres 1: P13, 1:43.118, 13 tours
Essais libres 2: P13, 1:41.947, 31 tours
"Journée difficile pour nous. En particulier pour la motricité, ce qui fait que nous ne sommes pas dans le rythme. Nous devons regarder ce qu’il est possible d’améliorer ce soir pour revenir à l’avant. Une chose était particulièrement évidente aujourd’hui, la chute de température entre la première et la seconde séance. Pour un pilote, c’est très intéressant à chaque sortie du stand parce que le soleil tombe et il fait nuit pour le dernier run. Nous voulons absolument faire mieux demain, passer la vitesse supérieure et évoluer avec constance à un meilleur niveau qu’aujourd’hui."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@niki312T :lol::lol::lol:

3h
Renault81

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Évidemment que les propos de la Fia ne résout en rien cette affaire.  Nous allons voir des communiqués après les essais.  J'en prends le...

11h
E.T29

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

https://www.youtube.com/watch?v=kgWPIi5CCYs Le pognon, les belles bagnoles, le luxe..............sacré pédigrée dans sa famille ! Je comprends...

12h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

https://x.com/i/status/2003449203461410879 Sa probité en atteste !

12h
E.T29

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Pas de quoi grimper aux arbres:angel: N empêche que quand cela vient de chez Mercedes  l expérience récente incite à  la...

23/12/2025
lulu79

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

https://www.youtube.com/watch?v=OcW-BSEB3ng&list=RDOcW-BSEB3ng&start_radio=1 Encore un bon de ma génération qui a pris la...

23/12/2025
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Cette histoire de taux de compression variable reste à prouver, pas de quoi grimper aux arbres, en attendant l'important c'est la santé, la...

23/12/2025
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@lulu79 Paradoxalement cette situation me réjouit L'inventivité et l'audace apportent encore un avantage en piste, paradoxalement parce qu'il est...

23/12/2025
R5Alpine