Faire sans échappements soufflés, le défi d'Adrian Newey

Adrian et l'art de la compensation

Romain Beaupere
14 Déc. 2011 16:57
481
0
Faire-sans-echappements-souffles-le-defi-d-Adrian-Newey

La saison 2012 ne marque pas l'avènement d'un règlement technique tellement différent de celui utilisé en 2011. Pourtant, l'un des changements constitue un joli défi pour les ingénieurs de quelques écuries: l'interdiction des échappements soufflés. Pour Adrian Newey, le directeur technique du Red Bull Racing Renault, il s'agit de compenser cette perte en améliorant d'autres aspects de sa monoplace.

"Nous n'avons pas énormément de changements de règlement l'année prochaine, exceptée la position des échappements" concède Newey, cité par ESPNF1. "Nous avons en quelque sorte été les pionniers ces deux dernières années pour placer les échappements sous le diffuseur mais ce sera terminé à partir de l'année prochaine."

"La question va être de savoir qui fera le meilleur travail pour récupérer ce que nous allons perdre en performance. Il va falloir essayer de trouver d'autres moyens ou simplement d'optimiser la voiture. C'est quelque chose d'habituel dans cette période de l'année. Chacun travaille dans son coin mais il n'a aucune idée de la valeur de son travail jusqu'à ce qu'il y ait des premiers essais d'intersaison et surtout la première course."

Le moteur Renault permettait en effet un gain d'appuis très important grâce au travail réalisé par les motoristes de Renault Sport F1 à Viry-Châtillon. Le gain apporté par le dispositif est difficilement quantifiable, mais une chose est sûre, la RB7 devait une partie de sa suprématie à cela. La future Red Bull pourrait-elle donc subir les conséquences de l'interdiction plus que ses concurrentes ?

"C'est difficile à savoir" répond Newey. "Tout le monde a fait un boulot extraordinaire pour copier nos échappements. McLaren en particulier est parvenue à les mettre sur sa voiture pour la première course. Notre voiture a été conçue autour de cela alors je m'attendais à ce qu'elle soit plus performante que celle des autres. Et c'est ce qu'il s'est passé."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag myePrix de Jakarta

21 Juin 2025

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

Commentaires

Une course sans exploit ni point pour Alpine au Canada

Bravo Alonso  vraiment inoxydable !! juste un truc comme ça , tout le monde dit Max est capable de gagner avec  n'importe quoi , alors...

6h
afrf1

Une course sans exploit ni point pour Alpine au Canada

Que de la daube mesquine cette F1  ,  des grosses bertas qui peuvent plus se de passer par manque de place .   Mais bon , c'est...

6h
afrf1

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

@niki312T Même Hamilton va...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

une grande perte pour Renault et pour l’écurie alpine ..un amoureux du sport auto, espérons que son successeur soit pareil... mais faut tester...

8h
lasnl

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Il est vrai que Luca de Meo pourrait vouloir que les nouveaux propriétaires conservent le nom Alpine, et la structure ressemblera à celle de...

8h
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Dans le paddock, des rumeurs circulent selon lesquelles Flavio Briatore aurait été approché uniquement pour vendre l'équipe, c'est pourquoi...

9h
AlexeiTrueF1

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Une cochonnerie de plus ? Non merci, que du naturel fait maison, y compris les remontants. ;):D

11h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@RäikköE20 N°1 Bis Donc tu penses, qu'en plus de la F1 dont on aperçoit le museau de l'épilogue, ça craint aussi pour le WEC mais pas tant que...

11h
niki312T