La Red Bull RB8 commence à inquiéter Vettel

Fin février, on parlait d'une monoplace "parfaite" ... Mais ça, c'était avant.

Romain Beaupere
16 Avr. 2012 18:05
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Encore un week-end difficile pour le Red Bull Racing Renault en Chine. Non qualifié en Q3, Sebastian Vettel commence à s'agacer de cette voiture qui ne lui donne pas ce qu'il voudrait en tirer. L'un des gros problèmes en course fut la faible vitesse de pointe de la RB8, rendant les dépassements très compliqués, et Seb ne s'est pas privé de critiquer sa machine.

"C’est dommage pour les 5 derniers tours, il ne me restait plus rien dans les pneus. Mais nous n’avions absolument aucune vitesse de pointe en ligne droite tout au long de la course. C’est incroyable. Les autres s’envolaient, c’est ridicule !" a lancé Sebastian Vettel à son équipe durant son tour de rentrée au stand, à l'issue de la course.

Si la vitesse à fait défaut à Shanghai, il y a des chances pour qu'elle fasse également défaut à Barhain dans ses deux grandes lignes droites. L'écurie a donc du pain sur la planche pour rester compétitive face à McLaren et Mercedes. En attendant, Vettel se satisferait presque de rejoindre l'arrivée ...

"Aujourd’hui, nous avons eu un problème avec la vitesse de pointe, il faudra analyser ce qui n’a pas fonctionné" a-t-il dit, cité par NextGen-Auto.com. "Le bon point c’est que je suis à l’arrivée et Mark aussi, nous avons donc récolté beaucoup de données, notamment pour définir quelle est la meilleure configuration pour les échappements."

"Nos performances en qualifications sont faibles, nous avons plusieurs faiblesses. Dont la vitesse de pointe pas assez élevée. La voiture ne fonctionne toujours pas comme nous le voudrions et il va vite falloir trouver quels sont les problèmes" a continué le double-champion du monde.

Symbole de cette fébrilité, l'incapacité du Red Bull Racing à choisir quel type d'échappement utiliser après avoir testé deux modèles différents sur les voitures de Vettel et Webber. Chacun présente certaines qualités et certains défauts, et les départager n'est pas une mince affaire.

"Nous avons maintenant un week-end de course complet à analyser, avec toutes les configurations possibles : avec et sans essence, en qualifications, en course, etc..." explique de son côté Christian Horner. "Nous prendrons une décision dans les prochains jours. Nous n’avons pas de nouveautés pour Bahreïn, il est possible donc que les pilotes gardent la configuration avec laquelle ils se sentent le mieux pour cette course encore"

"C’est très improbable" a répondu le patron du Red Bull Racing quand on lui demande si les deux solutions pourraient être développées en parallèle, une par pilote. "Nous verrons quelle est la plus prometteuse et nous en tirerons le meilleur. L’idéal serait de pouvoir combiner les meilleures caractéristiques des deux solutions. C’est un défi !". Sebastian Vettel apprécie en effet son échappement qui lui procure une monoplace plus stable, tandis que celle de Mark Webber donne théoriquement la voiture la plus performance.

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