Red Bull-Renault a identifié et résolu son problème de boîte

Sebastian Vettel tient à rassurer les fans du taureau rouge

Emmanuel Laurent
05 Juil. 2013 11:57
449
Red-Bull-Renault-a-identifie-et-resolu-son-probleme-de-boite

Victime le week-end passé d'un problème de boîte de vitesses lors du Grand-Prix de Grande-Bretagne, Sebastian Vettel a mis fin aux inquiétudes relatives à ce pépin technique. L'allemand confirme en effet que le problème a été identifié puis résolu par les ingénieurs de l'Infiniti Red Bull Racing Renault.

"C'est toujours malheureux de renoncer à cause d'un problème mécanique", affirme Sebastian Vettel qui occupait la tête de la course lors de son abandon. "Mais nous l'avons maintenant identifié et résolu."

Le pilote Red Bull-Renault ne sera pas pénalisé par ce changement de boîte de vitesses. L'allemand avait perdu la cinquième puis l'ensemble du système s'était enrayé, provoquant l'abandon.

Malgré cet échec, Sebastian Vettel conserve la tête du championnat des pilotes avec 22 points d'avances sur Fernando Alonso.

2$#Mathieu-Confidential

05/07/2013 - 16:12
0
0

Mais bien sur, genre en 1 semaine, l'équipe a eu le temps d'analyser le problème et de produire de nouvelles pièces. Sachant que toutes les pièces mécaniques d'une boite de vitesse sont moulées ou forgées, il est absolument impossible de faire un nouveau moule, de mouler la pièce, de l'usiner et de faire un TTH derrière si c'est une pièce de fonderie ou d'usiner une matrice, de taper la matière, de faire un TTH puis un usinage derrière (sans parler d'un revêtement éventuel) en une petite semaine. Pour les pigeons je veux bien, mais quand on s'y connait dans ce type de fabrication, ce communiqué est juste un gros mensonge !

Charlot

05/07/2013 - 16:22
0
0

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais peut-être que le problème venait d'un réglage, ou d'un défaut d'une pièce qui nécessite pas forcément de gros changement. Et RB a quand même les moyens de réagir rapidement à ce genre de problème.
J'ai le souvenir du GP de Japon 2011, où Vettel avait cassé son aileron avant en EL1 et Red Bull en avait fabriqué et expédié un nouveau avant la qualification.

Professor

05/07/2013 - 18:28
0
0

@ Mathieu Confidential

Quelle confiance et quel soutien à l'écurie Red Bull Renault vous offrez à vos lecteurs !!
Mais ne seriez vous pas un peu pro-quelque chose pour écrire cela ?emoji confused

$45J6alonso130R

05/07/2013 - 18:36
0
0

A moins que ce ne soit une pièce provenant d'un lot défectueux ce qui peut très bien arriver même à ce niveau de professionnalisme (Mclaren en 98 ou 99). Dans ce cas le problème peut être résolu en 1 semaine sinon c'est compliqué surtout que les autos ne repassent pas à l'usine entre les 2 grand prix espacés d'une semaine seulement.

2$#Mathieu-Confidential-Renault

05/07/2013 - 20:41
0
0

Je ne suis absolument pas pro quelque chose, il se trouve que je suis un expert en Forge, Fonderie & usinage... J'ai travaillé dans une entreprise fabriquant des pièces pour tous les motoristes de F1...

Or sur une boite de vitesse, à part les roulements, toutes les pièces sont issue de fonderie ou de forge et en une semaine il est absolument impossible de produire une nouvelle pièce (5 jours même, car les essais commencent le Vendredi) issue de ces procédés...

Comme je l'ai déjà dit, la gamme d'une pièce forgée haute performance (sport auto, aéronautique ou armement) est très longue, pour être précis il faut :

Sciage (parallèlement il faut usiner l'outillage : matrice, poinçons ce qui prend déjà 8 heures pour une toute petite matrice), ensuite il faut forger, en plusieurs opérations... Après il faut laisser refroidir la pièce pendant plus de 24 heures. Ensuite on peut la détourer. Après on effectue les opérations de traitement thermique (encore 24 heures minimum). on attaque seulement après l'usinage qui prend encore quelques heures à 1 jour entier selon la pièce... Ensuite il y a un revêtement qui prend encore une bonne journée et enfin il y a un cycle de plusieurs heures de contrôle sur une machine tridimensionnelle)...

Voilà pourquoi sauf mauvais lot, il est impossible de résoudre un problème mécanique d'une F1 en quelques jours...

Après par contre un problème aéro ça va beaucoup plus vite à refaire des pièces avec un four autoclave...

lolo cotech

05/07/2013 - 21:10
0
0

effectivement Mathieu mais bien heureusemement les caracteristiques des pieces changent tellement peu qu'il ya à toujours moyens de monter l'anciene en cas de vice avéré, les dimension generales de certaines pieces ne changent que trés rarement volontairement pour palier à un probleme de fiabilité emoji wink

Charlot

05/07/2013 - 21:57
0
0

"Voilà pourquoi sauf mauvais lot, il est impossible de résoudre un problème mécanique d'une F1 en quelques jours..."

Comme je l'avais dis, je suis d'accord avec toi, tu l'as très bien expliqué d'ailleurs. Mais là on ignore ce qui a cassé. Vettel a d'abord perdu la cinquième avant de voir sa boîte rendre l'âme, à partir de là, on peut supposer que le pignon était défectueux, peut-être qu'ils ont pu trouver un moyen de le remplacer et pas nécessairement redessiner un carter de boîte de vitesse, qui n'aurai pas eu le temps d'être fabriqué...
De toute façon, faudra pas compter sur Red Bull pour avoir des explications...

ANALTHERAPIE

05/07/2013 - 22:41
0
0

GROJEAN NE FINIRA PAS LA SAISON/

Professor

05/07/2013 - 22:43
0
0

Il n'y a pas que des pièces mécaniques forgées dans une boite de vitesse , celle ci est aussi asservie par de l'électronique !emoji wink

$6725jacaufree57

06/07/2013 - 08:01
0
0

Mathieu-Confidential-Renault ou Mathieu la science1950, je doute pas de tes compétences mais tu travaillais sans doute dans ce domaine il y a 50ans , réveille toi nous sommes en 2013 et moi qui travaille dans ce domaine resp(machCDN CENTRE D’USINAGE haute précision)je peux t’assurer que tu te trompe sur beaucoup de tes affirmations

Roule Raoul

06/07/2013 - 08:30
0
0

@ mathieu confidential

Si tu as travaillé là dedans tu sais aussi qu'il n'y a pas que de la mécanique dans une boite de F1.

Un problème hydraulique, et hop tu casses tout (les pressions hydro sont énormes)

Ainsi je pense qu'il ne faut pas être aussi affirmatif que tu l'es.

Qu'est-ce que Reb Bull aurai à y gagner?

2$#Mathieu-Confidential-Renault

06/07/2013 - 19:44
0
0

Oui, sauf que là dans les déclarations on parle bien de problème mécanique...

jacaufree57, dis moi exactement ou je me plante je suis très curieux...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

17-19 Mai 2024

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag cnePrix de Shangaï 1

25 Mai 2024

GP Flag mcGP de Monaco

24-26 Mai 2024

GP Flag cnePrix de Shangaï 2

26 Mai 2024

Commentaires

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@Someone276 Je suis d accord avec toi et j ai lu aussi quelque chose de similaire   Sur les très longues  lignes droites  le...

14m
lulu79

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@RäikköE20 N°1 Bis Oui le MGUK est limité vers la batterie et vers les roues motrices mais pas vers le MGUH qui lui même n'est pas limité vers...

4h
Someone276

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@William C'est 5 constructeurs automobiles en F1 et bientôt 6 sur 10 équipes, après la grille n'est pas illimitée non plus, attention de ne pas...

5h
Someone276

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@Projet_2016 et avec le soutien pressant de son père pour obtenir au plus vite ce qu'il veut.

5h
niki312T

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

L'an dernier à Monaco Ocon et Gasly ont fait respectivement 4 et 7 en qualifs et maintenu ces positions à l'arrivée. Cette année je crois...

5h
niki312T

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@Projet_2016 suborner????????? Tu peux expliquer?

5h
Someone276

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

Le nombre de pilotes usés par cette équipe :triumph: au moins sainz est un bon choix, il a toute les qualités pour suborner une équipe...

6h
Projet_2016

Max Verstappen au bout d'une bataille avec Lando Norris, Alpine-Renault loin derrière

@Someone276 C'est impossible puisque le MGU-K est limité en couple et puissance. Après, c'est la même chose depuis le départ : le moteur qui...

6h
RäikköE20 N°1 Bis